FR2650322A1 - Systeme de rappel pour poignee de porte - Google Patents

Systeme de rappel pour poignee de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2650322A1
FR2650322A1 FR8910228A FR8910228A FR2650322A1 FR 2650322 A1 FR2650322 A1 FR 2650322A1 FR 8910228 A FR8910228 A FR 8910228A FR 8910228 A FR8910228 A FR 8910228A FR 2650322 A1 FR2650322 A1 FR 2650322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
return system
piece
movable part
circumferential
stand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650322B1 (fr
Inventor
Frederic Fourel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUVET ETS H
Original Assignee
BOUVET ETS H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUVET ETS H filed Critical BOUVET ETS H
Priority to FR8910228A priority Critical patent/FR2650322B1/fr
Publication of FR2650322A1 publication Critical patent/FR2650322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650322B1 publication Critical patent/FR2650322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon
    • E05B3/065Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon with spring biasing means for moving the handle over a substantial distance, e.g. to its horizontal position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de rappel pour poignée de porte, comportant une pièce mobile solidaire en rotation de la béquille et un moyen élastique tendant à rappeler ladite béquille en position horizontale. Selon l'invention, la pièce mobile 70 accouplée à la béquille et surmontée d'une patte 72 et d'un téton de guidage 76, le système comporte en outre une pièce intermédiaire 30, fixe en rotation, présentant une lumière circonférentielle 33 dans laquelle passe le téton de guidage 76 de la pièce mobile 70. La lumière circonférentielle 33 permet de disposer une pièce de butée amovible 50 contre laquelle vient en appui la pièce mobile 70 lorsque la béquille est en position horizontale. Le ressort spiral 60 est reçu dans la pièce intermédiaire 30 avec son extrémité extérieure disposée dans l'une ou l'autre de deux encoches 40, 41. Le système de rappel est ainsi réversible par déplacement de la pièce de butée 50 et retournement du ressort spiral 60, sans nécessité d'utiliser un outil de démontage particulier. Application à la réalisation de systèmes de rappel pour poignée de porte, avec indifféremment montage sur rosace ou sur plaque.

Description

La présente invention concerne le domaine des poignées de porte, et plus particulièrement le système de rappel qui leur est associé.
Il existe déjà de nombreux systèmes de rappel, qui sont du type comportant une pièce mobile solidaire en rotation de la béquille et un moyen élastique tendant à rappeler ladite béquille en position horizontale.
La terminologie "béquille" qui sera utilisée dans la description doit être comprise dans un sens large, étant entendu que les poignées de porte peuvent présenter des formes relativement différentes.
Pour simplifier, on supposera que les poignées de porte sont constituées d'une béquille de porte et d'une embase, L'embase se terminant en général par un embout présentant un carré femelle d'entraînement.
I1 est intéressant de classer les systèmes de rappel existants en différentes catégories, selon qu'ils sont démontables ou non, et réversibles ou non, le caractère réversible indiquant qu'un même système est adapté pour un changement de sens (gauche-droite).
Il est ainsi connu de réaliser des systèmes de rappel comportant une pièce mobile munie d'une ou deux protubérances radiales présentant chacune deux rebords radiaux de butée, cette pièce mobile étant définitivement solidarisée à l'embase de béquille (par collage ou soudage par ultra-sons) après mise en place d'un ressort spiral et d'une platine intermédiaire que l'on fixe sur la porte ; la platine intermédiaire présente des butées radiales surplombant et délimitant une piste circulaire de glissement contre laquelle se déplace la protubérance radiale concernée.
Ce montage est utilisé soit sur rosace, soit sur plaque (mais la double possibilité n'est bien évidemment pas possible, compte tenu du caractère indémontable du système).
De tels systèmes présentent l'inconvénient majeur d'être indémontables le sens est définitivement imposé, de sorte que ces systèmes sont de facto irréversibles. De plus, le caractère indémontable présente aussi des inconvénients sur le plan commercial, car il faut prévoir des emballages concernant chacun des deux sens possibles ; enfin, le produit emballé reste très encombrant du fait du dépassement latéral de la béquille au-delà de la rosace ou de la plaque associée, de sorte qu'un tel produit est dans la pratique invendable en kit.
On a de ce fait, pour tenter de pallier certains des inconvénients précités, recherché des solutions permettant de démonter au moins partiellement le système de rappel.
On a ainsi tout d'abord proposé de modifier la structure précitée en évitant tout collage ou soudage entre la béquille et la pièce mobile du système de rappel l'embout de l'embase de béquille a été alors muni d'une gorge permettant de recevoir un circlips servant à assurer le blocage axial de la pièce mobile.
Ceci permet effectivement de démonter le système, à condition naturellement de disposer d'une pince spéciale, de façon à diminuer l'encombrement latéral du produit emballé.
Outre la nécessité d'un outil spécial, un tel système présente cependant l'inconvénient de ne pas être réversible, car, si le ressort de rappel peut être retourné, il n'en va pas de même pour la pièce mobile (ceci est en fait une conséquence de l'indexation nécessaire de la béquille, résultant du décalage angulaire de la protubérance radiale par rapport à un plan vertical médian).
On a alors proposé divers systèmes de rappel susceptibles d'être démontés avec un outil, et aptes à un montage réversible droite-gauche.
Pour cela, on a conçu une pièce mobile retournable coopérant avec une patte retournée de la platine intermédiaire.
On a par exemple proposé une platine constituée par une plaque rectangulaire présentant deux pattes latérales saillantes, dont l'une ou l'autre forme butée pour une excroissance de la pièce mobile (selon le sens choisi), ainsi qu'une patte supérieure saillante, dont un bord ou l'autre sert d'appui pour l'extrémité extérieure du ressort spiral qui est logé entre la platine et la pièce mobile. En variante, on a proposé une platine. en forme de cuvette, avec une petite protubérance annulaire et une autre plus large, définissant ainsi deux plages de rotation selon le sens choisi : seule la patte supérieure saillante est utilisée, assurant dans ce cas d'un côté l'appui de l'extrémité du ressort spiral, et de l'autre côté la butée positive de la protubérance annulaire la plus large.
Dans les deux cas, le maintien de la pièce mobile était assuré par un circiips, comme pour les variantes précédentes.
Outre le fait qu'un outil spécial reste nécessaire pour démonter le système de rappel, on trouve également l'inconvénient d'une association nécessaire des différents composants du système qui est lié à la béquille: de ce fait, le produit est dans la pratique invendable en pièces séparées.
De plus, ces systèmes sont envisageables seulement pour des produits relativement bas de gamme, car la fiabilité et la précision du rappel restent de qualité moyenne.
Pour tenter de surmonter ce dernier inconvénient, on a d'ailleurs proposé divers mécanismes vendables séparément.
Un premier exemple est une plaquette support portant un ressort spiral dont la spire intérieure en enroulée selon un carré. Ce système présente de nombreux inconvénients (nécessité de trouver la rosace compatible, absence de butée de béquille en position montée, centrage imprécis entre le carré et le ressort spiral).
Un deuxième exemple est une cuvette support recevant le ressort spiral et. une cuvette intérieure centrée sur le carré, la butée étant réalisée entre une protubérarlce de la cuvette intérieure et une découpe d'un couvercle refermant le tout, ledit couvercle étant tenu par agrafage au moyen de pattes saillantes : outre les inconvénients déjà relevés pour le premier exemple, on trouve en plus la complication de la structure, et la difficulté de manipulation lorsque l'on veut démonter le système pour le retourner.
Un troisième exemple est une cuvette à rondelle couvercle, recevant un ressort spiral dont les deux extrémités saillent de la cuvette, en étant adjacentes et disposées de part et d'autre d'un téton central.
Outre les inconvénients précités, il faut relever l'imprécision de la butée obtenue, car le ressort spiral doit dans ce cas assurer le centrage.
On a enfin proposé un système exempt de platine intermédiaire, avec une pièce mobile découpée pour présenter deux ailes pliées deux cavaliers montés dans la plaque (il s'agit d'un montage exclusivement sur plaque dans un tel cas) permettent de disposer un ressort hélicoïdal comprimé entre l'un ou l'autre des cavaliers, et l'une ou l'autre des ailes pliées. La pièce mobile est là encore maintenue axialement par un jonc.
Un tel système, difficilement démontable sans outil, présente en outre d'autres inconvénients : absence de butée intégrée de la béquille, et présence d'un élément perdable (tige d'appui et ressort recevant ladite tige).
L'exposé de toutes ces techniques antérieures montre qu'il existe un réel besoin d'un système de rappel rationnel, qui soit à la fois réversible et démontable sans outil spécial.
L'invention a précisément pour objet de réaliser un tel système, qui soit de plus compatible pour un montage sur rosace ou sur plaque.
L'invention a également pour objet de concevoir un système de rappel qui soit simple et réutilisable.
L'invention a aussi pour objet de réaliser un système de rappel qui soit tout à fait adapté à une commercialisation en kit, avec un emballage plaque/béquille ou rosace/béquille séparé, ce qui permet des conditionnements du type "surcarte" tels que ceux largement utilisés dans les grandes surfaces.
Il s'agit plus particulièrement d'un système de rappel pour poignée de porte, comportant une pièce mobile solidaire en rotation de la béquille et un moyen élastique tendant à rappeler ladite béquille en position horizontale, caractérisé par le fait que la pièce mobile présente un moyeu accouplé à la béquille et surmonté d'une patte radiale munie, du côté de la béquille, d'un téton de guidage, et par le fait qu'il comporte une pièce intermédiaire, fixe en rotation, présentant une ouverture centrale recevant coaxialement le moyeu de la pièce mobile, ainsi qu'une lumière circonférentielle dans laquelle passe le téton de guidage de ladite pièce mobile, ladite lumière circonférentielle s'étendant de part et d'autre d'un plan vertical de symétrie et permettant de disposer une pièce de butée contre laquelle vient en appui la patte radiale de la pièce mobile lorsque la béquille est en position horizontale, ladite pièce de butée pouvant être disposée d'un côté ou de l'autre dudit plan vertical de symétrie selon le sens d'actionnement concerné de la béquille, ladite pièce intermédiaire recevant en outre le moyen élastique de rappel qui est réalisé sous forme d'un ressort spiral dont l'extrémité intérieure est montée sur le moyeu de la pièce mobile, et dont l'extrémité extérieure est reçue dans l'une ou l'autre de deux encoches de ladite pièce intermédiaire, choisie en fonction dudit sens d'actionnement de la béquille, ledit système de rappel étant ainsi réversible par déplacement de la pièce de butée et retournement du ressort spiral, sans nécessité d'utiliser un outil de démontage particulier.
De préférence, le téton de guidage de la patte radiale de la pièce mobile présente une tête cylindrique élargie passant en arrière de la lumière circonférentielle ménagée dans la pièce intermédiaire, de façon à constituer un moyen de retenue de ladite pièce mobile, ladite lumière circonférentielle présentant deux élargissements circulaires de part et d'autre du plan vertical de symétrie poumpermettre la mise en place delta pièce mobile après le posltionnement de a pièce de butée du côté désiré.
Avantageusement dans ce cas, la'lumière circonférentielle s'étend sur un angle d'environ 650 de part et d'autre du plan vertical de symétrie, les élargissements circulaires de ladite lumière étant quant à eux disposes selon un angle d'environ 50 de part et d'autre dudit plan vertical.
Il est également intéressant de prévoir que la pièce mobile comporte deux pattes identiques, disposées symétriquement, avec sur chacune un téton de guidage et de retenue, une deuxième lumière circonférentielle étant alors ménagée dans la pièce intermédiaire pour le passage du téton supplémentaire, avec deux élargissements circulaires diamétralement opposés aux élargissements déjà prévus ; en particulier alors, on pourra prévoir que la deuxième lumière circonférentielle s'étend sur un angle d'environ 500 de part et d'autre du plan vertical de symétrie.
De préférence, la pièce de butée est constituée par un corps plat de la face inférieure duquel saille deux tétons saillants pouvant être engagés dans la lumière circonférentielle, dont l'un est en butée contre l'extrémité de ladite lumière circonférentielle, ledit corps plat présentant deux facettes radiales d'extrémité dont l'une ou l'autre selon le cas constitue un appui pour le bord latéral de la patte radiale adjacente de la pièce mobile.
Dans ce cas, l'un au moins des deux tétons de la pièce de butée présente une fente axiale, de façon à lui conférer une certaine élasticité radiale facilitant la mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la lumière circonférentielle ; en variante, l'un au moins des deux tétons de la pièce de butée présente deux nervures longitudinales saillantes visant à faciliter la mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celleci dans la lumière circonférentielle.
De préférence également, le ressort spiral est logé dans un espace annulaire délimité intérieurement par la surface latérale du moyeu de la pièce mobile, et extérieurement par une paroi cylindrique de la pièce intermédiaire de l'autre côté de laquelle se trouve(nt) la(ou les) lumière(s) circonférentielle(s).
Avantageusement, le moyeu de la pièce mobile présente une encoche radiale pour recevoir l'extrémité intérieure du ressort spiral, ladite encoche étant dans le plan vertical de symétrie lorsque la patte de ladite pièce mobile est en appui contre la pièce de butée, quel que soit le côté où ladite pièce de butée est disposée ; avantageusement aussi, les deux encoches de la pièce intermédiaire servant à recevoir l'extrémité extérieure du ressort spiral sont disposées de part et d'autre du plan vertical de symétrie, selon un angle d'environ 30 correspondant au préarmage dudit ressort spiral qui assure le maintien de la béquille en position horizontale.
I1 est en outre intéressant de prévoir un ressort spiral de section rectangulaire, car l'insertion s'en trouve facilitée lors de l'armage.
De préférence, la pièce intermédiaire présente deux perçages latéraux, de préférence disposés sur un même diamètre que la ou les lumières circonférentielles, de façon à permettre une fixation par vis pour un montage sur rosace.
Avantageusement alors, la pièce intermédiaire présente une nervure périphérique permettant de clipser une coupelle de rosace sur ladite pièce intermédiaire ; en particulier, la pièce intermédiaire présente une encoche sur son bord périphérique, de façon à recevoir une patte repliée de la coupelle de rosace pour assurer le blocage en rotation de ladite coupelle.
Il est également intéressant que la pièce intermédiaire présente extérieurement deux méplats disposés de part et d'autre du plan vertical de symétrie, de façon à permettre aussi un montage sur plaque, le blocage en rotation de ladite pièce intermédiaire étant assuré par les rebords de la plaque qui est vissée sur la porte.
Avantageusement aussi, la pièce intermédiaire présente, du côté opposé à la béquille, un rebord annulaire assurant la réaction d'appui de la béquille.
D'une façon générale enfin, il est intéressant de prévoir que la pièce mobile, la pièce intermédiaire et la pièce de butée, soient des pièces moulées en matière plastique, de préférence en polyamide chargé de fibres de verre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où - la figure I est une vue en perspective éclatée d'un système de rappel
conforme à l'invention, dans le cas d'un montage sur rosace (la coupelle
de rosace comporte ici une coupelle proprement dite et une rondelle de
clipsage) ;; - la figure 2 est une vue en plan, du côté intérieur, du système de rappel,
avec en demi-vue supérieure la pièce mobile en position d'appui contre la
pièce de butée (correspondant à la position horizontale de la béquille), et
en demi-vue inférieure droite la même pièce mobile en position
d'insertion (correspondant à une inclinaison d'environ 50 par rapport au
plan vertical de symétrie) - les figures 3 et 4 sont des coupes selon III-III et IV-IV respectivement de
la figure 2, permettant de mieux distinguer l'agencement des pièces
constitutives du système de rappel - la figure 5 est une vue latérale de la pièce de butée,-et la coupe associée
de la figure 6, selon VI-VI, permet de mieux distinguer la fente axiale
prévue sur les tétons de ladite pièce de butée pour faciliter sa mise en
place par coincement dans la lumière circonférentielle de la pièce intermédiaire - la figure 7 est une vue en plan de la pièce mobile isolée, ici munie de
deux pattes symétriques portant chacune un téton de guidage et de
retenue ;; - la figure 8 est une coupe selon VIII-VIII de la figure 7 (la coupe est en
réalité effectuée seulement sur la demi-vue inférieure), permettant de
mieux distinguer la structure de la pièce mobile, et la disposition de
l'encoche radiale prévue sur le moyeu de celle-ci pour recevoir
l'extrémité intérieure du ressort spiral - la figure 9 est une vue en plan de la pièce intermédiaire isolée,
permettant notamment de mieux distinguer ses deux lumières circonfé
rentielles, ses deux encoches servant à recevoir l'extrémité extérieure du
ressort spiral dans l'une ou l'autre des deux positions, ses deux perçages
latéraux permettant une fixation par vis pour un montage sur rosace, et
ses deux méplats latéraux permettant un montage su plaque - les figures 10 et 11 sont des coupes de la figure 9, respectivement selon
X-X et XI-XI - la figure 12 est une vue en plan analogue à celle de la figure 2 (ici
tournée de 90 ), illustrant le système de rappel précédent monté sur
plaque - les figures 13 et 14 sont des vues en coupe de la figure 12, respective
ment selon XIII-XIII et XIV-XIV (il est à noter que la vis de fixation
représentée sur la figure 13 n'est-nullement obligatoire, dans la mesure
où le blocage en rotation de la pièce intermédiaire est dans ce cas déjà
assuré par les rebords de la plaque) ;; - les figures 15, 16 et 17 sont respectivement des vues de dessus, de face
et de côté, d'une variante de la pièce de butée illustrée aux figures 5 et
6, dans laquelle les tétons ne sont plus fendus mais munis de godrons sous
forme de nervures longitudinales saillantes, permettant de faciliter la
mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la
lumière circonférentielle.
La figure 1 illustre en perspective un système de rappel 1 conforme à l'invention, dans le cas particulier d'un montage sur rosace.
Ainsi que cela a été dit plus haut, le système de l'invention est également compatible avec un montage sur plaque, comme cela sera décrit plus loin en regard des figures 12 à 14.
Le système de rappel 1 est associé à une poignée de porte 2 comportant une béquille 3 et une embase de béquille 4, ladite embase de béquille se prolongeant, en direction de la porte (non représentée) par un embout 5, comportant d'une part deux rainures 6 pour l'entraînement en rotation de la pièce mobile du système de rappel, et un trou central 7 classiquement dénommé carré femelle d'entraînement. Il va de soi cependant que le système de rappel de l'invention peut être utilisé pour des types très différents de poignées, dès lors qu'une référence positionnelle angulaire précise est nécessaire.
On distingue sur la figure 1 une rondelle de guidage 8, un ensemble 12 de coupelle de rosace comportant une coupelle proprement dite 13 et une rondelle de clipsage 14; une pièce intermédiaire 30 qui est fixe en rotation, ladite pièce étant équipée d'une pièce de butée 50 et d'un ressort spiral 60, et enfin une pièce mobile 70, ces différents organes étant montés coaxialement selon l'axe 100 de l'embase de béquille.
Les pièces fondamentales du système de rappel de l'invention, qui sont la pièce intermédiaire 30, avec sa pièce de- butée associée 50 et son ressort spiral 60, et la pièce mobile 70, présentent une structure particulière qui sera mieux comprise en se référant aux vues plus détaillées des figures 2 à 12.
Selon un aspect essentiel de l'invention, la pièce mobile 70 présente un moyeu 71 accoupié à la béquille et surmonté sur d'une patte radiale 72 munie, du côté de la béquille, d'un téton de guidage 76. De plus, le système de rappel I comporte une pièce intermédiaire 30, fixe en rotation, qui présente une ouverture centrale 32 recevant coaxialement le moyeu 71 de la pièce mobile 70, ainsi qu'une lumière circonférentielle 33 dans laquelle passe le téton de guidage 76 de ladite pièce mobile.La lumière circonférentielle 33 s'étend de part et d'autre d'un plan vertical de symétrie, et permet de monter la pièce de butée 50 contre laquelle vient en appui la patte radiale 72 de la pièce mobile 70 lorsque la béquille est en position horizontale: la pièce de butée 50 peut être disposée d'un côté ou de l'autre de ce plan vertical de symétrie, selon le sens d'actionnement concerné de la béquille, ce qui permet de réaliser un système réversible, ainsi que cela sera décrit plus loin. La pièce intermédiaire 30 reçoit en outre le moyen élastique de rappel qui est réalisé sous forme d'un ressort spiral 60, dont l'extrémité intérieure 61 est montée sur le moyeu 71 de la pièce mobile 70, et dont l'extrémité extérieure 62 est reçue dans l'une ou l'autre de deux encoches 40, 41 de la pièce intermédiaire 30, choisie en fonction du sens d'actionnement de la béquille.
Le système de rappel conforme à l'invention est ainsi réversible par simple déplacement de la pièce de butée 50 et retournement du ressort spiral 60, sans nécessiter d'utiliser un quelconque outil de démontage particulier.
Avant d'examiner plus en détail le mode de mise en place, de fonctionnement, et de démontage du système de rappel de l'invention, on va maintenant s'attacher à décrue plus précisément chacun des éléments constitutifs dudit système.
La pièce mobile 70 est visible sur la figure 1, et plus en détail sur les figures 7 et 8.
La patte radiale 72 porte un téton de guidage dont la tête 76 est élargie par rapport au corps de liaison 77, de sorte que cette tête élargie peut passer en arrière de la lumière circonférentielle 33 ménagée dans la pièce intermédiaire 30: de ce fait, le téton de la patte radiale 72 de la pièce mobile 70 remplit alors une double fonction, en assurant d'abord le guidage de la pièce mobile 70 lors du pivotement de celle-ci, par coopération avec les bords circonférentiels de la lumière 33, mais en assurant aussi la retenue de ladite pièce mobile, grâce au passage de la tête élargie du téton en arrière des rebords 34, 35 (voir figure 10) qui délimitent la lumière circonférentielle 33. Il convient dans ce cas de résoudre le problème de la mise en place d'une telle pièce mobile 70. La solution proposée ici consiste à prévoir que la lumière circonférentielle 33 présente deux élargissements circulaires 36, 37 de part et d'autre du plan vertical de symétrie, ces élargissements présentant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tête élargie du téton 76. I1 est ainsi possible de mettre la pièce mobile en place sur la pièce intermédiaire 30 dans une position oblique, position dans laquelle le ressort spiral 60 présente déjà un armage préliminaire, ladite pièce mobile 70 étant ensuite relâchée une fois que son téton de guidage et de retenue 76 est passé dans et derrière la lumière circonférentielle 33, jusqu'à une position de butée par le bord concerné 79 de la patte 72 contre la facette adjacente 53 de la pièce de butée 50, laquelle est de préférence préalablement mise en place sur la pièce intermédiaire 30.
Le changement de sens du système de rappel peut alors se faire aisément: il suffit de ramener la patte 72 de la pièce mobile 70 dans sa position de mise en place, inclinée par rapport au plan vertical de symétrie, ce qui permet de dégager alors ladite pièce mobile parallèlement à l'axe 100 ; on procède alors au déplacement de la pièce de butée 50, en la mettant en place au niveau de l'autre extrémité de la lumière circonférentielle 33, et on procède aussi au retournement du ressort spiral, suivi d'une insertion de son extrémité extérieure 62 dans l'autre encoche associée 40 : la mise en place de la pièce mobile dans cette nouvelle position se fait alors exactement symétriquement à ce qui se passait au moment de la position précédente, à ceci près que l'autre bord 79 de la patte 72 sera alors en appui contre l'autre facette 53 de la pièce de butée 50.
Si l'on se réfère à la figure 9, on constate que la lumière circonférentielle 33 de la pièce intermédiaire 30 s'étend sur un angle d'environ 65 de part et d'autre d'un plan vertical de symétrie (I'angle référencé b étant de l'ordre de 250); les élargissements circulaires 36, 37 de la lumière circonférentielle 33 sont quant à eux disposés selon un angle d'environ 500 de part et d'autre du plan vertical de symétrie (l'angle référencé c est de l'ordre de 800).Pour ce qui est des encoches 40, 41 de la pièce intermédiaire 30, servant à recevoir l'extrémité extérieure 62 du ressort spiral 60, celles-ci sont ici disposées de part et d'autre du plan vertical de symétrie selon un angle d'environ 300 (angle a), correspondant au préarmage du ressort spiral 60 qui permet d'assurer avec une totalefiabilité le maintien de la béquille en position horizontale ; on pourra naturellement prévoir un angle a plus grand, par exemple de 75 , pour que les encoches 40, ql soient disposées au-delà des extrémités de la lumière circonférentielle 33 : ceci permet d'obtenir une glissière lisse pour le téton 76, en évitant tout accrochage dudit téton au passage de ladite encochej et permet aussi de moins déformer le ressort spiral 60 du fait de l'augmentation de sa longueur.
Il est à noter qu'ici la lumière circonférentielle 33 se termine par une portion plus étroite prolongée par un élargissement circulaire d'extrémité 38, 39, dont le diamètre correspond à la portion principale de la lumière circonférentielle 33 disposée entre les élargissements 36, 37 ceci permet de mettre en place, d'un côté ou de l'autre selon le cas, la pièce de butée 50 en insérant directement l'un de ses tétons 52 dans l'élargissement circulaire d'extrémité 38 ou 39 selon le cas, l'autre téton de ladite pièce de butée étant quant à lui reçu dans la portion principale de la lumière circonférentielle 33.Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux, dans la mesure où la pièce de butée 50 est positionnée angulairement de façon très précise, de sorte que le calage angulaire de la pièce mobile 70 est obtenu avec une grande précision, ce calage étant bien évidemment lié à la position de la béquille, de sorte que celle-ci est rappelée en position horizontale avec une grande précision.
Si l'on revient à la pièce mobile 70, on constate que le moyeu 71 de cette pièce présente une ouverture centrale 74 avec deux saillies diamétralement opposées 75 permettant la liaison en rotation avec l'embout de la béquille.
On constate aussi que la pièce mobile 70 comporte une deuxième patte 73, identique à la patte 72 précitée et symétrique de celle-ci. Cette deuxième patte 73 comporte aussi un téton de guidage et de retenue 76, de telle sorte qu'une deuxième lumière circonférentielle 42 est alors ménagée dans la pièce intermédiaire 30 pour le passage de ce dernier téton, cette deuxième lumière circonférentielle comportant deux élargissements circulaires d'extrémité 43, 44 qui sont diamétralement opposés aux élargissements 36, 37 déjà prévus pour la mise en place du téton de guidage.
et de retenue 76 de la patte 72. Le fait de prévoir une deuxième patte sur la pièce mobile 70 n'est naturellement nullement obligatoire, mais présente cependant l'avantage non seulement d'avoir une pièce symétrique, mais aussi d'éviter tout risque de basculement de cette pièce due à la réaction du ressort spiral. Il est à noter que la deuxième lumière circonférentielle 42 se termine par les élargissements circulaires d'extrémité 43, 44, à la différence de la lumière circonférentielle 33 : ceci est dû au fait qu'aucune pièce de butée n'est disposée au niveau de cette deuxième lumière circonférentielle 42. La deuxième lumière circonférentielle 42 s'étend quant à elle sur un angle d'environ 50C de part et d'autre du plan vertical du plan de symétrie.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 7 et 8, le moyeu 71 de la pièce mobile 70 présente une encoche radiale 78 pour recevoir l'extrémité intérieure 61 du ressort spiral 60 : l'encoche radiale 78 est quant à elle disposée dans le plan vertical de symétrie lorsque la patte 72 de la pièce mobile est en appui contre la pièce de butée 50, et ce quel que soit le côté où ladite pièce de butée a été disposée, ce qui permet d'utiliser une encoche unique pour le montage du ressort spiral 60 du moyeu 71 de la pièce mobile 70.
La pièce intermédiaire 30 présente par ailleurs une ouverture centrale 32 dont le bord 32' sert de palier au moyeu 71 de la pièce mobile 70. Au-delà de cette ouverture centrale 32, la' pièce intermédiaire 30 présente. un fond 31 se terminant extérieurement par une paroi cylindrique 35' adjacente à la lumière circonférentielle 33, et à l'éventuelle deuxième lumière circonférentielle 42. Les figures 9 à 11 permettent de mieux distinguer l'agencement de deux couronnes coaxiales 34, 35, définissant entre elles les lumières circonférentielles 33, puis, en arrière de celles-ci, une lumière circonférentielle plus large 33' dans laquelle circule la tête élargie du téton de guidage et de' retenue 76 de la patte 72.De même, pour l'éventuelle deuxième lumière circonférentielle 42, on trouvera une lumière circonférentielle plus large 42' (figure 11) dans laquelle circule l'extrémité élargie du téton de guidage et de retenue 76 de la deuxième patte 73 de la pièce mobile 70. La pièce intermédiaire 30 présente en outre deux perçages latéraux 48 disposés au niveau de protubérances associées 48', ces perçages étant de préférence disposés sur un même diamètre que la ou les lumières circonférentielles 33, 42, de façon à permettre une fixation par vis 90 pour un montage sur rosace (une telle vis est visible sur la coupe de la figure 3).
Il est intéressant de noter que la pièce intermédiaire 30 présente, du c8té opposé à la béquille, un rebord annulaire 45 assurant la réaction d'appui de la béquille : ce rebord annulaire 45, en dépit de sa configuration irregulière, reste contenu dans un plan perpendiculaire à l'axe 100. Ceci constitue un avantage important, car les efforts exercés sur la béquille ne risquent pas d'altérer le bon fonctionnement de la pièce mobile du système de rappel.
On constate également que la pièce intermédiaire 30 présente
extérieurement deux méplats 49 disposés de part et d'autre du plan vertical
de symétrie. Ces méplats 49 ne sont d'aucune utilité pour un montage sur
rosace tel qu'illustré aux figures I à 11, mais permettent cependant un
montage du système de rappel 1 sur plaque, ainsi que cela sera
ultérieurement décrit en référence aux figures 12 à 14. On constate enfin
que la pièce intermédiaire 30 présente une nervure périphérique 46
permettant de clipser une coupelle de rosace 12 sur ladite pièce
intermédiaire. En réalité, le clipsage de la coupelle de rosace se fera par
l'intermédiaire de la rondelle de clipsage 14, au moyen du rebord de
celle-ci qui est saillant vers l'intérieur 21.
La pièce intermédiaire 30 présente enfin une encoche 47 sur
son bord périphérique, de façon à recevoir une patte repliée 18 de la
coupelle 13 de rosace pour assurer le blocage en rotation de ladite
coupelle.
La coupelle de rosace 12, dont la fonction est de cacher la
fixation et d'assurer le centrage de la béquille, est ici réalisée en deux
pièces séparées 13 et 14. La coupelle proprement dite 13 a la forine d'une
cuvette, avec un fond 15 présentant une ouverture centrale 17 coaxiale à
l'axe 100, et un rebord cylindrique 16 en extrémité duquel on a ménagé une
patte saillante 18 normalement repliée lorsque le système est monté. La
rondelle de clipsage 14 porte quant à elle une portion 19 venant se loger
dans le fond de la coupelle 13 (en y étant en général collée), prolongée par
une portion 20, de diamètre plus faible, cette dernière portion étant munie
d'une encoche radiale 22 au passage de la patte 18 précitée.Si l'on se
reporte aux figures 3 et 4, on constate que la portion 20 de plus faible
diamètre de la rondelle de clipsage 14 permet de définirun léger jeu
annulaire avec le rebord périphérique adjacent 16 de la coupelle 13 : la
présence de ce jeu permet de conférer au système une certaine souplesse,
sans nuire aucunement à la facilité de clipsage de la rosace sur la pièce
intermédiaire 30 une fois celle-ci mise en place.Si l'on se reporte encore à la figure 1, on distingue également la structure de la rondelle de guidage
8, présentant une portion cylindrique 9, prolongée par une portion
cylindrique de plus faible diamètre 10 de façon à définir un épaulement 11 normalement en appui contre le fond 15 de la coupelle de rosace 13, ou encore contre une plaquette 15' de décoration collée audit fond (comme cela est visible sur la figure 3).
L'agencement de l'ensemble empilé est particulièrement bien visible sur les coupes des figures 3 et 4. On notera en particulier que le ressort spiral 60 est loge dans un espace annulaire délimité intérieurement par la surface latérale du moyeu 71 de la pièce mobile 70, et extérieurement par la paroi cylindrique 35' de la pièce intermédiaire 30 de l'autre côté de laquelle se trouve(nt) la (ou les) lumière(s) circonférentielle(s) 33, 42. Le ressort spiral 60 ainsi monté est parfaitement positionné, sans risque d'échappement au moment de la dépose du système de rappel, étant donné que le maintien en position de la pièce mobile 70 est assuré par le ou les tétons de guidage et de retenue 76.
Ainsi que cela a été dit plus haut, le ressort spiral 60 est de préférence de section rectangulaire, comme illustré sur les figures. La section rectangulaire présente un avantage par rapport à la section ronde également possible, au niveau de la facilité d'insertion du ressort spiral lors de l'armage. Il convient de noter que, sur la vue éclatée de la figure 1,
I'extrémité extérieure 62 du ressort 60 a été illustrée dans sa position "à vide" en trait continu, et dans sa position "montée" en pointillés, cette dernière position correspondant à une extrémité intérieure 61 disposée dans le plan vertical de symétrie, et une extrémité extérieure 62 disposée par exemple dans l'encoche associée 41, sensiblement à 30C dudit plan vertical. Un tel ressort, avantageusement réalisé en acier au silicium, permet d'obtenir un couple de rappel de 0,14 N x m.L'angle de 30C de préarmage est alors tout à fait satisfaisant pour obtenir un maintien parfait de la béquille en position horizontale (position qui correspond à la position de butée de la pièce mobile associée).
Si l'on se réfère maintenant aux figures 5 et 6, on constate que la pièce de butée 50 est constituée par un corps plat 51 de la face inférieure duquel saille deux tétons 52 pouvant être engagés dans la lumière àrconférentielle 33 : en réalité, ainsi que cela a été déjà expliqué plus haut, l'un de ces deux tétons 52 est en butée contre l'extrémité de la lumière circonférentielle 33, en étant reçu dans l'élargissement circulaire 38 ou 39 selon le cas, le corps plat 51 présentant deux facettes radiales d'extrémité 53, dont l'une ou l'autre selon le cas constitue un appui pour le bord latéral 79 concerné de la patte radiale 72 adjacente de la pièce mobile 70. I1 est par ailleurs avantageux, comme cela est illustré sur la coupe de la figure 6, de prévoir que l'un au moins des deux tétons 52 de la pièce de butée 50 présente une fente axiale 54, de façon à lui conférer une certaine élasticité radiale facilitant la mise en pièce de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la lumière circonférentielle 33. II est en effet plus facile de manipuler la pièce intermédiaire sur laquelle est fixée la pièce de butée lors de la mise en place de l'ensemble pièce mobile-ressort spiral.
En variante du moyen précité, il est naturellement possible de réaliser une pièce de butée 50' dont les tétons 52' présentent un nervurage en gaudrons, avec deux nervures longitudinales saillantes 55' visant à faciliter la mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la lumière circonférentielle 33 : une telle variante est illustrée aux figures 15 à 17, sur laquelle on distingue notamment la position radiale de chacune des paires de nervures 55'.Ainsi que cela est visible sur la figure 15, deux faces radiales de butée 53' sont disposées selon un angle d'ouverture d de l'ordre de 90" (il va de soi que la dénomination "radiale" pour les faces de butée 53', comme c'est d'ailleurs le cas pour les faces 53 de la pièce de butee 50 précédemment décrite, n'est qu'illustrative dans la mesure où les plans de ces faces ne se coupent pas sur l'axe 100 du système). Le positionnement des tétons 52' est repéré par un angle e, qui est de l'ordre de 18".
D'une façon générale, il sera avantageux de prévoir que la pièce mobile 70, la pièce intermédiaire 30, et la pièce de butée 50 soient toutes trois des pièces moulées en matière plastique, et de préférence réalisées en polyamide 6-6 chargé de fibres de verre.
Le système de rappel qui vient d'être décrit est particulièrement avantageux, dans la mesure où il est réversible et démontable sans nécessité d'utiliser un quelconque outil spécial. Ce système de rappel peut être utilisé pour des béquilles montées sur plaque ou sur rosace, le montage sur plaque étant décrit ci-après en regard des figures 12 à 14. Le système est réversible droite-gauche sans outil, la béquille servant de levier de désarmage et d'armage.L'utilisation d'une pièce intermédiaire telle que la pièce 30 est très intéressante dans la mesure où elle permet, pour les rosaces, de servir à la fois de pièce de centrage et de fixation, et de pièce d'appui de la béquille ; dans le cas d'un montage sur plaque, cette pièce intermédiaire déjà compatible de par sa structure propre, sert alors seulement de pièce d'appui de la béquille.
Si l'on se réfère aux figures 12 à 14, on constate que le système de rappel peut être intégré directement dans une plaque 80 de structure classique. Une telle plaque comporte en général deux rebords 81, de part et d'autre d'un fond 82 muni extérieurement d'une plaquette de parement 83. Du c8té intérieur de la plaque 80, il suffit alors de disposer le système de rappel, constitué dans ce cas seulement par les pièces essentielles que sont la pièce intermédiaire 30, la pièce mobile 70, la pièce de butée 50, et le ressort spiral 60. On n'utilise donc plus de coupelle de rosace comme dans la Variante précédemment décrite, dans la mesure où la pièce intermédiaire 30 est elle-même insérée, par ses méplats latéraux 49, dans l'espace intérieur de la plaque 80.Le maintien correct, sans jeu, de la pièce intermédiaire 30 dans la plaque 80 réalise un blocage en rotation de laite pièce intermédiaire, sans qu'il soit besoin de prévoir un vissage de cette pièce, cornue c'était le cas dans la variante précédemment décrite.
On a cependant représenté sur la figure 13 une telle vis 90, étant entendu qu'un tel vissage n'est pas absolument nécessaire du fait que la plaque 80 est elle-même fixée sur la porte par des vis associées.
II est intéressant de noter que le système reste toujours compatible avec les deux types de montage (sur rosace ou sur plaque), sans qu'il soit nécessaire de modifier l'une des pièces dudit système. Ceci représente un avantage considérable sur le plan commercial, dans la mesure où il est dès lors possible de commercialiser le produit en kit, indépendamment du type de montage concerne.
Le fonctionnement du système de butée va être résumé ci-après, bien que ce fonctionnement ressorte en fait déjà clairement de la description détaillée qui précède.
Lorsque l'embase de la béquille entraîne en rotation le moyeu 71 de la pièce mobile 70, ce dernier comprime le ressort spiral 60. Lorsque l'on relâche la poignée, le ressort spiral 60 ramène automatiquement la pièce mobile 70 contre la butée associée qui est la face d'appui 53 de la pièce de butée 50, selon un calage angulaire fixe et précis.
Lorsque l'on veut changer de sens (gauche-droite), il suffit d'armer le ressort spiral avec la béquille, et d'extraire la pièce mobile 70 hors de la pièce intermédiaire 30 : on peut ainsi sortir aisément la pièce mobile 70 et le ressort spiral 60. I1 suffit alors de retourner ce ressort spiral, et de déplacer la pièce de butée 50 sur la pièce intermédiaire 30 pour la disposer de l'autre côté de la lumière circonférentielle 33 : la mise en place de la pièce mobile 70 se fait en armant à nouveau le ressort spiral selon un angle correspondant à l'insertion des tétons de guidage et de retenue portés par ladite pièce mobile. Le système peut alors reprendre sa position initiale dans l'autre sens, avec un appui contre l'autre face 53 de la pièce de butée 50.
Le système de rappel conforme à l'invention présente ainsi de nombreux avantages . il constitue un bloc fonctionnel autonome . il est aisément réversible, en étant de plus démontable sans outil spécial
par le client utilisateur il est parfaitement adapté à la vente plaque / béquille ou rosace /
béquille séparée (style "surcarte" largement utilisé dans les grandes
surfaces) le système est directement compatible pour un montage sur rosace ou sur
plaque indifféremment . le système est en outre de structure simple et réutilisable . la possibilité d'une réalisation par moulage des éléments constitutifs:
permet de réaliser un produit dont le coût reste compétitif compte tenu
du dégré élevé de précision qu'il permet d'obtenir.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de rappel pour poignée de porte, comportant une pièce mobile solidaire en rotation de la béquille et un moyen élastique tendant à rappeler ladite béquille en position horizontale, caractérisé par le fait que la pièce mobile (70) présente un moyeu (71) accouplé à la béquille et surmonté d'une patte radiale (72) munie, du côté de la béquille, d'un téton de gùidage (76), et par . lè fait qu'il comporte une pièce intermédiaire (30), fixe en rotation, présentant une ouverture centrale (32) recevant coaxialement le moyeu (71) de la pièce mobile (70), ainsi qu'une lumière circonférentielle (33) dans laquelle passe le téton de guidage (76) de ladite pièce mobile, ladite lumière circonférentielle s'étendant de part et d'autre d'un plan vertical de symétrie et permettant de disposer une pièce de butée (50) contre laquelle vient en appui la patte radiale (72) de la pièce mobile (70) lorsque la béquille est en position horizontale, ladite pièce de butée pouvant être disposée d'un côté ou de l'autre dudit plan vertical de symétrie selon le sens d'actionnement concerné de la béquille, ladite pièce intermédiire recevant en outre le moyen élastique de rappel qui est réalisé sous forme d'un ressort spiral (60) dont l'extrémité intérieure (61) est montée sur le moyeu (71) de la pièce mobile (70), et dont l'extrémité extérieure (62) est reçue dans l'une ou l'autre de deux encoches (40, 41) de ladite pièce intermédiaire, choisie en fonction dudit sens d'actionnçment de la béquille, ledit système de rappel étant ainsi réversible par déplacement de la pièce de butée (50) et retournement du ressort spiral (60), sans nécessité d'utiliser un outil de démontage particulier.
  2. 2. Système de rappel selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le téton de guidage (76) de la patte radiale (72) de la pièce mobile (70) présente une tête cylindrique élargie passant en arrière de la lumière circonférentielle (33) ménagée dans la pièce intermédiaire (30), de façon à constituer un moyen de retenue de ladite pièce mobile, ladite lumière circonférentielle présentant deux élargissements circulaires (36, 37) de part et d'autre du plan vertical de symétrie pour permettre la mise en place de la pièce mobile (30) après le positionnement de la pièce de butée (50) du côté désiré.
  3. 3. Système de rappel selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la lumière circonférentielle (33) s'étend sur un angle d'environ 65" de part et d'autre du plan vertical de symétrie, les élargissements circulaires (36, 37) de ladite lumière étant quant à eux disposés selon un angle d'environ 500 de part et d'autre dudit plan vertical.
  4. 4. Système de rappel selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce mobile (70) comporte deux pattes identiques (72, 73), disposées symétriquement, avec sur chacune un téton de guidage et de retenue (76), une deuxième lumière circonférentielle (42) étant alors ménagée dans la pièce intermédiaire (30) pour le passage du téton supplémentaire (76), avec deux élargissements circulaires (43, 44) diamétralement opposés aux élargissements déjà prévus (36, 37).
  5. 5. Système de rappel selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la deuxième lumière circonférentielle (42) s'étend sur un angle d'environ 500 de part et d'autre du plan-vertical de symétrie.
  6. 6. Système de rappel selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pièce de butée (50) est constituée par un corps plat (51) de la face inférieure duquel saille deux tétons saillants (52) pouvant être engagés dans la lumière circonférentielle (33), dont l'un est en butée contre l'extrémité de ladite lumière circonférentielle, ledit corps plat présentant deux facettes radiales d'extrémité (53) dont l'une ou l'autre selon le cas constitue un appui pour le bord latéral (79) de la patte radiale (72) adjacente de la pièce mobile (70).
  7. 7. Système de rappel selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'un au moins des deux tétons (52) de la pièce de butée (50) présente une fente axiale (54), de façon à lui conférer une certaine élasticité radiale facilitant la mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la lumière circonférentielle (33).
  8. 8. Système de rappel selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'un au moins des deux tétons (52') de la pièce de butée (50') présente deux nervures longitudinales saillantes (55') visant à faciliter la mise en place de ladite pièce de butée par coincement de celle-ci dans la lumière circonférentielle (33).
  9. 9. Système de rappel selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le ressort spiral (60) est logé dans un espace annulaire délimité intérieurement par la surface latérale du moyeu (71) de la pièce mobile (70), et extérieurement par une paroi cylindrique (35') de la pièce intermédiaire (30) de l'autre côté de laquelle se se trouve(nt) la(ou les)lumière(s,} circonférentielle(s) (33, 42).
  10. 10. Système de rappel selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le moyeu (71) de la pièce mobile (70) présente une encoche radiale (78) pour recevoir l'extrémité intérieure (61) du ressort spiral (60), ladite encoche étant dans le plan vertical de symétrie lorsque la patte (72) de ladite pièce mobile est en appui contre la pièce de butée (50), quel que soit le côté où ladite pièce de butée est disposée.
  11. 11. Système de,rappel selon l'une des revendications I à 10, caractérisé par le fait que les deux encoches (40, 41) de la pièce intermédiaire (30) servant à recevoir l'extrémité extérieure (62) du ressort spiral (60) sont disposées de part et d'autre du plan vertical de symétrie, selon un angle d'environ 300 correspondant au préarmage dudit ressort spiral qui assure le maintien de la béquille en position horizontale.
  12. 12. Système de rappel selon l'une des revendications I à 11, caractérisé par le fait que le ressort spiral (60) est de section rectangulaire.
  13. 13. Système de rappel selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (30) présente deux perçages latéraux (48), de préférence disposés sur un même diamètre que la ou les lumières circonférentielles (33, 42), de façon à permettre une fixation par vis (90) pour un montage sur rosace.
  14. 14. Système de rappel selon fa revendication 13, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (30) présente une nervure périphérique (46) permettant de clipser une coupelle de rosace (12) sur ladite pièce intermédiaire.
  15. 15. Système de rappel selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (30) préserite une encoche (47) sur son bord périphérique, de façon à recevoir une patte repliée (18) de la coupelle (13) de rosace pour assurer le blocage en rotation de ladite coupelle.
  16. 16. Système de rappel selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (30) présente extérieurement deux méplats (49) disposés de part et d'autre du plan vertical de symétrie, de façon à permettre aussi un montage sur plaque, le blocage en rotation de ladite pièce intermédiaire étant assuré par les rebords de la plaque qui est vissée sur la porte.
  17. 17. Système de rappel selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que la pièce intermédiaire (30) présente, du côté opposé à la béquille, un rebord annulaire (45) assurant la réaction d'appui de la béquille.
  18. 18. Système de rappel selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé par le fait que, la pièce mobile (70), la pièce intermédiaire (30) et la pièce de butée (50), sont des pièces moulées en matière plastique, de préférence en polyamide chargé de fibres de verre.
FR8910228A 1989-07-28 1989-07-28 Systeme de rappel pour poignee de porte Expired - Fee Related FR2650322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910228A FR2650322B1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Systeme de rappel pour poignee de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910228A FR2650322B1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Systeme de rappel pour poignee de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650322A1 true FR2650322A1 (fr) 1991-02-01
FR2650322B1 FR2650322B1 (fr) 1991-11-22

Family

ID=9384268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910228A Expired - Fee Related FR2650322B1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Systeme de rappel pour poignee de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650322B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0526409A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-03 OLIVARI B. S.p.A. Rondelle à ressort pour poignée de serrure
DE4315361C1 (de) * 1993-05-08 1994-05-05 Dorma Glas Gmbh Türbeschlag mit Schild
WO2007039653A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-12 Accesorios Y Resortes, S.L. Dispositif de positionnement d'ecussons pour poignees de portes
WO2007045022A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Watts Hardware Manufacturing Pty Ltd Améliorations en ferronerie
EP2060707A1 (fr) * 2007-11-16 2009-05-20 CISA S.p.A. Élément d'alignement mécanique pour ensemble d'actionnement de verrous mutuellement opposés
US8235431B2 (en) 2008-07-24 2012-08-07 Gainsborough Hardware Industries Limited Door furniture mounting assembly
CN103541591A (zh) * 2013-10-12 2014-01-29 江门市亿利高实业有限公司 一种平面涡卷弹簧门锁轴承底座
US20180298635A1 (en) * 2017-04-18 2018-10-18 Taiwan Fu Hsing Industrial Co., Ltd. Rebound apparatus for a lock assembly
US10316544B2 (en) 2015-10-09 2019-06-11 Endura Products, Inc. Return cartridge for door handles
WO2019229260A1 (fr) 2018-06-01 2019-12-05 Bronze Alu Poignee de porte et fenetre a montage et demontage rapide sans outil
RU2806538C1 (ru) * 2022-10-11 2023-11-01 Михаил Юрьевич Рылеев Ручка створки

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2016204726B2 (en) * 2016-07-07 2022-12-01 Ace Products Holdings Pty Ltd Improved Door Furniture and Method of Installation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU532292B2 (en) * 1979-05-30 1983-09-22 Lockwood Australia Pty Ltd Reversible door handle set
WO1988002429A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-07 Assa Ab Unite de poignee de porte

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU532292B2 (en) * 1979-05-30 1983-09-22 Lockwood Australia Pty Ltd Reversible door handle set
WO1988002429A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-07 Assa Ab Unite de poignee de porte

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0526409A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-03 OLIVARI B. S.p.A. Rondelle à ressort pour poignée de serrure
DE4315361C1 (de) * 1993-05-08 1994-05-05 Dorma Glas Gmbh Türbeschlag mit Schild
WO2007039653A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-12 Accesorios Y Resortes, S.L. Dispositif de positionnement d'ecussons pour poignees de portes
WO2007045022A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Watts Hardware Manufacturing Pty Ltd Améliorations en ferronerie
EP2060707A1 (fr) * 2007-11-16 2009-05-20 CISA S.p.A. Élément d'alignement mécanique pour ensemble d'actionnement de verrous mutuellement opposés
AU2009201703B2 (en) * 2008-07-24 2012-08-23 Allegion (Australia) Pty Ltd A door furniture mounting assembly
US8235431B2 (en) 2008-07-24 2012-08-07 Gainsborough Hardware Industries Limited Door furniture mounting assembly
CN103541591A (zh) * 2013-10-12 2014-01-29 江门市亿利高实业有限公司 一种平面涡卷弹簧门锁轴承底座
US10316544B2 (en) 2015-10-09 2019-06-11 Endura Products, Inc. Return cartridge for door handles
US11035148B2 (en) 2015-10-09 2021-06-15 Endura Products, Llc Return cartridge for door handles
US20180298635A1 (en) * 2017-04-18 2018-10-18 Taiwan Fu Hsing Industrial Co., Ltd. Rebound apparatus for a lock assembly
WO2019229260A1 (fr) 2018-06-01 2019-12-05 Bronze Alu Poignee de porte et fenetre a montage et demontage rapide sans outil
FR3081902A1 (fr) 2018-06-01 2019-12-06 Bronze Alu Poignee de porte et fenetre a montage et demontage rapide sans outil
RU2806538C1 (ru) * 2022-10-11 2023-11-01 Михаил Юрьевич Рылеев Ручка створки

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650322B1 (fr) 1991-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382590B1 (fr) Distributeur comportant un piston translatable
EP1141561B1 (fr) Dispositif de fixation a montage-demontage rapide d'une piece mecanique en appui sur une embase de support
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2727037A1 (fr) Centrifugeuse a rotor demontable et a dispositif de blocage axial du rotor sur l'arbre d'entrainement
FR2650322A1 (fr) Systeme de rappel pour poignee de porte
FR2609270A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2721060A1 (fr) Loquet à levier avec patte ayant une action d'éjection.
WO2004028236A2 (fr) Dispositif de fixation de lames a un arbre rotatif et machine agricole equipee d’un tel dispositif
FR2970895A1 (fr) Machine a couper les legumes
EP1047981B1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
CA3026307A1 (fr) Pot a couvercle a element d'accrochage guide
CA2197601A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une poignee de sac et bagages a main similaires
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2622804A1 (fr) Seringue non reutilisable
CH675053A5 (fr)
FR3013338A1 (fr) Structure du bouchon du recipient.
EP0468899B1 (fr) Système de fixation démontable d'un élément par rapport à un organe fixe, ledit élément étant notamment un enjoliveur de roue de véhicule
EP0769597B1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
CH697707B1 (fr) Couronne à baïonnette pour remontoir de montre.
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
FR2825678A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une embarcation
FR2584033A1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de securite
FR2575702A1 (fr) Tete d'impression a selecteur manuel
FR2894042A1 (fr) Volant de manoeuvre incorporant des moyens de signalement de la position de blocage.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse