FR2562584A1 - Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2562584A1
FR2562584A1 FR8405482A FR8405482A FR2562584A1 FR 2562584 A1 FR2562584 A1 FR 2562584A1 FR 8405482 A FR8405482 A FR 8405482A FR 8405482 A FR8405482 A FR 8405482A FR 2562584 A1 FR2562584 A1 FR 2562584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
structural element
epidermis
panel
building
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405482A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Corneloup
Henri Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODETEG
Original Assignee
SODETEG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODETEG filed Critical SODETEG
Priority to FR8405482A priority Critical patent/FR2562584A1/fr
Publication of FR2562584A1 publication Critical patent/FR2562584A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8635Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with ties attached to the inner faces of the forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AU DOMAINE DE LA CONSTRUCTION DE BATIMENT. ELLE A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE MUR OU DE PLANCHER. LE PROCEDE CONSISTE PRINCIPALEMENT, DANS LE CAS D'UN MUR VERTICAL, A DISPOSER DEUX PANNEAUX DE FINITION 31, 32 EN VIS-A-VIS, ET A FORMER L'ELEMENT DE STRUCTURE 11 DU BATIMENT A L'INTERIEUR DE L'ESPACE AINSI DEFINI. DANS LE CAS D'UN PLANCHER, UN SEUL PANNEAU DE FINITION PEUT SUFFIRE.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE MUR ET
MUR OBTENU PAR CE PROCEDE
L'invention se rapporte au domaine de la construction d'ouvrage ou de bâtiment. Elle a plus particulièrement pour objet un procédé de fabrication de murs et de planchers, ainsi que les produits qui en résultent. Pour simplifier, on appelera ci-après "mur" indifferement un mur vertical ou oblique ou un plancher horizontal, à moins qu'il n'en soit explicitement disposé autrement.
Ainsi qu'il est connu, quand on réalise par exemple une construction comme un bâtiment, on construit successivement les éléments de structure du bâtiment (murs de façade, murs de refend, planchers...) en béton ou autre, puis, pour résoudre les problèmes d'isolation, on recouvre ces éléments de structure de couches d'isolant, en général à lqntérieur ou à ltextérieur des murs de façade.
La construction est achevée par des couches de finition (enduit par exemple) déposées sur les éléments de structure ou les isolants, à l'intérieur ou à I'extérieur. I1 apparaît que, dans les systèmes connus, les différentes fonctions sont assurées par des matériaux ou composants distincts, successivement ajoutés ou assemblés les uns aux autres. Cette conception entraîne souvent des risques de désordres (problèmes de dilatation par exemple) ; dans tous les cas, la multiplicité des matériaux et des opérations obère le coût de la construction et allonge les délais de réalisation.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de mur permettant d'éviter ces inconvénients.
A cet effet, selon le procédé de l'invention, dans le cas d'un mur vertical, on dispose en vis-à-vis deux panneaux, destinés à constituer les couches de finition du mur, puis on place à lqntérieur de l'espace ainsi défini le matériau (béton par exemple) destiné à former l'élément de structure du bâtiment. En outre, des couches isolantes peuvent être aisément placées sur la face intérieure des panneaux de finition. Dans le cas d'un mur horizontal (plancher), un seul panneau de finition peut suffire.
Plus précisément, le procédé de fabrication d'un mur d'une construction comporte les étapes suivantes:
- la mise en place d'au moins un panneau;
- la mise en place d'un élément de structure de la construction sur le panneau, ce dernier formant à la fois coffrage et finition pour l'élément de structure.
L'invention a également pour objet un mur obtenu selon ce procédé.
Le procédé selon l'invention a notamment pour avantage:
- d'être économique;
- de permettre d'utiliser facilement, pour la réalisation des éléments de structure, des matériaux moins résistants que le béton, tel que le plâtre ou même la terre, puisque le coffrage constitué par les panneaux de finition est laissé en place;
- dans le cas où on dispose des couches d'isolant, de permettre une meilleure régulation de la température des structures: en effet celles-ci sont protégées des grands écarts thermiques du fait de la présence d'un isolant extérieur et les contraintes mécaniques engendrées par ces écarts thermiques se réduisent sensiblement;
- le fait que l'isolation thermique est possible pour les deux faces de chacun des éléments de structure, ce qui permet d'améliorer l'isolation thermique de lEntérieur du bâtiment et, notamment, de réduire les déperditions thermiques des locaux chauffés vers l'extérieur, permettant ainsi des économies sensibles.
D'autres avantages, particularités et résultats de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés, qui représentent:
- la figure 1, un mode de réalisation d'un mur vertical selon l'invention
- la figure 2, un exemple de réalisation pratique d'un mur vertical selon l'invention;
- la figure 3, une variante de réalisation d'un détail de la figure précédente;
- La figure 4, un mode de réalisation d'un plancher selon l'invention;
- la figure 5, un mode de réalisation selon l'invention d'un mur de façade et d'un mur de refend associés.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Sur la figure 1, on a représenté vu en coupe verticale un mur selon l'invention.
Ce mur comporte un élément de structure classique 11, tel qu'un mur de façade ou un mur de refend, sur les deux faces duquel sont respectivement placées des couches d'isolant 21 et 22, ces couches étant recouvertes chacune d'un panneau de finition, respectivement 31 et 32, également appelé épiderme.
Selon l'invention, un tel mur est obtenu de la façon suivante: on dispose les épidermes 31 et 32 parallèlement, le cas échéant munis sur leurs faces en vis-à-vis des couches isolantes 21 et 22, et on les maintien en place ; dans une seconde étape, on dispose à l'intérieur de l'espace ainsi défini le matériau destiné à former l'élément de structure 11. A titre d'exemple, le matériau ll peut être du béton, coulé entre les panneaux 31 et 32 formant coffrage, à l'aide d'une pompe à béton.
La figure 2 représente un exemple de réalisation pratique de la figure précédente dans le cas d'un mur vertical.
Sur cette figure, on retrouve l'élément de structure Il disposé entre les deux épidermes 31 et 32, ces derniers portant sur leur face intérieure les couches isolantes 21 et 22.
Pour assurer le maintien des épidermes 31 et 32, dans cette réalisation, un insert 41 est collé sur l'un d'eux (par exernple 32) et porte une excroissance 46 permettant d'agrafer (agrafe 42) l'épiderme 32 et ainsi de le fixer à l'autre épiderme ; cette fixation est réalisée par exemple à l'aide d'une entretoise 43, fixée sur l'agrafe 42 et sur une agrafe 44 venant agrafer l'autre épiderme (31). A titre d'exemple, l'épiderme 31 est agrafé selon un autre mode de réalisation, par ses bords mêmes, repérés 45.
Cette fixation d'un épiderme à l'autre est répétée à intervalles réguliers sur toute la longueur du mur.
En outre, afin d'assurer le maintien vertical (dans cet exemple) des deux épidermes 31 et 32 ainsi fixés l'un à l'autre, on fixe l'un des épidermes sur un échafaudage stabilisé appelé branche (non repre senté), ultérieurement retiré après la mise en place de l'élément de structure 11.
La figure 3 représente une variante de réalisation de la fixation des épidermes.
Selon cette variante, on remplace les trois éléments 42, 43 et 44 de la figure 2 par une seule pièce 47, de forme sensiblement cylindrique, dont les extrémités 48 et 49 reproduisent la forme des agrafes 42 et 44 de la figure 2.
La pièce 47 peut être par exemple en plastique.
La figure 4 est une vue en coupe verticale représentant l'application du procédé selon l'invention à la réalisation d'un plancher.
Sur cette figure, on distingue un épiderme 33, horizontal, portant une couche isolante 23 et sur lequel est déposé un élément de structure 13 destiné à former le plancher.
A titre d'exemple, le matériau formant le plancher 13 peut être du béton coulé sur le panneau 33 formant coffrage.
Selon une variante de réalisation, la structure peut être complétée par un panneau isolant (non représenté) disposé sur l'autre face de l'élément de structure 13. Egalement, la face supérieure de l'élément 13, ou du second panneau isolant, peut être recouverte d'un épiderme (non représenté).
La figure 5 représente l'application du procédé selon l'invention à la réalisation d'un mur de façade et d'un mur de refend qui lui est associé, vus en coupe horizontale.
Selon l'invention, on dispose deux épidermes 34 et 35 en vis-àvis, portant chacun par exemple une couche d'isolant respectivement 24 et 25, le panneau 35 comportant un retour 50 destiné à former l'amorce du mur de refend. Entre ces panneaux 34 et 35 est construit un élément de structure 14, destiné à continuer le mur de façade. Au droit du retour 50, on dispose ensuite perpendiculairement à ce dernier deux autres panneaux 36 et 37, portant chacun par exemple une couche isolante (26 et 27).entre lesquels est formé un élément de structure 15, destiné à constituer un mur de refend.
En pratique, il peut être préférable de remplacer l'ouverture du passage de retour 50 dans l'épiderme 35 par un début d'épidermes 36 et 37, jusqu'à une ligne AA qui constitue une ligne de reprise de coulée, afin de construire en une seule fois le mur de façade et le début du mur de refend, celui-ci étant continué dans une deuxième étape comme décrit ci-dessus.
Selon une autre variante de réalisation, il est possible de construire en une fois la partie du mur de façade allant jusqu'au mur de refend et le mur de refend lui-même, la ligne de reprise de coulée (BB sur la figure) étant alors sur le mur de façade.
Il apparaît ainsi de la figure 5 que les zones 51, situées à l'intérieur du bâtiment, sont très bien isolées thermiquement à l'intérieur, par une double couche d'isolant sur chacun des murs.
Des exemples de mise en oeuvre des figures précédentes, il apparaît clairement les différentes fonctions que jouent les éléments constitutifs de l'invention. C'est ainsi que les murs (11, 14, 15) ou planchers (13) constituent les éléments de structure de la construction ; ils peuvent être réalisés en tout matériau connu susceptible d'être inséré entre deux panneaux de finition, comme du béton, du béton armé, du plâtre, de la terre, etc. Les couches isolantes (21-27) ont pour fonction d'assurer l'isolation thermique elles peuvent être réalisées en tout matériau connu, naturel ou artificiel, permettant d'assurer cette fonction et, bien entendu, compatible avec le matériau formant l'élément de structure; dans le cas d'un plancher, le panneau isolant inférieur peut être muni d'éléments de renfort le cas échéant.Enfin, l'épiderme (31-37) a pour rôle à la fois de servir de coffrage pour la mise en place des éléments de structure de la construction, et d' assurer la finition du mur ; il peut être constitué par tout matériau connu pour la finition intérieure ou extérieure des constructions et suffisamment résistant pour contenir le matériau formant l'élément de structure ; à titre d'exemple, ce peut être un épiderme mince (typiquement de quelques dixièmes de millimètre à quelques centimètres) tel que enduit, acier galvanisé prélaqué, aluminium laqué etc ... ; ce peut être également un épiderme mince porteur d'une vêture, avec ou non interposition d'un matelas d'air entre le faux parement de la vêture, placé sur un panneau isolant, et le parement portant la vêture ; plus généralement, l'épiderme peut être composite et assurer d'autres fonctions, comme la captation de l'énergie solaire par exemple.
On a ainsi décrit un procédé simple, de mise en oeuvre facile et économique pour la construction de murs, qui permet de diminuer le nombre d'opérations et l'outillage utilisé, du fait que les épidermes forment coffrage pour la construction de l'élément de structure, évitant ainsi l'utilisation d'un coffrage proprement dit, mis en place pour l'étape de construction et retiré ensuite. Ce procédé présente en outre, comme indiqué plus haut, l'avantage de permettre l'amélioration de la régulation et de l'isolation thermiques.
Enfin, la description faite ci-dessus l'a été à titre d'exemple non limitatif et toute variante à la portée de l'homme du métier entre bien entendu dans le cadre de l'invention. C'est ainsi notam ment que l'invention s'applique à tout élément de structure : mur vertical, oblique (couverture notamment) ou plancher, de toutes dimensions et toutes formes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un mur d'une constrjcton, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes:
- la mise ent place d'au moins un panneau
- la mise en place d'un élément de structure de la construction sur le panneau, ce dernier formant à la fois coffrage et finition pour l'élément de structure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première étape comporte la mise en place de deux panneaux en vis-à-vis et que, lors de la deuxième étape, l'élément de structure est mis en place entre les deux panneaux.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une étape préliminaire de mise en place d'une couche isolante sur au moins un panneau, sur la face destinée à recevoir élément de structure.
4. Mur d'une construction, caractérisé par le fait qu'il est obtenu selon le procédé selon l'une des revendications précédentes.
5. Mur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément de structure est en béton.
6. Mur selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le mur est un mur vertical ou oblique ou horizontal.
FR8405482A 1984-04-06 1984-04-06 Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede Pending FR2562584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405482A FR2562584A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405482A FR2562584A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562584A1 true FR2562584A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9302929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405482A Pending FR2562584A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562584A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0596451A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-11 WEBERHAUS GmbH & CO. KG Connecteur et coffrage perdu
CN100390363C (zh) * 1999-11-29 2008-05-28 邱则有 一种钢筋砼填充用薄壁盒

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1752058A (en) * 1927-05-13 1930-03-25 Bemis Ind Inc Building construction
CH268785A (de) * 1948-04-13 1950-06-15 Uhlich Fritz Verfahren und Vorrichtung zum Errichten von Wänden aus stampfbaren Massen zwischen als Schalung dienenden Platten.
DE2242460A1 (de) * 1971-08-31 1973-03-08 Oesterr Amerikan Magnesit Verfahren zur herstellung eines mantelbetonbauwerkes von erhoehter waermeund schalldaemmung
DE2213358A1 (de) * 1972-03-20 1973-10-04 Waffenschmidt & Co Verschalung fuer bauwerksteile, wie betonmauern
DE2236369A1 (de) * 1972-07-25 1974-02-14 Zechmeister Hartwin Dipl Ing Mantelbeton-fertigteile und mantelbeton-fertigteil-bauweise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1752058A (en) * 1927-05-13 1930-03-25 Bemis Ind Inc Building construction
CH268785A (de) * 1948-04-13 1950-06-15 Uhlich Fritz Verfahren und Vorrichtung zum Errichten von Wänden aus stampfbaren Massen zwischen als Schalung dienenden Platten.
DE2242460A1 (de) * 1971-08-31 1973-03-08 Oesterr Amerikan Magnesit Verfahren zur herstellung eines mantelbetonbauwerkes von erhoehter waermeund schalldaemmung
DE2213358A1 (de) * 1972-03-20 1973-10-04 Waffenschmidt & Co Verschalung fuer bauwerksteile, wie betonmauern
DE2236369A1 (de) * 1972-07-25 1974-02-14 Zechmeister Hartwin Dipl Ing Mantelbeton-fertigteile und mantelbeton-fertigteil-bauweise

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0596451A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-11 WEBERHAUS GmbH & CO. KG Connecteur et coffrage perdu
CN100390363C (zh) * 1999-11-29 2008-05-28 邱则有 一种钢筋砼填充用薄壁盒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1214481B1 (fr) Structure acoustique de batiment
FR2562584A1 (fr) Procede de fabrication de mur et mur obtenu par ce procede
EP1409813A2 (fr) Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif
EP2959073B1 (fr) Kit de fixation adapté pour le maintien de panneaux piv, procédé et système de doublage de paroi associés
EP2959074B1 (fr) Kit de fixation d'un doublage de paroi, adapté pour le maintien de panneaux piv et profilé de support associé
EP0015213B1 (fr) Toiture autoportante pour bâtiments, composée d'éléments modulaires en forme de voûte
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
EP0648905B1 (fr) Panneau de cloisonnement muni d'un dispositif de fixation intégré
FR2790498A1 (fr) Procede pour corriger les ponts thermiques entre une dalle de plancher et un mur de facade
EP2987921B1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d'un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR2873727A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques lors de l'edification de parois de construction mettant en oeuvre des armatures de reprise vissees
FR2511058A1 (fr) Ensemble d'elements prefabriques constituant une paroi pour le batiment
FR3018539A1 (fr) Encadrement de menuiserie, ensemble et construction equipes d'un tel encadrement
FR2559523A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2511061A1 (fr) Element prefabrique pour la construction destine a la realisation de parois isolantes
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
FR2534956A1 (fr) Panneaux modulaires a ossature bois et isolation incorporee pour la construction et procede de fabrication dudit panneau
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
WO2015079172A1 (fr) Élément de construction pour mur isolant et avec élément rigide en forme de poutre composite
FR2809429A1 (fr) Panneau elementaire composite du type "sandwich"
EP0320359A1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2579649A1 (fr) Element de construction pour la realisation des ebrasements interieurs des ouvertures en batiment
FR2498233A1 (fr)
EP1295999B1 (fr) Fixation améliorée d'un isolant sur un support