FR2559416A1 - Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable - Google Patents
Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2559416A1 FR2559416A1 FR8314142A FR8314142A FR2559416A1 FR 2559416 A1 FR2559416 A1 FR 2559416A1 FR 8314142 A FR8314142 A FR 8314142A FR 8314142 A FR8314142 A FR 8314142A FR 2559416 A1 FR2559416 A1 FR 2559416A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sawing
- support
- wood
- feet
- ground
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/0041—Saw benches or saw bucks
- B27B17/0075—Saw benches or saw bucks the workpiece being held in a cantilever manner
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/0041—Saw benches or saw bucks
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
Abstract
SUPPORT DE SCIAGE PERMETTANT DE DEBITER AVEC STABILITE, A LA SCIE OU A LA TRONCONNEUSE, LES GRANDES LONGUEURS DE BOIS DONT UNE EXTREMITE DEMEURE POSEE SUR LE SOL ET L'AUTRE SUR LE SUPPORT EN POSITION OBLIQUE DANS UN "V" DE SCIAGE FORME PAR LE PROLONGEMENT ET L'ECARTEMENT DES DEUX PIEDS EXTERIEURS 1 DU SUPPORT; CELUI-CI COMPORTE TROIS PIEDS EN FORME DE PATINS DE SKI 2, 3, 4, L'UN CENTRAL 2, LES DEUX AUTRES 3, 4, DIRIGES A L'OPPOSE DU PREMIER ET S'ECARTANT VERS L'EXTERIEUR EN FORME DE "V". POUR MIEUX MAINTENIR LES GRANDES LONGUEURS DE BOIS OU POUR ASSURER UN DEUXIEME POINT DE STABILITE AUX PETITES LONGUEURS DE BOIS, LE SUPPORT EST MUNI D'AUTRE PART D'UN SUPPORT AMOVIBLE, REGLABLE, ORIENTABLE ET MANCHONNE PAR DES GUIDES A MULTIPLES POSITIONS, 5.
Description
Les chevalets destinés à supporter les planches, branches ou rondins, en vue de les débiter par sciage à main, soit à la scie, soit à la tronçonneuse à main, sont habituellement constituées par deux croix de Saint-André reliées horizontalement entre elles et comportant quatre pieds; elles ne peuvent s'utiliser rationellement que pour scier des petites longueurs de bois au risque d'être déséquilibrées par le poids du bois en porte-à-faux. Il est souvent nécessaire de trouver un support précaire extérieur pour obtenir une position plus horizontale de la grande longueur à scier. Eh outre le poids doit être supporté par l'utilisateur pour le placer en position de sciage. Le chevalet est donc très peu utilisable en forêt : les branches sont tronçonnées à même le sol ce qui n'est pas sans inconvénient pour les dentures et les chaines des tronçonneuses.
La présente invention consiste en un support de sciage qui, dans un exemple de réalisation ci-dessous a été conçu en tubes métalliques; il comporte trois pieds, l'un central, coudé vers l'avant, formant comme une sorte de patin de ski; les deux autres pieds latéraux, coudés vers l'arrière, également comme des patins de ski, s'écartent en forme de "V" (Fig. 2, 3, 5).
Ces trois pieds se rejoignent et s'unissent en une colonne verticale (Fig. 1, 2, 5); le tube du pied avant se termine, mais les tubes des pieds latéraux arrières se prolongent vers le haut en s'écartant en "V" pour former les bras de maintien du boia, côté scie (Fig. 1, 5). Dans l'exemple de réalisation en tubes métalliques, ces bras supérieurs peuvent être partiellement noyés dans des blocs de bois (f,Fig. 1) ou de matières n'abîmant pas la scie, genre plastique, dans le but de mieux maintenir le bois à scier et de protéger la scie ou la chaîne de la tronçonneuse du contact du support métallique.
Le point de jonction des trois tubes peut être également garni, côté scie, d'une plaque de bois (g,Fig. 1, 2) ou de toute autre matière tendre pour protéger des tubes, la scie ou la chaine de tronçonneuse, dans son mouvement vers le bas, à la fin de chaque coupe.
Cette forme de support tripode permet de faire reposer sur le "V" de sciage, l'extrémité d'une grande longueur de planche, de branche ou de tronc d'arbre en n'en soulevant qu'une extrémité, l'autre extrémité reposant au sol; le support tripode peut être poussé et glissé sous la longueur du bois, au fur et à mesure des opérations de sciage (Fig. 7). Ceci aboutit à un gain du poids à soulever et à une grande stabilité du bois sur le support de sciage; d'où une meilleure sécurité et à une utilisation possible du support de sciage directement en forêt pour les lourdes et grandes longueurs de bois.
L'un des deux pieds arrières, côté scieur, peut être muni d'un conduit tubulaire rond vertical (h, Fig. 2) dans lequel coulisse un tube-support coudé à 900 (i, Fig. 2, 4), orientable, réglable en hauteur et fixable dans dif férentes positions par tous moyens appropriés tels que trous et goupilles dans l'exemple de réalisation.Sur la partie horizontale du tube-support coudé à angle droit, deux manchons (a & b ou c & d Fig. 6), munis sur le côté, de tiges ou de triangles-rectangles formant guides, s'enfilent, coulissent et se fixent par moyens appropriés (trous et goupilles dans l'exemple de réalisation), dans la position haute ( a ou b Fig. 6) ou bien dans la position basse ( c ou d Fig. 6) suivant la forme du bois à scier; également suivant que le scieur désire faire porter son bois sur le support coudé, entre les guides dirigés vers le haut; ou bien suivant que le scieur désire conserver au sol l'extrémité finale de sa longueur de bois, tout en la main- tenant, c8té sciage, entre les deux guides, alors dirigés vers le sol (Fig.7).
L'écartement des guides et leur positionnement sur le support coudé, soit côtés obliques face à face, soit côtés rectangles face à lement être choisis et réglés par l'utilisateur selon le sens d'enfilage des manchons, l'orientation des guides et le choix des points de fixation de ces guides sur le tube-support coudés Fig. 6).
Dans l'exemple de réalisation, les trois pieds peuvent être munis, à leur extrémité, de plaques ou autre support faisant office de raquettes pour empêcher le support de sciage de s'enfoncer dans un sol boueux, sablonneux ou par temps de neige( e, Fig.3).
Claims (4)
1) Support de sciage permettant de débiter à la scie à main ou à la tronçonneuse à main, les petites et les grandes longueurs de bois, rondins, planches, troncs d'arbres, etc, caractérisé en ce qu'il comporte trois pieds en forme de patins de ski, le pied central dirigé à l'opposé des deux autres pieds qui s'écartent en "V" pour assurer une meilleure stabilité que les chevalets à croix de Saint-André et leurs quatre pieds.
2) Support de sciage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet de recevoir dans le "V" de sciage les grandes longueurs de bois, de manière oblique en laissant porter au sol l'une des deux extrémités du tronc, de la planche ou de la branche.
3) Support de sciage selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que, lorsque l'extrémité d'une grande et lourde longueur de bois est placée en étant soulevée sur le "V" de sciage, l'autre extrémité de cette même longueur de bois reposant toujours au sol, le support tripode peut être déplacé vers cette extrémité reposant au sol, par glissements successifs au fur et à mesure du sciage, sans avoir à soulever la totalité du poids du bois; en effet une partie de ce poids est supportée par l'extrémité reposant au sol; il y a seulement besoin de soulever l'ex- trémité raccourcie par le précédent sciage pour déplacer le support tripode et faire dépasser de son "V" de sciage, une nouvelle longueur de bois à scier.
4) Support de sciage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut être muni, sur le côté opposé au sciage d'un support complémentaire coudé, réglable et orientable, coulissant mais verrouillable par trous et goupilles ou systèmes équivalents, à des hauteurs et positions diverses, dans un tube fixé ou soudé verticale- ment sur le ou l'un des pieds de ski arrière, à mi-longueur environ, sur la partie horizontale de ce support complémentaire sont manchonnés et fixés par trous et goupilles, dans diverses positions telles que verticales, deux ou plusieurs guides composés d'un morceau de tube sur lequel est fixé ou soudé par sa base, une pièce en forme de tria bugle rectangle; le bois à scier étant placé entre ces guides par le dessus ou par le dessous de sa circonférence, en utilisant les diverses possibilités de réglage du support coudé et des guides, est ainsi mieux maintenu et scié avec plus dé sécurité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314142A FR2559416A1 (fr) | 1983-09-05 | 1983-09-05 | Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314142A FR2559416A1 (fr) | 1983-09-05 | 1983-09-05 | Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2559416A1 true FR2559416A1 (fr) | 1985-08-16 |
Family
ID=9291989
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8314142A Withdrawn FR2559416A1 (fr) | 1983-09-05 | 1983-09-05 | Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2559416A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2498511A (en) * | 2011-12-08 | 2013-07-24 | Charles Errol Brathwaite | A workpiece support apparatus |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2490858A (en) * | 1945-05-11 | 1949-12-13 | Deddo Leonard | Demountable bench or stand |
DE1949954A1 (de) * | 1969-10-03 | 1971-04-15 | Stehak Martin Vaupel Kg | Umkehrweiche fuer Foerderbandanlagen |
US4258907A (en) * | 1980-02-19 | 1981-03-31 | Gem Manufacturing, Inc. | Wood buck |
EP0064480A2 (fr) * | 1981-04-23 | 1982-11-10 | Hermann Zobrist | Tréteau de sciage |
DE3117959A1 (de) * | 1981-05-07 | 1982-12-02 | Willi Hoffmann & Sohn Landmaschinenhandel, 5451 Oberhonnefeld | "saegebock mit festspannvorrichtung" |
US4362295A (en) * | 1981-05-04 | 1982-12-07 | Ford Henry E | Log holding device |
DE3134854A1 (de) * | 1981-09-03 | 1983-03-17 | Hermann 4410 Warendorf Ewers | Saegebock |
-
1983
- 1983-09-05 FR FR8314142A patent/FR2559416A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2490858A (en) * | 1945-05-11 | 1949-12-13 | Deddo Leonard | Demountable bench or stand |
DE1949954A1 (de) * | 1969-10-03 | 1971-04-15 | Stehak Martin Vaupel Kg | Umkehrweiche fuer Foerderbandanlagen |
US4258907A (en) * | 1980-02-19 | 1981-03-31 | Gem Manufacturing, Inc. | Wood buck |
EP0064480A2 (fr) * | 1981-04-23 | 1982-11-10 | Hermann Zobrist | Tréteau de sciage |
US4362295A (en) * | 1981-05-04 | 1982-12-07 | Ford Henry E | Log holding device |
DE3117959A1 (de) * | 1981-05-07 | 1982-12-02 | Willi Hoffmann & Sohn Landmaschinenhandel, 5451 Oberhonnefeld | "saegebock mit festspannvorrichtung" |
DE3134854A1 (de) * | 1981-09-03 | 1983-03-17 | Hermann 4410 Warendorf Ewers | Saegebock |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2498511A (en) * | 2011-12-08 | 2013-07-24 | Charles Errol Brathwaite | A workpiece support apparatus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2649633A1 (fr) | Table de sciage et etabli-etau | |
US4362295A (en) | Log holding device | |
US5090506A (en) | Adjustable hunter's tree stand | |
FR2559416A1 (fr) | Support de sciage a main, a trois pieds stabilisateurs avec guide amovible et reglable | |
US3721146A (en) | Portable sawmill having a horizontal traversing bandsaw | |
US2733895A (en) | trenkle | |
JP4408564B2 (ja) | 材木片を保持するための装置 | |
US5116068A (en) | Tree transport | |
FR2527556A1 (fr) | Plate-forme a surface d'appui pour le transport de marchandises cylindriques et de marchandises a surfaces libres planes | |
US5174549A (en) | Light weight tree jack for harvesting firewood with chain saws | |
FR2895692A1 (fr) | Etabli reglable en hauteur a usages multiples | |
FR2551529A1 (en) | Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors | |
FR2755939A1 (fr) | Dispositif pour le calage a terre de voiliers a quille et de bateaux a moteur | |
US20150165638A1 (en) | Log holder | |
FI109413B (fi) | Moottorisahan lisäkahva | |
BE1000380A4 (fr) | Chevalet pour tronconnage de buches. | |
EP1342542A1 (fr) | Véhicule de transport faisant office de support gabarit de sciage de bois de feu | |
FR2867410A1 (fr) | Table pour le sciage et la decoupe de panneaux ou analogues | |
FR2488205A1 (fr) | Chariot porte planches a voiles | |
FR2478782A1 (fr) | Treteau metallique demontable | |
FR2465578A1 (fr) | Machine a fendre le bois | |
FR2812574A1 (fr) | Dispositif pour l'affutage in situ des chaines de tronconneuses | |
FR2703293A1 (fr) | Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique. | |
FR3127411A1 (fr) | Presse convergente multi-positions | |
FR2571295A1 (fr) | Dispositif pour le debitage de billes de bois et l'execution de frises a partir desdites billes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |