FR2564054A1 - Autocar comprenant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres laterales - Google Patents

Autocar comprenant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2564054A1
FR2564054A1 FR8506833A FR8506833A FR2564054A1 FR 2564054 A1 FR2564054 A1 FR 2564054A1 FR 8506833 A FR8506833 A FR 8506833A FR 8506833 A FR8506833 A FR 8506833A FR 2564054 A1 FR2564054 A1 FR 2564054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coach
roof
adaptation module
passenger compartment
front body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564054B1 (fr
Inventor
Gerhard Rieck
Ian Cameron
Georg Junginger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Iveco Magirus AG
Original Assignee
Iveco Magirus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Iveco Magirus AG filed Critical Iveco Magirus AG
Publication of FR2564054A1 publication Critical patent/FR2564054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564054B1 publication Critical patent/FR2564054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/008Windows; Windscreens; Accessories therefor of special shape, e.g. beveled edges, holes for attachment, bent windows, peculiar curvatures such as when being integrally formed with roof, door, etc.
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/02Superstructures for passenger vehicles for carrying large numbers of passengers, e.g. omnibus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

A.AUTOCAR COMPRENANT UN SEGMENT DE CARROSSERIE AVANT AVEC UN OU DES PARE-BRISE ET UNE OU DES VITRES LATERALES. B.AUTOCAR CARACTERISE EN CE QUE LE SEGMENT DE CARROSSERIE AVANT 2 SE TERMINE A L'ARRIERE ESSENTIELLEMENT DANS UN PLAN TRANSVERSAL VERTICAL ET EST RELIE DANS CE PLAN TRANSVERSAL VERTICAL A UN MODULE D'ADAPTATION 3, PREFABRIQUE, SOUS LA FORME D'UNE PIECE INTERMEDIAIRE DE CARROSSERIE D'AUTOCAR, LA PARTIE DE TOIT 4, 8 ET LES PARTIES DE PAROIS LATERALES (VITRES LATERALES) 5, 6 PRESENTENT UNE TRANSITION CONTINUE A LA JONCTION ENTRE LE SEGMENT AVANT DE CARROSSERIE 2 ET LE MODULE D'ADAPTATION 3. C.L'INVENTION CONCERNE UN AUTOCAR COMPRENANT UN SEGMENT DE CARROSSERIE AVANT AVEC UN OU DES PARE-BRISE ET UNE OU DES VITRES LATERALES.

Description

Autocar comprenant un segment de carosserie avant
aec un ou des pare-brise et une ou des vitres
latérales."
L'invention concerne un autocar comportant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres latérales.
Pour pouvoir fabriquer les autocars de façon avantageuse, on réalise ceux-ci par exemple à l'aide d'un grand nombre de cellules de modules, selon le DE-OS 29 50 957, qui sont juxtaposés dans la direction longitudinale et forment l'habitacle proprement dit pour les passagers. On utilise également des segments frontaux de carrosserie fondamentalement de même construction, par exemple pour un autocar à tcit de hauteur normale et un autocar à toit surélevé. Dans ce cas, l'autocar à toit surélevé reçoit le pare-brise d'un autocar normal avec une transition vers un toit surélevé et une transition vers les vitres latérales surélevées, transition constituée par un décrochement. Une telle transition en gradins donne une impression de rapporté, détériore l'aspect et ne crée pas de bonnes conditions de pénétration dans l'air.Si l'on transforme fondamentalement des segments frontaux de carrosserie pour des autocars normaux et pour des autocars à toit surélevé, pour les adapter à un autocar à toit surélevé, de façon à augmenter le parebrise de la différence entre la hauteur de l'autocar à toit surélevé et de l'autocar à toit normal, celà donne une surface frontale importante dans le cas de l'autocar à toit surélevé, avec nécessairement un coefficient cx plus important, indépendant des moyens constructifs plus importants pour un tel segment frontal de carrosserie d'autocar à toit surélevé.
La présente invention a pour but de créer un autocar ayant un segment frontal de carrosserie qui soit de construction simple et de forme adaptée à la pénétration dans l'air, et qui puisse s'utiliser tant pour un autocar à toit normal que pour la variante à toit surélevé, avec des moyens constructifs simples.
A cet effet, l'invention concerne un autocar du type ci-dessus caractérisé en ce que le segment de carrosserie avant se termine à l'arrière essentiellement dans un plan transversal vertical et est relié dans ce plan transversal vertical à un module d'adaptation préfabriqué, sous la forme d'une pièce intermédiaire de carrosserie d'autocar, la partie de toit et les parties de parois latérales (vitres latérales) présentent une transition continue à la jonction entre le segment avant de carrosserie et le module d'adaptation.
Pour la variante à toit surélevé, le module d'adaptation est réalisé de façon à présenter une partie de toit qui monte en continu vers l'arrière, ainsi que par des parties de vitres latérales, remontant en continu vers l'arrière, ce qui permet à l'arrière un raccordement en continu avec l'habitacle de l'autocar à toit surélevé.
Suivant une alternative, pour une variante d'autocar à toit de hauteur normale, le module d'adaptation est réalisé de façon à présenter une partie de toit essentiellement droite ou diminuant vers l'arrière, ainsi que des parties de vitres latérales, supérieures, descendant
vers l'arrière, et qui débouchent en continu dans l'habitacle des passagers de l'autocar normal.
Si suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le module d'adaptation présente une partie de vitres latérales inférieures, montant vers l'arrière, on a suffisamment de volume libre pour l'essieu avant, tant dans le cas d'un autocar à toit surélevé qu'en particulier pour la variante à toit de hauteur normale.
Un tel module d'adaptation permet le raccordement à un habitacle arrière qui est réalisé en particulier, essentiellement, avec les mimes cellules d'habitacle, la meme hauteur de vitres latérales, cellules qui peuvent s'utiliser à la fois pour un autocar à hauteur normale et un autocar à toit surélevé. Dans le cas de la variante à toit surélevé, il suffit de prévoir dans la partie inférieure un revetement longitudinal, supplementaire, qui peut également faire partie du volet de soute à bagages, de plus grande hauteur.
Ainsi, grace à Invention on peut fabriquer une famille importante d'autocars de façon simple, avantageux sur le plan du coût.
Le module d'adaptation qui de toutes les façons est différent pour les différents modèles d'une famille d'autocars, comporte avantageusement au moins une porte latérale qui a des dimensions et un positionnement déterminé suivant la variante correspondante de l'autocar.
L'habitacle des passagers peut se monter de façon particulièrement simple, si le module d'adaptation se termine sur le côté arrière, essentiellement dans un plan de coupe transversal, vertical. L'extrémite arrière du module peut ainsi se trouver avantageusement à la hauteur de l'essieu avant de l'autocar.
Comme par ailleurs dans le cas d'une famille d'autocars, il faut des décrochages avant, de dimensions différentes, l'extrémité arrière du module d'adaptation peut notamment se trouver derrière l'essieu avant de l'autocar. Dans ce sens, dans le cas d'un autocar particulièrement court, toute la découpe pour les roues peut se trouver à l'intérieur du module d'adaptation.
L'essentiel de l'invention réside ainsi dans l'obtention d'un segment frontal de carrosserie, à bonne pénétration dans l'air pour un autocar, tant pour la variante à toit de hauteur normale, que pour la variante à toit surélevé et pour chaque variante on monte des modules d'adaptation différents, derrière le segment frontal de carrosserie. Sur le module d'adaptation on peut le cas échéant, raccorder des cellules d'habitacle modulaires, pour réaliser l'habitacle destiné aux passagers. Le nombre des cellules d'habitacle (identiques), on détermine ainsi la longueur de l'autocar. Ainsi on utilise les cellules d'habitacle (identiques) pour la variante d'autocar à toit surélevé, on complète chaque paroi latérale de l'autocar par un revêtement inférieur de parois latérales.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les installations principales de commande du véhicule telles que la direction ou analogues, sont prévues dans le segment frontal de carrosserie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'habitacle des passagers de l'autocar se compose essentiellement de cellules d'habitacle, identiques, ayant la même hauteur de vitres latérales, utilisables à la fois pour un autocar de hauteur normale et pour un autocar à toit surélevé.
L'invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide de deux exemples de réalisation se référant aux dessins, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté schématique d'un autocar selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue à échelle agrandie d'une partie de la figure 1.
Dans les dessins on a représenté en traits pleins un autocar 1 correspondant à une variante surélevée et en traits mixtes une variante à hauteur normale.
Les deux autocars 1 d'une famille d'autocars comportent le même segment de carrosserie avant 2, de forme aérodynamique pour arriver à un coefficient cx faible, et chaque variante de l'autocar a un pare-brise 11 bombé et des segments de titres latérales 12, avant. L'extrémité arrière du segment 2 de la carrosserie avant se trouve dans le plan vertical de l'autocar.
Un module d'adaptation 3 de construction distincte, fait suite au segment 2 de carrosserie avant, suivant le type de variante d'autocar (hauteur normale ou à surélévation) pour arriver à une transition continue de la partie de toit et de la partie de parois latérales et de vitres latérales. La partie de toit 4 du module 3 correspondant à la variante surélevée, monte en partant de la partie de toit du segment de carrosserie avant, de façon continue, vers l'arrière jusqu'à atteindre la hauteur complète de l'autobus surélevé, comme cela est représenté par la ligne en traits pleins du dessin. Les parties de vitres latérales montent de façon continue, correspondantes, au niveau du bord supérieur et du bord inférieur jusqu a la hauteur des vitres latérales h de l'habitacle 7 arrière, pour les passagers. L' extrémité arrière du module d'adaptation 3 se termine,dans l'exemple de réalisation choisi dans ce cas, également dans un plan de coupe transversale, verticale et se trouve sensiblement au niveau de l'essieu avant 9 de l'autocar 1. A la suite du module d'adaptation 3 on a prévu et monté des cellules d'habitacle 10 essentiellement identiques, en fonction de la longueur de chaque autocar 1.
Pour réaliser un autocar 1 ayant le segment de carrosserie avant 2, décrit ci-dessus pour la variante à hauteur normale, le segment de carrosserie avant 2 est suivi par un module d'adaptation 3, de forme différente, dont la partie de toit remonte en continu non pas jusqu'à l'extrémité arrière du module, comme celà est représenté en traits mixtes aux figures 1 et 2, mais présente un sommet ou un point d'inversion pour revenir sur la partie supérieure du toit de l'habitacle 7 qui se trouve à une hauteur plus faible (par comparaison avec la variante à toit surélevé). La ligne supérieure des vitres latérales de la partie de vitre latérale 6 (représenté en traits mixtes) descend également de façon correspondante alors que la ligne inférieure des vitres latérales remonte légèrement vers l'arrière Jusqu'à ce que l'on obtienne la hauteur h des vitres de l'habitacle 7. Dans le cas du module d'adaptation 3, décrit ci-dessus de la variante normale, on peut adjoindre les cellules d'habitacle 10, déjà décrites, mais qui toutefois ne présentent pas de caches longitudinales inférieures.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Autocar (1) comportant un segment de carrosserie avant t2) avec un ou des pare-brise et une ou des Litres latérales, autocar caractérisé en ce que le segment de carrosserie avant (2) se termine à l'arrière essentiellement dans un plan transversal vertical et est relié dans ce plan transsersal vertical à un module d'adaptation (3), préfabriqué, sous la forme d'une pièce intermédiaire de carrosserie d'autocar, la partie de toit (4,8) et les parties de parois latérales (vitres latérales) (5,6) présentent une transition continue à la jonction entre le segment avant de carrosserie (2) et le module d'adaptation 13).
20) Autocar selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module d'adaptation (3) présente une partie de toit (4) montant en continu vers l'arrière et des parties de vitres latérales (5) remontant en continu, pour être raccordée en continu à un habitacle de passagers (7) d'un autocar à toiture élevée.
30) Autocar selon la revendication 1, caractérisé en ce le module d'adaptation (3) présente une partie de toit (8) essentiellement droite ou descendant vers l'arrière, ainsi que les parties de vitres latérales (6) supérieures, descendant également vers l'arrière pour être raccordées à un habitacle de passagers (7) d'un autocar à toit de hauteur normale.
40) Autocar selon la revendicaiton 3, caractérisé en ce que le module d'adaptation (3) présente une partie de vitres latérales (6) inférieures, montant vers l'arrière pour un raccord continu à un habitacle de passagers (7) d'un autocar à toit surélevé.
5 ) Autocar selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le module d'adaptation (3) présente au moins une porte latérale.
60) Autocar selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module d'adaptation (3) se termine sur le côté arrière essentiellement dans un plan de coupe transversal vertical.
70) Autocar selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité arrière des modules d'adaptation (3) se termine dans le sens de la longueur, en particulier au niveau de l'essieu avant (9) de l'autocar (1).
80) Autocar selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les installations principales de commande du véhicule telles que la direction ou analogues, sont prévues dans le segment frontal de carrosserie (2).
90) Autocar selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'habitacle (7) des passagers de l'autocar (1) se compose essentiellement de cellules d'habitacle (10), identiques, ayant la même hauteur de vitres latérales h, utilisables à la fois pour un autocar de hauteur normale et pour un autocar à toit surélevé.
FR858506833A 1984-05-12 1985-05-06 Autocar comprenant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres laterales Expired - Lifetime FR2564054B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843417715 DE3417715A1 (de) 1984-05-12 1984-05-12 Omnibus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564054A1 true FR2564054A1 (fr) 1985-11-15
FR2564054B1 FR2564054B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=6235703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858506833A Expired - Lifetime FR2564054B1 (fr) 1984-05-12 1985-05-06 Autocar comprenant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres laterales

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3417715A1 (fr)
FR (1) FR2564054B1 (fr)
IT (1) IT1183597B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010011898U1 (de) 2010-08-27 2010-10-28 Viseon Bus Gmbh Eindecker-Omnibus mit ortsspezifischer Fahrgastinnenraumerhöhung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965441A (fr) * 1950-09-12

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE469417C (de) * 1928-12-11 Elisabeth Craemer Wagenkasten
DE640513C (de) * 1932-11-18 1937-01-09 Standard Pressed Steel Co Wagenkasten, insbesondere fuer Eisenbahnwagen und Omnibusse
DE1680604A1 (de) * 1965-02-18 1971-04-22 Guenther Fuchs Fahrzeug,insbesondere Omnibus oder Lastfahrzeug

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965441A (fr) * 1950-09-12

Also Published As

Publication number Publication date
DE3417715A1 (de) 1985-11-14
FR2564054B1 (fr) 1991-05-03
IT8520646A0 (it) 1985-05-10
IT1183597B (it) 1987-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1323623B1 (fr) Ensemble structurel pour planche de bord
EP3554873B1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
FR2696375A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
EP0069645A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile
FR2779391A1 (fr) Automobile pourvue d'un recouvrement d'habitacle ouvrant
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
FR2575126A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour bouclier avant de vehicule
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2564054A1 (fr) Autocar comprenant un segment de carrosserie avant avec un ou des pare-brise et une ou des vitres laterales
EP0494552A1 (fr) Structure assemblée de plancher pour véhicules automobiles avec réservoir de combustible intégré
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
EP0088015A1 (fr) Véhicule automobile monocorps
EP3787957B1 (fr) Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere
BE439912A (fr)
FR2958253A1 (fr) Vehicule a faible encombrement, destine notamment a la location en libre-service
EP0592291A1 (fr) Dispositif de support et de commande d'un pare-brise escamotable de véhicule et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
EP1302366B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d'aménagement d'un volume de rangement
WO2004085230A2 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
FR2591951A1 (fr) Deflecteur d'air, notamment pour equiper la portiere d'une automobile
EP2111352B1 (fr) Structure de la partie arriere d'un vehicule automobile
FR2482038A1 (fr) Cabine de conduite pour vehicule utilitaire munie d'un dispositif d'evacuation de l'eau
FR2622167A1 (fr) Structure de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse