FR2560657A1 - Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule - Google Patents
Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2560657A1 FR2560657A1 FR8403360A FR8403360A FR2560657A1 FR 2560657 A1 FR2560657 A1 FR 2560657A1 FR 8403360 A FR8403360 A FR 8403360A FR 8403360 A FR8403360 A FR 8403360A FR 2560657 A1 FR2560657 A1 FR 2560657A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seal
- sealing
- gutter
- vehicle roof
- sealing device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R13/00—Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
- B60R13/07—Water drainage or guide means not integral with roof structure
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seal Device For Vehicle (AREA)
Abstract
DISPOSITIF D'ETANCHEITE DE GOUTTIERE DE TOIT DE VEHICULE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN ENJOLIVEUR DE GOUTTIERE 1 QUI VIENT S'APPUYER SUR LE PANNEAU LATERAL 5 ET QUI AGIT SUR DES MOYENS D'ETANCHEITE EN LES DEFORMANT, LESDITS MOYENS D'ETANCHEITE AYANT LEURS PROPRES MOYENS D'ACCROCHAGE SUR LE BORD RELEVE 4 DU PANNEAU LATERAL5.
Description
DISPOSITIF D'ETANCHEITE DE GOUTTIERE DE TOIT DE
VEHICULE.
VEHICULE.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule, qui s'applique notamment à des gouttières qui sont intégrées à la ligne générale de la carrosserie.
On connaît de nombreux dispositifs d;étanchéité disposés de façon classique, c'est-à-dire de gouttières de toits de véhicules qui sont extérieures au volume de la carrosserie. Dans ces dispositifs, le problème d'étanchéité est résolu, dans la plupart des cas, par un masticage. Ce masticage n'offre aucune difficulté, du fait de l'accès direct de la buse à la jonction des tôles, dont il faut assurer l'étanchéité.
Lorsque la gouttière de toit est encastrée dans la carrosserie, on peut effectuer le masticage des tôles avant assemblage tôlerie et soudure de ces tôles. Cette solution présente l'inconvénient de demander une opération de masticage à des non-spécialistes, dont le métier est la tôlerie. De plus, on applique le mastic sur. des tôles grasses. D'autre part il est plus difficile de souder deux tôles quand il y a un mastic, et la qualité des points de soudure est plus mauvaise. On assiste aussi à un débordement de mastic, ce qui entraîne une pollution des différents dispositifs de montage de soudure pour chaîne. Enfin, il faut passer la carrosserie ainsi traitée dans un bain au trempé pour le traitement de surface, et l'excès de mastic entraîne une pollution de ces bains.
Pour des gouttières de toit encastrées dans la carrosserie, on peut aussi effectuer l'opération de masticage après soudure des tôles et traitement de surface, mais avant les peintures de finition.
On met alors le mastic à la jonction des tôles, au droit du bord extérieur de la gouttière. Il faut alors une buse coudée qui sera donc spécifique à ce montage. De plus, on travaille en aveugle, ce qui fait que la qualité du travail n'est pas garantie et qu'il n'est pas possible d'effectuer un contrôle en cours de fabrication. I1 faut de plus effectuer une opération de lissage ce qui entraîne une augmentation du prix de revient, cette opération de lissage enlève l'excédent de mastic qui se trouve rejeté aux extrémités de la gouttière. Cet excédent de mastic ne peut être éliminé totalement, et ces excès de mastic sous forme de bourrelet durcissent à la cuisson, et provoquent des bosses, qui gênent, ou peuvent empêcher le montage et la tenue de l'enjoliveur de gouttière.
Le but de la présente invention est d'offrir un dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule, qui permette le montage aisé de la gouttière de toit de véhicule, tout en garantissant une étanchéité correcte et continue tout le long de ladite gouttière.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule qui comporte un enjoliveur de gouttière, qui vient s'appuyer sur un panneau latéral, et qui agit sur des moyens d'étanchéité en les déformant ; lesdits moyens d'étanchéité ayant leurs propres moyens d'accrochage sur le bord relevé du panneau latéral.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le joint d'étanchéité comprend un élément de fixation, solidaire d'une paroi extérieure déformable, formant une cavité, qui reçoit un produit d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation de 11 invention, le joint d'étanchéité comprend un élément de fixation, qui est solidaire d'un élément d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le joint d'étanchéité comprend une paroi déformable qui se prolonge par une extrémité de retenue.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le côté intérieur de l'élément de fixation du joint est muni à son extrémité intérieure d'une lèvre de retenue.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément d'étanchéité du joint d'étanchéité est constitué de caoutchouc cellulaire.
Le dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule, selon l'invention, présente ainsi l'avantage de permettre que le produit d'étanchéité soit disposé dans la cavité du joint avant montage. Ce dispositif peut être automatique ce qui évite les excédents de produit d'étanchéité. D'autre part, l'élément de fixation du joint vient chausser le bord relevé de la tôle, ce qui assure une mise en place correcte du produit d'étanchéité. De plus, lors de la mise en place de l'enjoliveur de gouttière, on déforme toujours de la même manière le joint d'étanchéité, ce qui assure une constance de la fonction étanchéité tout le long de la gouttière. Enfin, la section du joint est continue, et la mise en place de l'enjoliveur est toujours possible, et sa tenue peut être garantie.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre d'exemple en rêfé- rence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réali
sation de l'invention, d'un joint d'étanchéité avec
l'enjoliveur de gouttière avant montage - la figure 2 est une vue en coupe du dispositif
d'étanchéité de la figure 1, en cours de montage - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif
d'étanchéité correspondant aux figures précédentes - la figure 4 est une vue en coupe d'un mode de réali
sation du joint d'étanchéité selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en coupe du dispositif selon
l'invention sur un véhicule automobile.
sation de l'invention, d'un joint d'étanchéité avec
l'enjoliveur de gouttière avant montage - la figure 2 est une vue en coupe du dispositif
d'étanchéité de la figure 1, en cours de montage - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif
d'étanchéité correspondant aux figures précédentes - la figure 4 est une vue en coupe d'un mode de réali
sation du joint d'étanchéité selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en coupe du dispositif selon
l'invention sur un véhicule automobile.
Le dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule, selon l'invention, comporte un enjoliveur de gouttière 1, qui vient s'appuyer sur un panneau latéral 5 de la carrosserie du véhicule, et qui agit sur des moyens d'étanchéité en les déformant ; lesdits moyens d'étanchéité ayant leurs propres moyens d'accrochage sur le bord relevé 4 du panneau latéral 5.
L'enjoliveur de gouttière 1 est constitué d'un corps 21 muni d'une pince extérieure 22 et d'une pince intérieure 23. La pince extérieure 22 se termine par un bourrelet d'extrémité 24. La pince intérieure 23 se termine par un bourrelet d'extrémité 25. Ce bourrelet d'extrémité 25 est, de plus, muni d'une entrée 26.
Enfin, le corps 21 comporte à son extrémité un bourrelet raidisseur 27.
Un premier mode de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 1, 2, 3, et 5. Dans ce mode de réalisation, les moyens d'étanchéité consistent en un joint d'étanchéité 2. Ce joint d'étanchéité 2 comprend un élément de fixation 10, qui est solidaire d'une paroi extérieure déformable 9. Cette paroi extérieure déformable 9 forme une cavité 3, qui reçoit un produit d'étanchéité 7.
L'élément de fixation 10 du joint d'étanchéité 2 comprend une embase 11, de laquelle partent un côté extérieur 13 et un côté intérieur 14. La paroi extérieure déformable 9 est elle-même raccordée à l'em- base 11.
La paroi déformable 9 se prolonge par une extrémité de retenue 16. Le côté intérieur 14 de l'élément de fixation 10 est muni, à son extrémité intérieure, d'une lèvre de retenue 15. Cette extrémité de retenue 16 et cette lèvre de retenue 15 ont pour but de retenir le produit d'étanchéité 7 dans la cavité 3 ; ceci afin de faciliter la mise en oeuvre du joint 2 et le montage de ce joint 2 sur le panneau latéral 5.
On voit sur la figure 3 l'ensemble du dispositif d'étanchéité selon l'invention, une fois mis en place.
La pince extérieure 22 de l'enjoliveur de gouttière 1 vient s'appliquer sur le panneau latéral 5. La pince intérieure 23 vient comprimer la paroi extérieure déformable 9 du joint d'étanchéité 2. Ce joint d'étanchéité 2, qui est chaussé sur le bord relevé 4 du panneau latéral 5, s'applique également sur le bord du toit du véhicule 8. L'enjoliveur de gouttière 1, en comprimant la paroi extérieure déformable 9 du joint d'étanchéité 2, pousse le produit d'étanchéité 7 qui vient remplir l'espace disponible entre ledit joint d'étanchéité 2 et le bord relevé 4 du panneau latéral 5, et l'extrémité du bord du toit du véhicule 8. L'étanchéité du dispositif est ainsi assurée, et de plus le joint d'étanchéité 2 est parfaitement maintenu en place par l'action de l'enjoliveur de gouttière 1 qui s'appuie sur le côté extérieur 13 de l'élément de fixation 10 dudit joint d'étanchéité 2.
Un deuxième mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 4. Dans ce dispositif, les moyens d'étanchéité consistent en un joint d'étanchéité 12. Ce joint d'étanchéité 12 comprend un élément de fixation 17 qui est solidaire d'un élément d'étanchéité 6. L'élément de fixation 17 comporte une embase 18, de laquelle partent un côté extérieur 19 et un côté intérieur 20. L'élément d'étanchéité 6 est solidaire de ce côté intérieur 20. Cet élément d'étanchéité 6 est constitué de caoutchouc cellulaire.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, l'élément de fixation vient chausser le bord relevé 4 du panneau latéral 5. L'élément d'étanchéité 6 vient s'appliquer sur le bord du toit du véhicule 8. L'enjoliveur de gouttière 1 qui n'est pas représenté sur la figure 4, loraqu'il est monté sur le joint d'étanchéité 12, vient comprimer le caoutchouc cellulaire de l'élément d'étanchéité 6. Du fait de cette compression, l'élément d'étanchéité 6 vient remplir l'espace disponible contre le bord relevé 4, et l'extrémité du bord du toit du véhicule 8. De ce fait, l'étanchéité du dispositif est assurée.
Le montage du dispositif est extrêmement simple. Il suffit pour cela de présenter le joint d'étanchéité 2 muni de son produit d'étanchéité 7 en face du bord relevé 4. On engage alors l'élément de fixation 10 sur le bord relevé 4 jusqu'à ce que l'embase 11 vienne buter sur l'extrémité du bord relevé 4. On vient ensuite présenter l'enjoliveur de gouttière 1, et on l'engage comme cela est représenté sur la figure 2.
Pour cela, l'entrée 26 facilite l'introduction de la pince intérieure 23 de l'enjoliveur de gouttière 1. On pousse alors sur l'enjoliveur de gouttière 1 de façon à écarter légèrement la pince extérieure 22, pour que ledit enjoliveur de gouttière 1 vienne contourner le côté extérieur 13, jusqu'à s'appuyer sur le panneau latéral 5. L'enjoliveur de gouttière 1 est poussé jusqu'à ce que son corps 21 vienne s'appliquer sur l'élément de fixation 10, et jusqu'à ce que la pince extérieure 22 vienne également s'appliquer sur le côté extérieur 13. Du fait de l'élasticité des pinces extérieure 22 et intérieure 23, l'enjoliveur de gouttière 1 est bloqué sur le panneau latéral 5 et sur le joint d'étanchéité 2.
On monte de la même façon l'enjoliveur de gouttière 1 sur le joint d'étanchéité 12 représenté sur la figure 4.
Dans ce cas également, l'enjoliveur de gouttière 1 vient s'appuyer sur le panneau latéral 5 en butant contre le côté extérieur 19 et l'embase 18 de l'élément de fixation 17 ; et en s'appliquant sur l'élément d'étanchéité 6 du joint 12. Dans ce cas également, l'enjoliveur de gouttière 1 est parfaitement mis en place en s'appliquant sur le panneau latéral 5 et en comprimant l'élément d'étanchéité 6.
Claims (6)
1. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un enjoliveur de gouttière (1) qui vient s'appuyer sur le panneau latéral (5) et qui agit sur des moyens d'étanchéité en les déformant, lesdits moyens d'étanchéité ayant leurs propres moyens d'accrochage sur le bord relevé (4) du panneau latéral (5).
2. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un joint d'étanchéité (2) comprenant un élément de fixation (10) solidaire d'une paroi extérieure déformable (9) formant une cavité (3) qui reçoit un produit d'étanchéité (7).
3. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un joint d'étanchéité (12) comprenant un élément de fixation (17) solidaire d'un élément d'étanchéité (6).
4. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi déformable (9) se prolonge par une extrémité de retenue (16).
5. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le côté intérieur (14) de l'élément de fixation (10) est muni à son extrémité intérieure d'une lèvre de retenue (15).
6. Dispositif d'étanchéité de gouttière de toit de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (6) est constitué de caoutchouc cellulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8403360A FR2560657B1 (fr) | 1984-03-05 | 1984-03-05 | Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8403360A FR2560657B1 (fr) | 1984-03-05 | 1984-03-05 | Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2560657A1 true FR2560657A1 (fr) | 1985-09-06 |
FR2560657B1 FR2560657B1 (fr) | 1986-10-03 |
Family
ID=9301690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8403360A Expired FR2560657B1 (fr) | 1984-03-05 | 1984-03-05 | Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2560657B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0254635A1 (fr) * | 1986-07-22 | 1988-01-27 | Automobiles Peugeot | Ensemble d'habillage pour entrée de porte de véhicule |
US4925237A (en) * | 1987-11-12 | 1990-05-15 | Rockwell-Golde G.M.B.H. | Rigid cover for the roof of a vehicle |
DE10217129A1 (de) * | 2002-04-17 | 2003-11-06 | Webasto Vehicle Sys Int Gmbh | Dichtungselement mit Dichtmasse sowie Verfahren zur Montage eines Dichtungselements mit Dichtmasse |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB686277A (en) * | 1950-12-05 | 1953-01-21 | Morris Motors Ltd | Improvements relating to weather-excluders and the like for doors and windows |
FR2429944A1 (fr) * | 1978-06-30 | 1980-01-25 | Draftex Dev Ag | Joint en u, notamment pour proteger des rebords de carrosseries d'automobiles contre la corrosion |
US4433867A (en) * | 1981-10-26 | 1984-02-28 | General Motors Corporation | Roof rail molding member |
-
1984
- 1984-03-05 FR FR8403360A patent/FR2560657B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB686277A (en) * | 1950-12-05 | 1953-01-21 | Morris Motors Ltd | Improvements relating to weather-excluders and the like for doors and windows |
FR2429944A1 (fr) * | 1978-06-30 | 1980-01-25 | Draftex Dev Ag | Joint en u, notamment pour proteger des rebords de carrosseries d'automobiles contre la corrosion |
US4433867A (en) * | 1981-10-26 | 1984-02-28 | General Motors Corporation | Roof rail molding member |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0254635A1 (fr) * | 1986-07-22 | 1988-01-27 | Automobiles Peugeot | Ensemble d'habillage pour entrée de porte de véhicule |
FR2601922A1 (fr) * | 1986-07-22 | 1988-01-29 | Peugeot | Profile de finition pour entree de porte de vehicule |
US4925237A (en) * | 1987-11-12 | 1990-05-15 | Rockwell-Golde G.M.B.H. | Rigid cover for the roof of a vehicle |
DE10217129A1 (de) * | 2002-04-17 | 2003-11-06 | Webasto Vehicle Sys Int Gmbh | Dichtungselement mit Dichtmasse sowie Verfahren zur Montage eines Dichtungselements mit Dichtmasse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2560657B1 (fr) | 1986-10-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2568226A1 (fr) | Couvercle de fermeture | |
FR2727906A1 (fr) | Agencement de toit-ouvrant pour vehicules notamment voitures de tourisme | |
FR2591952A1 (fr) | Toit de vehicule automobile a dispositif d'aeration, prefabrique et entierement monte par element avant sa fixation sur la carrosserie du vehicule | |
FR2529268A1 (fr) | Agrafe de fixation de conduites, cables, etc., sur des rebords de toles | |
EP1809913B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une toile tendue | |
FR2546223A1 (fr) | Dispositif de montage d'une vitre dans une ouverture de fenetre | |
FR2462291A1 (fr) | Structure perfectionnee de raccord pour l'evacuation d'eau du toit ouvrant d'un vehicule automobile | |
FR2496023A1 (fr) | Structure de gouttiere pour une carrosserie de vehicule | |
FR2560657A1 (fr) | Dispositif d'etancheite de gouttiere de toit de vehicule | |
FR2510489A1 (fr) | Montage de vitre fixe pour vehicules a moteur | |
FR2499478A1 (fr) | Structure de lunette arriere avec deflecteur aerodynamique pour un vehicule automobile | |
EP0437986B1 (fr) | Collier d'attache pour tuyau | |
EP0465288B1 (fr) | Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif | |
EP1358084B1 (fr) | Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc | |
FR2464160A1 (fr) | Structure de toit ouvrant pour vehicules | |
FR2565621A1 (fr) | Dispositif d'etancheite aerodynamique pour encadrement de vitre | |
FR2551834A1 (fr) | Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple | |
EP0362067A1 (fr) | Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre | |
FR2819477A1 (fr) | Hayon de vehicule automobile, et procede de montage de ce hayon | |
FR2739816A1 (fr) | Projecteur pour vehicules | |
EP1092594B1 (fr) | Enjoliveur de finition formant une gouttière d'évacuation de l'eau s'écoulant en bordure du toit d'un véhicule automobile | |
FR2520067A1 (fr) | Liaison d'angle | |
FR2494758A1 (fr) | Fixation de glaces, notamment de pare-brise pour vehicules automobiles | |
FR2626628A1 (fr) | Agrafe plastique notamment pour piece de revetement d'une paroi de vehicule | |
FR2558782A1 (fr) | Bande d'etancheite en u pour carrosseries d'automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |