FR2553061A1 - Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons - Google Patents

Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons Download PDF

Info

Publication number
FR2553061A1
FR2553061A1 FR8315956A FR8315956A FR2553061A1 FR 2553061 A1 FR2553061 A1 FR 2553061A1 FR 8315956 A FR8315956 A FR 8315956A FR 8315956 A FR8315956 A FR 8315956A FR 2553061 A1 FR2553061 A1 FR 2553061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
composable
bottles
tube
advantageously
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553061B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8315956A priority Critical patent/FR2553061B3/fr
Publication of FR2553061A1 publication Critical patent/FR2553061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553061B3 publication Critical patent/FR2553061B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48048Single partition formed by folding one or more blanks and provided with flaps fixed to or maintained by parts of the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN EMBALLAGE COMPOSABLE, NOTAMMENT POUR BOUTEILLES ET FLACONS. EMBALLAGE CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN RECEPTACLE 1 EN FORME DE BOITE OU DE COFFRET MUNI D'UN COUVERCLE RABATTABLE 2, FORMANT AVANTAGEUSEMENT SUPPORT PUBLICITAIRE, ET POURVU D'UN ELEMENT 3 DE SEPARATION SUIVANT SON SENS LONGITUDINAL S'APPLIQUANT PAR SES EXTREMITES CONTRE LES PAROIS TRANSVERSALES DU RECEPTACLE 1 ET D'UN ELEMENT MODULABLE DE CLOISONNEMENT 4 S'ETENDANT ENTRE UNE PAROI LONGITUDINALE DU RECEPTACLE 1 ET L'ELEMENT 3 DE SEPARATION, PERPENDICULAIREMENT A CES DERNIERS.

Description

La présente invention concerne le domaine de la distribution de produits consommables, en particulier en bouteilles ou en flacons, et a pour objet un emballage composable destiné notamment à cet effet.
Actuellement, l'emballage de produite zonsomma- bles en bouteilles ou en flacons, notamment des ,ns- ou des parfums, s'effectue dans des caisses, des boîtes ou des coffrets spécialement adaptés et pouvant être réalisés en toutes matières rigides telles que du bois, du carton, de la matière synthétique, ou des combinaisons de ces matières.
Ces caisses ou coffrets sont généralement bien adaptés au problème posé, à savoir l'emballage des produits, mais ne permettent cependant pas, dans a majorité des cas, une utilisation comme emballage-cadeau. En outre, ces emballages connus sont spécifiques à un typé de produit et ne peuvent pas être utilisés pour la réalisation, par exemple, d'un coffret cadeau contenant simultanément deux produits différents tels qu'une bouteille de vin et un flacon de parfum. Enfin, dans le cas particulier du vin, les emballages sont prévus pour des lots de bouteilles, le plus souvent pour au moins trois bouteilles, un nombre de bouteilles inférieur nécessitant un emballage de fortune, par exemple par simple enveloppement dans une feuille d'emballage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un réceptacle en forme de boite ou de coffret muni d'un couvercle rabattable, formant avantageusement support publicitaire, et pourvu d'un élément de séparation suivant son sens longitudinal s'appliquant par ses extrémités contre les parois transversales du réceptacle et d'un élément modulable de cloisonnement s'étendant entre une paroi longitudinale du réceptacle et l'élément de séparation, perpendiculairement à ces derniers.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, dans le cas d'utilisation pour des bouteilles uniquement, l'emballage est constitué par un tube allongé de forme quelconque, dont la section droite renferme un cercle inscrit de diamètre égal au diamètre extérieur des bouteilles à emballer, ce tube étant réalisé à partir d'une feuille de matièré munie de pliures et de lignes d'arrachage, p-ar collage de deux bandes pliées adjacentes, et la fermeture du tube étant effectuée au moyen de couvercles de forme correspondante à la section du tube, munis de pattes de fixation, par collage, ou autre, et avantageusement disposés sur des feuilles de matière pourvues de lignes de pliage et de lignes d'arrachage suivant les contours desdits couvercles.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en plan d'un emballage conforme à l'invention ; la figure 2 est une-vue en coupe transversale de l'emballage de la figure 1 la figure 3 est une vue en élévation frontale d'une variante de réalisation de l'emballage la figure 4 est une vue en coupe d'un tube formant l'emballage suivant la figure 3 la figure 5 est une vue en plan, à plus petite échelle d'une feuille servant à réaliser le tube suivant la figure 4, et la figure 6 est une vue en plan d'une feuille servant à la réalisation des couvercles.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, l'emballage composable notamment pour bouteilles et flacons, est essentiellement constitué par un réceptacle 1 en forme de boîte ou de coffret, qui est muni d'un couvercle rabattable 2, et qui est pourvu d'un élément 3 de séparation suivant son sens longitudinal et d'un élément modulable de cloisonnement 4, qui s'étend entre une paroi longitudinale du réceptacle 1 et l'élément de séparation 3, perpendiculairement à ces derniers.
L'élément de séparation 3 s'applique par ses extrémités contre les parois transversales du réceptacle 1 pour réaliser une délimitation de ce dernier suivant son sens longitudinal, et l'élément modulable de- cloisonnement 4 réalise une séparation de l'un des volumes ainsi délimité en-deux volumes de plus faible importance. Ainsi, le volume allongé obtenu d'un côté de-l'élément 3 pourra être affecté à la réception d'une bouteille 5, tandis que les deux autres volumes délimités par l'élément 4 serviront, soit à la mise en place de deux flacons 6, soit d'un flacon, et d'un autre produit sous emballage propre pouvant avantageusement être combiné avec la bouteille ou avec le flacon contenu dans le réceptacle 1.L'un des deux volumes délimités par l'élément 4 peut également être destiné à la réception d'un cache formant un support publicitaire.
Les extrémités de l'élément de séparation 3 sont avantageusement repliées à angle droit et présentent une déformation élastique tendant à ouvrir cet angle, de sorte que l'élément 3 se coince en position entre les parois transversales du réceptacle 1, le maintien définitif en position pouvant être obtenu par application de colle sur lesdites extrémités repliées, ou encore d'un élément autocollant à double face.
L'élément modulable de cloisonnement 4 présente également des extrémités repliées élastiquement déformables, et est avantageusement réalisé sous forme d'une feuille présentant des lignes parallèles de pliage préférentielles.
Ainsi, il est possible d'adapter l'élément 4 à la largeur résiduaire après délimitation du réceptacle 1 au moyen de l'élément 3 en vue du logement d'une bouteille 5.
L'invention a également pour objet un emballage destiné uniquement à des bouteilles, et représenté plus particulièrement aux figures 3 à 6. Un tel emballage est constitué par un tube allongé 7 présentant une forme quelconque et dont la section droite renferme un cercle inscrit de diamètre égal au diamètre extérieur des bouteilles à emballer. Ce tube 7 est réalisé à partir d'une feuille de matière 8 (figure 5), qui est munie de pliures 9 et de lignes d'arrachage 10, par collage de deux bandes 11 pliées adjacentes (figure 4).
Le tube 7 ainsi réalisé est fermé à ses extrémités par des couvercles 12, présentant une forme correspondante à la section du tube 7, et qui sont munis de pattes de fixation 13 pouvant être reliées au tube 7 par collage au moyen de colle ou d'un dispositif auto-collant à double face, ou autre.
Les couvercles 12 sont avantageusement réalisés d'une manière analogue aux tubes 7 par pré-impression sur une feuille de matière 14 de leurs lignes de pliage et de leur contour sous forme de.lignes d'arrachage (figure 6).
Les bandes 11 de recouvrement des tubes ainsi que les pattes de fixation 13 sont munies respectivement sur leur face d'application mutuelle, et sur leur face de montage dans les tubes 7 d'une bande autocollante ou d'un ruban autocollant à double face.
Dans ce dernier cas, il est possible de préserver parfaitement les propriétés autocollantes du ruban jusqu'à son utilisation, et éventuellement de ne pas utiliser l'une ou l'autre bande.
Selon une autre caractérisxtique de l'invention, il est également possible de réaliser un emballage multiple.
par arrachage d'un groupe désiré de couvercles 12, qui restent liés par leurs pattes 13 au niveau des bords adjacents des tubes 7 de l'emballage à réaliser, les pattes 13 étant alors reliées par leur face extérieure au moyen d'une bande autocollante double face ou d'un point de colle.
Ainsi, comme le montre la figure 3, il est possible de composer un emballage de trois tubes 7 juxtaposés en ligne solidarisés par leurs couvercles 12, ou encore toute autre disposition des tubes suivant un nombre quelconque.
L'emballage conforme à l'invention peut être constitué en toute matière rigide ou semi-rigide, avantageusement en matière synthétique ou en carton permettant, grâce à une pré-impression des lignes de pliage et des lignes d'arrachage, une réalisation à la demande.
Le mode de réalisation d'un émballage selon l'invention offre la possibilité de combiner en un même emballage-cadeau plusieurs produits différents.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

- R E V E N D I C A T I O N S
1. Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un réceptacle (1) en forme de boîte ou due coffret muni d'un couvercle rabattable (2), formant avantageusement support publicitaire, et pourvu d'un élément (3) de séparation suivant son sens longitudinal s'appliquant par ses extrémités contre les parois transversales du réceptacle (1) et d'un élément modulable de cloisonnement (4) s'étendant entre une paroi longitudinale du réceptacle (1) et l'élément (3) de séparation, perpendiculairement à ces derniers.
2. Emballage composable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de l'élément de séparation (3)sont avantageusement repliées à angle droit et présentent une déformation élastique tendant à ouvrir cet angle, de sorte que l'élément (3) se coince en position entre les parois transversales du réceptacle (1), le maintien définitif en position pouvant être obtenu par application de colle sur lesdites extrémités repliées, ou encore d'un élément autocollant à double face.
3. Emballage composable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément modulable de cloisonnement (4) présente également des extrémités repliées élastiquement déformables, et est avantageusement réalisé.
sous forme d'une feuille présentant des lignes parallèles de pliage préférentielles.
4. Emballage composable, caractérisé en ce que, dans le cas d'utilisation pour des bouteilles uniquement, il est constitué par un tube allongé (7) de forme quelconque, dont la section droite renferme un cercle inscrit de diamètre égal au diamètre extérieur des bouteilles à emballer, ce tube étant réalisé à partir d'une feuille de matière (8) munie de pliures (9) et de lignes d'arrachage (10), par collage de deux bandes pliées adjacentes (11), et la fermeture du tube (7) étant effectuée au moyen de couvercles (12) de forme correspondante à la section du tube, munis de pattes de fixation, par collage, ou autre, et avantageusement disposés sur des feuilles de matière pourvues de lignes de pliage et de lignes d'arrachage suivant les contours desdits couvercles (12).
5. Emballage composable, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes (11) de recouvrement des tubes (7)ainsi que les pattes de fixation (13) sont munies respectivement sur leur face d'application mutuelle, et sur leur face de montage dans les tubes (7) d'une bande autocollante ou d'un ruban autocollant à double face.
6. Emballage composable, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la réalisation d'un emballage multiple s'effectue par arrachage d'un groupe désiré de couvercles (12),qui restent liés par leurs pattes (13) au niveau des bords adjacents des tubes (7) de l'emballage à réaliser, les pattes (13) étant alors reliées par leur face extérieure au moyen d'une bande autocollante double face ou d'un point de colle.
7. Emballage composable, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il peut être constitué en toute matière rigide ou semi-rigide, avantageusement en matière synthétique ou en carton permettant, grâce à une pré-impression des lignes de pliage et des lignes d'arrachage, une réalisation à la demande.
FR8315956A 1983-10-05 1983-10-05 Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons Expired FR2553061B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315956A FR2553061B3 (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315956A FR2553061B3 (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553061A1 true FR2553061A1 (fr) 1985-04-12
FR2553061B3 FR2553061B3 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9292906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315956A Expired FR2553061B3 (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553061B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553061B3 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488216A1 (fr) Recipient composite repliable a plat
FR2713597A1 (fr) Flan en carton et emballage obtenu à partir de ce flan.
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage.
CH440112A (fr) Emballage
FR2486503A1 (fr)
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR2553061A1 (fr) Emballage composable, notamment pour bouteilles et flacons
EP1451792B1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
BE673123A (fr)
EP3321202B1 (fr) Dispositif d'emballage d'un récipient souple, imitant un tonneau, et procédé de fabrication correspondant
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
EP0906195B1 (fr) Element d'encartage servant de support a un object associe de facon liberable audit element
FR2719564A1 (fr) Nouvelle caisse pour le conditionnement de bouteilles ou produits analogues.
EP1090846A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage intégré
FR2503098A1 (fr) Sachet double a ouvertures separees et son procede de fabrication
BE904404A (fr) Dispositif de support ou de maintien pour godet ou recipient analogue.
FR2715137A1 (fr) Emballage de produits.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2458469A1 (fr) Perfectionnements aux emballages pour bouteilles
FR2573048A1 (fr) Emballage en carton imprimable pour volailles et son application a l'emballage automatique des volailles
FR2803833A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'un flacon a poignee laterale, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2711355A1 (fr) Conteneur, tel que caisse américaine, incorporant un film thermorétractable, et procédé d'élaboration d'un tel conteneur.
FR2771912A1 (fr) Vase a fleurs repliable
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse