FR2566380A1 - Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable - Google Patents

Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2566380A1
FR2566380A1 FR8410416A FR8410416A FR2566380A1 FR 2566380 A1 FR2566380 A1 FR 2566380A1 FR 8410416 A FR8410416 A FR 8410416A FR 8410416 A FR8410416 A FR 8410416A FR 2566380 A1 FR2566380 A1 FR 2566380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
boom
lifting
articulated
gantry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8410416A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Caradot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL MANUTENTION CONCASSAG
Original Assignee
MATERIEL MANUTENTION CONCASSAG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL MANUTENTION CONCASSAG filed Critical MATERIEL MANUTENTION CONCASSAG
Priority to FR8410416A priority Critical patent/FR2566380A1/fr
Publication of FR2566380A1 publication Critical patent/FR2566380A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/82Luffing gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PORTIQUE PORTUAIRE POSSEDANT UNE FLECHE RELEVABLE AU MOYEN D'UN SYSTEME PAR QUADRILATERE DEFORMABLE. LA FLECHE 3, ARTICULEE SUR UN AXE 2, REPOSE SUR UN CADRE 12. CELUI-CI EST ARTICULE SUR UN TENDEUR 7 ET UN VERIN DE POUSSEE 9 ARTICULE A UNE BIELLE 5, ELLE-MEME ARTICULEE SUR LE SUPPORT 1 PAR UN AXE 4 PARALLELE A L'AXE 2. APPLICATION: TOUS PORTIQUES OU GRUES.

Description

PORTIQUE DE CHARGEMENT OU DE DECHARGEMENT, NOTAMMENT PORTUAIRE, A FLECHE RELEVABLE
L'invention concerne un portique portuaire de chargement ou de déchargement da navires possédant une flèche relevable au moyen d'un système par quadrilatère déformable.
Le chargement ou ie déchargement des navires dans les ports est réalisé au moyen de grues ou de portiques circulant généralement parallèlement au quai d'accostage et possédant une flèche avant passant audessus du vire. Cette flèche peut être de longueur variable et peut pivoter dans certains cas afin que les organes de manutention des pro divis à charger ou à décharger puissent couvrir le pius largement possible la superficie des ouvertures des cales.
Mais, dans pratiquement tous les cas, cette flèche doit pouvoir se relever de façon à pouvoir laisser le navire accoster ou partir parallelement au quai.
En effet, le navire porte des superstructures (mâts, châteaux...) qui ne peuvent généralement pas passer sous cette flèche lorsqu'elle est horizontale.
Par ailleurs, ces portIques ou ces grues etant pinacées le plus près pcssibe du bord du quai, on comprend que cette flèche doit pouvoir se relever selon un angle important,gênéralement compris entre 45 et 600.
Pour parvenir à ce résultat, on utIlise par exemple des treuils et des cabies liés à une superstructure fixe placée au-åessus de la flèche.
Ce système présente î'irconvénient d'user les câbles. Par ailleurs, lorsque la flèche doit également pivoter autour d'un axe vertical, la superstructure portant les treuils doit également pivoter.
On peut également utiliser ou ou plusieurs vérins hydrauliques fixés, d'une part sur la superstructure, d'autre part sur la flèche.
Soit le vérin possède une seule--expansion et son cylindre est alors très long, ce qui oblige à le fixer au sommet d'un mât ou peut gêner en rotation s'il est placé sous la flèche.
- Soit le vérin possède plusieurs expansions, ce qui le rend fragile sur de telles longueurs. En effet, la flèche peut vibrer sous l'action du vent, ce qui est très mauvais pour les guidages et les étanchéités.
En effet, pour obtenir un angle de relevage de 500, il faut des courses de vérin pouvant être comprises entre 6 et 7 mètres.
Pour pallier a ces divers inconvénients, on a eu l'idée de réaliser un système de relevage de la flèche permettant d'obtenir un angle de basculement très important avec une course réduite de vérin.
Le système de relevage selon l'invention comporte un quadrilatère déformable forme - d'une bielle artIculée à l'arrière sur un axe relié au support formé par la superstructure du portique ou sur sa partie pivotante et articulée à son autre extrémité par un axe relié à un tender - d'un tendeur articulé à une de ses extrémités par un axe d'articula- tion sur la bielle et par son autre extrémité solidaire de la flèche à relever - d'un vérin de poussée articulé entre un axe solidaire de la flèche et axe de la bielle.
Selon une varIante de l'Invention, le tendeur et le vérin sont artIculés sur un cadre rigide supportant la flèche et pouvant coulisser par rapport à celle-ci, des moyens étant prévus pour guiper ce cadre rigide par rapport à cette flèche.
Pour des raisons de symétrie et de résistance, ces, divers organes peuvent être doublés. Dans ce cas on a deux bielles, deux tendeurs paral- lèles. On peut également avoir deux vérins parallèles articulés sur un axe porte par une entretoise reliant les deux bielles ou par un axe reliant les deux bielles.
Selon une autre caractéristIque de l'inventIon, le cadre rigIde est guIdé par rapport à la flèche par des crapauds de type connu ou par des galets.
On comprend que cette constructIon, qui permet des déformations diffé- rentlelles entre le cadre rigide et la flèche, fait que la reprise des efforts de relevage n'intervient pas dans le calcul de dimensionnement de celle-ci.
On peut cependant conserver l'invention en utilisant la flèche à relever comme bras supérieur du quadrilatère déformable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cet ensemble est situé intégralement sous la flèche a relever. Pour des raisons de sécurité, on est généralement conduit è utiliser deux vérins alimentés insépen- damment de façon à pouvoir relever la flèche mêe si l'un des circuits est en panne. Dans ce cas, les deux vérins peuvent être très rapprochés de l'axe de la flèche. Par conséquent, même l'utilisation d'un seul vérln-n'engendre pas de déformation importante dans cette flèche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras supérieur articulé et la bielle sont articulés sur la superstructure ou sur la plateforme pivotante reposant sur celle-ci.
Ce système présente également un avantage au niveau du verrouillage de la flèche en position haute-ou toute autre proposItion, ce que l'on peut obtenir en rendant fixe la valeur d'un des angles du quadrilatère et par conséquent en rendant ce quadrilatère indéformable.
Ce dispositif peut être aisément réalisé par un système d'encliquetage entre la bielle et la partie fixe du portique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, une barre solidaire de la bielle porte un axe qui peut coopérer avec un crochet pivotant lié au portique fixe. Un vérin permet de soulever ce crochet pivotant pour dé- verrouiller la flèche. Ce système permet éventuellement de réaliser des verrouillages dans piusieurs positions
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limiçatqfs, permet tront de mieux comprendre les caractéristiques du portique selon l'invention.
La figure 1 est une vue latérale du portique selon l'invention, la flèche étant en position de travail.
La figure 2 est une vue latérale du portique selon l'invention, la flè- che étant en position relevée.
La figure 3 est une vue de face du portique selon l'invention.
On a représenté sur ia figure 1 une vue latérale du portique.
ce portique comprend un support fixe sur le sommet (1) duquel est prévu un axe (2) autour duquel la flèche (3) est relevable. En dessous de l'axe (2), se trouve un axe (4) parallèle à l'axe (2) autour duquel est articulée la partie arrière d'une bielle (5i portant à l'avant un axe (6) qu'un tendeur (7), articulé, relie à un axe d'articulatIon (8).
Un vérin de poussée (o) est articulé entre un axe îî) solidaire de la bielle (5) et un axe (10).
Selon une variante de réalisation du portique de l'invention, les axes (8) et (10) sont solidaires d'un cadre rigide (12) lié à la flèche (3) et articulé autour de l'axe (2) pouvant glisser par rapport à la flèche (3) selon l'axe longitudinal(13) de celle-ci,
On a représenté sur la figure 2 une ue latérale du portique selon l'invention avecla flèche (3) en posisition relevée. Le cadre rigide (12) est guide sur la flèche (3) par des crapauds (14). Ceux-ci pourraient être remplacés par des galets ou par tout autre dispositif convenabie.
Un bras (15), lié à la bielle (5), coopère avec un crochet (16) mobile pour verrouiller la flèche (3) dans cette positIon. Un vérin (17) permet de soulever le crochet 116) pour lIbérer la flèche (3).
On 2 représenté sur la figure (3) une vue de face du portique selon l'inl'invention. On a formé un quadrilatère composé du cadre rigide (12), de deux bielles t5), de deux tendeurs (7), tandis que deux vérins au moins relient l'axe (11) à l'axe (10) solidaire du cadre 12.
Ces dessins permettent de mieux comprendre les avantages de ce système de relevage de la flèche (3) du portique selon l'invention.
La flèche (3) est aussi relevée par un système amplifiant la course du vérin t9), ce qui permet d'utiliser un vérin à simpie expansion.
L'axe (4) d'articulation de la bielle est situé près du support fixe du sommet (1) du portique, ce qui limite les efforts sur celui-ci. Ce dispositif est particulièrement intéressant lorsque ce support est pivotant.
Les efforts dans la couronr.e de pivotement sont réduits et les verins ne peuvent gêner la rotation.
Par ailleurs ce dispositif permet de réaliser un dispositif d'encliquetage à une ou plusieurs positions de relevage de la flèche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Portique de chargement et de déchargement à flèche relevable, notamment pour les industries portuaires, comprenant un support fixe sur le sommet (1) duquel est prévu un axe (2) autour duquel la flèche (3) est relevable, caractérisé en ce que le-sommet (1) du support comporte au-dessous de l'axe (2) un axe (4) sur lequel est articulée l'arrière d'une bielle (5) portant à l'avant un axe (6) qu'un tendeur articule (7) relie à un axe d'articulation (8) solidaire de la flèche (3), alors qu'enfin au moins un vérin de poussée (9) est articulé entre un axe (10) solidaire de la flèche (3) et un axe (11) de la bielle (5).
2. portique de transbordement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (11) est situé dans la partie centrale de la bielle (5), entre ses deux axes d'extrémités (4) et (6).
3. Portique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisd en ce que l'axe (10) du vérin (9) est situé entre les axes (8) du endear (78 et !2) de la flèche (3! sur le support (1).
4. Portique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé e ce que les axes (2), (10) et (8) sont portés par un cadre rigide (12) sur lequel est guidée la flèche relevable (3), si bien que cette dernière n'est pas sollicitée par les efforts internes aux mécanismes de relevage (1), (5), (7), (9), (12).
5. Portique à flèche relevable suivant l'une quelconque des revendica tiors précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de son mécanisme de relevage (1), (5i, (7), (o), (12) est situé au-dessous de la poutre relevable (3) et au-dessus de la bielle inférieure (5), ce qui lui garantit un encombrement en hauteur très réduit.
6. PortIque à flèche relevable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs vérins sont disposés côte à côte à la façon du vérin (9), entre des axes (11) de la bielle (5) et (10) de la flèche (3) ou du châssis (12), chacun de ces vérins garantissant la sécurité de la manoeuvre en cas de déficience d'un ou plusieurs des autres vérins, sans que pour autant se trouve augmenté 1'encombrement du mécanisme.
7. Portique à flèche relevable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre rigide (12) est guidé par rapport à la flèche relevable (3) par des crapauds (14).
8. Portique à flèche relevable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé n ce qu'un dispositif d'encliquetage est formé d'un bras (15) et d'un crochet mobile (16).
9. Portique à flèche relevable selon la revendication 8, caractérise en ce que le crochet mobile (16) est relevable par un vérin (17).
FR8410416A 1984-06-26 1984-06-26 Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable Withdrawn FR2566380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410416A FR2566380A1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410416A FR2566380A1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566380A1 true FR2566380A1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9305665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410416A Withdrawn FR2566380A1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566380A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5054958A (en) * 1989-10-26 1991-10-08 Strunk Wayne D Apparatus to prepare a road surface

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR509281A (fr) * 1920-01-31 1920-11-05 Armstrongs & Main Ltd Perfectionnements aux grues à portée variable
DE647825C (de) * 1934-08-02 1937-07-14 Demag Akt Ges Wippkran
DE675747C (de) * 1936-12-09 1939-05-16 Demag Akt Ges Wippkran
FR1242646A (fr) * 1958-12-19 1960-09-30 Nouvelle grue à flèche à déplacements angulaires maxima
DE1254842B (de) * 1966-01-19 1967-11-23 Tax Hans Wippkran
US3502228A (en) * 1967-07-27 1970-03-24 Joseph Tamborino Safety device for crane boom
NL7714273A (nl) * 1976-12-25 1978-06-27 Algoship Int Laadboomhefsysteem voor een kraan.
GB2103574A (en) * 1981-08-18 1983-02-23 Coles Cranes Ltd Booms for cranes or the like

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR509281A (fr) * 1920-01-31 1920-11-05 Armstrongs & Main Ltd Perfectionnements aux grues à portée variable
DE647825C (de) * 1934-08-02 1937-07-14 Demag Akt Ges Wippkran
DE675747C (de) * 1936-12-09 1939-05-16 Demag Akt Ges Wippkran
FR1242646A (fr) * 1958-12-19 1960-09-30 Nouvelle grue à flèche à déplacements angulaires maxima
DE1254842B (de) * 1966-01-19 1967-11-23 Tax Hans Wippkran
US3502228A (en) * 1967-07-27 1970-03-24 Joseph Tamborino Safety device for crane boom
NL7714273A (nl) * 1976-12-25 1978-06-27 Algoship Int Laadboomhefsysteem voor een kraan.
GB2103574A (en) * 1981-08-18 1983-02-23 Coles Cranes Ltd Booms for cranes or the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5054958A (en) * 1989-10-26 1991-10-08 Strunk Wayne D Apparatus to prepare a road surface
US5178484A (en) * 1989-10-26 1993-01-12 Carolyn E. Strunk Apparatus to prepare a road surface

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
US3204983A (en) Arrangement for holding during transport on a vehicle a number of elongated heavy subjects, especially logs
US4363150A (en) Ship's embarkation device
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
EP0126679A1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FI74430B (fi) Lastvaexlare med stoedarm.
EP3279077A1 (fr) Dispositif de controle pour vaisseau et procede de fabrication associe
US3606056A (en) Straplift loading system
FR2566380A1 (fr) Portique de chargement ou de dechargement, notamment portuaire, a fleche relevable
FR2645497A1 (fr) Perfectionnement apporte aux portiques leve-bateaux permettant d'eviter le deshaubannage complet sur l'avant (ou sur l'arriere) du mat de voiliers et le dematage sans moyens exterieurs ainsi qu'un levage a portee et volee variables
FR2705640A1 (fr) Procédé et dispositif de levage de manutention de charge en mer.
US3493259A (en) Straplift loading system
EP1263645A1 (fr) Dispositif destine a une rampe de chargement de bateaux
EP0873964B1 (fr) Dispositif de relevage de mât pour grue à tour télescopique
EP0358541A1 (fr) Dispositif de levage et de verrouillage d'une charge ou d'une benne sur un véhicule
EP0254619B1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance à la manutention d'une charge flottante
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2867497A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage
KR200392455Y1 (ko) 소형 선박 이송용 대차
KR200377762Y1 (ko) 소형 선박 이송용 대차
FR2676704A1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d'equipements sous-marins en forme d'aile.
EP0515248B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d'équipements sous-marins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse