FR2597909A1 - Escalier demontable en bois et a faux limon - Google Patents

Escalier demontable en bois et a faux limon Download PDF

Info

Publication number
FR2597909A1
FR2597909A1 FR8606149A FR8606149A FR2597909A1 FR 2597909 A1 FR2597909 A1 FR 2597909A1 FR 8606149 A FR8606149 A FR 8606149A FR 8606149 A FR8606149 A FR 8606149A FR 2597909 A1 FR2597909 A1 FR 2597909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
height
steps
spacer
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597909B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606149A priority Critical patent/FR2597909B1/fr
Publication of FR2597909A1 publication Critical patent/FR2597909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597909B1 publication Critical patent/FR2597909B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/035Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

ESCALIER DEMONTABLE EN BOIS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UN FAUX LIMON CONSTITUE D'UNE PLURALITE DE CONSOLES 1 DONT CHACUNE EST POURVUE, DANS LE SENS DE SA HAUTEUR ET DE PART ET D'AUTRE DE SA PARTIE MEDIANE 1A, DE DEUX PERCAGES PARALLELES 4 PERMETTANT DE LA FIXER, AU MOYEN D'ORGANES DE LIAISON 6 TRAVERSANT LESDITS PERCAGES, A DEUX MARCHES SUPERPOSEES VOISINES 5.

Description

Escalier demontable en bois et à faux limon.
La présente invention concerne un escalier démontable en bois et à faux limon. Elle s'applique aussi bien aux escaliers droits, qu'aux escaliers courbes ou qu'aux escaliers en colimaçon ou hélicoidaux avec sens de montée à droite ou à gauche.
Les escaliers hélicoidaux démontables en bois connus sont généralement pourvus de limons, afin de permettre leur conditionnement, leur transport et leur livraison en kits ou en ensembles d'éléments peu encombrants et aisément assemblables, et aussi dans le but de faciliter leur montage par des particuliers ou par des professionnels peu quali fiées. Ces escaliers en bois sans limon manquent de rigidité et de robustesse.
Un but poursuivi par la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à un escalier en bois comportant au moins un faux limon constitué d'une pluralité de consoles, de préférence identiques, dont chacune est pourvue, dans le sens de sa hauteur et de part et d'autre de sa partie médiane, de deux perçages parallèles permettant de la fixer, au moyen d'organes de liaison tels que boulons, à deux marches superposées voisines.
Selon une autre caractéristique de l'invention applicable aux escaliers hélicofdaux, l'escalier comporte un noyau porteur comprenant une pluralité de manchons-entretoises en bois dont chacun est pourvu, dans le sens de sa hauteur, d'un perçage distant de son centre et permettant de le fixer, au moyen d'un organe de liaison tel qu'un boulon, à deux marches voisines superposées.
L'escalier selon L'invention est entièrement démontable et it peut être très facilement installé et démonté, y compris par des particuliers.
Bien que dépourvu de vrai limon, il présente cependant une rigidité et une robustesse largement équivalentes à celles des escaliers munis d'un ou deux limons.
Les buts, caracteristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de côte, avec coupes partielles, d'une portion d'escalier droit exécuté selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face de l'une des consoles constituant le faux limon de cet escalier.
La figure 3 est une vue en plan de La figure 2.
La figure 4 est une vue de face et en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 1.
La figure 5 est une vue de côté, avec coupes partielles, du socle inférieur de l'escalier.
La figure 6 est une vue en coupe axiale d'une portion d'un escalier hélicoïdal exécuté selon l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe selon la ligne 7-7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 6.
La figure 9 est une vue de côté, avec coupe partielle, de la partie extrême d'une marche par l'intermédiaire de laquelle cette dernière se trouve rattachée au noyau central de L'escalier.
La figure 10 est une vue en plan de La figure 9.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des modes d'exécution intéressants, mais nullement limitatifs, de
L'escalier démontable en bois selon L'invention.
On a représente, aux figures 1 et 4, un exemple d'application de L'invention à la réalisation d'un escalier droit, principalement pour une question de facilité de représentation graphique, mais on rappelle que les caractéristiques décrites dans l'exposé qui suit, sont également avantageusement applicables aux escaliers courbes et aux escaliers hélicoidaux ou en colimaçon.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'escalier comprend un faux limon constitué d'une pluralité de consoles 1, de préférence identiques et exécutées en bois.
Chaque console 1 comporte une partie médiane la dont la hauteur h correspond à la hauteur entre marches et disposée entre une partie inférieure d'appui lb destinée à reposer sur une marche sous-jacente et une partie supérieure de soutien lc appelée à supporter une marche superposée, les parties lb et 1c ayant une hauteur plus réduite, que celle de ladite partie mediane.
Dans la partie médiane la de chaque console 1 est implanté un raidisseur métallique 2, par exemple constitué par un boulon logé dans un perçage 3 ménagé dans ladite partie médiane, sur la totalité de la hauteur de celle-ci, et dont les entres opposées comportent un élargissement pour le logement de La tête de la vis et de l'écrou dudit boulon.
Chaque console 1 comporte deux perçages parallèles et espaces 4, disposés de part et d'autre de la partie médiane la de ladite console et traversant, dans le sens de la hauteur, la partie inférieure d'appui lb et la partie supérieure de soutien lc, respectivement, de ladite console.
Lorsque L'escalier est monté, chaque console 1 ainsi réalisée est solidement assemblée : - d'une part, par l'intermédiaire de sa partie inférieure d'appui lb, à la partie supérieure de soutien lc de la console sous jacente et à une marche 5 disposée entre lesdites parties d'appui lb et de soutien lc, au moyen d'un organe de liaison tel qu'un boulon 6 dont la tige traverse les perçages 4 ménagés dans ces dernières et un perçage 18 que presente ladite marche, au voisinage de chacune de ses extrémités dans le cas d'un escalier doté de deux faux limons ou au voisinage de son extrémité extérieure dans le cas d'un escalier pourvu d'un seul faux Limon ; lesdits perçages 4 et 18 étant placé en alignement, et, - d'autre part, par l'intermédiaire de sa partie supérieure de soutien lc, à la partie inférieure d'appui lb de la console superposée et à une marche 5 disposée entre lesdites parties de soutien lc et d'appui lb, également au moyen d'un organe de liaison tel qu'un boulon 6 dont la tige traverse les perçages 4 que présentent ces dernières et un perçage 18 ménage dans ladite marche.
Autrement dit, chaque marche de l'escalier (à l'exception de la première marche et de la marche palière) se trouve fortement serrée entre deux consoles 1 assemblées au moyen d'un boulon 6 traversant l'un des perçages 4 dont sont pourvues lesdites consoles.
Les extrémités externes des perçages 4, c'est-à-dire celles qui ne sont pas masquées par les marches et qui demeurent visibles lorsque L'escalier est monté, comportent une entre élargie 4a dans laquelle sont noyés la tette 6a de la vis ou l'écrou 6b des boulons de liaison 6.
On conçoit que chaque console 1 étant ainsi solidement assemblées à une console sous-jacente et/ou à une console superposée, on obtient de la sorte un faux limon présentant la rigidité et la solidité d'un limon classique.
On comprend aussi que l'escalier peut comporter un ou deux faux limons réalisés selon l'invention.
Les balustres 7, barreaux, panneaux, ou autres éléments verticaux de la rampe 8 peuvent être fixés, latéralement et extérieurement, sur la partie inférieure d'appui lb des consoles 1 du faux limon, au moyen d'organes de fixation tets que boulon 9.
Selon une autre caractéristique importante de L'inven tion applicable aux escaliers courbes ou aux escaliers hélicoSdaux, l'escalier comporte un noyau porteur comprenant une pluralité de manchons-entretoises 10 exécutés en bois et ayant, de préférence, une forme cylindrique.
Chacun de ces manchons-entretoises comporte un orifice central 11, par exemple de section carrée, permettant son montage autour d'un axe 12 constitué par une colonne tubulaire exécutée en acier ou autre matériau présentant la robustesse requise et une section circulaire. Lorsque l'escalier est installé, cette colonne axiale est fixée, de manière connue en soi, d'une part, à sa base, par une platine scellée au sol et, d'autre part, en partie haute, à l'ossature du palier.
Selon l'invention, chacun des manchons-entretoises 10 est pourvu, dans le sens de sa hauteur, d'un second perçage 13 distant de son centre et destiné au passage de la tige d'un organe de liaison 14 tel qu'un boulon permettant de fixer ledit manchon-entretoise à deux marches voisines superposées 5a, 5b ou 5b, 5c (figure 6).
Chaque marche 5 comporte, dans sa partie de fixation au noyau central de l'escalier, un orifice 19 pour le passage de la colonne centrale 12 sur laquelle elle est destinée à être enfilée et deux trous 15, 16 disposés à distance dudit orifice, sur un arc de cercle concentrique à ce dernier, pour le passage des boulons de liaison 14.
On comprend que, de la sorte, chaque manchon-entretoise 10 se trouve fortement serré entre deux marches 5 assemblées au moyen d'un boulon 14 et que chaque marche 5 se trouve fermement assemblée, à la fois avec la marche sous-jacente et avec la marche superposée, au moyen de deux organes de liaison angulairement espacés. Les marches 5 et les manchons-entretoises 10 sont ainsi assemblés de façon à former un seul bloc rigide et robuste, de bas en haut de l'escalier.
L'une des bases de chaque manchon-entretoise 10, et, plus précisément sa base inférieure 10a, est pourvue d'un trou borgne 17 distant de l'orifice central 11 de celui-ci, ce trou borgne et le perçage 13 destiné au passage de La tige de l'organe de liaison 14 étant placés sur un meme arc de cercle concentrique audit orifice.
Le trou borgne 17 est destiné au logement de l'une des extremites émergeante de l'organe de liaison 14 assurant l'assemblage de la paire de marches 5 sous-jacentes et du manchon-entretoise 10 serré entre ces dernières, cette extrémité etant constituée, suivant l'exemple illustré à la figure 6, par la partie terminale filetée de la vis du boulon de liaison munie de l'écrou 14a. Dans ce but, les organes de liaison 14 , les marches 5 et les manchonsentretoises 10 sont réciproquement dimensionés de façon à ce que L'une des extrémités desdits organes de liaison (de preference leur extrémité filetée munie de L'écrou 14a) se trouve en saillie sur la face supérieure de chaque couple de marches assemblees au moyen de l'un de ces organes.
Les centres des trous 15 et 16 ménagés dans les marches 5 pour le passage des organes de liai son 14 sont séparés par un arc de cercle A-B de rayon r et de valeur angulaire a identiques au rayon r' et à la valeur angulaire ss de l'arc de cercle A'-B' séparant les centres du trou borgne 17 et du perçage 13 dont sont pourvus les manchons-entretoises 10.
La valeur des angles identiques a et ss est déterminée en fonction du nombre de marches au tour.
Cette disposition permet, lors du montage de l'escalier, d'orienter automatiquement les marches dans la position adéquate où elles doivent se trouver, en fonction de leurs dimensions et du nombre de marches au tour prévu.
En effet, lorsque, en cours de montage de l'escalier, deux marches superposées 5a, 5b et leur manchon-entretoise intermédiaire 10' ont été enfilés, par le haut, sur la colonne centrale 12, et assemblées solidement au moyen d'un boulon 14 dont la tige traverse le trou 16 de La manche 5a
La plus basse, le perçage 13 du manchon-entretoise et le trou 15 de la manche 5b la plus haute, la partie terminale dudit boulon munie de l'écrou 14a se trouve disposée en saiLLie par rapport à la surface supérieure de ladite marche 5b La plus haute.
En poursuivant le montage de l'escalier, cette partie terminale saillante 14a est ensuite coiffée par le trou borgne 17 du nouveau manchon-entretoise 10" enfilé sur la coLonne centrale 12 et placé en appui sur la marche superieure 5b précédemment mise en place. Corollairement, le perçage 13 de ce nouveau manchon-entretoise se trouve automatiquement aligné avec le trou 16 de la dernière marche 5b Mise en place.
Le positionnement déterminé du nouveau manchonentretoise 10" permet ensuite l'orientation correcte de la nouvelle marche 5c enfilée sur la colonne centrale 12 et pLacée en appui sur la face supérieure dudit manchonentretoise, en plaçant le trou 15 de ladite nouvelle marche en alignement avec le perçage 13 de ce dernier et, par conséquent, également en alignement avec le trou 16 de la dernière marche 5b précédemment installée. IL est alors possible d'assembler solidement les marches 5b, 5c et le manchon-entretoise 10", au moyen d'un boulon 14 dont la tige traverse les trous 16 et 15 desdites marches et le perçage 13 dudit manchon-entretoise.
On comprend que, lorsque l'escalier est monté, chacune de ses marches Sb est assemblée - d'une part, à la marche sous-jacente 5a et à un manchon-entretoise intermédiaire 10', au moyen d'un organe de liaison 14 dont la tige traverse des perçages alignés 15, 16 ménagés dans lesdites marches 5b, 5a et le perçage 13 que présente ledit manchon-entretoise 10', et, - d'autre part, à la marche superposée 5c et à un manchon-entretoise intermédiaire 10" au moyen d'un organe de liaison 14 dont la tige traverse des perçages alignés 16, 15 dont sont pourvus lesdites marches 5b, 5c et le perçage 13 que présente ledit manchon-entretoise 10".
On obtient, de la sorte, une ossature verticale demontable rigide et très robuste.
Pour une simple question d'esthétique, les trous 16 des marches 5 presentent une entre inferieure élargie 16a, pour le logement de la seconde extrémité des organes de fixation, par exemple constituée par la tete de la vis des boulons 14.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'escalier comporte un socle en bois 20 (figure 5) destiné à soutenir la première marche et à reposer sur le sol, et ce socle a une hauteur réglable, de manière à permettre une adaptation de la hauteur dudit escalier à la hauteur à desservir de sol à sol.
Ce socle est constitué de plusieurs épaisseurs ou lames de bois superposées 20a, 20b, 20c, 20d, 20e, chaque lame sous-jacente etant fixée, de manière séparable, à la lame qui la recouvre au moyen de vis à bois 21 dont la longueur est fonction de la hauteur des deux lames dont elles assurent l'assemblage.
De manière avantageuse, les lames 20a, 20b, 20c, 20d, 20e ont des hauteurs ou épaisseurs inégales, et ces hauteurs augmentent de bas en haut. En outre, la lame inférieure 20a qui est la moins epaisse, a une hauteur correspondant à une division unitaire de la hauteur standard de l'ensemble constitué par la première marche 5n et le socle 20, et les autres lames 20b, 2Oc, 20d, 20e ont des hauteurs correspondant à des multiples de cette division unitaire.
Ainsi, si l'on considère que L'ensemble constitué par Le socle 20 et la première marche 5n a généralement une hauteur standard de 18 cm, les différentes lames constituant le socle 20 pourront avoir les hauteur suivantes - lame inférieure 20a : 1 cm correspondant à une division unitaire 1/18ème de la hauteur standard ; - Laie 20b : 2 cm, soit 2/18me ; - lame 20c : 2 cm, soit 3/18me ; - laae 20d : 4 cm, soit 4/18ème ; - lame 20e : 6 cm, soit 6/18émue.
Cette disposition permet un réglage aisé de la hauteur de La prepiere marche, par fraction de 1 cm, sur une hauteur de 9 cm.
Pour diminuer La hauteur du socle 20, il suffit, en effet, de supprimer une ou plusieurs des lames superposées séparables dont il est constitué.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Escalier démontable en bois, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un faux limon constitué d'une pluralité de consoles (1) dont chacune est pourvue, dans le sens de sa hauteur et de part et d'autre de sa partie médiane (la), de deux perçages parallèles (4) permettant de la fixer, au moyen d'organes de liaison (6) traversant lesdits perçages, à deux marches superposées voisines (5).
2. - Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsqu'il est monté, chacune de ses marches (5), à l'exception de la première marche et de la marche palière, est serre entre deux consoles (1) assemblées au moyen d'un organe de liaison (6) traversant l'un des perçages (4) dont sont pourvues lesdites consoles.
3. - Escalier suivant L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque console (1) comporte une partie médiane (la) disposee entre une partie d'appui (lob) et une partie de soutien (il), et en ce que, lorsque ledit escalier est monté, chaque console est assemblée :: - d'une part, par l'intermédiaire de sa partie d'appui (lob), à la parti de soutien (tic) de la console sous-jacente et à la marche (5) disposée entre lesdites parties d'appui et de soutien, au moyen d'un organe de liaison (6) traversant des perçages alignés (4, 18) ménagés dans ces dernières et dans ladite marche, et, - d'autre part, par l'intermédiaire de sa partie de soutien (il), à la partie d'appui (lob) de la console superposée et à la marche (5) disposée entre lesdites parties de soutien et d'appui, également au moyen d'un organe de liaison (6) traversant des perçages alignés (4, 18) ménagés dans ces dernieres et dans ladite marche.
4. - Escalier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie mediane (la) de chaque console (1) a une hauteur (h) correspondant à la hauteur entre marches, et en ce que les parties d'appui (lob) et de soutien (tic) ont une hauteur plus réduite que celle de ladite partie médiane (la).
5. - Escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque console (1) est pourvue d'un raidisseur métallique (2) implante dans sa partie médiane (la) et dispose suivant le sens de la hauteur de cette derniere.
6. - Escalier selon La revendication 1 et notamment escalier courbe ou escalier hélicoidal, comportant un noyau porteur constitué d'une pluralité de manchons-entretoises (10) doté d'un orifice central (11) permettant leur montage autour d'une colonne axiale (12), caractérisé en ce que chacun desdits manchons-entretoises (10) est pourvu, dans le sens de sa hauteur, d'un perçage (13) distant de son centre et permettant de le fixer, au moyen d'un organe de liaison (14) à deux marches superposées voisines.
7. - Escalier selon la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsqu'iL est monté, chacune de ses marches (Sb) est assemblée : - d'une part, à la marche sous-jacente (5a) et à un manchon-entretoise intermédiaire (10'), au moyen d'un organe de liaison (14) dont la tige traverse des perçages alignés (15, 16) ménagés dans lesdites marches (5b, 5a) et le perçage (13) que presente ledit manchon-entretoise (10') et, - d'autre part, à la marche superposée (5c) et à un manchon-entretoise intermédiaire (10"), au moyen d'un organe de liaison (14) dont la tige traverse des perçages alignés (16, 15) dont sont pourvus lesdites marches (5b, 5c) et le perçage (13) que presente ledit manchon-entretoise (10").
8. - Escalier suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'une des bases de chaque manchon-entretoise (10) est pourvue d'un trou borgne (17) distant du centre de ce dernier, ce trou borgne (17) et le perçage (13) dont est pourvu ledit manchon entretoise étant placés sur un arc de cercle concentrique à l'orifice central
(11) de celui-ci, et en ce que les organes de liai son (14), les marches (5) et les manchons-entretoises (10) sont dimensionnes de façon à ce que lesdits organes de liaison présentent une extrémité (14a) se trouvant en saillie sur La face superieure de chaque couple de marches (5a, 5b) assemblees, ladite extrémite émergeante étant destinée à se loger dans Le trou borgne (17) du manchon-entretoise superposé (10"), en assurant ainsi automatiquement le positionnement correct de celui-ci, lors du montage de l'escalier.
9. - Escalier selon la revendication 8, dont les marches (5) comportent un orifice 19 pour le passage de la colonne axiale (12) et deux trous (15, 16) permettant, respectivement, leur assemblage à une marche sous-jacente et à une marche superposée, caractérisé en ce que lesdits trous sont disposés à distance dudit orifice, sur un arc de cercle concentrique à ce dernier, et en ce que les centres de ces trous sont separes par un arc de cercle (A-B) de rayon (r) et de valeur angulaire (a) identiques au rayon (r') et à ta valeur angulaire (ss) de L'arc de cercle (A'-B') séparant les centres du trou borgne (17) et du perçage (13) dont sont pourvus les manchons-entretoises (10).
10. - Escalier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le socle (20) destiné à supporter la premiers marche (5n) dudit escalier a une hauteur réglable et est constitué de plusieurs lames de bois superposées (20a, 20b, 20c, 20d, 20e) ayant, de préference, une hauteur ou épaisseur inegales, chacune de ces lames étant fixée, de maniere separable, à la lame qui la recouvre, au moyen de vis (21).
11. - Escalier selon la revendication 10, caractérisé en ce que la hauteur des lames (20a, 20b, 20c, 20d, 20e) constituant le socle (20) augmente, de bas en haut, et en ce que la lame inférieure (20a) qui est la moins épaisse, a une hauteur correspondant à une division unitaire de la hauteur standard de l'ensemble constitué par la première marche (5n) et Ledit socle (20), tandis que les autres lames (20b, 20c, 20d, 20e) ont des hauteurs correspondant à des multiples de cette division unitaire.
FR8606149A 1986-04-25 1986-04-25 Escalier demontable en bois et a faux limon Expired - Lifetime FR2597909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606149A FR2597909B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Escalier demontable en bois et a faux limon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606149A FR2597909B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Escalier demontable en bois et a faux limon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597909A1 true FR2597909A1 (fr) 1987-10-30
FR2597909B1 FR2597909B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9334702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606149A Expired - Lifetime FR2597909B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Escalier demontable en bois et a faux limon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597909B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733774A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-25 Renato Mastella Echelle métallique composée d'éléments métalliques facilement assemblables
EP0942144A2 (fr) 1998-03-12 1999-09-15 Massimo Mastella Marchepied modulaire pour échelles préfabriquées autoportantes et échelle ainsi obtenue

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
DE1683263A1 (de) * 1967-01-09 1969-11-06 A V Maltzahn & Co Vorgefertigtes Treppenelement
US3673752A (en) * 1970-07-17 1972-07-04 Kenneth M Allen Circular stair with central support and disc spacers between treads
FR2262171A1 (fr) * 1974-02-26 1975-09-19 Boucher Sa Menuiserie Val Rhin
DE2535692A1 (de) * 1975-08-11 1977-02-24 Mayer Geb Markert Frieda Treppenfoermige tragkonstruktion
GB1568810A (en) * 1976-09-30 1980-06-04 Pedley Woodwork Ltd Spiral staircase steps
DE3226536A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-10 Albini & Fontanot S.p.A., 47040 Cerasolo Ausa, Forli Holztreppe
DE3408738A1 (de) * 1984-03-09 1985-09-19 Klement, Ilse, 8221 Traunwalchen Treppe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683263A1 (de) * 1967-01-09 1969-11-06 A V Maltzahn & Co Vorgefertigtes Treppenelement
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
US3673752A (en) * 1970-07-17 1972-07-04 Kenneth M Allen Circular stair with central support and disc spacers between treads
FR2262171A1 (fr) * 1974-02-26 1975-09-19 Boucher Sa Menuiserie Val Rhin
DE2535692A1 (de) * 1975-08-11 1977-02-24 Mayer Geb Markert Frieda Treppenfoermige tragkonstruktion
GB1568810A (en) * 1976-09-30 1980-06-04 Pedley Woodwork Ltd Spiral staircase steps
DE3226536A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-10 Albini & Fontanot S.p.A., 47040 Cerasolo Ausa, Forli Holztreppe
DE3408738A1 (de) * 1984-03-09 1985-09-19 Klement, Ilse, 8221 Traunwalchen Treppe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733774A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-25 Renato Mastella Echelle métallique composée d'éléments métalliques facilement assemblables
EP0942144A2 (fr) 1998-03-12 1999-09-15 Massimo Mastella Marchepied modulaire pour échelles préfabriquées autoportantes et échelle ainsi obtenue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597909B1 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
FR2597909A1 (fr) Escalier demontable en bois et a faux limon
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0651112B1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2663315A1 (fr) Montage reglable d'une roue de roulement.
EP0191708B1 (fr) Escalier hélicoidal réglable
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2516143A1 (fr) Abri individuel blinde transportable et demontable
FR2544773A1 (fr) Escalier en spirale composable a partir d'elements modulaires
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
CH499288A (fr) Ensemble de panneaux et d'organes d'assemblage pour la formation de meubles
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
EP3406821B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
EP0158755B1 (fr) Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien
FR2594308A1 (fr) Pietement de meuble et meuble le comportant
FR2612231A1 (fr) Systeme constructif de clotures, barrieres, garde-corps, portails, du type a assemblage de pieces prefabriquees
FR2639523A1 (fr) Meuble a ossature metallique
FR2812316A1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond, constituee d'une toile tendue
FR2620754A1 (fr) Poteau pour la realisation de clotures
EP1050637A1 (fr) Cloison de séparation notamment de bureaux
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2766857A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse