FR2558783A1 - Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage - Google Patents

Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2558783A1
FR2558783A1 FR8401193A FR8401193A FR2558783A1 FR 2558783 A1 FR2558783 A1 FR 2558783A1 FR 8401193 A FR8401193 A FR 8401193A FR 8401193 A FR8401193 A FR 8401193A FR 2558783 A1 FR2558783 A1 FR 2558783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
motor vehicle
theft means
theft
recognition code
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558783B1 (fr
Inventor
Bernard Stragier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8401193A priority Critical patent/FR2558783B1/fr
Publication of FR2558783A1 publication Critical patent/FR2558783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558783B1 publication Critical patent/FR2558783B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • B60R25/06Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor operating on the vehicle transmission

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE, LE MOYEN ANTI-VOL 40, 61 QUI CONSISTE A METTRE HORS SERVICE LA COMMANDE C DE L'EMBRAYAGE E TANT QU'UN CODE DE RECONNAISSANCE N'A PAS ETE AFFICHE CORRECTEMENT SUR UN CLAVIER 64.

Description

Moyen anti-vol pour véhicule automobile
Comme on le sait, les fonctions essentielles d'un véhicule automobile sont, notamment, la propulsion, obtenue par entrainement de roues motrices à partir d'un moteur par l'intermédiaire d'un embrayage, la direction, ét le freinage.
On a déjà proposé, comme moyens anti-vol, d'empêcher la mise en marche du moteur thermique, de bloquer la direction, et d'intervenir sur le freinage.
Mais ces moyens anti-vol sont assez peu efficaces, voire dangereux.
La présente invention a pour objet un moyen anti-vol pour véhicule automobile qui répond mieux que par le passé aux divers désiderata de la pratique.
Suivant l'invention, un moyen anti-vol pour véhicule automobile est caractérisé en ce qu'il consiste à mettre la commande de l'embrayage hors service tant qu'un code de reconnaissance n'a pas été affiché correctement.
Grâce à cette disposition, le véhicule est rendu pratiquement inutilisable pour une personne qui ignore 1 1information codée prédéterminée choisie par le propriétaire du véhicule.
Toute tentative pour remettre frauduleusement la commande de l'embrayage en état de service est rendue malcommode et aléatoire par le fait que le moyen anti-vol associé à la commande de l'embrayage est, dans son ensemble, difficile à neutraliser.
Ce moyen anti-vol est donc particulièrement efficace.
De plus,il n'est pas dangereux.
L'invention s'applique non seulement, aux commandes d' embrayage manuelles, mais aussi, avec un intéret tout particulier, aux commandes d'embrayage motorisées, et, suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen moteur d' une telle commande dtembrayage n'est admis à être énergisé que si le code de reconnaissance a été affiché correctement.
Cette situation renforce la sécurité de l'anti-vol, car s'il est déjà fort malaise de rétablir une commande manuelle mise en sursis volontairement au depart, il l'est bien davan tage encore lorsque la commande est motorisée, puisque le moyen d'energisation du moteur de l'embrayage peut être dissimulé de diverses façons et même rendu inaccessible de l'intérieur du véhicule.
De préférence, en outre, l'invention s'applique, d'une manière très avantageuse, à des commandes d'embrayage qui sont non seulement motorisées mais également automatisées, car si, par impossible, un individu parvenait à énergiser frauduleusement le moteur de l'embrayage, sa tentative serait néanmoins vouée à l'échec car il se heurterait à l'interdiction absolue de pouvoir conduire le véhicule en faisant fonctionner l'embrayage par la voie automatisée normale, la seule qui soit praticable.
Plus particulièrement, lorsque la commande motorisée au tomatisée de l'embrayage est électrique, elle est prévue avantangeusement dotée de moyens de mise sous tension qui sont rendus actifs en réponse à l'état d'un circuit électronique ayant au moins un composant sensible à l'affichage du code de reconnaissance.
De préférence, ce circuit électronique conditionne également la mise en marche du moteur thermique du véhicule et/ou est adapté à déclencher une alarme lorsque plusieurs tentatives de composition de l'information codée prédéterminée se sont revé lées infructueuses. Ainsi, les conditions de sécurité se trouvent encore renforcées.
Une forme d'exécution de lliivention est ci-après décrite, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, dans lequel
la figure 1 montre schématiquement un véhicule automobile doté d'un moyen anti-vol suivant l'invention ;
la figure 2 montre l'embrayage et sa commande motorisée dotée du moyen anti-vol,
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, à titre non limitatif, un véhicule automobile (figure 1) comporte un moteur thermique M entraînant des roues motrices R par l'intermédiaire d'un embrayage E et d'une boîte de vitesse B.
L'embrayage E (figure 2) est disposé entre le volant 10 du moteur thermique M et un arbre mené 11 d'entrée de la boite de vitesse B et est équipé d1un motoréducteur C pour sa commande.
L'embrayage E comporte un disque de friction 12, monté sur l'arbre ll par l'intermédiaire de cannelure 14, pour solidariser le disque de friction 12 avec l'arbre 11, tout en le laissant libre en coulissement longitudinal.
Le disque de friction 12 est disposé entre la face plane du volant 10 et un plateau de pression 13, sollicité vers le volant 10 par un ressort en diaphragme 15. Sur la partie centrale du diaphragme 15 est montée une butée 16, de façon telle que le déplacement de la butée 16 en direction du volant 10 relache le plateau de pression 13.
La commande de l'embrayage E est motorisée et automatisée. Elle comporte un moto-réducteur C avec un circuit T incorporant un microprocesseur 40.
Le motoréducteur C comprend un moteur électrique 20 avec un stator à aimants permanents et un rotor à collecteur, qui attaque par l'intermédiaire d'un réducteur 21 à vis sans fin et pignonnerie un secteur denté 22, pivotant autour d'un axe 24 et entraînant une fourchette 25 d'actionnement de la butée 16 de l'embrayage E. Des contacts de fin de course 28 et 29 sont associés au secteur denté 22.
Le moteur 20 est alimenté, à partir de la batterie 30 du véhicule, par un circuit T comprenant deux transistors
PNP 31 et 32 et deux transistors NPN 33 et 34. Les espaces émetteurs collecteurs des transistors 31 et 33, d'une part, 32 et 34, d'autre part, sont disposés en série ; les émetteurs des transistors PNP 31 et 32 étant au pble positif de la batterie, ceux des transistors 33 et 34 étant au pble négatif, et les liaisons des collecteurs des transistors 31 et 33, dlune part, 32 et 34, d'autre part, étant reliés respectivement, aux deux bornes du moteur 20.
Les bases des transistors 34 et 31 d'une part, 33 et 32 d'autre part, sont reliées à travers des inverseurs logiques 35 et 36 respectivement. Ainsi un état "positif" sur la base du transistor 33 provoque un état "à la masse " de la base du transistor 32, de sorte que dans ces conditions les deux transistors 33 et 32 sont saturés, tandis qu'un état "à la masse" de la base de 33 correspond à un état "positif" de la base de 32, de sorte que les deux transistors sont bloqués.
Les transistors 34 et 31 avec l'inverseur logique 36 ont un fonctionnement semblable. La saturation simultanée des transistors 33 et 32, ou celle des transistors 34 et 31, ali mente le moteur 20 sensiblement sous la tension de la batterie, respectivement pour une rotation dans un sens ou dans l'autre.
Les bases des transistors 33 et 34 sont attaquées par les sorties de portes "ET" respectivement 41 et 42, qui possè dent deys premières entrées reliées respectivement aux contacts de fin de course 29 et 28, en sorte que lorsque ces contacts de fin de course sont fermés, la première entrée des portes 41 et 42 est à l'état logique "1", et que, à l'ouverture d'un contact 28 ou 29, à l'arrivée du secteur 22 à l'une de ses positions extrêmes, embrayée, l'une des portes 42 ou 41 reçoit sur sa première entrée un état "O" et que la sortie de cette porte soit "O" quel que soit l'état de l'autre entrée.
La seconde entrée des portes 41 et 42 est reliée à la sortie d'une porte "ET" 43 ou 44, respectivement. Ces dernières portes possèdent des premières entrées reliées en commun à une sortie 40c d'un microprocesseur 40, tandis que les secondes entrées sont reliées à une sortie 40d du microprocesseur, la porte 44 directement et la porte 43 à travers un inverseur logique 45.
Suivant que l'état logique de la sortie 40d est "O" ou "1", les portes 43 ou 44 transmettront respectivement aux secondes entrées des portes 41 ou 42 les états "1" qui se présenteront sur la sortie 40c afin que, sauf si le contact fin de course correspondant 29 ou 28 est ouvert, le moteur 20 soit alimenté en réponse, dans un des deux sens de rotation.
Le microprocesseur 40 est programmé en sorte qu'il apparaisse sur sa sortie 40c, des impulsions positives de durée déterminée, tandis que la sortie 40d est dans un état "O" ou un état "1". Ce microprocesseur 40 possède une entre 40a qui reçoit les signaux d'un capteur de vitesse 50 de rotation du moteur, qui est symbolisé ici couplé à la couronne dentée de démarreur lOa.
Un moyen anti-vol 40,61 consiste à mettre la commande
C de l'embrayage E hors service tant qu'un code de reconnaissance n'a pas été affiché correctement sur un clavier 64 associé au microprocesseur 40.
Lorsque le code de reconnaissance est confirmé sur le clavier 64, l'action de la clé de contact 60 sur l'anti-vol 61 met d'abord le contact 61a, ce qui permet d'alimenter le système électronique T associé à la commande C d'embrayage, ainsi que les éléments périphériques du véhicule , radio, tableau de bord, etc...
Le démarrage du moteur thermique M se fait à la condition que le microprocesseur 40 détermine que la boite de vitesse
B est au point mort. Le relais 62 ferme le contact 62a et permet que l'action, un cran plus loin, sur l'anti-vol 61 établisse le contact entre la batterie 30 et le démarreur 63 par l'intermédiaire du contact 61b.
Si le code de reconnaissance est incorrectement affiché sur le clavier 64, le système électronique T est invalidé par le microprocesseur 40. Le moteur 20 n'est pas énergisé. La fonction embrayage est abolie. Le véhicule est inutilisable déjà pour cette raison.
De surcroît, le relais 62 est lui-même inhibé, ce qui interdit le démarrage du moteur thermique M.
Après plusieurs tentatives infructueuses d'entrée du message codé par le clavier 64, le microprocesseur 40 est admis à commander, par un élément de puissance 65, une alerte sonore au moyen d'un avertisseur 66 et/ou visuelle au moyen des phares 67 sous une cadence déterminée, si besoin est, répétitive, pendant un temps sélectionne.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée mais embrasse toutes variantes dans la réalisation de es divers éléments et dans ses applications, dans le cadre des revendications.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dans un véhicule automobile ayant un moteur (M) entraînant des roues motrices (R) avec interposition d'un embrayage (E), un moyen anti-vol (40, 61) caractérisé en ce qu'il consiste à mettre la commande (C) de l'embrayage (E) hors service tant qu'un code de reconnaissance n'a pas été affiché correctement (64).
2) Moyen anti-vol suivant la revendication 1, pour un véhicule automobile dont l'embrayage (E) a une commande motorisée (C) caractérisé par des moyens énergisant ladite commande motorisée seulement si le code de reconnaissance a été affiché correctement (64).
3) Moyen anti-vol suivant la revendication 2, pour un véhicule automobile dont la commande (C) de l'embrayage (E) est également automatisée sous forme électrique caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise sous tension (61a) qui sont rendus actifs en réponse à l'état d'un circuit électronique (T) ayant au moins un composant (40) sensible à l'affichage du code de reconnaissance (64).
4) Moyen anti-vol suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ce circuit electronique (T) conditionne également la mise en marche (63) du moteur (M) du véhicule.
5) Moyen anti-vol suivant la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit électronique (T) est adapté à déclencher une alarme (66,67) lorsque plusieurs tentatives d'affichage du code de reconnaissance se sont révélées infructueuses.
FR8401193A 1984-01-26 1984-01-26 Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage Expired FR2558783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401193A FR2558783B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401193A FR2558783B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558783A1 true FR2558783A1 (fr) 1985-08-02
FR2558783B1 FR2558783B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9300498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401193A Expired FR2558783B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558783B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703311A1 (fr) * 1993-03-16 1994-10-07 Fichtel & Sachs Ag Système de commande automatique d'embrayage pourvu d'un antivol .
FR2703642A1 (fr) * 1993-03-16 1994-10-14 Fichtel & Sachs Ag Système de commande automatique d'embrayage possédant un antivol.
US20160252144A1 (en) * 2015-02-27 2016-09-01 Iseki & Co., Ltd. Work vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB726389A (en) * 1953-07-29 1955-03-16 Fredrik Wilhelm Loewenadler Locking device for automobiles
US3871402A (en) * 1973-03-22 1975-03-18 William G Hunt Automatic transmission fluid control apparatus
DE2818703A1 (de) * 1977-05-04 1978-11-09 Crosas Pedro Battle Diebstahlsicherung fuer kraftfahrzeuge
EP0105774A1 (fr) * 1982-09-24 1984-04-18 Jean-Pierre Verine Système anti-vol pour véhicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB726389A (en) * 1953-07-29 1955-03-16 Fredrik Wilhelm Loewenadler Locking device for automobiles
US3871402A (en) * 1973-03-22 1975-03-18 William G Hunt Automatic transmission fluid control apparatus
DE2818703A1 (de) * 1977-05-04 1978-11-09 Crosas Pedro Battle Diebstahlsicherung fuer kraftfahrzeuge
EP0105774A1 (fr) * 1982-09-24 1984-04-18 Jean-Pierre Verine Système anti-vol pour véhicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703311A1 (fr) * 1993-03-16 1994-10-07 Fichtel & Sachs Ag Système de commande automatique d'embrayage pourvu d'un antivol .
FR2703642A1 (fr) * 1993-03-16 1994-10-14 Fichtel & Sachs Ag Système de commande automatique d'embrayage possédant un antivol.
US20160252144A1 (en) * 2015-02-27 2016-09-01 Iseki & Co., Ltd. Work vehicle
US10024372B2 (en) * 2015-02-27 2018-07-17 Iseki & Co., Ltd. Work vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558783B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6653807B2 (en) Starter control system for automotive vehicle
FR2784066A1 (fr) Procede et dispositif de mise en service d'un moteur d'entrainement d'un vehicule automobile
EP1781937A1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'absence du conducteur
EP1781936A1 (fr) Procede d'inhibition de la commande d'arret automatique du moteur thermique d'un vehicule en cas d'embouteillage
MY127949A (en) Engine stopping/starting control system and vehicle mounted with the same
EP0987434B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur électrique de démarreur de véhicule et démarreur comportant un tel dispositif
EP0648380A1 (fr) Batteries de securite pour vehicules automobiles.
FR2875549A1 (fr) Dispositif de controle d'un systeme de demarrage/arret automatique
US5506562A (en) Apparatus and method for disabling an internal combustion engine from a remote location
FR2872469A1 (fr) Systeme antivol de vehicule
FR2558783A1 (fr) Moyen anti-vol pour vehicule automobile agissant sur l'embrayage
FR2759109A1 (fr) Procede de commande de l'acces a un vehicule automobile et dispositif correspondant
WO2007057575A1 (fr) Serrure de securite
FR2771982A1 (fr) Dispositif antivol d'un vehicule motorise
FR2768676A1 (fr) Antivol pour un vehicule automobile comportant des identifiants secondaires
FR2739821A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile arrete moteur tournant
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2703642A1 (fr) Système de commande automatique d'embrayage possédant un antivol.
JPH0231555Y2 (fr)
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
FR2661878A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles par coupure inviolable de l'alimentation en combustible.
FR2713566A1 (fr) Procédé de commande pour véhicule automobile à propulsion électrique et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
BE1007494A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
FR2773525A1 (fr) Dispositif d'alimentation temporisee et procede de fonctionnement d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse