FR2571596A2 - Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee - Google Patents

Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee Download PDF

Info

Publication number
FR2571596A2
FR2571596A2 FR8415862A FR8415862A FR2571596A2 FR 2571596 A2 FR2571596 A2 FR 2571596A2 FR 8415862 A FR8415862 A FR 8415862A FR 8415862 A FR8415862 A FR 8415862A FR 2571596 A2 FR2571596 A2 FR 2571596A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
meat
drawer
counterweight
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571596B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELY JOLY MICHEL
Original Assignee
HELY JOLY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8406762A external-priority patent/FR2563413B1/fr
Application filed by HELY JOLY MICHEL filed Critical HELY JOLY MICHEL
Priority to FR8415862A priority Critical patent/FR2571596B2/fr
Publication of FR2571596A2 publication Critical patent/FR2571596A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571596B2 publication Critical patent/FR2571596B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'ARRET AUTOMATIQUE DU HACHE-VIANDE 2 A LA FIN DE L'OPERATION DE CONFECTION EST ASSURE PAR UN DETECTEUR DE PROXIMITE 17 QUI COOPERE AVEC UNE MASSELOTTE 16 RENDUE AXIALEMENT SOLIDAIRE DU FOND MOBILE 3. A CET EFFET LE LEVIER BASCULANT 8 QUI EST SELECTIVEMENT ENGAGE DANS LES ENTAILLES 5A DE LA CAME DE REGLAGE 5 EST ASSOCIE D'UNE PART A DES RESSORTS 12 QUI PERMETTENT LE RECUL ELASTIQUE DU FOND 3 SOUS L'EFFET DE LA PRESSION DE LA VIANDE HACHEE, D'AUTRE PART A UN DOIGT 8B ATTELE A UNE TIGE 15 QUI PORTE LA MASSELOTTE 16.

Description

Le brevet principal a trait aux dispositifs destinés à être associés aux hache-viande en vue de permettre la confection, de manière semi-automatique, de biftecks reconstitués à partir de viande hachée, et il concerne plus particulièrement les dispositifs de ce genre comprenant une pièce mobile ou tiroir creusé d'une empreinte propre à venir se disposer en vis-a-vis du débouche du hache-viande envisagé.
En vue de permettre de modifier, de manière pratiquement immddiate, le poids des biftecks confectionnés à l'aide d'un tel dispositif, le brevet principal consiste a constituer le fond de l'empreinte par une plaque mobile dont la retenue axiale est assure par une came susceptible d'affecter au moins deux positions différentes par rapport à ladite empreinte et de conférer ainsi a cette plaque ou fond un nombre égal de positions axiales différentes.
Dans les deux formes de realisation décrites, la came est montée à rotation sur la face extérieure du fond mobile et coopère avec un levier escamotable de verrouillage porte par le tiroir du dispositif, lequel levier est susceptible d'être sélectivement engagé dans l'une d'au moins deux entailles ménagées transversalement dans la paroi cylindrique de la came, à des positions axialement et angulairement décalées l'une par rapport a l'autre. Un ressort ou autre moyen élastique est en outre interposé entre le fond mobile et la came de façon d'une part à assurer la compression adéquate de la viande ou hachis dans l'empreinte, d'autre part à opérer l'actionnement d'un reperde visuel indiquant à l'utilisateur la fin de l'operation de confection.
Dans un tel système il appartient donc à l'utilisateur, c'est-a-dire en fait au boucher, charcutier ou traiteur, de surveiller attentivement le deroulement de l'opération afin de couper l'alimentation du moteur du hache-viande dès l'apparition du reperde visuel associé au ressort de qompression. Or l'expérience a démontre que cette surveillance est en pratique difficile à exercer de manière permanente, alors que tout retard apporté à l'arrêt du hache-viande au moment opportun risque de provoquer l'endommagement du dispositif de confection, la pression de la viande dans l'empreinte parvenant à expulser à force le fond mobile après arrachage des organes qui assurent le montage du levier escamotable de verrouillage sur le tiroir.
C'est à cet inconvénient qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle consiste essentiellement à relier, de manière directe ou indirecte, le fond mobile de l'empreinte à une masselotte propre à coopérer avec un détecteur de proximite branche sur le circuit d'alimentation du moteur du hache-viande afin de provoquer automatiquement l'arrêt de celui-ci lorsque ledit fond atteint la fin de la course qui lui a été assignée par la came de reglage.
Conformement à un mode de mise en oeuvre préféré de la disposition qui précède, les réssorts ou autres moyens elastiques de compression sont interposés entre le tiroir et les organes (pivot et butée) qui assurent le montage articulé du levier escamotable de verrouillage afin de permettre au fond mobile de reculer axialement sous l'effet de la pression de la viande qui emplit progressivement l'empreinte, tandis que ledit levier est rendu solidaire d'une tige oriente parallèlement à l'axe des organes precites de montage, laquelle tige forme support pour la masselotte d'actionnement du detecteur-de proximité fixé en façade sur le hache-viande.
Le dessin annexe, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'addition, les caractéristiques qu'elle presente et les avantages qu'elle est susceptible de procurÇr:
Fig. 1 est une vue partielle en perspective montrant un dispositif de confection de biftecks etabli conformement à la présente addition.
Fig. 2 en est une coupe horizontale sehematique suivant le plan indique en II-II en fig. 1.
Dans toute la mesure du possible on a utilise ci-après les mêmes chiffres de references au dessin qu'au brevet principal pour designer les pièces identiques.
C'est ainsi qu'on retrouve la pièce mobile ou tiroir 1 avec sa poignee dlextremité la, ses rainures de coulissement lb et son ouverture lc, cette dernière coopérant avec le fond mobile 3 pour former- l'emprein- te de moulage. La face de ce fond 3 qui est tournée vers l'extérieur, c'est-à-dire à l'opposé du debouché 2a du hache-viande 2 qui supporte le tiroir 1, porte la came de reglage 5 decoupee de ses entailles transversales Sa decalees axialement et angulairement leis unes par rapport aux autres.On observera cependant que si cette came 5 est bien libre de se déplacer angulairement par rapport au fond 3, dans le present cas et contrairement au brevet principal, elle est rendue rigidement solidaire dudit fond, sans possibilité de deplacement axial relatif ; dans l'exemple de realisation envisage, on a supposé que la vis de fixation 4 était directement engagée dans un taraudage 3a du fond 3.
Comme au brevet principal, la retenue en place de la came 5 est opérée à l'aide d'un levier basculant 8. Toutefois et à la manière illustrée en fig. 2, le pivot de ce levier 8 est formé par un axe 10 qui, à l'opposé de la tête 10a qui assure le montage articule dudit levier, comporte un epaulement terminal lOb engagé à coulissement dans un alésage borgne 11 pratique transversalement dans le tiroir 1 l'épaulement 10b forme butée pour un ressort 12 dont l'extrémité prend appui contre une douille 13 rapportée et fixe (par exemple par collage) dans le débouché de l'alésage 11.
L'encoche 8a (fig. 1) menagee dans le bord inférieur du levier basculant 8 est destinee à venir chevaucher une butee 14-agencée de la même manière que le pivot ou axe 10, de telle sorte que l'ensemble 8-10-14 est susceptible de de placer avec la came 5 et le fond 3, à l'encontre de la resistance élastique exercée par le ressorts 12 associes auxdits pivot et bute.
Le levier 8 se prolonge au-del de son pivot 10 pour porter en bout un doigt 8b dont le profil extérieur arondi est concentrique audit pivot. Ce doigt8 est engage dans une dépression annulaire 15a (fig. 2) d'une tige transversale 15 dont l'extrémité opposée porte une masselotte 16, laquelle est montée à coulissement dans un alésage 11' du tiroir 1. On conçoit que de la sorte tout deplacement axial du fond 3 dans l'empreinte lc provoque, par l'intermédiaire de la came 5 et du levier de retenue 8, un déplacement axial correspondant de la masselotte 16.
Cette dernière coopère avec un détecteur de proximité 17 prévu sur la paroi antérieure ou façade du hache-viande 2. Ce détecteur 17 est branche sur le circuit d'alimentation du moteur du hache-viande 2 de manière à ouvrir le circuit, c'est-à-dire à arrêter le fonctionnement, dudit moteur lorsqu'en reculant dans l'alésage 11' la masselotte 16 a parcouru la distance indiquée en d en fig. 2.
On comprend dès lors le mode d'utilisation et le fonctionnement du dispositif suivant l'addition.
Pour la confection d'un bifteck, l'operateur commence par basculer vers le haut le levier 8 moyennant déplacement angulaire autour du pivot 10, jusqu a l'amener en appui contre une butee éclipsable 18 prévue sur la face antérieur du tiroir 1 ; on notera qu a cette position (indiquée en 8' en fig. 1) le doigt 8b est toujours en prise avec la tige 15 qui porte la masselotte 16. La came 5 est alors manoeuvrée en rotation de façon å ce que l'entaille Sa qui correspond au poids désiré pour le bifteck à confectionner soit tournée vers le haut, cette manoeuvre ayant pour effet de positionner correctement le fond 3 dans l'empreinte de moulage.Ceci fait, l'operateur abaisse le levier 8 pour engager l'encoche 8a de celui-ci sur la butée de retenue 14, et il actionne le hache-viande 2.
La viande hachée pénètre dans l'empreinte de moulage (flèche F de fig. 2) et tend à repousser le fond mobile 3 dans l'ouverture îc ; en fait ce fond est retenu axialement par le levier 8 rendu axialement solidaire de la came 5 par suite de l'engagement dans l'entaille Sa choisie, si bien que c'est l'ensemble 3-5-8 qui se déplace sous l'effet de la pression de la viande hachée. Ce mouvement s'effectue à l'encontre de la reaction exercee par les deux ressorts 12 qui assurent la retenue des axes 10 et 14 associes au levier 8, laquelle réaction permet bien d'obtenir la compression de la viande dans l'empreinte de moulage et la cohesion du bifteck realisé.
Bien evidemment, le doigt 8b suit le deplacement du levier 8, de telle sorte que lorsque la masselotte 16 portee par la tige 15 attelle audit doigt a parcouru la distance d, le detecteur de proximite 17 coupe automatiquement l'alimentation du moteur du hache-viande. On evite de la sorte tout risque d'endommagement du dispositif, sans devoir exercer une surveillance permanente du fonctionnement de celui-ci.
Lorsque l'operateur désire proceder au démontage du fond 3 en vue soit du nettoyage de l'ensemble du dispositif, soit de l'utilisation du seul hache-viande sans reconstitution de biftecks, il lui suffit d'eclipser momentanement la butee 18 par enfoncement elastique afin d'amener le levier 8 à la position illustree en 8" en fig. 1, pour laquelle le doigt 8b est dissocié de la tige 15. Cette tige avec la masselotte 16 peuvent alors être retires, de la même manière que le fond 3 avec la came 5. Le remontage des pièces peut être aisément effectue, sans necessiter une habilete particulière de la part de ltoperateur.
On conçoit que la masselotte 16 peut être avantageusement fixee de manière reglable en bout de la tige 15, afin de permettre l'ajustement précis du fonctionnement du detecteur 17. En certains cas, l'ensemble 15-16 peut être directement associe à l'une des axes 10 ou 14 alors prévus sous forme tubulaire, de façon à se dispenser ainsi du doigt 8b.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'addition dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend en particulier que le perfectionnement suivant l'addition est susceptible d'être appliqué à la variante de réalisation décrite en référence aux fig. 4 à 6 du brevet principal (entailles 5a presentant une largeur superieure à l'epaisseur du levier 8).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, suivant la revendication 1 du brevet principal, pour la confection semi-automatique de biftecks reconstitues à partir de viande hachee, caracterise en ce que le fond mobile (3) est rendu axialement solidaire d'une masselotte (16) propre à cooperer avec un detecteur de proximité (17) branché sur le circuit d'alimentation du moteur du hache-viande (2) afin de provoquer automatiquement l'arrêt de celui-ci lorsque le fond précité atteint la fin de la course qui lui a etc assignee par la came de réglage (5).
2. Dispositif suivant la revendication 1 ci-dessus combinée à la revendication 2 du brevet principal, caracterisé en ce que la masselotte (16) est attelée au levier escamotable de verrouillage (8) qui assure la retenue du fond mobile (3) sur la pièce mobile ou tiroir (1).
3. Dispositif suivant la revendication 2 ci-dessus, caracterisé en ce que le montage du levier escamotable (8) sur la pièce mobile ou tiroir (1) incorpore des moyens (12) qui permettent audit levier et au fond (3) de reculer élastiquement sous l'effet de la pression exercee sur ledit fond par la viande haché qui emplit l'empreinte de moulage (le).
4. Dispositif suivant la revendication 3 ci-dessus, caracterise en ce qu'au delà de son pivot (10) le levier (8) est solidaire d'un doigt (8b) attele, de manière aisément dEmontable, à une tige (15) qui porte en bout la masselotte (16).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 ci-dessus, caracterise en ce que la tige (15) est montee à coulissement dans un alésage (11') ménagé dans la pièce mobile ou tiroir (1) parallèlement à l'axe de l'empreinte de moulage (lc), de façon a cooperer avec le détecteur de proximité (17) prevu sur la façade du hache-viande (2).
FR8415862A 1984-04-25 1984-10-12 Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee Expired FR2571596B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415862A FR2571596B2 (fr) 1984-04-25 1984-10-12 Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406762A FR2563413B1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
FR8415862A FR2571596B2 (fr) 1984-04-25 1984-10-12 Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571596A2 true FR2571596A2 (fr) 1986-04-18
FR2571596B2 FR2571596B2 (fr) 1989-06-02

Family

ID=26223936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415862A Expired FR2571596B2 (fr) 1984-04-25 1984-10-12 Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571596B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321766A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 La Minerva Di Chiodini Mario S.R.L. Appareil de moulage de produits de viande ou analogues
FR2736510A1 (fr) * 1995-07-10 1997-01-17 Stein Inc Appareil de moulage pour traiter des materiaux moulables et son procede de moulage
FR2894437A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-15 Seb Sa Dispositif de moulage de preparations hachees

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837761A (en) * 1956-04-17 1958-06-10 Stiegler George Hamburg steak patty forming device
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR1367672A (fr) * 1963-06-12 1964-07-24 Perfectionnements aux appareils pour la confection mécanique de biftecks reconstitués
US3411176A (en) * 1966-07-18 1968-11-19 Hollymatic Corp Patty mold
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
FR2564290A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Hely Joly Michel Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2837761A (en) * 1956-04-17 1958-06-10 Stiegler George Hamburg steak patty forming device
FR1299087A (fr) * 1961-06-09 1962-07-20 Appareil automatique pour la confection mécanique de beefsteacks reconstitués
FR1367672A (fr) * 1963-06-12 1964-07-24 Perfectionnements aux appareils pour la confection mécanique de biftecks reconstitués
US3411176A (en) * 1966-07-18 1968-11-19 Hollymatic Corp Patty mold
FR2539958A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Tiffon Terrade Andre Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
FR2564290A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Hely Joly Michel Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321766A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 La Minerva Di Chiodini Mario S.R.L. Appareil de moulage de produits de viande ou analogues
FR2736510A1 (fr) * 1995-07-10 1997-01-17 Stein Inc Appareil de moulage pour traiter des materiaux moulables et son procede de moulage
NL1003519C2 (nl) * 1995-07-10 1998-10-19 Stein Inc Inrichting voor het vormen van voedsel en werkwijze voor het vormen van voedselprodukten.
FR2894437A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-15 Seb Sa Dispositif de moulage de preparations hachees
EP1797763A1 (fr) 2005-12-13 2007-06-20 Seb S.A. Dispositif de moulage de préparations hachées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571596B2 (fr) 1989-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
CH676156A5 (fr)
EP2335533B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main muni d'un dispositif de commande particulier
FR2924009A1 (fr) Coupe-legumes manuel permettant la decoupe de legumes en batonnets ou en cubes
WO2001019225A2 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2571596A2 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2650773A1 (fr) Dispositif de glantage
EP0037351A1 (fr) Perfectionnements aux raccords multiples pour la jonction simultanée de plusieurs canalisations pneumatiques ou hydrauliques
FR2650322A1 (fr) Systeme de rappel pour poignee de porte
FR2857841A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de la mouture de condiments dans un moulin
FR2558696A1 (fr) Porte-cles
FR2685863A1 (fr) Appareil pour raper des aliments notamment du fromage.
FR2899728A1 (fr) Prise de courant electrique a forces d'insertion et d'extraction controlees
FR2564290A1 (fr) Dispositif pour la reconstitution semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
FR2751905A1 (fr) Mecanisme de serrage pour ponceuse a moteur
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
FR2780925A1 (fr) Commutateur de clignotants avec un dispositif de rappel a echappement
FR2632588A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un appui-tete
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2563413A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour la confection semi-automatique de biftecks a partir de viande hachee