FR2562012A1 - Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite - Google Patents

Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite Download PDF

Info

Publication number
FR2562012A1
FR2562012A1 FR8405769A FR8405769A FR2562012A1 FR 2562012 A1 FR2562012 A1 FR 2562012A1 FR 8405769 A FR8405769 A FR 8405769A FR 8405769 A FR8405769 A FR 8405769A FR 2562012 A1 FR2562012 A1 FR 2562012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supply
cut
relay
security
control member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405769A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WITTVER JEAN LOUIS
Original Assignee
WITTVER JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WITTVER JEAN LOUIS filed Critical WITTVER JEAN LOUIS
Priority to FR8405769A priority Critical patent/FR2562012A1/fr
Publication of FR2562012A1 publication Critical patent/FR2562012A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • B60R25/042Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor operating on the fuel supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE SECURITE COMPORTE UN COUPE-ALIMENTATION 1 EQUIPE D'UNE ELECTROVANNE 6 A 10 FONCTIONNANT SOUS COURANT CONTINU ET D'UN CIRCUIT ELECTRONIQUE 6 A 10 POUR TRANSFORMER EN COURANT CONTINU UN COURANT ALTERNATIF 12 ENVOYE PAR UNE CENTRALE DE SECURITE 2 LORSQUE, ET SEULEMENT LORSQUE CERTAINES CONDITIONS SONT REALISEES. CES CONDITIONS SONT TRADUITES A LA CENTRALE DE SECURITE 2 PAR DES SIGNAUX CODES EN PROVENANCE D'UN ORGANE DE COMMANDE 3 AVANTAGEUSEMENT SOUS LA FORME D'UN CLAVIER NUMERIQUE. LE COUPE-ALIMENTATION 1 ETANT MONTE ENTRE LE RESERVOIR ET LA POMPE D'ALIMENTATION DU MOTEUR D'UN VEHICULE, LE DISPOSITIF CONSTITUE UN ANTIVOL PRATIQUEMENT INVIOLABLE.

Description

La présente invention concerne les moyens de sécurité pour couper le débit d'un fluide dans une conduite et ne permettre son rétablissement que par un opérateur autorisé. De tels moyens trouvent leur utilisation, par exemple, comme dispositifs anti-vol de véhicules à moteur à carburant, comme dispositifs de sécurité en cas d'accident pour prévenir les incendies de tels véhicules, ou encore comme dispositifs de sécurité dans des installations ou un fluide dangereux pour l'environnement, inflamma bise, toxique, explosif ou corrosif circule normalement dans une conduite.
Dans un souci de simplicité, l'invention sera exposée en faisant référence seulement aux dispositifs anti-vol de véhicules à moteur alimenté en carburant fluide par l'intermédiaire d'une conduite, l'interruption de l'alimentation empêchant toute utilisation abusive du véhicule, et son rétablissement n'étant possible que par un utilisateur autorisé.
De nombreux dispositifs de protection ou anti-vol contre des utilisations abusives de véhicules automobiles existent déjà. Ce sont en général des moyens purement dissuasifs qui sont mis en oeuvre-, tels des systèmes déclenchant une alarme, complétés, le cas échéant, par une mise en panne du circuit électrique, ou de la pompe électrique alimentant les moteurs à injection.
Ces dispositifs présentent des inconvénients notables. Les systè- mes d'alarme sont susceptibles de déclenchements intempestifs dOs aux difficultés de réglage, à la sensibilité-des centrales volumétriques, aux ondes électro-magnétiques haute fréquence, aux ultra-sons ou autres. Par ailleurs, une durée de temporisation est obligatoire avant tout déclen chevalent ou enclenchement du système d'alarme.Ces dispositifs sont par ailleurs relativement faciles à mettre en échec par une personne expéri- mentée, la durée de temporisationb souvent de plusieurs dizaines de secondes, pouvant être mise à profit pour localiser le commutateur ou bloc de commande, ou encore pour court-circuiter le dispositif d'alarme et rétablir le circuit initial dont les éléments sont d'accès facile.
La présente invention, pour éviter ces inconvénients, vise à couper l'alimentation en carburant du moteur en utilisant des moyens autres que le courant continu classique fourni par la batterie du véhicule, l'accès à ces moyens étant en outre personnalisé par un codage pour le rendre inviolable sans matériel et outillage spécialisé et sans une durée d'intervention assez longue.
Les caractères techniques définissant l'invention, et qui sont re pris dans les revendications, ainsi que certains avantages, sont exposés dans la description qui suit et pour lrintelligence de laquelle on se ré fèrera au dessin, dont la figure unique représente schématiquement un dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif illustré au dessin comprend trois organes distincts un coupe-alimentation 1, une centrale de sécurité et relais 2 et un organe de commande 3, reliés fonctionnellement entre eux comme on le verra plus loin. Le coupe-alimentation 1 est disposé entre une conduite d'arrivée 4 en provenance du réservoir à carburant et une conduite de sortie 5 vers la pompe dlalimentation du moteur. Il pourra être soudé ou collé-en bas de caisse du véhicule et se présentera de préférence sous la forme d'un bloc surmoulé en matériau plastique dans lequel seront noyés ses divers composants, ce qui lui conférera de bonnes propriétés de stabilité aux chocs, vibrations et autres agressions en provenance du milieu ambiant; notamment atmosphériques.Entre l'entrée 4 et la sortie 5 est montée de façon connue, une électro-vanne 6, par exemple à clapet 7 solidaire d'un aimant 8 sollicité par un ressort 9, une bobine d' excitation 10 entourant l'aimant 8.
Le coupe-alimentation I comporte sous forme de circuit imprimé 11, une platine portant les divers composants -électroniques permettant son fonctionnement et alimentée à partir de la centrale de sécurité et relais 2 en courant alternatif, comte on le verra plus loin, par un conducteur 12. Le courant alternatif est traité de façon classique, notamment par un transformateur 13, un circuit à pont de diodes, condensateurs et résistances et autres composants généralement référencés 14, pour etre transformé en courant continu à 12V qui- va directement alimenter la bobine 10.
La centrale de sécurité et relais 2, qui peut se trouver dans le tableau de bord du véhicule et d'un accès peu facile, fournit à l'organe de commande 3 l'alimentation en courant continu sous 12V en provenance de la batterie du véhicule par un conducteur 15. Elle renferme l'électronique de protection du fonctionnement de cet organe de commande 3 et, en cas d'ordre correct donné par cet organe, alimente en courant alternatif le coupe-alimentation 1.
L'organe de commande 3 se présente avantageusement sous la forme d'un clavier à touches numérique classique qui, comme la centrale de sécurité 2, pourra être rendu inviolable pour ce qui concerne ses circuits internes, par soudage ou collage de son bottier. Les circuits de codage et décodage des signaux émis à partir du clavier sont contenus dans la centrale de sécurité et relais 2.
Le fonctionnement du dispositif apparaît sans difficulté à l'homme de l'art. I1 est cependant explicité succinctement maintenant.
L'alimentation en carburant étant coupée, l'utilisateur autorisé compose son code numérique (par exemple de quatre chiffres, ce qui permet 5096 combinaisons différentes) sur le clavier de l'organe de commande 3.
Les signaux passent à la centrale de sécurité et relais 2 qui les décode et les compare au codage préétabli dans ses circuits. En cas de conformité, un signal d'autorisation est fourni à un relais qui, par un transformateur, alimente le coupe-alimentation en courant alternatif. L'électrovanne 6 peut donc s'ouvrir et autoriser le débit de carburant vers le moteur.
Si un code numérique non autorisé est composé sur le clavier, la centrale de sécurité 2 recevra ces signaux mais ne délivrera pas de signal d'autorisation au relais faute de reconnaissance du code approprié.
I1 est par ailleurs possible de prévoir que la centrale de sécurité 2 comptera les ordres "sauvages" successifs reçus et un seuil préétabli étant atteint, déclenchera un système d'alarme classique tout en se mettant automatiquement fonctionnellement en sommeil pour une certaine durée.
I1 est en outre possible de prévoir, lors du codage, certaines combinaisons piégées qui peuvent déclencher l'alarme immédiatement, de même que le signal que provoquerait la rupture de la liaison entre l'organe de commande 3 et la centrale de sécurité 2 par arrachage ou section du conducteur 15.
Certains avantages de l'invention apparaissent immédiatement
Le dispositif anti-vol ne peut être court-circuité, les circuits de fonctionnement du coupe-alimentation 1 pouvant être inaccessibles car noyés dans le surmoulage. Son alimentation par la batterie du véhicule n'est pas possible puisque le coupe-alimentation n'accepte que du courant alternatif non disponible par ailleurs. Par ailleurs, la disposition du coupe-alimentation en bas de caisse du véhicule ne permet pas d'y faire des manipulations hâtives.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité pour couper le débit d'un fluide dans une conduite (4, 5) comportant un coupe-alimentation (1), raccordé à la conduite, équipé d'une électrovanne sensible à une excitation par courant continu (6 à 10), caractérisé par le fait que le coupe-alimentation (1) comprend en outre un circuit électronique (11, 13, 14) pour transformer en courant continu pour l'électrovanne (6 à 10), un courant alternatif (12) envoyé au coupe-alimentation (1) par une centrale de sécurité et relais (2) lorsque, et seulement lorsque certaines conditions sont réali sées.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le coupe-alimentation (1) se présente sous la forme d'un bloc surmoulé en matière plastique dans lequel sont noyés l'électrovanne (6 à 10) et le circuit électronique (11, 13, 14).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la centrale de sécurité et relais (2) comprend des circuits de codage-décodage autorisant, lorsque et seulement lorsque certaines conditions sont réalisées, la transformation d'un courant continu en courant -alternatif (12) et l'activation d'un relais pour envoyer ce courant alternatif (12) vers le coupe-alimentation (1).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le fonctionnement de la centrale de sécurité et relais (2) est commandé par les signaux émis par un organe de commande (3) relié à la centrale de sécurité (2) par un conducteur 15 et alimenté par celle-ci.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de commande (3) se présente sous la forme d'un clavier numérique à touches.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que les circuits de la centrale de sécurité (2) et/ou de l'organe de commande (3) sont rendus inviolables par soudage ou collage du bottier les renfermant.
7 - Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour couper l'alimentation en carburant du moteur d'un véhicule, caractériséeparle fait que le coupe-alimentation (1) est monté en bas de caisse entre le réservoir et la pompe d'alimentation du moteur.
8 - Utilisation selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la centrale de sécurité et relais (2) ne commande le fonctionnement du coupe-alimentation (1) que lorsqu'un code numérique prédéterminé lui est fourni.
9 - Utilisation selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la fourniture à la centrale de sécurité (2) de certains codes prédé- terminés provoque le déclenchement d'un dispositif d'alarme.
10 - Utilisation selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisée par le fait que la fourniture d'un nombre prédéterminé de codes numériques successifs différents de celui qui commande le fonctionnement du coupe-alimentation (1) provoque le déclenchement d'un dispositif d'alarme.
11 - Utilisation selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, ractérisée par le fait que la fourniture à la centrale de sécurité (2) d'un nombre prédéterminé de codes numériques successifs différents de celui qui commande le fonctionnement du coupe-alimentation provoque la mise hors fonction de la centrale de sécurité (2) pour une certaine durée.
FR8405769A 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite Withdrawn FR2562012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405769A FR2562012A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405769A FR2562012A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562012A1 true FR2562012A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9303091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405769A Withdrawn FR2562012A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562012A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0232974A1 (fr) * 1986-01-10 1987-08-19 Sheeran, Patrick Dispositif anti-vol par interruption de l'arrivée de combustible
WO1988005391A1 (fr) * 1987-01-22 1988-07-28 David Rossleighy Chandler Systeme de securite pour vehicules
WO1988006110A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-25 Failproof Anti-Theft Systems Pty. Ltd. Systeme anti-vol pour vehicule automobile
US5045837A (en) * 1986-01-10 1991-09-03 Patrick Sheeran Fuel cut-off anti-theft device
FR2701907A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Cambassedes Jean Paul Rene Antivol pour tous véhicules à moteur.
FR2710390A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-31 Sellem Albert Dispositif de coupure d'un flux de fluide.
FR2712241A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-19 Chouquet Guy Dispositif d'antivol pour véhicule à moteur.
DE19511701A1 (de) * 1995-03-30 1996-10-02 Bayerische Motoren Werke Ag Diebstahlsicherungsvorrichtung für Kraftfahrzeuge
CN104698371A (zh) * 2013-12-04 2015-06-10 上海乐研电气科技有限公司 一种多功能气体密度继电器校验装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1556357A (fr) * 1967-12-28 1969-02-07
GB1171773A (en) * 1966-02-08 1969-11-26 Leslie John Beal Theft-Prevention Devices for Motor Vehicles.
DE2801683A1 (de) * 1977-01-14 1978-07-20 Reggiani Medardo Med Diebstahlssicherung fuer kraftfahrzeuge mit elektronischem sicherheitsschloss und widerstandsschluessel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1171773A (en) * 1966-02-08 1969-11-26 Leslie John Beal Theft-Prevention Devices for Motor Vehicles.
FR1556357A (fr) * 1967-12-28 1969-02-07
DE2801683A1 (de) * 1977-01-14 1978-07-20 Reggiani Medardo Med Diebstahlssicherung fuer kraftfahrzeuge mit elektronischem sicherheitsschloss und widerstandsschluessel

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0232974A1 (fr) * 1986-01-10 1987-08-19 Sheeran, Patrick Dispositif anti-vol par interruption de l'arrivée de combustible
US5045837A (en) * 1986-01-10 1991-09-03 Patrick Sheeran Fuel cut-off anti-theft device
WO1988005391A1 (fr) * 1987-01-22 1988-07-28 David Rossleighy Chandler Systeme de securite pour vehicules
US4932494A (en) * 1987-01-22 1990-06-12 Chandler David R Vehicle security system
WO1988006110A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-25 Failproof Anti-Theft Systems Pty. Ltd. Systeme anti-vol pour vehicule automobile
FR2701907A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Cambassedes Jean Paul Rene Antivol pour tous véhicules à moteur.
FR2710390A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-31 Sellem Albert Dispositif de coupure d'un flux de fluide.
FR2712241A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-19 Chouquet Guy Dispositif d'antivol pour véhicule à moteur.
DE19511701A1 (de) * 1995-03-30 1996-10-02 Bayerische Motoren Werke Ag Diebstahlsicherungsvorrichtung für Kraftfahrzeuge
CN104698371A (zh) * 2013-12-04 2015-06-10 上海乐研电气科技有限公司 一种多功能气体密度继电器校验装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5533589A (en) Signal responsive vehicle disabling system
FR2562012A1 (fr) Dispositif de securite pour couper le debit d'un fluide dans une conduite
KR20000069245A (ko) 차량의 불법 사용을 감시, 기록, 보고 및/또는 제한하기 위한 보안 통신 및 제어 시스템
US4932494A (en) Vehicle security system
GB2079837A (en) Security locking system
IE57278B1 (en) A fuel cut-off anti-theft device
JP2000238612A (ja) 車両を電子的に遅延又は停止させるための装置及び方法
US4158874A (en) Safety interlock system
US4995357A (en) Engine shut-off circuit
US4545343A (en) Antitheft device for vehicles
US3781789A (en) Anti-hijacking and theft control systems for motor vehicles
TW201318906A (zh) 保全系統
US4243970A (en) Open circuit alarm
FR2709276A1 (fr) Système d'alarme antivol pour véhicule automobile.
US3553641A (en) Vehicle theft alarm and control device
WO1999033686A1 (fr) Systeme et procede antivol telecommande d'immobilisation de vehicules automobiles
FR2568835A1 (fr) Dispositif autorisant ou interdisant une alimentation en fluide, notamment en carburant sur un vehicule automobile
FR2666059A1 (fr) Systeme de protection de vehicule.
US3961310A (en) Vehicle anti-tampering anti-theft protection system
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
US5103932A (en) Security system for an environment
FR2661878A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles par coupure inviolable de l'alimentation en combustible.
WO2004096603A2 (fr) Dispositif antivol pour véhicules motorisés
GB2289723A (en) Preventing vehicle theft
US20240067123A1 (en) Anti-theft system and device for vehicles

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 40/85

ST Notification of lapse