FR2629421A1 - Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux - Google Patents

Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2629421A1
FR2629421A1 FR8804063A FR8804063A FR2629421A1 FR 2629421 A1 FR2629421 A1 FR 2629421A1 FR 8804063 A FR8804063 A FR 8804063A FR 8804063 A FR8804063 A FR 8804063A FR 2629421 A1 FR2629421 A1 FR 2629421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
calibration
drawer according
detector
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629421B1 (fr
Inventor
Richard Breteche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL ALIMENTAIRE DIFFUSION
Original Assignee
MATERIEL ALIMENTAIRE DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL ALIMENTAIRE DIFFUSION filed Critical MATERIEL ALIMENTAIRE DIFFUSION
Priority to FR8804063A priority Critical patent/FR2629421B1/fr
Priority to IT8919925A priority patent/IT1228760B/it
Publication of FR2629421A1 publication Critical patent/FR2629421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629421B1 publication Critical patent/FR2629421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tiroir pour appareil de conditionnement de produits pâteux, du type comportant une partie fixe 219 et un élément mobile 215 définissant entre eux à l'état de repos une ouverture 218 et comportant un dispositif d'étalonnage du poids du produit pâteux à reconstituer, caractérisé en ce que lors de l'étalonnage dudit poids la dimension de ladite ouverture est fixe. Un tel appareil permet par déplacement relatif entre une tige d'étalonnage 217 et un détecteur 231, de mettre en marche et d'arrêter automatiquement un appareil d'introduction de produits pâteux, tout en permettant la réalisation de produits pâteux conditionnés sous différents poids.

Description

"Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pâteux"
La présente invention concerne un tiroir pour appareil de conditionnement de produits pâteux . Plus particulièrement un tel appareil sert à reconstituer des steacks hachés. Le tiroir selon l'invention permet un étalonnage précis et simple du poids de viande devant constituer le steack, ainsi qu'une mise en marche et un arrêt automatique du dispositif pour hâcher la viande.
Selon les désirs de chaque consommateur, un boucher doit pouvoir réaliser des steacks hachés reconstitués au poids demandé par le consommateur. Cependant pour assurer une qualité de cuisson comparable quelque soit le poids d'un steack reconstitué, il est préférable que l'épaisseur de chaque steack réalisé soit identique.
I1 est déjà connu des appareils de conditionnement, munis de tiroirs dits à empreintes étalonnées. Grâce à de tels appareils, il est possible de faire varier, avant la mise en route de l'appareil, la dimension de l'empreinte de sorte à permettre l'introduction ultérieure d'une masse de viande hachée plus ou moins importante et donc de réaliser un steack reconstitué de poids déterminé , sans faire varier l'épaisseur des steacks.
Jusqu'à présent la dimension de l'empreinte est fixée préalablement à la mise en service de l'appareil reconstitueur de steacks, de ce fait la viande hachée en provenance du dispositif pour hacher la viande, est introduite sous pression dans une empreinte plus ou moins grande et ne se repartit pas uniformément à l'intérieur de l'empreinte. Ce qui est fort préjudiciable.
En outre le calibrage de la dimension de l'empreinte est jusqu'à présent réalisé par de nombreuses pièces mécaniques (en général des vis sans fin) et la mise en route et l'arrêt du dispositif pour hacher la viande sont réalisée grâce à des dispositifs de commande et d'arrêt spécifiques.
Le but de la présente invention est de pallier l'ensemble de ces inconvénients en créant un tiroir destiné à être mis en place sur un appareil de conditionnement et permettant un calibrage précis et fiable du steack obtenu, sans variation initiale de la dimension de l'empreinte.
Un autre but de la présente invention est de créer un dispositif de mise en route et d'arrêt du hachoir directement commandé par le dispositif de calibrage du steack et nécessitant peu de pièces mécaniques en mouvement.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un tiroir économique à fabriquer, fiable, d'entretien aisé et comportant le moins possible de pièces en mouvement. Bien entendu un tel tiroir répond aux normes en vigueur, notamment en matière d'hygiène alimentaire, en outre il est facile à nettoyer et peut être réfrigéré.
A -cet effet la présente invention concerne un tiroir pour appareil de conditionnement de produits pâteux, du type comportant une partie fixe et un élément mobile définissant entre eux à l'état de repos une ouverture et comportant un dispositif d'étalonnage du poids du produit pâteux à reconstituer, caractérisé en ce que lors de l'étalonnage dudit poids la dimension de ladite ouverture est fixe.
Grâce à cette disposition un tiroir selon la présente invention est facile à réaliser et permet un étalonnage aisé des steacks à reconstituer. Un tel tiroir muni d'un dispositif automatique de mise en route et d'arrêt du hachoir est en outre simple à utiliser.
D'autres objets, avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront d'ailleurs, de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective montrant un tiroir selon un premier mode de réalisation de l'invention muni d'une empreinte dont l'ouverture est minimale
la figure 2 est une vue en perspective montrant un tiroir selon un premier mode de réalisation de l'invention, muni d'une empreinte présentant une ouverture maximale
la figure 3 est une vue en perspective d'une extrémité d'un tiroir selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention ;;
la figure 4 est une vue en perspective montrant un tiroir selon un second mode de réalisation de l'invention
les figures 5a à 5d sont des vues en plan montrant les étapes successives du fonctionnement du tiroir selon le second mode de réalisation de l'invention.
Selon la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2, un tiroir 10 selon l'invention est monté coulissant dans un dispositif de support 11, solidaire d'un hachoir 12. Le tiroir 10 est enserré par le dispositif de support 11 sur trois de ces faces, la quatrième face étant refermée par un élément transparent 13.
Le tiroir 10 est réalisé en une matière plastique agréée par les normes alimentaires et présente une forme parallélépipédique de faible épaisseur.
Le tiroir comporte une poignée 14, un élément mobile 15, un dispositif de fixation 16, une partie fixe 19, une tige d'étalonnage 17 et une grille d'étalonnage 36.
A l'état de repos (figure 1) le tiroir présente une ouverture ou empreinte circulaire 18.
Cette ouverture est constituée pour moitié 18a dans l'élément mobile 15 et pour moitié 18b dans la partie fixe 19 du tiroir.
Le dispositif de fixation 16 permet de solidariser le tiroir 10 et le dispositif de support 11. Ce dispositif comporte une tige 20 dont l'une des extrémités 23 est munie d'une saillie 21 rétractable à l'intérieur de la tige 20, l'autre extrémité 22 de la tige 20 s'étendant en saillie vers l'extérieur de la poignée 14. Un ressort 27 permet de faire sortir vers l'extérieur la saillie 21.
La tige 20 comporte à proximité de l'extrémité 22 une partie de diamètre réduit 24. Un ergot 25 solidaire de la partie fixe 19 du tiroir fait saillie à l'intérieur de l'évidement 26 réalisé dans la partie fixe 19 pour le passage -de la tige 20. Cet ergot est placé en vis à vis de la partie de diamètre réduit 24.
La tige d'étalonnage est solidaire de l'élément mobile 15 du tiroir. Un ressort de rappel 29 tend à ramener cette tige d'étalonnage dans la position représentée à la figure 1. L'extrémité libre de la tige d'étalonnage 17 présente une partie détectable 37, de plus fort diamètre que le reste de la tige 17. Cette partie détectable est délimitée par deux extrémités 37a, 37b. Un évidement 30 est réalisé dans la partie fixe 19 pour loger la tige d'étalonnage 17.
Un détecteur de proximité 31 est disposé à proximité de la partie détectable 37 de la tige d'étalonnage 17.
L'élément mobile 15 coulisse entre une position d'ouverture minimale (figure 1) et une position d'ouverture maximale (figure 2) à l'intérieur de la partie fixe 19 du tiroir. Un élément de fixation 32 faisant partie intégrante de l'élément mobile 15 permet de solidariser la tige d'étalonnage 17 à l'élément mobile 15.
Le hachoir sur lequel le dispositif de support 11 est solidairé, présente une bouche 33 d'évacuation de la viande hachée en direction de l'empreinte 18. Le dispositif de support 11 présente en face de cete bouche 33 une ouverture 34 similaire.
La grille d'étalonnage 36 est solidaire de la partie fixe 19 du tiroir. Le dispositif de support 11 comporte de manière correspondante un bord d'étalonnage 38 (figure 1).
Le fonctionnement d'un tel tiroir est décrit ci-après.
Le dispositif de support 11 est tout d'abord fixé par tout moyen adéquat sur le hachoir 12, de telle sorte que l'ouverture 34 du dispositif de support soit placé en face de la bouche 33 du hachoir. L'élément transparent 13 est mis en place dans le support il grâce à des rainures de guidage et de maintien 35.
Le détecteur 31 est fixé par tout moyen approprié, en une position telle que montrée à la figure 1.
A l'état de repos l'ouverture 18 du tiroir est telle que représentée à la figure 1. 'Ceci est dû à l'action du ressort de rappel 29 qui tend à ramener la tige d'étalonnage 17 en butée contre l'extrémité gauche (Fig. 1) de l'évidement 30.
A l'état de repos le dispositif de fixation est tel que la saillie 21 s'étend vers l'extérieur de la partie fixe 19 du tiroir.
Un utilisateur introduit le tiroir, qui se présente à l'état de repos, dans le dispositif de support 11 de sorte qu'il soit entouré par ce dispositif 11 et par l'élément transparent 13.
Selon'le poids de steack désiré l'utilisateur enfonce plus ou moins profondément le tiroir 10 dans le dispositif de support îîj de sorte que le bord d'étalonnage 28 du dispositif de support se trouve en coincidence avec l'une des graduations de la grille d'étalonnage 36. Cette graduation correspondant au poids du steack demandé par un consommateur.
Pour permettre l'introduction du tiroir 10 dans le dispositif de sport 11, il est nécessaire de faire rétracter la saillie 21 et pour ce faire1 l'utilisateur enfonce l'extrémité 22 de la tige 20 à l'intérieur du tiroir. La saillie 21 s'efface alors. Lorsque le tiroir a été mis en place de sorte que le bord d'étalonnage 28 du dispositif de support 11 se trouve en correspondance avec l'une des graduations de la grille d'étalonnage 36, l'utilisateur relâche l'extrémité 22 de la tige de fixation 20 et de ce fait la saillié 21 vient en contact avec le dispositif de support 11 et maintiens le tiroir 10 en position.
De ce fait la partie détectable 37 de la tige d'étalonnage 17 est située devant le détecteur 31, ce qui a pour effet de mettre en route le hachoir 12 La viande hachée sortant de la bouche d'évacuation 33 du hachoir, passe dans l'ouverture 34 du dispositif de support et pénètre dans l'empreinte 18 du tiroir 10. L'élément transparent 13 empêche la viande hachée de sortir de cette empreinte, et de ce fait sous la pression de la viande l'élément mobile se déplace de sorte à augmenter la dimension de l'empreinte. Lorsque l'élément mobile se déplace, il entraîne dans son déplacement la tige d'étatonnage 17 de façon correspondante. Lorsque l'extrémité 37b de la partie détectable 37 de la tige d'étalonnage 17 passe devant le détecteur 31 (voir figure 2) celui-ci déclenche l'arrêt du hachoir et donc, l'arrêt de l'alimentation de l'empreinte en viande hachée.L'élément mobile 15 stoppe alors son déplacement. Pour retirer le steack haché reconstitué réalisé, il suffit de retirer le tiroir du dispositif de support 11, en enfonçant l'extrémité de la tige de fixation 20, pour faire effacer la saillie 21, puis d'extraire le steack reconstitué.
Ainsi, pour permettre l'étalonnage du steack, lorsque l'on fait correspondre le bord d'étalonnage 38 du dispositif de support avec l'une des graduations de la grille 36, on fixe en même temps la position du détecteur 31 par rapport à la partie détectable 37. Lorsque, comme cela est montré à la figure 1, le tiroir est mis en place de telle sorte que le détecteur soit en face de l'extrémité 37a de la partie détectable, il est nécessaire pour que le détecteur déclenche l'arrêt du hachoir que toute la partie détectable passe devant le détecteur 31. De ce fait on obtient une ouverture maximale pour l'empreinte 18 (voir figure 2).
Lorsque l'on désire une ouverture-intermédiaire de l'empreinte 18, c'est-à-dire un steack reconstitué d'un poids inférieur, il suffit lorsque l'on met le tiroir en place de faire en sorte que le détecteur 31 se trouve en face d'une zone de la partie détectable 37, située entre l'extrémité 37a et l'extrémité 37b de cette partie.
De ce fait lorsque l'extrémité 37b de la partie détectable passera devant le détecteur 31, le déplacement de la tige d'étalonnage 17 et donc de l'élément mobile 15 aura été plus petit et donc l'empreinte sera de plus faible dimension.
De ce fait, grâce à la grille d'étalonnage 36 l'utilisateur fixe une position initiale entre le détecteur 31 et la partie détectable 37 de la tige d'étalonnage.
En outre, la mise en marche et l'arrêt du hachoir sont commandés par un seul et même élément (le détecteur 31) qui fonctionne de façon automatique.
On notera l'extrème simplicité d'utilisation d'un tiroir selon l'invention. En variante il est possible (figure 3) de réaliser un tiroir identique à celui précédemment décrit, mais ne présentant pas de grille d'étalonnage solidaire de la partie fixe 19 du tiroir.
Les références attribuées aux différents éléments décrits dans le cadre du premier mode de réalisation, ont été repris pour cette variante1 augmentées d'une unité de centaine.
La position du détecteur 131 est variable entre une position en vis-à-vis de l'extrémité 137a jusqu'à une position en vis-à-vis de l'extrémité 137b de la partie détectable 137.
Le détecteur déplaçable 131 selon cette variante est alors associé à une grille d'étalonnage 136 et est muni d'un repère 140 permettant de désigner une graduation déterminée.
Le fonctionnement d'un tel tiroir demeure analogue à celui décrit précédemment. Dans ce cas cependant, le tiroir est mis en place dans le dispositif de support 11 et est toujours fixé dans une même position par rapport à ce dispositif de support 111 grâce au dispositif de fixation 116 (non représenté).
L'étalonnage est obtenu par la position du détecteur par rapport à la partie détectable 137 de la tige d'étalonnage 117.
Comme précédemment le détecteur met en route le hachoir dès qu'il détecte en face de lui la partie détectable 137 de la tige d'étalonnage 117. Le détecteur déclenche l'arrêt du hachoir dès que l'extrémité 137b de la tige d'étalonnage 117 passe devant lui.
Il est décrit ci-après un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel le tiroir et le détecteur sont fixes l'un par rapport à l'autre.
L'étalonnage est réalisé ici directement par la tige d'étalonnage.
Des références augmentées de deux unités de centaine ont été attribuées aux éléments analogues à ceux précédemment décrits dans le cadre du premier mode de réalisation.
Selon la forme de réalisation décrite et représentée aux figures 4 et 5a à 5d, le tiroir selon l'invention comporte comme précédemement une partie fixe 219, un élément mobile 215, une poignée 214 et une tige d'étalonnage 217. Un détecteur 231 est associé au présent tiroir, de même qu'un dispositif de support 211 et un élément transparent 213 (non représentés).
Contrairement au mode de réalisation précédent, l'élément mobile 215 n'est pas relié à la tige d'étalonnage de façon fixe. Ici un élément de liaison 249 constitué par un ressort 250 venant appuyer sur une bil.le 251 (figure Sa) permet de solidariser temporairement l'élément mobile 215 et la tige d'étalonnage 217.
La force du ressort 250 est réglable grâce à une vis de serrage 252. L'ensemble de l'élément de liaison 249 traverse l'élément mobile 215, de sorte que la bille 251 vienne appuyer sur la tige d'étalonnage 217.
La tige d'étalonnage 217 présente à partir de son extrémité 237b une partie détectable 237 délimitée entre les extrémités 237b et 237a. Au delà de l'extrémité 237a, la tige d'étalonnage présente un diamètre restreint jusqu'à une extrémité recourbée 253, en forme de poignée (figure 4), faisant saillie à l'extérieur du tiroir. La tige d'étalonnage 217 traverse ainsi le tiroir sur toute sa longueur. Le tiroir comporte à cet effet deux évidements dans le prolongement l'un de l'autre. Le premier de ces évidements présente un fort diamètre 254 et le second présente un diamètre réduit 255.
La poignée 214 comporte quant à elle un troisième évidement 256, pour la tige d'étalonnage 217.
Une bague coulissante 257, dite bague de remise à zéro, est placée à l'intérieur du troisième évidement 256 et reçoit à son intérieur la tige d'étalonnage 217.
Un élément de liaison 258 de la poignée 214 à la bague coulissante 257 est constitué par un ressort 260, une bille 261 et une vis de tarage du ressort 259.
Le fonctionnement. d'un tel dispositif est décrit ci-après.
Le tiroir selon 'ce second mode de réalisation se présente à l'état de repos, comme représenté à la figure 5a.
On notera que l'extrémité 237b de la tige d'étalonnage est au contact avec le fond de l'évidement à fort diamètre 254 , ceci en raison de l'action d'un ressort de rappel 262.
L'élément mobile 215 est tel que l'ouverture 218 est circulaire. La bague coulissante 257 est en butée contre l'élément mobile 215.
La position du détecteur 231 sur les figures 5a à 5d est matérialisée par une flèche F.
Lorsqu'un consommateur désire un steack d'un poids déterminé, l'utilisateur tire selon le sens de la flèche L sur la tige d'étalonnage 217 (figures Sa, 5h), de sorte qu'une graduation 263 correspondant au poids de steack demandé vienne en coincidence avec le bord externe de la bague coulissante (figure 5b).
Lors de cette manoeuvre l'élément mobile 215 ne se déplace pas avec la tige d'étalonnage 217 car l'élément de liaison 258 appuie très fortement sur la bague coulissante 257 qui elle-même retient l'élément mobile dans sa position initiale. Le ressort 250 de l'élément de liaison 249 présente une constante de raideur inférieure à celle du ressort 260.
La tige est maintenue dans la position déterminée par l'utilisateur grâce à la bille 251 qui appuie sur la tige 217 et l'empêche de revenir à sa position initiale.
Le moteur du hachoir est alors mis en route car le détecteur 231 se trouve en face de la partie détectable 237 de la tige d'étalonnage 217. De la viande hachée est alors introduite à l'intérieur de l'empreinte 18. La pression de cette viande fait reculer l'élément mobile 215, qui repousse la bague coulissante 257 et la tige d'étalonnage 217 grâce à l'élément de liaison 149 (figure 5c). Lorsque la tige d'étalonnage 217 est positionnée de telle sorte que son extrémité 237b soit placée en face du détecteur 231 (flèche
F), celui-ci déclenche l'arrêt du hachoir et donc l'arrêt de l'introduction de la viande hachée dans l'empreinte 218.
L'utilisateur retire alors le tiroir 210 du dispositif de support 211 et extrait le steack reconstitué. L'élément mobile 215 reprend alors sa position initiale, entraînant avec lui la tige d'étalonnage 217 (figure 5d). Cependant la bague coulissante ne revient pas en butée de l'élément mobile, et la partie détectable de la tige d'étalonnage reste en position d'étalonnage. De ce fait un second steack au poids précédemment. demandé peut être réalisé.
Si on demande un steack de poids différent, l'utilisateur repousse la tige d'étalonnage et la bague coulissante dans le sens inverse de la flèche L et recommence un nouvel étalonnage comme précédemment.
Il est à noter que le bon fonctionnement du tiroir selon ce second mode de réalisation dépend du réglage de chacun des ressorts 250, 260. Ce réglage peut être rectifié, si nécessaire à l'aide des vis 252 et 259. Un tel dispositif est simple à utiliser et permet de fixer de manière définitive le détecteur 231 ainsi que la position du tiroir 210 par rapport à ce dernier.
Bien sûr il est possible de réaliser le tiroir selon l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention selon des formes et dimensions autres que celles décrites ci-dessus.
Par exemple les.poignées, 14, 114, 214 et 253 peuvent être de toutes formes et dimensions. Le matériau de réalisation du tiroir est également quelconque à condition qu'il soit agréé par les normes en matière d'hygiène alimentaire.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi et il est possible d'envisager d'autres variantes sans sortir du cadre de l'invention, par exemple les moyens de liaison 249 et 258 peuvent être réalisés à l'aide de tout élément analogue à ceux décrits.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1) Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pâteux, du type comportant une partie fixe (19, 119, 219) et un élément mobile (15, 115, 215) définissant entre eux à l'état de repos une ouverture (18, 118, 218) et comportant un dispositif d'étalonnage du poids du produits pâteux à reconstituer, caractérisé en ce que lors de l'étalonnage dudit poids la dimension de ladite ouverture est fixe.
2) Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'étalonnage est constitué par l'association d'une tige d'étalonnage (17, 117, 217), d'un détecteur de proximité (31, 131, 231) et d'une grille d'étalonnage (36, 136, 236).
3) Tiroir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige d'étalonnage (17, 117, 217) comporte une partie détectable (37, 137, 237) comprise entre deux extrémités (37a, 37b ; 137a,137b ; 237a,237b).
4) Tiroir selon la revendication 3, caractérisé en ce que le produit pâteux est introduit sous pression dans l'ouverture (18, 118, 218) et provoque le recul de l'élément mobile (15, 115, 215) et le déplacement de la partie détectable (37, 137, 237) par rapport au détecteur (31, 131, 231).
5) Tiroir selon'la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le détecteur (31, 131, 231) provoque le démarrage et l'arrêt d'un appareil d'introduction de produit pâteux.
6) Tiroir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de fixation (16, 116).
7) Tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est muni d'une poignée (14, 114, 124).
8) Tiroir -selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors du fonctionnement le tiroir coulisse dans un dispositif de support (11) solidaire d'un appareil d'introduction de produit pâteux.
9) Tiroir selon la revendication 8, caractérisé en ce que le détecteur (81) est fixe.
10) Tiroir selon la revendication 9, caractérisé en ce que la grille d'étalonnage 36 est placée sur la partie fixe (19) du tiroir et coopère avec un rebord d'étalonnage (38) du dispositif support (11).
11) Tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lors du fonctionnement le tiroir (110) est fixé dans un dispositif de support (111).
12) Tiroir selon la revendication 11, caractérisé en ce que le détecteur (31) est déplaçable par rapport au tiroir fixe.
13) Tiroir selon la revendication 12, caractérisé en ce que la grille d'étalonnage (136) est associée au détecteur (131).
14) Tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lors du fonctionnement le tiroir (210) est fixé dans un dispositif de support (211) fixe et le détecteur (231) est fixe par rapport audit tiroir.
15) Tiroir selon la revendication 14, caractérisé en ce que la tige d'étalonnage (217) est mobile lors du fonctionnement.
16) Tiroir selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de liaison (249) de l'élément mobile (215) à la tige d'étalonnage (217) et un élément de liaison (258) de la poignée (214) à la tige d'étalonnage (217).
17) Tiroir selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément de liaison (249) présente un ressort (250) de constante de raideur plus faible que celle d'un ressort (260) de l'élément de liaison (258).
18) Tiroir selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte une bague coulissante (257) de remise à zéro.
19) Tiroir selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est. réalisé dans une matière dite alimentaire.
FR8804063A 1988-03-29 1988-03-29 Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux Expired - Lifetime FR2629421B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804063A FR2629421B1 (fr) 1988-03-29 1988-03-29 Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux
IT8919925A IT1228760B (it) 1988-03-29 1989-03-28 Cassetto per apparecchio di condizionamento di prodotti pastosi.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804063A FR2629421B1 (fr) 1988-03-29 1988-03-29 Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629421A1 true FR2629421A1 (fr) 1989-10-06
FR2629421B1 FR2629421B1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=9364714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804063A Expired - Lifetime FR2629421B1 (fr) 1988-03-29 1988-03-29 Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2629421B1 (fr)
IT (1) IT1228760B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697408A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-06 Dlb Engineering Dispositif de détection et de commande du remplissage des reconstitueurs à grand tiroir.
FR2903573A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Materiel Alimentaire Productio Dispositif de mise en forme de produits alimentaires pateux.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220117239A1 (en) * 2020-10-20 2022-04-21 Machine Specialties VA LLC Amorphous material shaper

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
FR2564290A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Hely Joly Michel Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
FR2589686A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Cresson Christian Appareil de conditionnement de produits pateux en forme de galettes notamment pour reconstituer des steacks haches

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
FR2564290A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Hely Joly Michel Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
FR2589686A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Cresson Christian Appareil de conditionnement de produits pateux en forme de galettes notamment pour reconstituer des steacks haches

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697408A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-06 Dlb Engineering Dispositif de détection et de commande du remplissage des reconstitueurs à grand tiroir.
FR2903573A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Materiel Alimentaire Productio Dispositif de mise en forme de produits alimentaires pateux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629421B1 (fr) 1990-12-21
IT8919925A0 (it) 1989-03-28
IT1228760B (it) 1991-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670656A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produits pateux, notamment un produit cosmetique tel que du rouge a levres, et element tubulaire pour un tel dispositif.
FR2710411A1 (fr) Dispositif de mesure pour capteurs multizones amovibles.
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
EP0421907A1 (fr) Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie
CA1143392A (fr) Dispositif pour la distribution de produits surgeles
FR2639260A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux
FR3028730A1 (fr) Applicateur de rouge a levres presentant des faces concaves
FR2629421A1 (fr) Tiroir pour appareil de conditionnement de produits pateux
EP0729904B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mécanisme de distribution tel qu'une valve équipant un récipient pressurisé de type aérosol
FR3039410A1 (fr) Dispositif d'assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
FR2791284A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
FR2539958A1 (fr) Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
EP0354232A1 (fr) Dispositif equilibrateur d'une charge depla able, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
EP0049660A1 (fr) Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin
FR2670755A1 (fr) Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses.
FR2903573A1 (fr) Dispositif de mise en forme de produits alimentaires pateux.
FR2659300A1 (fr) Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient.
BE1013765A5 (fr) Objet en matiere plastique, tel qu'une tetine, procede de fabrication de cet objet et moule pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2495457A1 (fr) Appareil notamment pour la distribution de beurre animal et conditionnement des produits distribues par cet appareil
FR2646653A1 (fr) Bec doseur-verseur pour recipient de conditionnement de produits liquides, pulverulents ou granuleux