FR2564285A1 - Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation - Google Patents

Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2564285A1
FR2564285A1 FR8407923A FR8407923A FR2564285A1 FR 2564285 A1 FR2564285 A1 FR 2564285A1 FR 8407923 A FR8407923 A FR 8407923A FR 8407923 A FR8407923 A FR 8407923A FR 2564285 A1 FR2564285 A1 FR 2564285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
bag
hydroretenters
bags
sachets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407923A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407923A priority Critical patent/FR2564285A1/fr
Priority to EP85400880A priority patent/EP0165112A1/fr
Priority to ZA853628A priority patent/ZA853628B/xx
Priority to ES1985292090U priority patent/ES292090Y/es
Priority to AU42683/85A priority patent/AU4268385A/en
Priority to JP60104909A priority patent/JPS615728A/ja
Publication of FR2564285A1 publication Critical patent/FR2564285A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/006Reservoirs, separate from plant-pots, dispensing directly into rooting medium

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES HYDRORETENTEURS VENDUS ET UTILISES DANS DES SACS OU SACHETS PERMEABLES. ILS SONT ENFERMES DANS DES SACS OU SACHETS 1 PERMEABLES QUI LEUR PERMETTENT DE GONFLER EN ABSORBANT L'EAU PAR BASSINAGE ET DE LA RESTITUER, APRES AVOIR ETE DISPOSES AU FOND DU POT 9 AU FUR ET A MESURE DES BESOINS DE LA PLANTE, ET CE AVEC UNE MANIPULATION, PAR L'UTILISATEUR, PROPRE ET RAPIDE. L'EMBALLAGE DESDITS HYDRORETENTEURS DANS LES SACS OU SACHETS 1, OU ILS SONT LIBRES, PERMET LEUR GONFLAGE MAXIMUM D'OU UNE EFFICACITE MAXIMUM DE LEUR CAPACITE A RETENIR L'EAU. LA STRUCTURE DU SAC OU SACHET 1 EST TELLE QU'ELLE EST PERMEABLE A L'EAU MAIS IMPERMEABLE AUX CRISTAUX DE PRODUITS 2; DE PLUS, LA STRUCTURE DU SAC 1 PEUT PERMETTRE AUX RACINES D'ENTRER DANS LE SAC 1 ET D'ARRIVER EN CONTACT DIRECT AVEC LE PRODUIT HYDRORETENTEUR 2. HYDRORETENTEURS, NOTAMMENT POUR PLANTES D'APPARTEMENT.

Description

L'invention a pour objet des hydrorétenteurs vendus et utilisés dans des sacs ou sachets.
Depuis qu'il a été démontré que l'incorporation de produits hydrorétenteurs, tels que des polyacrylamides, dans les substrats de culture en container, accélère le développement racinaire tout en réduisant la fréquence d'irrigation, lesdits produits hydrorétenteurs sont de plus en plus utilisés.
En usage domestique, l'utilisation des hydrorétenteurs est fastidieuse.
10) Mise en pot
Ainsi, à la mise en pot, en jardinière ou en bac (avec ou sans réserve d'eau) de jeunes plantes, il faut mélanger lesdits hydrorétenteurs au terreau d'empotage selon les doses habituelles.
Le terreau mélangé aux hydrorétenteurs est remis en place dans le pot, la jardinière ou le bac et ce, jusqu 'à trois centimètres du bord puisque les hydrorétenteurs vont gonfler à l'arrosage.
20) Pour les pots ou bacs déjà plantés
I1 est conseillé de faire des trous sur le pourtour de la motte, le long de la paroi du pot, les hydrorétenteurs sont répartis ensuite dans les trous.
30) Les rempotages
Pour tous les rempotages, il est conseillé de bien mélanger le terreau et les hydrorétenteurs, puis de retasser ledit terreau après arrosage.
Dans les trois cas de figure, la mise en place des hydrorétenteurs n'est pas aisée. I1 faut de la place, ne pas avoir peur de salir le sol etc. Ce procédé ne peut être utilisé notamment dans des appartements ou par des personnes pressées.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
Les hydrorétenteurs sont enfermés dans des sacs perméables individuels à l'eau et aux racines et imperméables aux cristaux desdits hydrorétenteurs. Ces sacs leur permettent de gonfler après un bassinage et une fois mis en place au fond du pot, de restituer leur eau au fur et à mesure des besoins de la plante. La manipulation des hydrorétenteurs, qui sont toujours dans des sacs ou sachets, est donc aisée, simple, propre et rapide.
De plus, l'emballage desdits hydrorétenteurs dans des sacs où ils sont libres permet leur gonflage maximum, ce qui n'est pas le cas avec les hydrorétenteurs utilisés selon l'état de la technique. Ainsi, les hydrorétenteurs répartis dans des trous effectués dans une motte de terreau ne peuvent pas atteindre leur gonflage maximum car ils sont gênés dans leur croissance. Les produits hydrorétenteurs utilisés en vrac selon l'état de la technique, par exemple, dans des carottes circulaires, ne peuvent augmenter leur volume que de cinq à quinze fois.
Les hydrorétenteurs ne sont pas utilisés, selon le procédé actuel, avec le maximum d'efficacité, puisque tout leur gonflage potentiel n'est pas exploité.
Selon l'invention, les hydrorétenteurs sont emballés dans des sacs ou sachets individuels perméables à l'eau et aux racines et imperméables aux cristaux desdits produits hydorétenteurs. Le sac est d'un volume suffisant pour pouvoir contenir les hydrorétenteurs gonflés d'eau au maximum.
Lesdits sacs ou sachets contiennent une partie de produits hydrorétenteurs, le reste du sac est vide de manière à permettre aux produits hydrorétenteurs de gonfler jusqu'au maximum de sa capacité (cent fois son volume initial). Le sac ou sachet est perméable à l'eau de manière à ce que le produit hydrorétenteur puisse s'en imbiber et gonfler et qu'il puisse également restituer l'eau en fonction des besoins de la plante.
La structure du sac ou sachet est telle qu'elle est perméable à l'eau et aux racines mais imperméable aux cristaux de produits. De plus, la structure du sac peut permettre aux racines d'entrer dans le sac et d'arriver en contact direct avec le produit hydrorétenteur.
La composition du sac peut être en produit tissé ou non tissé. Les trous du sac sont tels qu'ils ne laissent pas passer les grains de cristaux de produits hydrorétenteurs.
Le sac ou sachet peut comporter un ou plusieurs compartiments.
Il peut comporter un moyen qui fait office de drain et assure le passage de l'eau et/ou de l'air dans le pot ou la jardinière.
Procédé d'utilisation des produits hydrorétenteurs en sacs ou en sachets
- mettre le sac ou sachet en rétention dans 0,5 litre d'eau environ
- laisser gonfler pendant deux heures
- déposer le sac ou sachet ou coussin ainsi obtenu au fond du pot enprenant soin de ménager un drainage
- rempoter ensuite normalement
En ce qui concerne l'arrosage
- procéder comme à l'habitude pendant les trois premières semaines, ce qui permet aux racines d'arriver en contact du produit.
- diminuer ensuite l'arrosage d'environ 30 %
- tous les trois ou quatre mois ou en cas d'absence prolongée, faire un bassinage pendant une heure.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un pot et d'une plante avec du terreau mélangé à des produits hydrorêtenteurs.
La figure 2 est une vue en coupe d'un pot et d'une plante avec un sac de produits hydrorétenteurs selon l'invention disposée sur un aérateur régulateur.
La figure 3 est une vue de dessus vue en perspective du sac ou sachet.
La figure 4 est une vue de dessus vue en perspective d'un sac double
La figure 5 est une vue en coupe d'un sac de produits hydrorétenteurs secs.
La figure 6 est une vue en coupe d'un sac de produits hydrorétenteurs gonflés au maximum par l'eau.
En regardant la figure 1, on imagine facilement que l'utilisateur hésite avant de dépoter ou de rempoter pour mélanger le terreau et les hydrorétenteurs.
Par contre, dans la figure 2, on comprend que le sac ou sachet 1 d'hydrorétenteurs 2 est très facile, propre à utiliser et rapide.
L'utilisateur ne manipule qu'un sac ou sachet 1 et il n'a pas à faire de mélange avec le terreau 3. Il suffit de poser le sac 1 dans une bassine pendant au moins deux heures. Lorsque les produits hydrorétenteurs 2 sont gorgés d'eau, il suffit de poser le sac 1 au fond du pot 9 ou sur son aérateur régulateur 10.
Le sac 1 peut, par exemple, comporter, en son centre, un moyen de drainage 4 qui assure le passage de l'air et de l'eau. Ledit moyen de drainage 4 peut être une simple jointure 5 des deux parois du sac ou sachet 1. Ladite jointure 5 peut être circulaire, comme dans la figure 3, ou longitudinale 6, comme dans la figure 4; elle forme alors deux compartiments 7 et 8.
Le sac ou sachet 1 peut, de préférence, être en plastique perforé.
I1 peut, par exemple, avoir les dimensions suivantes : 10 x 10 centimètres, et contenir dans ce cas trois grammes de produits hydrorétenteurs secs.
L'hydrorétenteur 3 peut être par exemple un polyacrylamide réticulé.
Utilisation des produits hydrorétenteurs en sacs ou en sachets
- mettre le sac ou sachet 1 en rétention dans 0,5 litre d'eau environ
- laisser gonfler pendant deux heures
- déposer le sac ou sachet ou coussin 1 ainsi obtenu au fond du pot 9 en prenant soin de ménager un drainage
- rempoter ensuite normalement
En ce qui concerne l'arrosage
- procéder comme à l'habitude pendant les trois premières semaines, ce qui permet aux racines d'arriver en contact du produit.
- diminuer ensuite l'arrosage d'environ 30 %
- tous les trois ou quatre mois ou en cas d'absence prolongée, faire un bassinage pendant une heure.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Hydrorétenteurs pour plantes caractérisés par le fait qu'ils sont enfermés dans des sacs ou sachets (1) perméables qui leur permettent de gonfler en absorbant l'eau par bassinage et de la restituer, au fur et à mesure des besoins de la plante après avoir été disposée au fond du pot, et ce, avec une manipulation, par l'utilisateur, propre et rapide.
2. Hydrorétenteurs pour plantes selon la revendication 1 caractérisés par le fait que l'emballage desdits hydrorétenteurs dans les sacs ou sachets (1), ou ils sont libres, permet leur gonflage maximum d'où une efficacité maximum de leur capacité à retenir l'eau.
3. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisés par le fait que la structure du sac ou sachet (1) est telle qu'elle est perméable à l'eau et aux racines de la plante mais imperméable aux cristaux de produits (2) ; de plus, la structure du sac (1) peut permettre aux racines d'entrer dans le sac (1) et d'arriver en contact direct avec le produit hydrorétenteur (2).
4. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisés par le fait que la composition du sac (1) peut être en produit tissé ou non tissé ; les trous du sac sont tels qu'ils ne laissent pas passer les grains de cristaux de produits hydrorétenteurs (2).
5. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisés par le fait que le sac ou sachet (1) peut comporter un ou plusieurs compartiments (7, 8).
6. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisés par le fait que le sac (1) peut comporter, en son centre, un moyen de drainage (4) qui assure le passage de l'air et/ou de l'eau dans le pot ou la jardinière.
7. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisés par le fait que ledit moyen de drainage (4) peut être une simple jointure (5) des deux parois du sac ou sachet (1).
8. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisés par le fait que ladite jointure (5) peut être circulaire.
9. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 au 8 caractérisés par le fait que ladite jointure peut être longitudinale (6) ; elle forme alors deux compartiments (7 et 8).
10. Hydrorétenteurs pour plantes selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 caractérisés par le fait que le sac ou sachet (1) peut, de préférence, être en plastique perforé, il peut, par exemple, avoir les dimensions suivantes : 10 x 10 centimètres, et contenir dans ce cas trois grammes de produits hydrorétenteurs secs.
11. Procédé pour la mise en oeuvre des hydrorétenteurs en sacs ou sachets individuels selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 caractérisés par le fait que pour utiliser les produits hydrorétenteurs il faut
- mettre le sac ou sachet (1) en rétention dans de l'eau
- laisser gonfler pendant deux heures
- déposer le sac ou sachet ou coussin (1) ainsi obtenu au fond du pot (9) en prenant soin de ménager un drainage
- rempoter ensuite normalement,
en ce qui concerne l'arrosage
- procéder comme à l'habitude pendant les trois premières semaines, ce qui permet aux racines d'arriver en contact du produit
- diminuer ensuite l'arrosage d'environ 30 %
- tous les trois ou quatre mois ou en cas d'absence prolongée, faire un bassinage pendant une heure.
12. Sacs ou sachets pour contenir des hydrorétenteurs pour le stockage, la manupulation et l'utilisation caractérisés par le fait qu'ils sont perméables à l'eau et aux racines de plante et imperméables aux cristaux desdits hydrorétenteurs.
13. Sacs ou sachets pour contenir des hydrorétenteurs pour le stockage, la manupulation et l'utilisation selon la revendication 12 caractérisés par le fait qu'ils comportent un moyen de drainage qui assure la passage de l'air et/ou de l'eau.
14. Sacs ou sachets pour contenir des hydrorétenteurs pour le stockage, la manupulation et l'utilisation selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13 caractérisés par le fait qu'ils comportent un ou plusieurs compartiments (7,8) pour les produits hydrorétenteurs (2).
15. Sacs ou sachets pour contenir des hydrorétenteurs pour le stockage, la manupulation et l'utilisation selon l'une quelconque des revendications 12, 13 ou 14 caractérisés par le fait qu'ils sont constitués en matière tissée ou non tissée, les trous des parois laissent entrer dans les sacs (1) l'eau et les racines des plantes, mais empêchent de sortir les grains de cristaux de produits hydrorétenteurs (2).
FR8407923A 1984-05-18 1984-05-18 Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation Withdrawn FR2564285A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407923A FR2564285A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation
EP85400880A EP0165112A1 (fr) 1984-05-18 1985-05-06 Hydrorétenteurs emballés dans des sacs ou sachets individuels, perméables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procédé d'utilisation
ZA853628A ZA853628B (en) 1984-05-18 1985-05-14 Hydroretainers packaged in individual permeable bags or sachets for storage,handling and use and method of use
ES1985292090U ES292090Y (es) 1984-05-18 1985-05-17 Saquito para el almacenamiento, la manipulacion y la utilizacion de hidrorretenedores para plantas.
AU42683/85A AU4268385A (en) 1984-05-18 1985-05-17 Hydroretainers
JP60104909A JPS615728A (ja) 1984-05-18 1985-05-18 貯蔵、取扱い及び使用のための透過性の個々の袋又は小袋に包装された水保持剤、及びその使用方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407923A FR2564285A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564285A1 true FR2564285A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407923A Withdrawn FR2564285A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4268385A (fr)
FR (1) FR2564285A1 (fr)
ZA (1) ZA853628B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837723A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-03 Serge Sandzer Systeme de filtre naturel pour l'elimination de polluants chimiques presents dans l'air interieur des batiments et des habitations
EP2620054A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-31 Peter Marco Braun Dispositif de traitement à long terme d'une plante et recouvrement pour un conteneur d'un tel dispositif

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368883A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Rhone Poulenc Textile Moyen d'irrigation des sols et son procede de mise en oeuvre
DE2849044A1 (de) * 1978-11-11 1980-05-22 Hoelter Heinz Feuchtigkeitsspeicher fuer blumentoepfe, blumenschalen usw.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368883A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Rhone Poulenc Textile Moyen d'irrigation des sols et son procede de mise en oeuvre
DE2849044A1 (de) * 1978-11-11 1980-05-22 Hoelter Heinz Feuchtigkeitsspeicher fuer blumentoepfe, blumenschalen usw.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837723A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-03 Serge Sandzer Systeme de filtre naturel pour l'elimination de polluants chimiques presents dans l'air interieur des batiments et des habitations
EP2620054A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-31 Peter Marco Braun Dispositif de traitement à long terme d'une plante et recouvrement pour un conteneur d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
ZA853628B (en) 1985-12-24
AU4268385A (en) 1985-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3314194A (en) Shipping and growing container for bulbs and seeds
US4173098A (en) Planter
JP3678654B2 (ja) 植物栽培用容器および植物栽培方法
EP0165112A1 (fr) Hydrorétenteurs emballés dans des sacs ou sachets individuels, perméables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procédé d'utilisation
EP0322929B1 (fr) Produit et procédé de régénération biologique d'un milieu aquatique, en particulier de l'eau d'un Aquarium
FR2564285A1 (fr) Hydroretenteurs emballes dans des sacs ou sachets individuels, permeables, de stockage, de manutention, d'utilisation et procede d'utilisation
US6012249A (en) Insulated plant cover
FR2798038A1 (fr) Dispositif de pain horticole destine a etre utilise dans des systemes de culture hors sol
US20030066234A1 (en) Potting system for plants, shrubs and trees
FR2576745A1 (fr) Bande de multiplication de vegetaux
US20040200148A1 (en) Lightweight planting apparatus for aquatic plants
US6688039B2 (en) Method of preserving cut flowers, gel on water basis and a holder
US11851262B2 (en) Moisture retaining reusable vegetation sac
CA2328852C (fr) Procede d'entretien de fleurs coupees, gel pose sur une base d'eau et support de fleurs
WO2004066727A1 (fr) Conservation de fleurs coupees pendant le transport
JP2006333707A (ja) クマツヅラ科イワダレソウ属植物の苗の保存方法
JPH09172860A (ja) 植物栽培床
JPH10327676A (ja) 植物栽培用容器
JPH11192032A (ja) 植木鉢等の灌水用具、養土セット及び灌水システム
JPH11335201A (ja) 水分供給剤とそれを用いた湿潤低温保存種子の保存方法
TWM647878U (zh) 盆栽盒
JP3640890B2 (ja) 植物用給・保水材及びそれを使用した植栽用キット
JPH05328853A (ja) もやしの栽培袋および栽培方法
JPH0513165Y2 (fr)
JP2657764B2 (ja) 鉢植え植物への給水装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse