FR2567099A1 - Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement - Google Patents

Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement Download PDF

Info

Publication number
FR2567099A1
FR2567099A1 FR8410744A FR8410744A FR2567099A1 FR 2567099 A1 FR2567099 A1 FR 2567099A1 FR 8410744 A FR8410744 A FR 8410744A FR 8410744 A FR8410744 A FR 8410744A FR 2567099 A1 FR2567099 A1 FR 2567099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
wishbone
mast
cores
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8410744A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410744A priority Critical patent/FR2567099A1/fr
Publication of FR2567099A1 publication Critical patent/FR2567099A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/68Mast foot attachments, e.g. mast foot rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/21Wishbones

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LES WISHBONE ET MAT DE L'INVENTION SONT DESTINES A EQUIPER UNE EMBARCATION QUELCONQUE DE TYPE "PLANCHE A VOILE" ET ILS SONT CONCUS POUR POUVOIR ETRE DEMONTES EN DEUX OU PLUSIEURS TRONCONS. POUR PARVENIR A SEPARER LE WISHBONE EN DEUX PARTIES DE LONGUEUR APPROXIMATIVEMENT EGALE LES DEUX ARCEAUX 1, 2 DE CE WISHBONE SONT COUPES EN QUATRE TRONCONS 5, 7 ET 6, 8 ET DEUX DE CES TRONCONS (UN PAR ARCEAU) SONT EQUIPES DE NOYAUX CYLINDRIQUES 9, 10, CES NOYAUX ETANT CONCUS POUR POUVOIR VENIR S'EMBOITER AU NIVEAU DE CES COUPURES DANS LES CAVITES TUBULAIRES DES EXTREMITES DES DEUX AUTRES TRONCONS QUI N'ONT PAS ETE EQUIPES DE TELS NOYAUX. POUR POUVOIR ASSOCIER CES TRONCONS DE WISHBONE AVEC DES TRONCONS DE MAT DE LONGUEUR COMPARABLE IL EST INTERESSANT DE COUPER CE MAT EN TROIS PARTIES DE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE. ON POURRA ALORS EQUIPER UN OU DEUX DES TROIS TRONCONS DE MAT AINSI CONSTITUES DE DEUX NOYAUX, SIMILAIRES A CEUX DU WISHBONE, POUR PERMETTRE L'ASSEMBLAGE PAR EMBOITEMENT DE CES TRONCONS DE MAT. L'ENSEMBLE DE CES WISBONE ET MAT SE PRESENTE ALORS, DEMONTE, SOUS LA FORME DE TRONCONS DE FAIBLE ENCOMBREMENT QU'IL EST FACILE DE TRANSPORTER ET RANGER APRES USAGE.

Description

La présente invention se rapporte essentiellement aux éléments rigides des voilures de8 embarcations du type "Planchés à Voile" et plus particulièrement aux mâts et aux wishbones utiliss dans ce type d'embarcations(le wishbone étant le terme communément utilisé pour désigner le cadre à double arceau qui permet à l'utilisateur de manoeuvrer la voile).
Ces màts et ces wishbones qui sont actuellement utilisés sur ces planches à voile présentent,du fait de leur longueurllinconvénient d'être encombrants lors de leur transport et de leur rangement après usage.
La présente invention se propose de realiser un wishbone ainsi qu'un mât pour planches à voile qui puissent être séparés en deux ou plusieurs tronçons, ces tronçons pouvant par ailleurs être assemblés aisément par emboitement lorsque l'on désire gréer la voile.
Dans un mode préféré de réalisation du wishbone les deux arceaux tubulaires qui le constituent sont coupés dans une zone située environ au milieu de leur.longueur et,pour chacun de ces deux arceaux,l'un des deux tronçons ainsi constitué est muni d'un noyau de type cylindrique qui est conçu pour pouvoir venir s'emboîter dans l'extrémité libre de autre tron çon de ce même arceau.
Dans ce mode de réalisation une solution très avantageuse,pour réduire l'encombrement en largeur du wishbone lorsqu'il n'est pas utilisésconsiste à remplacer les embouts classiques, qui assemblent entre eux par encastrement les extrémités des deux arceaux,par des embouts qui assurent cet assemblage sous la forme d'articulations.Les extrémités des trongons du wishbone qui sont opposées à ces embouts peuvent alors être ramenées l'une contre l'autre lorsqu'elles sont déboStées,ce qui permet ainsi un gain substantiel d'encombrement dans le sens de la largeur.
Dans ce même ordre d'idée et pour obtenir cè même résultat on peut également prévoir des embouts indépendants encastrant chacune des quatre extrémités des deux arceaux du wishbone et faire en sorte que ces embouts soient eux mêmes articulés deux par deux à chacune des deux extrémités de ce wishbone.
Une autre solution pour réduire la longueur du wishbone lorsqu'il n'est pas utilisé consiste à construire un wishbone raccourci,dont la longueur est approximativement la moitié d'un wishbone classique, et de prolonger ce wishbone par une barre droite afin que l'ensemble ainsi constitué puisse attei- dre la longueur usuelle de ces wishbones classiques.Dans ce type de réalisation un embout spécial est nécéssaire qui comporte à la fois deux logements pour l'encastrement de l'une des extrémités de chaque arceau du wishbone raccourci et un trou central pour permettre l'emboîtement de la barre de pro longement.En association avec ce mode de réalisation il est nécéssaire de prévoir une échancrure dans la voile, cette échancrure étant située parallèlement et de part et d'autre de cette barre de prolongement.
Toujours dans cet ordre d'idée on peut également envisager, dans un mode simplifié de réalisation, que ce wishbone raccourci soit remplacé par une autre barre rectiligne,cette nouvelle barre étant placée coaxialement avec la barre de prolongement.Dans un tel cas l'échancrure de la voile doit être prolongée jusqu'au mât.
Enfin,pour ce qui concerne le mât,la solution proposée pour réduire son encombrement consiste à le couper en deux ou plusieurs tronçons.Dans un mode préféré de réalisation ce mât est coupé en trois tronçons de longueur approximativement égaie,l'enccmbrement de ces tronçons de mât étant alors comparable à celui des tronçons du wishbone coupé en deux.Pour permettre l'assemblage par emboîtement de ces tronçons de mât un procédé avantageux consiste à les équiper de deux noyaux (un cylindrique et un tronco nique),le noyau cylindrique permettant l'assemblage du tronçon portant le pied du mât avec le tronçon central et le noyau tronconique étant destiné à assurer l'assemblage de ce mtme tronçon central avec celui qui porte la pointe du mât.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention nous allons à présent décriresà titre indicatif et sans aucun caractère limitatif, des modes de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel:
La figure I représente une vue en plan d'un wishbone coupé en deux;
La figure 2 montre l'aide de trois vues partielles,l'une quelconque des extrémités du wishbone équipée d'un embout permettant l'articulation entre eux des tronçons de ce wishbone;
La figure 3 représente l'une quelconque des extrémités du wishbone équipée d'embouts conçus pour pouvoir s'articuler entre eux;
La figure 4 montre une vue en plan d'un wishbone raccourci associé à une barre de prolongement;
La figure 5 montre une vue de détail d'un embout spécial qui équipe le wishbone raccourci;;
La figure 6 montre un wishbone simplifié constitué par une barre rectiligne coupée en deux;
La figure 7 montre un mât de planche à voile coupé en trois tronçons qui peuvent être assemblés par emboîtement.
On notera que,sur ce dessin, les diamêtres des tubulures qui constituent les wishboneset les mats sont représentés à une échelle plus grande que celle utilisée pour les longùeurs de ces wishbones et mâts.
On se réfère tout d'abord à la figure I.On voit sur cette figure que le wishbone selon l'invention comprend deux arceaux tubulaires I et 2.Ces deux arceaux sont réunis entre eux pour former un cadre grâce aux embouts 3 et 4.Chacun de ces embouts,similaire à ceux qui sont utilisés sur les wishbones classiques,permet l'assemblage par encastrement des extrémités des arceaux I et 2 qui se font vis à vis.
Les embouts 3 et 4 comportent en outre des dispositifs de fixation et de verrouillage qui permettent,par l'intermédiaire de cordages,d'atta- cher le wishbone au mât et de fixer et tendre la voile à l'intérieur du cadre de ce wishbone.De teXidispositifsXconstitués en général par des encoches ou des trous, sont similaires à ceux qui sont prévus sur les wishbones classiques;aussi,pour simplifier le dessin, ces dispositifs n'ont été représentés sur aucune des figures I à 6.
Toujours sur la figure I on voit que les arceaux I et 2 du wishbone ont été coupés en deux tronçons 5,7 et 6,8,de longueur approximativement égale ,et que les tronçons 7 et 8 ont été équipés de noyaux cylindriques 9- et IO.Ces deux noyaux 9 et IO sont conçus pour pouvoir s'adapter à la forme de la cavité intérieure des arceaux tubulaires I et 2,ce qui leur permet de pouvoir pénétrer et s'emboter avec un minimum de jeu à ltin- té rieur des extrémités libres des tronçons 5 et 6.
On comprend alors aisément que, pour assembler ce wishbone,il suffit d'emboîter ces noyaux 9 et IO dans les extrémités libres des tronçons tubulaires 5 et 6 et que le verrouillage du wishbone dans cette position assemblée est assuré grâce à la voile qui est en permanence tendue entre le mât et l'embout 4,ce mêt étant lui même attaché à l-'embout 3.
On comprend en outre que ce wishbone,lorsqu'il nrest pas utilisé, peut être déboîté et présenter alors un encombrement réduit dans le sens de sa longueur.liais si on désire obtenir également une réduction de l'encombrement dans le sens de sa largeur il faut aménager les embouts 3 et 4 de façon à ce que les tronçons 5 et 6 ainsi que les tronçons 7 et 8 puissent s'articuler entre eux à partir de tels embouts.
Les figures 2 et 3 illustrent deux solutions permettant de parvenir à ce résultat.Sur la figure 2 on voit que l'une quelconque des extrémités du wishbone selon l'invention a été représentée partiellement sous la for- me des deux extrémités II et I2 des arceaux I et 2.0n voit en outre que ces extrémités d'arceaux; II et I2 ont été équipées d'un nouvel embout I3 et que l'assemblage de ces extrémités sur cet embout est réalisé par l'intermédiaire des rivets I4 et 15.
Lorsque le wishbone est débotté on comprend que,grace à leur possi bilité de s'articuler autour des rivets I4 et 15, ces extrémités d'ar- ceaux Il et I2 peuvent être placées dans une position moins divergente et par exemple dans une position parallèle, comme cela est montré sur la deuxième vue de la figuxe2.0n peut alors rapprocher l'un de l'autre le tronçon 5 contre le tronçon 6 ainsi que le tronçon 7 contre le tron çon 8,etmettre en contact si on le désire les extrémités libres de ces tronçons.C'est pourquoi,grace à cette disposition, il est possible de réduire très sensiblement l'encombrement en largeur du wishbone déboulé.
La vue en coupe selon ÂÀ de la figure 2 montre que la section de l'embout I3 peut être réalisée en forme de H. Il est bien entendu, comme cela a été indiqué précédemment,que cet embout I3 doit comporter en outre des dispositifs de fixation,non représentés sur le dessin, pour les cordages destinés à attacher le wishbone au mât et à la voile.
la figure 3 montre une autre solution pour permettre aux extrémités d'arceaux II et I2 d'entre articulés entre eux.Dans cette solution ces extrémités sont équipées d'embouts I6 et 17, qui peuvent être par exemple identiques, chacune de ces extrémités II et 12 étant encastrée dans l'embout I6 ou I7 qui lui correspond. En outre chacun de ces embouts I6 et I7 est muni d'un trou, que l'on place en vis à vis,afin dv placer et fixer ensuite un rivet 18 servant alors indirectement d'axe d'articulation pour les extrémités II et I2.
Dans une variante simplifiée de cette solution de la figure 3 on pourrait envisager de faire passer les cordages, destinés à attacher le wishbone au mât et à la voile,dans le trou de ces embouts I6 et I7.Ce serait alors ces cordages qui serviraient également d'axe d1articula- tion pour les tronçons 5,6 et 7S8.
La figure 4 montre un nouveau type de wishbone, conforme à 1 'inven- tion,pouvant être démonté en deux parties de dimensions réduites.Ce nouveau wishbone est constitué par un wishbone raccourci 19 qui est prolongé par une barre rectiligne 20,cela de façon à ce que l'ensemble ainsi constitué puisse parvenir à la longueur totale des wishbones classiques.
On remarque sur cette figure 4 que ce wishbone raccourci Ig est équipé d'un embout spécial 21 destine à permettre l'emboîtement de la barre de prolongement 20.
La figure 5 montre une vue agrandie de cet embout 21. On voit sur cette figure que cet embout 21 comporte deux trous obliques et symétri- ques 22 et 23, qui sont destinés a encastrer les deux arceaux du wishbone raccourci I9(å l'une de ses extrémités),et qu'en outre un trou 24 est prévu sur ce même embout pour permettre l'emboîtement de l'une des deux extrémités de la barre 20.autre extrémité de cette barre de prolongement 20 est normalement equipée de dispositifs destinés à permettre la fixation des cordages qui doivent attacher la voile au wishbone.Mais comme cela a été indiqué précédemment ces dispositifs nsont pas été repré sentés,cela pour la simplification du dessin.
Avec ce type de wishbone illustré par la figure 4 il est nécéssaire d'utiliser une voile dans laquelle on a aménagé une échancrure rectiligne.
Cette échancrure,parallèle à la barre de prolongement 20,doit être d'une longueur suffisante pour que la partie non échancrée de la voile puisse pénétrer et être tendue à l'intérieur du wishbone raccourci 19.
Une variante simplifiée du wishbone de la figure 4 est illustrée par la figure 6.0n voit que,dans ce cas,le wishbone raccourci 19 a été remplacé par une deuxième barre rectiligne 25.Cette nouvelle barre 25 vient s'emboîter à l'une de ses extrémités dans un embout 26,qui est fixé sur le mât 27,et elle porte à son autre extrémité un manchon 28 dans lequel la barre de prolongement 20 peut venir s'emboîter.
Dans le cas de cette variante de la figure 6 1 'échancrure rectiligne de la voile utilisée avec ce wishbone simplifié doit être prolongée jusqu'au mEt,ce qui revient à couper cette voile en deux parties au niveau de ce wishbone simplifié.
Enfin la figure 7 montre un mode de réalisation de l'invention qui permet au mat de pouvoir être séparé en trois tronçonsces tronçons de mât étant alors d'une longueur comparable à celle des tronçons de wishbone des figures précédentes.
On voit sur cette figure 7 que le tronçon central 29 du mat est équipé d'un noyau cylindrique 30 du coté du tronçon 31 qui porte le pied du mât et d'un noyau tronconique 32 du coté du tronçon 33 qui comporte la pointe de ce même mAt.Ces deux noyaux 30 et 32 sont conçus pour pouvoir pénétrer et s'emboîter avec un minimum de jeu a l'intérieur des cavités tubulaires des tronçons 31 et 33 qui leur font face.le verrouil]age de ces trois tronçons de mat, lorsqu'ils sont emboîtés i'un dans 1'7utro,est obtenu automatiquement lorsque la voile est mise en place et est attachée au pied du mat puisque ces tronçons se trouvent alors emprisonnés dans le manchon prévu dans cette voile pour recevoir ce mît.
Dans tous les exemples illustrés par les figures I à 7 les noyaux qui équipent les tronçons de wishbone ou de mat ont été décrits comme se présentant sous une forme cylindrique à section circulaire car ces mats et ces wishbones ont été supposés construits à partir de tubulures de sections circulaire.ais ces sections pourraient être par exemple elliptiques.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    I) Voilure destinée aux embarcations du type "Planches à voile", comprenant essentiellement un wishbone et un mât sur lesquels une voile est montée et est attachée par l'intermédiaire de cordages, caractérisée par le fait que ce wishbone ainsi que ce mât sont construits en deux ou plusieurs tronçons et que ces tronçons peuvent être séparés l'un de l'autre lorsque la voile est détachée et enlevée de ces wishbone et mat.
  2. 2) Voilure selon la revendication I caractérisée par le fait que les deux arceaux tubulaires (I)(2) du wishbone sont coupés en deux tron çons (5)(7),(6)(8),de longueur approximativement égale et que,au niveau de cette coupure,deux des quatre extrémités de ces tronçons (une pour chaque arceau) sont équipées de noyaux cylindriques (9)(10),ces noyaux étant conçus pour pouvoir venir s'emboîter avec un minimum de jeu à l'intérieur des cavités tubulaires des deux autres extrémités de tronçons si tuées au niveau de cette même coupure.
  3. 3) Voilure selon la revendication 2 caractérisée par le fait que l'es embouts (I3) qui équipent les extrémités (II)(I2) des arceaux du wishbone sont conçus pour permettre à ces extrémités d'arceaux d'être articulées dans de tels embouts.
  4. 4) Voilure selon la revendication 2 caractérisée par le fait que les extrémités des arceaux (I)(2) du wishbone sont encastrées dans des embouts (I6)(I7) qui sont eux mêmes articulés entre eux autour d'un axe (I8).
  5. 5) Voilure selon la revendication I caractérisée par le fait que le wishbone qui équipe cette voilure est constitué par un wishbone raccourci ci (I9) et par une barre rectiligne de prolongement (20),un embout spécial (2I),dans lequel est aménagé un logement destiné à permettre l'emboî- tement de cette barre de prolongement,étant prévu à l'une des extrémités de ce wishbone raccourci.
  6. 6) Voilure selon la revendication 5 caractérisée par le fait que le wishboné raccourci est remplacé par une deuxième barre rectiligne (25).
  7. 7) Voilure selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisée par le fait que le mat qui équipe cette voilure est coupé en trois tronçons (293(3I)(33),de longueur approximativement égale,et que un (nu deux) de ces tronçons est équipé de deux noyaux cylindriques ou tronconiques (30)(32) au-niveau de oes coupures, ces noyaux étant destinés à venir s'emboîter avec un minimum de jeu dans les cavités tubulaires des tronçons de mat qui sont non équipés de noyaux au niveau de ces mêmes
    coupures.
FR8410744A 1984-07-06 1984-07-06 Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement Pending FR2567099A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410744A FR2567099A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410744A FR2567099A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567099A1 true FR2567099A1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9305865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410744A Pending FR2567099A1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567099A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2271108A1 (fr) * 1974-05-14 1975-12-12 Immobilien Commerce Estbl I Be
FR2337566A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
FR2365478A1 (fr) * 1976-09-25 1978-04-21 Kolbus Kunststoffwerk & Co Greement de planche a voile
DE2838527A1 (de) * 1978-09-04 1980-03-06 Marker Hannes Rigg fuer segelbretter
FR2439130A1 (fr) * 1978-10-18 1980-05-16 Biggesee Boots Service Gmbh Et Greement pour planche a voile
EP0056998A2 (fr) * 1981-01-23 1982-08-04 Windsurfing Handels GmbH Wishbone pour une planche à voile
EP0070241A2 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Roger Morisseau Mât démontable pour voilures légères
DE3129700A1 (de) * 1981-07-28 1983-02-17 Blasius 8019 Glonn Gerg Gabelbaum fuer ein rigg eines segelsurfers

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2271108A1 (fr) * 1974-05-14 1975-12-12 Immobilien Commerce Estbl I Be
FR2337566A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
FR2365478A1 (fr) * 1976-09-25 1978-04-21 Kolbus Kunststoffwerk & Co Greement de planche a voile
DE2838527A1 (de) * 1978-09-04 1980-03-06 Marker Hannes Rigg fuer segelbretter
FR2439130A1 (fr) * 1978-10-18 1980-05-16 Biggesee Boots Service Gmbh Et Greement pour planche a voile
EP0056998A2 (fr) * 1981-01-23 1982-08-04 Windsurfing Handels GmbH Wishbone pour une planche à voile
EP0070241A2 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Roger Morisseau Mât démontable pour voilures légères
DE3129700A1 (de) * 1981-07-28 1983-02-17 Blasius 8019 Glonn Gerg Gabelbaum fuer ein rigg eines segelsurfers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270388B1 (fr) Manivelle pour pédalier de bicyclette
EP0577496B1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
WO1986004251A1 (fr) Raquette de jeux de balles a monture ou carcasse pliante et separable
FR2567472A1 (fr) Voiture repliable pour enfants
EP0234406B1 (fr) Bracelet non extensible à charnières apparentes
FR2567099A1 (fr) Wishbone et mat de planche a voile pouvant etre demonte en troncons de faible encombrement
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
EP1535119B1 (fr) Montre-bracelet
CH668491A5 (en) Folding spectacles for sports or beach wear - have central pivot and side-pieces in hinged sections in form circle when folded
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2613749A1 (fr) Abri repliable
FR2568131A1 (fr) Broche a glace
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP1004239B1 (fr) Support pour canne à pêche resistant aux torsions
EP1479601B1 (fr) Bicyclette pliable d'un nouveau type
FR2574745A1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2878273A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'un echafaudage tubulaire
EP1446319A1 (fr) Armature de bicyclette transformable en support de hamac
FR2539097A1 (fr) Embarcation demontable
FR2815010A1 (fr) Cycle pliant
FR2944975A1 (fr) Ensemble de passage et de support d'une ligne de vie pour structure de jeu correspondante