FR2554754A1 - Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication - Google Patents

Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2554754A1
FR2554754A1 FR8318247A FR8318247A FR2554754A1 FR 2554754 A1 FR2554754 A1 FR 2554754A1 FR 8318247 A FR8318247 A FR 8318247A FR 8318247 A FR8318247 A FR 8318247A FR 2554754 A1 FR2554754 A1 FR 2554754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
transverse
components
support
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554754B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILHOT GILBERT
Original Assignee
GUILHOT GILBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILHOT GILBERT filed Critical GUILHOT GILBERT
Priority to FR8318247A priority Critical patent/FR2554754B3/fr
Publication of FR2554754A1 publication Critical patent/FR2554754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554754B3 publication Critical patent/FR2554754B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0073Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by nailing, stapling or screwing connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE COMPORTANT UNE TABLE ROTATIVE AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL. SELON L'INVENTION, SES GLISSIERES PARALLELES A L'AXE DE ROTATION SUPPORTENT AU MOINS DEUX TRAVERSES 7A-7B PORTEUSES DE MOYENS DE POSITIONNEMENT 10-12-13, DES ELEMENTS DE SEMELLES ET CHEVRONS, ET UNE BARRE TRANSVERSALE 8 PORTANT DES VERINS 28 DONT LES TIGES SONT LIEES A UN SUPPORT TRANSVERSAL 26, SIMILAIRE A UN SUPPORT 15 DISPOSE DE L'AUTRE COTE DU CADRE 2 ET PORTANT, COMME LUI, DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 32 DES COMPOSANTS DE PLANCHER ET DES TAQUETS DE SERRAGE 33, TANDIS QUE LE MECANISME D'ENTRAINEMENT EN ROTATION DE LA TABLE EST ASSOCIE A DES MOYENS DE DETECTION BLOQUANT CETTE TABLE AVEC INCLINAISON PAR RAPPORT A LA VERTICALE, DANS SES POSITIONS DE POSITIONNEMENT DES COMPOSANTS ET DE CLOUAGE.

Description

"Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication".
On connait déjà de nombreux dispositifs qui, lors de la fabrication de palettes permettent de positionner les divers composants d'une palette de manière à réduire le temps de fabrication.
L'un de ces dispositifs, décrit dans la demande de brevet français 81 09138, est constitué par une table composée essentiellement d'un cadre rotatif porteur, d'une part de glissières transversales sur lesquelles sont montés, réglables, des longerons avec des moyens de positionnement des composants et, d'autre part, une traverse avec moyens de positionnement d'autres composants. Cette table est associée à des moyens d'alimentation déposant sur elle, alors en position horizontale, les composants de plancher. Après mise en place de ces composants et clouage de ceux-ci par le dessus de la table, celle-ci est retournée pour permettre le clouage de 1 'autre côté puis est ramenée au point de départ avec arret en position verticale en vue de faciliter l'extraction de la palette terminée.
Un tel dispositif réduit le temps de fabrication par rapport à la technique traditionnelle de positionnement manuel. Toutefois, le recours à des moyens d'alimentation complémentaires, déplaçant à bout de bras des composants volumineux et lourds et nécessitant de ce fait un temps de fonctionnement déterminé ne pouvant pas être réduit s'avère moins bénéfique que prévu.
De plus, le recours à ces moyens d'alimentation oblige à aménager la zone de positionnement des composants à l'une des extrémités longitudinales de la table, c'est à dire dans un endroit où l'un des paliers permettant sa rotation, gêne ltopérateur assurant le clouage des composants.
La présente invention a pour but de fournir à un dispositif perfectionné de positionnement des composants de palettes qui, par sa structure et la répartition de ses moyens de positionnement, permettent de faciliter la tâche de l'opérateur et de réduire encore le temps de positionnement et de fabrication, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des moyens d'alimentation automatique.
Ce dispositif est du type composé d'une table qui rotative autour d'un axe horizontal, est constituée par un cadre rotatif porteur d'une part de glissières sur lesquelles sont montés, de manière réglable, des éléments porteurs de moyens de positionnement ou de soutien des composants et d'autre part de moyens de pré-positionnement et de serrage de ces composants.
Selon l'invention, les glissières de la table, constituées par les bords longitudinaux du cadre, sont parallèles à l'axe de rotation de la table et supportent, d'une part, au moins deux traverses transversales sur lesquelles sont fixés, de manière réglable, les moyens de positionnement des éléments de semelle, chevrons ou dés de la palette et, d'autre part, une barre transversale latérale qui, calée mais réglable sur ces glissières longitudinales, porte des vérins de pré-positionnement et de serrage des composants, vérins dont les tiges sont liées à un support transversal, juxtaposé à l'un des bords transversaux du cadre et sur lequel sont fixés, de manière réglable, les moyens de positionnement des composants de plancher et des moyens de serrage de tous les composants, ce support faisant vis à vis à un support transversal similaire qui, fixé de manière réglable sur 1 'autre bord transversal du cadre, porte, comme lui, des moyens de positionnement des composants de plancher, mais aussi un plan incliné transversal de guidage de mise en place des composants longitudinaux de la palette, tandis que des moyens connus d'arrêt en rotation angulaire de la table sont associés à des moyens de détection les commandant pour bloquer cette table, avec inclinaison par rapport à la verticale, dans ses deux positions de positionnement et de clouage.
Grâce à la disposition transversale des traverses barre et supportportant les moyens de positionnement et de maintien des composants de la palette, mais aussi, grâce à la disposition transversale, et sur l'un des côtés, des moyens de pré-positionnement et de serrage des composants, 1 'espace central de la table est dégagé et permet la mise en place à la volée des composants longitudinaux, c' est à dire des planches de semelle et de plancher. Durant cette mise en place, le-positionnement est, en outre, facilité par le plan incliné latéral.
En outre, et toujours grâce à cette disposition transversale des éléments, les composants de la palette sont contre l'un des bords longitudinaux de la table rotative, donc dans une zone dégagée pour l'opérateur. I1 en résulte que celui-ci n'est gêné par aucun accessoire et peut donc très rapidement mettre en place les composants et les clouer au moyen d'un pistolet cloueur pendu à une potence. Enfin, cette répartition des composants sur la surface de la table de positionnement permet de donner à cette table une inclinaison par rapport à la verticale de l'ordre de 30 dans ses deux positions respectivement de positionnement et de clouage du plancher et par ailleurs de clouage des semelles après retournement.Cette inclinaison améliore l'ergonomie du poste de travail, c'est à dire facilite la mise en place des composants et améliore le rendement de l'opérateur tout en réduisant sa fatigue par rapport aux dispositifs dans lesquels les tables sont horizontales lors de la mise en place et du clouage des composants.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 en est une vue de côté en élévation avec coupe partielle de la table en position verticale ;
Figure 2 est une vue de côté en coupe suivant 2-2 de figure 1 montrant à échelle agrandie les éléments constitutifs de la table
Figure 3 est une vue partielle en perspective d'un support transversal
Figure 4 est une vue de côté en coupe suivant 4-4 de figure 1 montrant la table en position de travail et lors de la mise en place des éléments de plancher
Figure 5 est une vue en perspective de 1 'une des traverses transversales
Figures 6 à 12 sont des vues partielles de face en élévation montrant, à échelle réduite, les différentes phases de fabrication d'une palette au moyen du dispositif
Figure 13 est une vue partielle en plan par dessus de la table montrant une variante de réalisation des moyens portant le support transversal
Figure 14 est une vue partielle de côté en coupe suivant 14-14 de figure 13
Figure 1.5 est une vue partielle en perspective montrant, à échelle agrandie, une traverse avec une table de clouage et une équerre articulée
Figures 16 et 17 sont des vues de côté en élévation d'une traverse lorsque les équerres de celle-ci sont respectivement en position d'extraction et d'attente et en position de positionnement des dés.
Le dispositif, selon l'invention, est constitué par une table désignée de façon générale par (A). Les deux petits côtés de son cadre (2) de forme rectangulaire sont solidaires de bouts d'arbre (3) montés libres en rotation dans les paliers (4) d'un bâti fixe (5), de manière à pouvoir osciller autour d'un axe horizontal (x'x).
Selon l'invention, les deux côtés longitudinaux du cadre (2) sont constitués par des glissières (6) dans lesquelles sont fixées, de manière réglable, les extrémités de traverses transversales (7a-7b-7c) et une barre-transversale (8).
Comme montré plus en détail à la figure 5, la traverse (7a) comporte une lumière longitudinale (9) s étendant sur presque toute sa longueur et servant à la fixation de trois butées verticales respectivement supérieure (10), intermédiaire (12) et inférieure (13). La butée (10) est constituée par un doigt coudé et contre-coudé, celle (12) est constituée par un seul doigt vertical et celle inférieure (13) est constituée par un doigt coudé et contre coudé avec retour latéral (13a) et saillie antérieure (13b). Chacun de ces doigts, dont la fonction sera précisée plus loin, est lié à la traverse, comme montré figure 2, par engagement d'une embase dans la lumière (9) et blocage par une vis (14) traversant cette embase et se vissant dans un écrou (15).Chacune des traverses (7a-7b-7c) peut comporter le même nombre de doigts mais dans un but de réduction des coûts comme montré figure 1, celle (7b) ne comporte que des doigts supérieur (10) et inférieur (13) tandis que celle (7c) ne comporte qu'un doigt supérieur (10) et un doigt intermédiaire (12), le doigt (13) étant remplacé par des moyens (11) disposés sur un support transversal (15).
Le support (15) est fixé par des tiges filetées (16) visibles figures 1 et 2 sur deux consoles (17) saillant vers l'avant du bord latéral droit du cadre (2). Chaque vis traverse une lumière verticale (18) et permet ainsi de régler tant verticalement que longitudinalement la position du support (15) en fonction des dimensions de la palette. Les consoles (17) portent également, par l'intermédiaire de vis (19) traversant des lumières (20), un plan incliné transversal (22) qui peut être ainsi réglé verticalement et longitudinalement. Enfin, ces consoles (17) portent, par des vis (23), une règle inférieure (24) de positionnement latéral des éléments de la palette. Cette règle peut être réglée longitudinalement et peut recevoir des doigts transversaux de décalage des dés ou chevrons pour la construction de palettes à ailes débordantes.Le support (15) n'est pas solidaire des vis (16) mais disposé dans un boitier (25) lié aux vis (16) et facilitant son interchangeabilité en fonction des variations des dimensions des palettes ou des caractéristiques des planches utilisées.
La table comprend, sur son autre côté et en vis à vis du support (15), un autre support transversal (26) qui est monté avec possibilité de réglage vertical sur un chassis intermédiaire (27) calé à l'extré- mité des tiges de deux vérins (28). Ces deux vérins sont fixés par leur corps sur la barre transversale (8). Comme montré à la figure 3, pour le support (26) chacun de ces supports (15-26) comporte dans sa partie centrale une lumière longitudinale (30) permettant la fixation sur lui et le réglage en position, d'une part, de doigts de positionnement (32) et d'autre part de taquets de plaquage (33). Les doigts (32) font saillies latéralement en direction de ceux similaires de l'autre support.Comme montré plus en détail figure 2 chacun des taquets (33) comporte, en partie supérieure, un bec (34) qui, en contre dépouille, est muni d'une face inférieure pentue en retrait (35). Ce bec fait saillie en direction des becs de l'autre support.
Comme montré à la figure 4, l'un des bouts d'arbre (3) du cadre (2) est relié à un dispositif d'entrainement en rotation constitué, dans cette forme d'exécution, par une chaîne sans fin (36) passant sur une roue dentée (37), calée sous le bout d'arbre (3) correspondant, et sur une roue dentée (38), montée libre en rotation dans le châssis (5). Cette chaîne est reliée à l'extrémité de la tige d'un vérin fixe (39) apte à lui communiquer un mouvement de déplacement longitudinal dans un sens ou dans l'autre. L'autre bout d'arbre (3) est associé à un dispositif de freinage et de blocage en position non représenté. Ce dispositif de calage est lui-même commandé par des moyens de détection de la position angulaire de la table par rapport à l'horizontale.Plus précisément, ces moyens de détection déclenchent le blocage de la table dans une position qui est inclinée par rapport à la verticale d'un angle (a) compris entre 15 et 30 .
Enfin, chacun des vérins (28) commandant les déplacements du chassis intermédiaire (27) et du support transversal (26) est du type à double course, c'est à dire peut effectuer des déplacements longitudinaux successifs.
La figure 2 montre bien que les doigts verticaux des butées (1012-13) sont conçus pour n'arrêter que les planches des semelles et les chevrons tandis que les doigts (32) horizontaux et latéraux sont disposés pour arrêter et positionner uniquement les planches de plancher.
Au départ, cette table de travail est dans la position représentée à la figure 4, le support (26) étant en position éloigne comme montré à la figure 6. Comme montré figure 7, les trois planches de semelles (42) sont amenées au dessus de la table perpendiculairement aux traverses (7a-7b-7c) et parallèlement aux bords longitudinaux constitués par les glissières (6) du cadre (2).
Elles sont posées à la volée par déplacement du paquet de trois planches sur les traverses précitées. Durant ce déplacement, les doigts supérieur (10) et intermédiaire (12) arrêtent la planche inférieure dont ils assurent le positionnement transversal au meme titre que les doigts inférieurs (13). I1 est à noter que le positionnement transversal de la planche de droite est assuré par le doigt (11) saillant latéralement du support longitudinal (15).
Les chevrons (43) sont alors mis en place unitairement et de manière à être parallèles aux traverses (7a-7b-7c).
Comme montré figure 8, ces chevrons sont positionnés longitudinalement par appui sur les retours (13a) des doigts inférieurs (13) et (41) et transversalement par appui sur les parties coudées des butées supérieures (10) et sur la saillie antérieure (13b) des butées inférieures (13). Le chevron (43) disposé à droite contre la traverse (15) est calé longitudinalement par le doigt (11) saillant de cette traverse et transversalement par la règle (24) et par le boitier (25).
A ce stade, et comme montré à la figure 9, les vérins (28) sont actionnés de manière à déplacer le support (26) dans le sens de la flèche (44) déplacement ayant pour objet d'amener les doigts (32) au dessus du chevron (43) situé à gauche de cette figure. L'opérateur saisit alors la pile de planches de plancher (45) et l'amène transversalement au dessus de la planche supérieure de semelle (42) puis déplace verticalement cette pile vers le bas Durant ce déplacement, chacun des doigts (32) des supports (15) et (26) arrête la planche inférieure. I1 apparait que, là aussi, les planches de plancher peuvent être mises à la volée de manière très rapide sans qu'il soit nécessaire de procéder à un ajustement de leur position. I1 faut d'ailleurs noter que la pose des planches (42-45) est facilitée par le guidage procuré par le plan incliné latéral (22),
Dès que toutes les planches (45) sont mises en place, les vérins (28) sont à nouveau actionnés pour assurer le déplacement dans le sens de la flèche (51) figure 11, de la traverse (26), déplacement amenant les taquets (33) et le bord longitudinal de la traverse (26) respectivement contre les extrémités des planches (45) et contre le chevron (43).En raison de ce déplacement, les planches de semelle et les planches de plancher sont positionnées parfaitement longitudinalement par butée entre les deux supports (15 et 26), tandis que les planches de plancher (45), rencontrant par leurs extrémités les faces pentues (35) des taquets (33) sont plaquées sur les chevrons (43) et assurent ainsi le plaquage en épaisseur de la totalité des composants de la palette.
Tous les composants de la palette étant parfaitement positionnés et maintenus les uns par rapport aux autres, il est alors procédé au clouage de la palette (figure 11), par exemple au moyen d'un pistolet cloueur pneumatique. Dès que le clouage par le dessus de la palette est terminé, la table (A) est pivotée de 180 dans le sens de la flèche (50) de figure 4, de manière que la face qui, jusqu'à présent, était inférieure, devienne supérieure comme montré figure 12. A la fin de ce mouvement, la table est arrêtée dans une position inclinée similaire à celle représentée à la figure 4. Le clouage des composants par le dessous, est facilité par les traverses (7a - 7b) et par le support (25) qui constituent guides de clouage en coopérant avec le nez du pistolet cloueur.
Après clouage, et lors du retour de la table à sa position de départ, les moyens de détection arrêtent la table lorsqu'elle est en position verticale et simultanément commandent le fonctionnement des vérins (28) dans le sens de l'éloignement du support (26) du bord gauche de la pa le-tte. La palette peut alors être saisie et extraite de la table tandis que l'opérateur commande son déblocage et son retour en position inclinée de départ comme montrée à la figure 4.
Grâce à la disposition latérale des moyens de positionnement (32) des planches de plancher (45) et à la disposition de doigts (10-12-13) pour positionner, à la fois, les planches de semelles (42) et les chevrons (43), la mise en place de tous les composants peut être effectuée très rapidement, même manuellement, ce qui augmente consiflérablement la productivitt: de ce type de table
A titre d'exemple, cette table permet de réaliser par journées de huit heures entre 220 et 250 palettes avec chevrons, à ailes débordantes ou non.
De plus, grâce à sa structure, faisant appel à des éléments réglables, mais aussi interchangeables, il est très facile de passer de la fabrication d'un type de palette à un autre type par simple remplacement des traverses (7a-7b-7c) et supports (15) et (26).
Avantageusement, pour faciliter le réglage du serrage transversal effectué par le support (26), la barre (8), montée coulissante sur les glissières (6) est reliée par chacune de ses extrémités à l'un des brins d'une chaine sans fin (50) qui, comme montré à la figure 1, passe sur une roue dentée de renvoi (52) et sur une roue d'entrainement (53). Les deux roues d'entrainement (53) sont reliées l'une à l'autre par une tige de commande (54) avec manivelle d'actionnement (55). Ainsi, lorsque la dimension transversale de la palette est modifiée, le déplacement du support (8) s'effectue très aisément et de manière rigoureusement parallèle. Une graduation disposée sur l'un des bords longitudinaux du cadre (2) facilite le réglage du positionnement de la barre transversale (8).
Toujours dans le but de faciliter les réglages et d'en réduire le temps, dans une forme d'exécution représentée aux figures 13 et 14, le support transversal (26) est relié au chassis intermédiaire (27) par des moyens permettant de le déplacer verticalement parallèlement à luimême. Ces moyens sont constitués par deux tiges filetées (53) qui, montées libres en rotation mais calées en translation dans un palier extrême (27a) du chassis intermédiaire (27) se vissent dans une saillie postérieure (54) du support (26). Cette saillie coulisse dans une glissière constituée par les bords d'une lumière (55) du palier (27a). La tige filetée (53), disposée dans le plan médian longitudinal de cette lumière (55), est solidaire, par son extrémité dépassant du palier (27a) d'un moyen d'entrainement en rotation tel qu'un pignon conique (57).Les deux pignons coniques (57) des tiges filetées (53) engrenent avec des pignons coniques (58) calés sur une tige de commande (59). Celle-ci montée libre en rotation dans des paliers (60) et s'détendant longitudinalement au dessus du chassis intermédiaire, se prolonge au delà des pignons (57) pour recevoir un levier de commande (61). On conçoit aisément que 1' entrainement en rotation de la tige (59) se transmet par les pignons (58) et (57) aux tiges filetées (56) et entraine le déplacement du support transversal (26) par rapport au chassis intermédiaire (27). Cet agencement facilite l'ajustement de la barre (26) à l'épaisseur de la palette.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 13 et 14, le chassis intermédiaire (27) est associé à des moyens assurant le parallèlisme de ses déplacements transversaux commandés par les vérins (28). Ces moyens sont constitués par deux glissières (65) saillant postérieurement de la face postérieure du chassis intermédiaire (27) et comportant chacune une crémaillère (66). Celle-ci coopère avec 1 'une des deux roues dentées (67) calées à l'extrémité d'un arbre transversal (68) monté libre en rotation dans des paliers (69) de la barre transversale (8).
Lorsque cette table est appliquée, la fabrication de palettes à dés (70) c'est à dire de palettes comportant trois dés en remplacement de chacun des chevrons (43) de la palette décrite précédemment, chacune des traverses (7a-7-u 7c) est munie, comme montrés figures 15 à 17, d'équerres de positionnement désignées de façon générale par (72). Ces équerres, même nombre que celui des dés, devant être positionnées par une traverse, sont associées, comme montré à la figure 16, à des tables de clouage (73) de type connu.
Chacune des équerres (72) est composée d'une platine (74) et d'une aile latérale (75). La platine (74) est articulée autour d'un axe horizontale (y'y figure 15), sur une tige (76) saillant verticalement de la traverse correspondante. Cette tige est fixée de manière réglable sur la glissière au même titre d'ailleurs que les tables de clouage (73).
Cette fixation est similaire à celle représentée figure 2 à propos des doigts de positionnement (10 à 13) de la forme d'exécution précédente.
Chaque équerre (72) est munie de moyens aptes à commander son basculement dans un sens ou dans 1 autre entre une position de travail, dans laquelle la platine (74) est perpendiculaire à la traverse sous jacente, comme montré à la figure 17, et une position d'extraction, dans laquelle cette platine est parallèle à cette traverse, comme montré figure 16. Les moyens commandant le basculement de la palette dans le sens de la flèche (77) de figure 16 sont constitués par un prolongement (74a) de la platine (74) s'étendant en avant de l'axe d'articulation (y'y) de cette platine sur la tige (76). Quant aux moyens commandant le basculement de l'équerre (72) en sens inverse, représenté par la flèche (78) à la figure 17, ils sont constitués par le bord pentu antérieur (79) de l'aile latérale (75), bord jouxtant l'articulation précitée.
Au départ, les équerres se trouvent dans la position représentée à la figure 16. Dès que l'opérateur met en place les planches de semelles (42), le bord inférieur de celles-ci rencontre d'abord les bords pentus (79) des équerres (72) et viennent en contact avec le prolongement (74a) de la platine. L'effort exercé par l'opérateur sur la planche (42) pour faire plaquer celle-ci sur le bord supérieur des traverses (7a7b-7c) provoque le basculement des équerres coopérant avec cette planche, équerres qui viennent dans la position représentée à la figure 17.
Dès que toutes les planches (42) sont mises en place, les dés (70) sont à leur tour amenés sur la table où ils sont positionnés transversalement et longitudinalement par les équerres formes par les platines (74) et les ailes latérales (75). I1 est ensuite procédé à la pause des planches intermédaires (80) qui assurent la liaison (43) entre les trois dés (70) d'une colonne verticale et qui sont perpendiculaires aux planches de semelles (42) et aux planches de plancher (45).Ces planches (80) sont positionnées, transversalement par les extrémités alors supérieures des ailes (75) des équerres et, longitudinalement par la platine (74) des équerres inférieures, platine qui, comme montré en (74b) figures 16 et 17, est plus longue que celles des équerres intermédiaires et supérieures et se prolonge au delà de l'extrémité postérieure de son aile latérale (7 ). Enfin, les planches de plancher (45) sont mises en place et sont positionnées par les doigts (32) décrits dans la forme d'exécution précédente.
Lorsque le clouage recto verso des différents composants de la palette est terminé, l'effort de traction, effectué dans le sens de la flèche (82) de figure 17, applique les bords inférieurs des planches de semelles (42) contre les bords pentus (79) des équerres et entraine le basculement de ces équerres dans le sens de la flèche (78). Ces dernières viennent ainsi dans la position de figure 16. Cela libère les planches (42) qui peuvent ainsi être extraites de la table de positionnement avec le reste de la palette terminée.
De préférence, chaque équerre est munie de moyens assurant son verrouillage en position de travail, moyens qui dans la forme d'exécution représentée sont constitués par une bille avec ressort logé dans un boitier (83) disposé à l'extrémité du prolongement (74a) de la platine (74). Cette bille coopère avec une cavité (84) ménagée au dessous de l'axe d'articulation sur la tige (76). Ainsi, dès que l'équerre est amenée en position de travail, elle est maintenue dans cette position jusqu' à ce que soit exercé sur elle un effort suffisant pour la faire basculer en direction de sa position d'extraction.
Cet aménagement particulier de la table de travail permet d'utiliser celle-ci pour réaliser des palettes à dés, ce que ne permettent pas les tables de positionnement connues à ce jour.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention du type composé d'une table (A) qui, rotative autour d'un axe horizontal (xPX), est constituée par un cadre rotatif (2) porteur, d'une par., de glissières (6) sur lesquelles sont montés, de manière réglable, des éléments porteurs de moyens de positionnement et de soutien des composants et d'autre part, des moyens (28) de prépositionnement et de serrage des composants, caractérisé en ce que ses glissières (6), constituées, par les bords longitudinaux du cadre (2), sont parallèles à l'axe de rotation (x'-x), et supportent, d'une part, au moins deux traverses transversales (7a-7b) sur lesquelles sont fixés, de manière réglable, les moyens de positionnement (10-12-13-72) des éléments de semelle (42), chevrons (43) ou dés (70) de la palette et, d'autre part, une barre transversale latérale (8) qui, calée mais réglable sur ces glissières longitudinales (6), porte les vérins (28) de prépositionnement et de serrage des composants, vérins dont les tiges sont liées à un support transversal (26) juxtaposé à l'un des bords transversaux du cadre (2) et sur lequel sont fixés, de manière réglable, des moyens de positionnement (32) des composants de plancher (45) et des moyens de serrage (33) de tous les composants, ce support (26) faisant vis-à-vis à un support transversal similaire (15) qui, fixé, de manière réglable, sur l'autre bord transversal du cadre (2), porte, comme lui, des moyens de positionnement (32) des composants de plancher (45), mais aussi un plan incliné transversal (22) de guidage de mise en place des composants longitudinaux (42-45) de la palette, tandis que des moyens connus d'arrêt en rotation angulaire de la table (A) sont associés à des moyens de détection les commandant pour bloquer cette table, avec inclinaison par rapport à la verticale, dans ses deux positions de positionnement et de clouage.
2. Dispositif selon la Revendication 1 caractérisé en ce que, dans le cas de son application à la fabrication de palettes à chevrons (43), au moins l'une (7a) de ses traverses transversales (7a-7b-7c) est munie de trois butées verticales de soutien d'un élément de semelle (42), respectivement supérieur (10), intermédiaire(12) et inférieur (13), la butée supérieure (10), constituée par un doigt coudé et contre-coudé, assurant également le positionnement transversal d'un chevron (43), tandis que celle inférieure (13), constituée par un doigt coudé et contre-coudé avec retour supérieur (13a) muni d'une saillie transversale (13b), assure le positionnement transversal et le calage longitudinal de ce même chevron (43).
3. Dispositif selon la Revendication 1 caractérisé en ce que, dans le cas de son application à la fabrication de palettes à dés (70), chacune des traverses (7a-7b-7c) est munie, en complément de tables de clouage fixes connues (73), d 'équerres (72) de positionnement transversal et longitudinal des dés (70) et de positionnement transversal des semelles (42), équerres qui, en même nombre que celui des dés (70) devant être positionnés par chaque traverse, sont composées d'un platine (74) avec aile latérale (75), sont articulées chacune par leur platine (74) autour d'un axe horizontal (y'-y) sur une tige (76) saillant de la traverse et fixée de manière réglable sur elle, et sont munies chacune de moyens (74a-79) commandant leur basculement entre une position de travail, dans laquelle la platine est perpendiculaire à la traverse, et une position d'extraction, dans laquelle cette platine est sensiblement parallèle à cette traverse.
4. Dispositif selon la Revendication 3 caractérisé en ce que la platine (74) de chaque équerre (72).est prolongée, au-delà de son articulation (y'-y), par une patte (74a) de commande de son redressement actionnable par la mise enplace de la semelle (42) correspondante, tandis que le bord (79) de son aile latérale (75), juxtaposé à l'articulation, est incliné pour constituer rampe de commande de basculement de 1 'équerre (72) en coopérant avec le bord de la semelle (42) lors de l'extraction de la palette terminée.
5. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que la platine (74), de 1 'équerre inférieure de chaque traverse, se prolonge (en 74b), au-delà de l'extrémité postérieure de l'aile latérale (75), pour constituer organe de positionnement longitudinal des planches (80) de liaison des dés (70).
6. Dispositif selon la REvendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chacun des supports transversaux (15-26) porte, d'une part, des doigts (32) de positionnement transversal des planches (42) de plancher, saillant latéralement en direction de l'autre support, et, d'autre part, des taquets (33) de plaquage de ces planches sur les éléments sous-jacents, taquets comportant, en partie supérieure, des becs (34) qui, saillant du sup port cn direction de l'autre support, sont munis chacun d'une face inférieure pentue (35) en contre dépouille.
7. Dispositif selon la Revendication 1 et l'une quelconque des revendicatiorls 2 à 6 caractérisé en ce que chacune des extrémités de la barre transversale (8), portant les vérins (28) de prépositionnement et de serrage, est liée à des moyens (50-52-53-54) aptes, dans la phase de réglage de sa position, à la déplacer sur les glissières (6) en synchronisme avec son autre extrémité.
8. Dispositif selon la Revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le support transversal (26), associé à la barre transversale (8), est relié à celle-ci par un châssis intermédiaire (27) comportant, à chacune de ces deux extrémités, une lumière verticale (55) dont les bords constituent glissières pour un coulisseau (55) qui, solidaire du support (26), forme écrou et coopère avec une tige filetée (56), calée en translation dans le châssis intermédiaire (27) est lié en roatation à un organe de commande (59), commun aux deux tiges filetées (56).
9. Dispositif selon la Revendication 8 caractérisé en ce que le châssis intermédiaire (27), calé à l'extrémité des tiges des vérins (28) de plepositionnement et de serrage dont les corps sont fixés sur la barre transversale 8), est associé à des moyens assurant le paral- lélisme de ses déplacements.
10. Dispositif selon les REvendications 8 et 9 caractérisé en ce que les moyens assurant le parallélisme des déplacements du châssis intermédiaire (27) et du support transversal (26) sont constitués par deux glissières (65) qui, saillant perpendiculairement de la face postérieure de ce châssis, comporte, chacune, une crémaillère (66) coopérant avec 1 'une des deux roues dentées (67) calées aux extrémités d'un arbre transversal (68) monté libre en rotation dans des paliers (69) fixés sur la barre transversale (8).
FR8318247A 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication Expired FR2554754B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318247A FR2554754B3 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318247A FR2554754B3 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554754A1 true FR2554754A1 (fr) 1985-05-17
FR2554754B3 FR2554754B3 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9294194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318247A Expired FR2554754B3 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554754B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613655A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Mongai Roland Procede de positionnement avant assemblage de composants en bois ou similaires pour palettes ou conteneurs
FR2644387A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Ormeca Machine perfectionnee pour confectionner des palettes en bois
WO2011141614A1 (fr) * 2010-05-10 2011-11-17 Autoprod Oy Procédé et appareil pour fabriquer une construction en bois constituée par des éléments en forme de tige
ITUB20150824A1 (it) * 2015-05-15 2016-11-15 Roberto Talozzi Macchina e metodo per l'assemblaggio di pallet
CN109297410A (zh) * 2018-10-25 2019-02-01 宁波巧艺汽车装备有限公司 一种消声器连接管自动检测装置
US11597074B2 (en) * 2019-08-16 2023-03-07 The Stanley Works Israel Ltd. Convertible sawhorse and worktable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613655A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Mongai Roland Procede de positionnement avant assemblage de composants en bois ou similaires pour palettes ou conteneurs
FR2644387A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Ormeca Machine perfectionnee pour confectionner des palettes en bois
WO2011141614A1 (fr) * 2010-05-10 2011-11-17 Autoprod Oy Procédé et appareil pour fabriquer une construction en bois constituée par des éléments en forme de tige
US9126350B2 (en) 2010-05-10 2015-09-08 Autoprod Oy Method and apparatus for manufacturing a wooden construction made of rod-like members
ITUB20150824A1 (it) * 2015-05-15 2016-11-15 Roberto Talozzi Macchina e metodo per l'assemblaggio di pallet
WO2016185362A1 (fr) * 2015-05-15 2016-11-24 Talozzi Roberto Machine et procédé pour assembler des palettes
CN109297410A (zh) * 2018-10-25 2019-02-01 宁波巧艺汽车装备有限公司 一种消声器连接管自动检测装置
CN109297410B (zh) * 2018-10-25 2024-02-09 宁波上德汽车部件有限公司 一种消声器连接管自动检测装置
US11597074B2 (en) * 2019-08-16 2023-03-07 The Stanley Works Israel Ltd. Convertible sawhorse and worktable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554754B3 (fr) 1986-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2771941A1 (fr) Fixation de ski comportant deux elements de fixation deplacables sur une glissiere
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2554754A1 (fr) Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication
FR2511916A1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee et l'evacuation automatique de palettes d'un magasin dans et hors de l'espace de travail d'une machine-outil
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
FR2581635A1 (fr) Appareil de manutention de magasin a rayonnages du type engin de levage
FR2467726A1 (fr) Dispositif de securite pour machines automotrices
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2479702A1 (fr) Filtre-presse a plaques avec mecanisme incorpore de lavage des plaques filtrantes
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
FR2901724A1 (fr) Dispositif de serrage avec une machoire de serrage a reglage rapide.
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2885123A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de palettes
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d'impression.
FR2806945A1 (fr) Centre de poinconnage, destine notamment au poinconnage de toles
FR2766504A1 (fr) Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports
FR2647052A1 (fr) Machine pour le pliage de feuilles de matiere thermoplastique
EP0359616B1 (fr) Machine pour la fermeture de réceptacles
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux
FR2855997A1 (fr) Table d'entree pour machine de sciage de bois
BE885369A (fr) Dispositif de remplacement de rouleau de planeuse sous tension
FR2543462A1 (fr) Machine pour l'assemblage des elements d'une armature pour beton arme
FR2664243A1 (fr) Machine pour alimenter en listels un poste de couture, notamment pour l'assemblage de fonds de caisses d'emballage.