FR2553284A1 - Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure - Google Patents

Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure Download PDF

Info

Publication number
FR2553284A1
FR2553284A1 FR8316560A FR8316560A FR2553284A1 FR 2553284 A1 FR2553284 A1 FR 2553284A1 FR 8316560 A FR8316560 A FR 8316560A FR 8316560 A FR8316560 A FR 8316560A FR 2553284 A1 FR2553284 A1 FR 2553284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective
hood
cap
helmet
headband
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316560A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUREL PHILIPPE
Original Assignee
DUREL PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUREL PHILIPPE filed Critical DUREL PHILIPPE
Priority to FR8316560A priority Critical patent/FR2553284A1/fr
Publication of FR2553284A1 publication Critical patent/FR2553284A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/04Eye-masks ; Devices to be worn on the face, not intended for looking through; Eye-pads for sunbathing
    • A61F9/06Masks, shields or hoods for welders

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN CASQUE DE PROTECTION. B.CASQUE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SERRE-TETE 10, UNE CALOTTE DE PROTECTION 2, ET UNE CAGOULE DE PROTECTION DU VISAGE 3, L'ENSEMBLE FORME PAR LE SERRE-TETE 10, LA CALOTTE DE PROTECTION 2 ET LA CAGOULE DE PROTECTION 3 CONSTITUANT UN ENSEMBLE HOMOGENE ADAPTE A TOUS LES TRAVAUX DE SOUDURE. C.LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION AYANT TRAIT A LA SOUDURE.

Description

" Casque de protection adapté notamment aux travaux de
soudure ".
L'invention concerne un casque de protection adapté notamment aux travaux de soudure effectués aussi bien dans un milieu fermé tel qu'un atelier qu'en milieu ouvert sur un chantier.
On connais déjà'des casques de protection adaptés notamment aux travaux de soudure. Ces casques de protection sont formés de trois éléments distincts qui sont un casque de chantier traditionnel, un serre-tête destiné à être monté dans le casque et une cagoule s'adaptant sur ce casque traditionnel. Suivant cet assemblage, la cagoule est réalisée en fonction du casque de chantier existant.
Cela crée un certain nombre de problèmes lors du montage et du démontage de ces différents éléments. En effet, suivant ce casque de protection traditionnel, le montage est différent selon que lion travaille en milieu fermé, c'est-à-dire en atelier ou en milieu-ouvert comme par exemple sur un chantier Ainsi, dans. un atelier, l'utilisateur n'utilise pas le casque de chantier mais uniquement le serre-tête sur lequel il accroche la cagoule. Sur le chantier, par contre, l'utilisateur est oblogé de porter le casque de chantier sur lequel il adapte la cagoule.
Il est donc nécessaire de modifier le montage de ces élé- ments en passant d'un milieu ouvert à un milieu fermé et vice versa Suivant cette conception traditionnelle, le soudeur est donc obligé de monter et de démonter un grand nombre de fois les différents éléments formant le casque de protection et notamment d'enlever ou de fixer la cagoule de protection sur le casque.
Suivant ce mode de réalisation traditionnel, il s'avère que la cagoule de protection fixée sur un casque de chantier traditionnel rend quasiment impossible le travail d'un soudeur dans la mesure où la cagoule provoque un déséquilibre de l'ensemble ce qui détermine une mauvaise vision pour le soudeur en train de travailler.
Dans la pratique, pour supprimer cet inconvénient, le sou deur supprimait bien souvent le casque et ne travaillait qu'avec la cagoule d'où des dangers évidents, la tête n'étant plus protégée.
A,la suite du renforcement des règles de sécurité, le port du casque et de la cagoule a été rendu obligatoire pour les soudeurs d'où un travail plus pénible et plus long.
Des améliorations ont été apportées en créant un ensemble casque traditionnel plus cagoule plus solidaire .. Toutefois, la partie du casque venant directement sur le crâne n'est pas suffisamment bien adaptée pour améliorer le confort et par suite les conditions de travail.
Le casque de protection traditionnel formé d'un casque de chantier et d'une cagoule de protection est donc soumis à une usure très rapide due aux nombreuses manipulations pour fixer ou désolidariser les différents éléments. En outre, ces manipulations déterminent une détérioration du dispositif d'attache. Enfin, ce casque de protection traditionnel présente un poids beaucoup trop élevé pour permettre au soudeur de travailler dans de bonnes conditions de confort.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un casque de protection adapté aux travaux de soudure effectués aussi bien dans un milieu fermé que dans un milieu ouvert.
La présente invention a également pour but de créer un casque de protection dont les différents éléments forment un ensemble homogène facile à manipuler que ce soit au montage ou au démontage.
La présente invention a également pour but de créer un casque de protection d'un poids peu élevé pour améliorer les conditions de travail du soudeur en présentant notamment une homogénéité telle qu'il n'y ait pas de déséquilibre de l'ensemble dû à la cagoule.
A cet effet, l'invention concerne un casque de protection adapté notamment aux travaux de soudure effectués aussi bien dans un milieu fermé tel qu'un atelier qu'en milieu ouvert sur un chantier, casque de protection caractérisé en ce qu'il comporte un serre-tête destiné à être placé directement sur la tête de l'utilisateur, une calotte de protection faisant office de casque dont le profil est adapté à celui de la cagoule de protection du visage, l'ensemble formé par le serre-tête, la calotte de protection et la cagoule de protection constituant un ensemble homogène adapté à tous les travaux de soudure.
L'homogénéité obtenue lors de l'assemblage des différents éléments formant ce casque de protection permet au soudeur de travailler dans de bonnes conditions de confort quel que soit le milieu dans lequel il est placé
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la calotte de protection présente une forme générale hémisphérique dont le bord ne comporte pas de visière, cette forme s'adaptant le plus parfaitement possible à l'arrondi frontal de la cagoule de protection.
Le fait que ce soit la calotte de protection qui est adaptée à la cagoule de protection et non pas l'inverse, conformément à l'art antérieur où c'était la cagoule de protection qui était adaptée au casque de chantier, permet de mieux solidariser et de mieux équilibrer les éléments du casque de protection et par là même augmenter le confort du soudeur au travail. En outre, la forme particulière de la calotte s'adaptant sur le profil de la cagoule permet un débattement angulaire facile et important entre la calotte et la cagoule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le serre-tête est pourvu de moyens de fixation tels que des crochets pour la fixation de la calotte de protection sur le serre-tête et d'au moins deux vis traversant des perçages correspondants de la calotte et de la cagoule et coopérant avec des boulons pour solidariser l'ensemble formé par le serre-tête, la calotte et la cagoule.
Suivant une autre caractéristique de 1 'invention, la calotte de protection est réalisée en matériau synthétique.
Ceci permet d'abaisser considérablement le poids du casque de protection.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le serre-tête fait office d'organe de fixation à la fois de la calotte de protection et de la cagoule de protection.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, le serre-tête, la calotte de protection et la cagoule de protection constituent des éléments individuels fixés les uns aux autres de façon amovible.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation d'un casque de protection adapté notamment aux travaux de soudure selon l'invention, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de
l'ensemble du casque de protection,
- la figure 2 est une vue en perspective de la
cagoule de protection,
- la figure 3 est une vue en perspective de la
calotte de protection,
- la figure 4 est une vue en perspective du
serre-tête.
Selon la figure 1, le casque de protection 1
se compose de la calotte de protection 2 à l'intérieur
de laquelle est monté le serre-tête, non représenté sur la
figure. La cagoule de protection 3 est fixée de façon
amovible par des vis et des boulons 4 La face avant de
la cagoule 3 comporte une fenêtre de vision 5 susceptible
d'être basculée vers le haut, telle que représentée en
pointillés, pour laisser une vision normale au soudeur
ou pouvant être basculée vers le bas pour former écran
de protection.
La calotte de protection 2, conformément à
l'invention, présente une forme particulière adaptée à
l'arrondi frontal 6 de la cagoule 3. Le fait que la forme
de la calotte de protection 2 soit parfaitement bien
adaptée à la cagoule 6 augmente l'homogénéité du casque
de protection l en rendant ce dernier d'une manipulation
aisée due à son poids peu élevé ainsi qu'à la facilité
avec laquelle il est possible d'assembler ou de désolida
riser la cagoule 3 de la calotte 2. En outre, la forme
particulière de la calotte de protection 2 permet un
débattement angulaire important entre la calotte 2 et la
cagoule 3, ce qui augmente également le confort du sou
deur en position de travail. Le casque de protection 1
présente donc une grande homogénéité, évitant tout désé
suilibre de l'ensemble, ce qui permet au manipulateur un
travail plus facile et plus efficace.
Selon la figure 2, la cagoule de protection 3 présente, sur sa face avant, la lunette 5. L'arrondi frontal 6 permet de recevoir par encastrement la forme correspondante de la calotte de protection 2. Les perçages 7 sont prévus dans les parties latérales en saillie 8 permettant le passage des vis de fixation afin de solidariser la cagoule de protection 3, d'une part, à la calotte de protection 2, et, d'autre part, au serre-tête représenté ultérieurement.
Selon la figure 3, la calotte de protection 2 présente une forme générale hémisphérique dont le bord 9 ne comporte pas de visière. La forme particulière de la calotte de protection 2 permet une parfaite adaptation de cette dernière sur le profil correspondant de l'arrondi frontal 6 de la cagoule 3 représentée à la figure 2 précéde-nte. Le point essentiel de l'invention réside dans le fait que la calotte de protection 2 s'adapte le plus parfaitement possible sur la cagoule de protection 3, ce qui constitue l'inverse de l'art antérieur connu suivant lequel on adaptait plus ou moins bien la cagoule de protection 6 sur des casques de chantier traditionnels
La calotte de protection 2 est en outre réalisée en un matériau synthétique, ce qui permet d'abaisser considérablement le poids de l'ensemble du casque de protection.
Selon la figure 4, le serre-tete 10 est formé d'une bande de base 11 entourant le crâne dans un plan horizontal et d'une seconde bande 12, de longueur réglable, entourant le crâne dans un plan vertical. La bande 11 comporte sur sa périphérie des crochets 13 permettant la fixation du serre-tete 10 à l'intérieur de la calotte de protection 2 La bande 11 est pourvue en outre de vis 14 destinées à traverser les perçages 15 de la calotte 2 et 7 de la cagoule 3 Les vis 14 coopèrent en outre avec des boulons cannelés 16 pour solidariser les différents éléments formant le casque de protection 1 et afin de rendre homogène ce casque de protection 1.
Les éléments représentés aux figures 2 à 43 constitués par la cagoule 3, la calotte 2 et le serretête 4, constituent des éléments individuels fixés les uns aux autres de façon amovible. Cependant, la conception particulière du casque de protection 1 a pour avantage essentiel de pouvoir assembler une fois pour toutes le serre-tête 10, la calotte 2 et la cagoule 3, En effet, le casque de protection 1 forme un ensemble homogène léger et très maniable pouvant être utilisé aussi bien en milieu ouvert que fermé.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Casque de protection adapté notamment aux travaux de soudure effectués aussi bien dans un milieu fermé tel qu'un atelier qu'en milieu ouvert sur un chantier, casque de protection caractérisé en ce qu'il comporte un serre-tete (iO) destiné à etre placé directement sur la tête de l'utilisateur, une calotte de protection (2) faisant office de casque dont le profil est adapté à celui de la cagoule de protection (3) du visage, l'ensemble formé par le serre-tete (10), la calotte de protection (2) et la cagoule de protection (3) constituant un ensemble homogène adapté à tous les travaux de soudure.
20) Casque de protection conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la calotte de protection (2) présente une forme générale hémisphérique dont le bord (9) ne comporte pas de visière, cette forme s'adaptant le plus parfaitement possible à l'arrondi frontal (6) de la cagoule de protection (3).
30) Casque de protection conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le serretête (10) est pourvu de moyens de fixation tels que des crochets (13) pour la fixation de la calotte de protection (2) sur le serre-tête (10) et d'au moins deux vis (14) traversant les perçages correspondants (15 et 8) de la calotte (2) et de la cagoule (3) et coopérant avec des boulons (16) pour solidariser l'ensemble formé par le serre tête (10), la calotte (2) et la cagoule (3).
40) Casque de protection conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la calotte de protection (2) est réalisée en matériau synthétique.
50) Casque de protection conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que le serre-tête (10) fait office d'organe de fixation à la fois de la calotte de protection (2) et de la cagoule de protection (3).
60) Casque de protection conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce que le serre-tete (10), la calotte de protection (2) et la cagoule de protection (3) constituent des éléments individuels fixés les uns aux autres de façon amovible.
FR8316560A 1983-10-18 1983-10-18 Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure Pending FR2553284A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316560A FR2553284A1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316560A FR2553284A1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553284A1 true FR2553284A1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9293257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316560A Pending FR2553284A1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553284A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008428A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-29 Safemaster Oy Dispositif de protection

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008428A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-29 Safemaster Oy Dispositif de protection
DE4192879C2 (de) * 1990-11-09 2000-11-09 Safemaster Oy Moisio Schutzvorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183588A2 (fr) Casque de protection sportif ou professionnel
CA1060687A (fr) Visiere anti-eblouissante
FR3019035A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
EP0838711A1 (fr) Monture de lunettes en fil métallique
FR2553284A1 (fr) Casque de protection adapte notamment aux travaux de soudure
CH641366A5 (en) Ski binding
FR2554299A1 (fr) Console de visualisation
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
FR2681441A1 (fr) Dispositif pour rapporter un face auxiliaire amovible, a verres solaires notamment, sur une monture de lunettes.
FR2560753A1 (fr) Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef
FR2508777A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocyclistes et cyclomotoristes
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
US2777129A (en) Face shield for welders
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2711810A1 (fr) Lunettes crantées.
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
JPH05328263A (ja) 受像面作業スペースのための補助手段
FR2701573A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2890538A1 (fr) Perfectionnements aux casques de protection pour peintre
FR2717990A1 (fr) Casque modulable pour adaptation à des sports différents.
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
FR2644706A1 (fr) Lunette de sport, notamment lunette de ski
FR2448173A1 (fr) Perfectionnements aux montres-bracelets