FR2558284A1 - Sas pour le passage de monnaie ou documents - Google Patents

Sas pour le passage de monnaie ou documents Download PDF

Info

Publication number
FR2558284A1
FR2558284A1 FR8400576A FR8400576A FR2558284A1 FR 2558284 A1 FR2558284 A1 FR 2558284A1 FR 8400576 A FR8400576 A FR 8400576A FR 8400576 A FR8400576 A FR 8400576A FR 2558284 A1 FR2558284 A1 FR 2558284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
flaps
airlock
bowl
public
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558284B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8400576A priority Critical patent/FR2558284B1/fr
Publication of FR2558284A1 publication Critical patent/FR2558284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558284B1 publication Critical patent/FR2558284B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/002Security barriers for bank teller windows
    • E05G7/005Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms
    • E05G7/008Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms with slidable bottoms, e.g. bank drive-up windows

Landscapes

  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SAS POUR LE PASSAGE DE MONNAIE OU DOCUMENTS NOTAMMENT POUR L'EQUIPEMENT DES GUICHETS DE BANQUE, DE STATIONS SERVICES, DE PARKINGS AUTOMOBILES OU DE POSTES DE PEAGE DU TYPE COMPRENANT UNE SEBILE 1 DONT LES DEUX FACES D'ACCES SITUEES RESPECTIVEMENT DE PART ET D'AUTRE D'UNE CLOISON 2 SEPARANT L'AGENT DU PUBLIC SONT ALTERNATIVEMENT OCCULTEES PAR UN VOLET TRANSPARENT ET ANTIBALLES 3-4, CES VOLETS ETANT COMMANDES SIMULTANEMENT EN OUVERTURE POUR L'UN ET EN FERMETURE POUR L'AUTRE PAR UNE POIGNEE DE MANOEUVRE 17 SITUEE COTE AGENT. CE SAS EST CARACTERISE EN CE QUE L'ENSEMBLE, SEBILE-VOLETS 1-3-4, FORME UN EQUIPAGE MOBILE DEPLACABLE EN TRANSLATION ALTERNATIVE PAR RAPPORT A LA CLOISON FIXE DE SEPARATION 2, CET EQUIPAGE ETANT AINSI AMENE D'UNE PREMIERE POSITION DITE "RETRACTEE" A UNE SECONDE POSITION DITE "EN SAILLIE EXTERIEURE", COTE PUBLIC, LES DEPLACEMENTS ALTERNATIFS DE CET EQUIPAGE MOBILE ETANT ASSURES PAR LA POIGNEE DE MANOEUVRE DES VOLETS, QUI REMPLIT AINSI SIMULTANEMENT DEUX FONCTIONS. L'INVENTION EST APPLICABLE PRINCIPALEMENT AUX POSTES DE PEAGE DES PARKINGS OU DES AUTOROUTES.

Description

"Sas pour le passage de monnaie ou documents".
L'invention concerne un sas pour le passage de monnaie ou documents, notamment pour l'équipement des guichets de banques, de stations-service et surtout de parkings automobiles ou de postes de péage appelés d'une façon générale "autobanques".
Les sas ou passe-monnaie équipent depuis plusieurs années les guichets des différentes administrations publiques ou privées et en particulier ceux des banques.
Parmi ces appareils, on connait notamment celui faisant l'objet du brevet N01 522 782 du 11 Mai 1967 appartenant à la déposante constitué d'une sébile encastrée dans un comptoir au droit d'une cloison de séparation, isolant l'agent du public, les deux faces d'accès de cette sébile t située de part et d'autre de cette cloison, étant alternativementoccultges et verrouillées par des volets articulés déplacés simultanément d'une position d'ouverture à une position de fermeture par une poignée de manoeuvre unique, agissant sur les deux volets, et commandée par l'agent.
Dans ce type de sas, la commande alternative des volets est réalisée par deux cames montées pivotantes sur un axe commun, celles-ci comportant des profils de manoeuvre et de verrouillage sur lesquels roulent des galets de commande eux-mêmes pilotés par la poignée de manoeuvre à laquelle ils sont reliés par un système de bielettes articulées du genre parallélogramme dé forme ble.
Ce type de sas donne toute satisfaction puisque d'une part, les volets sont constitués de verre anti-balles protégeant les agents des vols à main armée et d'autre part, les échanges se font en toute visibilité et en toute sécurité puisque lorsque le volet est ouvert c6té public il est obligatoirement fermé et verrouillé côté agent et vice-versa, de sorte que les transferts se font avec une étanchéité totale. Ce mouvement alternatif des volets permet en outre de protéger l'agent des contaminations et en tout état de cause s'oppose aux courants c'air.
n peut être adapté électriquement d'un moteur pour en faciliter la manoeuvre.
Du point de vue du fonctionnement et de l'efficacité, ce type de sas n'est pas critiquable. Toutefois, il apparait souhaitable de l'adapter aux nouvelles applications nées notamment de tous les système de péage pour automobiles, notamment les caisses de sortie de parkings ou encore les guichets des postes de péage des circuits routiers.
L'invention concerne par conséquent un sas ou passe-monnaie du type précité, caractérisé en ce que l'ensemble sébilevolets, forme un équipage mobile déplaçable transversalement par rapport à la cloison fixe de séparation, cet équipage pouvant ainsi être amené d'une première position(où il est sensiblement dans le plan vertical de la cloison séparatrice), à une seconde position où il fait saillie à l'extérieur, c6té public, de manière à ce que l'automobiliste puisse, sans sortir de son véhicule, avoir accès à la sébile de péage qui s'est déplacée dans sa direction à la façon d'un bras télescopique.
Suivant une caractéristique de l'invention et pour simplifier le montage de cet équipage mobile, la commande en déplacement alternatif de l'équipage est réalisée a'partir de la poignée de manoeuvre commandant l'ouverture et la fermeture des volets de sorte que dorénavant cette poignée assure une double fonction.
D'autres caractéristiques et avantages du sas selon l'invention ressortiront de la description ci-après et des dessins annexés, dans lesquels
- la fig.1 est une vue en plan du système de commande des volets ooetiltant. alternativement les deux faces d'accès de la sébile
- la fiv.2 est une vue en plan schématique de l'ensemble de l'équipage,mobile par rapport à la cloison de séparation fixe
- la fig.3 est une vue de gauche de la fig.2.
L'un des buts essentiels de l'invention est de mettre à la disposition des usagers, en particulier des automobilistes, un systère de peage pratique tout en protégeant les agents contre les vols à main armée ou contre les malversations.
Pour ce faire, le sas selon l'invention est constitué, à l'instar de celui décrit dans le brevet français nO 1.522.782,d'une sébile 1 (schématisée en traits mixtes), dont les deux faces d'accès F1, F2 situées de part de d'autre de la cloison 2 séparant l'agent A du public P sont alternativement occultées par des volets 3 et 4 montés articulés et pivotant sur un axe commun 5, ces volets étant chacun solidaire d'une came d'entraînement 6-7 pivotant sur un axe commun 8, lesdites cames étant rigoureusement'symétriques mais de position alternée et comportant chacune une découpe formée d'un profil 9 de type rectiligne se raccordant à une rampe cintrée 10, chaque came comportant par ailleurs un talon 11 pourvu d'un axe 12 se déplaçant dans une glissière curviligne 13, en forme de secteur, pratiquée dans les deux flasques latéraux 14 et 15 (Figure 3).
Les cames 6 et 7 sont entraînées simultanément en déplacement angulaire par un système de biellettes articulées en forme de parallélogramme déformable, comprenant une biellette 16 reliée à une poignée de manoeuvre 17 par un bras de liaison 18, la biellette 16 étant articulée en 19 et comportant à son extrémité opposée des galets 20 roulant sur les profils et rampes 9 et 10 des cames 6 et 7, la poignée 17,située côté agent,se déplaçant avec la biellette 16 à laquelle elle reste parallèle.
Ainsi dans la position illustrée en Figure 1, la poignée 17 étant totalement poussée vers l'avant, le volet 4 obture la face d'accès
F2 située côté A,tandis que le volet 3 est en position relevée horizontale et a découvert la face d'accès F1 de la sébile située côté public P.
Comme illustré en Figures 2 et 3, l'ensemble formé par la sébile 1 et les volets 3 et 4 ainsi que le système de commande ci-dessus décrit forme un équipage mobile,par rapport à la cloison fixe de séparation 2, de manière à ce que cet ensemble puisse au choix de l'agent, être amené,soit dans une position rétractée où la face avant 22 de l'équipage mobile est situé sen siblemer. àans le prolongement vertical de la cloison 2, soit dans une position déployée où l'ensemble de l'équipage mobile est poussé vers l'extérieur côté public et fait ainsi saillie en direction des usagers d'une distance correspondant sensiblement aux 2/3 de la longueur de la sébile.Ainsi l'équipage mobile peut passer d'une première position rétractée ,où l'agent a accès à la sébile, à une seconde position déployée où c'est l'usager qui à son tour a accès à ladite sébile.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la poignée de manoeuvre 17, qui sert à la commande des volets 3 et 41 est également utilisée comme organe de manoeuvre de l'équipage mobile. Ainsi le déplacement angulaire de la poignée 17 autour de son axe fixe 23 entraîne non seulement l'ouverture et la fermeture simultanée et alternative des volets, mais également le déplacement dans un sens ou dans l'autre de tout l'équipa- ge mobile. Si l'on considère par exemple la Figure 2, on observe que la poignée 17 est tirée vers l'arrière côté agent, cette position correspondant à la position rétractée de l'équipage mobile et par conséquent à l'ouverture du volet 4, de manière à ce que l'agent puisse avoir accès à la sébilé 1.Lorsqu'au contraire la poignée de manoeuvre 17 est dans la position opposée 171 l'équipage mobile est alors dans la position sortie (déployée vers l'extérieur,c8té public), ce qui correspond en outre au ver rouilige ~ du volet 4 (protection de 1'agent) et à l'ouverture du volet 3 afin que le public puisse avoir accès à la sébile 1.
Ainsi quelque soit la position rétractée ou en saillie de l'équipage mobile, le volet correspondant côté public ou côté agent est ouvert tandis que l'autre est fermé pour permettre les échanges en toute visibilité et en toute protection.
Le système de guidage de l'équipage mobile,constitué comme indiqué précédemment de la sébile 1,, des volets 3 et 4, et des montants 24, 25 et 26 , est constitué de deux trains de galets 27 situés sous la face inférieure de l'équipage mobile, ces galets étant montés fous en rotation et roulant sur des chemins de guidage 28 constitué de profilés . rendus solidaires du châssis fixe 29, ces profilés étant supportés par une platine fixe 30.
Le coefficient de frottement de l'équipage mobile est le plus faible possible, de manière à ce que le maniement ait iie sans effort pour l'avent. Il est évitent que l'on pourrait tout aussi bien motoriser la commande de l'équ page mobile, afin que son déplacement ainsi que l'ouverture et la fermeture des volets se fassent automatiquement à l'aide d'un simple bouton poussoir manoeuvré par l'agent.
Ce type de sas ou passe-monnaie présente l'avantage d'être d'une construction simple et d'offrir une grande sécurité aux agents, puisque d'une part les échanges se font en toute visibilité, que d'autre part les volets 3 et 4 sont constitués de verres de sécurité anti-balles, et qu'enfin il y a toujours une étanchéité matérielle entre le public et l'agent, ce qui évite les malversations ainsi que la contamination ou les courants d'air.
Ce type de sas sera applicable avantageusement au système de péage des autoroutes, des parkings et autres: aires de circulation ou de stationnement, puisque grâce à sa formule télescopique ce sas peut être rapprochée de la vitre des portières de véhicule, ce qui permet à l'automobiliste d'avoir accès à la sébile sans avoir à descendre de son véhicule ou encore à se pencher exagérément à l'extérieur.
Bien entendu des butées fin de course 31-32 limitent les déplacements alternatifs de l'équipage mobile dans les deux sens de translation.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1 / Sas pour le passage de monnaie ou documents notamment pour l'équipement des guichets de banque,-de stations services, de parkings automobiles ou de postes de péage du type comprenant une sébile (1) dont les deux faces d'accès (F1-F2) situées respectivement de part et d'autre d'une cloison (2) séparant l'agent du public sont alternativement occultées par un volet transparent et anti-balles (3-4), ces volets étant commandés simUltanémnt en ouverture pour l'un et en verrouillage pour l'autre par une poignée de manoeuvre (17) située côté agent, sas caractérisé en ce que l'ensemble, sébile-volets (1-3-4) , forme un équipage mobile déplaçable en translation alternative par rapport à la cloison fixe de séparation (2), cet équipage étant ainsi amené i' d'une première position dite rétractée à une seconde position dite %n saillie côté public, les déplacements alternatifs de cet équipage mobile étant assurés par la poignée de manoeuvre des volets, qui remplit ainsi simultanément deux fonctions.
  1. 20/ Sas selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de l'équipage mobile. comporte deux trains de galets (27) roulant sur des glissières (28) fixées sur le bati (29) du guichet.
  2. 30/ Sas selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'équipage mobile comporte deux butées fin de course (31-32) limitant ses déplacements alternatifs.
  3. 40/ Sas selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'équipage mobile (1-3-4) est assujetti à un moteur électrique commandant,par un mécanisme de renvoi,les déplacements alternatifs dudit équipage ainsi que l'ouverture et la fermeture des volets (3-4).
FR8400576A 1984-01-16 1984-01-16 Sas pour le passage de monnaie ou documents Expired FR2558284B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400576A FR2558284B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Sas pour le passage de monnaie ou documents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400576A FR2558284B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Sas pour le passage de monnaie ou documents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558284A1 true FR2558284A1 (fr) 1985-07-19
FR2558284B1 FR2558284B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9300142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400576A Expired FR2558284B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Sas pour le passage de monnaie ou documents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558284B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT399476B (de) * 1993-09-22 1995-05-26 Salansky Werner Schreibunterlage für blätter, formulare od. dgl.
US5802991A (en) * 1996-01-02 1998-09-08 E. F. Bavis & Associates, Inc. Transaction drawer assembly and method
US6170379B1 (en) * 1999-06-23 2001-01-09 James R. Taylor Desk and removable bullet resistant desk top shield

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522782A (fr) * 1967-05-11 1968-04-26 Appareil en particulier pour le passage de monnaie, documents ou autres
DE1808371A1 (de) * 1968-11-12 1970-05-21 Ostertag Organisations Gmbh Durchreicheanordnung insbesondere fuer Geldinstitute
US4149474A (en) * 1977-10-05 1979-04-17 Ruane Richard M Pass-box system for transferring items
US4393789A (en) * 1981-01-26 1983-07-19 Glotfelter Herman E High security transaction drawer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522782A (fr) * 1967-05-11 1968-04-26 Appareil en particulier pour le passage de monnaie, documents ou autres
DE1808371A1 (de) * 1968-11-12 1970-05-21 Ostertag Organisations Gmbh Durchreicheanordnung insbesondere fuer Geldinstitute
US4149474A (en) * 1977-10-05 1979-04-17 Ruane Richard M Pass-box system for transferring items
US4393789A (en) * 1981-01-26 1983-07-19 Glotfelter Herman E High security transaction drawer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT399476B (de) * 1993-09-22 1995-05-26 Salansky Werner Schreibunterlage für blätter, formulare od. dgl.
US5802991A (en) * 1996-01-02 1998-09-08 E. F. Bavis & Associates, Inc. Transaction drawer assembly and method
US6170379B1 (en) * 1999-06-23 2001-01-09 James R. Taylor Desk and removable bullet resistant desk top shield

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558284B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6470952B1 (en) Bi-folding door
WO2014095444A1 (fr) Structure d'affichage d'informations, barriere et station d'arret de vehicules ainsi equipees
FR2574718A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicule
EP0362028A1 (fr) Dispositif d'ouverture de toit à au moins deux volets orientables
FR2800784A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage d'une porte d'un vehicule
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
FR2558284A1 (fr) Sas pour le passage de monnaie ou documents
WO2007028401A1 (fr) Obstacle mobile a double volet, notamment a volet sectoriel, portillon ainsi equipe
US4149474A (en) Pass-box system for transferring items
FR2795763A1 (fr) Agencement pour l'ouverture d'un ouvrant transversal arriere de vehicule
WO2012013815A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans le toit d'un vehicule automobile, apte a etre place dans une position d'obturation partielle
EP2694306B1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
EP0119238B1 (fr) Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
EP3874112B1 (fr) Coffre latéral à vantail basculant pour portillon de contrôle d'accès à une zone réservée
FR2700359A1 (fr) Portail possédant un vantail déplaçable par translation à la position fermée et la position ouverte.
WO2004063994A1 (fr) Système de contrôle d'accès
CA2449162C (fr) Systeme de retroviseur de vehicule
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR2876060A1 (fr) Vehicule utilitaire avec rideau coulissant a lamelles
FR2694648A1 (fr) Portillon automatique perfectionné pour équiper un passage de contrôle des personnes.
EP1229204B1 (fr) Trappon d'accès pour transport de fonds
EP3717328A1 (fr) Systeme de verrouillage d'un vantail de porte paliere
EP0936335A1 (fr) Dispositif de verrou pour le vantail semi-fixe d'une porte coupe-feu ou analogue à deux vantaux
WO2023104816A1 (fr) Dispositif d'obstruction de passage et portillon d'accès associé
FR2553347A1 (fr) Porte d'acces pour vehicule de transport en commun

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse