FR2562569A1 - Perfectionnement aux machines a broder - Google Patents

Perfectionnement aux machines a broder Download PDF

Info

Publication number
FR2562569A1
FR2562569A1 FR8405372A FR8405372A FR2562569A1 FR 2562569 A1 FR2562569 A1 FR 2562569A1 FR 8405372 A FR8405372 A FR 8405372A FR 8405372 A FR8405372 A FR 8405372A FR 2562569 A1 FR2562569 A1 FR 2562569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
embroidery machine
plate
machine according
knife
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562569B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Ringenbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODDE BEDIN
Original Assignee
CODDE BEDIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODDE BEDIN filed Critical CODDE BEDIN
Priority to FR8405372A priority Critical patent/FR2562569B1/fr
Publication of FR2562569A1 publication Critical patent/FR2562569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562569B1 publication Critical patent/FR2562569B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05CEMBROIDERING; TUFTING
    • D05C7/00Special-purpose or automatic embroidering machines

Abstract

CETTE MACHINE A BRODER, DU TYPE COMPORTANT UNE TETE ROTATIVE 6 ET UNE PLAQUE A CROCHETS 8 EGALEMENT ROTATIVE, COMPREND UN DISPOSITIF DE COUPE AYANT UNE LAME FIXE 16 SOLIDAIRE DE LA LAQUE A CROCHETS ET UNE LAME MOBILE18 ARTICULEE SUR LE SUPPORT 10 DE LA PLAQUE A CROCHETS. UN MARTEAU 31 SOLIDAIRE DE LA TETE 6 COOPERE AVEC UN CHAPEAU 21 DE LA LAME MOBILE POUR COUPER LE TISSU AU FUR ET A MESURE DE L'EXECUTION DU TRAVAIL.

Description

La présente invention est relative aux machines à broder à tête rotative et elle concerne plus particulièrement les machines à broder travaillant au point de chainette.
Ces machines dites également "couso-brodeurs" comportent habituellement une tête rotative, un ou plusieurs crochets, ou aiguilles, des moyens pour la pose de soutaches, de lacets, tresses ou rubans et des moyens d'entraînement.
Lorsque l'opération de broderie est terminée il faut reprendre l'ouvrage afin qu'une ouvrière puisse découper avec des ciseaux le tissu dépassant de la broderie.
Cette opération manuelle est longue et minutieuse, et par conséquent coûteuse et le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en réalisant une machine à broder au point de chainette à tête rotative qui soit adaptée pour effectuer automatiquement cette opération, en économisant ainsi une main-d'oeuvre importante et permettant de sortir directement des ouvrages finis, au rythme de
la machine.
L'invention a pour objet à cet effet une machine
à broder travaillant au point de chainette, du type compor
tant une tête rotative et une plaque à crochets également rotative entrainées en synchronisme, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de coupe associé à ladite plaque à crochets et des moyens d'actionnement de ce dispositif, associés à ladite tête.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe associé à ladite plaque comprend un couteau fixe solidaire de la plaque et un couteau mobile articulé sur un organe de support de ladite plaque et adapté pour coopérer avec ledit couteau fixe.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'actionnement du dispositif de coupe sont constitués par un marteau solidaire de ladite tête rotative et adapté pour coopérer avec un chapeau du couteau mobile.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention ledit couteau mobile est sollicité élastiquement d'une part de bas en haut parallèlement à la tête à crochets et a'autre part latéralement en contact avec le couteau fixe.
De préférence, le couteau mobile est articulé sur le support par l'intermédiaire d'un corps coulissant de façon réglable à travers celui-ci.
D'une façon avantageuse, ledit corps, de section
circulaire s'étend à travers le support et de part et d'au
tre de celui-ci, le couteau mobile est un bras articulé dans
une fente axiale à une extrémité dudit corps, au-dessus de
la plaque à crochets, tandis que son extrémité opposée, audessous de ladite plaque, est sollicitée à la fois axialement de bas en haut par un premier ressort et en rotation par un second ressort.
De façon commode ledit second ressort est fixé sous tension par une extrémité sur le support de la plaque à crochets et par son extrémité opposée à un doigt fixé radia
lement sur ledit corps.
Suivant encore une autre caractéristique de l'in vention, le bras du couteau comporte un bord tranchant
coopérant avec le couteau fixe et est pourvu d'un chapeau adapté pour coopérer avec le marteau de la tête à crochets.
De préférence, le marteau est un bloc de matière
élastomère monté latéralement de façon réglable sur la tete au-dessus dudit chapeau.
De préférence également une butée réglable est montée
sur le corps coulissant portant le couteau mobile afin de régler la course du corps à travers le support.
La plupart des machines à broder à tête rotative
trayaillant au point de chainette existantes dans le monde
étant fabriquées par la société françaiseCORNELY, l'inven
tion sera décrite dans son application à l'une de ces machines, étant entendu que d'autres machines qui pourraient exister comporteraient des organes analogues.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en perspective, de trois quarts avant de l'ensemble constitué par la plaque à crochets, sa plaque-support et le dispositif de coupe, et par la tête de la machine.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 3.
La figure 3 est une vue en plan suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe de face montrant le dispositif de coupe en position de travail suivant la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 montrant le dispositif de coupe hors d'action.
La figure 6 est une vue de détail montrant la plaque à crochets modifiée et le montage du couteau fixe sur celle-ci.
En se référant à la figure 1, une machine à broder du type CORNELY-N comporte un ensemble de travail désigné dans son ensemble par la référence 1, comprenant un sousensemble supérieur 2 et un sous-ensemble inférieur 3.
Le sous-ensemble supérieur 2 comprend une partie fixe appartenant au corps 4 de la machine et sur laquelle sont montés un pied d'entraînement mobile 5 à mouvement universel adapté pour serrer et déplacer, successivement, le tissu de l'ouvrage à brodeur, et une tete rotative 6 à crochets, portant une série de crochets 7 s'étendant axialement.
Le sous-ensemble inférieur 3 comprend une plaque à crochets 8 (représentée à plus grande échelle à la figure 6) comportant en son milieu une ouverture de forme allongée 9 pour le passage des crochets , disposée au droit et audessous de la tête à crochets 6 et fixée dans cette position dans une ouverture centrale d'une plaque-support 10 étagée, sur laquelle elle est immobilisée en rotation au moyen d'une vis d'arret 11 vissée dans la plaque 10 et dont la tête est reçue partiellement dans un logement 12 de la plaque à crochets.
La plaque-support 10 comporte sur sa périphérie une denture d'entraînement 13 au moyen de laquelle elle est entraînée en synchronisme avec les organes 5 et 6 du sous-ensemble supérieur 2, comme connu en soi.
a plaque-support 10 comporte sur sa face inférieure un bossage circulaire 14 s'étendant axialement vers le bas et entourant l'ouverture centrale dans laquelle est fixée la plaque à crochets 8.
Le bossage 14 délimite un passage central destiné à recevoir un organe passe-fil (non représenté) pour présenter un fil sous la plaque à crochets 8, le mécanisme décrit jusqu'ici étant classique.
Suivant l'invention cet ensemble a été modifié pour permettre le découpage du tissu en surplus au fur et à mesure de l'exécution de la broderie, par adjonction d'un dispositif de coupe de la façon suivante.
La plaque à crochets 8 est découpée, comme on le voit mieux à la figure 6, de façon à présenter une encoche à angle droit ayant un bord vertical 15 transversal à la fente 9 et tangent à l'extrémité de celle-ci.
Sur ce bord 15 est fixée, par exemple par brasage, une lame 16 ayant un tranchat 17 dirigée vers le haut et légèrement en saillie sur la plaque à crochets 8.
Avec cette lame fixe coopère une lame mobile 18 constituée par un bras oscillant articulé dans une fente axiale d'un corps 19 de section transversale circulaire monté pivotant et coulissant dans un trou de la plaquesupport 10, de façon à s'étendre en saillie de part et d'autre de celle-ci.
De préférence, la lame 18 a une forme légèrement coudée dans son plan; elle comporte un bord inférieur tranchant 20 et, à son extrémité éloignée du corps 19, une partie repliée latéralement formant un chapeau 21, l'agencement étant tel que la lame 18 oscille dans un plan vertical parallèlement à la lame fixe 16 en contact avec celle-ci.
Ce contact est assuré élastiquement au moyen d'un doigt 22 fixé à l'extrémité inférieure du corps 19 et s'étendant radialement, dont l'extrémité libre est reliée à un ressort 23 ancré sur un doigt 24 fixé sous la plaque ainsi le corps 19 en rotation pour support 10. Le ressort 23 travaillant en traction sollicite/ appliquer la lame mobile 18 contre la lame fixe 16.
Le corps 19 est en outre sollicité élastiquement dans la direction axiale, en coulissant à travers la plaquesupport 10 au moyen d'un ressort 25 constitué par exemple par un fil d'acier dont une extrémité est engagée dans une encoche 26 à l'extrémité inférieure du corps 19, et dont l'autre extrémité est ancrée sous la plaque 10 au moyen d'une vis 27.
Le corps 19 portant la lame mobile étant ainsi sollicité vers le haut, la course du corps 19 est limitée au moyen d'un système de butées comprenant un support 28 solidaire du corps 19 et portant une vis 29 de réglage de la course du corps (figure 5) et une seconde vis, plus longue 30 à tête moletée, prenant appui sur la face inférieure de la plaque-support 10.
Cette seconde vis 30 permet, lorsqu'elle est vissée à fond, comme représenté à la figure 5, de faire descendre complètement la lame mobile, dans un but qui apparaîtra dans la suite.
Le dispositif de coupe constitué par les lames 16 et 18 peut ainsi fonctionner à la façon d'un ciseau, en faisant osciller la lame mobile 18.
Dans ce but, il est prévu un organe d'actionnement constitué par un marteau 31 formé par un bloc d'une matière élastomère et fixé de façon réglable en hauteur sur un support 32 solidaire de la tête rotative 6, à l'aplomb du chapeau 21 de la lame mobile.
D'une façon commode, le support 32 est monté coulissant sur la tête 6 sur laquelle il est immobilisé par une vis 33.
Ainsi, lorsque la tête 6 descend pour abaisser les crochets 7 à travers la fente 9 de la plaque à crochets lors de l'exécution d'un travail de broderie, le marteau 31 frappe le chapeau 21 et abaisse la lame mobile 18, disposée entre les deux épaisseurs de tissu formées par l'ourlet d'un ouvrage, et coupe la partie de ce tissu contre la lame fixe 16 (figure 4).
Lorsqu'on désir mettre le dispositif de coupe hors d'action, il suffit de visser à fond la vis 30 à tête moletée pour faire descendre la lame 18 au niveau de la plaque à crochets, comme représenté à la figure 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine à broder travaillant au point de chainette du type comportant une tête rotative (6) et une plaque à crochets (8) également rotative entraînées en synchronisme, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de coupe (16, 18) associé à ladite plaque à crochets (8) et des moyens (31) d'actionnement de ce dispositif, associés à ladite tête (6).
2. Machine à broder suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de coupe associé à ladite plaque (8) comprend un couteau fixe (16) solidaire de la plaque (8) et un couteau mobile (18) articulé sur un organe de support (10) de ladite plaque (8) et adapté pour coopérer avec ledit couteau-fixe (16).
3. Machine à broder suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement du dispositif de coupe- sont constituées par un marteau (31) solidaire de ladite tête rotative (6) et adapté pour coopérer avec un chapeau (21) du couteau mobile (18).
4. Machine à broder suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit couteau mobile (18) est sollicité élastiquement d'une part de bas en haut parallèlement à la tête à crochets (6) et d'autre part latéralement en contact avec le couteau fixe (16).
5. Machine à broder suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le couteau mobile (18) est articulé sur le support (10) de la plaque à crochets (8) par l'intermédiaire d'un corps (19) monté coulissent et rotatif à travers ledit support (10).
6. Machine à broder suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ledit corps (19) a une section circulaire et s'étend à travers le support (10) et de part et d'autre de celui-ci, le couteau mobile (18) est un bras articulé dans une fente axiale à une extrémité dudit corps, au-dessus de la plaque à crochets (8), tandis que son extrémité opposée, au-dessous de ladite plaque (10), est sollicitée à la fois axialement de bas en haut par un premier ressort (25) et en rotation par un second ressort (23).
7. Machine à broder suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ledit second ressort (23) est fixé sous tension par une extrémité sur le support (10) de la plaque à crochets et par son extrémité opposée à un doigt (22) fixé radialement sur ledit corps (19).
8. Machine à broder suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le bras du couteau (18) comporte un bord tranchant (20) coopérant avec-le couteau fixe (16) et est pourvu d'un chapeau (21) adapté pour coopérer avec le marteau (31) de la tête à crochets.
9. Machine à broder suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le marteau (31) est un bloc de matière élastomère monté latéralement de façon réglable sur la tête (6), au-dessus dudit chapeau (21).
10. Machine à broder suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'une butée réglable (28) est montée sur le corps coulissant (19) portant le couteau mobile (18) afin de régler la course du corps à travers le support (10).
FR8405372A 1984-04-05 1984-04-05 Perfectionnement aux machines a broder Expired FR2562569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405372A FR2562569B1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Perfectionnement aux machines a broder

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405372A FR2562569B1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Perfectionnement aux machines a broder

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562569A1 true FR2562569A1 (fr) 1985-10-11
FR2562569B1 FR2562569B1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9302863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405372A Expired FR2562569B1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Perfectionnement aux machines a broder

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562569B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108049043A (zh) * 2017-11-29 2018-05-18 诸暨和昶机电科技有限公司 一种绣花机的独立雕孔装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR331459A (fr) * 1902-05-12 1903-09-15 William Bowden Perfectionnements apportés aux machines à coudre pour broderies et autres usages analogues
US1475009A (en) * 1919-01-11 1923-11-20 United Shoe Machinery Corp Sewing machine
DE423193C (de) * 1918-09-26 1925-12-22 United Shoe Machinery Corp Knopflochnaehmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR331459A (fr) * 1902-05-12 1903-09-15 William Bowden Perfectionnements apportés aux machines à coudre pour broderies et autres usages analogues
DE423193C (de) * 1918-09-26 1925-12-22 United Shoe Machinery Corp Knopflochnaehmaschine
US1475009A (en) * 1919-01-11 1923-11-20 United Shoe Machinery Corp Sewing machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108049043A (zh) * 2017-11-29 2018-05-18 诸暨和昶机电科技有限公司 一种绣花机的独立雕孔装置
CN108049043B (zh) * 2017-11-29 2023-08-15 诸暨市乐业机电有限公司 一种绣花机的独立雕孔装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562569B1 (fr) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4137839A (en) Vegetable peeling apparatus
FR2528345A1 (fr) Appareil pour decouper et encocher une matiere en feuille
FR2752184A1 (fr) Instrument de travail tenu et guide manuellement et comprenant une attache pour fixer un cable de surete
CA1312261C (fr) Machine-outil
CH653594A5 (fr) Ensemble a lame pour le rasage.
FR2562569A1 (fr) Perfectionnement aux machines a broder
EP0278838B1 (fr) Sécateur-élagueur
FR2564290A1 (fr) Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
FR2465821A1 (fr) Appareil de decoupage pour machines a coudre
FR2827538A1 (fr) Outil de coupe perfectionne, notamment pour coupe cigare
FR2647384A1 (fr) Scie a ruban comprenant un dispositif de reglage et de protection
FR2518486A1 (fr) Derailleur de pedalier perfectionne
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
FR2605651A1 (fr) Dispositif de coupe pour une machine a coudre
FR2582690A1 (fr) Dispositif de coupe a moteur pour couper des couches de tissu ou analogue
CA1237023A (fr) Machine a coudre
FR2561985A1 (fr) Machine pour la pose de boutons en matiere plastique sur un materiau textile par soudage ultrasons desdits boutons avec des pointes en matiere plastique, associees
FR2662913A1 (fr) Dispositif de scarification pour boulangerie.
FR2483822A1 (fr) Tronconneuse pendulaire a fraise-scie
EP0235058A1 (fr) Support de tronçonnage pour meuleuse électrique portative
FR2483185A1 (fr) Scie a os
FR2556257A1 (fr) Cisaille pour tronconner une barre
FR2745737A1 (fr) Machine a scier a disque
FR2562919A1 (fr) Machine a coudre a dispositif de transfert superieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse