FR2559594A1 - Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire - Google Patents

Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2559594A1
FR2559594A1 FR8418261A FR8418261A FR2559594A1 FR 2559594 A1 FR2559594 A1 FR 2559594A1 FR 8418261 A FR8418261 A FR 8418261A FR 8418261 A FR8418261 A FR 8418261A FR 2559594 A1 FR2559594 A1 FR 2559594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horn
natural
layers
natural horn
spectacle frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559594B1 (fr
Inventor
Josef Hoffmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOFFMANN EXKLUSIVE BRILLENFERT
Original Assignee
HOFFMANN EXKLUSIVE BRILLENFERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOFFMANN EXKLUSIVE BRILLENFERT filed Critical HOFFMANN EXKLUSIVE BRILLENFERT
Publication of FR2559594A1 publication Critical patent/FR2559594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559594B1 publication Critical patent/FR2559594B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

LA MONTURE DE LUNETTES AVEC PARTIE CENTRALE EN CORNE NATURELLE TELLE QUE LA CORNE DE BUFFLE OU SIMILAIRE DOIT AVOIR UNE PLUS GRANDE RESISTANCE MECANIQUE. LA CORNE NATURELLE EST UNE MATIERE ORGANIQUE DEVELOPPEE NATURELLEMENT QUI EST A PEU PRES INCASSABLE EN DIRECTION LONGITUDINALE. PAR CONTRE, SA RESISTANCE EN DIRECTION TRANSVERSALE EST NETTEMENT MOINDRE. IL PEUT S'Y PRODUIRE UNE DESTRUCTION LORSQUE, LORS DU MONTAGE DES VERRES, IL APPARAIT DES CONTRAINTES, LORSQUE LA MATIERE SE CONTRACTE ET VIEILLIT OU LORSQU'ON COURBE ASSEZ FORTEMENT LES LUNETTES EN LES METTANT OU EN LES ENLEVANT. POUR RESOUDRE CE PROBLEME, ON PROPOSE DE DONNER A LA CORNE NATURELLE UNE CONSTITUTION STRATIFIEE DANS LAQUELLE PLUSIEURS COUCHES 4, 5... SONT RELIEES ENTRE ELLES DE FACON NON DETACHABLE DE TELLE SORTE QUE LEURS DIRECTIONS LONGITUDINALES FONT UN ANGLE ENTRE ELLES. DES MONTURES DE LUNETTES FABRIQUEES EN UN TEL STRATIFIE SE DISTINGUENT PAR UNE DURABILITE ACCRUE, OUTRE TOUS LES AUTRES AVANTAGES DE LA CORNE NATURELLE.

Description

L'invention concerne une monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que la corne de buffle ou similaire.
I1 est connu de fabriquer es montures de lunettes en partant de produits naturels comme la corne naturelle ou 11 écaille. Les montures de lunettes de ce genre ont une réputation de distinction particulière.
D'une part leur caractère individuel est très apprécié, d' autre part leur compatibilité avec la peau est bonne.
Toutefois, du point de vue écologique, l'obtention et l'utilisation de l'écaille ne se justifient plus.
Ainsi, la corne naturelle telle que la corne de buffle ou similaire prend une importance croissante.
La corne naturelle est une matière organique développée naturellement qui peut être en contact étroit avec la peau humaine sans être resssentie comme un orps étranger ou une matière irritante. On peut aussi en principe, la transformer en montures de lunettes de solidité suffisante. Toutefois, il peut se produire les difficultés suivantes.
Lorsqu'il s'agit par exemple de fabriquer une monture de lunettes eu partant de corne de buffle, on commence à cet effet par scier la corne et la dresser (raboter, meuler et éventuellement aplatir). Pour la transformation1 on dispose alors d'une matière pleine elle-ci présente, en vertu de sa croissance1 des solidités différentes dans les différentes direction. Dans; la direction longitudinale, cette matière est à peu prés incassable. Par contre, sa solidité (y compris la résistance au fluage) un direction transversale est nettement infèrieure. Ce phénomène a une importance particulière pour la partie centrale d' une monture de lunettes.
Si par exemple les verres sont un peu trop grands (ne sont pas suffisamment ajustés), il se produit, lors de la pose, des contraintes qui peuvent conduire jusqu la rupture t plus précisément aux endroits oF la matière est sollicitée en direction transversale.
e risque n'existe que lorsque les lunettes ont été portées quelque temps, car la matière se contracte encore et d'ailleurs, vieillit (se fragilise). Ensuite, il peut d'autant plus facilement se produire une destruction aux endroits faibles mentionnés. Enfin, lorsqu'on met ou enlève des lunettes, il se produit obligatoirement aussi une flexion et d'assez grandes contraintes sont engedrées. Les lunettes ne peuvent plus supporter celle-ci, à la longue, en particulier dans le cas de verrres insérés de façon trop serree. Il faut ajouter qu'en général la partie centrale doit aussi absorber la pression latérale de charnières rivetées ou à écartement qui sont les organes de liaison avec les branches.
C'est ici qu'intervient l'invention. Elle vise à proposer une monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle qui soit plus résistante mécaniquement.
Ce problème est résolu par le fait que la corne naturelle est constituée sous forme de stratifié dans lequel plusieurs couches sont reliées entre elles de façon non détachable de telle sorte que leurs directions longitudinales font un angle entre elles.
Ainsi la partie centrale doit entre formée d'une corne naturelle qui, avant sa transformation définitive, a été confectionnée sous forme de stratifié.
A cet effet, plusieurs couches -relativement minces- sont reliées entre elles de façon non détachable. Il est important que leurs directions longitudinales fassent un angle entre elles Par suite, il se produit un double effet. Tout d'abord, en cas d'effort, il y a toujours au moins une couche qui supporte l'effort plus ou moins en direction longitudinale. D'ailleurs, la grande résistance des différentes couches en direction longitudinale est aussi transposée réciproquement aux couches voisines, avec ce résultat que chaque couche subit, par suite de la liaison non détachable avec des couches voisines, une consolidation extr8mement efficace en direction transversale.Il en résulte alors un stratifié pouvant être sollicité dans de multiples directions avec une résistance accrue dans l'ensemble.
Le stratifié est déjà très efficace lorsqu'il est formé de deux couches seulement, mais il peut aussi comporter davantage de couches. Pour la partie centrale, il faut respecter la disposition suivante.
La direction longitudinale de la couche la plus extérieure, qui forme le côté antérieur des lunettes, doit etre horizontale, tandis que celle de la couche située par derrière est verticale. Cette disposition tient compte d'un processus possible de rétrécissement qui se déroule on direction transversale notablement plus fort qu'en direction longitudinale. Si l'on n'adoptait pas la disposition ci-dessus, il en résulterait une courbure de id partie centrale à l'envers de la forme de la tete L'épaisseur de couche se détermine selon l'épaisseur désirée du stratifié fini et le nombre des couches à introduire.
Au sujet de la solution proposée, il reste a remarquer qu'il est déjà connu d revêtir, c'est à-dire de doubler des montures de lunettes avec d'autres matériaux pour obtenir des effets optiques (esthétiques) purticulier. Cela s'effectue, comme indiqué, dans un autre but et cela ne pouvait pas assurer, ni mme suggérer, l'augmentation de résistance obtenue par l'invention. En outre, il est déjà connu de souder n'cr o@x, en plusieurs couches, des produits naturels comme l'ocaille et la corne naturelle, pour la fabrication ulterieure de lunettes (voir DE 23 05 850).Cela se fait pour obtenir des épaisseurs de matière plus grandes que celles que présentent par eux-mêmes les produits naturels. De cela non plus, le praticien moyen ne pouvait tirer aucune incitation conduisant à la solution cidessus.
L'idée fondamentale de l'invention est, @u contraire, d'utiliser de façon dirigée les propriétés opti@@les d@ stabilité de la corne naturelle de façon qu'en aucun point ces lunettes il ne se produise plus de sollicitacion en direction transversale . Bien que
l'i@vention dit surtout de l'importance pour la partie centrale, exposée au danger d'une monture de lunettes, on peut @@@si l'appliquer avantageusement à des branches en corne naturelle. La durabilité des branches peut aus@@ être accr@e notablement si, de même que pour
l@ partie centrale, la corne naturelle est sous forme de stratifié.Enfin les branches doivent aussi, entre autres, absorber - de façon analogue à la partie centrale la pression latérale des charnières rivetées ou à écartement.
Le problème de la durabilité peut déjà être résolu de façon satisfaisante avec un stratifie formé seulement de deux couches. Toutefois, en vue d'une plus grande stabilité de forme, au moins trois couches sont à recommander. Avantageusement, les couches sont collées. Pour ce mode d'assemblage, on peut envisager la colle usuelle du commerce ou des adhésifs de grande résistance. Les deux modes d'exécution se distinguent par une grande durabilité et une fabrication simple.
Il est simple et avantageux que les directions longitudinales de couches voisines soient à peu près perpendiculaires entre elles.
Toutefois, on peut aussi choisir la position angulaire de façon telle que l'on obtienne un décalage 18O dans un rapport de n (n = nombre des couches).
Cela signifie encore, dans le cas de deux couches, un angle droit, mais s'il y a plus de deux couches, cela donne des angles inférieurs à 900. Dans l'ensemble, il se produit ainsi un décalage en éventail. Il s'ensuit que des résistances plus grandes en direction longit;dinale produisent un effet plus uniforme.
De préférence, les couches ont à peu près la meme épaisseur.
On décrit davantage l'invention ci-après à propos d'un exemple d'exécution représenté par les dessins sur lesquels
Fig. l montre en perspective une paire de lunettes avec partie centrale et branches en corne naturelle, et
Fig. 2 montre en perspective agrandie, un morceau de la matière première de la partie centrale et des branches. Les différentes couches étant découvertes.
Selon la Fig. 1, une paire de lunettes se compose de la partie centrale 1, des branches 2 et des verres 3. La partie centrale l et les branches 2 sont en corne naturelle de la constitution selon l'invention, c'est-a-dire sous forme de stratifié.
Ainsi la corne naturelle comprend les couches 4, 5, 6 qui sont collées entre elles de façon non détachable et dont les directions longitudinales indiquées par des hachures font un angle entre elles. La direction
Longitudinale de la couche 4, qui forme le côté antérieur des lunettes, est horizontale tandis que la couche 5 est dirigée transversalement à la couche 4, c'està-dire à peu près perpendiculairement. La couche 6, à son tour, et dirigée transversalement à la couche 5 et elle concorde avec la couche 4.
Ainsi les directions longitudinales des couches chaque fois voisines 4, 5 et 5, 6 font à peu près un angle droit entre elles. A l'examen superficiel, les lunettes décrites donnent l'impression d'être fabriquées en corne naturelle massive. ta stratification n'est reconnaissable ni à l'avant ni à l'arrière.
C1 est seulement sur les petits c8tés, le long des bords de la monture, qu'elle est un peu décelable.

Claims (5)

  1. 8EVE NDICATIONS
    I. Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que la corne de buffle ou similaire, caractérisée par le fait que la corne naturelle est constituée sous forme de stratifié dans lequel plusieurs couches (4, 5 ..) sont reliées entre elles de façon non détachable de telle sorte que leurs directions longitudinales font un angle entre elles.
  2. 2. Monture selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'll est prévu au moins trois couches (4, 5, 6).
  3. 3. Monture selon l'une des revendications l et 2, caractérisée par le fait que les couches (4, 5,..) sont collées.
  4. 4. Monture selon les revendications l à 3, caractérisée par le fait que des couches voisines (4, 5; 5, 6) ont des directions longitudinales à peu près perpendiculaires entre elles.
  5. 5. Honture selon les revendications l à 4, caractérisée par le fait que les couches (4, 5,..) ont à peu pres la même épaisseur.
FR8418261A 1984-02-11 1984-11-30 Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire Expired FR2559594B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848404137 DE8404137U1 (de) 1984-02-11 1984-02-11 Brillengestell mit einem mittelteil aus naturhorn, wie bueffelhorn o.ae.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559594A1 true FR2559594A1 (fr) 1985-08-16
FR2559594B1 FR2559594B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=6763442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418261A Expired FR2559594B1 (fr) 1984-02-11 1984-11-30 Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH664447A5 (fr)
DE (1) DE8404137U1 (fr)
FR (1) FR2559594B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011057968A1 (fr) * 2009-11-11 2011-05-19 Ivko Industrieprodukt Vertriebskontakt Gmbh Produit en corne naturelle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE560258C (de) * 1931-04-09 1932-09-30 Theodor Kaehne & Soehne Verfahren zur Herstellung von Brillengestellen aus Celluloid, Schildpatt o. dgl.
DE3145902A1 (de) * 1981-11-19 1983-05-26 Volker 2800 Bremen Heuke Verfahren zum verschweissen von bueffelhorn mit schildpatt, insbesondere fuer brillengestelle
CH643365A5 (en) * 1980-05-28 1984-05-30 Karl Horn Material for the production of spectacle frames from natural horn, and process for the preparation of a material of this type

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE560258C (de) * 1931-04-09 1932-09-30 Theodor Kaehne & Soehne Verfahren zur Herstellung von Brillengestellen aus Celluloid, Schildpatt o. dgl.
CH643365A5 (en) * 1980-05-28 1984-05-30 Karl Horn Material for the production of spectacle frames from natural horn, and process for the preparation of a material of this type
DE3145902A1 (de) * 1981-11-19 1983-05-26 Volker 2800 Bremen Heuke Verfahren zum verschweissen von bueffelhorn mit schildpatt, insbesondere fuer brillengestelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011057968A1 (fr) * 2009-11-11 2011-05-19 Ivko Industrieprodukt Vertriebskontakt Gmbh Produit en corne naturelle

Also Published As

Publication number Publication date
CH664447A5 (de) 1988-02-29
FR2559594B1 (fr) 1988-12-02
DE8404137U1 (de) 1984-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0002993B1 (fr) Monture de lunettes
EP0180678B1 (fr) Ski
FR2553669A1 (fr) Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d'une carre continue
EP1191912A1 (fr) Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d'orteils
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
EP0032486A2 (fr) Matelas
FR2752927A1 (fr) Echangeur de chaleur ayant la structure d'une pile de plaques et procede pour sa fabrication
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP2101886A2 (fr) Volant de badminton et son procede de fabrication
FR2559594A1 (fr) Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire
BE1001961A6 (fr) Serre-joints pour fixer et presser des bandes de lisiere sur des pieces en forme de plaques.
CA2760785A1 (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
EP3611013B1 (fr) Procédé de fabrication de branches de lunettes
FR2599331A1 (fr) Pelle creuse pour rame de bateau et son procede de fabrication
FR2568458A1 (fr) Siege d'une seule piece et son procede de fabrication.
WO1996026460A1 (fr) Plaquette d'appui pour monture de lunettes
EP2471398B1 (fr) Talon de patin avec insert
FR2579509A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un panneau a plates-bandes, son procede de fabrication et les panneaux a plates-bandes obtenus
FR2544208A1 (fr) Raquette en bois
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
FR2589478A1 (fr) Procede de collage d'elements dont l'un au moins est en materiau transparent, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse