FR2564290A1 - Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee - Google Patents

Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee Download PDF

Info

Publication number
FR2564290A1
FR2564290A1 FR8407990A FR8407990A FR2564290A1 FR 2564290 A1 FR2564290 A1 FR 2564290A1 FR 8407990 A FR8407990 A FR 8407990A FR 8407990 A FR8407990 A FR 8407990A FR 2564290 A1 FR2564290 A1 FR 2564290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
counterweight
movable member
meat
meat grinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407990A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELY JOLY MICHEL
Original Assignee
HELY JOLY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELY JOLY MICHEL filed Critical HELY JOLY MICHEL
Priority to FR8407990A priority Critical patent/FR2564290A1/fr
Publication of FR2564290A1 publication Critical patent/FR2564290A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

LE FOND MOBILE 4 QUI FERME L'EMPREINTE DE MOULAGE 3A EST ATTELE PAR UN LEVIER PIVOTANT 6 A UNE MASSELOTTE 12 PREVUE REGLABLE EN POSITION AXIALE, LAQUELLE MASSELOTTE COOPERE AVEC UN DETECTEUR DE PROXIMITE 13 QUI INTERROMPT L'ALIMENTATION DU MOTEUR ELECTRIQUE DU HACHE-VIANDE 2. ON PEUT AINSI REGLER L'EPAISSEUR ET DONC LE POIDS DES BIFTECKS RECONSTITUES.

Description

La présente invention a trait aux dispositifs destinés à être associés aux hache-viande en vue de permettre la reconstitution semiautomatique de biftecks de viande hachée.
On sait que les dispositifs de ce type comprennent un organe mobile, généralement en forme de tiroir à déplacement horizontal alternatif, qui est creusé d'une empreinte de moulage propre â venir se disposer en cofncidence avec le débouché du hache-viande. Après remplissage de l'empreinte, l'organe mobile est manoeuvré par l'opérateur afin d'être amené à une position d'extraction au niveau de laquelle le bifteck reconstituté dans ladite empreinte est explusé hors de celle-ci.
La présente invention a pour objet un dispositif du genre susmentionné dans lequel la paroi ou fond de l'empreinte qui fait face au débouché du hache-viande est prévu mobile et est associé à un mécanisme de réglage propre à permettre de faire varier comme désiré l'épaisseur et donc le poids des biftecks reconstitués obtenus.
Le dispositif suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce que ce fond est attelé à une masselotte susceptible d'être réglée en position et qui coopère avec un détecteur de proximité branché sur le circuit d'alimentation du moteur du hache-viande, afin de provoquer l'arrêt automatique de celui-ci lorsque ladite masselotte atteint la position de déclenchement au cours du déplacemnt du fond précité sous l'effet de la pression de la viande qui emplit l'empreinte.
Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré de la disposition qui précède, la face du fond de l'empreinte qui est tournée à l'opposé du débouché du hache-viande est attelée à un levier basculant sur lequel s'articule un écrou dont l'axe est orienté parallelement à l'axe de l'empreinte précitée. Dans cet écrou, convenablement retenu angulairemuent, est vissée une tige filetée dont une extrémité porte un bouton moleté de manoeuvre, tandis que l'extrémité opposée est équipée d'une masselotte qui se déplace à l'intérieur d'un logement borgne de guidage en vis-à-vis du fond, établi à une faible épaisseur, de ce logement, le hache-viande est muni d'un détecteur de proximité orienté parallèlement au débouché de l'appareil précité.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif établi conformément à la présente invention.
Fig. 2 en est une coupe horizontale suivant le plan indiqué en II-II en fig. 1.
Fig. 3 est une vue en perspective montrant, à l'état démonté, le fond mobile de l'empreinte et son mécanisme de réglage.
Fig. 4 est une coupe transversale à échelle agrandie, suivant le plan indiqué en IV-IV en fig. 1.
Fig. 5 à 7 sont des coupes horizontales analogues à celle de fig. 2, illustrant le fonctionnement et le réglage du dispositif.
En fig. 1 et 2, on a représenté en 1 un bâti plat rapporté contre la tête usuelle 2 d'un appareil hache-viande classique, lequel bâti est découpé d'une ouverture la qui coincide avec le débouché traversé par la viande hachée. Sur ce bâti 1 coulisse un organe mobile en forme de tiroir horizontal 3 qui est lui-même découpé d'une ouverture 3a à profil ovale, normalement fermée par un fond 4 monté à coulissement pratiquement étanche ; la cavité délimitée par l'ouverture 3a et par le fond mobile 4 constitue l'empreinte de moulage du dispositif suivant l'invention.
Comme plus particulierement montré en fig. 3, la face du fond 4 qui est tournée à l'opposé du hache-viande est solidaire d'une tige d'attelage 5 qui est engagée avec jeu dans une lumière pratiquée dans l'extrémité d'un levier 6. L'extrémité opposée de ce levier 6 porte une barrette verticale 6a qui est destinée à venir se loger dans une dépression verticale 3b (fig. 1 et 2) de la face antérieure du tiroir 3, de façon former pivot pour ledit levier. Celui-ci est engagé dans une creusure longitudinale 3c du tiroir 3 et il est solidaire d'une lame cintrée élastiquement déformable ou ressort 7 qui vient porter contre un couvercle 8 (supposé partiellement arraché en fig. 1), fixé en place de toute manière appropriée, par exemple à l'aide d'un système à baïonnette ou analogue.
On conçoit que l'action de ce couvercle 8 sur la lame ou ressort 7 maintient en place le levier 6 et le fond 4 tout en laissant à ces derniers la possibilité de se déplacer à l'encontre ou sous l'effet dudit ressort. On notera que par suite de sa plus grande section, le fond 4 est élastiquement appliqué contre le bord de l'ouverture la du bâti 1, comme montré en fig. 2.
Entre la barrette ou pivot 6a et la tige 5 du fond 4, le levier 6 présente en section transversale un profil en forme de C entre les branches duquel est porté à articulation écrou 9 (fig. 4). Dans celui-ci est engagée une tige filetée 10 dont l'extrémité tournée vers l'extérieur est munie d'un bouton de manoeuvre 11, tandis que l'extrémité opposée est solidaire d'une masselotte 12. Cette dernière coulisse à jeu réduit à l'intérieur d'un logement borgne 3d pratiqué transversalement dans le tiroir 3, parallèlement à l'axe de l'ouverture 3a de celui-ci.
Il convient d'observer que le logement borgne 3d formant guide pour la masselotte 12 présente une profondeur telle qu'il ne laisse subsister qu'un mince voile de matière dans l'épaisseur du tiroir 3, ce voile ayant été référencé 3e en fig. 4. En vis-à-vis de ce voile 3e, la face antérieure du hache-viande porte un détecteur de proximité 13 de type usuel, dont la tête 13a coopère avec la masselotte 12, comme on le comprendra mieux ci-après. Ce détecteur 13 commande un relais branché sur le circuit d'alimention du moteur électrique qui assure l'entrai- nement du hache-viande.
Le voile 3e qui forme le fond du logement borgne 3d ne s'oppose évidemment pas à l'actionnement du détecteur 13 par la masselotte 12., les choses étant agencées de sorte que ce détecteur fonctionne et coupe l'alimentation du moteur du hache-viande lorsque ladite masselotte s'éloigne de la face antérieure de la tête 13a audela du seuil de déclenchement. Cette course de déclenchement a été représentée en fig.
2 par la distance D.
On notera encore que l'extrémité du tiroir 3 opposée à celle qui est creusée de la dépression 3b est profilée en 3f (fig. 1) afin de former poignée de manoeuvre. Sur cette extrémité coulisse horizontalement un étrier 14 équipé d'une poignée 15. Cet étier 14 forme support pour un fil vertical 16 qui se trouve disposé contre la face arrière du tiroir 3, en vue de jouer le rôle d'extracteur pour les biftecks reconstitués, ainsi qu'on le verra ci-après.
On comprend par ailleurs que lorsque le hache-viande est en fonctionnement avec l'empreinte ou ouverture 3a du tiroir 3 disposée en vis-à-vis de l'ouverture la, la viande hachée débitée emplit l'empreinte de moulage et repousse élastiquement le fond 4 à l'encontre de la réaction de la lame ou ressort 7. le levier 6 se déplace lui-même par pivotement, ce qui a pour effet d'éloigner progressivement la masselotte 12 de la tête 13a du détecteur 13 au fur et à mesure du remplissage de l'empreinte, si bien qu'à un moment donné ledit détecteur 13 va être actionné et coupera l'alimentation du moteur du hache-viande, en faisant ainsi cesser le remplissage.
On conçoit en conséquence que la course de recul du fond mobile 4 est finalement fonction de la position initiale plus ou moins enfoncée de la masselotte 12 à l'intérieur de son logement borgne 3d. En fig. 2, on a supposé que cette masselotte 12 avait été réglée de façon à buter contre le fond du logement 3d, de telle sorte qu'on obtient la course maximale, représentée par la distance d ; le dispositif réalisera un bifteck d'épaisseur maximale e (fig. 5) donc de poids lui-même maximal.
En fig. 6 au contraire, on a supposé que moyennant manoeuvre du bouton 11 au dévissage, l'opérateur avait, préalablement à la mise en marche du hache-viande, fait reculer la masselotte 12 par rapport à la tête 13a, de telle sorte que le détecteur 13 va déclencher et arrêter le remplissage de l'empreinte au terme d'une course réduite, de longueur d' ; on réalise donc un bifteck d'épaisseur plus mince e'.
la manoeuvre du bouton 11 dans le sens ou dans l'autre permet en conséquence de régler de manière ptécise l'épaisseur des biftecks reconstitués à l'aide du dispositif, et les essais ont démontré que ce réglage était constant. On observera par ailleurs que le recul élastique du fond mobile 4 assure la compression de la viande hachée dans l'empreinte de moulage et améliore de ce fait la cohésion des biftecks reconstitués.
Après arrêt du hache-viande sous l'action du détecteur 13, l'opérateur manoeuvre le tiroir 3 afin de l'amener à la position d'extraction illustrée en fig. 7, suivant laquelle l'empreinte de moulage 3a se trouve décalée latéralement par rapport au débouché de l'appareil. Bès qu'au cours de ce déplacement la viande hachée qui emplit l'empreinte ne prend plus appui contre la face antérieure du bâti 1, le fond 4 sollicité par la lame 7 s'enfonce jusqu'à ce que le levier 6 vienne buter contre une portée 3g du tiroir 3, ce qui a pour effet d'expulser le bifteck reconstitué 17.
Toutefois, celui-ci reste maintenu par adhérence contre la face intérieure du fond 4. Pour le détacher, il suffit à l'opérateur de manoeuvrer la poignée 15 en vue de repousser l'étrier 14 en direction du baei 1 ; dans ce mouvement, le fil 16 porté par l'étrier 14 vient racler la face intérieure du fond 4 et détache en conséquence le bifteck 17, à la manière illustrée en fig. 7.
On remarquera que lorsque le tiroir 3 est ramené par l'opérateur à la position de fig. I et 2, l'étrier 14 vient buter contre la paroiverticale du bâti 1 et revient donc automatiquement se positionner correctement sur le tiroir 3, sans aucune intervention particulière. Le dispositif est alors prêt pour confectionner un nouveau bifteck dont le poids pourra être identique ou différent, moyennant manoeuvre du bouton 11 dans ce dernier cas.
I1 va de soi qu'on peut imaginer d'autres systèmes pour réaliser l'attelage entre le fond mobile 4 et la masselotte 12 destinée à l'actionnement du détecteur de proximité 13. De la même manière, ce fond 4 et son mécanisme de réglage peuvent être portés par un organe mobile 3 en forme non plus de tiroir à mouvement alternatif, mais de disque rotatif.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks à partir de viande hachée, du genre comprenant un organe mobile porté par un hache-viande et creusé d'une empreinte de moulage propre à venir se disposer en vis-à-vis du débouché dudit hache-viande, le fond de ladite empreinte étant prévu mobile pour permettre le réglage du poids des biftecks reconstitués, caractérisé en ce que ce fond (4) est attelé une masselotte réglable (12) qui coopère avec un détecteur de proximité (13) branché sur le circuit d'alimentation du moteur du hache-viande (2) afin de provoquer l'arrêt automatique de celui-ci lorsque ladite masselotte, préalablement réglée, atteint la position de déclenchement dudit détecteur au cours du déplacement du fond précité sous l'effet de la pression de la viande qui emplit l'empreinte (3a).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la face du fond (4) qui est tournée à l'opposé du débouché du hache-viande (2) est attelée à un levier pivotant (6) associé à des moyens élastiques (7) qui tendent à ramener le fond précité en direction dudit débouché, lequel levier porte de manière réglable la masselotte de déclenchement (12).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la masselotte (12) est solidaire d'une tige filetée (10) qui coopère avec un écrou (9) porté à articulation par le levier (6), laquelle masselotte est engagée à coulissement à l'intérieur d'un logement borgne (3d) ménagé dans l'organe mobile (3) parallèlement à l'axe de l'empreinte de moulage (3a).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité du levier (6) opposée à celle qui est attelée au fond mobile (4) est solidaire d'une barrette transversale (6a) formant pivot pour ledit levier, laquelle barrette est maintenue par les moyens élastiques (7) à l'intérieur d'une dépression (3b) de l'organe mobile.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués par une lame cintrée (7) fixée sur l'extrémité du levier (6) qui porte la barrette ou pivot (6a), laquelle lame prend appui par son extrémité libre contre un couvercle démontable (8) monté sur l'organe mobile (3).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'è l'opposé de la masselotte (12) la tige filetée (10) est munie d'un bouton moleté de manoeuvre (11).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe mobile (3) porte un étrier coulissant (14) qui est pourvu d'un fil (16) appliqué contre la face intérieure dudit organe afin de former racle pour détacher le bifteck reconstitue du fond (4) après que cet organe ait été amené à la position d'extraction.
FR8407990A 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee Pending FR2564290A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407990A FR2564290A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407990A FR2564290A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564290A1 true FR2564290A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407990A Pending FR2564290A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564290A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571596A2 (fr) * 1984-04-25 1986-04-18 Hely Joly Michel Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
EP0321766A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 La Minerva Di Chiodini Mario S.R.L. Appareil de moulage de produits de viande ou analogues
FR2629421A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Materiel Alimentaire Diffusion Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux
GB2351693A (en) * 1999-03-31 2001-01-10 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuff
GB2351939A (en) * 1999-05-14 2001-01-17 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuff
FR2894437A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-15 Seb Sa Dispositif de moulage de preparations hachees

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837761A (en) * 1956-04-17 1958-06-10 Stiegler George Hamburg steak patty forming device
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR1367672A (fr) * 1963-06-12 1964-07-24 Perfectionnements aux appareils pour la confection mécanique de biftecks reconstitués
US3982035A (en) * 1974-09-20 1976-09-21 Orlowski Gerald J Molding apparatus and method
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837761A (en) * 1956-04-17 1958-06-10 Stiegler George Hamburg steak patty forming device
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR1367672A (fr) * 1963-06-12 1964-07-24 Perfectionnements aux appareils pour la confection mécanique de biftecks reconstitués
US3982035A (en) * 1974-09-20 1976-09-21 Orlowski Gerald J Molding apparatus and method
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571596A2 (fr) * 1984-04-25 1986-04-18 Hely Joly Michel Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
EP0321766A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 La Minerva Di Chiodini Mario S.R.L. Appareil de moulage de produits de viande ou analogues
FR2629421A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Materiel Alimentaire Diffusion Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux
GB2351693A (en) * 1999-03-31 2001-01-10 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuff
GB2351693B (en) * 1999-03-31 2003-09-17 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuffs
GB2351939A (en) * 1999-05-14 2001-01-17 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuff
GB2351939B (en) * 1999-05-14 2004-04-07 Aew Internat Ltd Forming of frozen foodstuffs
FR2894437A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-15 Seb Sa Dispositif de moulage de preparations hachees
EP1797763A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-20 Seb S.A. Dispositif de moulage de préparations hachées
CN1981582B (zh) * 2005-12-13 2010-06-02 Seb公司 绞碎制品的成型装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809458B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2778077A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage et papier toilette a fontionnement automatique ou semi automatique
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
EP2676777B1 (fr) Tondeuse électrique avec nouvelle fixation d'une tête de coupe
FR2564290A1 (fr) Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
CH653594A5 (fr) Ensemble a lame pour le rasage.
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0398823B1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2571011A1 (fr) Dispositif de reglage de colonne de direction pour vehicule automobile
CA2333428A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique ou semi automatique
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2827538A1 (fr) Outil de coupe perfectionne, notamment pour coupe cigare
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
EP2260984A1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
FR2571596A2 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
EP1386702B1 (fr) Machine à couper un pain pourvue d'un capot de sécurité
FR2562569A1 (fr) Perfectionnement aux machines a broder
FR2573686A1 (fr) Cisaille pneumatique
CH303314A (fr) Appareil de contrôle.
FR2563413A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
FR2604698A1 (fr) Ouvre-boites electrique portatif
FR2789618A1 (fr) Couteau d'ebarbage et nettoyage de pare-brise, a cache-lame basculant
FR2640176A1 (fr) Dispositif de blocage a coulisseau de baguettes ou profils adaptables a une scie pendulaire a une seule lame circulaire