FR2911356A1 - Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint - Google Patents

Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint Download PDF

Info

Publication number
FR2911356A1
FR2911356A1 FR0800072A FR0800072A FR2911356A1 FR 2911356 A1 FR2911356 A1 FR 2911356A1 FR 0800072 A FR0800072 A FR 0800072A FR 0800072 A FR0800072 A FR 0800072A FR 2911356 A1 FR2911356 A1 FR 2911356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basic
profiled rail
rail
profile
basic profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911356B1 (fr
Inventor
Thomas Wilbs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alfer Aluminum GmbH
Original Assignee
Alfer Aluminum GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfer Aluminum GmbH filed Critical Alfer Aluminum GmbH
Publication of FR2911356A1 publication Critical patent/FR2911356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911356B1 publication Critical patent/FR2911356B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/062Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/065Finishing profiles with a T-shaped cross-section or the like
    • E04F19/068Finishing profiles with a T-shaped cross-section or the like with means allowing a tipping movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rail profilé de base (1) d'un dispositif couvre-joint (2) avec une partie fixation (3) et une partie porteuse (4), comportant un engagement par complémentarité de forme (5), notamment une tête d'articulation, pour un profilé de recouvrement d'un dispositif couvre-joint (2). Pour indiquer un rail profilé de base qui soit utilisable aussi bien lors de la création d'un nouveau sol que lors de la rénovation d'un sol, la présente invention propose, que le rail profilé de base (1) soit conçu sous la forme d'un profilé creux, fermé sur sa périphérie, et que la partie fixation (3) présente en section transversale une largeur qui est inférieure ou égale à celle de la partie porteuse (4).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un rail profilé de base d'un dispositif couvre-joint avec une partie fixation et une partie porteuse, comportant un engagement par complémentarité de forme, notamment une tête d'articulation, pour un profilé de recouvrement d'un dispositif couvre-joint.
Sur des dispositifs couvre-joint, on utilise des rails profilés de base que l'on fixe dans le joint et qui servent à porter un profilé de recouvrement. Le profilé de io recouvrement établit d'une part la liaison entre les revêtements de sol formant le joint, tels que des carrelages, du parquet ou de la moquette et permet ainsi un passage esthétique et sûr. Des dispositifs couvre-joint de ce type sont bien sûr aussi utilisés en tant que terminaisons de parois, dans ce cas, le joint est formé par le revêtement de sol et par la paroi et le profilé de recouvrement est 15 conçu sous forme coudée en conséquence.
Le document EP 0711 886 décrit un dispositif couvre-joint de ce type. Le rail profilé de base décrit dans ce fascicule consiste dans une branche de fixation couchée et dans au moins une branche porteuse debout, la branche de fixation 20 comportant des perçages, à travers lesquels le rail profilé de base est fixé sur un support, au moyen de vis. Le profilé de base décrit consiste dans une matière pleine, et il est monté avant ou lors de la pose du revêtement de sol. L'inconvénient du profilé de base connu réside en ce qu'il n'est pas utilisable dans les cas, dans lesquels un joint déjà présent doit être muni pour la 25 première fois d'un profilé couvre-joint. Par exemple dans le cas de carrelages, la matière de revêtement de sol est reliée de façon inamovible avec le sol, ce qui ne permet pas d'intercaler en dessous une branche de fixation habituelle.
C'est pourquoi, le but de la présente invention consiste à indiquer un rail profilé 30 de base qui soit utilisable aussi bien lors de la création d'un nouveau sol que lors de la rénovation d'un sol.
Ce but est atteint en ce que le rail profilé de base est conçu sous la forme d'un profilé creux, fermé sur sa périphérie, et en ce que la partie fixation présente en 35 section transversale une largeur qui est inférieure ou égale à celle de la partie porteuse. Pour indiquer un rail de fixation de conception la plus étroite
possible, l'invention propose de façon très avantageuse de ne pas concevoir la partie fixation plus large que la partie porteuse, ce pour quoi elle pose cette dernière selon l'invention également dans le profilé creux, en renonçant donc à la branche en saillie. La conception en tant que profilé creux selon l'invention permet également l'exploitation totale de la largeur intérieure du profilé creux pour une tête de vis ou similaire.
Ce qui permet d'obtenir un encombrement particulièrement faible, pour que le rail profilé de base selon l'invention puisse être inséré facilement dans chaque to joint courant. Selon l'invention, la partie porteuse se compose d'une zone de liaison et d'un engagement par complémentarité de forme, la zone de liaison assurant la liaison entre cette dernière et la partie fixation. A cet effet, la largeur totale de la partie porteuse est déterminée par l'élément le plus large.
15 Selon une conception de l'invention, il est prévu que l'engagement par complémentarité de forme soit conçu sous la forme d'une tête d'articulation, présentant une surface extérieure cylindrique circulaire, avec un angle inscrit supérieur à 180 , qui se situe de façon coaxiale par rapport à l'axe de l'articulation et qui s'étend de part et d'autre d'un plan compris dans l'axe de 20 l'articulation, qui se situe à la parallèle de la surface de fixation. Une tête d'articulation de ce type est particulièrement stable et permet un bon soutien constant d'un profilé de recouvrement, même dans les cas d'un montage incliné de ce dernier.
25 Selon l'invention l'engagement par complémentarité de forme peut aussi être conçu en tant que coussinet à rotule, la tête d'articulation étant alors disposée sur un profilé de recouvrement.
Comme dans la zone de la tête d'articulation / le coussinet à rotule, le rail 30 profilé de base comporte des cannelures, on obtient de façon très avantageuse un enclenchement particulièrement solide entre le rail profilé de base et le profilé de recouvrement. Les cannelures permettent simultanément une introduction sûre d'une vis de retenue, car la pointe de cette dernière est guidée avec netteté par les cannelures. 35 Selon un perfectionnement de l'invention, il est prévu pour finir que le rail -3
profilé de base comporte des zones écartés les une des autres, dans lesquelles le profilé creux est conçu en étant ouvert, de préférence ouvert jusqu'à la partie fixation, notamment en ménageant un listel. Cette conception permet une fixation sûre au sol, celle-ci étant assurée par le haut, à travers la tête d'articulation ouverte. Ce qui permet très avantageusement d'utiliser l'invention, même si la place disponible est extrêmement étroite.
L'invention est explicitée plus en détails ci-dessous en référence aux figures du dessin d'un exemple de réalisation. io A cet effet, les figures représentent :
Figure 1 : une coupe transversale d'un rail profilé de base selon l'invention,
15 Figure 2 : une vue en perspective,
Figure 3 : une coupe transversale d'un rail profilé de base avec profilé de recouvrement et
20 Figure 4 : la même chose, vue en perspective,
La figure 1 représente une coupe transversale d'un rail profilé de base 1 selon l'invention, avec une partie fixation 3 et une partie porteuse 4, portant un engagement par complémentarité de forme 5. Le rail profilé de base 1 est 25 conçu sous la forme d'un profilé creux, fermé sur sa périphérie. La partie porteuse 4 comporte une zone de liaison et l'engagement par complémentarité de forme 5, la zone de liaison reliant la partie fixation 3 avec l'engagement par complémentarité de forme 5. Sur cet exemple de réalisation, l'engagement par complémentarité de forme 5 est conçu sous la forme d'une tête d'articulation 5, 30 qui présente une surface extérieure cylindrique circulaire avec un angle inscrit de plus de 180 . Ladite surface extérieure se situe de façon coaxiale par rapport à un axe d'articulation, la surface extérieure s'étendant de part et d'autre d'un plan comprenant l'axe d'articulation, qui se situe à la parallèle de la partie fixation 3. La tête d'articulation 5 et la zone de liaison sont séparées l'une 35 de l'autre par un étranglement. La partie fixation 3 selon l'invention a une largeur inférieur ou égale à celle de la partie porteuse 4. Hormis la forme de
réalisation représentée, sur laquelle la zone de liaison et la tête d'articulation 5 ont une même largeur, une conception selon laquelle la tête d'articulation 5 est nettement plus large que la zone de liaison ou inversement est également envisageable selon l'invention. Dans ce cas, la partie fixation 3 peut aussi être conçue de sorte à présenter une ou deux branches, qui par leur extrémité libre s'éloignent du profilé creux fermé. Cette situation est esquissée sur un côté en figure 1 par des lignes discontinues. La figure 1 représente par ailleurs une rainure 7 à l'intérieur du profilé creux. La partie fixation 3 a une largeur d'environ 8 mm, le rail profilé de base a une hauteur comprise entre 9 mm et ro 30 mm, pour une longueur de 1 m.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un rail profilé de base 1 selon l'invention, avec des arêtes transversales 8, écartées l'une de l'autre. Lesdites zones ouvertes 8 présentent un écart mutuel d'environ 20 cm, mais ne sont 15 pas nécessairement équidistantes l'une de l'autre. Selon l'invention, il peut être prévu dans le rail profilé de base 1 des zones, dans lesquelles les écarts entre deux zones ouvertes 8 voisines sont plus petits ou plus grands. La fixation du rail profilé de base 1 est assurée par le haut, à travers les zones ouvertes 8. On utilise à cet effet des vis qui ne sont pas représentées, qui traversent les 20 perçages 9 dans la partie fixation 3, en fixant ainsi le rail profilé de base 1 sur un support. A cet effet, le profilé creux est ouvert jusqu'à environ l'épaisseur de la surface de fixation 3, il est toutefois prévu selon l'invention de laisser un listel 10, qui est formé par de la matière de la partie liaison et qui augmente avantageusement la stabilité du rail profilé de base 1. Ledit listel 10 peut avoir 25 une hauteur de 1 à 10 mm.
La figure 3 représente pour finir la coupe transversale d'une situation de montage, le rail profilé de base 1 étant fixé par une vis 11 dans une zone ouverte 8. Un profilé de recouvrement 12 est muni d'un coussinet à rotule 16, 30 pour obtenir dans la situation de montage une liaison par enclenchement tête d'articulation/coussinet à rotule 17. Le profilé de recouvrement 12 est fixé par une vis à travers un perçage 14 dans le rail profilé de base 1. A cet effet, le diamètre de la vis est choisi de sorte à être inférieur ou égal à la largeur intérieure de la zone d'étranglement du rail profilé de base 1. 35 La figure 4 représente pour finir une vue en perspective de la situation de montage, des cannelures 6 étant représentée sur les deux branches 15 du profilé de recouvrement 12. La vis 14 est de préférence d'une couleur adaptée au profilé de recouvrement et est disposée au centre dans une cannelure 6.
Le rail profilé de base 1 selon l'invention est en aluminium. On peut renoncer à un traitement de surface particulier, car le rail profilé de base n'est pas visible, en position montée. -6 LISTE DES REPÈRES 1. rail profilé de base 2. dispositif couvre joint 3. partie fixation 4. partie porteuse 5. engagement par complémentarité de forme/tête d'articulation 6. cannelure 7. rainure io 8. zone ouverte 9. perçage 10. listel 11. vis 12. profilé de recouvrement 15 13. vis 14. perçage 15. branche avec des cannelures 16. coussinet à rotule 17. liaison par enclenchement

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Rail profilé de base (1) d'un dispositif couvre joint (2) avec une partie fixation (3) et une partie porteuse (4), comportant un engagement par complémentarité de forme (5), notamment une tête d'articulation, pour un profilé de recouvrement (2) caractérisé en ce que le rail profilé de base (1) est conçu sous la forme d'un profilé creux fermé sur sa périphérie et en ce que, dans la section transversale, la partie fixation (3) a une largeur qui est inférieure ou égale à celle de la partie porteuse (4).
2. Rail profilé de base (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'engagement par complémentarité de forme (5) est conçu en tant que tête d'articulation (5), présentant une surface extérieure cylindrique circulaire, avec un angle inscrit supérieur à 180 qui se situe de façon coaxiale par rapport à l'axe d'articulation et qui s'étend de part et d'autre d'un plan comprenant l'axe d'articulation, qui se situe à la parallèle de la partie fixation (3).
3. Rail profilé de base (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'engagement par complémentarité de forme (5) est conçu en tant que coussinet à rotule.
4. Rail profilé de base (1) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le rail profilé de base 1 comporte dans la zone de la tête d'articulation (5) / du coussinet à rotule des cannelures (6) s'étendant en longueur.
5. Rail profilé de base (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rail profilé de base (1) comporte des zones (8) écartées les unes des autres, dans lesquelles le profilé creux est formé sous forme ouverte, de préférence ouverte jusqu'à la partie fixation (3), notamment en ménageant un listel (10).
FR0800072A 2007-01-12 2008-01-07 Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint Active FR2911356B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200720000735 DE202007000735U1 (de) 2007-01-12 2007-01-12 Basisprofilschiene einer Fugenabdeckvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911356A1 true FR2911356A1 (fr) 2008-07-18
FR2911356B1 FR2911356B1 (fr) 2013-08-30

Family

ID=37896988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800072A Active FR2911356B1 (fr) 2007-01-12 2008-01-07 Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202007000735U1 (fr)
FR (1) FR2911356B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007052883A1 (de) * 2007-11-02 2009-06-18 Baustoffwerke Gebhart & Söhne GmbH & Co. KG Verfahren zum Herstellen eines Bausteins aus Beton und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
BE1018205A5 (fr) * 2008-06-30 2010-07-06 Findes Sa A Responsabilite Lim Ensemble de finition pour revetement de sol a au moins deux fonctions.
DE102008045487A1 (de) * 2008-09-03 2010-03-25 Erich Diel Rahmen eines Schallabsorbers und Schallabsorber

Also Published As

Publication number Publication date
DE202007000735U1 (de) 2007-03-15
FR2911356B1 (fr) 2013-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588734B1 (fr) Barre de seuil à montage simple
FR2793453A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule
CA2608475A1 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
EP2789888A1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement étanche de tubes lisses
FR2782957A1 (fr) Coulisse pour portiere automobile et son procede de mise en place, notamment par cintrage differentiel
FR2911356A1 (fr) Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
EP0845332B1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'étanchéité
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR2860457A1 (fr) Dispositif de reglage a vis sans fin, glissiere comportant un tel reglage et siege comportant une telle glissiere.
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
EP3267047A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
EP1775814B1 (fr) Boîtier encastrable à vis de serrage guidée
FR2848539A1 (fr) Palette pour chaine de convoyeur
FR2891956A1 (fr) Boitier encastrable a ancrage optimise
FR2713098A1 (fr) Mur d'escalade.
EP3210821B1 (fr) Embout d'extremite pour profile comportant une portion a section transversale en forme de u
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
FR2514842A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu
FR2917452A1 (fr) Systeme de liaison entre l'axe d'un volet roulant et une platine supportant l'axe
FR2959977A1 (fr) Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile.
FR2654184A1 (fr) Element tubulaire obtenu par assemblage bord a bord de deux profiles elementaires.
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2751019A1 (fr) Dispositif de fixation d'un arret de porte provisoire sur une charniere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17