FR2565672A1 - Dispositif chauffant, notamment pour cuisiniere. - Google Patents

Dispositif chauffant, notamment pour cuisiniere. Download PDF

Info

Publication number
FR2565672A1
FR2565672A1 FR8508757A FR8508757A FR2565672A1 FR 2565672 A1 FR2565672 A1 FR 2565672A1 FR 8508757 A FR8508757 A FR 8508757A FR 8508757 A FR8508757 A FR 8508757A FR 2565672 A1 FR2565672 A1 FR 2565672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
radiation
heating device
reflective sections
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508757A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Anthony Mcwilliams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micropore International Ltd
Original Assignee
Micropore International Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micropore International Ltd filed Critical Micropore International Ltd
Publication of FR2565672A1 publication Critical patent/FR2565672A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
    • H05B3/74Non-metallic plates, e.g. vitroceramic, ceramic or glassceramic hobs, also including power or control circuits
    • H05B3/744Lamps as heat source, i.e. heating elements with protective gas envelope, e.g. halogen lamps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S23/00Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
    • F24S23/70Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors
    • F24S23/80Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors having discontinuous faces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

UN REFLECTEUR POUR UN DISPOSITIF CHAUFFANT PAR RAYONNEMENT COMPREND UNE PLURALITE DE SECTIONS REFLECHISSANTES10 QUI SONT DISPOSEES A PEU PRES DANS UN PLAN DE FACON A INTERCEPTER DES PARTIES DU RAYONNEMENT EMIS PAR UNE SOURCE DE RAYONNEMENT9 ET POURREFLECHIR CE RAYONNEMENT DANS UNE DIRECTION PREDETERMINEE. LES BORDS DU REFLECTEUR PEUVENT S'ETENDRE HORS DU PLAN AFIN D'EMPECHER LE RAYONNEMENT DE S'ECHAPPER AUTOUR DES BORDS DU REFLECTEUR. LES SECTIONS REFLECHISSANTES10 PEUVENT COMPORTER UNE PARTIE11 FORMANT UN PIC QUI EST DISPOSEE EN FACE DE LA OU DE CHAQUE SOURCE DE RAYONNEMENT9 AFIN D'OBTENIR UNE REPARTITION PLUS UNIFORME DU RAYONNEMENT REFLECHI.

Description

La présente invention est relative à ln réflecteur pour un dispositif chauffant à rayonnement, à un dispositif chauffant à rayonnement comportant un tel réflecteur et à une cuisinière électrique comportant un tel dispositif chauffant.
Des cuisinières électriques qui comportent des dispositifs chauffants à rayonnement sont connues notamment par les brevets britanniques NO 1.273.023 et 1.406.028. Cependant, ces cuisinières de la technique antérieure utilisent soit des réflecteurs qui sont trop profonds ou qui n'assurent: vu'une r-épartition non satisfaisante du rayonnement réfléchi, soit une ou plusieurs sources de chauffage qui sont réparties à peu près sur la totalité de l'aire chauffée.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un réflecteur pour un dispositif chauffant à rayonnement, qui soit relativement peu profond et qui assure en même temps une répartition satisfaisante du rayonnement réfléchi.
Suivant un premier aspect de l'invention, il est prévu un réflecteur pour un dispositif chauffant à rayonnement, qui comprend une pluralité de sections réfléchissantes qui sont disposées à peu près dans un plan afin d'intercepter des parties du rayonnement émis par une source de rayonnement et pour réfléchir celui-ci dans une direction prédéterminée.
Afin d'empêcher le rayonnement de s'échapper autour des bords du réflecteur, ces bords peuvent s'étendre à l'extérieur dudit plan.
Les sections réfléchissantes peuvent elles-mêmes être planes ou incurvées. Lorsque les sections réfléchissantes sont incurvées, elles ont de préférence la forme d'une partie de parabole.
Les sections rfiéchissantes peuvent être linéaires lorsque la source derayonnement doit être linéaire, mais un cer-tain degré de courbure peut être appliqué aux parties d'extrémité des sections réfléchissantes afin de compenser toutes variations dans la répartition du rayonnement émis vers les extrémités de la source de rayonnement. En variante, les sections réfléchissantes peuvent être courbées suivant leur longueur lorsque la source de rayonnement est incurvée.
La configuration des sections réfléchissantes peut être adaptée à l'utilisation d'une pluralité de sources de rayonnement.
Les sections réfléchissantes peuvent comprendre une partie formant un pic qui doit être disposée en face de la ou de chaque source de rayonnement afin d'obtenir une répartition plus uniforme du rayonnement réfléchi.
Les sections réfléchissantes peuvent comporter une couche de base en une matière thermiquement isolante telle qu'une fibre céramique ou une matière microporeuse.
Suivant un second aspect, l'invention fournit un dispositif chauffant à rayonnement qui comprend un réflecteur tel que défini ci-dessus, et une source de rayonnement.
La source de rayonnement peut être par exemple une lampe émettrice d'un rayonnement infra-rouge ou un élément chauffant constitué par une résistance en fil métallique. La source de rayonnement peut être linéaire ou peut être courbe. Si on le désire, une pluralité de sources de rayonnement peuvent être prévues.
Un réflecteur peut être disposé au-dessus de la ou de chaque source de rayonnement afin de réfléchir sur les sections réfléchissantes le rayonnement qui autrement ne serait pas intercepté par lesdites sections. Le réflecteur peut être un réflecteur spéculaire ou un réflecteur à diffusion.
Suivant le troisième aspect de l'invention, il est prévu une cuisinière électrique comprenant une surface de cuisson à peu près lisse transmettant le rayonnement, et un dispositif chauffant à rayonnement suivant le second aspect de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels:
la Fig.l est une vue en coupe d'un dispositif chauffant à rayonnement comportant un réflecteur parabolique de la technique antérieure;
la Fig.2 est une vue en coupe d'un dispositif chauffant à rayonnement comportant un réflecteur en forme de plat de la technique antérieure;
la FIg.3 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif chauffant à rayonnement comsortant un réflecteur suivant l'invention;
la Fig.4 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif chauffant à rayonnement comportant un réflecteur suivant l'invention.
Le dispositif chauffant à rayonnement représenté à la Fig.l comprend une source 1- de rayonnement telle qu'une lampe à infra-rougesouun élément chauffant, et un réflecteur parabolique 2 ayant une profondeur D1. La source de rayonnement peut être linéaire, et dans ce cas, le réflec teur 2 est également linéaire, ou incurvée, dans ce cas, le réflecteur 2 est habituellement incurvé suivant sa longueur de façon à correspondre à la courbure de la source 1 de rayonnement. Cependant, bien que la répartition du rayonnement provenant du réflecteur soit satisfaisante, un réflecteur de forme parabolique occupe une profondeur importante qui n'est habituellement pas disponible dans les cuisinières de ménage.
Le dispositif chauffant à rayonnement représenté à la Fig.2 comprend une source 3 de rayonnement telle qu' une lampe à infNa-rouges ou un élément chauffant, et un réflecteur 4 en forme de nlat ayant un fond plat et desparois latérales à peu près verticales afin de donner au réflecteur une profondeur D2. Comme dans le mode de réa lisation de la Fig.l, la source de rayonnement peut être linéaire ou incurvée, mais dans le mode de réalisation de la Fig.2 il n'est pas nécessaire de former un réflecteur incurvé. Avec un tel réflecteur en forme de plat la profondeur occupée par le réflecteur est inférieure à celle occupée par un réflecteur parabolique, mais la répartition du rayonnement en provenance du réflecteur n'est pas satisfaisante.
Le dispositif chauffant à rayonnement suivant l'invention tel que représenté à la Fig.3 comprend une source 5 de rayonnement telle qu'une lampe à infra-rouges ou un élément chauffant et un réflecteur 6 formé de sections, ayant une profondeur D3. Le réflecteur 6 est constitué d'un certain nombre de sections qui peuvent être planes ou incurvées, par exemple partiellement paraboliques, et qui sont disposées de façon à intercepter une partie du rayonnement émis par la source 5 et pour réflé chir le rayonnement à peu près verticalement (en considérant la Fig.3). Le réflecteur 6 remplit ainsi la fonction du réflecteur 2 de la Fig.l, mais n'occupe à peu près que la profondeur du réflecteur 4 représenté à la Fig.2. Ceci signifie que le réflecteur est relativement peu profond mais assure une répartition satisfaisante du rayonnement réfléchi tout en utilisant un nombre minimal de sources de rayonnement appropriées pour l'aire chauffée.
La source de rayonnement peut être linéaire, et dans ce cas le réflecteur est habituellement linéaire, bien qu'une certaine courbure puisse être donnée aux parties d'extrémité du réflecteur afin de compenser la variation de la répartition du rayonnement émis vers les extrémités de la source. Cependant, la source de rayonnement peut également être incurvée, et dans ce cas les sections du réflecteur peuvent être ircurvées de façon correspon dante à la courbure de la source.
En outre, plusieurs sources de rayonnement peuvent être prévues, et dans ce cas il est nécessaire de réali- ser un réflecteur qui soit un compromis afin d'obtenir une répartition uniforme du rayonnement réfléchi. En fait une certaine expérience peut être nécessaire afin d'obtenir un résultat optimal, mais ces expériences sont tout à fait dans les capacités d'un technicien.
Pour empêcher une émission directe du rayonnement vers le haut (en considérant la Fig.3), un réflecteur 7 peut être disposé au-dessus de la source derayonnement.
Ce réflecteur peut être spéculaire ou à diffusion et dans le cas d'une lampe à infra-rouges il peut être appliqué par revêtement sur l'intérieur ou sur l'extérieur de l'enveloppe en quartz de la lampe.
Le réflecteur 6 peut être réalisé en un matériau tel qu'une feuille de métal, par exemple en un alliage de fer, de chrome et d'aluminium tel que celui vendu sous la marque commerciale "KANTHAL" qui peut être revêtu d'une couche réfléchissant la lumière par exemple en or ou en argent.
Si on le désire le réflecteur peut présenter une base en une matière thermiquement isolante (Fig.4) telle qu'une fibre céramique ou une matière microporeuse afin de réduire les pertes de chaleur à travers le réflecteur 6.
Le dispositif chauffant à rayonnement représenté à la Fig.4 est similaire à celui de la Fig.3, mais celui de la Fig.4 comporte un réflecteur 10 qui comprend une partie 11 formant un t > ic au-dessous de la source 9 de rayonnement (en considérant la Fig.4). La partie 11 formant un pic sert à re-distribuer le rayonnement qui est émis à peu près directement vers le bas de façon à obtenir une répartition plus uniforme du rayonnement réfléchi.
La Fig.4 montre également le réflecteur 10 sup porté par une base 12 en une matière thermiquement isolante, avec le dispositif chauffant à rayonnement disposé audessous d'une surface de cuisson lisse 13 d'une cuisinière électrique dont le dispositif chauffant constitue une partie. La surface de cuisson lisse 13 peut être par exemple réalisée en un verre céramique.
L'utilisation d'un réflecteur comportant une pluralité de sections réfléchissantes peut, en particulier lorsque les sections réfléchissantes sont réalisées en une feuille de métal, avoir pour effet d'augmenter le nombre de sources apparentes de rayonnement. Une telle augmentation du nombre de sources de rayonnement apparentes améliore l'aspect du dispositif chauffant.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1- Réflecteur pour dispositif chauffant à rayonnement, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de sections réfléchissantes (6, 10) qui sont disposées à peu près dans un plan pour intercepter des parties d'un rayonnement émis par une source de rayonnement (5, 9) et pour réfléchir ce rayonnement dans une direction prédéterminée.
2- Réflecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bords du réflecteur (6) s'étendent à l'extérieur dudit plan afin d'empêcher le rayonnement de s'échapper autour des bords du réflecteur.
3- Réflecteur suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les sections réfléchissantes (6, 10) sont planes.
4- Réflecteur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les sections réfl chissantes (6, 10) sont incurvées, par exemple en forme d'une partie de parabole.
5- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les sections réfléchissantes (6, 10) sont linéaires.
6- Réflecteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'un certain degré de courbure est appliqué aux parties d'extrémité des sections réfléchissantes (6, 10).
7- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les sections réflé chissantes (6, 10) sont incurvées suivant leur longueur.
8- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la configuration des sections réfléchissantes (6, 10) est adaptée à l'utilisation d'une pluralité de sources de rayonnement.
9- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les sections réfléchissantes (6, 10) comprennent une partie formant un pic (11) disposée à l'opposé de la ou de chaque source de rayonnement (9).
10- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les sections réfléchissantes (6, 10) sont constituées d'une feuille de métal.
11- Réflecteur suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la feuille de métal est revêtue d'une couche réfléchissant la lumière telle que de l'or ou de l'argent.
12- Réflecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les sections réfléchissantes (10) comprennent une couche de base (12) en une matière thermiquement isolante telle que des fibres céramiques ou une matière microporeuse..
13- Dispositif chauffant à rayonnement caractérisé en ce qu'il comprend un réflecteur tel que défini suivant l'une quelconque des revendications 1- à 12, et une source (5, 9) de rayonnement.
14- Dispositif chauffant à rayonnement suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la source de rayonnement (5, 9) est constituée par une lampe émettrice d'un rayonnement infra-rouge ou par un élément chauffant constitué par une résistance en fil métallique.
15- Dispositif chauffant à rayonnement suivant l'une ou l'autre des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que la source (5, 9) de rayonnement est linéaire ou incurvée.
16- Dispositif chauffant à rayonnement suivant l'une des revendications 13, 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de sources de rayonnemènt.
17- Dispositif chauffant à rayonnement suivant l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'un réflecteur (7) est disposé au-dessus de la ou de chaque source de rayonnement.
18- Dispositif chauffant à rayonnement suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le réflecteur (7) est constitué d'un réflecteur spéculaire ou à diffusion.
19- Cuisinière électrique comprenant une surface de cuisson lisse émettrice de rayonnement et un dispositif chauffant, caractérisée en ce que le dispositif chauffant est constitué par un dispositif à rayonnement tel que revendiqué suivant l'une quelconque des revendications 13 à 18.
FR8508757A 1984-06-09 1985-06-10 Dispositif chauffant, notamment pour cuisiniere. Pending FR2565672A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB848414763A GB8414763D0 (en) 1984-06-09 1984-06-09 Reflector

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2565672A1 true FR2565672A1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=10562197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508757A Pending FR2565672A1 (fr) 1984-06-09 1985-06-10 Dispositif chauffant, notamment pour cuisiniere.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS6136625A (fr)
AU (1) AU4340285A (fr)
BE (1) BE902614A (fr)
DE (1) DE3520487A1 (fr)
ES (1) ES8702630A1 (fr)
FR (1) FR2565672A1 (fr)
GB (1) GB8414763D0 (fr)
IT (1) IT1184579B (fr)
NL (1) NL8501590A (fr)
SE (1) SE8502715L (fr)
ZA (1) ZA854299B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007033920A1 (fr) * 2005-09-19 2007-03-29 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil de cuisson

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8414764D0 (en) * 1984-06-09 1984-07-11 Micropore International Ltd Infra-red radiation heaters
DE3825433A1 (de) * 1988-07-27 1990-02-01 Lenser Kunststoff Press Filterplatte fuer eine filterpresse
DE4126517A1 (de) * 1991-08-10 1993-02-11 Braun Ag Brotroester mit einem heizsystem
FR2753776B1 (fr) * 1996-09-20 1998-12-11 Feu de signalisation a miroir a surface a stries
JP7276846B2 (ja) * 2019-09-25 2023-05-18 株式会社パロマ ガスコンロ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB617081A (en) * 1946-02-09 1949-02-01 Ferguson Radio Corp Improvements in and relating to electrical resistance heating elements
GB617838A (en) * 1946-10-11 1949-02-11 Albert George Crossland Improvements relating to electric fires
GB737477A (en) * 1952-11-18 1955-09-28 Arthur Kinder Haslehurst Improvements relating to reflector devices for heaters
US4319125A (en) * 1979-07-20 1982-03-09 Prince Fred J Infra-red radiant heater system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB617081A (en) * 1946-02-09 1949-02-01 Ferguson Radio Corp Improvements in and relating to electrical resistance heating elements
GB617838A (en) * 1946-10-11 1949-02-11 Albert George Crossland Improvements relating to electric fires
GB737477A (en) * 1952-11-18 1955-09-28 Arthur Kinder Haslehurst Improvements relating to reflector devices for heaters
US4319125A (en) * 1979-07-20 1982-03-09 Prince Fred J Infra-red radiant heater system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007033920A1 (fr) * 2005-09-19 2007-03-29 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
NL8501590A (nl) 1986-01-02
JPS6136625A (ja) 1986-02-21
IT1184579B (it) 1987-10-28
SE8502715L (sv) 1985-12-10
ZA854299B (en) 1986-03-26
AU4340285A (en) 1985-12-12
DE3520487A1 (de) 1985-12-19
ES8702630A1 (es) 1987-01-01
BE902614A (fr) 1985-09-30
SE8502715D0 (sv) 1985-05-31
ES543980A0 (es) 1987-01-01
GB8414763D0 (en) 1984-07-11
IT8521051A0 (it) 1985-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2041906A1 (fr) Dispositif d'eclairage
EP0520913B1 (fr) Appareil de chauffage avec brûleur catalytique
FR2507740A1 (fr) Lampe chirurgicale pourvue d'un reflecteur perfectionne
FR2647188A1 (fr) Four a halogene
FR2606125A1 (fr) Projecteur perfectionne pour vehicule automobile
FR2494403A1 (fr) Dispositif electrique chauffant rayonnant pour une table de cuisson en vitroceramique
FR2565672A1 (fr) Dispositif chauffant, notamment pour cuisiniere.
FR2492602A1 (fr) Appareil electromenager a tableau d'affichage et de commande eclaire
FR2565671A1 (fr) Dispositif chauffant electrique, notamment pour cuisiniere electrique.
US6670763B2 (en) Display lamp with reflector having IR-reflective coating
EP1536668B1 (fr) Cuiseur a induction
GB2161348A (en) Radiation heater reflector
FR2588355A1 (fr) Eclairage photographique
FR2505472A1 (fr) Dispositif de concentration d'energie infrarouge et dispositif de fabrication de fibres optiques comportant un tel dispositif de concentration
FR2484058A1 (fr) Bloc optique d'eclairage, notamment pour projecteur de vehicule automobile
JP2001283609A (ja) 照明器具
CA2173224A1 (fr) Generateur de lumiere a enceinte reflechissante pour ensemble d'eclairage ou d'illumination mettant en oeuvre un guide de lumiere
JPS6171579A (ja) 加熱装置
FR2794219A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'une enceinte de cuisson d'un four
FR2653536A1 (fr) Tube radiant a modules internes.
EP0403369B1 (fr) Luminaire pour source lumineuse cylindrique
EP1962019A1 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnements
JP2978716B2 (ja) 遠赤外線ヒータ
EP0300938A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique
FR2752713A1 (fr) Friteuse electrique a chauffage ameliore