FR2556995A1 - Procede de moulage sous pression pour les metaux legers et leurs alliages - Google Patents

Procede de moulage sous pression pour les metaux legers et leurs alliages Download PDF

Info

Publication number
FR2556995A1
FR2556995A1 FR8419683A FR8419683A FR2556995A1 FR 2556995 A1 FR2556995 A1 FR 2556995A1 FR 8419683 A FR8419683 A FR 8419683A FR 8419683 A FR8419683 A FR 8419683A FR 2556995 A1 FR2556995 A1 FR 2556995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
die
mold
lubricant
casting
light metals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556995B1 (fr
Inventor
Johannes Bohn
Gunter Leupold
Wolfgang Knietzsch
Gunter Koj
Alfred Nehls
Helge Suss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRUNHAIN ELEKTROMOTORENWERK
Original Assignee
GRUNHAIN ELEKTROMOTORENWERK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRUNHAIN ELEKTROMOTORENWERK filed Critical GRUNHAIN ELEKTROMOTORENWERK
Publication of FR2556995A1 publication Critical patent/FR2556995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556995B1 publication Critical patent/FR2556995B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D17/00Pressure die casting or injection die casting, i.e. casting in which the metal is forced into a mould under high pressure
    • B22D17/20Accessories: Details
    • B22D17/2007Methods or apparatus for cleaning or lubricating moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE MOULAGE SOUS PRESSION POUR LES METAUX LEGERS ET LEURS ALLIAGES, QUI EST APPLIQUE SURTOUT DANS LA FABRICATION DE PIECES MOULEES SOUS PRESSION EN ALUMINIUM, EN ALLIAGES D'ALUMINIUM ET EN ZINC. L'OBJECTIF ET LA POSITION DU PROBLEME DE L'INVENTION CONSISTENT, PAR LA CREATION DE COUCHES DE LUBRIFIANT DE MOULE HOMOGENES, BIEN ADHERENTES ET PAUVRES EN RESIDUS SUR LES SURFACES D'USINAGE DES MOULES DE MOULAGE SOUS PRESSION, A PERFECTIONNER LA REALISATION DU PROCEDE DE MOULAGE SOUS PRESSION ET SIMULTANEMENT A CREER LES CONDITIONS D'UNE AUTOMATISATION. SELON L'INVENTION CE PROBLEME EST RESOLU EN DEPOSANT SUR LES SURFACES D'USINAGE DES MOULES DE MOULAGE SOUS PRESSION UN LUBRIFIANT DE MOULE QUI SE COMPOSE D'UNE COMBINAISON DE SOLUTIONS OU DISPERSIONS AQUEUSES D'AU MOINS UN CARBOXYLATE DE METAUX DU PREMIER GROUPE PRINCIPAL DE LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DES ELEMENTS ET D'AU MOINS UN CARBOXYLATE DE METAUX DU SECOND GROUPE PRINCIPAL DE LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DES ELEMENTS, OU DE ZINC, ET D'UN SYSTEME D'ALCOOLS BI- ET TRIVALENTS.

Description

La pressente invention concerne un procédé de moulage sous pression pour métaux légers et leurs alliages, que l'on applique surtout dans la fabrication des pièces moulées sous pression en aluminium, en alliages d'aluminium et en zinc.
Dans le procédé de moulage sous pression, on usine des métaux légers en fusion ou leurs alliages au moyen de machines de moulage sous pression pour donner des pieces moulees sous pression correspondantes.
L'une des étapes critiques du procédé est alors la séparation entre les pièces formées et le moule de moulage sous pression. C'est pourquoi il est nécessaire, avant d'introduire le métal en fusion dans le moule de moulage sous pression, de traiter ses surfaces d'usinage avec un agent de separation du moule, pour éviter une adhérence de la matière coulée et garantir un bon démoulage des pièces de moulage sous pression.
Dans la littérature correspondante, il est décrit une série de procédés dans lesquels on utilise pour le traitement des moules de moulage sous pression des combinaisons de lubrifiants de moule solides, pâteuses ou liquides. On préfère alors les lubrifiants de moule liquides à cause de leurs possibitités d'application favorables.
Comme substances lubrifiants de moule, on utilise surtout le graphite, le bisulfure de molybdene ou de tungstène, les poudres de métaux, entr e autres, que l'on met dans les supports correspondants comme les huiles et ;'veau. ou selon les cas leurs mélanges, entre autres. Assurément, il se pose ici le problème . qui n'est pas sans importance, de la répartition homogène des lubrifiants dans le milieu support et de la préparation de dispersions stables de lubrifiants.
Il n'a donc pas manque d'essais pour éliminer cet inconvénient.
Entre autres on a ajouté à de telles combinaisons de lubrifiants de moule des sels métalliques d'acides carboxyliques aliphatiques et également d'alcools polyvalents. pour d'une part obtenir la stabilisation des lubrifiants de moule dans la dispersion de lubrifiant et d'autre part améliorer les propriétés de glissement des agents de de moulage.
'même l'ajout d'autres additifs et d'autres modifications techniques dans a préparation des agents de séparation du moule ne donne dans l'ensemble aucun résultat satisfaisant.
Dans le cas de l'application d'agents lubrifiants de moule solides ou pâteux il n'est pas possible de réaliser un procédé de production automatisé dans ie moulage sous pression de métaux légers et de leurs alliages.
L'instabilité des dispersions d'agents lubrifiants de ce type aboutit surtout aux températures de travail élevées et dans les moules de formes complexes à un recouvrement irrégulier des surfaces du moule et ainsi à des difficultés dans le démoulage. Simultanément il se forme, étant donné la teneur en corps non volatils provenant des produits de décomposition de divers supports et additifs sur les surfaces du moule , des résidus indésirables qui aboutissent à des difficultés techniques dans le procédé de moulage sous pression et néce5sit2nt des dépenses notables dans l'entretien des moules.
Enfin les surfaces des pièces moulées sous pression aquièrent un aspect irrégulier et l'élimination des résidus nécessite un procédé de lavage intensif des pièces moulées.
Les agents lubrifiants de moules contenant de l'huile et de la cire possèdent en outre cet inconvénient que des problèmes notables apparaissent quant à la protection sanitaire, la sécurité du travail et la protection contre l'incendie.
L'invention a pour objet de faire cesser autant que possible ou d'éliminer les défauts inhérents à l'état connu de la technique , en par- ticulier les problèmes techniques résultant de combinaisons insuffisantes d'agents lubrifiants dans la réalisation du procédé de moulage sous pression,et de créer les conditions pour une automatisation du procédé de moulage sous pression des métaux lourds et de leurs alliages.
L'invention répond au besoin de créer des couches d'agents lubrifiants homogènes, bien adhérentes et pauvres en résidus sur les surfaces d'usinage des moules de moulage sous pression, correspondant aux exigences du procédé de moulage sous pression des métaux lourds et de leurs alliages selon le présent objectif.
Selon l'invention ce besoin est satisfait en déposant sur les surfaces d'usinage des moules de moulage sous pression un lubrifiant de moule constitué d'une combinaison de solutions ou dispersions aqueuses d'au moins un carboxylate de métaux du premier groupe principal de la classifica tion périodique des éléments et d'au moins un carboxylate de métaux du second groupe principal de la classification périodique des éléments ou du zinc et d'un système d'alcools bi- et trivalents.
Il s'est en outre révélé pratique que les carboxylates se composent des sels de métaux des premier et second groupes principaux de la classification périodique des éléments ou de zinc avec des acides carboxyliques aliphatiques ayant plus de 10 atomes de carbone.
En outre il s'est révélé intéressant que le système se compose d'alcools bi- ou trivalents de glycérine et d'un diol, où les éthylèneglycols se sont révélés particulièrement intéressants.
Dans le procédé selon l'invention, le lubrifiant de moule est miscible à l'eau dans un rapport quelconque et est déposé de préférence par pulvérisation sur les surfaces d'usinage des moules de moulage sous pression, et l'on produit par la vaporisation d'eau une couche de lubrifiant homogène, bien adhérente et pauvre en résidus.
L'invention sera précisée ci-dessous avec quelques exemples de réalisation.: EXEMPLE 1
Pour le moulage sous pression d'aluminium pur on pulvérise sur un
moule de moulage sous pression un lubrifiant de composition suivante:
Solution de palmitate de potassium à 10% 15 parties
Dispersion de stéarate de lithium à 40% 50
Glycérine 10
Monoéthylèneglycol 15
Dilution avec de l'eau 1 : 10
Il se forme une couche de lubrifiant homogène, bien adhérente
et claire, qui permet un bon démoulage des pièces moulées sous pression.
Les résidus sur le moule de moulage sous pression sont peu importants
et faciles à enlever. Les pièces moulées sous pression présentent une
bonne qualité de surface.
EXEMPLE 2
Pour le moulage sous pression d'un alliage d'aluminium GD AlSi9Cul on pulvérise sur un moule de moulage sous pression en acier la combinaison lubrifiante suivante:
Solution d'oléate de sodium à 10% 15 parties
Dispersion de stéarate de calcium à 30% 50
Dispersion d'oléate de magnésium à 30% 5
Glycérine 10
Polyéthylèneglycol PM 200 15
Dilution avec de l'eau 1:15
Il se forme une pellicule de lubrifiant claire, uniforme et bien adhérente, qui permet un très bon démoulage des pièces moulées par pression.
Les résidus sur le moule de moulage par pression sont peu importants, la qualité de surface des pièces moulées par pression est très bonne.
EXEMPLE 3
Pour le moulage sous pression d'un alliage d'aluminium GD AlSi10Mg on utilise pour pulvériser sur le moule de moulage sous pression la combinaison lubrifiante suivante:
Solution d'oléate de potassium à 10% 15 parties
Dispersion de stéarate de calcium à 50% 50
Glycérine 3
Triglycol 5
Dilution avec de l'eau 1: 20
il se forme une couche de lubrifiant claire, bien adhérente et homogène. Un excellent démoulage des pièces moulées sous pression est garanti même dans un fonctionnement de longue durée.
La formation de résidus sur le moule est minimale, les pièces moulées sous pression présentent une surface qualitativement très bonne.
EXEMPLE 4
Pour le moulage sous pression de zinc pur on pulvérise sur un moule de moulage sous pression un lubrifiant de moule ayant la composition suivante:
Solution de stéarate de sodium à 10% 60 parties
Dispersion de myristate de zinc à 40% 20 "
Glycérine 5
Butylglycol 10
Dilution avec de l'eau 1: 30
La pellicule de lubrifiant uniforme, claire et bien adhérente garantit un bon démoulage des pièces moulées sous pression.
Avec des résidus peu importants et faciles à enlever, les pièces moulées présentent une bonne qualité de surface.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    î. Procédé de moulage sous pression pour métaux légers et leurs alliages, dans lequel on dépose sur les surfaces d'usinage des moules de moulage sous pression un lubrifiant pour moules, qui contient des sels métalliques d'acides carboxyliques aliphatiques et d'alcools polyvalents, caractérisé en ce qu'on utilise comme lubrifiant de moule une combinaison des solutions ou dispersions aqueuses d'au moins un carboxylate de métaux du 1er groupe principal de la classification périodique des éléments et au moins un carboxylate de métaux du 2ème groupe principal de la classification périodique des éléments ou de zinc et un système composé d'alcools biet trivalents.
  2. 2. Procédé de moulage sous pression pour les métaux légers et leurs alliages selon la revendication 1, caractérisé en ce que les carboxylates se composent des sels de métaux des premier et second groupes principaux de la classification périodique des éléments ou de zinc avec des acides carboxyliques aliphatiques ayant plus de 10 atomes de carbone.
  3. 3. Procédé de moulage sous pression pour les métaux légers et leurs alliages selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système se compose d'alcools bi- et trivalents de glycérine et d'un diol, de préférence d'un éthylèneglycol.
  4. 4. Procédé de moulage sous pression pour les métaux légers et leurs alliages selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le lubrifiant de moule est miscible à l'eau dans un rapport quelconque et est déposé sur les surfaces du moule de préférence par pulvérisation.
FR8419683A 1983-12-23 1984-12-21 Procede de moulage sous pression pour les metaux legers et leurs alliages Expired FR2556995B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD83258516A DD229278A3 (de) 1983-12-23 1983-12-23 Druckgussverfahren fuer leichtmetalle und deren legierungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556995A1 true FR2556995A1 (fr) 1985-06-28
FR2556995B1 FR2556995B1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=5553418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419683A Expired FR2556995B1 (fr) 1983-12-23 1984-12-21 Procede de moulage sous pression pour les metaux legers et leurs alliages

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH665786A5 (fr)
DD (1) DD229278A3 (fr)
DE (1) DE3436846A1 (fr)
FR (1) FR2556995B1 (fr)
IT (1) IT1177191B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10026338B4 (de) 2000-05-26 2004-06-09 Daimlerchrysler Ag Verfahren zur Beschichtung eines metallischen Bauteils

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297817B (de) * 1964-11-06 1969-06-19 Foseco Trading Ag Masse zum UEberziehen von Kokillen
DE2129479A1 (de) * 1970-06-17 1971-12-23 Reichhold Chemie Ag Schlichte fuer Giessereiformen und Kerne
DE2107103A1 (de) * 1971-02-15 1972-11-09 BP Benzin- und Petroleum-AG, 2000 Hamburg Formentrennmittel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297817B (de) * 1964-11-06 1969-06-19 Foseco Trading Ag Masse zum UEberziehen von Kokillen
DE2129479A1 (de) * 1970-06-17 1971-12-23 Reichhold Chemie Ag Schlichte fuer Giessereiformen und Kerne
DE2107103A1 (de) * 1971-02-15 1972-11-09 BP Benzin- und Petroleum-AG, 2000 Hamburg Formentrennmittel

Also Published As

Publication number Publication date
IT1177191B (it) 1987-08-26
IT8423572A0 (it) 1984-11-14
CH665786A5 (de) 1988-06-15
DD229278A3 (de) 1985-10-30
DE3436846A1 (de) 1985-07-11
FR2556995B1 (fr) 1987-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9175244B2 (en) Concentrate for producing a cooling and release agent or a cooling and lubricating agent and such cooling and release agents and cooling and lubricating agents
FR3095149A1 (fr) Procédé d’obtention d’électrode pour électro- érosion
FR2556995A1 (fr) Procede de moulage sous pression pour les metaux legers et leurs alliages
US20060254388A1 (en) Method of removing coating form coated magnesium alloy product, method of making recycled magnesium alloy and method of recycling coating
CN1210042A (zh) 镁合金成型制品及其制造方法
JP2001347355A (ja) ダイキャスト用プランジャーチップとその製造方法
FR2650600A1 (fr) Procede de post-traitement de toles d'acier portant un depot electrolytique, en vue du soudage
US5393442A (en) Compositions containing 1-chloro-2,2,2-trifluoroethyl defluoromethyl ether
JP2003164956A (ja) ダイカスト鋳造法
JPH07292381A (ja) 鋳造、熱間加工用潤滑剤
DE59602781D1 (de) Verfahren zur herstellung von druckgussteilen
FR2700554A1 (fr) Procédé pour former un revêtement protecteur sur un substrat.
EP0143715A1 (fr) Bain de traitement de l'aluminium et procédé mettant en oeuvre ce bain notamment dans le domaine du satinage et de l'usinage chimique
EP0315532A1 (fr) Procédé de lubrification de la surface de pièces métalliques, en cuivre ou en alliages à base de fer ou de cuivre, devant être déformées à froid ou à chaud et moyens de lubrification mis en oeuvre
CN111886325B (zh) 在压铸中用作润滑剂的组合物,使用其的方法,以及利用其生产的产品
JPH0759343B2 (ja) ダイカスト用粉末離型剤
EP0804304B1 (fr) Matiere plastique expansee ou expansible pour la fabrication de modeles de fonderie perdus et modeles perdus composes d'une telle matiere
JPH03121197A (ja) 金属の鋳造、溶融金属の注湯等の高温金属処理用潤滑剤
JPS594204B2 (ja) MgおよびCuを合金元素として含むアルミニウム合金の高温静水圧押出し方法
WO1999037742A1 (fr) Procede pour la lubrification de la surface de pieces metalliques en acier devant etre deformees a froid
BE449890A (fr)
JP2023071625A (ja) 摺動部材の表面加工方法、摺動部材、摺動部材の製造方法、摺動部、及び摺動部の製造方法
JPH04153296A (ja) 鋳造潤滑剤
JPH04213392A (ja) 金属の温間成形および押出方法ならびにそれに有用な金属加工組成物
FR2671996A1 (fr) Procede de rechargement par soudure de la surface du travail de matrices destinees au forgeage de moulages faconnes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse