FR2797408A1 - Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement - Google Patents

Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement Download PDF

Info

Publication number
FR2797408A1
FR2797408A1 FR0010469A FR0010469A FR2797408A1 FR 2797408 A1 FR2797408 A1 FR 2797408A1 FR 0010469 A FR0010469 A FR 0010469A FR 0010469 A FR0010469 A FR 0010469A FR 2797408 A1 FR2797408 A1 FR 2797408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base body
edge
cutting
cutting member
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0010469A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Nitschmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19940493A external-priority patent/DE19940493A1/de
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2797408A1 publication Critical patent/FR2797408A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B33/00Sawing tools for saw mills, sawing machines, or sawing devices
    • B27B33/14Saw chains
    • B27B33/141Saw chains with means to control the depth of cut

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Dans cet organe de coupe comportant un corps de base (2) pourvu d'ouvertures (3) pour des rivets, une dent de coupe prévue sur la partie du corps de base (2) avec un tranchant supérieur et un tranchant latéral, et un dispositif de limitation de profondeur (10) situé en avant de la dent de coupe et pourvu d'une surface supérieure (12) située à l'opposé du corps et qui descend dans le sens de déplacement (4) et qui possède des bords avant et arrière (17, 15) transversaux par rapport au sens de déplacement, le bord (15) étant plus bas que le tranchant supérieur et le bord avant (17) étant plus bas que le bord arrière (15), la surface (12) est formée par une partie de matière refoulée (14) d'un organe de la chaîne.Application notamment aux scies à chaîne à moteur.

Description

L'invention concerne un organe de coupe pour la chaîne d'une scie à chaîne à moteur, constitué par un corps de base comportant des ouvertures pour rivets pour la liaison avec d'autres organes de la chaîne, et comportant une dent de coupe formée sur le corps de base et possédant un tranchant supérieur et un tranchant latéral et qui est prévue sur une partie arrière du corps de base, dans le sens de déplacement de l'organe de coupe, et un dispositif de limitation de profondeur qui est situé en avant de la dent de coupe, et dans lequel le dispositif de limitation de profondeur comporte une surface supérieure située à l'opposé du corps de base et qui s'abaisse dans le sens de déplacement et la surface supérieure possède un bord avant, qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement, ainsi qu'un bord arrière, qui s'étend transversalement par rapport au sens de dépla cement, et dans lequel le bord arrière, qui est voisin de la dent de coupe, est situé à un niveau plus bas que le tranchant supérieur, et le bord avant de la surface supérieure est situé à un niveau plus bas que le bord arrière.
Un tel organe de coupe est connu d'après le brevet US-A-5 740 715. II est constitué par un corps de base comportant des ouvertures pour rivets pour établir la liaison avec d'autres organes de la chaîne, à savoir des organes latéraux et des organes médians. Le corps de base de l'organe de coupe possède une dent de coupe pourvue d'un tranchant supérieur et d'un tranchant latéral, un dispositif de limitation de profondeur étant prévu sur le corps de base en avant de l'organe de coupe dans le sens de déplacement. Ce dispositif possède une surface supérieure située à l'opposé du corps de base, qui s'abaisse dans le sens de déplacement et comporte un bord avant, qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement, ainsi qu'un bord arrière, qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement. Le bord arrière, qui est voisin de la dent de coupe, est situé plus bas que le tranchant supérieur de la dent de coupe ; le bord avant de la surface supérieure est situé à un niveau plus bas que le bord arrière de cette surface.
Pour former le dispositif de limitation de profondeur, on forme tout d'abord vers l'extérieur, à partir de la surface du corps de base, une bar rette de support formée sur ce corps de base et on coude l'extrémité libre du corps de base approximativement à angle droit en sens opposé de sorte qu'elle est disposée transversalement par rapport au corps de base. L'extré mité coudée de la barrette de support forme, sur le côté tourné à l'opposé du corps de base, la surface supérieure qui est agencée de manière à s'abaisser dans le sens de déplacement, de sorte que le bord avant de la surface supérieure est situé à un niveau plus bas que le bord arrière de cette surface. Pour fabriquer le dispositif de limitation de profondeur, il faut couder l'extrémité avant de la barrette de support, ce qui est possible du point de vue construction uniquement lorsque la patte devant être coudée de la barrette de support est suffisamment grande. Dans la pratique il s'est avéré que la longueur de la patte devant être coudée doit être égale au moins approximativement à 1,5 fois l'épaisseur du matériau. II en résulte que le dispositif de limitation de profondeur, qui est formé par coudage, ne peut pas tomber au-dessous d'une taille minimale. Lors d'un engagement de la dent de coupe dans le matériau de coupe, tout d'abord seul le bord, tourné vers la dent de coupe, de la surface supérieure agit en tant que surface d'appui. Plus la dent de coupe est enfoncée dans le matériau à découper, plus la surface supérieure, qui se raccorde à la surface d'appui vers l'avant dans le sens de déplacement, agit d'une manière intense et plus la pression d'avance augmente. La puissance de coupe diminue.
La grandeur de la surface supérieure, qui est conditionnée par la taille du dispositif de limitation de profondeur, requiert par conséquent une puis sance élevée d'avance, ce qui diminue la puissance de coupe. Pour obtenir une puissance de coupe acceptable, il faut disposer d'une puissance d'entraî nement élevée correspondante, c'est-à-dire d'un moteur d'entraînement plus puissant. Lors du réaffûtage de la dent de coupe, on réduit également le dispo sitif de limitation de profondeur de manière à adapter la différence de hauteur entre le bord arrière de la surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur et le tranchant supérieur. La longueur mesurée dans la direction de déplacement du dispositif de limitation de profondeur est assurément réduite, mais ceci influe à peine sur la surface totale du dispositif de limitation de profondeur et par conséquent sur la puissance d'avance requise. D'une manière générale, on obtient une bonne action de support avec le dispositif de limitation de profondeur connu ayant une surface étendue, mais pour le fonctionnement uniforme et la stabilité de la dent de coupe dans la rainure de coupe, ce qui est également important est l'emplacement où s'effectue le soutien transversalement par rapport à la direction de déplacement. Lors du coudage du dispositif de limitation de profondeur, en raison de la technique de fabrication, il faut accepter un décalage de position transversalement par rapport au sens de déplacement, qui se produit sous l'effet du rayon de courbure et qui peut être compensé partiellement uniquement moyennant un coudage préalable de la barrette de support en sens opposé. Ceci accroît la dépense de fabrication lors de la construction. L'invention a pour but de développer une dent de coupe du type indiqué comportant un dispositif de limitation de profondeur de telle sorte que dans le cas d'un agencement et d'une fabrication globalement simples, un soutien efficace soit garanti dans le cas d'un accord globalement admissible entre la puissance de coupe et la puissance d'avance.
Le problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'un organe de coupe du type indiqué plus haut, caractérisé en ce que la surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur est formée par une partie de matière refoulée d'un organe de la chaîne.
Pour former la surface supérieure, on comprime de préférence sur sa hauteur, par refoulement, une partie de matière, prévue notamment en tant que barrette de support, d'un organe de la chaîne de telle sorte que le matériau de l'extrémité libre de cette partie de matière subisse un fluage et s'accumule sur au moins un côté longitudinal du corps de base et de préférence sur les deux côtés longitudinaux. De ce fait la face frontale de la barrette de support devient plus large transversalement par rapport au sens de déplacement de l'organe de coupe, ce qui conduit à la formation d'un dispositif de limitation de profondeur possédant une surface supérieure désirée pour l'appui et qui peut s'étendre d'une manière active sur toute la largeur de la rainure de coupe. La surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur, formé par la partie de bord refoulée de la barrette de support, peut être fabriquée simplement au moyen de l'opération de refoulement avec une précision de 1/10 mm du point de vue taille et position, de sorte que l'on obtient une surface d'appui, qui peut être formée de façon simple du point de vue construction, et ce pour qu'elle s'applique de façon ciblée contre le fond de la rainure de coupe. L'organe de coupe est guidé de façon sûre dans la position en prise, ne pénètre pas à une profondeur indésirable dans le matériau à découper et garantit ainsi l'épais seur de copeau prédéterminée du point de vue construction, ce qui contri bue à l'obtention d'une uniformité de fonctionnement accrue. Le refoulement de la partie de bord de la barrette de support peut être réalisé de façon simple, et à cet effet on peut donner au dispositif de limitation de profondeur ou à sa partie supérieure n'importe quelle forme appropriée adaptée au cas d'utilisation, à l'aide d'un gabarit de forme antagoniste correspondante. En raison de l'agencement simple du dispositif de limitation de profondeur, l'organe de coupe peut être réglé de façon précise entre une puissance de coupe désirée et une pression d'avance encore admissible. À cet effet la forme et la taille de la surface d'appui active ainsi que la forme et la taille de la surface supérieure, qui se raccorde à cette surface vers l'avant dans le sens de déplacement, peuvent être agencées de façon correspondante. II s'est avéré approprié de réaliser le bord avant du dispositif de limitation de profondeur, transversalement par rapport au sens de déplace ment de la chaîne de scie, avec une longueur inférieure à celle du bord arrière de la surface supérieure, qui forme la surface d'appui. En particulier il est possible d'obtenir de façon simple une disposition symétrique du dispositif de limitation de profondeur ou de la surface supérieure et on peut prévoir cette symétrie par rapport au plan du corps de base de l'organe de coupe. L'organe de coupe est supporté d'une manière uniforme en raison de l'agencement symétrique du dispositif de limitation de profondeur et est soumis par conséquent, transversalement par rapport au sens de déplace ment, uniquement à de faibles forces transversales. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de matière refoulée est formée sur la partie avant du corps de base de l'organe de coupe et est constituée de préférence par une barrette de support essentiellement plane, qui est reliée au corps de base. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de matière est formée par la partie de bord libre, située à l'opposé du corps de base, de la barrette de support, la barrette de support étant située de préférence approximativement dans le plan du corps de base. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de matière refoulée fait saillie au moins par rapport à un côté longitudinal du corps de base, de préférence sur deux côtés longitudinaux du corps de base et les parties en débordement, qui sont présentes sur des côtés longitudinaux, de la partie de bord refoulée sont notamment approximativement identiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord avant de la surface supérieure possède une longueur, mesurée transversalement par rapport au sens de déplacement, qui est inférieure à celle du bord arrière de la surface d'appui. Selon une autre caractéristique de l'invention, selon une vue en plan, la surface supérieure est réalisée de manière à être approximativement symétrique par rapport au plan du corps de base et la largeur de la surface supérieure, mesurée transversalement par rapport au sens de déplacement, varie de préférence continûment.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure comporte, dans la zone du bord avant et/ou arrière, au moins une entaille, qui s'étend de préférence jusqu'au corps de base.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure s'abaisse en direction d'un côté longitudinal du corps de base.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord avant est agen cé sous la forme d'une pointe et le bord du corps de base, qui se termine au niveau de la pointe, possède une forme pointue. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de la surface supérieure, qui est active en tant que surface d'appui, correspond trans- versalement par rapport au sens de déplacement à l'épaisseur de matière du corps de base. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la Figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un organe de coupe selon l'invention, selon une représentation schématique ; - la Figure 2 représente une vue en plan de l'organe de coupe de la Figure 1 ; - la Figure 3 représente une coupe prise suivant la ligne III-III sur la Figure 1 ; - la Figure 4 représente une coupe correspondant à la représentation de la Figure 3, dans un autre exemple de réalisation de l'invention ; - la Figure 5 représente une coupe conforme à la Figure 3, dans un autre exemple de réalisation de l'invention ; - la Figure 6 représente une vue en plan de la surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur comportant une entaille située au niveau du bord avant, sur un côté longitudinal ; - la Figure 7 montre une représentation conforme à la Figure 6, avec une entaille située sur l'autre côté longitudinal ; - la Figure 8 montre une représentation conforme aux Figures 6 et 7 comportant une entaille prévue sur le bord avant et sur le bord arrière, et sur chaque côté longitudinal du corps de base ; - la Figure 9 montre une représentation correspondant à la Figure 8 avec des entailles prévues au niveau du bord arrière, sur les deux côtés longitudinaux du corps de base - la Figure 10 représente une vue en plan d'une surface supérieure qui se rétrécit de manière continue depuis le bord avant en direction du bord arrière ; et - la Figure 11 représente une vue en plan d'une surface supérieure qui s'élargit continûment depuis le bord avant en direction du bord arrière. Sur la Figure 1 on a représenté un organe de coupe 1 pour une chaîne d'une scie à chaîne à moteur. Une telle scie à chaîne est connue d'une manière générale ; par exemple on se référera au brevet US N 5 740 715. L'organe de coupe 1 est constitué par un corps de base 2, qui com porte deux ouvertures 3 pour rivets servant à réaliser la liaison de l'organe de coupe 1 avec d'autres organes ou éléments de la chaîne. L'organe de coupe est déplacé, dans l'ensemble combiné de chaîne de scie, dans le sens de déplacement 4, et sur une partie arrière du corps de base dans le sens de déplacement 4 est formée une dent de coupe 6, qui comporte un tranchant latéral 7 qui s'étend dans le sens de déplacement, ainsi qu'un tranchant supérieur qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement 4. En avant de la dent de coupe 6 est disposé un dispositif de limitation de profondeur 10, qui est formé sur une partie avant 9 du corps de base dans le sens de déplacement 4. Comme cela est visible notamment sur les Figures 2 et 3, la partie avant 9 du corps de base est agencée essentiellement sous la forme d'une barrette de support (Figure 3), qui est située essentiellement dans le plan 11 du corps de base 2, mais peut être également légèrement coudée le cas échéant. Pour former la surface supérieure 12 du dispositif de limitation de profondeur 10, on comprime de préférence en hauteur, par refoulement, la partie avant 9 du corps de base, agencée sous la forme d'une barrette de support, dans le sens des flèches 13, ce qui conduit à la formation, au moyen de la partie de bord refoulée 14, du dispositif de limitation de profondeur 10 ou de sa surface supérieure 12 avec une surface d'appui 32, qui est représentée déjà par le bord arrière 19 de la surface supérieure 12 ou peut être également formée éventuellement uniquement au moyen d'un réaffûtage. De façon appropriée, la surface d'appui 32 est déjà formée à l'état neuf.
Sur les Figures 1 et 2, on peut voir en outre que la surface supérieure 12 possède des bords 15 et 17, qui s'étendent transversalement par rapport au sens de déplacement 4, la surface supérieure 12 s'abaissant vers l'avant dans le sens de déplacement 4 - voir la Figure 1. Le bord 15 tourné vers la dent de coupe, c'est-à-dire le bord arrière de la surface supérieure 12, est situé à un niveau plus bas, de la hauteur a, que le tranchant supérieur 8 de la dent de coupe 6, ce qui détermine l'épaisseur du copeau. Le bord avant 17 de la surface supérieure 12 est situé à un niveau plus bas, de la hauteur b, que le bord arrière 15. Lorsque la chaîne de scie est à l'état neuf, le bord arrière 15 est utilisé comme surface d'appui 32, qui est réduite lors du réaffûtage de la chaîne et la surface s'élargit dans le sens de déplacement 4. Comme cela est représenté sur la Figure 1, la surface d'appui 32 est essentiellement parallèle au fond de la rainure de coupe et au plan 41 formé par les axes 40 des rivets, tandis que la surface supérieure 12 s'abaisse vers l'avant dans le sens de déplacement 4. La formation de la surface supérieure 12 du dispositif de limitation de profondeur 10 au moyen du refoulement dans le plan 11 de l'organe de coupe 1 doit être réalisée efficacement avec des moyens simples, et on peut amener de façon simple le matériau, qui reflue, à prendre la forme désirée au moyen d'un poinçon antagoniste, d'une matrice ou analogue ou à l'aide d'une configuration correspondante d'un outil suiveur. II est particulièrement important que la surface supérieure se raccorde dans la partie médiane à la barrette de support de la partie avant 9 du corps de base. Cette partie sans usure garantit une application sûre de la surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur contre la partie avant du corps de base et conserve sa stabilité élevée même après plusieurs réaffûtages.
Comme le montrent les Figures 3 à 5, la partie en débordement 18 sur un côté longitudinal 19 ou 20 ou même sur les deux côtés longitudinaux 19 et 20 peut être prévue d'une manière symétrique ou dissymétrique (ligne formée de tirets sur la Figure 5). L'agencement considéré est adapté au cas d'utilisation préféré pour l'organe de coupe.
De façon appropriée, la surface supérieure 12 et la surface d'appui, formée sur cette surface supérieure, sont réalisées, lorsqu'on regarde selon une vue en plan, de manière à être symétriques par rapport au plan 11 du corps de base 2. Ceci garantit un rapport équilibré des forces au niveau de l'organe de coupe, ce qui contribue à l'obtention d'un guidage sûr de l'organe de coupe et par conséquent de l'ensemble de la chaîne de scie dans la rainure de coupe. Comme le montrent les Figures 3 à 5, la surface supérieure 12 est agencée avec une forme avantageusement plane. Comme cela est repré senté par une ligne en trait mixte sur la Figure 5, elle peut s'élever égale ment en direction du milieu de la chaîne. Lors de l'application contre le fond de la rainure de coupe, il apparaît par conséquent une force de réaction, qui est dirigée vers le rail de guidage ou le milieu de la chaîne et qui peut contribuer à l'obtention d'une uniformité de fonctionnement plus grande. Lors du refoulement de la partie de matière, n'importe quelle confor mation désirée de la surface supérieure 12 différente d'un plan est possible. Ainsi la surface supérieure 12 peut être agencée de telle sorte que les surfaces 12a s'abaissent vers les bords latéraux, comme le montre la Figure 3. Les surfaces 12a forment un V retourné, dont la pointe est située dans le plan médian 11 du corps de base 2. Grâce à cet agencement, on obtient un guidage longitudinal, qui réduit l'apparition de forces latérales agissant transversalement par rapport au sens de déplacement 4. On obtient un effet identique avec des surfaces supérieures 12b qui s'abaissent en direction du plan médian 11 et qui forment ainsi un V vertical, dont la pointe est située dans le plan médian 11.
Comme le montrent les Figures 6 et 7, le bord avant 17 de la surface supérieure 12 possède une longueur 1, mesurée transversalement par rapport au plan il, qui est inférieure à celle du bord arrière, qui possède une longueur L plus importante. De façon appropriée, à cet effet la surface supérieure 12 possède dans la zone du bord avant 17 une entaille 21, qui peut être prévue sur un côté longitudinal 19 ou sur l'autre côté longitudinal 20 du corps de base. De façon appropriée, l'entaille 21 s'étend jusqu'au corps de base 2 et peut contribuer à ce que les organes de la chaîne puis sent se déplacer sur un angle plus important autour des axes 40 des rivets.
Comme le montre la Figure 8, en dehors de l'entaille 21, prévue sur le bord avant 17 de la surface supérieure 12, le bord arrière 15 peut également comporter une entaille 22, qui dans l'exemple de réalisation représenté est disposée sur différents côtés longitudinaux 19 et 20 du corps de base 2. II peut être approprié de prévoir sur un côté longitudinal 20, des entailles 21, 22 au niveau des bords avant et arrière 15, 17. Avantageusement le bord 15 tourné vers la dent de coupe, c'est-à-dire le bord arrière, comporte une entaille ou encoche 22 sur chaque côté longitudinal 19, 20 du corps de base 2. Ainsi on obtient une surface d'appui 32, qui est voisine du bord arrière 15 et est relativement étroite, et corres pond de façon appropriée à la largeur du corps de base 2. C'est seulement lorsque la surface d'appui 32 pénètre dans le bois tendre, que la surface supérieure contiguë devient active. Sur la Figure 9, la zone de bord 29 tournée vers la dent de coupe n'est pas refoulée et forme, avec sa face frontale située à l'opposé du corps de base 2, une surface d'appui 32, dont la largeur correspond dans une large mesure à l'épaisseur du matériau de la barrette de support ou du corps de base 2. La surface supérieure 12, qui est située en avant dans le sens de déplacement 4 et est formée par refoulement, est agencée de manière à être plus large que la surface d'appui 32, transversalement par rapport au sens de déplacement 4, et ne devient active qu'après la surface d'appui 32, par application dans le fond de la rainure de coupe. Sous l'effet d'un nouveau réaffûtage de la dent de coupe, la surface d'appui 32 est fortement coudée de sorte qu'elle se prolonge, dans le sens de déplacement 4, depuis le bord arrière 28 jusqu'à la surface supérieure refoulée plus large 12, comme cela est indiqué par des pointillés sur la Figure 9. De ce fait on obtient un bon support même dans le cas d'un organe de coupe réaffûté plusieurs fois.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, la largeur B, mesu rée transversalement par rapport au sens de déplacement 4, de la surface supérieure 12 varie notamment de façon continue. Dans l'exemple de réalisation de la Figure 10, la surface supérieure 12 se rétrécit en passant de la largeur B du bord avant 17 à la largeur d du corps de base, qui correspond à l'épaisseur de matière du corps de base 2. Il peut être avantageux de disposer la surface supérieure 12 conformément à la Figure 10 dans le sens de déplacement indiqué par la flèche représentée par une ligne formée de tirets.
II peut être également approprié de réaliser la surface supérieure "avec une forme de flèche" conformément à la Figure 11, la pointe 23 de la surface supérieure 12 en forme de flèche étant située en avant dans le sens de déplacement 4. II est également approprié de prévoir que le bord 26, situé en avant dans le sens de déplacement 4, du corps de base 2 se termine en pointe de sorte que les copeaux situés dans la rainure de coupe sont refoulés latéralement par le corps de base 2 ainsi que par la surface supérieure 12. La largeur de la surface supérieure 12 augmente continû ment jusqu'à atteindre la largeur B au niveau du bord arrière 15.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Organe de coupe pour la chaîne d'une scie à chaîne à moteur, cons titué par un corps de base (2) comportant des ouvertures (3) pour rivets pour la liaison avec d'autres organes de la chaîne, et comportant une dent de coupe (6) formée sur le corps de base (2) et possédant un tranchant supérieur (8) et un tranchant latéral (7) et qui est prévue sur une partie arrière (5) du corps de base, dans le sens de déplacement (4) de l'organe de coupe (1), et un dispositif de limitation de profondeur (10) qui est situé en avant de la dent de coupe (1), et dans lequel le dispositif de limitation de profondeur (10) comporte une surface supérieure (12) située à l'opposé du corps de base (2) et qui s'abaisse dans le sens de déplacement (4) et la surface supérieure (12) possède un bord avant (17), qui s'étend trans versalement par rapport au sens de déplacement (4), ainsi qu'un bord arrière (15), qui s'étend transversalement par rapport au sens de dépla cement (4), et dans lequel le bord arrière (15), qui est voisin de la dent de coupe (1), est situé à un niveau plus bas que le tranchant supérieur (8), et le bord avant (17) de la surface supérieure (12) est situé à un niveau plus bas que le bord arrière (15), caractérisé en ce que la surface supérieure (12) du dispositif de limitation de profondeur est formée par une partie de matière refoulée (14) d'un organe de la chaîne.
2. Organe de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de matière refoulée (14) est formée sur la partie avant (9) du corps de base (2) de l'organe de coupe (1) et est constituée de préférence par une barrette de support essentiellement plane, qui est reliée au corps de base (2).
3. Organe de coupe selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de matière est formée par la partie de bord libre (14), située à l'opposé du corps de base (2), de la barrette de support, la barrette de support étant située de préférence approximativement dans le plan (11) du corps de base (2).
4. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de matière refoulée (14) fait saillie au moins par rapport à un côté longitudinal (19,20) du corps de base (2), de préférence sur deux côtés longitudinaux (19,20) du corps de base (2) et les parties en débordement (18), qui sont présentes sur des côtés longitudi naux (19,20), de la partie de bord refoulée (14) sont notamment approxi mativement identiques.
5. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord avant (17) de la surface supérieure (12) possède une longueur (1), mesurée transversalement par rapport au sens de déplacement (4), qui est inférieure à celle du bord arrière (15) de la surface d'appui (32).
6. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, selon une vue en plan, la surface supérieure (12) est réalisée de manière à être approximativement symétrique par rapport au plan (11) du corps de base (2) et que la largeur (B) de la surface supé rieure, mesurée transversalement par rapport au sens de déplacement (4), varie de préférence continûment.
7. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface supérieure (12) comporte, dans la zone du bord avant et/ou arrière (15,17), au moins une entaille (21,22), qui s'étend de préférence jusqu'au corps de base (2).
8. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface supérieure (12) s'abaisse en direction d'un côté longitudinal (19) du corps de base (2).
9. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bord avant (17) est agencé sous la forme d'une pointe (23) et que le bord (26) du corps de base (2), qui se termine au niveau de la pointe (23), possède une forme pointue.
10. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie de la surface supérieure (12), qui est active en tant que surface d'appui (32), correspond transversalement par rapport au sens de déplacement (4) à l'épaisseur de matière (d) du corps de base (2).
FR0010469A 1999-08-12 2000-08-09 Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement Pending FR2797408A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19938223 1999-08-12
DE19940493A DE19940493A1 (de) 1999-08-12 1999-08-26 Schneidglied mit einem gestauchten Tiefenbegrenzer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797408A1 true FR2797408A1 (fr) 2001-02-16

Family

ID=26054579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010469A Pending FR2797408A1 (fr) 1999-08-12 2000-08-09 Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2001071302A (fr)
CA (1) CA2315580A1 (fr)
FR (1) FR2797408A1 (fr)
SE (1) SE517444C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382794A (en) * 2001-05-18 2003-06-11 Avocet Engineering Services Lt Band saw for spinal column removal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426772A (fr) * 1965-03-20 1966-01-28 Chaîne coupante, en particulier pour appareil à scier ou à tronçonner, et appareil équipé de ladite chaîne
FR2557828A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Stihl Andreas Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes
FR2589386A1 (fr) * 1985-11-06 1987-05-07 Stihl Andreas Chaine a scier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426772A (fr) * 1965-03-20 1966-01-28 Chaîne coupante, en particulier pour appareil à scier ou à tronçonner, et appareil équipé de ladite chaîne
FR2557828A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Stihl Andreas Organe de securite pour chaine de scie entrainee par moteur; chaine de scie munie de tels organes
FR2589386A1 (fr) * 1985-11-06 1987-05-07 Stihl Andreas Chaine a scier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382794A (en) * 2001-05-18 2003-06-11 Avocet Engineering Services Lt Band saw for spinal column removal
GB2382794B (en) * 2001-05-18 2005-01-12 Avocet Engineering Services Lt Spinal column separation

Also Published As

Publication number Publication date
SE0002864D0 (sv) 2000-08-10
JP2001071302A (ja) 2001-03-21
CA2315580A1 (fr) 2001-02-12
SE517444C2 (sv) 2002-06-04
SE0002864L (sv) 2001-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640772A5 (fr) Chaine de scie.
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2589386A1 (fr) Chaine a scier
CA3138140A1 (fr) Table a rallonge centrale
EP1334653B1 (fr) Sécateur
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2504845A1 (fr) Appareil d&#39;incision et de decoupage de carreaux de ceramique de diverses epaisseurs
EP1079957B1 (fr) Instrument tranchant
FR2502534A1 (fr) Maillon tranchant pour chaine de scie a affutage automatique
FR2459021A1 (fr) Instrument pour les soins des pieds
FR2797408A1 (fr) Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2861627A1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
EP1260318A1 (fr) Appareil pour affiler les lames d&#39;outils tranchants
EP3145291A1 (fr) Lame courbé d&#39;ébranchage, son utilisation, tête d&#39;ébranchage et kit de coupe correspondants
WO2002078423A1 (fr) Secateur a moindre effort resistant.
FR2601066A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour machines d&#39;exploitation minieres a chaine a fuseaux.
EP0707996B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;une buse sur un radiateur de refroidissement
FR2631578A1 (fr) Maillon de coupe pour une chaine a scier d&#39;une tronconneuse a chaine
FR2797409A1 (fr) Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d&#39;appui et une surface superieure
FR2785563A1 (fr) Lame de scie alternative portative
EP2704877B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour affiler les lames d&#39;outils tranchants
FR2519666A1 (fr) Taillant avec monture, destines a etre montes sur un outil de terrassement
CH638130A5 (en) Cutting link for a saw chain