FR2594308A1 - Pietement de meuble et meuble le comportant - Google Patents

Pietement de meuble et meuble le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2594308A1
FR2594308A1 FR8602233A FR8602233A FR2594308A1 FR 2594308 A1 FR2594308 A1 FR 2594308A1 FR 8602233 A FR8602233 A FR 8602233A FR 8602233 A FR8602233 A FR 8602233A FR 2594308 A1 FR2594308 A1 FR 2594308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
central
furniture
foot
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594308B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602233A priority Critical patent/FR2594308B1/fr
Publication of FR2594308A1 publication Critical patent/FR2594308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594308B1 publication Critical patent/FR2594308B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases
    • A47C7/004Chair or stool bases for chairs or stools with central column, e.g. office chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/023Underframes with a central column
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/023Underframes with a central column
    • A47B2013/025Underframes with a central column having radial feet assembled to the base of the column

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

Piètement de meuble comprenant au moins trois embases 1 rayonnant autour d'un pied central 2 surmonté d'une colonne 3 sur laquelle sont agencés les différents éléments du meuble. Chaque embase est constituée par un profilé de forme sensiblement parallélépipédique, comprenant une âme supérieure 5 et une âme inférieure 6, et est munie à une extrémité d'une roulette pivotante, l'autre extrémité étant rendue solidaire du pied central 2. Chaque embase 1 comprend également une âme intermédiaire 7, et comporte, à son extrémité munie de la roulette, une découpe 8 pour le logement de ladite roulette. Quant au pied central 2, il comporte un logement central 9 dans lequel est situé un barillet 10, dont la face externe est de même forme que ledit logement 9 et la face interne présente une section en forme d'un polygone régulier, ledit pied 2 et ledit barillet 10 étant percés de deux séries parallèles de trous alignés pour la fixation des embases 1. Application à la réalisation de meubles tels que sièges et analogues, ainsi que de dispositifs mobiles pour supporter des objets. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PIETEMENT DE MEUBLE ET MEUBLE LE COMPORTANT
La présente invention concerne un piètement de meuble ainsi qu'un meuble le comportant. Comme exemple de tells meubles, on peut notamment citer les sièges et fauteuils de bureau, ainsi que des tables ou supports tels que des tables de télévision, des supports notamment destinés au matériel informatique.
Ce piètement est du type comprenant au moins trois embases munies de roulettes et rayonnant autour d'un pied central surmonté d'une colonne sur laquelle sont agencés les différents éléments particuliers du meuble. Chaque embase comporte à une de ses extrémités une roulette pivotante, tandis qu'elle est fixée sur le pied central par son autre extrémité ainsi, le meuble correspondant parait être juché sur des roulettes, ce qui peut faciliter son basculement.
Actuellement, afin qu'un meuble comprenant un tel piètement n'ait pas tendance à basculer, les constructeurs de mobiliers tendent à munir le piètement de cinq embases régulièrement espacées.
Un but de la présente invention est de proposer un - piètement conférant plus de stabilité à un meuble à piètement central.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel piètement qui ne nuise pas à l'esthétique du meuble, mais bien au contraire lui confère un cachet particulier, et ce sans entrainer des coûts de fabrication importants.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un piètement de meuble qui comprend au moins trois embases rayonnant autour d'un pied central surmonté d'une colonne sur laquelle sont agencés les différents éléments du meuble, chaque embase étant cnnstituée par un profilé de forme sensiblement parallélépipédique et comprenant une âme supérieure et une âme inférieure constituant respectivement les faces supérieure et inférieure du profilé et munie, à une extrémité, d'une roulette généralement pivotante, l'autre extrémité étant rendue solidaire du pied central, lequel piètement est, selon la présente invention, caractérisé par le fait que chaque profilé ou embase comprend également une ame intermédiaire sensiblement parallèle aux faces supérieure et inférieure, situées entre les âmes supérieure et inférieure, et comporte, à son extrémité munie de la roulette, une découpe pour le logement de cette roulette qui est fixée sur l'amie intermédiaire.
De préférence, le pied central comporte un logement central dans lequel est situé un barillet dont la face externe est de même forme que le logement, et la face interne a une section en forme d'un polygone régulier, ce pied et ce barillet étant percés de deux séries parallèles de trous alignés pour la fixation des embases.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le polygone régulier est un décagone, un ennéagone, un octogone ou un hexagone.
Avantageusement, deux âmes de chaque embase comportent chacune à leur extrémité coopérant avec le pied central, un élément tubulaire longitudinal, les deux éléments d'une meme embase coïncidant avec deux trous alignés percés dans le pied et le barillet, la solidarisation de l'embase avec le pied central et le barillet étant réalisée au moyen d'un ensemble tige filetée et écrou.
De préférence, ce sont les âmes inférieure et intermédiaire de chaque embase profilé qui comportent un élément tubulaire longitudinal.
Selon un premier mode de réalisation de la présente invention, la colonne comporte un tenon dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre du logement central cylindrique du pied, qui peut être introduit dans ce logement et dont la longueur est telle que la colonne repose sur le pied central.
Selon un second mode de réalisation de la présente invention, le barillet a une hauteur supérieure à celle du pied central, un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la colonne qui peut ainsi s'emmancher sur lui et reposer sur le pied central.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles
- la figure 1 représente en perspective un piètement selon la présente invention comprenant quatre embases
- la figure 2 est une coupe verticale d'une embase représentée à la figure 1 au voisinage du pied central
- la figure 3 est une coupe verticale partielle montrant un premier mode d'emboitement de la colonne sur le pied central et
- la figure 4 est une coupe verticale partielle montrant un second mode d'emboîtement de la colonne sur le pied central.
Ainsi qu'on peut le voir notamment sur la figure 1, un piètement de meuble selon la présente invention comprend quatre embases 1, selon le mode de réalisation représenté sur les figures, rayonnant autour d'un pied central 2 qui est surmonté d'une colonne 3 sur laquelle sont agencés les différents éléments du meuble. En général un tel piètement comprend de trois à cinq embases 1.
Chaque embase 1 est constituée par un profilé de forme sensiblement parallélépipédique et est munie, à une extrémité, d'une roulette 4 généralement-pivotante, l'autre extrémité étant solidaire du pied central 2. Chaque embase comprend une âme supérieure 5 et une âme inférieure 6 constituant respectivement les faces supérieure et inférieure du profilé : ces âmes peuvent être planes ou être composées de deux parois formant un dièdre.
Selon la présente invention, chaque profilé ou embase 1 comprend également une âme intermédiaire 7 qui est sensiblement parallèle aux faces supérieure et inférieure et est située entre les âmes supérieure et inférieure, ainsi qu1une découpe 8 à son extrémité munie de la roulette 4, pour le logement de cette roulette 4 qui est fixée sur l'amie intermédiaire 7.
Ainsi qu'on peut le comprendre, la fabrication d'un tel meuble est d'un coût moindre par rapport à celle des meubles actuels faisant appel à l'utilisation de pièces rapportées â l'extrémité libre des embases. Cette réduction du coût est notamment obtenue par la découpe du profilé constituant l'embase réalisée par une simple opération de fraisage, par exemple.
Le pied central 2 comporte un logement central 9 dans lequel est situé un barillet 10. En d'autres termes, le pied central 2 est un tronçon de tube, soit cylindrique, soit polygonal. Quant au barillet 10, il est sensiblement de même forme que le logement central du pied central 2 : sa face externe est donc de même forme de façon à épouser parfaitement ce logement central. Par contre, la face interne de ce-barillet 10 a une section de polygone régulier : un hexagone, un octogone, un ennéagone ou un décagone. Le pied central 2 et le barillet 10 sont percés de deux séries parallèles de trous alignés pour permettre la fixation des embases 1 : en d'autres termes, le percement de ces trous s'effectue sur les facettes de la face interne du barillet 10.
Cette section polygonale est avantageusement un décagone, un ennéagone, un octogone ou un hexagone. L'homme du métier, en général, choisira un hexagone ou un ennéagone pour un meuble devant comporter trois embases rayonnant autour du pied central, un octogone pour quatre embases régulièrement espacées autour de ce pied, un décagone pour cinq embases régulièrement espacées ou quatre embases irrégulièrement espacées autour du pied central. Dans ce dernier cas, les extrémités des embases munies de roulettes constituent les sommets d'un rectangle.
Selon le présent exemple de réalisation le pied central 2 et son logement sont cylindriques : en conséquence la face interne du barillet 10 est également cylindrique.
Afin de fixer une embase 1 sur le pied central2, deux âmes de cette embase comportent à l'extrémité correspondante, un élément tubulaire longitudinal 11, les deux éléments coïn- cidant avec deux trous percés dans le pied 2 et le barillet 10.
La solidarisation de cette embase 1 avec le pied central 2 et le barillet 10 est réalisée, selon cet exemple, au moyen d'une tige filetée 12 et d'un écrou 13. Ainsi, les âmes inférieure 6 et intermédiaire 7 de chaque profilé ou embase 1 comportent un élément tubulaire longitudinal 11.
A l'extrémité de l'embase 1 non-munie de la roulette 4,
on introduit, par vissage, dans chaque élément tubulaire lon
gitudinal 11 une tige filetée 12 qui comporte deux zones : une
première zone pour le vissage dans l'élément tubulaire longi
tudinal, et une seconde zone qui dépasse de cette embase, après
vissage de la première, qui est introduite dans le trou corres
pondant percé dans le pied central et le barillet 10 et sur
laquelle sera vissé un écrou 13. Ainsi, grâce à la coopération
des ensembles constitués par une tige filetée et un écrou
avec les éléments tubulaires longitudinaux 11 d'une embase 1,
on solidarise celle-ci en même temps que le barillet 10 avec
le pied central 2.
Selon un premier mode de réalisation de la présente invention représenté à la figure 3, la colonne 3 comporte un tenon 14 dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre du logement 9 du pied central 2 : ce tenon 14 peut donc être introduit dans ce logement 9. De plus, la longueur de ce tenon 14 est telle que la colonne 4 repose sur le pied central 2. Dans le cas où le logement 9 du pied central 2 n'est pas de forme circulaire, ce tenon 14 aura une forme permettant son introduction dans ce logement 9.
La fixation du tenon 14 dans la colonne 3 peut être réalisée par tout moyen convenable et, notamment, par déformation mécanique de celui-ci contre la paroi de la colonne 3. On peut également déformer ce tenon 14 et l'emmancher à force dans la colonne 3.
Selon un second mode de réalisation de la présente invention représenté à la figure 4, le barillet 10 a une hauteur supérieure à celle du pied central 2, et un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la colonne 3 qui peut ainsi s' emmancher sur lui et reposer sur le pied central 2.
Ainsi qu'on aura pu le noter, un piètement selon la présente invention est relativement simple et permet d'assurer au meuble le comportant une meilleure stabilité puisque, par les découpes 8, les embases 1 sont plus près du sol : la stabilité d'un tel meuble est donc beaucoup plus proche de celle d'un meuble reposant directement sur ses embases, que d'un meuble "juché" sur ses roulettes.
Comme dans cet exemple de réalisation, le pied central 2 est un tronçon de tube cylindrique, la colonne 3 peut donc pivoter autour de son axe : ceci permet de réaliser des meubles ou supports pouvant pivoter autour du pied central.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Piètement de meuble comprenant au moins trois embases (1) rayonnant autour d'un pied central (2) surmonté d'une colonne (3) sur laquelle sont agencés les différents éléments du meuble, chaque embase étant constituée par un profilé de forme sensiblement parallélépipédique, comprenant une âme supérieure (5) et une âme inférieure (6) constituant respectivement les faces supérieure et inférieure du profilé et munie à une extrémité d'une roulette (47 généralement pivotante, l'autre extrémité étant rendue solidaire du pied central (2), piètement caractérisé par le fait que chaque profilé ou embase (1) comprend également une âme intermédiaire (7) sensiblement parallèle aux faces supérieure et inférieure, situes entre les âmes supérieure (5) et inférieure (6), et comporte, à son extrémité munie de la roulette (4), une découpe (8) pour le logement de ladite roulette qui est fixée sur l'âme intermédiaire (7).
2. Piètement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit pied central (2) comporte un logement central (9) dans lequel est situé un barillet (10), dont la face externe est de même forme que ledit logement (9) et la face interne présente une section en forme d'un polygone régulier, ledit pied (2) et ledit barillet (10) étant percés de deux séries parallèle de trous alignés pour la fixation desdites embases(1).
3. Piètement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit polygone régulier est un décagone, un ennéagone, un octogone ou un hexagone.
4. Piètement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que deux âmes de chaque embase (1) comportent chacune à leur extrémité coopérant avec le pied central (2), un élément tubulaire longitudinal (11), les deux éléments d'une même embase coincidant avec deux trous alignés percés dans le pied (2) et le barillet (10), la solidarisation d'une embase (1) avec le pied central (2) et le barillet (10) étant réalisée au moyen de tiges filetées (12) et d'écrous (13).
5. Piètement selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les âmes inférieure (6) et intermédiaire (7) de chaque embase (1) comportent un élément tubulaire longitudinal (11).
6. Piètement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la colonne (3) comporte un tenon (14) dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre du logement central (9) du pied (2), qui peut être introduit dans ce logement, et dont la longueur est telle que la colonne (3) repose sur le pied central (2).
7. Piètement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le barillet (10) a une hauteur supérieure à celle du pied central (2), un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la colonne (3) qui peut ainsi s'emmancher sur lui et reposer sur le pied central (2).
FR8602233A 1986-02-19 1986-02-19 Pietement de meuble et meuble le comportant Expired FR2594308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602233A FR2594308B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Pietement de meuble et meuble le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602233A FR2594308B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Pietement de meuble et meuble le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594308A1 true FR2594308A1 (fr) 1987-08-21
FR2594308B1 FR2594308B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9332284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602233A Expired FR2594308B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Pietement de meuble et meuble le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594308B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997037565A1 (fr) * 1996-04-11 1997-10-16 Mercado Medic Ab Perfectionnements apportes a une chaise
DE102008032528A1 (de) * 2008-07-10 2010-01-14 moll Funktionsmöbel GmbH Fußgestell für ein Möbel und Verfahren zur Herstellung eines Fußgestells

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3570797A (en) * 1969-04-16 1971-03-16 Art Metal Knoll Corp Furniture base
DE1654261A1 (de) * 1967-10-17 1971-11-18 Himolla Hierl Gmbh C Fussgestell mit Schwenkrollen fuer Sitzmoebel mit mittlerer Tragsaeule
FR2381145A1 (fr) * 1977-02-21 1978-09-15 Nahmias David Profile sol-plafond
FR2465444A1 (fr) * 1978-08-09 1981-03-27 Forma Sa Moveis Objetos De Art Structure amelioree pour sieges
FR2532038A1 (fr) * 1982-08-20 1984-02-24 Bos Andre Structure elementaire en profiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1654261A1 (de) * 1967-10-17 1971-11-18 Himolla Hierl Gmbh C Fussgestell mit Schwenkrollen fuer Sitzmoebel mit mittlerer Tragsaeule
US3570797A (en) * 1969-04-16 1971-03-16 Art Metal Knoll Corp Furniture base
FR2381145A1 (fr) * 1977-02-21 1978-09-15 Nahmias David Profile sol-plafond
FR2465444A1 (fr) * 1978-08-09 1981-03-27 Forma Sa Moveis Objetos De Art Structure amelioree pour sieges
FR2532038A1 (fr) * 1982-08-20 1984-02-24 Bos Andre Structure elementaire en profiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997037565A1 (fr) * 1996-04-11 1997-10-16 Mercado Medic Ab Perfectionnements apportes a une chaise
DE102008032528A1 (de) * 2008-07-10 2010-01-14 moll Funktionsmöbel GmbH Fußgestell für ein Möbel und Verfahren zur Herstellung eines Fußgestells

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594308B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
EP0296916A1 (fr) Elément modulaire de construction, notamment d'échelle ou d'échafaudage
CH661110A5 (fr) Structure demontable.
EP0311491B1 (fr) Echafaudage à éléments triangulés
FR2594308A1 (fr) Pietement de meuble et meuble le comportant
BE1016129A3 (fr) Anneau a double articulation pour le levage de charge.
FR2582361A1 (fr) Dispositif d'assemblage multidirectionnel d'ossature legere
EP0641889A1 (fr) Socle pour poteau
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
EP0191708B1 (fr) Escalier hélicoidal réglable
EP0235060A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
EP0410847A1 (fr) Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges
FR2599097A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre profiles tubulaires
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
FR2826990A1 (fr) Element de structure de type poutre treillis, et structure formee par l'assemblage de tels elements
FR2466965A1 (fr) Pietement pour meubles pivotants
FR2651655A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment d'etageres.
FR2625775A1 (fr) Systeme d'assemblage pour les elements d'une structure tubulaire
FR2554153A1 (fr) Colonne tubulaire a segments metalliques
CH661568A5 (en) Tubular column with metal segments
WO2022008395A1 (fr) Structure modulable
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
WO2001090636A1 (fr) Abat-jour demontable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse