FR2757143A1 - Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci - Google Patents

Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2757143A1
FR2757143A1 FR9615371A FR9615371A FR2757143A1 FR 2757143 A1 FR2757143 A1 FR 2757143A1 FR 9615371 A FR9615371 A FR 9615371A FR 9615371 A FR9615371 A FR 9615371A FR 2757143 A1 FR2757143 A1 FR 2757143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handrail
arrangement
guide
profile
arrangements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757143B1 (fr
Inventor
Jarret Roger Brun
Albert Dominique Marie Gempp
Pierre Jean Georges Lidou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CNIM Groupe SA
Original Assignee
Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA filed Critical Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA
Priority to FR9615371A priority Critical patent/FR2757143B1/fr
Publication of FR2757143A1 publication Critical patent/FR2757143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757143B1 publication Critical patent/FR2757143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B23/00Component parts of escalators or moving walkways
    • B66B23/22Balustrades
    • B66B23/24Handrails

Landscapes

  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement de main-courante notamment pour trottoir roulant. Cet agencement est du type comprenant une main-courante (4) en forme d'une bande profilée passant au niveau des extrémités de l'agencement autour de poulies de renvoi (5, 6), des moyens d'entraînement (7) de la main-courante dans sa direction longitudinale et une structure de guide (9) pour guider la bande, cette dernière présentant avantageusement une section transversale en forme d'un C horizontal ouvert vers le bas. L'agencement est caractérisé en ce que la bande de main-courante (4) est réalisée en un matériau suffisamment déformable pour permettre un aplatissement réversible du profil en C, que ce profil est aplati au niveau du passage de la main-courante (4) autour d'une poulie de renvoi d'extrémité (6 ou 5) et que cette poulie présente un très faible diamètre. L'invention est utilisable dans le domaine de trottoir roulant.

Description

L'invention concerne un agencement de main-courante notamment pour trottoir roulant, du type comprenant un élément de main-courante en forme d'une bande profilée sans fin passant au niveau des extrémités de l'agencement autour de poulies de renvoi, des moyens d'entraînement de la bande dans la direction longitudinale et une structure de guide pour guider la bande, la bande présentant avantageusement une section transversale en forme d'un C ouvert vers le bas.
Des agencements de main-courante de ce type sont déjà connus. Or, dans certains cas d'application par exemple dans le cas d'un trottoir roulant rapide ou de deux trottoirs alignés, de vitesses de déplacement très différentes, il faut prévoir une zone de transition assurant l'adaptation de la vitesse de déplacement des piétons aux conditions de vitesse régnant en aval et en amont de cette zone de transition. Les normes de sécurité exigent que cette zone de transition soit également équipée d'un agencement de main-courante. I1 se pose alors le problème de la réalisation de cet agencement de main-courante et de la zone de jonction entre celui-ci et des mains-courantes associées aux trottoirs roulants en amont et en aval.
Jusqu'à ce jour, on a proposé pour résoudre ce problème de disposer les mains-courantes d'un agencement de transition et de l'agencement principal de façon qu'elles présentent au niveau de leur jonction un décalage latéral. Or, ce décalage latéral présente l'inconvénient d'exiger des pièces de glissement spécifiques entre les extrémités des deux mainscourantes. A une solution prévoyant la disposition bout-àbout des deux mains-courantes s'oppose un problème grave de sécurité au niveau de la jonction.
La présente invention a pour but de proposer un agencement de main-courante qui pallie les inconvénients de l'état de la technique, qui viennent d'être énoncés.
Pour atteindre ce but, l'agencement selon l'invention est caractérisé en ce que la bande de main-courante est réalisée en un matériau suffisamment souple et déformable pour permettre un aplatissement réversible de la forme du C, que le profil en C de la bande est aplati au niveau du passage de la main courante autour des poulies d'extrémité et que ces poulies présentent un très faible diamètre.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif guide comporte une face de guidage de la partie médiane de la main-courante et des moyens de guidage des bords longitudinaux de cette dernière et ces moyens de guidage sont adaptés pour assurer un aplatissement progressif du C en direction des poulies d'extrémité précitées.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le profil en C est aplati au niveau des poulies d'extrémité jusqu'à ce les faces en regard de la partie médiane et des branches de la main-courante viennent en contact mutuel.
Une utilisation de l'agencement de main-courante selon l'invention comme main-courante d'une partie de trottoir de transfert de piétons à un trottoir roulant de structure classique, notamment de grande longueur, équipé d'un agencement de main-courante est caractérisée en ce que l'agencement de main-courante est disposé dans le prolongement de l'agencement de main-courante dudit trottoir roulant et l'une des extrémités de l'agencement de maincourante au niveau d'une poulie de renvoi est rapproché de la main-courante de l'agencement de main-courante classique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale, avec arrachement, d'un agencement de main-courante selon la présente invention, disposé dans le prolongement d'un agencement de main-courante classique
- la figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble représenté sur la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en coupe le long de la ligne
IV-IV de la figure 1
- la figure 5 est une vue en coupe le long de la ligne
V-V de la figure 1
- la figure 6 est une vue en coupe le long de la ligne
VI-VI de la figure 1
- la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII
VII de la figure 1 de l'agencement de main-courante classique.
Les figures 1 à 3 montrent, désignés par 1 et 2, respectivement un agencement de main-courante selon la présente invention et un agencement de main-courante classique, de grande longueur. On constate que l'agencement 1 selon l'invention est disposé dans le prolongement axial de l'agencement classique 2.
L'agencement de main-courante 1 selon l'invention comprend une main-courante 4 formée par une bande sans fin, en un matériau souple et d'une section transversale en forme d'un C et passant autour de deux poulies de renvoi 5 et 6 et d'une poulie menante 5 constituant le moyen d'entraînement en déplacement longitudinal de la bande sans fin. Les poulies 5, 6 et 7 sont disposées de façon à former un triangle, le brin 8 supérieur sensiblement horizontal de la main-courante 4 constituant la partie que saisissent les piétons qui se tiennent debout sur le trottoir roulant auquel est associé l'agencement 1 et qui les amène au trottoir roulant de grande longueur équipé de l'agencement de main-courante 2. La poulie menante 7 est disposée, sur la figure 1, entre et en dessous des deux poulies de renvoi 5 et 6.
Comme on le voit plus clairement sur les figures 4 à 6, la main-courante 4 est guidée par un dispositif guide 9 sur toute la longueur du brin supérieur 8, ce guide constituant la partie supérieure d'une rampe indiquée en 11.
Concernant l'agencement de main-courante classique 2, il comporte également une main-courante indiquée en 12 et formée par une bande sans fin, de section transversale en forme d'un C comme le montre la figure 7 et guidée par un guide 13 monté sur un rampant 14. Comme on le voit sur les figures 1 et 3, la main-courante 12 passe sur une poulie de renvoi d'extrémité 15 d'un grand diamètre.
On constate que les diamètres des poulies de renvoi 5 et 6 du mécanisme de main-courante 1 selon l'invention sont beaucoup plus faibles que le diamètre de la poulie de renvoi 15 de l'agencement de main-courante classique 2. Grâce à cette différence des diamètres, la poulie de renvoi 6 de la main-courante selon l'invention, lorsqu'elle est rapprochée de la main-courante de grande longueur 12, ne laisse subsister qu'une zone de jonction 17 entre les deux mainscourantes 4 et 12, qui présente une largeur relativement faible. Dans cette zone est montée tout dispositif de protection contre des engagements approprié, tels qu'un dispositif 18 du type à brosses, connu en soi.
Cette utilisation de poulies 5, 6 de très faible diamètre est rendue possible par l'emploi d'une bande de main-courante 4 qui est réalisée en un matériau souple et suffisamment déformable pour permettre l'aplatissement réversible du profil en C à partir de la configuration normale représentée sur la figure 4 jusqu'à la configuration selon la figure 6 sur laquelle les faces en regard de la partie médiane 20 et des branches 21 du C viennent en contact l'une avec l'autre. C'est donc dans cet état complètement aplati que la main-courante 4 passe autour de la poulie de renvoi 6 et aussi autour de l'autre poulie de renvoi 5.
Les figures montrent aussi que la déformation de la bande lorsqu'elle se rapproche des poulies de renvoi est assurée par le guide 9. Pour assurer le guidage de la bande de main-courante 4, celle-ci comporte, sur sa face inférieure, des nervures de guidage axiales 24 qui sont reçues dans un creux de guidage complémentaire 25 pratiqué dans la face supérieure 26 du guide 9. La main-courante 4 comporte en outre le long de chaque bord longitudinal un bourrelet 27. A la place du bourrelet pourrait être utilisé tout autre moyen tel que par exemple des surépaisseurs en forme de crochets. La partie de la main-courante au voisinage du bourrelet 27 et ce dernier sont reçus dans une rainure 28 pratiquée dans chaque face latérale 29 du guide 9 et dont le fond 30 est complémentaire au bourrelet 27 pour emprisonner celui-ci, tout en permettant bien entendu le déplacement du bourrelet dans le fond de rainure élargi 30. Le guide 9 peut encore comprendre, comme cela est représenté sur les figures, juste au-dessus de la rainure 28 sur chaque face latérale, une aile arrondie 32 dont la face supérieure prolonge latéralement la face d'appui supérieure 26 du guide.
Bien entendu, comme cela est indiqué par les traits interrompus, ces ailes 32 ne sont pas indispensables. En effet, puisque les branches du profil en C présentent un rayon de courbure relativement faible, elles ont une rigidité qui permet de supprimer les ailes d'appui 32.
Pour obtenir l'aplatissement du profil, la distance des rainures de guidage 28, de la face supérieure d'appui 26 du guide 9 diminue progressivement en direction des poulies de renvoi 5 et 6 dans les zones près de celles-ci, comme il ressort des figures 4 à 6. On constate aussi que la largeur du guide 9 augmente dans la partie de l'aplatissement en direction de l'extrémité et que la profondeur des rainures de guidage 28 croit également. A l'état complètement aplati, montré sur la figure 6, c'est-à-dire au niveau des poulies de renvoi 5 et 6, les faces extérieures des branches 21 de la main-courante prennent appui directement sur la face supérieure 26 du guide 9. Dans ces zones d'extrémité, le guide ne comporte donc plus de rainures 28. Par contre la face d'appui 26 comprend des gorges de guidage et de retenue 32 des bourrelets longitudinaux 27, ces gorges étant alors ouvertes vers le haut.
Concernant le matériau constitutif de la main-courante 4, tout matériau qui permet l'aplatissement décrit de la bande de main-courante et qui, malgré tout, assure une certaine rigidité au moins dans le cas où les ailes de guidage 32 ne sont pas prévues, peut être utilisé à cette fin. La modification de la section de la main-courante lors de son aplatissement peut se produire sur une distance dont la longueur dépend des caractéristiques du matériau utilisé et qui peut être courte.
Bien que l'invention vient d'être décrite dans son utilisation en amont ou en aval d'un agencement de maincourante classique, de grande longueur, il est évident que l'invention peut être employée partout où il faut prévoir un passage d'une main-courante à une autre, avantageusement d'une longueur la plus court possible. L'agencement de maincourante selon l'invention peut être prévu entre mainscourantes de vitesses identiques ou différentes. En fonction des conditions d'utilisation données ou de la différence des vitesses des trottoirs à relier, plusieurs agencements de main-courante 1 peuvent être alignés, comme par exemple sur les figures 1 à 3, qui montrent l'alignement de deux agencements de main-courante. Les zones de jonction de deux extrémités adjacentes des agencements pourraient être protégées par des dispositifs de protection, avantageusement aussi du type à brosse 18.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Agencement de main-courante notamment pour trottoir roulant, du type comprenant une main-courante en forme d'une bande profilée passant au niveau des extrémités de l'agencement autour de poulies de renvoi, des moyens d'entraînement de la main-courante dans sa direction longitudinale et une structure de guide pour guider la bande, cette dernière présentant avantageusement une section transversale en forme d'un C horizontal ouvert vers le bas.
caractérisé en ce que la bande de main-courante (4) est réalisée en un matériau suffisamment déformable pour permettre un aplatissement réversible du profil en C, que ce profil est aplati au niveau du passage de la main-courante (4) autour d'une poulie de renvoi d'extrémité (6 ou 5) et que cette poulie présente un très faible diamètre.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (9) comporte des moyens de guidage (25, 26) de la partie médiane (20) de la main-courante (4) et des moyens de guidage et de retenue (28, 30), des parties de bord longitudinal (27) de la main-courante (4) et que ces moyens de guidage (28, 30) sont adaptés pour assurer un aplatissement progressif du profil en C en direction d'une poulie de renvoi d'extrémité précitée (5, 6).
3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil en C est aplati au niveau d'une poulie de renvoi d'extrémité (5, 6) jusqu'à ce que les faces en regard de la partie médiane (20) et des branches (21) de la main courante (4) viennent en contact mutuel.
4. Agencement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage et de retenue des branches (21) de la main-courante (4) sont formés par une rainure (28) dans chaque face latérale du guide (9), dont le fond (30) est élargi pour y retenir un bord longitudinal de la main-courante (4) réalisé sous forme de surépaisseurs (27) telles qu'un bourrelet ou des crochets.
5. Agencement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les branches (21) du C prennent appui sur des ailes latérales (32) du guide (9).
6. Agencement selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'aplatissement du profil en C est obtenu par réduction de la distance de la rainure de guidage et de retenue (28, 30) de la face supérieure d'appui (26) du guide (9).
7. Utilisation de l'agencement de la main-courante selon l'une des revendications 1 à 7 comme main-courante d'une partie de trottoir de transfert de piétons à un trottoir roulant de structure classique, notamment de grande longueur, équipé d'un agencement de main-courante, caractérisée en ce que l'agencement de main-courante (1) est disposé dans le prolongement de l'agencement de main-courante (2) dudit trottoir roulant et l'une des extrémités de l'agencement de main-courante (1) au niveau d'une poulie de renvoi (6) est rapproché de la main-courante (12) de l'agencement de main-courante (2).
8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un dispositif de protection (18), avantageusement en forme d'un dispositif de brosse est disposé dans la zone de jonction (17) entre les deux mains courantes précitées (4, 12).
9. Utilisation selon l'une des revendications 7 ou 8 caractérisée en ce que plusieurs agencements de main-courante (1) sont alignés avec rapprochement maximal des poulies de renvoi (5, 6) adjacentes de deux agencements voisins.
10. Utilisation d'un agencement de main-courante selon l'une des revendications 1 à 7 pour former un ensemble de main-courante de plus grande longueur, caractérisée en ce qu'au moins deux agencements de main-courante (1) sont alignés avec rapprochement maximal des poulies de renvoi (5, 6) adjacentes des deux agencements.
11. Utilisation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce qu'un dispositif de protection, avec l'agencement du type de brosse (18) est monté dans la zone de jonction (12) entre les deux extrémités d'agencements adjacents.
FR9615371A 1996-12-13 1996-12-13 Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci Expired - Fee Related FR2757143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615371A FR2757143B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615371A FR2757143B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757143A1 true FR2757143A1 (fr) 1998-06-19
FR2757143B1 FR2757143B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9498667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615371A Expired - Fee Related FR2757143B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757143B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6602331B2 (en) 2001-10-05 2003-08-05 Thyssen Norte, S.A. Handrail for variable speed moving walkway
US7063203B2 (en) 2004-03-30 2006-06-20 Thyssenkrupp Norte, S.A. Variable speed handrail for passenger moving walkway systems
EP1721861A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Inventio Ag Main courante pour un escalator ou un trottoir roulant
JP2018188295A (ja) * 2017-05-11 2018-11-29 三菱電機ビルテクノサービス株式会社 クリップガイド及び乗客コンベア
EP3470360A1 (fr) 2017-10-10 2019-04-17 Thyssenkrupp Elevator Innovation Center, S.A. Main courante fendue pour systèmes de marche permettant de déplacer des passagers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106097A5 (fr) * 1970-08-27 1972-04-28 Dunlop Holdings Ltd
JPH0664881A (ja) * 1992-08-24 1994-03-08 Hitachi Ltd 乗客用コンベア

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106097A5 (fr) * 1970-08-27 1972-04-28 Dunlop Holdings Ltd
JPH0664881A (ja) * 1992-08-24 1994-03-08 Hitachi Ltd 乗客用コンベア

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 310 (M - 1620) 14 June 1994 (1994-06-14) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6602331B2 (en) 2001-10-05 2003-08-05 Thyssen Norte, S.A. Handrail for variable speed moving walkway
US7063203B2 (en) 2004-03-30 2006-06-20 Thyssenkrupp Norte, S.A. Variable speed handrail for passenger moving walkway systems
EP1721861A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-15 Inventio Ag Main courante pour un escalator ou un trottoir roulant
US7243775B2 (en) 2005-05-09 2007-07-17 Thomas Novacek Handrail for an escalator or moving walk and escalator or moving walk with such a handrail
CN1861513B (zh) * 2005-05-09 2010-06-16 因温特奥股份公司 扶手和具有所述扶手的自动扶梯或移动步道
JP2018188295A (ja) * 2017-05-11 2018-11-29 三菱電機ビルテクノサービス株式会社 クリップガイド及び乗客コンベア
EP3470360A1 (fr) 2017-10-10 2019-04-17 Thyssenkrupp Elevator Innovation Center, S.A. Main courante fendue pour systèmes de marche permettant de déplacer des passagers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757143B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées.
EP0014298B1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
WO1992001179A1 (fr) Dispositif d'etancheite a joint gonflable pour porte ou panneau mobile
WO2010000797A1 (fr) Bande de roulement directionnelle pour pneu pourvue d'incisions adaptees.
FR2539115A1 (fr) Transporteur a bande tubulaire
FR2638702A1 (fr) Ensemble a pignons juxtaposes pour bicyclette
EP3372383B1 (fr) Dispositif d'étirage pour étirer un film en matière synthétique au moins dans un sens transversal
EP1956177A1 (fr) Dispositif à rideau flexible
EP3230090B1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
EP0522984A1 (fr) Pignon denté pour transmission par chaîne, en particulier pour cycles
FR2459920A1 (fr) Galet d'enroulement de chaine, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et vehicules similaires
FR2725428A1 (fr) Transporteur pousseur a palettes
FR2757143A1 (fr) Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci
WO1998001333A1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d'une chaine pour un changement de vitesses de velo
CH670132A5 (fr)
EP3854569B1 (fr) Dispositif d étirage pour étirer un film en matière synthétique
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
FR2849872A1 (fr) Dispositif automatique de rabattement de l'organe mobile d'orientation d'un aiguillage talonnable pour circuit de guidage a monorail
FR2693446A1 (fr) Pièce de remplissage.
FR2911356A1 (fr) Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint
FR2652099A1 (fr) Vehicule de nettoiement de la voirie par balai mecanique a surface de travail augmentee et balai mecanique l'equipant.
EP4034272B1 (fr) Poulie a défilement en sens unique
FR2797409A1 (fr) Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure
FR2750443A1 (fr) Systeme de raclage d'une aire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830