FR2659300A1 - Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. - Google Patents
Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2659300A1 FR2659300A1 FR9003361A FR9003361A FR2659300A1 FR 2659300 A1 FR2659300 A1 FR 2659300A1 FR 9003361 A FR9003361 A FR 9003361A FR 9003361 A FR9003361 A FR 9003361A FR 2659300 A1 FR2659300 A1 FR 2659300A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- branches
- products
- box
- forming
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/04—Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills
- B65D83/0409—Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills the dispensing means being adapted for delivering one article, or a single dose, upon each actuation
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2583/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D2583/04—For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets
- B65D2583/0472—For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action
- B65D2583/0477—For dispensing annular, disc-shaped or spherical or like small articles or tablets characterised by the dispensing action the container is maintained in the same position during the dispensing of several successive articles or doses
- B65D2583/0481—One reciprocating action, e.g. to or from
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
Abstract
Boîte du type comportant un fond (3) et un couvercle (4), présentant une ouverture (5) de distribution des produits ainsi qu'un organe d'actionnement du dispositif de distribution. Selon l'invention, cette boîte est caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce unique (14,15,16) formant l'organe d'actionnement du dispositif de distribution et l'obturateur associé à l'ouverture et permettant la retenue ou l'évacuation des produits un à un. Application au conditionnement de pastilles.
Description
"Boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire
des produits qu'elle contient"
La présente invention a pour objet une boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. De nombreux produits, tels que des pilules ou des pastilles utilisées notamment dans le domaine pharmaceutique sont conditionnéss dans une boîte équipée de moyens assurant la sortie de chaque pilule ou de chaque pastille, une à une, en vue de leur consommation par un patient.
des produits qu'elle contient"
La présente invention a pour objet une boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. De nombreux produits, tels que des pilules ou des pastilles utilisées notamment dans le domaine pharmaceutique sont conditionnéss dans une boîte équipée de moyens assurant la sortie de chaque pilule ou de chaque pastille, une à une, en vue de leur consommation par un patient.
Généralement les dispositifs permettant une distribution unitaire des produits sont de structure complexe, nécessitant la mise en oeuvre de plusieurs pièces, ce qui d'une part conduit à un coût de réalisation élevé, et d'autre part ne permet pas toujours d'assurer un fonctionnement parfaitement fiable au niveau de la distribution.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient, qui soit d'une structure très simple, réalisée à partir d'un nombre minimal de pièces, et dont le fonctionnement soit extrêmement simple et parfaitement fiable.
A cet effet, la boîte qu'elle concerne, du type comportant un fond et un couvercle, présentant une ouverture de distribution des produits ainsi qu'un organe d'actionnement du dispositif de distribution, est caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce unique formant l'organe d'actionnement du dispositif de distribution et l'obturateur associé à l'ouverture et permettant la retenue ou l'évacuation des produits un à un.
Cette boîte est intéressante par sa simplicité, compte tenu du fait qu'elle ne comporte que trois pièces à savoir un fond, un couvercle et une pièce formant organe d'actionnement du dispositif de distribution et moyen de retenue des produits, ces trois pièces pouvant être obtenues par exemple par moulage en matière synthétique.
Selon une forme d'exécution de cette boîte, celle-ci comporte une ouverture ménagée à l'une de ses extrémités, et la pièce formant organe d'actionnement du dispositif de distribution comprend deux branches parallèles disposées au contact du fond qui est profilé dans un sens de resserrement du côté de l'ouverture, l'extrémité libre des branches située du côté de l'ouverture étant recourbée afin de former un obturateur de ladite ouverture, les deux branches étant déplaçables axialement et associées à des moyens assurant leur écartement lorsqu'elles sont déplacées dans un sens d'éloignement de l'ouverture.
Avantageusement, les moyens assurant l'écartement des deux branches lors de leur déplacement axial, sont constitués par une rampe double disposée entre les deux branches, dont les deux bords symétriques sont en appui respectivement contre les deux branches, ces dernières présentant chacune un évidement qui est au contact de la rampe lorsque les deux branches sont en position avancée, c'est-à-dire en position d'obturation de l'ouverture de distribution des produits.
En condition normale, les deux branches sont dans une position telle que leurs extrémités avant courbées obturent l'ouverture de la boîte.
Pour assurer la sortie d'une produit hors de la boîte, il convient de déplacer axialement les deux branches pour les éloigner de l'ouverture, mouvement au cours duquel les deux branches s'écartent compte tenu de leur appui sur la rampe double. Ce mouvement combiné de déplacement axial et d'écartement des deux branches permet aux produits disposés à proximité de l'ouverture d'être évacués par celle-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette boîte comprend une chambre ménagée entre l'ouverture d'évacuation des produits et la partie principale formant réservoir, cette chambre étant séparée du réservoir par une paroi solidaire du couvercle, et ménageant entre le réservoir et la chambre un passage de dimensions telles, qu'il ne permette que l'amenée d'un produit à la fois, ce passage étant positionné de telle sorte qu'il soit obturé par l'extrémité recourbée de l'une des deux branches lorsque celle-ci est en position reculée, c'est-à-dire en position de distribution d'un produit.
I1 n'est ainsi possible de distribuer les produits que de façon unitaire, la distribution de deux produits successivement nécessitant deux déplacements successifs des branches.
Selon une forme d'exécution de ce dispositif, la pièce formant organe d'actionnement et obturateur comprend un poussoir accessible par une ouverture ménagée dans le couvercle, et monté coulissant sur une tige sensiblement perpendiculaire au fond, ce poussoir faisant partie intégrante des deux branches qui possèdent chacune une forme générale en V dont la pointe est tournée du côté opposé à l'ouverture de sortie des produits, l'extrémité libre de chaque branche en V opposée à celle associée au poussoir, comportant l'extrémité recourbée formant obturateur.
Lorsque l'on exerce une pression sur le poussoir, celui-ci coulisse sur la tige solidaire du fond, provoquant une déformation des deux branches en V, de telle sorte que chaque branche en appui contre le fond se déplace dans un sens d'éloignement de l'ouverture de distribution des produits, assurant le dégagement de celle-ci de la façon indiquée précédemment.
Lorsque la pression cesse d'être exercée sur le poussoir, celui-ci, compte tenu des caractéristiques élastiques de la matière, revient en position haute sous l'action de détente des branches en forme de V, dont l'extrémité courbée revient en position d'obturation en regard de l'ouverture. Au cours de ce mouvement, l'extrémité courbée de l'une des branches qui obturait précédemment le passage ménagé entre la chambre avant et le réservoir libère de nouveau ce passage, permettant le transfert d'un produit depuis le réservoir principal vers la chambre de distribution, ce produit étant prêt à être évacué par l'ouverture dès qu'une pression sera exercée sur le poussoir.
De toute façon l'invention sera bien comrpise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette boîte:
Figure 1 en est une vue en perspective
Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale selon la ligne II-II de figure 1, en position fermée de la boîte
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale similaire à figure 2, en position de distribution d'un produit
Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale selon la ligne IV-IV de figure 2, en position fermée de la boîte
Figure 5 en est une vue en coupe longitudinale similaire à figure 4, en position de distribution d'un produit.
Figure 1 en est une vue en perspective
Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale selon la ligne II-II de figure 1, en position fermée de la boîte
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale similaire à figure 2, en position de distribution d'un produit
Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale selon la ligne IV-IV de figure 2, en position fermée de la boîte
Figure 5 en est une vue en coupe longitudinale similaire à figure 4, en position de distribution d'un produit.
La boîte représentée au dessin et désignée par la référence générale 2 possède une forme générale d'oeuf, et est délimitée par un fond 3 et un couvercle 4 en matière synthétique obtenus par moulage. Le fond 3 et le couvercle 4 délimitent une ouverture 5 ménagée à une extrémité de la boîte. Avec le fond 3 vient de moulage une tige 6 qui en est perpendiculaire, ainsi qu'un doigt 7 formant une rampe double, c'est-à-dire possédant une symétrie par rapport à un plan médian longitudinal, ses deux bords symétriques par rapport à ce plan jouant le rôle de rampe.Pour sa part le couvercle 4 comporte, venant de moulage, une paroi 8 située à proximité de l'extrémité ouverte de la boîte, cette paroi étant située dans un plan perpendiculaire à l'axe de la boîte, et séparant celle-ci en deux parties, à savoir un réservoir principal 9 destiné au stockage des produits, et une chambre avant 10 destinée à recevoir un seul produit, qui est celui qui doit être évacué en premier. La paroi 8 comporte une ouverture 12 ménageant un passage de dimensions telles qu'il ne permette le transfert du réservoir principal vers la chambre 10 que d'un seul produit à la fois. En outre, le couvercle 4 présente une ouverture 13 permettant d'actionner un bouton-poussoir 14.
Le bouton-poussoir 14 fait partie intégrante d'une pièce assurant à la fois la fonction d'actionnement du dispositif de distribution des produits, et d'obturation de la boîte. Ce bouton-poussoir 14 est associé à une partie cylindrique 15 montée coulissante sur la tige 6. La partie 15 est solidaire de deux branches désignées par la référence générale 16, chaque branche possédant une première zone 17 inclinée en direction opposée à l'ouverture 5, et une seconde partie 18 au contact du fond, et s'étendant jusqu'au niveau de l'ouverture 5 où elle se termine par une partie recourbée 19 susceptible d'obturer cette ouverture. Comme montré au dessin, chaque branche 16 possède une forme générale de V.En outre, comme montré plus spécialement aux figures 4 et 5, chaque branche 16 est en appui contre la rampe 7, chaque partie 18 d'une branche comportant un évidement 20 destiné à venir épouser la paroi extérieure de la rampe 7, lorsque les branches sont en position d'obturation de l'ouverture 5.
il est à noter que l'extrémité avant de la boîte comporte des surfaces profilés assurant le rapprochement des deux branches lorsque les extrémités recourbées de celles-ci sont déplacées en direction de l'ouverture 5.
Les produits se présentant sous forme de pilules ou de pastilles 22 se trouvant à l'intérieur du réservoir principal 9, et une pastille 22 se trouvant à l'intérieur de la chambre 10, l'utilisation de cette boîte est la suivante. L'utilisateur exerce une pression sur le bouton-poussoir 14 initialement dans la position représentée à la figure 2, pour l'amenée à la position représentée à la figure 3. Au cours de ce mouvement, et compte tenu de la forme des branches, la partie 18 de celles-ci est déplacée vers l'arrière, mouvement au cours duquel les deux parties 18 des deux branches 16 s'écartent, comme montré plus spécialement à la figure 5, en raison de la coopération de ces parties 18 avec les rampes 17.Ce mouvement combiné des deux branches assure la libération de l'ouverture 5 permettant le passage d'une pastille 22 vers l'extérieur et l'obturation du passage 12 entre le réservoir principal et la chambre 10, évitant la distribution simultanée d'autres pastilles. Lorsque l'utilisateur relâche la pression exercée sur le bouton-poussoir 14, celui-ci, compte tenu de l'élasticité des branches 16, revient en position haute, les parties 18 des branches se déplaçant vers l'avant et se rapprochant l'une de l'autre en raison de l'appui qu'elles prennent sur les faces profilés 23 de la paroi intérieure de la boîte.
Les extrémités courbées des branches viennent alors obturer l'ouverture 5, le passage 12 étant ouvert et permettant le transfert d'une pastille du réservoir principal 9 vers la chambre 10.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient, de structure simple, puisque réalisée à partir de trois pièces seulement, et d'un fonctionnement pratique et fiable.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette boîte décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que cette boîte pourrait avoir une forme autre que celle d'un oeuf, ou encore que les branches assurant la fonction d'obturation pourraient être actionnées non pas par un bouton-poussoir mais par un curseur déplaçable en translation, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (5)
1. Boîte équipée d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient, du type comportant un fond (3) et un couvercle (4), présentant une ouverture (5) de distribution des produits ainsi qu'un organe d'actionnement du dispositif de distribution, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce unique (14,15,16) formant l'organe d'actionnement du dispositif de distribution et l'obturateur associé à l'ouverture et permettant la retenue ou l'évacuation des produits un à un.
2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu elle comporte une ouverture (5) ménagée à l'une de ses extrémités, et la pièce formant organe d'actionnement du dispositif de distribution comprend deux branches parallèles (16) disposées au contact du fond qui est profilé dans un sens de resserrement du côté de l'ouverture, l'extrémité libre des branches située du côté de l'ouverture étant recourbée afin de former un obturateur (19) de ladite ouverture, les deux branches étant déplaçables axialement et associées à des moyens assurant leur écartement lorsqu'elles sont déplacées dans un sens d'éloignement de l'ouverture.
3. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens assurant l'écartement des deux branches lors de leur déplacement axial, sont constitués par une rampe double (7) disposée entre les deux branches (16), dont les deux bords symétriques sont en appui respectivement contre les deux branches, ces dernières présentant chacune un évidement (20) qui est au contact de la rampe lorsque les deux branches sont en position avancée, c'est-à-dire en position d'obturation de l'ouverture de distribution des produits.
4. Boîte selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une chambre (10) ménagée entre l'ouverture (5) d'évacuation des produits et la partie principale (9) formant réservoir, cette chambre étant séparée du réservoir par une paroi (8) solidaire du couvercle, et ménageant entre le réservoir et la chambre un passage (12) de dimensions telles, qu'il ne permette que l'amenée d'un produit à la fois, ce passage étant positionné de telle sorte qu'il soit obturé par l'extrémité recourbée (19) de l'une des deux branches lorsque celle-ci est en position reculée, c'est-à-dire en position de distribution d'un produit.
5. Boîte selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la pièce formant organe d'actionnement et obturateur comprend un poussoir (14) accessible par une ouverture (13)
ménagée dans le couvercle, et monté coulissant sur une tige (6) sensiblement perpendiculaire au fond, ce poussoir faisant partie intégrante des deux branches (16) qui possèdent chacune une forme générale en V dont la pointe est tournée du côté opposé à l'ouverture de sortie des produits, l'extrémité libre de chaque branche en V opposée à celle associée au poussoir, comportant l'extrémité recourbée (19) formant obturateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9003361A FR2659300B1 (fr) | 1990-03-08 | 1990-03-08 | Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9003361A FR2659300B1 (fr) | 1990-03-08 | 1990-03-08 | Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2659300A1 true FR2659300A1 (fr) | 1991-09-13 |
FR2659300B1 FR2659300B1 (fr) | 1994-04-29 |
Family
ID=9394794
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9003361A Expired - Fee Related FR2659300B1 (fr) | 1990-03-08 | 1990-03-08 | Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2659300B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE20019980U1 (de) | 2000-11-24 | 2001-06-07 | RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne | Spender zur dosierten Ausgabe stückiger Produkte |
WO2002030789A1 (fr) | 2000-10-13 | 2002-04-18 | Cadbury Schweppes Plc | Distributeur de comprimes permettant de distribuer des comprimes individuels |
GB2372498A (en) * | 2001-02-23 | 2002-08-28 | Packaging Innovation Ltd | Pellet dispenser |
EP2958828A4 (fr) * | 2013-02-22 | 2016-10-05 | Sanotact Hk Ltd | Distributeur |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3586208A (en) * | 1969-04-01 | 1971-06-22 | Charles M Hussey | Dispenser |
FR2496060A1 (fr) * | 1980-12-17 | 1982-06-18 | Castanet Raymond | Distributeur portatif et peu encombrant de petits objets |
-
1990
- 1990-03-08 FR FR9003361A patent/FR2659300B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3586208A (en) * | 1969-04-01 | 1971-06-22 | Charles M Hussey | Dispenser |
FR2496060A1 (fr) * | 1980-12-17 | 1982-06-18 | Castanet Raymond | Distributeur portatif et peu encombrant de petits objets |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002030789A1 (fr) | 2000-10-13 | 2002-04-18 | Cadbury Schweppes Plc | Distributeur de comprimes permettant de distribuer des comprimes individuels |
AU2001294028B2 (en) * | 2000-10-13 | 2005-06-16 | Cadbury Holdings Limited | Tablet dispenser for dispensing individual tablets |
DE20019980U1 (de) | 2000-11-24 | 2001-06-07 | RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne | Spender zur dosierten Ausgabe stückiger Produkte |
GB2372498A (en) * | 2001-02-23 | 2002-08-28 | Packaging Innovation Ltd | Pellet dispenser |
GB2372498B (en) * | 2001-02-23 | 2004-11-17 | Packaging Innovation Ltd | Pellet dispensers |
EP2958828A4 (fr) * | 2013-02-22 | 2016-10-05 | Sanotact Hk Ltd | Distributeur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2659300B1 (fr) | 1994-04-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1209544A (fr) | Dispositif distributeur doseur | |
EP0337867B1 (fr) | Distributeur rechargeable comportant un piston translatable | |
FR2507731A1 (fr) | Distributeur de grains destine a distribuer des grains un a un, notamment pour examens de laboratoire | |
EP0061973A1 (fr) | Valve doseuse fonctionnant en position inversée, pour récipient aérosol | |
FR2654079A1 (fr) | Poussoir d'actionnement d'un distributeur de produits pateux. | |
CH461025A (fr) | Emballage pour tablettes à consommer, notamment pour tablettes de chewing-gum | |
EP2101849A2 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide | |
EP3665103B1 (fr) | Dispositif de distribution d'un produit se présentant sous forme de billes | |
EP0526811B1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits pâteux ou liquides | |
EP0094277B1 (fr) | Dispositif distributeur doseur de produit visqueux | |
FR2959215A1 (fr) | Distributeur de produit fluide a tete escamotable | |
EP0481833B1 (fr) | Ensemble de distribution d'un produit fluide comportant un dispositif à double bras de levier pour actionner un organe de distribution | |
FR2659300A1 (fr) | Boite equipee d'un dispositif de distribution unitaire des produits qu'elle contient. | |
FR2579180A1 (fr) | Appareil distributeur a granules, notamment pour un tube de medicaments homeopathiques, et procede pour son utilisation | |
CH665340A5 (fr) | Dispositif pour la distribution de cartouches dans un porte-cartouches pour machine a cafe. | |
EP0393573A1 (fr) | Dispositif distributeur de billes, notamment pour granules homeopathiques | |
EP1084764B1 (fr) | Dispositif de distribution destiné à équiper un récipient | |
WO1991015409A1 (fr) | Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque | |
EP1328351B1 (fr) | Pompe de distribution de produit fluide | |
EP0155711B1 (fr) | Distributeur pour pilules, granulés, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde | |
FR2588733A1 (fr) | Applicateur pour produits liquides, notamment cosmetiques | |
FR2509980A1 (fr) | Dispositif distributeur doseur | |
FR2769483A1 (fr) | Perfectionnement aux moyens de transfert d'un conditionnement dans une machine automatique pour realiser des boissons chaudes | |
FR2909645A1 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide | |
EP0334729B1 (fr) | Distributeur d'objets à mouvement alternatif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |