FR2797409A1 - Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure - Google Patents

Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure Download PDF

Info

Publication number
FR2797409A1
FR2797409A1 FR0010470A FR0010470A FR2797409A1 FR 2797409 A1 FR2797409 A1 FR 2797409A1 FR 0010470 A FR0010470 A FR 0010470A FR 0010470 A FR0010470 A FR 0010470A FR 2797409 A1 FR2797409 A1 FR 2797409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting member
cutting
edge
movement
base body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0010470A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Nitschmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19940497A external-priority patent/DE19940497A1/de
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2797409A1 publication Critical patent/FR2797409A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B33/00Sawing tools for saw mills, sawing machines, or sawing devices
    • B27B33/14Saw chains
    • B27B33/141Saw chains with means to control the depth of cut
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B33/00Sawing tools for saw mills, sawing machines, or sawing devices
    • B27B33/14Saw chains
    • B27B33/142Cutter elements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dans cet organe de coupe comprenant un corps de base (2) pour une ouverture (3) pour rivets, une dent de coupe (6) formée sur une partie arrière (5) de l'organe de coupe (6), dans le sens de déplacement (4) de ce dernier et possédant un tranchant supérieur (8) et un tranchant latéral (7), et un dispositif de limitation de profondeur (10) situé en avant de la dent et possédant une surface supérieure (23) plus basse que la surface d'appui (18), la surface d'appui (18) et la surface supérieure (23) sont des surfaces séparées l'une de l'autre, dont la première est formée par le côté frontal d'une barrette d'appui (11) et dont l'autre est formée par une surface, plus large transversalement par rapport au sens (4), d'une partie (14) du maillon de chaîne et étant située à un niveau inférieur à la première surface (18).Application notamment aux scies à chaînes à moteur.

Description

L'invention concerne un organe de coupe pour la chaîne d'outils d'une scie à chaîne à moteur, constitué par un corps de base comportant des ouvertures pour rivets pour la liaison avec d'autres maillons de la chaîne de scie, par une dent de coupe, qui est formée sur le corps de base, possède un tranchant sommital et un tranchant latéral et est formé sur une partie du corps de base, qui se situe en arrière dans le sens de déplacement de l'organe de coupe, ainsi que par un organe de limitation de profondeur, qui est situé en avant de la dent de coupe et possède une surface extérieure située à l'opposé du corps de base, ainsi qu'une surface d'appui qui est située plus bas que le tranchant supérieur.
D'après EP 0 712 700 A1 on connaît un organe de coupe du type indiqué, dans lequel le dispositif de limitation de profondeur est formé par une patte, qui est coudée transversalement par rapport au sens de déplacement de l'organe de coupe, d'une partie avant du corps de base. À cet effet la barrette de support du dispositif de limitation de profondeur est coudée tout d'abord en direction du côté longitudinal du corps de base, qui possède le tranchant latéral, et son extrémité avant libre est coudée sur approximativement 90 en sens opposé de sorte que cette partie d'extré mité est tournée vers l'autre côté longitudinal du corps de base.
Pour replier la patte formant une surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur, la partie d'extrémité libre de la barrette de support doit posséder, d'une manière conditionnée par la fabrication, une longueur qui correspond au moins à 1,5 fois l'épaisseur du matériau du corps de base. De ce fait le dispositif de limitation de profondeur possède une taille, au-dessous de laquelle on ne peut pas descendre d'une manière condi tionnée par la fabrication.
La surface supérieure du dispositif de limitation de profondeur est agencée de manière à s'abaisser dans le sens de déplacement de sorte que le bord le plus élevé assume, lors de l'opération de coupe, une fonction d'appui et détermine simultanément l'épaisseur du copeau devant être découpé. D'une part un soutien sûr doit être garanti et c'est pourquoi on s'efforce de donner une grande dimension à la surface d'appui. D'autre part une surface d'appui étendue augmente la pression d'avance, nécessaire pour la coupe, en raison de l'application contre le matériau à découper et peut réduire la puissance d'avance de l'organe de coupe de sorte que la puissance de coupe elle-même diminue. Une surface d'appui de faible étendue conduit assurément à une puissance de coupe plus importante pour une faible pression d'avance, mais dans le cas de son application contre par exemple du bois tendre et dans le cas d'une pression d'avance élevée, une petite surface d'appui pénètre très profondément dans le matériau, et de ce fait on ne peut plus garantir de façon sûre la fonction de limitation de l'épaisseur du copeau.
Pour obtenir un compromis acceptable entre la puissance de coupe élevée désirée d'une part et la limitation sûre de l'épaisseur de copeau dans le dispositif de limitation de profondeur d'autre part, dans l'organe de coupe selon EP 0 712 700 A1, la patte coudée du dispositif de limitation de profondeur est agencée sous une forme qui est compliquée du point de vue construction. Ainsi le bord avant, tourné vers la dent de coupe, de la surface supérieure est coudé dans le sens de déplacement en formant une pointe dirigée vers le tranchant supérieur ; de même le bord longitudinal libre du dispositif de limitation de profondeur s'étend sous un certain angle par rapport au plan du corps de base, de sorte que la surface supérieure diminue dans le sens longitudinal.
L'invention a pour but de développer un organe de coupe du type indiqué comportant un dispositif de limitation de profondeur de telle sorte que, pour une faible dépense du point de vue construction et technique de fabrication, une surface d'appui minimale nécessaire soit formée pour une limitation efficace de l'épaisseur du copeau, mais une pénétration excessive de la surface d'appui dans un matériau à découper tendre soit empêchée de façon sûre.
Le problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'un organe de coupe du type indiqué plus haut, caractérisé en ce que la surface d'appui et la surface supérieure sont prévues sous la forme de surfaces séparées l'une de l'autre, que la surface d'appui est formée par la face frontale d'une barrette d'appui de l'organe de coupe qui est essentiellement parallèle au plan du corps de base, et que la surface supérieure est formée par une surface, qui est plus large approximativement transversalement par rapport au sens de déplacement, d'une partie d'un maillon de la chaîne, la surface supérieure étant située à un niveau plus bas que la surface d'appui.
La réalisation séparée de la surface d'appui et de la surface supérieure permet de leur donner des configurations simples différentes, et pour la formation de la surface d'appui, on peut choisir d'autres dispositions de configuration du point de vue construction, différentes de celles utilisées lors de la formation de la surface supérieure. Ainsi par exemple à la place d'un coudage, on peut également utiliser avantageusement un refoulement d'une partie de matière pour former une surface supérieure plus large transversalement par rapport au sens de déplacement. De ce fait on peut descendre largement au-dessous de la taille de la surface d'appui, qui sinon est conditionnée par la fabrication lors du coudage, de sorte qu'à l'aide de moyens simples du point de vue construction on peut disposer d'une petite surface d'appui, qui est suffisante pour limiter l'épaisseur du copeau à découper et ne requiert qu'une faible puissance d'avance. En outre la forme et la position de la surface d'appui peuvent être choisies indépendantes de la forme et de la position de la surface supérieure de sorte que chaque surface d'appui peut être adaptée individuellement au cas d'utilisation.
II faut insister sur le fait qu'avec l'agencement selon l'invention, la profondeur de pénétration de la surface d'appui dans un matériau à découper tendre peut être maintenant également limitée de façon simple par la position, la forme et la taille de la surface supérieure, sans que ceci ait d'effets sur la taille et la configuration de la surface d'appui. De façon simple, la surface supérieure est située plus bas, et ce d'un épaulement ou ressaut en hauteur, que la surface d'appui de sorte que dans le cas d'une utilisation, conforme aux spécifications, de l'organe de coupe ou d'une chaîne de scie pourvue d'un organe de coupe, seule la surface d'appui s'applique contre le matériau à découper, ce qui permet d'obtenir une puissance élevée de coupe pour une faible pression d'avance. Si l'utilisateur augmente d'une manière inadmissible la pression d'avance de l'organe de coupe dans le matériau à découper, la surface d'appui s'enfonce dans le matériau à découper, par exemple du bois tendre, auquel cas la surface supérieure, qui est située à un niveau plus bas, empêche efficacement la poursuite de la pénétration dans le matériau à découper.
En raison de la disposition de la surface d'appui et de la surface supérieure à des hauteurs différentes, l'utilisateur peut augmenter, et ce à l'intérieur d'un intervalle admissible, la pression d'application de l'organe de coupe sur le matériau à découper sans que la surface supérieure vienne en prise et réduise la puissance de coupe. Une réduction de la puissance de coupe n'intervient que lorsque, sous l'effet d'une pression d'avance accrue, la surface supérieure vient s'appliquer sur le matériau à découper, ce qui augmente d'une manière importante la puissance d'entrainement nécessaire pour l'organe de coupe.
De façon simple, la surface d'appui est formée par le côté frontal d'une barrette d'appui située sur le corps de base et qui est essentiellement parallèle au plan de ce corps de base et la surface supérieure est formée par une patte, coudée approximativement transversalement par rapport au sens de déplacement, d'une partie du matériau du corps de base de l'organe de coupe. II peut être également approprié de prévoir la surface d'appui sur l'organe de coupe lui-même et de réaliser la surface supérieure sur un autre maillon, par exemple le maillon médian.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure est formée sur une partie avant du corps de base de l'organe de coupe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure est constituée par une partie coudée approximativement transversalement par rapport au sens de déplacement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure est formée par une partie de matière refoulée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface d'appui est approximativement parallèle à un plan défini par les axes médians des ouvertures pour rivets, et de préférence également la surface supérieure est approximativement parallèle à un plan défini par l'axe médian des ouver tures pour rivets.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure est située en avant de la surface d'appui dans le sens de déplacement. Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure est située entre la dent de coupe et la surface d'appui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure se raccorde par l'intermédiaire d'un épaulement à un bord de la surface d'appui, qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplace ment, l'épaulement étant de préférence arrondi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un bord de la surface supérieure, qui est disposé transversalement par rapport au sens de dépla cement, est situé au niveau du plan de la surface d'appui et le bord, qui est situé à hauteur du plan de la surface d'appui, est de préférence le bord de la surface supérieure, qui est en arrière dans le sens de déplacement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure remonte dans le sens de déplacement de telle sorte que le bord arrière, qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement, de la surface supérieure soit plus bas que le bord avant de cette surface supérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface supérieure s'abaisse dans le sens de déplacement de telle sorte que le bord avant, qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement, de la surface supérieure soit plus bas que le bord arrière de cette surface supérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pattes du corps de base sont coudées par rapport au côté longitudinal, qui est tourné vers le tranchant latéral, du corps de base et la barrette d'appui est prévue de préférence sur une partie du corps de base, qui est coudée, dans une position approximativement parallèle, à partir du plan du corps de base.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une surface supérieure avant ainsi qu'une surface supérieure arrière se raccordent à la surface d'appui, auquel cas de préférence le bord arrière de la surface supérieure avant est plus élevé que le bord avant de la surface supérieure arrière et la surface supérieure avant s'abaisse dans le sens de déplacement, la surface supérieure arrière étant située de préférence approximativement parallè lement au plan défini par les axes médians des ouvertures pour rivets. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels la Figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un organe de coupe selon l'invention, comportant un dispositif de limitation de profondeur ; - la Figure 2 représente une vue en plan de l'organe de coupe de la Figure 1 ; - la Figure 3 représente un autre exemple de réalisation d'un organe de coupe selon une vue en plan conforme à la Figure 2 ; - la Figure 4 représente un autre exemple de réalisation d'un organe de coupe selon une vue en élévation latérale de la Figure 1 ; - la Figure 5 représente une vue en élévation latérale d'un organe de coupe comportant un dispositif de limitation de profondeur coudé à partir du plan du corps de base ; - la Figure 6 représente une vue en plan de l'organe de coupe de la Figure 5 ; - la Figure 7 représente une vue en élévation latérale d'un exemple de réalisation d'un autre organe de coupe comportant une surface supérieure disposée entre la surface d'appui et la dent de coupe ; la Figure 8 représente une vue en plan de la dent de coupe de la Figure 7 ; - la Figure 9 représente un autre exemple de réalisation d'une dent de coupe de la Figure 7 ; - la Figure 10 représente selon une vue en élévation latérale un autre exemple de réalisation d'un organe de coupe comportant une surface supérieure disposée entre une surface d'appui et la dent de coupe ; - la Figure 11 représente une vue en plan de l'organe de coupe de la Figure 10 ; - la Figure 12 représente une vue en élévation latérale d'un organe de coupe dont la surface supérieure comporte un bord situé à hauteur de la surface d'appui ; la Figure 13 représente une vue en élévation latérale d'un organe de coupe comportant une surface supérieure avant et une surface supérieure arrière dans le sens de déplacement ; la Figure 14 représente une vue en plan de l'organe de coupe de la Figure 13 ; - la Figure 15 représente une coupe d'une surface supérieure d'une chaîne de scie comportant une surface supérieure formée sur le maillon médian de la chaîne ; et - la Figure 16 représente une coupe d'un organe de coupe comportant une surface supérieure formée par refoulement d'une partie de matière du corps de base de l'organe de coupe.
L'organe de coupe 1 représenté sur les Figures 1 et 2 est destiné à être utilisé en tant qu'organe latéral dans une chaîne d'une scie à chaîne à moteur. Une telle chaîne de scie est connue d'une manière générale ; par exemple on se référera à l'agencement d'une chaîne connu d'après EP 0 712 700 A1.
L'organe de coupe 1 est constitué par un corps de base 2, qui com porte deux ouvertures 3 pour rivets pour la liaison de l'organe de coupe 1 à d'autres maillons de la chaîne. L'organe de coupe 1 est déplacé dans le sens de déplacement 4 dans l'ensemble combiné de la chaîne de scie, et sur une partie arrière 5 du corps de base de l'organe de coupe 1 dans le sens de déplacement 4 est formée une dent de coupe 6 qui comporte un tranchant latéral 7 situé dans le sens de déplacement 4, ainsi qu'un tranchant supé rieur 8 disposé transversalement par rapport au sens de déplacement 4. Le tranchant latéral 7 approximativement vertical se raccorde d'une manière continue au tranchant supérieur horizontal 8.
En avant de la dent de coupe 6 est disposé un dispositif de limitation de profondeur 10, qui est formé, dans l'exemple de réalisation, sur une partie avant 9 du corps de base de l'organe de coupe 1 dans le sens de déplacement. La partie 9 du corps de base est divisée en une barrette d'appui 11 qui est située approximativement dans le plan 13 du corps de base 12 ainsi qu'en une barrette de support 12, dont la partie d'extrémité libre 14 est coudée - comme cela est visible sur les Figures 1 et 2 - approximativement perpendiculairement au plan du corps de base 2 en direction d'un côté longitudinal 15 de l'organe de coupe 2. Le côté longitudinal 15 du corps de base 2 est tourné vers le tranchant latéral 7 ; la patte de la partie 14 est coudée à partir du côté longitudinal 16 en direction du côté longitudinal 15, la partie coudée 14 étant en saillie par rapport au côté longitudinal 15. Le bord longitudinal 17, qui est parallèle au sens de déplacement 4, de la patte coudée est situé à une faible distance u du plan, qui est parallèle au corps de base 2, du tranchant latéral 7. La barrette d'appui 11 est située sur le côté, tourné vers la dent de coupe 6, de la partie 9 du corps de base et se termine à une distance v au- dessous du tranchant supérieur 8. La face frontale libre de la barrette d'appui 11 forme une surface d'appui 18 qui est de préférence approxima tivement parallèle à un plan 20 de l'organe de coupe 1, qui passe par les axes médians 19 des ouvertures 3 pour rivets. Le plan 20 est approximati vement parallèle à une surface de guidage 21 d'un rail de guidage non représenté de façon détaillée, sur lequel l'organe de coupe 2 est monté au moyen de surfaces d'application 22. Tout en étant retenu dans le système combiné de la chaîne de scie, l'organe de coupe 2 se déplace le long de la surface de guidage 21 du rail de guidage, dans le sens de déplacement 4.
Dans l'exemple de réalisation des Figures 1 et 2, une surface supé rieure 23, qui est formée par la patte coudée de l'extrémité libre de la partie 14 de la barrette de support 12, est située en avant de la surface d'appui 18 du dispositif de limitation de profondeur 10. De préférence la surface supérieure 3, qui notamment est réalisée de manière à être plane, est approximativement parallèle au plan 20 défini par les axes médians 19 des ouvertures 3 pour rivets, la surface supérieure 23 étant plus basse, d'une hauteur t, que la surface d'appui 18.
La surface d'appui 18 et la surface supérieure 23 sont par conséquent prévues sous la forme de surfaces séparées l'une de l'autre sur l'organe de coupe 1 de sorte que la surface d'appui 18 peut être agencée, en fonction du cas d'utilisation, de manière à limiter l'épaisseur du copeau à découper, alors que la surface supérieure 23 sert à limiter la profondeur de pénétration de la surface d'appui 18 dans un matériau à découper tendre, dans le cas d'une pression d'avance accrue, et peut être agencé, pour ce cas d'utilisation, indépendamment de la configuration de la surface d'appui 18. La hauteur t est choisie de manière que dans le cadre d'une largeur de bande prédéterminée par construction, l'utilisateur puisse modifier la pression d'avance qu'il applique, sans que la surface supérieure 23 soit utilisée. C'est seulement lorsque l'utilisateur applique une pression d'avance élevée inadmissible à l'organe de coupe 1 que la surface supérieure 23 agit afin de limiter une pénétration plus profonde de la surface d'appui 18 dans le matériau à découper, par exemple un matériau tendre. La forme et la position de la surface d'appui 18 sont prévues de façon appropriée de telle sorte que pour le déplacement de l'organe de coupe 1 dans le matériau à découper, par exemple du bois, il suffise d'appliquer une faible pression d'avance, auquel cas on obtient une limitation efficace de l'épaisseur du copeau à découper. C'est seulement lorsque l'organe de coupe est repoussé trop fortement par l'utilisateur dans le matériau à découper que la surface de toit 23 devient active, auquel cas simultanément la puissance nécessaire d'entraînement pour le déplacement de l'organe de coupe dans le matériau à découper augmente. La puissance de coupe dimi nue étant donné que le moteur d'entraînement a seulement une puissance limitée pour déplacer la chaîne de scie. L'utilisateur réduit par conséquent la pression d'avance, qu'il applique à la chaîne de scie, ce qui a pour effet que seule encore la surface de coupe 18 agit et qu'on obtient une puissance de coupe élevée. La configuration du dispositif de limitation de profondeur 10 oblige par conséquent l'utilisateur à réaliser un guidage et une manipulation corrects d'une scie à chaîne à moteur, dans laquelle on obtient une puissance élevée de coupe, pour une faible tendance au rebond.
Pour l'obtention d'une surface supérieure 23 d'une taille appropriée, cette dernière est réalisée plus large que la surface d'appui 18 transversale ment par rapport au sens de déplacement 4. II peut être approprié de réaliser la surface supérieure 23 plus longue que la surface d'appui 18 dans le sens de déplacement 4. Pour compenser la variation brusque de hauteur entre la surface d'appui 18, dont la largeur est déterminée par l'épaisseur du matériau du corps de base 2, et la surface supérieure 23, entre le bord arrière 24 et le bord avant 26 de la surface de support 18 est formé une partie étagée ou un épaulement 28, qui est de préférence arrondi. La surface supérieure 23 se raccorde par l'intermédiaire de l'épaulement 28 au bord avant 26, qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement 4, de la surface d'appui.
Comme le montre la Figure 1, la barrette de support 12 est biseautée, ainsi que le bord de la patte coudée de la partie 14, au niveau de son bord avant 29, ce qui fournit au niveau du bord 29 un bord en arête avant 30 situé au-dessous de la patte 14.
L'exemple de réalisation de la Figure 3 diffère de celui des Figures 1 et 2 de par la patte 14, qui est coudée en direction du côté longitudinal 16 et dont le bord longitudinal libre 17 est situé à une faible distance a d'un plan 31 qui est parallèle au plan 13 du corps de base 2 et passe par le coin le plus extérieur du tranchant supérieur 8. Le reste de l'agencement corres pond à celui de l'exemple de réalisation des Figures 1 et 2 et c'est pourquoi les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans l'exemple de réalisation de la Figure 4, contrairement à l'exemple de réalisation des Figures 1 et 2, la surface supérieure 23 est inclinée dans le sens de déplacement 4, auquel cas le bord avant 25, qui s'étend transversalement par rapport au sens de déplacement, est situé à un niveau plus bas que le bord arrière 24 de la surface supérieure 23. Le bord avant 26 de la surface d'appui 18 et le bord arrière 27 de cette surface sont situés à une même hauteur. Dans le cas de cet agencement, on obtient le fait que la surface supérieure 23 est utilisée d'une manière accrue, en fonction de la pression d'avance, c'est-à-dire que la face active 23 de la surface supérieure augmente lorsque la pression d'avance augmente. Ceci peut être avanta geux dans un cas d'utilisation correspondant.
Dans l'exemple de réalisation des Figures 5 et 6, le dispositif de limita tion de profondeur 10, qui se compose de la barrette d'appui 1i et de la barrette de support 12, est coudé approximativement parallèlement à partir du plan 13 du corps de base 2. De cette manière la surface supérieure 23 s'étend approximativement depuis le plan 31 contenant le coin extérieur du tranchant supérieur 8, jusqu'à un niveau situé légèrement en avant du plan 32, qui est situé sur l'autre côté longitudinal 15 du corps de base 2 et qui est parallèle au plan 13 du corps de base et contient le bord extérieur du tranchant latéral 7. En raison de la partie coudée 23, on obtient un support, efficace sur toute la largeur de coupe B, de l'organe de coupe 6 au moyen de la surface supérieure 23. La surface d'appui 18 servant à limiter l'épaisseur du copeau à découper est à nouveau formée exclusivement par la face frontale libre de la barrette d'appui 11 qui est coudée à partir du plan 13 du corps de base. Le bord aval 27 de la surface d'appui 18, c'est-à- dire le bord 27, qui est tourné vers le tranchant supérieur 8, est disposé obliquement par rapport au sens de déplacement 4 ; dans l'exemple de réalisation de la Figure 6, le bord arrière 27 est approximativement parallèle au tranchant supérieur 8.
Dans l'exemple de réalisation des Figures 7 et 8, la surface supérieure 23 est située entre la dent de coupe 6 et la surface d'appui 18. Cet agencement permet d'avoir une distance plus importante entre la surface d'appui 18 et la dent de coupe 6, ce qui peut être avantageux en fonction de la taille modérée de la dent de coupe et en fonction de l'utilisation envisagée. Comme le montre la Figure 8, au bord avant 46 se raccorde un arrondi 34 qui se prolonge par le bord avant 35 de la barrette d'appui 11. Sur la vue en plan de la Figure 8, le bord arrière 27 est approximativement en recou vrement coïncidant avec le bord avant 25 de la surface supérieure 23. La surface supérieure 23 s'abaisse dans le sens de déplacement 4 de telle sorte que son bord avant 25 soit plus bas que le bord arrière 24.
II peut être approprié d'agencer la surface supérieure 23 de manière qu'elle remonte dans le sens de déplacement 4, comme cela est représenté sur la Figure 9. Dans une telle forme de réalisation, le bord arrière 24 de la surface supérieure 23, tourné vers la dent de coupe 6, est à un niveau plus bas que le bord avant 25 de cette surface, qui - conformément à la vue en plan de la Figure 8 - est approximativement en recouvrement coïncidant avec le bord arrière 27 de la surface d'appui 18. Par ailleurs l'exemple de réalisation de la Figure 9 correspond à l'exemple de réalisation des Figures 7 et 8 et c'est pourquoi on utilise les mêmes chiffres de référence pour des parties identiques. Dans l'exemple de réalisation de la Figure 10, la surface supérieure 23, qui est maintenant disposée entre la surface d'appui 18 et la dent de coupe 6, est disposée de telle sorte que son bord avant 25 soit situé à la même hauteur que le bord arrière 27 de la surface d'appui 18. Dès que la surface d'appui 18 pénètre dans un matériau à découper tendre, la surface supérieure 23 devient active immédiatement et - en raison du fait qu'elle remonte dans le sens de déplacement - une partie plus importante de la surface supérieure 23 devient active lorsque la pression d'avance augmente. Une telle configuration peut être appropriée dans le cas d'un matériau de coupe extrêmement mou.
Dans l'exemple de réalisation de la Figure 12, contrairement à l'exem ple de réalisation des Figures 10 et 11, le bord arrière 24 de la surface supérieure 23 est prévu à la même hauteur que le plan de la surface d'appui 18. Le bord arrière 24 est par conséquent situé à la même hauteur que le bord avant 26 et que le bord arrière 27 de la surface d'appui 18. Le reste de l'agencement de l'organe de coupe de la Figure 12 correspond à celui des Figures 10 et 11 et par conséquent les mêmes pièces sont désignées par les mêmes chiffres de référence.
II peut être également approprié d'associer à la surface d'appui 18 une surface supérieure avant 36 ainsi qu'une surface supérieure arrière 38 comme le montrent les Figures 13 et 14. De préférence les deux surfaces supérieures 36 et 38 sont agencées avec une largeur identique transversa lement par rapport au sens de déplacement, la longueur, mesurée dans le sens de déplacement, de la surface supérieure avant 36 étant, de façon appropriée, légèrement supérieure à celle de la surface supérieure arrière 38. Comme on peut le voir sur la Figure 13, le bord arrière 40 de la surface supérieure avant 36 est séparé par une distance t du plan de la surface d'appui 18, auquel cas - comme représenté sur la Figure 14 - le bord avant 26 de la surface d'appui 18 est, selon une vue en plan, en recouvrement approximativement coïncidant avec le bord arrière 40 de la surface supérieure avant 36. La surface supérieure 36 s'abaisse dans le sens de déplacement 4, son bord avant 41 étant plus bas que le plan de la surface supérieure arrière 38. Cette surface supérieure 38 est approximativement parallèle au plan 20 qui passe par les axes centraux 19 des ouvertures 3 pour rivets et est plus bas, d'une hauteur T, que la surface d'appui 18, et ce d'une hauteur T. La hauteur T est supérieure à la hauteur t ; dans l'exemple de réalisation représenté, la hauteur T est égale approximativement au double de la hauteur t. Le bord avant 37 de la surface supérieure avant 38 est situé - voir Figure 14 -, selon une vue en plan, en étant approximativement en recou vrement coïncidant avec le bord arrière 24 de la surface d'appui 18, et le bord arrière 39 de la surface supérieure arrière 38 est tourné vers la dent de coupe 6.
Alors que dans les exemples de réalisation des Figures 1 à 14, le dispositif de limitation de profondeur 10 est réalisé avec une surface d'appui 18 et une surface supérieure 23, une surface d'appui 36 et une surface supérieure 36 sur le corps de base 2 de l'organe de coupe 1, la Figure 15 représente un exemple de réalisation, dans lequel l'organe de coupe 2 comporte la dent de coupe 6 et la surface d'appui 18, tandis que la surface supérieure 23 est prévue sur un autre maillon voisin de l'organe de coupe 1. Sur la Figure 15 la surface supérieure 23 est prévue sur l'organe médian 45 de l'ensemble composite de la chaîne de scie. À cet effet l'organe médian 45 possède une barrette de support verticale 12, qui est située dans le plan de l'organe médian 45 et dont l'extrémité libre forme la partie 14, sur laquelle est formée la surface supérieure 23. Dans l'exemple de réalisation de la Figure 15, la surface supérieure 14 est obtenue par refoulement dans le sens de la flèche 44, ce qui a pour effet qu'une surface supérieure plus large 23 apparaît transversalement par rapport au sens de déplacement de la chaîne de scie. Comme cela est visible sur la Figure 15, le refoulement s'ef fectue d'une manière symétrique par rapport au plan de l'organe médian 45.
L'organe de coupe 1, qui est relié par un rivet 43 à l'organe médian 45 et à un organe latéral 46, possède uniquement la surface d'appui 18 qui est plus élevée et ce de la hauteur t, et qui - comme dans les exemples de réalisation précédents - est formé par la face frontale de l'extrémité libre d'une barrette d'appui 11. La barrette d'appui 11 est coudée vers l'extérieur parallèlement au plan 13 de l'organe de coupe 1 et est située à proximité du tranchant latéral 7, tandis que la surface supérieure 23 est située à une faible distance latérale de la surface d'appui 18. La surface supérieure 23 ressort de l'extrémité intérieure 42 en direction de l'organe latéral 46. Selon une vue en plan, la surface supérieure 23 est disposée transversalement par rapport au sens de déplacement à côté de la surface d'appui 18.
L'exemple de réalisation de la Figure 16 correspond, dans son agencement de base, à celui de la Figure 1 et c'est pourquoi les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments. Contrairement à l'exemple de réalisation de la Figure 1, la surface supérieure 23 est formée - conformé ment à la représentation de la Figure 15 - par une partie de matière refoulée 14, qui est formée sur l'extrémité de la barrette de support 12 d'une partie avant 9 du corps de base de l'organe de coupe 1. La surface supérieure 23 peut par conséquent être formée non seulement par coudage de l'extrémité libre en forme de patte de la partie 14, mais également sous l'effet de son refoulement, de préférence dans le sens de la flèche 44 comme cela est représenté sur la Figure 15.

Claims (13)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Organe de coupe pour la chaîne d'outils d'une scie à chaîne à moteur, constitué par un corps de base (2) comportant des ouvertures (3) pour rivets pour la liaison avec d'autres maillons de la chaîne de scie, par une dent de coupe (6), qui est formée sur le corps de base (2), possède un tranchant sommital (8) et un tranchant latéral (7) et est formé sur une partie (5) du corps de base, qui se situe en arrière dans le sens de déplacement (4) de l'organe de coupe (6), ainsi que par un organe de limitation de profondeur (10), qui est situé en avant de la dent de coupe (6) et possède une surface extérieure (3) située à l'opposé du corps de base (2), ainsi qu'une surface d'appui (18) qui est située plus bas que le tranchant supérieur (8), caractérisé en ce que la surface d'appui (18) et la surface supérieure (23) sont prévues sous la forme de surfaces séparées l'une de l'autre, que la surface d'appui (18) est formée par la face frontale d'une barrette d'appui (1i) de l'organe de coupe (1) qui est essentiellement parallèle au plan (13) du corps de base (2), et que la surface supérieure (23) est formée par une surface, qui est plus large approximativement transversalement par rapport au sens de déplacement (4), d'une partie (14) d'un maillon de la chaîne, la surface supérieure (23) étant située à un niveau plus bas que la surface d'appui (18).
2. Organe de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) est formée sur une partie avant (9) du corps de base de l'organe de coupe (1).
3. Organe de coupe selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) est constituée par une partie (14) coudée approximativement transversalement par rapport au sens de déplacement (4).
4. Organe de coupe selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) est formée par une partie de matière (14) refoulée.
5. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface d'appui (18) est approximativement parai- lèle à un plan (20) défini par les axes médians des ouvertures (3) pour rivets, et que de préférence également la surface supérieure (23) est approxima tivement parallèle à un plan (20) défini par l'axe médian (19) des ouvertures (3) pour rivets.
6. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) est située en avant de la surface d'appui (18) dans le sens de déplacement (4).
7. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) est située entre la dent de coupe (6) et la surface d'appui (18).
8. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) se raccorde par l'inter médiaire d'un épaulement (28) à un bord (26,27) de la surface d'appui (18), qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement (4), l'épaulement (28) étant de préférence arrondi.
9. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un bord (24) de la surface supérieure (23), qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement (4), est situé au niveau du plan de la surface d'appui (18) et que le bord (24), qui est situé à hauteur du plan de la surface d'appui (18), est de préférence le bord de la surface supérieure (23), qui est en arrière dans le sens de déplacement (4).
10. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) remonte dans le sens de déplacement (4) de telle sorte que le bord arrière (24), qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement (4), de la surface supérieure (23) soit plus bas que le bord avant (25) de cette surface supérieure.
11. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la surface supérieure (23) s'abaisse dans le sens de déplacement (4) de telle sorte que le bord avant (25), qui est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement (4), de la surface supérieure (23) soit plus bas que le bord arrière (24) de cette surface supérieure.
12. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les pattes (14) du corps de base (2) sont coudées par rapport au côté longitudinal (15), qui est tourné vers le tranchant latéral (7), du corps de base (2) et que la barrette d'appui (11) est prévue de préférence sur une partie du corps de base, qui est coudée, dans une posi tion approximativement parallèle, à partir du plan (13) du corps de base (2).
13. Organe de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'une surface supérieure avant (36) ainsi qu'une surface supérieure arrière (38) se raccordent à la surface d'appui (18), auquel cas de préférence le bord arrière (40) de la surface supérieure avant (36) est plus élevé que le bord avant (35) de la surface supérieure arrière (38) et que la surface supérieure avant (36) s'abaisse dans le sens de déplacement (4), la surface supérieure arrière (38) étant située de préfé rence approximativement parallèlement au plan (20) défini par les axes médians (19) des ouvertures (3) pour rivets.
FR0010470A 1999-08-12 2000-08-09 Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure Pending FR2797409A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19938223 1999-08-12
DE19940497A DE19940497A1 (de) 1999-08-12 1999-08-26 Schneidglied mit einem in Stützfläche und Dachfläche aufgeteilten Tiefenbegrenzer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797409A1 true FR2797409A1 (fr) 2001-02-16

Family

ID=26054580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010470A Pending FR2797409A1 (fr) 1999-08-12 2000-08-09 Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2001062804A (fr)
CA (1) CA2315578A1 (fr)
FR (1) FR2797409A1 (fr)
SE (1) SE524902C2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382794A (en) * 2001-05-18 2003-06-11 Avocet Engineering Services Lt Band saw for spinal column removal
WO2016139582A1 (fr) * 2015-03-04 2016-09-09 Husqvarna Ab Conception de chaîne pour scie à chaîne permettant de maintenir un niveau de broyage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11007589B2 (en) 2017-04-20 2021-05-18 Andreas Stihl Ag & Co. Kg File for filing the cutting tooth of a saw chain
EP3392007B1 (fr) * 2017-04-20 2022-06-08 Andreas Stihl AG & Co. KG Élément de coupe d'une scie à chaîne, scie à chaîne comprenant un élément de coupe et lime destinée à limer la dent de coupe d'une scie à chaîne

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2005361A1 (fr) * 1968-04-02 1969-12-12 Sandvikens Jernverks Ab
US4625610A (en) * 1985-11-04 1986-12-02 Omark Industries, Inc. Cutting chain having automatic sharpening

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2005361A1 (fr) * 1968-04-02 1969-12-12 Sandvikens Jernverks Ab
US4625610A (en) * 1985-11-04 1986-12-02 Omark Industries, Inc. Cutting chain having automatic sharpening

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2382794A (en) * 2001-05-18 2003-06-11 Avocet Engineering Services Lt Band saw for spinal column removal
GB2382794B (en) * 2001-05-18 2005-01-12 Avocet Engineering Services Lt Spinal column separation
WO2016139582A1 (fr) * 2015-03-04 2016-09-09 Husqvarna Ab Conception de chaîne pour scie à chaîne permettant de maintenir un niveau de broyage

Also Published As

Publication number Publication date
SE0002863D0 (sv) 2000-08-10
SE0002863L (sv) 2001-02-13
CA2315578A1 (fr) 2001-02-12
JP2001062804A (ja) 2001-03-13
SE524902C2 (sv) 2004-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640772A5 (fr) Chaine de scie.
FR2753774A1 (fr) Connecteur rapide a verrouillage
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
FR2798969A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une position d&#39;une piece mobile par rapport a une piece fixe
FR3021916A1 (fr) Dispositif de reglage de profondeur de siege pour un siege de vehicule
EP2020610B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage comportant un guide de lumière coudé équipé de moyens pour exploiter les fuites de lumière
FR2753120A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
FR2549411A1 (fr) Chaine pour une scie a chaine
FR2708308A1 (fr) Profilé d&#39;étanchéité, en particulier pour vitrage.
FR2797409A1 (fr) Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d&#39;appui et une surface superieure
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
EP3909430A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
FR2502534A1 (fr) Maillon tranchant pour chaine de scie a affutage automatique
FR2769528A1 (fr) Garniture de coupe peu bruyante pour une scie a chaine a moteur
CA2970373A1 (fr) Dispositif de protection contre la chute d&#39;objets
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d&#39;une scie a chaine motorisee
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d&#39;une chaussure sur un ski
FR2601066A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour machines d&#39;exploitation minieres a chaine a fuseaux.
FR2797408A1 (fr) Organe de coupe pour scie a chaine comportant un dispositif de limitation de profondeur forme par refoulement
FR2757143A1 (fr) Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci
FR2568650A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un element souple tel que cordon, ficelle, lacet ou analogue
EP1426239A1 (fr) Feuille d&#39;étanchéité et d&#39;insonorisation pour un élément de carrosserie, tel qu&#39;une porte de véhicule automobile
EP0053053B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
EP4034272B1 (fr) Poulie a défilement en sens unique