FR2557828A1 - Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes - Google Patents
Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2557828A1 FR2557828A1 FR8419383A FR8419383A FR2557828A1 FR 2557828 A1 FR2557828 A1 FR 2557828A1 FR 8419383 A FR8419383 A FR 8419383A FR 8419383 A FR8419383 A FR 8419383A FR 2557828 A1 FR2557828 A1 FR 2557828A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- safety
- heel
- saw chain
- main body
- members
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B33/00—Sawing tools for saw mills, sawing machines, or sawing devices
- B27B33/14—Saw chains
- B27B33/141—Saw chains with means to control the depth of cut
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Sawing (AREA)
Abstract
UN ORGANE DE SECURITE 12A POUR UNE CHAINE D'UNE SCIE A CHAINE ENTRAINEE PAR MOTEUR COMPORTE UN CORPS PRINCIPAL MEPLAT 13A SENSIBLEMENT RECTANGULAIRE QUI PRESENTE DES TROUS ECARTES L'UN DE L'AUTRE 14A, 15A EN DIRECTION LONGITUDINALE, POUR RECEVOIR DES BROCHES D'ARTICULATION, ET PRESENTE AU MOINS UN TALON DE SECURITE 18A DEBORDANT AU-DESSUS DU CORPS PRINCIPAL ET DOTE D'UNE SURFACE DE CONTACT 19A PAR LAQUELLE IL S'APPLIQUE CONTRE LE FOND D'UNE ENTAILLE DE COUPE CREEE DANS LE BOIS A SCIER. SELON L'INVENTION, CET ORGANE DE SECURITE 12A PRESENTE AU MOINS UN ELARGISSEMENT 20A QUI S'ETEND AU MOINS AU-DESSUS DU CORPS PRINCIPAL 13A, SUR AU MOINS UNE SURFACE LATERALE 49A. UNE CHAINE DE SCIE COMPORTANT DE TELS ORGANES DE SECURITE ASSOCIES AUX ORGANES DE COUPE PERMET D'OBTENIR UNE SCIE NON-SUJETTE A DES A-COUPS DE RECUL, AYANT UNE MARCHE REGULIERE ET PRODUISANT UNE COUPE PROPRE.
Description
ORGANE DE SECURITE POUR CHAÎNE DE SCIE ENTRAîNEZ
PAR MOTEUR; CHAINE DE SCIE MUNIE DE TELS ORGANES
L'invention concerne un organe de sécurité pour une chaîne d'une scie à chaîne entraînée par moteur, cet organe de sécurité comportant un corps principal méplat sensiblement rectangulaire qui présente des trous écartés l'un de l'autre en direction longitudinale pour recevoir des broches d'articulation, et présente au moins un talon de sécurité débordant au-dessus du corps principal et doté d'une surface de contact par laquelle il s'applique contre le fond d'une entaille de coupe créée, dans le bois à travailler, par la chaîne de scie y afférente.
PAR MOTEUR; CHAINE DE SCIE MUNIE DE TELS ORGANES
L'invention concerne un organe de sécurité pour une chaîne d'une scie à chaîne entraînée par moteur, cet organe de sécurité comportant un corps principal méplat sensiblement rectangulaire qui présente des trous écartés l'un de l'autre en direction longitudinale pour recevoir des broches d'articulation, et présente au moins un talon de sécurité débordant au-dessus du corps principal et doté d'une surface de contact par laquelle il s'applique contre le fond d'une entaille de coupe créée, dans le bois à travailler, par la chaîne de scie y afférente.
L'invention concerne en outre une chaîne de scie, pour scies à chaîne entraînée par moteur, comportant des organes de coupe latéraux ayant un tranchant et un limiteur de profondeur situé à l'arrière en considérant ia direction de circulation de la chaîne de scie, des organes d'entraînement médians, des organes de liaison latéraux et des organes de sécurité agencés au voisinage des organes de coupe, ces organes de sécurité étant du type mentionné ci-avant, les organes de la chaîne étant reliés entre eux de manière articulée au moyen de broches qui traversent les trous aménagés dans les corps des organes y afférents.
Les chaînes de scie accomplissent un changement de direction sur un petit arc de 1800, à l'extrémité libre d'un chemin de chaîne. Lors des travaux en plongée, au cours desquels la scie à chaîne entraînée par moteur plonge, par l'extrémité saillante du chemin de chaîne, dans le bois à couper, alors que la chaîne est en mouvement, les organes de coupe peuvent pénétrer trop profondément dans le bois malgré les limiteurs de profondeur dont ils sont munis. Dans ce cas, la scie à chaîne entraînée par moteur est soumise à des à-coups de recul et projetée vers le haut. Ce phénomène est appelé "kick-back".Afin d'éviter de tels à-coups de recul de la scie, on prévoit des organes de sécurité qui, dans la région du changement de direction de la chaîne de scie, prennent appui contre le fond de l'entaille de coupe et limitent la profondeur de pénétration des organes de coupe.
Dans un organe de sécurité connu, du type considéré (demande de brevet allemand DE-OS 31 45 672), le talon de sécurité se trouve dans le plan du corps principal qui déborde en son bord longitudinal tourné vers le fond de la rainure. Le talon de sécurité est doté d'une configuration identique à celle d'un limiteur de profondeur d'un organe de coupe. L'organe de sécurité est situé, en considérant la direction de circulation de la chaîne de scie, à côté de l'organe de coupe, de sorte que le limiteur de profondeur de celui-ci et le talon de sécurité sont disposés de façon que leurs contours se recouvrent, le résultat étant que ces deux parties prennent appui ensemble contre le fond de la rainure.
Cela a pour but d'agrandir la largeur effective du limiteur de profondeur, afin de réduire la pénétration du limiteur de profondeur dans le bois dans le cas d'un à-coup de recul de la chaîne de scie. Cet organe de sécurité ne peut etre agencé que latéralement à côté de l'organe de coupe, et a simplement pour effet d'élargir la surface de contact du limiteur de profondeur.
Toutefois, pour obtenir cet élargissement, il faut deux organes de chaîne de scie, à savoir l'organe de coupe avec limiteur de profondeur et l'organe de sécurité.
Il s'est en outre avéré que si un tel organe de sécurité réduit bien le risque d'à-coup de recul de la scie, il ne permet toutefois pas de l'exclure de manière satisfaisante, et que la chaîne de scie. ne peut offrir une régularité de marche suffisamment grande et un travail suffisamment propre, cela parce que la profondeur de pénétration de l'organe de coupe n r est déterminée que par le limiteur de profondeur.
L'invention a pour but de réaliser un organe de sécurité et une chaîne de scie correspondante, de manière à assurer une meilleure qualité de coupe de la chaîne en garantissant un appui surfacique étendu de l'organe de sécurité dans le fond d'entaille.
Selon l'invention, ce but est atteint, dans le cas d'un organe de coupe et d'une chaîne de scie du genre considéré, par le fait que l'organe de sécurité présente au moins un élargissement qui s'étend au moins au-dessus du corps principal, sur au moins une surface latérale.
Dans la chaîne de scie selon l'invention, permettant d'atteindre le but précité, l'organe de sécurité se trouve, dans la direction de circulation de la chalne de scie, en avant de l'organe de coupe y relatif, deux organes de sécurité mutuellement opposés étant de préférence agencés en avant de l'organe de coupe, et les organes de sécurité sont agencés de manière telle que les évidements de l'élargissement se trouvent, dans la direction de circulation de la chaîne de scie, en avant du limiteur de profondeur de l'organe de coupe suivant et en soient séparés par un intervalle de manière telle qu'il puisse basculer dans les évidements et/ou être mis au contact de ceux-ci, lors de l'utilisation de la chaîne de scie.
Grâce à la configuration de l'organe de sécurité prévue par l'invention, celui-ci présente lui-même un élargissement assurant un appui surfacique étendu contre le fond d'entaille. Ainsi, la forme de l'organe de sécurité, notamment de son talon de sécurité, peut être réalisée indépendamment de la forme du limiteur de profondeur des organes de coupe de la chaîne de scie, de sorte que cet organe de sécurité peut être réalisé de manière simple et économique. En plus du limiteur de profondeur, l'organe de sécurité limite la profondeur de pénétration de l'organe de coupe et minimalise ainsi le risque d'à-coup de recul de la scie à chaîne entraînée par moteur.L'organe de sécurité peut avantageusement être agencé, dans la direction de circulation de la chaîne de scie, en avant de l'organe de coupe, de sorte que la coopération de ce dernier et de l'organe de sécurité permet sensiblement d'éviter les à-coups de recul de la chaîne de scie et que la puissance et la qualité de la coupe peuvent être notablement améliorées.
Les dessins annexés et la description suivante, présentés à titre d'exemples non limitatifs, feront mieux ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention.
Sur les dessins, - la figure i est une vue latérale en élévation d'une partie d'une chaîne de scie selon l'invention; - la figure 2 représente la chaîne de scie selon la figure 1, dans la région du changement de direction d'un chemin de chaîne d'une scie à chaîne entraînée par moteur; - la figure 3 est une vue en élévation latérale d'un organe de sécurité de la chaîne de scie selon l'invention; - la figure 4 représente l'organe de sécurité selon la figure 3, vu selon la flèche IV de la figure 3; - la figure 5 représente une deuxième forme de réalisation d'un organe de sécurité, vu latéralement; - la figure 6 est une vue de dessus de l'organe de sécurité selon la figure 5, considéré dans la direction de la flèche VI de la figure 5; - la figure 7 représente une autre forme de réalisation d'un organe de sécurité, vu latéralement;; - la figure 8 représente l'organe de sécurité selon la figure 7 vu selon la flèche VIII de la figure 7; - les figures 9 à 14 représentent d'autres formes de réalisation d'organes de sécurité, vus de dessus; - la figure 15 représente une vue latérale d'un autre organe de sécurité selon l'invention; -- la figure 16 représente l'organe de sécurité selon la figure 15, vu de dessus selon la flèche XVI de la figure 15; - la figure 17 représente une partie de l'organe de sécurité selon les figures 15 et 16 à l'intérieur d'une entaille de coupe; - la figure 18 est une vue latérale d'une autre forme de réalisation d'un organe de sécurité; - la figure 19 est une vue dans la direction de la flèche XIX de la figure 18; - la figure 20 représente une vue de dessus d'une autre forme de réalisation d'un organe de sécurité;; - les figures 21 à 23 montrent des vues par l'avant d'autres formes de réalisation d'organes de sécurité; - la figure 24 est une vue de dessus d'une partie d'une chaîne de scie selon l'invention, avec un autre agencement d'organes de sécurité; et - la figure 25 représente, en partie en coupe et en partie schématiquement, l'agencement d'organes de sécurité de la chaîne de scie rentrant dans une entaille de coupe.
La chaîne est prévue pour une scie à moteur et comporte des organes de coupe 1, 1' qui constituent des élément latéraux de la chaîne de scie et sont agencés alternativement à droite et à gauche. Chaque organe de coupe possède une arête de coupe 2, 2' et un limiteur de profondeur 3, 3'. A chaque fois du côté opposé à l'organe de coupe 1, 1', il y a un organe de liaison latéral 4, 4' en forme d'éclisse, et ces organes de liaison sont mutuellement reliés par des organes d'entraînement médians 5, 5'. Certains des organes de liaison sont remplacés par des organes de sécurité 6, 6' qui sont agencés alternativement des deux côtés de la chaîne de scie et se trouvent chacun, dans la direction de circulation 7 de la chaîne, en avant d'un organe de coupe. Les organes de sécurité 6 et 6' relient des organes d'entraînement consécutifs 5 et 5'.Tous les organes de la chaîne de scie sont mutuellement assemblés de manière articulée au moyen de boulons ou broches 8.
Les organes de sécurité ne doivent toutefois pas être obligatoirement sur les côtés de la chaîne de scie, mais peuvent aussi bien être des organes médians.
Dans les zones de changement de direction de la chaîne de scie, les organes d'entraînement 5, 5' viennent en prise dans des roues d'entraînement aménagées en roues à chaîne (non représentées). Par ailleurs, dans la partie rectiligne du chemin de chaîne de la scie, les organes d'entraînement 5, 5' s'engagent dans la rainure de guidage de ce chemin de chaîne.
Dans la zone 9 de changement de direction de la chaîne de scie (figure 2), les organes de sécurité 6, 6' prennent appui contre le fond 10 de l'entaille 11 et empêchent ainsi les organes de coupe 1 et 1' de pénétrer trop profondément dans le bois lors du travail en plongée.
L'organe de sécurité 12 selon la figure 3 possède un corps principal méplat 13, de forme générale à peu près rectangulaire, doté de trous 14 et 15 pour les broches d'assemblage 8, ces trous se succédant dans la direction longitudinale du corps principal tout en étant séparés par un intervalle. Les axes 16 et 17 de ces trous se trouvent dans un plan commun B. L'organe de sécurité 12 présente en outre un talon de sécurité 18, du genre saillant, surmontant, vers l'arrière dans la direction de circulation 7 de la chaîne de scie, le corps principal 13. Les faces latérales 47, 47' de ce talon de sécurité se trouvent dans le même plan que les faces latérales 49, 49' du corps principal 13 (figure 4).
Le bord longitudinal 19 que le corps principal 13 présente en regard du fond 10 due l'entaille lors de l'utilisation de la chaîne de scie (figure 2), et la portion de bord 19' du talon de sécurité 18 située à la suite de ce bord longitudinal 19 sont coudés à angle droit vers l'extérieur, au-dessus de la première face latérale 47, 49 de l'organe de sécurité (figure 4), de manière à être tournés vers le milieu de la chaîne de scie. Les bords 19 et 19' constituent un élargissement 20 qui s'étend sur toute la longueur du corps principal 13 et du talon de sécurité 18. L'élargissement 20 déborde, d'environ l'épaisseur du corps principal 13, au-delà de la premiere face latérale 47, 49 de l'organe de sécurité 12.Ainsi, la surface extérieure 21 de l'élargissement 20 forme une surface de contact étendue par laquelle l'organe de sécurité 12 peut prendre appui contre le fond 10 de l'entaille lors de l'utilisation de la chaîne de scie. Cela aboutit en outre à une plus forte pression d'avance dans la direction de la circulation 7, donc à un moindre risque d'à-coups de recul. C'est en premier lieu la régularité de marche de la chaîne de scie, donc son comportement de coupe, qui se trouve ainsi sensiblement améliorée.
A son extrémité située à l'avant dans la direction de circulation 7, le bord longitudinal 19 se raccorde à un bord terminal étroit 22 du corps principal 13, ce bord 22 suivant d'abord vers le bas un tracé oblique puis étant ensuite courbé en arc de cercle à peu près autour de l'axe 17 du trou 15. Grâce à cette transition douce et progressive, toute immobilisation par accrochage de l'organe de sécurité est exclue lors du mouvement de la chaîne de scie.
L'extrémité arrière de la portion 19' du bord du talon de sécurité 18 se raccorde à un bord extrême 23 courbé à peu près en demi-cercle, toutefois avec un rayon de courbure sensiblement plus petit. Ce bord se raccorde ensuite, par l'intermédiaire d'un portion de bord 24 dotée d'une courbure concave à grand rayon et située au-dessus du plan B, à une portion de bord inférieure 25 du corps principal 13 courbée en arc de cercle autour de l'axe 16 du trou 14. La portion de bord 25 et la portion courbée 22' du bord opposé 22 forment, avec les portions terminales 26, 26' du bord longitudinal inférieur 27 du corps 13 qui s'y raccordent, des bords courbes - sensiblement en forme de quart de cercle - des zones des coins inférieurs du corps principal.Elles vont jusqu'à des plans verticaux 28 et 28' intersectant à peu près perpendiculairement le corps de l'organe, ces plans touchant les trous 14 et 15 en leurs bords les plus proches l'un de l'autre.
Les portions terminales 26, 26' sont reliées l'une à l'autre par une portion de bord médiane 26" à courbure légèrement concave.
L'intervalle 30 entre les plans verticaux 28 et 28' est égal à environ trois à quatre fois l'étendue maximale 31 des zones des coins inférieurs du corps 13 de l'organe, mesurée parallèlement au plan B.
Dans la zone 9 de changement de direction de la chaîne de la scie à moteur, l'organe de sécurité 12 évite que l'organe de coupe suivant puisse pénétrer trop profondément dans le bois. Ainsi, lors du mode de travail dit "en plongée", dans lequel la scie à chaîne entraînée par moteur est rentrée dans le .bois par l'extrémité libre du chemin de chaîne, on évite que la scie à chaîne entraînée par moteur puisse être sujette à des à-coups de recul, du moins à des à-coups notables, de sorte qu'il n'y a aucun risque d'accident.
L'élargissement 20 constitue, lors de l'utilisation, un appui de l'organe de sécurité 12 contre le fond 10 de l'entaille, dans la région du changement de direction, de sorte que l'organe de coupe ne peut pas pénétrer trop profondément dans le bois et que, là encore, aucun mouvement de recul de la scie ne peut être engendré.
L'organe de sécurité 12a selon les figures 5 et 6 ne diffère de l'organe de sécurité 12 décrit dans ce qui précède que par le fait que son bord longitudinal supérieur 19a, 19a' n'est élargi que dans une zone médiane située entre les plans verticaux 28a, 28a'. Cet élargissement 20a est constitué, comme l'élargissement 20 selon les figures 3et 4, par une portion de bord coudée à angle droit vers l'extérieur, au-dessus de la première face latérale 49a (figure 6). L'élargissement est aussi de même largeur que l'élargissement 20 selon la figure 4, de sorte qu'il constitue également, pour l'organe de sécurité 12a, une surface de contact 21a relativement large, surmontant latéralement le corps 13a de l'organe.Un tel appui à grande surface dans le fond de l'entaille évite, lors de la plongée, que l'organe de coupe puisse pénétrer trop profondément dans le bois, de sorte que les à-coups de recul sont évités et que l'on est assuré d'un comportement de coupe régulier et parfait. Les élargissements 20 et 20a des organes de sécurité 12 et 12a peuvent aussi être formés par refoulement du bord y afférent, 19, 19a. Comme l'élargissement 20a ne s'étend que jusqu'au niveau du trou arrière 14a, un évidement 38 est formé entre lui et la partie supérieure arrière 37 du corps principal dotée du talon de sécurité 18a.Dans la vue de dessus selon la figure 6, cet évidement est dimensionné de façon que le limiteur de profondeur de l'organe de coupe suivant puisse, lors du mouvement de circulation de la chaîne de scie autour de la pointe du chemin de chaîne de la scie, basculer avec du jeu dans l'évidement 38, de sorte que la mobilité des organes de la chaîne est assurée. Le bord arrière 32 de l'élargissement 20a peut alors servir de surface de butée pour le limiteur de profondeur.
Dans la forme de réalisation selon les figures 7 et 8, le bord longitudinal supérieur 19b du corps 13b de l'organe suit un tracé sensiblement plus incliné que les bords longitudinaux 19 et 19a des organes de sécurité 12 et 12a. Par ailleurs, le bord longitudinal 19b et le bord 19b' du talon de sécurité 18b ont, à l'arrière en considérant la direction de circulation de la chaîne de scie, une portion 33 à légère courbure convexe. Cette portion 33 va d'un plan vertical 28b, tangent au trou arrière 14b et perpendiculaire au corps principal 13b, à une pointe arrière 35 du talon de sécurité 18b.
L'élargissement 20b est également formé par un coudage sur le bord longitudinal 19b', ce coudage s'étendant de la pointe 35 du talon de sécurité 18b jusqu'à peu près au niveau du plan vertical 28b tangentant le trou 14b sur son côté le plus proche du trou 15b.
L 'élargissement 20b déborde perpendiculairement vers l'extérieur, au-dessus des faces latérales 47b et 49b, 49b' du talon de sécurité et du corps principal 13b. Une grande surface 21b (figure 8), destinée à venir au contact du fond d'entaille, est ainsi formée. Avec cet organe de sécurité, on évite que, lors de travaux en plongée, l'organe de coupe suivant s'engage trop profondément dans le bois et provoque des à-coups de recul de la chaîne de scie. En outre, une chaîne de scie équipée de ces organes de sécurité circule très régulièrement et assure une coupe de haute qualité.
Les organes de sécurité 12c et 12d selon les figures 9 et 10 correspondent, pour l'essentiel, à l'organe de sécurité 12b selon les figures 7 et 8, avec cette différence que leurs élargissements 20c et 20d sont munis chacun, comme dans le cas de l'organe de coupe 12a, d'un évidement 41, 42 prévu pour recevoir le limiteur de profondeur de l'organe de coupe suivant, lorsque ces organes se trouvent dans la région 9 de changement de direction de la chaîne de scie.
Dans la forme de réalisation selon la figure 9, l'évidement 41 est un ajour rectangulaire dans l'élargissement 20c du corps principal 13c, tandis que l'évidement 42 selon la figure 10 est à bord ouvert de façon que son ouverture se trouve sur le bord 43 que l'élargissement 20d comporte parallèlement à la face latérale 47d, 49d de l'organe de sécurité 12d.
Les évidements s'étendent sensiblement jusqu'au-dessus de l'axe 16c du trou, de préférence jusqu'au plan vertical 28c tangentant ce trou, ou, selon le cas, jusqu'à l'axe 16d du trou qui est le plus proche des talons de sécurité 18c ou, selon le cas, 18d.
Les évidements 41 et 42 assurent que, lors de l'utillisation de la chaîne de scie, les organes de coupe pourront basculer autour des axes de broche correspondants, de manière que la mobilité de la chaîne de scie ne soit pas compromise dans la zone du changement de direction. Les évidements 41 et 42 sont aménagés de manière telle que, dans la région du changement de direction de la chaîne de scie, le limiteur de profondeur suivant puisse pénétrer - avec du jeu - dans les évidements à un point tel que la transition entre lui et le talon de sécurité soit continue. On peut ainsi éviter quer le limiteur de profondeur soit trop fortement dévié et que la profondeur de coupe des organes de coupe soit excessive.
Dans une autre forme de réalisation possible, les organes de coupe et de sécurité selon les figures 7 à 10 se recouvrent partiellement lorsque la chaîne de scie est vue latéralement, et le limiteur de profondeur est déporté vers le milieu de la chaîne de scie, de sorte qu'il pénètre dans l'évidement conjugué 41 et se trouve entouré.
Les figures 11 à 14 montrent d'autres formes de réalisation d'organes de sécurité qui peuvent être dotées chacune d'une configuration analogue à celle de l'un des organes de sécurité selon les figures 3 à 10.
La différence avec ces organes de sécurité réside dans un élargissement formé par un déport ou un décalage du talon de sécurité et d'une portion terminale antérieure du corps principal. Dans le cas de l'organe de sécurité 12e selon la figure 11, le talon de sécurité 18e et une portion terminale 44 du corps principal 13e située en avant dans la direction de circulation j de la chaîne de scie, au-dessus du trou avant 15e, sont déportés dans la même direction, de sorte que le talon de sécurité et la portion 44, lorsqu'ils sont vus de dessus, se trouvent du même côté, près du corps principal 13e de l'organe de sécurité, et forment chacun un élargissement 20e et 20e'. Les côtés extérieurs 47e, 47e' et 48e, 48e' du talon de sécurité 18e et de la portion terminale 44 se raccordent, par une courbure continue, aux côtés extérieurs mutuellement parallèles 49e, 49e' du corps principal 13e. Comme on peut le voir sur la figure 11, le corps principal 13e ne présente aucun déport dans sa partie médiane 45. Les côtés extérieurs 47e, 47e' du talon de sécurité 18e se raccordent non seulement dans la direction de la hauteur mais aussi dans la direction de la longueur de l'organe de sécurité 12e, par une courbure continue, aux côtés extérieurs 49e, 49e' du corps principal 13e. Les côtés extérieurs 48e, 48e' de la portion terminale 44 se raccordent, dans la direction longitudinale de l'organe de sécurité 18e, également par une courbure continue, aux côtés extérieurs de la partie médiane 45, non déportée, de l'organe de sécurité.Alors que les côtés extérieurs 47e, 47e' du talon de sécurité 18e ont une courbure continue sur toute leur longueur, les côtés extérieurs 48e, 48e' de la portion terminale 44 de la partie médiane du corps principal 13e sont d'abord courbées puis suivent, jusqu a l'extrémité libre de l'organe de sécurité 12e, un tracé parallèle aux côtés extérieurs 49e, 49e' du corps principal. Les côtés extérieurs 48e, 48e' de la portion terminale 44 peuvent toutefois suivre aussi un tracé à courbure continue. Le talon de sécurité 14e et la portion terminale 44 peuvent être déportés de façon que les côtés extérieurs 47e' et 48e' se trouvent dans un plan commun. Du déport du talon de sécurité et de la portion terminale, il résulte que l'on obtient un contact surfacique de l'organe de sécurité contre les parois latérales de l'entaille de coupe 11 (figure 2).On obtient ainsi une grande stabilité latérale et une marche régulière de la chaîne de scie, notamment lorsque des forces latérales agissent sur elle. L'organe de sécurité est agencé sur la chaîne de scie de façon que le talon de sécurité 18e et la portion terminale 44 puissent venir au contact de la paroi latérale de l'entaille de coupe 11. Toutefois, ce qui résulte en premier lieu de la configuration décalée du talon de sécurité et de la portion terminale, c'est un élargissement de la surface de contact de l'organe de sécurité contre le fond de l'entaille, cet élargissement s'étendant obliquement vers l'extérieur, au-dessus du corps principal 13e. De cette manière, on évite, dans ces formes de réalisation aussi, une pénétration excessive du limiteur de profondeur, donc des organes de sécurité, dans le bois.
Dans la forme de réalisation selon la figure 12, pour former des élargissements 20f, 20f', le talon de sécurité 18f et la portion terminale 44f sont déportés vers des côtés différents. De cette manière, l'organe de sécurité 12f peut être agencé des deux côtés de la chaîne de scie. Selon la position de l'organe de sécurité dans la chaîne de scie, c'est alors soit le talon de sécurité 18f, soit la portion terminale 44f qui vient au contact de la surface latérale de l'entaille 10. Le talon de sécurité 18f est déporté de la même manière que le talon de sécurité selon la figure 11. La portion terminale 44f est elle aussi déportée de la même manière que dans le cas du talon de sécurité selon la figure~11, toutefois dans la direction opposée.Le talon de sécurité et la portion terminale sont déportés de la même manière que dans la forme de réalisation selon la figure 11, de façon telle qu'ils viennent en contact surfacique avec les parois latérales de l'entaille 11 et confèrent ainsi une grande stabilité latérale et une régularité de marche à la chaîne de scie.
Dans le cas d'un organe de sécurité 12g selon la figure 13, les élargissements 20g, 20g' formés par le talon de sécurité 18g et la portion terminale 44g sont, là encore, déportés du même côté du talon de sécurité, toutefois de l'autre côté de l'organe de sécurité, si l'on fait une comparaison avec la forme de réalisation selon la figure 11. En considérant la direction 7 de circulation de la chaîne de scie, le talon de sécurité et la portion terminale se trouvent du côté gauche du corps principal 13g, alors que, dans la forme de réalisation selon la figure 11, ils sont agencés du côté droit du corps principal 13e. Pour le reste, le talon de sécurité 18g et la portion terminale 44g ont des configurations identiques à celles qu'ils ont dans la forme de réalisation selon la figure 11.Là encore, avec cet organe de sécurité, on obtient un appui surfacique étendu contre le fond 10 de l'entaille et une grande stabilité latérale, ainsi qu'une marche régulière de la chaîne de scie. Comme le talon de sécurité et la portion terminale sont prévus d'un côté du corps principal 13g, ce talon de sécurité 12g peut n'être monté que sur un côté de la chaîne de scie, dans le cas où le talon de sécurité et la portion terminale doivent venir au contact de la paroi latérale de l'entaille 11.
Dans le cas de l'organe de sécurité 12h selon la figure 14, le talon de sécurité 18h formant les élargissements 20h, 20h', et la portion terminale 44h sont de nouveau situés en des côtés opposés du corps principal 13h, de sorte que l'organe de sécurité peut être prévu aussi bien du côté droit que du côté gauche de la chaîne de scie. A la différence de la forme de réalisation selon la figure 12, le talon de sécurité déporté 18h se trouve, en considérant la direction de circulation 7, du côté gauche, tandis que la portion terminale déportée 44h se trouve du côté droit du corps principal 13h. Pour le reste, le talon de sécurité déporté 18h et la portion terminale déportée 44h ont même configuration que dans le cas de la forme de réalisation selon la figure 12.
Dans le cas des organes de sécurité selon les figures 15 à 19, le bord supérieur des organes de sécurité est, comme dans les formes de réalisation selon les figures 3 à 10, au moins partiellement plié, ce qui forme un élargissement qui assure une relativement large surface de contact contre le fond d'entaille, dans la direction d'avance, autrement dit dans la direction de circulation 7 de la chaîne de scie. Cette surface de contact agrandie conduiz à une plus forte pression d'avance de l'opérateur, ainsi qu'à une marche régulière de la chaîne. En outre, l'agrandissement de la surface de contact réduit le risque d'à-coups de recul, c'est-à-dire l'effet appelé "kick-back".
La figure 15 représente un organe de sécurité 12i qui peut être aménagé comme l'un des organes de sécurité selon les figures 3 à 10. Le talon de sécurité 18i est toutefois formé par pliage oblique vers l'extérieur, de manière telle que son bord arrière 23i soit disposé parallèlement aux côtés extérieurs 49i, 49i' de l'organe de sécurité, ou encore dans la direction de circulation 7. De cette manière, le talon de sécurité forme un élargissement 20i par lequel il prend un appui surfaciquement étendu contre le fond de l'entaille, de sorte que le risque d'à-coups de recul se trouve sensiblement réduit. L'arête de pliage 51 du talon de sécurité 18i suit un tracé perpendiculaire au plan B, mais elle peut aussi être oblique par rapport à ce plan.
En outre, elle peut être plus rapprochée ou plus éloignée de la pointe 35i du talon de sécurité 18i. Lors de l'utilisation de la chaîne de scie, l'organe de sécurité 12i s'applique surfaciquement, par le bord 23i du talon de sécurité 18i, contre la paroi latérale 52 de l'entaille 11 (figure 17). Ainsi, on assure une grande stabilité latérale et une marche régulière de la chaîne de scie.
Dans le cas d'organe de sécurité 12j selon les figures 18 et 19, non seulement le talon de sécurité 18j mais aussi la portion terminale 44j sont produits par pliage, pour former un élargissement 20j, respectivement 20j'. Comme on peut le voir sur la figure 19, le talon de sécurité 18j et la portion terminale 44j sont coudés dans des directions opposées de manière que leurs bords 23j et 22j soient parallèles l'un à l'autre et aux côtés extérieurs 49j et 49j' de l'organe de sécurité. De préférence, le talon de sécurité et la portion terminale sont coudés d'un même angle, de façon à être mutuellement parallèles.Selon l'agencement de l'organe de sécurité et de la chaîne de scie, c'est le talon de sécurité ou la portion terminale qui, par sa surface en bout, vient au contact de la paroi latérale 52 de l'entaille 11. Dans les deux cas, on obtient, en plus de l'accroissement de la pression d'avance et de la réduction du risque d'à-coups de recul, une grande stabilité latérale et une marche régulière de la chaîne de scie.
L'arête de pliage 51j du talon de sécurité 18j peut, là encore, suivre un tracé perpendiculaire au plan
B, ou oblique par rapport à celui-ci. La distance entre l'arête de pliage et la pointe 35j du talon de sécurité peut aussi être plus grande ou plus petite que représenté à la figure 18. L'arête de pliage 54 de la portion terminale 44j suit un tracé qui, dans cet exemple, forme un angle aigu par rapport au plan B. Elle peut toutefois être parallèle au plan B, ou être disposée selon un autre angle par rapport à celui-ci. La distance de l'arête de pliage 54 au bord que la portion terminale 44j comporte en avant, en considérant la direction de circulation 7, peut aussi être plus grande ou plus petite que représenté à la figure 18.
B, ou oblique par rapport à celui-ci. La distance entre l'arête de pliage et la pointe 35j du talon de sécurité peut aussi être plus grande ou plus petite que représenté à la figure 18. L'arête de pliage 54 de la portion terminale 44j suit un tracé qui, dans cet exemple, forme un angle aigu par rapport au plan B. Elle peut toutefois être parallèle au plan B, ou être disposée selon un autre angle par rapport à celui-ci. La distance de l'arête de pliage 54 au bord que la portion terminale 44j comporte en avant, en considérant la direction de circulation 7, peut aussi être plus grande ou plus petite que représenté à la figure 18.
L'organe de sécurité 12j peut, selon l'agencement à l'intérieur de la chaîne de scie, venir en contact surfacique, par le bord 23j ou par le bord 22j, avec la paroi latérale 52 de l'entaille 11, de sorte que, dans cette forme de réalisation aussi, on obtient, en plus de la réduction de la tendance aux à-coups de recul, due à l'élargissement 20j et 20jl formé par le talon de sécurité 18j et la portion terminale 44j, une grande stabilité latérale et une marche très régulière de la chaîne de scie, notamment lorsque des efforts latéraux agissent sur l'organe de sécurité, autrement dit sur la chaîne de scie.
L'organe de sécurité 12k selon la figure 20 ne diffère de la forme de réalisation selon les figures 18 et 19 que par le fait que la portion terminale 44k est coudée du même côté de l'organe de sécurité que le talon de sécurité 18k, ces éléments formant à chaque fois un élargissement 20k, respectivement 20k'. Les bords 23k et 22k du talon de sécurité et de la portion terminale sont parallèles l'un à l'autre et aux surfaces latérales 49k, 49k' de l'organe de sécurité. De préférence, les bords 23k et 22k se trouvent dans un même plan. Lors du mouvement de circulation de la chaîne de scie, l'organe de sécurité 12k prend un appui surfacique, par les bords 23k et 22k, contre la paroi latérale 52 de l'entaille 11.Une grande stabilité latérale et une marche régulière de la chaîne de scie peuvent aussi être obtenues par une accumulation de matière au bord de l'organe de sécurité.
Les figures 21 et 22 montrent chacune un organe de sécurité 121, 12m réalisé à partir d'un matériau profilé. Dans le cas de l'organe de sécurité 121 selon la figure 21, le talon de sécurité et/ou la portion terminale est formé par élargissement en son bord supérieur à tracé rectiligne. Le bord supérieur est formé par le côté supérieur 55 d'une âme transversale 56 qui forme des saillies de même ampleur vers l'extérieur, au-dessus des deux côtés externes 491 et 491' de l'organe de sécurité 121, et ce bord supérieur constitue un élargissement 201. L'âme transversale 56 possède un contour rectangulaire, de sorte que les surfaces latérales 57 et 58 sont parallèles l'une à l'autre et aux côtés externes 491, 491'.L'organe de sécurité 121 peut venir, par ses surfaces latérales, établir un contact surfacique contre les parois latérales 52 de l'entaille 11, de sorte que l'organe de sécurité trouve ainsi un appui sûr contre les efforts latéraux.
L'organe de sécurité 12m (figure 22) possède également, formant un élargissement 20m, une âme transversale 56m dont les surfaces latérales 57m et 58m se raccordent, par des surfaces obliques 59 et 60, aux côtés externes 49m et 49m' de l'organe de sécurité. La largeur du côté supérieur 55m de l'âme transversale 56m est supérieure à l'épaisseur de l'organe de sécurité.
L'âme transversale 56m qui est rectiligne sur toute sa longueur est prévue au bord supérieur du talon de sécurité et/ou de la portion terminale de l'organe de sécurité 12m.
Le bord supérieur du talon de sécurité et/ou de la portion terminale de l'organe de sécurité 12n (figure 23) est formé par un refoulement 61. Celui-ci forme, là encore un élargissement 20n assurant une grande stabilité latérale et la régularité de marche de la chaîne de scie, puisque le bord élargi crée une grande surface de contact contre le fond d'entaille, ce qui évite un risque d'à-coups de recul.
Les organes de sécurité représentés sur les figures 3 à 23 peuvent, comme visible sur la figure 1, être disposés, en considérant la direction de circulation 7 de a chaîne de scie, en avant de l'organe de coupe 1, 11 et sur des côtés opposés de la chaîne de scie. Ainsi, les organes de coupe et les organes de securité 6, 6' qui leur sont conjugués se trouvent alternativement sur des côtés différents de la chaîne de scie. Les organes de sécurité 6, 6' sont prévus. à la place d'organes de liaison et relient chacun deux organes d'entraînement 5, 5'.
Les organes de sécurité 6, 6' peuvent toutefois être agencés du même côté que les organes de coupe 1 et 4' qui les précèdent dans la direction de circulation 7.
Les organes de sécurité 6 et 6' peuvent être réalisés commune les organes de sécurité selon les figures 3 à 23.
Sur le côté de la chaîne de scie opposé aux organes de sécurité 6 et 6', on a prévu à chaque fois un organe re liaison 4, 4' en forme d'éclisse qui, tout comme l'organe de sécurité situé en vis-à-vis, relie l'un à l'autre deux organes d'entraînement voisins 5, 5'.
Les organes de sécurité 6 et 6' peuvent aussi, comme représenté à la figure 24, être agencés par paires, en avant de l'organe de coupe conjugué ("en avant" en considérant la direction ae circulation 7'.
Les organes de sécurité se trouvent sur des côtés mutuellement opposés de la chaîne de scie et relient, là encore, à chaque fois deux organes d'entraînement consécutifs 5 et 5. Les organes de sécurité 6 et 6' selon la figure 24 peuvent être constitués conformément aux formes de réalisation selon les figures 3 à 23.
Si l'on utilise des organes de sécurité selon les figures 15 à 20, ils peuvent alors être agencés dans la chaîne de scie de manière que les talons de sécurité et/ou les portions terminales, coudés ou pliés, suivent des tracés qui, considérés dans la direction longitudinale de la chaîne de scie, convergent l'un vers l'autre, comme représenté sur la figure 25. Les organes de sécurité peuvent ici être agencés dans la chaîne de scie selon les figures 1 et 24. Toutefois, on pourrait aussi, dans un agencement correspondant aux figures 1 et 24, monter les organes de sécurité de façon que les parties pliées ou coudées du talon de sécurité et/ou de la portion terminale soient dirigées vers l'extérieur, de manière que les bords puissent venir en contact surfacique avec la paroi latérale 52 de l'entaille 11.
Claims (13)
1. Organe de sécurité pour une chaîne d'une scie à chaîne entraînée par moteur, cet organe de sécurité comportant un corps principal méplat sensiblement rectangulaire qui présente des trous écartés l'un de l'autre en direction longitudinale pour recevoir des broches d'articulation, et présente au moins un talon de sécurité débordant au-dessus du corps principal et doté d'une surface de contact par laquelle il s'applique contre le fond d'une entaille de coupe créée, dans le bois à travailler, par la chaîne de scie y afférente, caractérisé en ce que l'organe de sécurité (12, 12a à 12n) présente au moins un élargissement (20, 20a à 20n, 20e', 20f', 20g', 20h', 20j' 20k') qui s 'étend au moins au-dessus du corps principal (13, 13a à 13c, 13e, 13g,13h), sur au moins une surface latérale (47, 47', 47b, 47d, 47e, 47e', 49, 49', 49a, 49b, 49b', 49d, 49e, 49e', 49i, 49i', 49j, 49j', 49k, 49k', 491, 491', 49m, 49m').
2. Organe de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élargissement (20, 20a à 20d, 201 à 20n) est constitué par un bord longitudinal au moins partiellement élargi (19, 19a, 19b, 56, 56m, 61) appartenant au corps principal (13, 13a à 13c), et/ou par une portion de bord élargie (19', 19a', 19b') appartenant au talon de sécurité (18, 18a, 18b).
3. Organe de sécurité selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élargissement (20a) est formé par une portion de bord longitudinal médiane(19a), située de préférence dans la région comprise entre les trous (14a, 15a) pour les broches d'articulation (8), de manière que soit formé, derrière l'élargissement en considérant la direction de circulation (7) de la chaîne de scie, un évidement (38) pour un limiteur de profondeur (3, 3') d'un organe de coupe suivant (1, 1') de cette chaîne de scie.
4. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élargissement (20, 201 à 20n) s'étend sur toute la longueur de la surface de contact du talon de sécurité (18) et du bord longitudinal (19, 56, 56m, 61) du corps principal (13).
5. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élargissement (20, 20a à 20d, 201 à 20n) déborde à peu près perpendiculairement vers l'extérieur, au-dessus des surfaces latérales y afférentes (47, 49, 49a, 47b, 49b, 49d, 491, 49m) du corps principal (13, 13a à 13c) et du talon de sécurité (18, 18a, 18b).
6. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élargissement (20, 20a, 20c, 20d, 201 à 20n) suit un tracé rectiligne.
7. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élargissement (20b) s'étend d'une pointe (35) du talon de sécurité (18b) jusqu'au bord longitudinal médian (19b) du corps principal (13b), de préférence jusqu'au niveau d'un plan vertical (28b) intersectant perpendiculairement le corps principal et tangentant celui (14b) des trous qui est le plus proche du talon de sécurité en son côté le plus éloigné de ce talon de sécurité.
8. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élargissement (20, 20a à 20d, 20i à 20k, 20jl, 20k') est formé par pliage du corps principal (13, 13a à 13c), de préférence par pliage du talon de sécurité et/ou d'une portion terminale (44j, 44k) du corps principal située à l'opposé du talon de sécurité, le pliage étant fait de préférence en direction du milieu de la chaîne de scie, le talon de sécurité (18j) et la portion terminale (44j) étant de préférence formés par pliage vers des côtés différents de l'organe de sécurité (12j).
9. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le talon de sécurité (18k) et la portion terminale (44k) sont formés par pliage vers le même côté de l'organe de sécurité (12k).
10. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les portions de bords libres (23i, 23j, 23k et 44j, 44k) du talon de sécurité (18i à 18k) et/ou de la portion terminale (44j, 44k) sont parallèles aux surfaces latérales y afférentes (49i', 49j, 49j', 49k') de l'organe de sécurité (12ià 12k) qui est de préférence en forme de T.
11. Organe de sécurité selon lune quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que
L'élargissement (20c, 20d) présente un évidement (41, 42) qui est sensiblement rectangulaire et qui est dirigé longitudinalement, de préférence parallèlement au plan longitudinal médian du corps principal (13c), cet évidement étant destiné à recevoir et/ou à supporter un limiteur de profondeur (3, 3') d'un organe de coupe (1, 1') de la chaîne de scie, ledit évidement (42) étant de préférence aménagé avec un bord ouvert dans le côté plié partent de la surface latérale voisine (49d) que comporte l'organe de sécurité (12d), cet évidement se trouvant au voisinage immédiat du talon de sécurité.
2. Organe de sécurité selon lune quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les évidements (41 , 42 s'étendent à peu près jusqu'au U i V(Lld dll trou le plus proche du talon de sécurité (18c,
I 8t; ) J préférence jusqu'à l'axe (16c, 1 6d) de ce trou, ou jusqu'au plan vertical (28c) tangentant ce trou du côté éloigné du talon de sécurité.
13. Organe de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ltélargissement (20e à 20h, 20e' à 20hot) est formé par l'organe de sécurité qui est déporté et/ou par une portion terminale de l'organe de sécurité (12e à 12h) située en face du talon de sécurité et également déportée, les côtés extérieurs (47e, 47e', 48e, 48e') du talon de sécurité déporté (18e) et/ou de la portion terminale déportée (44) étant parallèles aux surfaces latérales (49e, 49e') du corps principal (13e).
14. Chaîne de scie, pour scies à chaîne entraînée par moteur, comportant des organes de coupe latéraux ayant un tranchant et un limiteur de profondeur situé à l'arrière en considérant la direction de circulation de la chaîne de scie, des organes d'entraînement médians, des organes de liaison latéraux et des organes de sécurité agencés au voisinage des organes de coupe, selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans laquelle les organes de chaîne sont reliés entre eux de manière articulée au moyen de broches qui traversent les trous aménagés dans les corps des organes y afférents, caractérisée en ce que l'organe de sécurité (6, 6') se trouve, dans la direction de circulation (7) de la chaîne de scie, en avant de l'organe de coupe y relatif (1, 1'), deux organes de sécurité (6, 6') mutuellement opposés étant de préférence agencés en avant de 11 organe de coupe (1, 1'), et en ce que les organes de sécurité (12c, 12d) sont agencés de manière telle que les évidements (41, 42) de l'élargissement (20c, 20d) se trouvent, dans la direction de circulation (7) de la chaîne de scie, en avant du limiteur de profondeur (3, 3') de l'organe de coupe suivant (1, 1') et en soient séparés par un intervalle de manière telle qu'il puisse basculer dans les évidements (41, 42) et/ou être mis au contact de ceux-ci, lors de l'utilisation de la chaîne de scie.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19843400647 DE3400647A1 (de) | 1984-01-11 | 1984-01-11 | Sicherheitsglied und saegekette einer motorkettensaege |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2557828A1 true FR2557828A1 (fr) | 1985-07-12 |
FR2557828B1 FR2557828B1 (fr) | 1991-10-18 |
Family
ID=6224632
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8419383A Expired - Fee Related FR2557828B1 (fr) | 1984-01-11 | 1984-12-18 | Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS60161101A (fr) |
CA (1) | CA1223507A (fr) |
DE (1) | DE3400647A1 (fr) |
FR (1) | FR2557828B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2797408A1 (fr) * | 1999-08-12 | 2001-02-16 | Stihl Maschf Andreas | Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1339091A (en) * | 1919-09-10 | 1920-05-04 | William A Clench | Chain saw |
DE822900C (de) * | 1950-05-03 | 1951-11-29 | Dolmar Maschinen Fabrik Dipl I | Saegekette fuer Holzbearbeitungssaegen o. dgl. mit auf Kettenlaschen angeordneten Schneidorganen |
DE913955C (de) * | 1952-01-24 | 1954-06-24 | Andreas Stihl | Kette fuer Motorkettensaege |
US2872956A (en) * | 1955-06-06 | 1959-02-10 | Mcculloch Motors Corp | Saw chain |
US2947331A (en) * | 1956-11-05 | 1960-08-02 | Outboard Marine Corp | Saw chain and tooth-carrying link |
GB970824A (en) * | 1962-04-20 | 1964-09-23 | Mcculloch Corp | Saw chain |
FR1426772A (fr) * | 1965-03-20 | 1966-01-28 | Chaîne coupante, en particulier pour appareil à scier ou à tronçonner, et appareil équipé de ladite chaîne | |
GB1091557A (en) * | 1966-07-22 | 1967-11-15 | Globe Ind Ltd | Saw chain |
FR2196224A1 (fr) * | 1972-08-17 | 1974-03-15 | Sabre Saw Chain |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU7687681A (en) * | 1981-03-16 | 1982-09-23 | Carlton Co. | Saw chain with multiple depth gauges |
-
1984
- 1984-01-11 DE DE19843400647 patent/DE3400647A1/de active Granted
- 1984-12-18 FR FR8419383A patent/FR2557828B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1985
- 1985-01-10 CA CA000471823A patent/CA1223507A/fr not_active Expired
- 1985-01-11 JP JP228885A patent/JPS60161101A/ja active Pending
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1339091A (en) * | 1919-09-10 | 1920-05-04 | William A Clench | Chain saw |
DE822900C (de) * | 1950-05-03 | 1951-11-29 | Dolmar Maschinen Fabrik Dipl I | Saegekette fuer Holzbearbeitungssaegen o. dgl. mit auf Kettenlaschen angeordneten Schneidorganen |
DE913955C (de) * | 1952-01-24 | 1954-06-24 | Andreas Stihl | Kette fuer Motorkettensaege |
US2872956A (en) * | 1955-06-06 | 1959-02-10 | Mcculloch Motors Corp | Saw chain |
US2947331A (en) * | 1956-11-05 | 1960-08-02 | Outboard Marine Corp | Saw chain and tooth-carrying link |
GB970824A (en) * | 1962-04-20 | 1964-09-23 | Mcculloch Corp | Saw chain |
FR1426772A (fr) * | 1965-03-20 | 1966-01-28 | Chaîne coupante, en particulier pour appareil à scier ou à tronçonner, et appareil équipé de ladite chaîne | |
GB1091557A (en) * | 1966-07-22 | 1967-11-15 | Globe Ind Ltd | Saw chain |
FR2196224A1 (fr) * | 1972-08-17 | 1974-03-15 | Sabre Saw Chain |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2797408A1 (fr) * | 1999-08-12 | 2001-02-16 | Stihl Maschf Andreas | Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3400647C2 (fr) | 1991-11-28 |
FR2557828B1 (fr) | 1991-10-18 |
JPS60161101A (ja) | 1985-08-22 |
CA1223507A (fr) | 1987-06-30 |
DE3400647A1 (de) | 1985-07-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0083289B1 (fr) | Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque | |
FR2593428A1 (fr) | Chaine a scier | |
FR2692156A1 (fr) | Club pour la pratique du golf. | |
CA2608475A1 (fr) | Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables | |
FR2862902A1 (fr) | Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine | |
FR2589386A1 (fr) | Chaine a scier | |
FR2549411A1 (fr) | Chaine pour une scie a chaine | |
CA2485410A1 (fr) | Lame de tondeuse a gazon rotative | |
EP0628327B1 (fr) | Ski alpin à profil perfectionné | |
FR2744048A1 (fr) | Outil de coupe pour realiser des trous | |
FR2557828A1 (fr) | Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes | |
FR2627407A1 (fr) | Chaine coupante pour scies a moteur a chaine | |
EP0263762B1 (fr) | Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol | |
FR2598931A1 (fr) | Ski profile a dissymetrie variable | |
EP0258122B1 (fr) | Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol | |
FR2641936A2 (fr) | ||
WO2017029439A1 (fr) | Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee | |
FR2773946A1 (fr) | Dispositif separateur grains-paille a rotor a flux axial pour moissonneuse-batteuse | |
FR2777823A1 (fr) | Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee | |
FR2527723A1 (fr) | Courroie trapezoidale de transmission | |
FR2665369A1 (fr) | Ski a face superieure convexe variable. | |
FR2521389A1 (fr) | Dispositif de coupe pour faucheuse | |
FR2820999A1 (fr) | Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs | |
FR2809143A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de panneaux de bois | |
FR2462246A1 (fr) | Scie combinee a table et a onglets |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |