FR2750443A1 - Systeme de raclage d'une aire - Google Patents

Systeme de raclage d'une aire Download PDF

Info

Publication number
FR2750443A1
FR2750443A1 FR9608246A FR9608246A FR2750443A1 FR 2750443 A1 FR2750443 A1 FR 2750443A1 FR 9608246 A FR9608246 A FR 9608246A FR 9608246 A FR9608246 A FR 9608246A FR 2750443 A1 FR2750443 A1 FR 2750443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
squeegees
scraping
scraper
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608246A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Pirosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608246A priority Critical patent/FR2750443A1/fr
Publication of FR2750443A1 publication Critical patent/FR2750443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0132Removal of dung or urine, e.g. from stables by means of scrapers or the like moving to-and-fro or step-by-step

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de raclage d'une aire, et, en particulier, un système de raclage des excréments d'animaux présents sur ladite aire. Les animaux sont par exemple mais pas nécessairement des bovins. Il est du type constitué d'un moyen d'entraînement et d'un moyen de raclage entraîné par ledit moyen d'entraînement dans une direction parallèle à la longueur de l'aire à racler, ledit moyen de raclage étant constitué d'au moins une raclette centrale (60) et ledit moyen d'entraînement étant constitué d'un sabot (30) mû par un système d'entraînement. Il est caractérisé en ce que ladite raclette centrale (60) qui s'étend de part et d'autre dudit sabot (30) est montée à une première extrémité dudit sabot (30) et en ce qu'une triangulation (90) est prévue avec deux sommets latéraux (90a et 90b) respectivement montés aux extrémités de ladite raclette centrale (60) et l'autre sommet (90c) monté sur la seconde extrémité dudit sabot (30).

Description

La présente invention concerne un système de raclage d'une aire, et, en particulier, un système de raclage des excréments d'animaux présents sur ladite aire. Les animaux sont par exemple mais pas nécessairement des bovins.
Généralement, de tels systèmes de raclage sont constitués d'un moyen d'entraînement et d'un moyen de raclage qui est entraîné par ledit moyen d'entraînement dans une direction parallèle à la longueur de l'aire à racler. Cet entraînement se fait soit dans un sens d'avancement dans lequel le système de raclage est actif et pousse donc les excréments présents sur l'aire vers une ouverture d'une fosse située à une extrémité de ladite aire, soit dans un sens de recul où le système de raclage est escamoté et ne pousse donc pas les excréments. Le sens de recul permet au système de revenir dans sa position de départ.
Généralement aussi, ledit moyen d'entraînement est constitué d'un sabot mû par un système d'entraînement et guidé en translation par un rail approprié, ledit sabot reposant sur le sol et s'étendant dans ladite direction d'entraînement dudit système. On notera dès à présent que le moyen d'entraînement ne fait pas l'objet de la présente invention.
On a représenté à la Fig. 1 un système de raclage selon l'état de la technique. Dans ce système, le moyen de raclage est constitué d'une raclette ou de deux demi-raclettes 50 qui s'étendent transversalement à la direction d'entraînement dudit système et qui sont montées sur un sabot 30 du moyen d'entraînement. Les deux demiraclettes 50 sont pourvues, à chacune de leurs extrémités libres, de volets racleurs 51 et 52 qui peuvent pivoter selon un axe vertical afin de prendre, dans ledit sens d'avancement dudit système montré par la flèche A, une position d'ouverture I où la raclette 50 et les volets 51 et 52 s'étendent sur toute la largeur de l'aire à racler, les extrémités des volets 51 et 52 se trouvant en contact avec des parois de murets 41 et 42 limitant latéralement l'aire à racler et, dans le sens de recul dudit système, une position de fermeture II où les volets 51 et 52 deviennent quasi-parallèles à la direction d'entraînement dudit système et s'escamotent ainsi.
On notera que les volets 51 et 52 sont relativement courts comparés aux demi-raclettes 50.
Dans la pratique, un tel système donne généralement entière satisfaction. Néanmoins, il est des cas, par exemple lorsque la quantité de matière à racler est importante, où ledit système de raclage louvoie notamment dans son sens d'avancement. Ceci est essentiellement dû aux efforts qui s'exercent sur le système pendant le raclage et qui ont pour origine la longueur relativement élevée de la raclette centrale. On a également pu constater que ce louvoiement est à l'origine d'usure d'éléments du système de raclage.
Le but de l'invention est de proposer un système de raclage qui ne présente pas les inconvénients sus-mentionnés.
Pour ce faire, un système de raclage selon l'invention est caractérisé en ce que ladite raclette centrale qui s'étend de part et d'autre dudit sabot est montée à une première extrémité dudit sabot et en ce qu'une triangulation est prévue avec deux sommets latéraux respectivement montés aux extrémités de ladite raclette centrale et l'autre sommet monté sur la seconde extrémité dudit sabot.
Cette triangulation assure une rigidification de la fixation du moyen de raclage sur le sabot et on a pu constater que, de manière étonnante, cette rigidification entraîne une disparition du phénomène de louvoiement du système lors du raclage.
Elle a également permis de résoudre un autre problème qui est lié au fait que la matière raclée ne se repartit pas nécessairement uniformément sur la longueur de la raclette. I1 s'ensuit des risques de débordement ponctuel rendant ainsi le système de raclage inopérant.
Pour résoudre ce problème particulier, on a prévu que ledit moyen de raclage comporte en outre deux raclettes latérales respectivement montées aux extrémités de ladite raclette centrale de manière à pouvoir pivoter selon un axe vertical afin de prendre, dans ledit sens d'avancement dudit système, une position d'ouverture où elles s'étendent sur toute la largeur de l'aire à racler et, dans le sens de recul dudit système, une position de fermeture où elles s'étendent sensiblement dans ladite direction de recul dudit système, la longueur de ladite raclette centrale étant comprise entre 0,5 et 0,75 fois la largeur de l'aire à racler pour lequel il est prévu.
Ainsi, avec le système de raclage de l'invention, les matières raclées sont guidées par les raclettes latérales et se répartissent uniformément entre la raclette centrale et elles. Les excréments se répartissent quasi-uniformément entre les raclettes et on évite ainsi les risques de passage au-dessus des raclettes.
Afin de diminuer les efforts qui sollicitent ledit système de l'invention, on a prévu que l'angle que forment respectivement lesdites raclettes latérales avec les murets sur lesquels elles prennent appui dans le sens d'avancement n'excède pas la valeur de 300.
On notera que dans cette configuration, le système de raclage ne louvoie pas, ce qu'il ferait s'il n'y avait pas la triangulation.
Avantageusement, pour diminuer encore les efforts qui sollicitent ledit système mais aussi pour que la longueur de réserve ne soit pas trop importante, lesdites raclettes latérales ont des longueurs qui sont respectivement inférieures à la moitié de la largeur de l'aire à racler pour lequel il est prévu.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de raclage comporte des butées prévues pour que les raclettes latérales puissent toujours présenter entre elles un angle ouvert vers l'avant dudit système. Elles peuvent ainsi s'écarter vers les parois latérales de l'aire à racler au moment de l'inversion de sens de déplacement.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite raclette centrale est constituée de demi-raclettes qui se trouvent de part et d'autre du sabot, les demi-raclettes étant montées sur une poutre commune laquelle est fixée sur le sabot du système d'entraînement.
Avantageusement, les demi-raclettes sont montées sur des glissières verticales de manière à ce qu'elles puissent être escamotées lorsque ledit système se déplace dans son sens de recul.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit moyen d'entraînement est constitué d'un rail sur lequel ledit système se guide en translation, ledit rail étant prévu pour pouvoir être actionné dans un mouvement alternatif de va et vient, ledit système étant entraîné dans l'un desdits deux sens et restant sur place dans 1' autre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est un schéma qui montre un système de raclage selon l'état de la technique,
la Fig. 2 est un schéma semblable au schéma de la Fig. 1 mais illustrant un système de raclage selon l'invention,
la Fig. 3 est une vue en perspective d'un système de raclage selon l'invention, et
la Fig. 4 est une vue de face d'un système de raclage selon l'invention.
Le système de raclage selon l'invention représenté à la Fig. 2 est constitué d'un moyen d'entraînement 30 et d'un moyen de raclage 60, 70, 80 entraîné par ledit moyen d'entraînement 30 dans une direction parallèle à la longueur de l'aire à racler 40, soit dans le sens d'avancement marqué par la flèche A, soit dans le sens de recul opposé au sens d'avancement.
On notera que l'aire à racler 40 est limitée latéralement par des parois de murets 41 et 42.
Le moyen d'entraînement est constitué d'un sabot 30 guidé par un rail 31 approprié et mû par un système d'entraînement (non représenté). Ledit sabot 30 repose sur le sol et s'étend dans la direction d'entraînement dudit système. La raclette centrale 60 qui s'étend de part et d'autre dudit sabot 30 est montée à une première extrémité dudit sabot 30 et une triangulation 90 est prévue avec deux sommets latéraux respectivement montés aux extrémités de ladite raclette 60 et l'autre sommet monté sur la seconde extrémité dudit sabot 30.
Comme il a déjà été mentionné dans le préambule de la présente description, cette triangulation 90 est prévue pour éviter les louvoiements du système de raclage qui apparaissent lorsqu'il est entraîné dans son sens d'avancement A.
Le moyen de raclage du système de raclage représenté est constitué d'une raclette centrale 60 qui s'étend transversalement à la direction d'entraînement dudit système et de deux raclettes latérales 70 et 80 respectivement montées aux extrémités de ladite raclette centrale 60. Les deux raclettes latérales 70 et 80 sont prévues pour pouvoir pivoter autour d'axes verticaux xx' afin de prendre, dans ledit sens d'avancement A dudit système, une position d'ouverture, que l'on a marquée I, dans laquelle l'ensemble du moyen de raclage s'étend sur toute la largeur de l'aire 40 à racler et, dans le sens de recul dudit système, une position de fermeture, que l'on a marquée II, où lesdites raclettes latérales 70 et 80 s'étendent sensiblement dans ladite direction de recul dudit système.
Selon l'invention, la longueur de ladite raclette centrale 60 est comprise entre 0,5 et 0,75 fois la largeur de l'aire à racler pour lequel le système de raclage est prévu. On peut par exemple prévoir un jeu d'un nombre restreint de raclettes centrales 60 qui permettent de couvrir un domaine important de largeurs d'aire à racler. Pour des largeurs comprises entre 3 et 7 mètres, on peut prévoir un jeu de trois raclettes de longueurs respectivement égales à environ 2 mètres, 2,5 mètres et 3,5 mètres.
On a pu constater que l'angle OI que forment entre eux les raclettes latérales 70 et 80 et les murets correspondants 41 et 42 doit être inférieur à 300, ceci afin de limiter les efforts qui sollicitent le système de raclage.
Afin que la distance, dite longueur de réserve, qui sépare le point de départ du système de raclage alors qu'il est encore dans la position montrée par II et le point où il est dans la position I ne soit pas trop élevée, on a cherché à limiter les longueurs des raclettes latérales 70 et 80, tout en respectant la condition sur l'angle OC mentionnée ci-dessus. Pour ce faire, on a trouvé que la longueur desdites raclettes 70 et 80 ne doit pas excéder la moitié de la largeur de l'aire à racler pour lequel ledit système de raclage est prévu.
On notera que la triangulation 90 pourrait être adaptée à des systèmes de raclage tel que celui de la Fig. 1, c'est-à-dire ne comprenant pas de raclettes latérales mais des volets.
On a représenté un mode de réalisation de l'invention aux
Figs. 3 et 4. Sur ces Figs. 3 et 4, on peut reconnaître le sabot 30 ainsi que le rail 31. Ce dernier est logé dans une rigole 100 ménagée dans le sol et présente une forme de "I" obtenue par soudage âme contre âme de deux profilés en "U". Le sabot 30 est pourvu de deux cornières 32 dont les arêtes libres sont en contact avec l'aile verticale du rail 31. Ainsi, le rail 31 assure une fonction de guidage en translation du sabot 30 lors de son déplacement sur l'aire à racler.
On notera que le sabot 30 repose sur le sol.
Le sabot 30 est mû par un système d'entraînement dont le rail 31 est un élément. Ce système, par ailleurs connu, ne faisant pas l'objet de la présente invention ne sera décrit que brièvement.
Le rail 31 est pourvu de lumières 31a qui sont prévues pour recevoir le doigt d'un cliquet (non représenté) monté à l'intérieur du sabot 30. Le rail 31 est prévu pour pouvoir être actionné dans un mouvement alternatif de va et vient. Lorsqu'il exécute son mouvement dans le sens d'avancement montré par la flèche A de la Fig. 3, le cliquet est actif, ce qui a pour effet que son doigt tombe dans une lumière 31a. Le sabot 30 est donc entraîné en même temps que le rail 31. Dans le sens de retour opposé à celui d'avancement, le cliquet est inactif et n'entraîne plus le sabot 30 qui reste alors sur place.
Pour faire reculer le système de raclage, il est nécessaire d'inverser le sens de fonctionnement du cliquet. Pour ce faire, on dispose d'un levier 33 qui est actionné automatiquement en fin de course par une butée (non représentée) montée sur le rail 31.
On voit également sur les Figs. 3 et 4, les axes de pivotement xx' des raclettes latérales 70 et 80. Celles-ci comportent respectivement des extrémités arrondies 71 et 81 permettant un contact linéaire sur les parois latérales 41 et 42 de l'aire 40 lorsque le système se déplace dans son sens d'avancement, limitant ainsi les efforts de frottement.
On notera que les raclettes latérales 70 et 80 peuvent, dans une variante de réalisation, recevoir des galets de guidage d'axe de rotation vertical prévus pour rouler sur la surface des murets 41 et 42. Cette caractéristique est avantageuse lorsque la maçonnerie des murets 41 et 42 présente des imperfections, trous ou autres trop nombreux.
Les bords inférieurs des raclettes 70 et 80 sont pourvus de lames inclinées 72, 82 permettant un raclage parfait. Il en est de même de la raclette 60.
La raclette 60 est en réalité constituée de deux demi-raclettes 61 et 62 qui se trouvent de part et d'autre du sabot 30. Les demiraclettes 61 et 62 sont montées sur une poutre commune 63 laquelle est fixée, par l'intermédiaire de plots 64, sur le sabot 30.
Les demi-raclettes 61 et 62 sont pourvues de moyens, tels que des patins sur leurs faces arrière (non représentés), et sont montées sur la poutre 63 par l'intermédiaire de glissières verticales 65, de manière à ce qu'elles puissent se lever sensiblement verticalement et basculer lorsque le système de raclage se déplace dans son sens de recul. Ces moyens sont connus de l'homme de métier et ne sont donc pas décrits ici. On notera seulement qu'ils permettent un escamotage des demi-raclettes 61 et 62 lorsque le système se déplace dans son sens de recul ce qui permet d'empêcher toute opération de raclage dans ce sens.
La triangulation 90 comporte deux sommets latéraux 90a et 90b respectivement montés aux extrémités de la raclette 60 par l'intermédiaire de pattes 91 respectivement fixées, par exemple vissées, sur la poutre 63. L'autre sommet 90c de la triangulation 90 est monté sur l'extrémité arrière dudit sabot 30 ici, dans l'exemple de réalisation représenté, par l'intermédiaire d'une patte 92. Comme cela a déjà été mentionné ci-dessus, cette triangulation 90 assure une rigidification de la poutre 63 sur le sabot 63, et par conséquent une rigidification de la fixation du moyen de raclage 60, 70 et 80 sur le sabot 30, entraînant une disparition du phénomène de louvoiement du système lors du raclage.
On notera que la triangulation 90 pourrait être constituée par trois tubes formant entre eux un triangle mais aussi par une plaque de tôle triangulaire renforcée par tout moyen approprié tel que des tubes, des pliures à angle droit, etc.
Des butées 66 réglables en longueur sont prévues sur la raclette centrale 60 (ici sur les glissières 65) pour éviter que les raclettes latérales 60 et 80 ne se referment de trop lorsque le système de raclage commence son déplacement dans le sens de recul. En effet, comme cela est représenté à la Fig. 2, les raclettes latérales 70 et 80 doivent toujours présenter entre elles un angle ouvert vers l'avant du système de raclage (elles ne devront jamais être parallèles) afin de pouvoir s'écarter vers les parois latérales 41 et 42 au moment de l'inversion du sens de déplacement où elles passent de la position II à la position I. Chaque butée 66 est par exemple constituée d'un tube sensiblement horizontal dans lequel est vissée une vis dont la tête forme la butée proprement dite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Système de raclage d'une aire du type constitué d'un moyen d'entraînement et d'un moyen de raclage entraîné par ledit moyen d'entraînement dans une direction parallèle à la longueur de l'aire à racler, soit dans un sens d'avancement soit dans un sens de recul, ledit moyen de raclage étant constitué d'au moins une raclette centrale (60) s'étendant transversalement à la direction d'entraînement dudit système et ledit moyen d'entraînement étant constitué d'un sabot (30) mû par un système d'entraînement, ledit sabot (30) reposant sur le sol et s'étendant dans ladite direction d'entraînement dudit système, caractérisé en ce que ladite raclette centrale (60) qui s'étend de part et d'autre dudit sabot (30) est montée à une première extrémité dudit sabot (30) et en ce qu'une triangulation (90) est prévue avec deux sommets latéraux (90a et 90b) respectivement montés aux extrémités de ladite raclette centrale (60) et l'autre sommet (90c) monté sur la seconde extrémité dudit sabot (30).
2) Système de raclage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de raclage comporte en outre deux raclettes latérales (70 et 80) respectivement montées aux extrémités de ladite raclette centrale (60) de manière à pouvoir pivoter selon un axe vertical afin de prendre, dans ledit sens d'avancement dudit système, une position d'ouverture où elles s'étendent sur toute la largeur de l'aire à racler et, dans le sens de recul dudit système, une position de fermeture où elles s'étendent sensiblement dans ladite direction de recul dudit système, la longueur de ladite raclette centrale (60) étant comprise entre 0,5 et 0,75 fois la largeur de l'aire à racler pour lequel il est prévu.
3) Système de raclage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites raclettes latérales (70 et 80) forment respectivement avec les murets (41 et 42) sur lesquels elles prennent appui dans le sens d'avancement dudit système un angle qui n'excède pas la valeur de 300.
4) Système de raclage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites raclettes latérales (70 et 80) ont des longueurs qui sont respectivement inférieures à la moitié de la largeur de l'aire à racler pour lequel il est prévu.
5) Système de raclage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des butées (66) prévues pour que les raclettes latérales (70 et 80) puissent toujours présenter entre elles un angle ouvert vers l'avant dudit système.
6) Système de raclage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite raclette centrale (60) est constituée de demi-raclettes (61 et 62) qui se trouvent de part et d'autre du sabot (30), les demi-raclettes (61 et 62) étant montées sur une poutre commune (63) laquelle est fixée sur le sabot (30) du système d'entraînement.
7) Système de raclage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les demi-raclettes (61 et 62) sont pourvues de moyens et sont montées sur des glissières verticales (65) de manière à ce qu'elles puissent être escamotées lorsque ledit système se déplace dans son sens de recul.
8) Système de raclage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement est constitué d'un rail (31) sur lequel ledit système se guide en translation, ledit rail (31) étant prévu pour pouvoir être actionné dans un mouvement alternatif de va et vient, ledit système étant entraîné dans l'un desdits deux sens et restant sur place dans l'autre.
FR9608246A 1996-06-27 1996-06-27 Systeme de raclage d'une aire Pending FR2750443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608246A FR2750443A1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Systeme de raclage d'une aire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608246A FR2750443A1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Systeme de raclage d'une aire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750443A1 true FR2750443A1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9493651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608246A Pending FR2750443A1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Systeme de raclage d'une aire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750443A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002094010A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-28 Reuver Hermannus S F Systeme d'enlevement du fumier, plaque coulissante d'enlevement du fumier et procede d'utilisation y relatif
ES2216703A1 (es) * 2003-04-03 2004-10-16 Falcon Veiga Jose Luis Y Otro, C.B. Robot de limpieza para la eliminacion de excrementos en granjas agricolas.
WO2014027371A1 (fr) 2012-08-16 2014-02-20 Revel Stefano Outil motorisé pour l'enlèvement des excréments de chien
WO2014133442A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-04 Delaval Holding Ab Dispositif de raclage de fumier
FR3062986A1 (fr) * 2017-02-21 2018-08-24 Soc Detudes Et De Realisations Materiel Agricole De Pierrefontaine Sermap Dispositif de raclage a organes de raclage lateraux levables

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099264A5 (fr) * 1970-06-22 1972-03-10 Badger Northland Inc
SU1202532A1 (ru) * 1981-05-08 1986-01-07 Государственный Комитет Эстонской Сср По Производственно-Техническому Обеспечению Сельского Хозяйства Скребок штангового транспортера дл уборки навоза
GB2265293A (en) * 1992-03-25 1993-09-29 Donovan John O Dung scraper systems
FR2718606A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Massiot Maurice Chariot automoteur pour le raclage des fumiers et des lisiers.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099264A5 (fr) * 1970-06-22 1972-03-10 Badger Northland Inc
SU1202532A1 (ru) * 1981-05-08 1986-01-07 Государственный Комитет Эстонской Сср По Производственно-Техническому Обеспечению Сельского Хозяйства Скребок штангового транспортера дл уборки навоза
GB2265293A (en) * 1992-03-25 1993-09-29 Donovan John O Dung scraper systems
FR2718606A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Massiot Maurice Chariot automoteur pour le raclage des fumiers et des lisiers.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8633, Derwent World Patents Index; AN 86-217233, XP002020401 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002094010A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-28 Reuver Hermannus S F Systeme d'enlevement du fumier, plaque coulissante d'enlevement du fumier et procede d'utilisation y relatif
ES2216703A1 (es) * 2003-04-03 2004-10-16 Falcon Veiga Jose Luis Y Otro, C.B. Robot de limpieza para la eliminacion de excrementos en granjas agricolas.
WO2014027371A1 (fr) 2012-08-16 2014-02-20 Revel Stefano Outil motorisé pour l'enlèvement des excréments de chien
WO2014133442A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-04 Delaval Holding Ab Dispositif de raclage de fumier
CN105072892A (zh) * 2013-03-01 2015-11-18 利拉伐控股有限公司 刮粪装置
CN105072892B (zh) * 2013-03-01 2018-01-05 利拉伐控股有限公司 刮粪装置
RU2664828C2 (ru) * 2013-03-01 2018-08-23 Делаваль Холдинг Аб Скребковое устройство для уборки навоза
FR3062986A1 (fr) * 2017-02-21 2018-08-24 Soc Detudes Et De Realisations Materiel Agricole De Pierrefontaine Sermap Dispositif de raclage a organes de raclage lateraux levables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014298B1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
EP2568801B1 (fr) Dispositif de raclage à moyens de guidage médians et lames disposées de part et d'autre
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
WO2003048498A1 (fr) Dispositif a volet avec element de reintroduction
FR2750443A1 (fr) Systeme de raclage d'une aire
EP0841003B1 (fr) Dispositif de raclage pour l'élimination des déchets
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
FR2514236A1 (fr) Meuble de classement a tiroirs a dispositif d'appel en fin de course de fermeture des tiroirs
EP2956278A1 (fr) Dispositif porte lame a mecanisme de rentree de lame automatique en fin de coupe et couteau de securite le comprenant
FR2559656A1 (fr) Brosse a dent a element brossant interchangeable
FR2784264A1 (fr) Dispositif de raclage a trajectoire courbe, pour l'elimination des dechets
FR2757143A1 (fr) Agencement de main-courante pour trottoir roulant et utilisations de celui-ci
FR2652099A1 (fr) Vehicule de nettoiement de la voirie par balai mecanique a surface de travail augmentee et balai mecanique l'equipant.
FR2598943A1 (fr) Tete de travail pour appareil de nettoyage par epandage d'un liquide de nettoyage et aspiration des saletes
FR2538258A1 (fr) Frein de ski
EP0829617A1 (fr) Dispositif de havage et de bétonnage pour saignée en souterrain
FR2566618A1 (fr) Dispositif perfectionne de surete pour outil agricole travaillant a grande profondeur
FR2698570A1 (fr) Coupe-tubes à chanfreineur incorporé et à avance irréversible pour coupe par cisaillage des tubes en matière plastique à forte élasticité.
FR2482415A1 (fr) Dispositif de securite, nettoyeur de raclettes notamment, pour evacuateur de fumier utilise dans les etables
FR2752669A1 (fr) Cornadis
FR2880046A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une gouttiere
FR2995504A1 (fr) Racleur pour racler du lisier ou du fumier, et installation pour elevage d'animaux mettant en oeuvre un tel racleur
FR2868116A1 (fr) Volet roulant pour ouverture de batiments, notamment pour baies trapezoidales