FR2554485A1 - Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches - Google Patents

Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches Download PDF

Info

Publication number
FR2554485A1
FR2554485A1 FR8317451A FR8317451A FR2554485A1 FR 2554485 A1 FR2554485 A1 FR 2554485A1 FR 8317451 A FR8317451 A FR 8317451A FR 8317451 A FR8317451 A FR 8317451A FR 2554485 A1 FR2554485 A1 FR 2554485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
steps
helical
elements
posts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554485B1 (fr
Inventor
Marcel Guerry
Bernard Gaudre
Serge Lonchant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ART BATIMENT
Original Assignee
ART BATIMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ART BATIMENT filed Critical ART BATIMENT
Priority to FR8317451A priority Critical patent/FR2554485B1/fr
Publication of FR2554485A1 publication Critical patent/FR2554485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554485B1 publication Critical patent/FR2554485B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ESCALIER HELICOIDAL A CONTOUR CIRCULAIRE OU POLYGONAL, COMPORTANT UN FUT CENTRAL CONSTITUE DE NOYAUX SUPERPOSES ET A PARTIR DUQUEL S'ETENDENT LES MARCHES, ET UNE ECHIFFRE HELICOIDALE SOLIDAIRE DES EXTREMITES EXTERNES DES MARCHES. CET ESCALIER EST CARACTERISE EN CE QUE L'ECHIFFRE EST CONSTITUEE D'UNE JUXTAPOSITION D'ELEMENTS IDENTIQUES 4 EN FORME DE PARALLELOGRAMMES, COMPORTANT CHACUN DEUX POTELETS LATERAUX VERTICAUX 5, 6 PAR LESQUELS LES DIVERS ELEMENTS 4 SONT ACCOLES, ET PRESENTANT, DANS LA FACE INTERIEURE DE SA PARTIE BASSE 7, UNE ENTAILLE HORIZONTALE 10 DANS LAQUELLE EST ENGAGEE ET FIXEE L'EXTREMITE EXTERNE 2A DE LA MARCHE 2 CORRESPONDANTE.

Description

La présente invention concerne un escalier hélicoldal comportant un fût vertical central constitué de noyaux superposés entre lesquels sont maintenu-es les extrémités internes des marches.
On connaît déjà plusieurs types d'escaliers hélicoldaux de ce genre qui comportent en outre, à l'extérieur, une échiffre également hélicoidale et qui est solidaire des extrémités externes des diverses marches de l'escalier. Cet échiffre est constitué, en partie basse, d'un limon et, en partie haute, d'une main courante, ceux-ci étant reliés par des poteaux et balustres ou autres éléments équivalents.
Un problème se pose, avec de tels escaliers hélicol- daux, lorsque la hauteur des marches varie. En effet, cette hauteur est fonction de la hauteur totale de l'escalier et dans les escaliers hélicoidaux connus actuellement il est nécessaire de prévoir une rampe préfabriquée pour chaque hauteur de marche. En effet, suivant la hauteur des marches, la rampe ne peut avoir le même profil et doit être changée en totalité. I1 en résulte naturellement de grandes difficul tés pour les fabricants de ces escaliers qui doivent prévoir le stockage en permanence de rampes de profils légèrement différents, et par conséquent le prix de revient de ces escaliers est considérablement accru.
La présente invention vise b remédier à ces inconvénients en procurant un escalier de conception particuliàre- ment simple et dont l'échiffre-peut être aisément adapté a diverses hauteurs de marche.
A cet effet cet escalier hélicoïdal à contour circulaire ou polygonal, comportant un fût central constitué de noyaux superposés et à partir duquel s'étendent les marches, et une échiffre hélicoidale solidaire des extrémités externes des marches, est caractérisé en ce que l'échiffre est constituée d'une juxtaposition d'éléments identiques en forme de parallélogrammes, comportant chacun deux potelets latéraux verticaux par lesquels les divers éléments sont accolés, et présentant, dans la face intérieure de sa partie basse une entaille horizontale dans laquelle est engage et fixée l'extrémité externe de la marche correspondante.
L'escalier hélicoidal suivant l'invention offre l'avantage que tous les éléments individuels constituant l'échiffre d'escaliers ayant des hauteurs de marche différentes sont identiques et par conséquent peuvent être fabriqués en grande série, avec un faible prix de revient, et ils peuvent être aisément stockés à plat.
On décrira ci-apràs,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de le présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure .1 est une vue en élévation développée de l'échiffre d'un- escalier hélicoïdal suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de l'escalier.
L'escalier hélicoïdal suivant l'invention qui est représenté sur les figures 1 et 2 a un contour polygonal et il comporte un fOt central cylindrique 1, constitué, d'une manière connue en soi, d'une superposition de noyaux, d'une succession de marches 2, dont les extrémités internes sont immobilisées entre les noyaux superposés successifs constituant le fOt central 1, et d'une échiffre extérieure 3 délimitant le contour polygonal de l'escalier.
Suivant l'invention cet échiffre 3 est constitué d'une juxtaposition d'éléments plans identiques 4 ayant chacun la forme générale d'un parallélogramme. Chaque élément d'échiffre 4 comporte deux potelets verticaux latéraux 5 et 6, de même hauteur mais décalés verticalement d'une distance correspondant à la hauteur des marches. Ces deux potelets 5, 6 sont reliés entre eux, à leurs parties inférieures, par un limon 7 en forme de parallélogramme et, à leurs parties supérieures, par une portion de main courante 8 également en forme de parallélogramme. Entre la main courante 8 et le limon 7 peut s'étendre éventuellement un balustre 9 ou tout autre élément de garnissage ou donnant un effet esthétique.Les deux potelets verticaux 5, 6, le limon inférieur 7 et l'élément de main courante supérieur 8, avec éventuellement le balustre 9, sont assemblés en une seule pièce et ce avec les mêmes dimensions quelles que soient les hauteurs de marche des escaliers devant être construits. Il en résulte par conséquent une grande simpli fication en ce qui concerne la construction des éléments d'échiffre 4 puis que tous ces éléments sont identiques.
Egalement leur stockage est facilité puisqu'ils peuvent être superposés sans difficulté.
La liaison avec les diverses marches 2 est réalisée grâce à la prévision, dans la face inférieure du limon 7 constituant la partie basse de chaque élément d'échiffre 4, d'une entaille horizontale 10 (figure 2) dans laquelle est engagée et fixée l'extrémité externe 2a de la marche correspondante 2.
L'ensemble de 1 'échiffre est réalisé en assemblant les éléments 4 avec les extrémités 2a des marches 2, comme il a été indiqué ci-dessus, et en assemblant également entre eux les potelets verticaux 5, 6 adjacents. Ces potelets présentent naturellement en section droite une forme trapé zoTdale adaptée au contour polygonal désiré pour l'escalier.
La figure 1 illustre la façon dont les éléments d'échiffre 4 s'adaptent aisément aux différentes hauteurs de marche. Dans la partie droite de cette figure les marches sont supposées être entre elles à une distance a pour laquelle les extrémités des potelets 5, 6 se trouvent situées au même niveau horizontal.Par contre, dans la partie gauche de la figure 1 la hauteur entre les marches b est supposée Entre légèrement supérieur à la hauteur précédente a et l'on voit alors qu'il est également possible de constituer, à partir des mêmes éléments d'échiffre 4, l'ensemble de l'é- chiffre de l'escalier. I1 en résulte simplement dans ce cas un léger décalage en hauteur des potelets adjacents, le potelet 6 d'un élément d'échiffre 4 dépassant un peu le potelet adjacent 5 de l'élément d'échiffre inférieur 4. Ce léger décalage en hauteur peut être conservé ou supprimé une fois l'escalier monté.
Bien que la description qui précéde ait porté plus particulièrement sur le cas d'un escalier à contour polygonal, il va de soi que l'invention s'applique aussi au cas d'escaliers à contour circulaire. Dans ce cas les limons 7 constituant les parties basses des éléments d'échiffre 4 et les portions de main courante supérieures 8 présentent une forme en arc de cercle afin d'obtenir un contour d'escalier circulaire.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l.-Escalier hélicoïdal à contour circulaire ou polygonal, comportant un fût central constitué de noyaux superposés et à partir duquel s'étendent les marches, et une échiffre hélicoidale solidaire des extrémités externes des marches, caractérisé en ce que 1' échiffre est constituée d'une juxtaposition d'éléments identiques (4) en forme de parallélogrammes, comportant chacun deux potelets latéraux verticaux (5, 6) par lesquels les divers éléments (4) sont accolés, et présentant, dans la face intérieure de sa partie basse (7), une entaille horizontale (10) dans laquelle est engagée et fixée l'extrémité externe (2a)- de la marche (2) correspondante.
  2. 2.- Escalier hélicoïdal suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux potelets verticaux latéraux (5, 6), de même hauteur, sont décalés verticalement d'une distance correspondant à la hauteur des marches.
  3. 3.- Escalier hélicoïdal suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux potelets latéraux verticaux (5, 6) sont reliés entre eux, à leurs parties inférieures, par un limon (7) en forme de parallélogramme dans la face interne duquel est ménagée l'entaille horizontale (10), et, à leurs parties supérieures, par une portion de main courante (8) également en forme de parallélogramme.
  4. 4.- Escalier hélicoldal suivant l'une quelconque des revendications précédentes carsetérisé en ce qu'entre la portion de main courante supérieure (8) et la partie inférieure (7) de chaque élément d'échiffre s'étend au moins un balustre (9) ou tout autre élément de garnissage donnant un effet esthétique.
  5. 5.- Escalier hélicoïdal suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, dans le cas où l'escalier a un contour polygonal, chaque élément d'échiffre (4) est plan.
  6. 6.- Escalier hélicoïdal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans le cas où l'escalier a un contour -circulaire, les parties inférieures et supérieures des éléments d'échiffre présentent une forme en arc de cercle.
FR8317451A 1983-11-03 1983-11-03 Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches Expired FR2554485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317451A FR2554485B1 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317451A FR2554485B1 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554485A1 true FR2554485A1 (fr) 1985-05-10
FR2554485B1 FR2554485B1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9293732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317451A Expired FR2554485B1 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554485B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE961390C (de) * 1955-07-29 1957-04-04 Matthias Jakobi Frei tragende Wendeltreppe, vorzugsweise aus Holz

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE961390C (de) * 1955-07-29 1957-04-04 Matthias Jakobi Frei tragende Wendeltreppe, vorzugsweise aus Holz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554485B1 (fr) 1986-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2554485A1 (fr) Escalier helicoidal comportant un fut vertical central constitue de noyaux superposes entre lesquels sont maintenues les extremites internes des marches
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR3048251A1 (fr) Systeme d'assemblage de cloture barreaudee, comprenant une paire de pieces de liaison complementaires
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR3066516B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
BE891040A (fr) Escalier tournant et element pour celui-ci
FR2960576A1 (fr) Escalier comprenant au moins un limon
EP0559989B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bouton lumineux sur des plaques supports de différentes épaisseurs
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
FR2846994A1 (fr) Element de grille pour goulotte
FR2516136A1 (fr) Escalier droit
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
CH356900A (fr) Ensemble d'éléments préfabriqués pour l'érection d'une construction
FR2678660A1 (fr) Escalier en colimacon perfectionne.
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
EP3406821A1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2597909A1 (fr) Escalier demontable en bois et a faux limon
WO1993001377A1 (fr) Console d'escalier
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
FR2808997A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage de panneaux de cercueils, et cercueils obtenus par leur mise en oeuvre
FR2970017A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une marche sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse