FR2553347A1 - Porte d'acces pour vehicule de transport en commun - Google Patents

Porte d'acces pour vehicule de transport en commun Download PDF

Info

Publication number
FR2553347A1
FR2553347A1 FR8316255A FR8316255A FR2553347A1 FR 2553347 A1 FR2553347 A1 FR 2553347A1 FR 8316255 A FR8316255 A FR 8316255A FR 8316255 A FR8316255 A FR 8316255A FR 2553347 A1 FR2553347 A1 FR 2553347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
leaves
access door
guide fingers
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553347B1 (fr
Inventor
Michel Lafargue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Trucks SAS
Original Assignee
Renault Vehicules Industriels SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Vehicules Industriels SA filed Critical Renault Vehicules Industriels SA
Priority to FR8316255A priority Critical patent/FR2553347B1/fr
Publication of FR2553347A1 publication Critical patent/FR2553347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553347B1 publication Critical patent/FR2553347B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0497Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses
    • B60J5/0498Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses with rigid panels pivoting about a horizontal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE PORTE D'ACCES POUR VEHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN CONSTITUEE DE PLUSIEURS BATTANTS SUSCEPTIBLES DE SE REPLIER LES UNS SUR LES AUTRES POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DE LA PORTE. SELON L'INVENTION, LES BATTANTS DE PORTE 10 SE DEPLACENT VERTICALEMENT POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DE LA PORTE ET S'EFFACENT DANS UNE NICHE 30 SITUEE A LA PARTIE SUPERIEURE DU VEHICULE. APPLICATION AUX VEHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN ET NOTAMMENT A CEUX DONT LA CARROSSERIE PRESENTE UN GALBE IMPORTANT.

Description

PORTE D'ACCES POUR VEHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN.
On distingue actuellement trois types de portes d'accès pour un véhicule de transport en commun. Les portes battantes du type de celles qui équipent les voitures particulières qui ont pour inconvénient majeur d'avoir un très large débattement vers l'extérieur du véhicule.. Les portes louvoyantes intérieures ou extérieures qui elles aussi débordent de façon plus ou moins importante de l'encombrement général du véhicule lorsqu'elles sont en position ouverte. Enfin, les portes du type "accordéon" utilisées dans de nombreux véhicules de transport en commun tels que notamment les autobus de transport urbain qui, du fait de leur cinématique, pénalisent énormément le passage d'accès laissé libre aux voyageurs qui désirent monter ou descendre du véhicule de transport en commun.
Les portes des trois types qui viennent d'être mentionnés possèdent donc au moins un des deux inconvénients majeurs suivants : débordement important à l'extérieur du véhicule avec les risques d'accidents qui en découlent, ou le rétrécissement du passage libre d'accès au véhicule. Dans le but de remédier aux inconvénients posés par les portes de l'art antérieur, l'invention propose une porte d'accès pour véhicule de transport en commun constituée de plusieurs battants susceptibles de se replier les uns sur les autres pour permettre l'ouverture de la porte, caractérisée en ce que lesdits battants de porte se déplacent simultanément dans la direction verticale pour l'ouverture de la porte depuis sa position fermée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la porte d'accès comporte un nombre pair de battants, chaque paire de battants étant constituée d'un battant supérieur et d'un battant inférieur reliés entre eux par des charnières, chaque paire de battants étant munie à sa partie supérieure et à sa partie inférieure d'éléments de guidage qui sont susceptibles de coulisser dans deux rails latéraux sensiblement verticaux disposés de part et d'autre de la porte.
On comprend aisément que la nouvelle structure de porte d'accès ainsi proposée qui se caractérise essentiellement par sa cinématique verticale permet d'éviter tous les problèmes d'encombrement ou de limitation d'accès rencontrés dans les portes de l'art antérieur tout en permettant également de s'adapter avec la plus grande aisance au style des nouveaux véhicules de transport en commun dont la carrosserie présente un galbe important.
D'autres détails et avantages de l'invention tels que notamment le mode d'entraînement de la porte d'accès apparaîtront clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour laquelle on se réfèrera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face d'une porte d'accès
réalisée conformément aux enseignements de la pré
sente invention - la figure 2 est une vue en coupe verticale de la
porte d'accès représentée à la figure 1, en position
fermée ; et - la figure 3 est une vue similaire à celle de la
figure 2 dans laquelle la porte d'accès est représen
tée en position ouverte.
La porte d'accès représentée à la figure 1 est constituée de plusieurs battants 10 qui sont susceptibles de se replier les uns sur les autres pour permettre l'ouverture de la porte en vue de l'accès des passagers au.
véhicule de transport en commun qui est équipé de cette nouvelle porte. La porte est constituée d'un nombre pair de battants (6 dans l'exemple représenté aux figures). Chaque paire de battants est constituée d'un battant supérieur B et d'un battant inférieur B. qui
s I sont reliés entre eux par une charnière 12 qui assure l'articulation des deux battants B et B. l'un par rapport à l'autre. Chaque paire de battants est munie à sa partie supérieure et à sa partie inférieure d'éléments de guidage 14, 16 respectivement qui sont susceptibles de coulisser dans deux rails latéraux 18 et 20 sensiblement verticaux et qui sont disposés de part et d'autre de.la porte.Les élements de guidage supérieur 14 ou inférieur 16 sont identiques et sont chacun constitué par un doigt autour duquel le battant correspondant peut pivoter, chaque doigt étant monté coulissant dans le rail latéral correspondant. Afin d'assurer un coulissement correct des doigts de guidage et, comme cela sera expliqué ultérieurement, permettre l'entraînement des battants, chaque extrémité libre des doigts de guidage est enfilée et libre en translation sur le corps d'une vis sans fin 22, 24 qui est montée dans le rail de guidage correspondant.
On comprend que grâce à un tel mode de guidage et d'articulation, chaque paire de battants Bs et B. est sus s i ceptible de se replier de façon à ce que chaque battant vienne l'un contre l'autre dans une position sensiblement horizontale illustrée à la partie supérieure de la figure 3 dans laquelle la porte est représentée en position fermée.
Chaque paire de battants est reliée à la paire de battants suivante par une charnière 26 qui assure d'une part la liaison entre les deux battants consécutifs et d'autre part l'articulation relative d'un battant inférieur par rapport au battant supérieur qui lui est consécutif.
La porte d'accès selon l'invention comporte un dispositif d'entraînement qui est relié à l'un des battants extrêmes supérieur ou inférieur de la porte selon que cette porte s'ouvre par gravité ou, comme dans le mode de réalisation représenté, qu'elle s'ouvre par un moyen moteur qui provoque le repliement des battants à la partie supérieure du véhicule dans une niche 30 de ce dernier.
Le dispositif d'entraînement est ici constitué par les deux vis sans fin motrices 22 et 24 qui sont chacune montées tournantes dans un palier supérieur 32 et dans un palier inférieur 34. Chacune des vis sans fin 22, 24 est munie à sa partie inférieure d'un pignon d'entraînement 36 qui est relié par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne 38 au pignon d'entraînement d'un moteur rotatif à double sens de rotation 40.
Afin de provoquer un déplacement du battant extrême inférieur de la porte, les doigts de guidage inférieurs 42 et 44 de ce dernier élément sont vissés sur les deux vis sans fin 22 et 24 respectivement. On comprend aisément que le moteur d'entraînement 40 lorsqu'il est actionné entraîne en synchronisme la rotation des deux vis sans fin qui coopèrent avec les doigts de guidage particuliers 42 et 44 et provoquent les déplacements verticaux de ces derniers dans les rails de guidage 18 et 20.
Afin de maintenir la porte accrochée dans le véhicule, les doigts de guidage supérieurs 46 et 48 du battant supérieur extrême de la porte sont immobilisés en translation dans les rails 18 et 20 dans lesquels ils ne peuvent coulisser. Cette immobilisation est assurée au moyen de butées escamotables 50 et 52.
La porte d'accès comporte également des moyens de verrouillage qui permettent d'immobiliser les doigts de guidage en translation lorsque la porte est en position ouverte. Dans le mode de réalisation représenté, il suffit d'immobiliser les doigts de guidage inférieurs 42 et 44 du battant inférieur extrême de la porte lorsque ceux-ci occupent une position haute maximale afin d'immobiliser et de maintenir en position haute tous les battants 10.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la porte d'accès est munie d'un dispositif d'ouverture de secours qui permet d'en provoquer une ouverture rapide en cas d'urgence ou en cas de défaillance du dispositif d'ouverture. Selon l'invention, cette caractéristique est obtenue grâce aux butées escamotables 50 et 52 qui permettent de libérer les doigts de guidage supérieurs 46 et 48 du battant supérieur extrême de la porte de façon à permettre l'ouverture rapide de cette dernière par simple gravité, tous les doigts de guidage à l'exception des doigts inférieurs 42 et 44 étant montés libres coulissants sur les vis sans fin 22 et 24.
On décrira maintenant le mode de fonctionnement de la porte selon l'invention. Lorsque, en partant de la position fermée représentée à la figure 1, on désire provoquer l'ouverture de la porte, il suffit d'alimenter le moteur rotatif 40 pour provoquer la rotation des vis sans fin 22 et 24 ; cette rotation provoque le coulissement et la montée verticale des doigts inférieurs 42 et 44 qui progressivement vont- effectuer le pliage de l'accordéon constitué par la succession des battants articulés 10 jusqu'à ce que ceux-ci soient tous repliés les uns contre les autres et occupent la position sensiblement horizontale représentée à la figure 3 dans laquelle ils sont totalement escamotés dans la niche 30 formée à la partie supérieure du véhicule.
Lorsque l'on désire provoquer la fermeture de la porte, il suffit, après avoir libéré les moyens de verrouillage immobilisant en position haute les doigts de guidage inférieurs 42 et 44, d'alimenter le moteur 40 de façon à provoquer sa rotation en sens inverse et entraîner les doigts de guidage inférieurs vers le bas jusqu'à ce qu'ils atteignent leur position basse et que les battants 10 viennent à nouveau occuper leur position dépliée représentée aux figures 1 et 2.
Lorsque l'on désire provoquer l'ouverture rapide de la porte et ce en cas d'urgence ou de nécessité, il suffit de libérer les butées escamotables 50 et 52 ce qui a pour effet immédiat et ce par gravité de provoquer le repliage en accordéon de la porte à la partie inférieure du véhicule, tel que cela est illustré en pointillés à la figure 3. On constate qu'ainsi repliée en position d'urgence la porte n'encombre aucunement le passage d'accès au véhicule, la porte repliée s'effa çant dans une des marches d'accès du véhicule.
La porte qui vient d'être décrite et son mode de fonctionnement présentent de nombreux avantages. Notamment elle ne présente aucun dépassement à l'extérieur du véhicule lorsqu'elle est en position ouverte tout en n'empiètant aucunement sur l'espace libre d'accès au véhicule, l'encombrement de la niche 30 étant situé en position haute et ne présentant aucune gêne pour les passagers. Cette structure de porte ne nécessite également aucun aménagement particulier de l'emmarchement du véhicule.
Ce type de porte permet également de s'adapter très facilement au véhicule dont la carrosserie est galbée et ce quelle que soit l'importance du galbe. En effet il suffit de multiplier le nombre de battants en réduisant leur hauteur pour s'adapter aux carrosseries dont le galbe est'très important.
Enfin, et comme cela a été illustré aux figures, chaque battant peut être constitué par un cadre qui reçoit un élément transparent, cette solution permettant d'obtenir une surface vitrée maximum. L'élément transparent peut être constitué par une matière plastique transparente incassable, cette dernière permettant d'une part d'éviter la rupture des battants en cas d'ouverture d'urgence et d'autre part de supprimer éventuellement le cadre de chaque battant en rapportant les doigts d'accrochage et les charnières directement sur l'élément transparent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte d'accès pour véhicule de transport en commun constituée de plusieurs battants (10) susceptibles de se replier les uns sur les autres pour permettre l'ouverture de la porte, caractérisée en ce que lesdits battants de-porte (10) se déplacent dans la direction verticale pour l'ouvèrture de la porte depuis la position fermée.
2. Porte d'accès selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un nombre pair de battants, chaque paire de battants étant constituée d'un battant supérieur(B )et d'un battant inférieur (Bi) reliés entre eux par une charnière (12), chaque paire de battants étant munie à sa partie supérieure et à sa partie inférieure d'eléments de guidage (14, 16) qui sont susceptibles de coulisser dans deux rails latéraux (18, 20) sensiblement verticaux disposés de part et d'autre de la porte.
3. Porte d'accès selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits éléments de guidage sont constitués par deux doigts supérieurs de guidage (14) disposés aux extrémités du bord supérieur du battant supérieur (Bs) de ladite paire de battants autour desquels ce dernier peut pivoter et par deux doigts inférieurs de guidage (16) disposés aux extrémités du bord inférieur du battant inférieur (Bi) de ladite paire de battants autour desquels ce dernier peut pivoter, les extrémités libres desdits doigts supérieurs (14) et inférieurs (16) étant montées coulissantes dans lesdits rails latéraux (18, 20).
4. Porte d'accès selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'entraînement (18, 20, 36, 38, 40) relié à l'un des battants extrême supérieur ou inférieur de la porte.
5. Porte d'accès selon la revendication 4, caractérisée en ce que les doigts supérieurs de guidage (46, 48) du battant supérieur extrême de la porte sont immobilisés en translation, les doigts inférieurs de guidage (42, 44) du battant inférieur extrême de la porte étant reliés audit dispositif d'entraînement.
6. Porte d'accès selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement comporte deux vis sans fin motrices disposées dans lesdits rails latéraux (18, 20) sur lesquelles les doigts de guidage (14, 16) sont montés coulissantsà l'exception desdits doigts de guidage inférieurs (42, 44) du battant inférieur extrême de la porte qui sont vissés sur lesdites vis sans fin (22, 24).
7. Porte d'accès selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de verrouillage permettant d'immobiliser les doigts de guidage en translation lorsque la porte est en position ouverte.
8. Porte d'accès selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'ouverture de secours permettant de libérer lesdits doigts supérieurs de guidage (46, 48) du battant supérieur extrême de la porte de façon à permettre l'ouverture rapide de cette dernière par gravité.
9. Porte d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits battants sont escamotés à l'intérieur du véhicule dans lequel ils occupent une position sensiblement horizontale lorsque la porte est en position ouverte.
FR8316255A 1983-10-13 1983-10-13 Porte d'acces pour vehicule de transport en commun Expired FR2553347B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316255A FR2553347B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Porte d'acces pour vehicule de transport en commun

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316255A FR2553347B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Porte d'acces pour vehicule de transport en commun

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553347A1 true FR2553347A1 (fr) 1985-04-19
FR2553347B1 FR2553347B1 (fr) 1988-03-18

Family

ID=9293071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316255A Expired FR2553347B1 (fr) 1983-10-13 1983-10-13 Porte d'acces pour vehicule de transport en commun

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553347B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257651B1 (en) * 1999-08-24 2001-07-10 Magna Europa Ag Hatchback door for a motor vehicle
US8201871B1 (en) * 2011-04-21 2012-06-19 Rydberg James D Roll-down cargo door arrangements for vehicles
WO2013176936A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-28 Rydberg James Agencements de porte déroulante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1013189A (fr) * 1950-02-23 1952-07-23 Perfectionnements aux portières de véhicules
FR2224337A1 (fr) * 1973-04-04 1974-10-31 Bose Kg Heinz
DE2358186A1 (de) * 1973-11-22 1975-05-28 Franz Ewers Kastenfoermige laderaumverkleidung fuer lastkraftwagen
FR2404543A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Daimler Benz Ag Vehicule destine aux transports publics en commun

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1013189A (fr) * 1950-02-23 1952-07-23 Perfectionnements aux portières de véhicules
FR2224337A1 (fr) * 1973-04-04 1974-10-31 Bose Kg Heinz
DE2358186A1 (de) * 1973-11-22 1975-05-28 Franz Ewers Kastenfoermige laderaumverkleidung fuer lastkraftwagen
FR2404543A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Daimler Benz Ag Vehicule destine aux transports publics en commun

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257651B1 (en) * 1999-08-24 2001-07-10 Magna Europa Ag Hatchback door for a motor vehicle
US8201871B1 (en) * 2011-04-21 2012-06-19 Rydberg James D Roll-down cargo door arrangements for vehicles
WO2013176936A1 (fr) * 2012-05-21 2013-11-28 Rydberg James Agencements de porte déroulante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553347B1 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2574718A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicule
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
FR2598124A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicules
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2553347A1 (fr) Porte d'acces pour vehicule de transport en commun
WO2015124685A2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
WO2014072638A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une fosse d'un élément de couverture
CA2560871A1 (fr) Porte rapide a repliement
EP1006013A1 (fr) Dispositif format toit coulissant de véhicule automobile
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
EP1456500B1 (fr) Dispositif a volet avec chemins de guidage
EP0972663A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
EP2313593B1 (fr) Porte pour abri de piscine
FR2765616A1 (fr) Perfectionnements a des volets roulants
EP0330794B1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d'ouverture
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
EP2457756B1 (fr) Pavillon vitré à panneau mobile coulissant et entrebâillant
FR2527157A1 (fr) Caisson telescopique, en particulier pour camping-car
FR2692849A1 (fr) Toit ouvrant pour véhicule automobile.
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse