FR2766504A1 - Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports - Google Patents

Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports Download PDF

Info

Publication number
FR2766504A1
FR2766504A1 FR9709515A FR9709515A FR2766504A1 FR 2766504 A1 FR2766504 A1 FR 2766504A1 FR 9709515 A FR9709515 A FR 9709515A FR 9709515 A FR9709515 A FR 9709515A FR 2766504 A1 FR2766504 A1 FR 2766504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
gripping
machine according
chassis
turf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766504B1 (fr
Inventor
Jean Lucien Henry Prat
Gerard Rene Crosnier
Marc Leon Jean Denoueix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709515A priority Critical patent/FR2766504B1/fr
Publication of FR2766504A1 publication Critical patent/FR2766504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766504B1 publication Critical patent/FR2766504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/10Pre-cultivated sod or turf; Apparatus therefor
    • A01G20/18Apparatus for laying sods or turfs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine pour la dépose de plaques de gazon sur des terrains.La machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un cadre de préhension (19) d'une plaque de gazon (10), fixée à l'extrémité d'un bras de manutention (14) et comportant des griffes de préhension (29) pouvant pénétrer dans la plaque de gazon (10) pour la déposer à un emplacement approprié du terrain.L'invention trouve application en particulier pour des terrains de football.

Description

La présente invention concerne une machine pour la dépose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports
Les machines de dépose de plaques de gazon connues jusqu'à maintenant ont pour inconvénients majeurs d'occasionner des temps de pose des plaques de gazon extrêmement longs, d'obliger les personnes d'une équipe de pose d'être expérimentées et à marcher sur le terrain préparé avant la pose du gazon, ce qui risque de dégrader ce terrain, et d'être encombrantes et peu souples d'emploi.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des machines connues en proposant une machine pour la dépose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports et qui est caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis mobile attelé à un engin de traction, tel qu'un tracteur, et comprenant une partie de support de plaques de gazon empilées, un bras de manutention monté pivotant sur le châssis autour d'un axe vertical et un cadre rigide de préhension d'une plaque supérieure de gazon, manoeuvrable manuellement et relié à l'extrémité du bras de manutention par une articulation combinée pivotante universellement orientable tout en pouvant monter ou descendre verticalement avec le bras de manutention, le cadre de préhension comprenant un certain nombre de barres transversales supportant chacune plusieurs griffes de préhension et pouvant pivoter simultanément de façon commandée autour de leurs axes longitudinaux entre une position inactive des griffes de préhension et une position active de pénétration des griffes de préhension dans la plaque supérieure de gazon après positionnement, par un opérateur, du cadre de préhension sur la plaque supérieure de gazon, le cadre de préhension pouvant être déplacé ensuite par l'opérateur, par l'intermédiaire du bras de manutention, vers l'emplacement de dépose pour y déposer la plaque de gazon saisie après commande du pivotement des barres transversales à leur position inactive des griffes de préhension.
Le châssis comprend une plate-forme située à proximité du sol sur laquelle peut se déplacer l'opérateur manoeuvrant le cadre de préhension et le bras de manutention pour saisir chaque plaque supérieure de gazon.
Le châssis comprend également une seconde plateforme située à proximité du sol et de l'emplacement où doit être déposée une ou plusieurs plaques de gazon et sur laquelle peut se déplacer un second opérateur manoeuvrant le cadre de préhension portant une plaque de gazon qui lui a été transmis par le premier opérateur par pivotement du bras de manutention autour de son axe vertical, pour déposer la plaque de gazon à cet emplacement.
De préférence, la première plate-forme est disposée transversalement au sens d'avancement du châssis en arrière de la partie de support des plaques de gazon empilées et la seconde plate-forme est disposée latéralement au châssis dans une direction parallèle à son sens d'avancement.
Avantageusement, les barres transversales du cadre de préhension sont commandées de façon que deux barres transversales successives pivotent simultanément en sens inverses, les griffes de préhension solidaires des barres transversales sont disposées en quinconce et les griffes de préhension de deux barres transversales successives sont tournées les unes vers les autres.
De préférence, les griffes de préhension sont fixées amoviblement aux barres transversales du cadre de préhension, par exemple par des vis de fixation.
Les moyens de commande du pivotement des barres transversales du cadre de préhension comprennent deux vérins à double effet à actions antagonistes dont l'un commande le pivotement simultané de barres transversales dans un même sens et l'autre commande le pivotement simultané des autres barres transversales dans le même sens oppose.
Le cylindre de chaque vérin de commande est solidaire d'une traverse fixe du cadre de préhension et la tige de vérin est reliée articulée à une tringle supportée par des leviers solidaires respectivement des barres transversales et orientés dans le même sens.
Chaque griffe comprend une partie droite solidaire de la barre transversale correspondante, prolongée par la partie crochue de la griffe et chaque barre transversale pivote d'environ 900 de sa position inactive à laquelle la partie droite est sensiblement perpendiculaire aux longerons du cadre à sa position active de saisie d'une plaque de gazon à laquelle la partie droite est sensiblement parallèle à ces longerons.
Chaque barre transversale pivotante du cadre de préhension comprend à ses deux extrémités deux griffes de préhension plus proches l'une de l'autre que les autres griffes de préhension.
Le cadre de préhension comprend deux barres supérieures faisant saillie de celui-ci, chacune en forme de guidon à poignées de manoeuvre, et fixées au cadre symétriquement au plan médian longitudinal de celui-ci.
Au moins un bouton, tel qu'un bouton-poussoir, est fixé au voisinage de l'une des poignées de manoeuvre et permet de piloter deux électrovannes de commande respectivement des deux vérins à double effet.
De préférence, le bras de manutention est du type dont le mouvement de montée et de descente est commandé hydrauliquement par une commande progressive actionnée par l'opérateur de façon que l'extrémité du bras reliée au cadre de préhension puisse se déplacer verticalement.
Avantageusement, l'une des poignées de manoeuvre est montée tournante de manière à agir par un câble sur la commande progressive de montée et de descente verticale de l'extrémité du bras de manutention, qui est également agencé de façon à pouvoir déplacer horizontalement et manuellement le cadre de préhension à l'aide de chacune des barres en forme de guidon à toute position verticale déterminée du bras de manutention.
Le bras de manutention est monté pivotant autour de l'axe vertical sur une potence dont la colonne est fixée sur le châssis mobile.
Le châssis mobile est semi-porté, a sa partie avant fixée à l'engin de traction par une barre d'attelage déportée par rapport à l'axe longitudinal du châssis mobile et son côté avant opposé à la barre d'attelage repose sur le sol par au moins une roue avant montée pivotante au châssis autour d'un axe vertical et dont son axe de support peut pivoter dans un plan vertical autour d'un axe horizontal.
Le châssis comprend deux roues avant jumelées et deux paires de roues arrière jumelées, chacune des roues comportant un pneumatique à bande de roulement très large et à basse pression.
Le châssis mobile comprend de plus deux plateaux latéraux avant et arrière fixés sur le châssis de façon à pouvoir pivoter chacun dans un plan horizontal autour d'un axe vertical et servant de stockage respectivement de plaques de gazon défectueuses et de palettes de support ainsi que de plaques et tasseaux intercalaires des plaques de gazon empilées sur la partie de support formée de deux bras longitudinaux arrière situés entre les deux paires de roues arrière du châssis mobile.
Les deux plate-formes de support des opérateurs sont chacune montée de façon réglable en hauteur sur le châssis mobile et peuvent basculer relativement à ce dernier en une position escamotée de transport.
La seconde plate-forme, les deux plateaux de support, la barre d'attelage et les roues jumelées avant sont fixés amoviblement au châssis mobile et peuvent être montés d'un côté ou de l'autre de ce châssis.
Les moyens de commande hydraulique du bras de manutention et les deux vérins à double effet précités sont alimentés en fluide hydraulique à partir d'un ensemble moto-pompe hydraulique monté sur la prise de force de l'engin de traction.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de la machine de dépose de plaques de gazon conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1 et représentant la saisie par un bras de manutention à cadre de préhension d'une plaque supérieure de gazon de plaques empilées sur le châssis de la machine
- la figure 3 représente la machine de la figure 2, dont le bras de manutention portant à son extrémité une plaque de gazon a été déplacé à un emplacement de dépose de la plaque de gazon
- la figure 4 est une vue en perspective de la machine représentant le bras de manutention en position de pose sur le sol d'une plaque de gazon juste avant le retrait du cadre de préhension de cette plaque
- la figure 5 est une vue en perspective de la machine se déplaçant pour se positionner à un emplacement de dépose d'une nouvelle rangée de plaques de gazon
- la figure 6 est une vue en perspective agrandie du cadre à griffes de préhension d'une plaque de gazon et occupant une position inactive
- la figure 7 est une vue en perspective du cadre de la figure 6, dont les griffes de préhension sont en position active de saisie d'une plaque de gazon
- la figure 8 est une vue agrandie de deux griffes de préhension fixées amoviblement à un bras transversal rotatif du cadre de préhension d'une plaque de gazon ; et
- la figure 9 est une vue en perspective de deux roues jumelées avant du châssis de la machine.
La machine de l'invention qui va être maintenant décrite est utilisée pour la pose de plaques de gazon sur des terrains préparés à l'avance, tels que des terrains de sports comprenant par exemple les terrains de football, de golf, ou analogues.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 à 5, la machine pour la pose de plaques de gazon suivant l'invention comprend un châssis mobile 1 pouvant être attelé à un engin de traction 2, tel qu'un tracteur, par un point d'attelage 3 à l'arrière de cet engin.
Le châssis mobile 1 est formé à partir de deux traverses avant rigides 4 et de deux longerons rigides 5 fixés par soudage aux extrémités des deux traverses 4 de manière à former, en vue de dessus, un U. Le châssis 1 est du type semi-porté, c'est-à-dire qu'il est fixé à sa partie avant à l'engin de traction 2 par une barre d'attelage 6 et a sa partie arrière reposant sur le sol par l'intermédiaire de roues arrière 7, de préférence deux paires de roues arrière jumelées, montées à rotation au voisinage de l'extrémité arrière de chacun des deux longerons 5. Le châssis mobile 1 a pour particularité supplémentaire de reposer sur le sol du côté avant opposé à la barre d'attelage 6 par l'intermédiaire d'au moins une roue avant 8 montée folle autour d'un axe vertical et pouvant pivoter autour d'un axe horizontal longitudinal comme on le verra ultérieurement. De préférence, le châssis 1 est supporté par deux roues avant jumelées 8.
Afin de ne pas endommager le terrain préparé avant la pose de plaques de gazon, les roues avant 8 et arrière 7 possèdent chacune un pneumatique à bande de roulement très large et gonflé à basse pression. De même, les roues avant et arrière 9 de l'engin de traction 2 sont équipées de pneumatiques à bandes de roulement larges et à profils spécifiques au gazon et aux terrains préparés à l'avance sur lequel il doit se déplacer.
Le châssis mobile 1 comprend de plus, en arrière de celui-ci, une partie de support de plaques de gazon empilées 10 et constituée dans le cas présent par deux barres longitudinales 11 situées entre les roues arrière jumelées 7 et fixées à leurs extrémités avant à la traverse arrière 4 du châssis 1. Les plaques de gazon 10 sont empilées sur une palette 12 de façon à pouvoir être disposées sur les bras de support ll par un élévateur (non représenté) équipé également de roues à pneumatiques larges basse pression et posant une palette de support de plaques 10 par l'arrière du châssis 1. Les plaques 10 sont empilées de façon séparées les unes sur les autres par un ensemble de plaques de contreplaqué intercalaires 13 et de tasseaux transversaux intercalaires en bois 13' sur lesquels reposent les plaques 13. Ainsi, chaque plaque de gazon 10 repose par son substrat sur une plaque de contreplaqué 13 sans endommager la plaque de gazon inférieure 10. A titre d'exemple, chaque plaque de gazon 10 se présente sous la forme d'un pavé rectangulaire d'une longueur de 1,20 m, d'une largeur de 0,80 m et d'une épaisseur de 6 cm, étant bien entendu que les plaques de gazon 10 peuvent avoir des dimensions différentes.
Le châssis mobile 1 est également équipé d'un bras de manutention 14 monté librement pivotant autour d'un axe vertical A-A' sur une potence 15, dont la colonne 16 est fixée rigidement sur les deux traverses 4 du châssis 1, de préférence au centre de celles-ci.
Le bras de manutention 14, connu en soi, est du type permettant un mouvement de montée et de descente de son extrémité suivant une ligne strictement droite et verticale obtenu hydrauliquement par une commande progressive 17 à manette 17a située en bout de bras 14 et manoeuvrée manuellement par l'opérateur. Le bras 14 est également agencé de façon à permettre manuellement, par pivotement autour de l'axe A-A' des déplacements horizontaux de son extrémité et sans aucun effort, une fois cette extrémité positionnée verticalement, de manière que la charge supportée par le bras 14 puisse se déplacer dans un plan parfaitement horizontal. Comme représenté notamment aux figures 1 et 2, le bras de manutention 14 est monté sur une partie supérieure de support 18 montée pivotante sur la potence 15 autour de l'axe vertical A-A' de façon connue en soi.
Un cadre rigide 19 de préhension d'une plaque supérieure de gazon 10 est relié à l'extrémité du bras de manutention 14 par une articulation combinée pivotante universellement orientable. Plus précisément, le cadre de préhension 19 est suspendu à la tête 20 d'extrémité du bras 14 par une barrette 21 fixée à la tête 20 de façon à tourner avec une partie tourillonnante de celle-ci autour de son axe longitudinal et l'extrémité inférieure de la barrette de suspension 21 supporte un axe horizontal 22a logé dans un étrier 22 solidaire du cadre de préhension 19, de sorte que ce dernier peut être basculé autour de cet axe. L'extrémité supérieure de la barrette 21 est reliée à la partie tourillonnante de la tête 20 du bras 14 par un étrier 14a de fixation d'un axe horizontal 14b, perpendiculaire à l'axe 22a, et permettant un pivotement du cadre 19 autour de l'axe 14b.
Le cadre de préhension 19 comprend deux longerons 23 disposés transversalement au sens d'avancement du châssis mobile 1 lorsque le cadre 19 occupe une position de saisie d'une plaque de gazon 10 et plusieurs traverses 24, dans le cas présent au nombre de trois, reliées rigidement aux longerons 23. Sur les deux traverses centrales 24 du cadre 19 est fixée une pièce de tôle rigide en U 25 dont la plaque supérieure 26 de liaison des plaques latérales 27 formant branches supporte l'étrier 22 comme on le verra ultérieurement.
Le cadre de préhension 19 comprend également un certain nombre de barres transversales 28 montées à rotation autour de leurs axes longitudinaux entre les deux longerons 23 du cadre 19 par tout moyen connu en soi tel que par exemple des paliers supportant les extrémités des barres 28 dans les longerons 23. Les barres transversales 28 supportent chacune plusieurs griffes de préhension 29 de façon à pouvoir pivoter avec la barre en une position inactive ou de repos et une position active de pénétration des griffes 29 dans la terre de la plaque de gazon supérieure 10. La figure 8 montre que chaque griffe de préhension 29 comporte une partie droite 29a fixée amoviblement à la barre transversale correspondante 28 perpendiculairement à cette dernière et une partie crochue 29b destinée à pénétrer dans la terre d'une plaque de gazon 10. La partie droite 29a de la griffe de préhension 29 est logée en partie dans un perçage transversal 28a de la barre de support 28 et maintenue dans ce perçage par une vis de fixation 30. Les griffes de préhension 29 du cadre 19 sont disposées en quinconce et les griffes de préhension 29 de deux barres successives 28 sont tournées les unes vers les autres sauf en ce qui concerne les deux barres transversales extrêmes 28 dont les griffes de préhension 29 ont leurs parties crochues tournées vers l'extérieur du cadre 19.
Bien entendu, les griffes de préhension 19 peuvent être disposées autrement et, par exemple, chaque barre de support 28 peut comporter à chacune de ses extrémités deux griffes 29 plus proches l'une de l'autre que les autres griffes des barres transversales 28 afin de mieux saisir les bords longitudinaux périphériques de chaque plaque de gazon 10.
De préférence, le pivotement simultané des barres 28 de support des griffes de préhension 29 s'effectue par des moyens de commande hydrauliques comprenant dans le cas présent deux vérins à double effet 31 disposés sensiblement parallèlement aux longerons 23 du cadre 19 et en sens inverse de façon à avoir des actions antagonistes. Plus précisément, le cylindre 32 de l'un des vérins de commande 31 est fixé à son extrémité sur un axe 33 solidaire de deux plaques parallèles de support 34 fixées, par exemple par soudage, sur l'une des traverses centrales 24 du cadre 19 et la tige de commande 35 du vérin 31 est reliée, par un étrier d'extrémité 36, à une patte supérieure 37, solidaire, par exemple par soudage, d'une tringle 38 s'étendant sensiblement parallèlement aux longerons 23 du cadre 19. La tringle 38 permet, sous la commande du vérin 31, le pivotement simultané et dans le même sens des barres transversales 28 supportant les griffes de préhension 29 orientées dans le même sens.
L'autre vérin de commande 31 est fixé à l'autre traverse centrale 24 du cadre 19 de façon identique au premier vérin 31 par deux plaques de support 34 et sa tige de commande 35 est reliée, par une patte de liaison 37, à une autre tringle 38, parallèle à la première tringle 38, et commandant le pivotement simultané des autres barres transversales 28 du support de griffes de préhension 29 orientées dans le même sens différent du sens des griffes de préhension précédentes 29. Chaque tringle de commande 38 est reliée aux barres pivotantes correspondantes 28 par des leviers de pivotement 39 fixés, par exemple par soudage, sur chacune des barres 28 et orientés dans le même sens. On comprend ainsi que l'un des vérins 31 commande le pivotement simultané dans le même sens d'un certain nombre de barres 28 tandis que l'autre vérin 31 commande le pivotement simultané dans le sens contraire des autres barres 28 situées chacune entre deux barres 28 commandées par le premier vérin 31. En outre, les tringles de commande 38 permettent un pivotement de chacune des barres transversales 28 d'un angle d'environ 900, c'est-à-dire qu'elles permettent le basculement des griffes de préhension 29 de leur position de repos à laquelle leurs parties droites 29a sont perpendiculaires aux longerons 23 du cadre 19 à leur position active de pénétration dans la motte de terre d'une plaque de gazon 10 à laquelle leurs parties droites 29a sont sensiblement parallèles à ces longerons.
Le cadre de préhension 19 comprend également deux barres supérieures identiques 40 faisant saillie audessus de celui-ci et présentant chacune une forme en guidon à poignées de manoeuvre 41 de façon à permettre à deux opérateurs situés à deux emplacements différents sur le châssis 1 de saisir et manoeuvrer le cadre de préhension 19. Les deux barres de manoeuvre 40, disposées symétriquement au plan médian longitudinal du cadre 9, sont fixées sur ce dernier par l'intermédiaire d'une pièce de tôle en forme de U renversé 42 dont la plaque inférieure 43 de liaison des plaques latérales 44 formant branches de la pièce 42 est fixée, par exemple par des boulons 45, sur la plaque supérieure 26 de l'autre pièce en U 25 et l'étrier d'articulation 22 du cadre 19 est fixé sur la plaque 43 de la pièce 42 de support des barres de manoeuvre 40. Ces dernières sont fixées, par exemple par soudage, respectivement aux deux extrémités des plaques latérales 44 de la pièce 42. Chaque barre de manoeuvre 40 comprend au moins un bouton de commande électrique 46 du type à bouton poussoir situé à proximité d'une poignée de manoeuvre 41 et permettant de commander les deux électrovannes 47, dont une seule est représentée fixée sur la partie supérieure 18 de la potence 15, de pilotage des deux vérins à double effet 31 dans le sens de pivotement des griffes de préhension 29 à leurs positions de pénétration dans la plaque de gazon 10. De préférence, deux boutons de commande 46 sont prévus de manière que l'opérateur soit obligé, pour des mesures de sécurité, d'enfoncer simultanément ces deux boutons de commande de pivotement des griffes de préhension 29 à leurs positions de saisie d'une plaque de gazon 10. La barre de manoeuvre 40 comporte également un autre bouton de commande électrique 48, du type à bouton poussoir, situé à proximité de l'autre poignée de manoeuvre 41 et permettant de commander les deux électrovannes 47 de pilotage des vérins 31 de façon à faire pivoter à leurs positions de repos les griffes de préhension 29 une fois que la plaque de gazon saisie par le cadre de préhension 19 a été posée sur le terrain à son emplacement approprié. Bien entendu, l'autre bras de manoeuvre 40 peut comporter des boutons de commande 46 et 48 mais, de préférence il n'en comporte pas.
Les deux vérins de commande 31 et le circuit de commande hydraulique, connu en soi, qui est monté sur la partie supérieure 18 de la potence 15, du mouvement descendant et ascendant verticalement du bras de manutention 14, sont alimentés en fluide hydraulique sous pression (huile) à partir d'un ensemble moto-pompe hydraulique 49 entraîné par la prise de force de l'engin de traction 2. L'ensemble moto-pompe 49 est relié aux circuits hydrauliques du bras de manutention 14 et des vérins à double effet 31 par des conduites généralement référencées en 50.
Le châssis mobile 1 comprend également une plateforme arrière 51 s'étendant transversalement au sens d'avancement du châssis en arrière de celui-ci sur pratiquement toute la largeur du châssis et destinée à permettre à un opérateur de se déplacer sur celle-ci sans marcher sur le sol. La plate-forme 51 est fixée à deux bras verticaux de support 52 eux-mêmes fixés aux extrémités des longerons 5 de façon réglable en hauteur pour positionner la plate-forme 51 relativement proche du sol. A cet effet, chaque bras vertical 52 est enserré entre une plaque verticale 53 solidaire de l'extrémité du longeron correspondant 5 et une plaque amovible 54 fixée à la plaque 53 par des boulons 55. La plate-forme 51 peut être basculée de sa position active horizontale à une position de rangement escamotée autour de deux axes horizontaux 56 montés en partie supérieure des plaques verticales 53.
Le châssis mobile 1 comprend une autre plate-forme horizontale 57 s'étendant parallèlement au sens d'avancement du châssis sur un côté de celui-ci et permettant à un autre opérateur de se déplacer sur celleci sans marcher sur le sol pour manipuler le cadre de préhension 19 afin de déposer une plaque de gazon 10.
Comme la plate-forme 51, la plate-forme 57 est réglable en hauteur par ses deux bras verticaux 58 fixés au longeron correspondant 5 et basculant relativement à celui-ci autour de deux axes horizontaux 56 de la même manière que la plate-forme 51. Il est donc inutile de décrire à nouveau les moyens permettant de régler la hauteur et le pivotement en position escamotée de la plate-forme 57.
Un plateau latéral arrière 59, disposé au dessus d'une paire de roues jumelées arrière 7, est monté sur le châssis mobile 1 de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical pour le positionner relativement aux plaques de gazon empilées 10 afin d'y déposer les plaques en contreplaqué 13, les tasseaux 13' et les palettes 12 au fur et à mesure que les plaques de gazon 10 sont déposées aux emplacements appropriés du terrain. Comme représenté, le plateau 59 est de forme rectangulaire et est de préférence positionné de façon que son axe longitudinal soit sensiblement parallèle au sens d'avancement du châssis mobile 1. Le plateau 59 est monté sur un bras de support oblique 60 s'étendant vers l'arrière du châssis 1 et fixé amoviblement, par exemple par des boulons 61, sur le longeron correspondant 5 du châssis 1. Bien entendu, l'axe de pivotement vertical du plateau 59 sur le bras oblique 60 se trouve à l'extrémité supérieure de ce bras.
Le châssis mobile 1 comprend en outre un plateau avant 62 monté pivotement autour d'un axe vertical 62a sur un bras longitudinal de support 63, dont la partie arrière est fixée sur les deux traverses 4 du châssis 1 au côté opposé à la barre d'attelage 6 par deux plaques de fixation 64 et des boulons 65 et la partie avant en porte-à-faux supporte les roues avant jumelées 8. Le plateau 62 permet d'entreposer des plaques de gazon défectueuse et est orienté de la même manière que le plateau 59. Les roues jumelées 8 sont fixées de façon orientable à la partie avant du bras de support 63 par un ensemble comprenant un pivot vertical 66 solidaire du bras 63 et un bras radial porteur de roue 67 monté à rotation autour d'un axe vertical à l'extrémité inférieure du pivot 66 par l'intermédiaire d'un palier approprié. Les roues jumelées 8 sont également montées à rotation aux deux extrémités d'un axe de support 8a solidaire transversalement d'un axe horizontal longitudinal 67a monté à rotation dans un étrier 67b solidaire du bras radial 67 sous celui-ci. De la sorte, l'axe 8a de support des roues 8 peut pivoter par l'axe 67a dans un plan vertical transversal au bras 67.
La barre d'attelage 6, les plate-formes 51 et 57, les bras de support 60 et 63 des plateaux 59 et 62 sont ainsi fixés amoviblement au châssis mobile 1 de façon à pouvoir être fixés à celui-ci, au choix de l'utilisateur, d'un côté ou de l'autre du châssis 1. Autrement dit, au lieu de fixer la barre d'attelage 6 et la plate-forme 57 à gauche du châssis 1 par rapport au sens d'avancement de celui-ci et fixer les bras 60 et 63 de support des plateaux 56 et 62 à droite de ce châssis, ces éléments peuvent être disposés respectivement à droite et à gauche sans inconvénient. Bien entendu, la plaque de protection 68 fixée amoviblement au longeron correspondant 5 du châssis 1 au-dessus des roues arrière jumelées 7 opposées au plateau 59 sera alors fixée à l'emplacement de la fixation du bras 60 de support de plateau 59 à droite du châssis 1.
La configuration du châssis mobile ci-dessus décrit ainsi que celle des roues jumelées avant et arrière qui forment, en vue de dessus, un triangle rectangle, et de la barre d'attelage 6, sont telles qu'elles assurent une très bonne stabilité de ce châssis lors des différentes phases de saisie des plaques de gazon et de dépose de celles-ci aux emplacements appropriés du terrain.
Le fonctionnement de la machine de l'invention ressort déjà de la description qui en a été faite cidessus et va être maintenant expliqué.
Tout d'abord, le chariot élévateur dépose sur les deux bras arrière de support 11 du châssis 1 une palette 12 de support de plaques de gazon empilées 10, soit à un site en dehors du terrain à recouvrir de gazon, soit sur ce terrain. Le conducteur de l'engin de traction 2 déplace le châssis mobile 1 à un emplacement où doivent être déposées les plaques de gazon 10 avec deux opérateur s montés respectivement sur les deux plateformes transversale et latérale 51, 57. Une fois à l'emplacement de dépose, l'opérateur situé sur la plateforme arrière 51 saisit la barre de manoeuvre 40 comportant au moins le bouton de commande 46 pour déplacer le cadre de préhension 19 et le positionner manuellement au dessus de la plaque supérieure de gazon 10. Ensuite, l'opérateur agit sur la commande différentielle à manette 17 pour commander hydrauliquement la descente verticale de l'extrémité du bras de manutention 14 et donc du cadre 19 jusqu'à ce que ce dernier repose sur la plaque de gazon 10, après repositionnement manuel du cadre 19 relativement à la plaque 10, si nécessaire. A ce moment là, l'opérateur agit sur le bouton 46, de préférence simultanément également sur l'autre bouton monté sur la barre 40 à une certaine distance du bouton 46 pour les raisons de sécurité, de façon que les vérins 31 commandent le pivotement des griffes de préhension 29 à leur position de pénétration dans la terre de la plaque supérieure de gazon 10. Une fois cette plaque saisie par le cadre de préhension 19, l'opérateur agit à nouveau sur la commande différentielle à manette 17 pour soulever verticalement la plaque de gazon saisie 10 jusqu'à une hauteur souhaitée à laquelle l'opérateur fait pivoter autour de l'axe vertical A-A' le bras de manutention 14 vers l'opérateur se trouvant sur la plate-forme latérale 57.
Avant de continuer la description du fonctionnement de la machine, il est à noter que la commande différentielle du mouvement vertical vers le haut ou vers le bas de l'extrémité du bras de manutention 14 peut être effectuée non pas à partir d'une manette mais à partir d'une poignée tournante 41 de la barre de manoeuvre reliée à la commande différentielle par un câble à la manière d'une poignée tournante d'accélération d'une motocyclette.
L'opérateur se trouvant sur la plate-forme 57 saisit à son tour le cadre 19 de préhension de la plaque de gazon 10 par la barre de manoeuvre 40 opposée à celle comportant le bouton de commande 46 et, en faisant pivoter le cadre 19 autour de son axe de rota l'opérateur déplace horizontalement le cadre 19 par le bras de manutention 14 vers l'opérateur situé sur la plate-forme 51 qui reprend le cadre 19 par l'une des barres de manoeuvre 40 afin de recommencer l'opération de saisie d'une autre plaque de gazon 10 et le transfert de cette plaque saisie vers l'opérateur situé sur la plateforme 57 pour qu'il dépose cette plaque de gazon en alignement avec la ou les plaques de gazon précédemment déposées. Ces opérations se poursuivent jusqu'à épuiser le stock de plaques de gazon empilées sur les bras de support 11 et une nouvelle palette de plaques de gazon empilées est acheminée sur ces bras de support par l'élévateur d'approvisionnement.
La longueur de la plate-forme 57 est telle que l'opérateur peut déposer avec précision un certain nombre de plaques de gazon, par exemple au nombre de trois ou quatre, sans avancer le châssis mobile 1 par l'engin de traction 2.
Lorsque le châssis 1 arrive à la fin d'une rangée de plaques de gazon déposées, le conducteur de l'engin 2 peut manoeuvrer le châssis mobile 1 en faisant tourner celui-ci suivant un très faible rayon de braquage du fait que la barre d'attelage 6 exerce un couple de forces faisant pivoter instantanément autour de leur axe vertical les roues jumelées avant 8 pour les orienter dans le sens du braquage comme représenté en figure 5.
La machine conforme à l'invention permet ainsi de poser avec précision et rapidement des plaques de gazon pour obtenir un gazon de terrain parfait sans que le ou les opérateurs aient à marcher sur le terrain préparé à l'avance et/ou sur les plaques de gazon posées, donc sans occasionner de dégradation du terrain et des plaques de gazon posées. En rendant le châssis mobile modulaire, l'utilisateur peut adapter la machine aux différentes situations de pose de plaques de gazon. De plus, la grande largeur du châssis mobile et la configuration en triangle rectangle des roues avant et arrière de celui-ci permettent d'assurer une très bonne stabilité de l'ensemble.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la dépose de plaques de gazon (10) notamment sur des terrains de sports, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis mobile (1) attelé à un engin de traction (2), tel qu'un tracteur, comprenant une partie (11) de support de plaques de gazon empilées (10), un bras de manutention (14) monté pivotant sur le châssis (1) autour d'un axe vertical (A-A') et un cadre rigide (19) de préhension d'une plaque supérieure de gazon (10) manoeuvrable manuellement et relié à l'extrémité du bras de manutention (14) par une articulation combinée pivotante universellement orientable tout en pouvant monter ou descendre verticalement avec le bras de manutention (14), le cadre de préhension (19) comprenant un certain nombre de barres transversales (28) supportant chacune plusieurs griffes de préhension (29) et pouvant pivoter simultanément de façon commandée autour de leurs axes longitudinaux entre une position inactive des griffes de préhension (29) et une position active de pénétration des griffes de préhension (29) dans la plaque supérieure de gazon (10) après positionnement par un opérateur du cadre de préhension (19) sur la plaque supérieure de gazon (10), le cadre de préhension (19) pouvant être déplacé ensuite par l'opérateur, par l'intermédiaire du bras de manutention (14), vers l'emplacement de dépose pour y déposer la plaque de gazon saisie (10) après commande du pivotement des barres transversales (28) à leur position inactive des griffes de préhension (29).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (1) comprend une plate-forme (51) située à proximité du sol et sur laquelle peut se déplacer l'opérateur manoeuvrant le cadre de préhension (19) et le bras de manutention (14) pour saisir chaque plaque supérieure de gazon (10).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le châssis (1) comprend une seconde plate-forme (57) située à proximité du sol et de l'emplacement où doit être déposée une ou plusieurs plaques de gazon (10) et sur laquelle peut se déplacer un second opérateur manoeuvrant le cadre de préhension (19) portant une plaque de gazon (10) qui a été transmis par le premier opérateur par pivotement du bras de manutention (14) autour de son axe vertical pour déposer la plaque de gazon (10) à cet emplacement.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la première plate-forme (51) est disposée transversalement au sens d'avancement du châssis (1) en arrière de la partie de support (11) des plaques de gazon empilées (10) et la seconde plate-forme (57) est disposée latéralement au châssis (1) dans une direction parallèle à son sens d'avancement.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barres transversales (28) du cadre de préhension (19) sont commandées de façon que deux barres transversales successives (28) pivotent simultanément en sens inverse, les griffes de préhension (29) solidaires des barres transversales (28) sont disposées en quinconce et les griffes de préhension (29) de deux barres transversales successives sont tournées les unes vers les autres.
6. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les griffes de préhension (29) sont fixées amoviblement aux barres transversales (28) du cadre de préhension (19), par exemple par des vis de fixation (30).
7. Machine selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de commande du pivotement des barres transversales (28) du cadre de préhension (19) comprennent deux vérins à double effet à actions antagonistes (31) dont l'un commande le pivotement simultané de barres transversales (28) dans un même sens et l'autre commande le pivotement simultané des autres barres transversales (28) dans le même sens opposé.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le cylindre (32) de chaque vérin de commande (31) est solidaire d'une traverse fixe (24) du cadre de préhension (19) et sa tige de vérin (35) est reliée articulée à une tringle (38) supportée par des leviers (39) solidaires respectivement des barres transversales (28) et orientés dans le même sens.
9. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque griffe de préhension (29) comprend une partie droite (29a) solidaire de la barre transversale correspondante (28), prolongée par la partie crochue (29b) de la griffe (29) et chaque barre transversale (28) pivote d'environ 900 de sa position inactive à laquelle la partie droite (29a) est sensiblement perpendiculaire aux longerons (23) du cadre (19) à sa position active de saisie d'une plaque de gazon (10) à laquelle la partie droite (29a) est sensiblement parallèle aux longerons.
10. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque barre transversale pivotante (28) comprend à ses deux extrémités deux griffes de préhension (29) plus proches l'une de l'autre que les autres griffes de préhension (29).
11. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cadre de préhension (19) comprend deux barres supérieures (40) faisant saillie de celui-ci, chacune en forme de guidon à poignées de manoeuvre (41), et fixées au cadre (19) symétriquement au plan médian longitudinal de celui-ci.
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'au moins un bouton (46) est fixé au voisinage de l'une des poignées de manoeuvre (41) et permet de piloter les électrovannes (47) de commande respectivement des deux vérins à double effet (31).
13. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras de manutention (14) est du type dont le mouvement de montée et de descente est commandé hydrauliquement par une commande progressive actionnée par l'opérateur de façon que l'extrémité du bras (14) reliée au cadre de préhension (19) puisse se déplacer verticalement.
14. Machine selon la revendication 13, lorsque considérée en combinaison avec la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que l'une des poignées de manoeuvre (41) est montée tournante de manière à agir par un câble sur la commande progressive de montée et de descente verticale de l'extrémité du bras de manutention (14), qui est également agencé de façon à pouvoir déplacer horizontalement et manuellement le cadre de préhension (19) à l'aide de chacune des barres en forme de guidon (40) à toute position verticale déterminée du bras de manutention (14).
15. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras de manutention (14) est monté pivotant autour de l'axe vertical (A-A') sur une potence (15) dont la colonne (16) est fixée sur le châssis mobile.
16. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis mobile (1) est semi-porté, a sa partie avant fixée à l'engin de traction (2) par une barre d'attelage (6) déportée par rapport à l'axe longitudinal du châssis mobile (1) et son côté avant opposé à la barre d'attelage (6) repose sur le sol par au moins une roue avant (8) montée pivotante au châssis (1) autour d'un axe vertical et dont son axe de support (8a) peut pivoter dans un plan vertical autour d'un axe horizontal (67a).
17. Machine selon la revendication 16, caractérisée en ce que le châssis (1) comprend deux roues avant jumelées (8) et deux paires de roues arrière jumelées (7), chacune des roues comportant un pneumatique à bande de roulement très large et à basse pression.
18. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis mobile (1) comprend deux plateaux lateraux avant (62) et arrière (59) fixés sur le châssis mobile (1) de façon à pouvoir pivoter chacun dans un plan horizontal autour d'un axe vertical et servant de stockage respectivement de plaques de gazon défectueuses (10) et de palettes de support de plaques de gazon (10) ainsi que de plaques et de tasseaux intercalaires (13, 13') des plaques de gazon empilées (10) sur la partie de support formée de deux bras longitudinaux arrière (11) situés entre les deux paires de roues arrière (7) du châssis mobile (1).
19. Machine selon l'une des revendication précédentes, caractérisée en ce que les deux plate-formes (51, 57) sont montées chacune de façon réglable en hauteur sur le châssis mobile (1) et peuvent basculer relativement à ce dernier en une position escamotée de transport.
20. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde plateforme (57), les deux plateaux de support (59, 62), la barre d'attelage (6) et les roues jumelées avant (8) sont fixées amoviblement au châssis mobile (1) et peuvent être montées d'un côté ou de l'autre de ce châssis.
21. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de commande hydraulique du bras de manutention (14) et des deux vérins à double effet (31) sont alimentés en fluide hydraulique à partir d'un ensemble moto-pompe hydraulique (49) monté sur la prise de force de l'engin de traction (2).
FR9709515A 1997-07-25 1997-07-25 Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports Expired - Fee Related FR2766504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709515A FR2766504B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709515A FR2766504B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766504A1 true FR2766504A1 (fr) 1999-01-29
FR2766504B1 FR2766504B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9509653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709515A Expired - Fee Related FR2766504B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766504B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112680A (en) * 1998-10-30 2000-09-05 Hummer Sport Surfaces, L.L.C. Grass turf tile lifting device and method
WO2000059291A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-12 Hummer J Robert Systeme et bac modulaires pour plaques de gazon
NL1031047C2 (nl) * 2005-06-27 2006-12-28 Martens En Van Oord B V Inrichting en werkwijze voor het plaatsen van stapelzoden.
EP1816266A2 (fr) * 2006-02-02 2007-08-08 Martens en Van Oord Groep B.V. Appareil et procédé d'empilement de meules de gazon
WO2020210271A1 (fr) * 2019-04-09 2020-10-15 Firefly Automatix, Inc. Tête d'empilement de rouleaux de gazon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326592A (en) * 1965-05-14 1967-06-20 Donald B Pelton Sod pick-up
US4168130A (en) * 1977-04-22 1979-09-18 Dr. Barth Kg Apparatus for placing paving elements
FR2695534A1 (fr) * 1992-09-11 1994-03-18 Sodiape Machine à déposer le gazon.
WO1995019101A1 (fr) * 1994-01-17 1995-07-20 Strathayr Pty. Limited Procede de production de gazon et manipulation de celui-ci

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326592A (en) * 1965-05-14 1967-06-20 Donald B Pelton Sod pick-up
US4168130A (en) * 1977-04-22 1979-09-18 Dr. Barth Kg Apparatus for placing paving elements
FR2695534A1 (fr) * 1992-09-11 1994-03-18 Sodiape Machine à déposer le gazon.
WO1995019101A1 (fr) * 1994-01-17 1995-07-20 Strathayr Pty. Limited Procede de production de gazon et manipulation de celui-ci

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112680A (en) * 1998-10-30 2000-09-05 Hummer Sport Surfaces, L.L.C. Grass turf tile lifting device and method
US6263616B1 (en) * 1998-10-30 2001-07-24 J. Robert Hummer Modular grass turf tile system and tray
WO2000059291A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-12 Hummer J Robert Systeme et bac modulaires pour plaques de gazon
GB2363560A (en) * 1999-04-07 2002-01-02 J Robert Hummer Modular grass turf tile system and tray
AU759909B2 (en) * 1999-04-07 2003-05-01 J. Robert Hummer Modular grass turf tile system and tray
GB2363560B (en) * 1999-04-07 2003-09-17 J Robert Hummer Modular grass turf tile system and tray
NL1031047C2 (nl) * 2005-06-27 2006-12-28 Martens En Van Oord B V Inrichting en werkwijze voor het plaatsen van stapelzoden.
EP1816266A2 (fr) * 2006-02-02 2007-08-08 Martens en Van Oord Groep B.V. Appareil et procédé d'empilement de meules de gazon
EP1816266A3 (fr) * 2006-02-02 2012-09-26 Martens en Van Oord Groep B.V. Appareil et procédé d'empilement de meules de gazon
WO2020210271A1 (fr) * 2019-04-09 2020-10-15 Firefly Automatix, Inc. Tête d'empilement de rouleaux de gazon
US11304386B2 (en) 2019-04-09 2022-04-19 Firefly Automatix, Inc. Sod roll stacking head

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766504B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2504467A1 (fr) Vehicule de transport d'un equipement de forage de puits de petrole
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
FR2838284A1 (fr) Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP0786201A1 (fr) Robot taille-haies télécommandé avec réglage automatique des niveaux
FR2766504A1 (fr) Machine pour la depose de plaques de gazon notamment sur des terrains de sports
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
EP0755621A1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2705861A1 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de transport déplaçable.
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2628931A1 (fr) Machine pour travailler le sol
WO1994006270A1 (fr) Machine a deposer le gazon
EP1352870B1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
FR2683696A1 (fr) Pulverisateur en v a commande de repliement hydraulique des trains de disques.
FR2496034A1 (fr) Nouvel appareil de manutention du genre diable
EP2727877B1 (fr) Dispositif lève-tondeuse hydraulique à largeur réglable
BE902003R (fr) Machine pour effectuer les divers travaux du pavage.
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
WO1985004435A1 (fr) Machine de pavage
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR3139973A1 (fr) Machine agricole comportant une arche et un système de fixation particulier fixé à l’arche et assurant la fixation d’un outil
FR2700916A1 (fr) Machine de fenaison avec un déflecteur latéral réglable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331