FR2771912A1 - Vase a fleurs repliable - Google Patents

Vase a fleurs repliable Download PDF

Info

Publication number
FR2771912A1
FR2771912A1 FR9712613A FR9712613A FR2771912A1 FR 2771912 A1 FR2771912 A1 FR 2771912A1 FR 9712613 A FR9712613 A FR 9712613A FR 9712613 A FR9712613 A FR 9712613A FR 2771912 A1 FR2771912 A1 FR 2771912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
reservoir
vase
tank
vase according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9712613A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Noel Fignier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712613A priority Critical patent/FR2771912A1/fr
Publication of FR2771912A1 publication Critical patent/FR2771912A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/06Flower vases
    • A47G7/063Flower vases foldable

Landscapes

  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un vase à fleurs réalisé au moins en partie en matières imperméables aux liquides.Un tel vase pliable 1 est caractérisé en ce qu'il comprend deux parois 2, 3 parallèles et en vis-à-vis découpées chacune dans une plaque d'une première matière, rigide et non poreuse, et un réservoir 4 réalisé en une seconde matière, souple et imperméable aux liquides, ledit réservoir étant fixé selon une direction essentiellement verticale, par exemple par collage, par soudage ou par agrafage, sur la face intérieure de chacune des deux parois 2, 3 en vis-à-vis, en partie centrale de celles-ci, chacune desdites parois présentant au moins deux points 10 destinés à constituer la base 2a, 3a de la paroi lorsque celle-ci est disposée perpendiculairement à une surface d'appui 6 sensiblement horizontale, les quatre points au moins d'appui des bases 2a, 3a des deux parois 2, 3 sur la surface 6 étant coplanaires, et le réservoir 4 étant ouvert à sa partie opposée aux bases 2a, 3a desdites parois, laquelle partie constitue l'ouverture supérieure 9 du réservoir servant au remplissage du vase en liquide 5 et en fleurs.

Description

VASE A FLEURS REPLIABLE
La présente invention est relative à un vase à fleurs du type repliable, donc aisément transportable, ledit vase étant bien évidemment par nature, du fait de sa destination, réalisé au moins en partie avec des matières imperméables aux liquides.
Dans certaines circonstances, il est d'usage d'apporter avec soi des fleurs que l'on donne à une personne, par exemple parce qu'elle est hospitalisée, ou encore parce qu'elle vous a invité, et d'ignorer si cette personne possède un vase, du moins un vase dont les dimensions correspondent à celles du bouquet, en particulier dans l'exemple précité d'une hospitalisation.
Dans d'autres circonstances, notamment sur des stands de foire, ou encore à l'occasion d'expositions, de salons professionnels, de festivals, d'inaugurations, de manifestations sportives, culturelles ou politiques, de réceptions, ou encore de cérémonies, baptêmes, mariages ou enterrements par exemple, il peut s'avérer nécessaire de disposer de vases de dimensions diverses, y compris monumentaux, dont le gardiennage n est donc pas une chose aisée du fait précisément de la grande variété de ces dimensions et de l'encombrement et du poids de tout vase qui doit avoir des dimensions importantes pour pouvoir recevoir des bouquets de fleurs ou des plantes immenses.
La présente invention a pour but de proposer un vase qui puisse servir de dépannage dans l'une des hypothèses précitées, et qui dans le même temps soit d'un faible encombrement et d'un faible poids, donc aisément transportable par la personne qui offre les fleurs ou aisément stockable et transportable par la personne chargée d'organiser les manifestations et/ou cérémonies précitées.
Ce vase est au surplus réalisable à partir de matières peu onéreuses.
n peut donc être acheté chez le fleuriste à un prix qui ne constitue qu'une fraction infime de ce que représente le coût du bouquet de fleurs, voire être donné par le fleuriste, dans le cas particulier qui sera davantage détaillé ci-après, s'il comporte des textes ou des dessins publicitaires.
I1 peut aussi être stocké en quantités importantes et dans les dimensions les plus variées sans que cela constitue un investissement important, puisque le vase en lui-même est peu coûteux et que, pour son stockage, la surface au sol nécessaire est peu importante.
Bien que réalisé au moins en partie avec des matières imperméables aux liquides, dont certaines sont souples pour permettre son pliage, le vase objet de la présente invention est d'une résistance et d'une solidité suffisantes pour, lorsqu'il est utilisé, rester étanche et stable pendant une période correspondant au moins à la période pendant laquelle le bouquet peut rester fleuri.
La présente invention a donc pour objet un vase à fleurs repliable, réalisé au moins en partie en matières imperméables aux liquides, caractérisé en ce qu'il comprend deux parois parallèles et en vis-à-vis découpées chacune dans une plaque d'une première matière, rigide et non poreuse, et un réservoir réalisé en une seconde matière, souple et imperméable aux liquides, ledit réservoir étant fixé selon une direction essentiellement verticale, par exemple par collage, par soudage ou par agrafage, sur la face intérieure de chacune des deux parois en vis-à-vis, en partie centrale de celles-ci, chacune desdites parois présentant au moins deux points destinés à constituer la base de la paroi lorsque celle-ci est disposée perpendiculairement à une surface d'appui sensiblement horizontale, les quatre points au moins d'appui des bases des deux parois sur la surface étant coplanaires, et le réservoir étant ouvert à sa partie opposée aux bases des dites parois, laquelle partie constitue l'ouverture supérieure du réservoir servant au remplissage du vase en liquide et en fleurs.
Les deux parois sont avantageusement identiques, mais cette construction n'est toutefois nullement nécessaire à l'invention, une paroi pouvant donc avoir une première découpe et l'autre paroi une seconde découpe.
De préférence, car cette découpe est l'une des plus faciles à réaliser, les deux parois parallèles et en vis-à-vis sont essentiellement rectangulaires, voire carrées.
Quant à la base de la paroi constituant l'appui de ladite paroi sur une surface horizontale, elle peut être formée de multiples points alignés, voire être formée d'un chant rectiligne qui peut être soit continu, soit, notamment pour des questions d'esthétique et/ou de fantaisie, être discontinu.
La matière constitutive des parois sera avantageusement choisie parmi les cartons rigides, les matières plastiques du type Altuglas ou plexiglas, les porcelaines, les céramiques, les verres, les métaux et les bois traités et la matière constitutive du réservoir sera avantageusement choisie parmi les matières plastiques en film, en tube ou en feuille, et les papiers, cartons et textiles traités et imperméabilisés.
Selon un premier mode de réalisation, le réservoir est un sac, de préférence à soufflets, dont le fond est disposé au plus près des bases des parois et dont l'ouverture constitue l'ouverture supérieure du réservoir.
Selon un second mode de réalisation, le réservoir est obtenu à partir d'une gouttière à section droite en U, elle-même pliée en U ou en V et collée ou soudée par ses rebords aux deux parois en vis-à-vis, au moins en partie haute des ailes du réservoir en forme de U ou de V, en sorte que le bas de ce U ou de ce V soit au plus près des bases des parois et constitue le fond dudit réservoir.
Dans cette seconde réalisation, les deux rebords de la gouttière constituant le réservoir en forme de U ou de V sont le cas échéant collés ou soudés sur toute leur longueur aux parois du vase.
Selon encore une autre forme de construction, le vase selon l'invention comprend un réservoir qui enferme une enceinte disposée à distance du réservoir au moins au niveau des flancs de celui-ci, afin de protéger le réservoir relativement aux fleurs qu'il contient, en particulier s'il s'agit de roses, et de maintenir intacte sa caractéristique première d'être étanche.
Dans ce dernier cas, l'enceinte intérieure au réservoir peut être un sac donc le fond est soit libre, soit assujetti au fond du réservoir, ledit sac pouvant pour sa part être perforé.
Selon encore une autre variante, la nappe de matière plastique, de papier, de carton ou de textile constituant le réservoir est pourvue d'un revêtement de protection, par exemple maillé, disposé sur la face intérieure du réservoir, au moins au niveau de ses flancs.
Selon une autre réalisation particulièrement avantageuse, dont la conséquence peut par exemple être celle de la gratuité du vase en cas d'achat d'un bouquet de fleurs, la face extérieure d'au moins une des parois dudit vase est traitée de sorte à pouvoir recevoir une impression, notamment publicitaire, qui reproduit par exemple le nom et/ou la marque et/ou le logo du fleuriste ou d'un sponsor ; cette impression peut aussi être une décoration.
Avantageusement, chacune des deux parois du vase selon l'invention peut comporter une poignée de préhension disposée au-dessus de l'ouverture du réservoir, ladite poignée étant soit rapportée en partie haute de la paroi, soit percée dans ladite partie haute.
Selon encore une autre réalisation particulièrement avantageuse, le réservoir du vase, avant et/ou après usage de celui-ci, peut recevoir un tiroir, vide ou contenant au moins un objet, les arêtes et angles dudit tiroir étant arrondis de sorte à ne pas perforer le réservoir.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dont les figures montrent diverses réalisations préférentielles du vase à fleurs repliable conforme à l'invention. Sur ces dessins:
- la Figure 1 représente en perspective un premier mode de réalisation d'un vase conforme à l'invention, déployé et rempli d'eau, donc prêt à sa destination, celle de recevoir des fleurs,
- les Figures 2, 3 et 4 représentent en vue de dessus replié, en vue de dessus déployé et, respectivement, en vue de côté, un vase conforme à l'invention réalisé selon un second mode, utilisant un sac à soufflets,
- la Figure 5 représente, en plan, la découpe d'une feuille de matière plastique ou de papier qui, après pliages et collages, constituera le sac à soufflets employé pour former le réservoir du vase des Figures 2 à 4,
- la Figure 6 représente en perspective un vase conforme à l'invention obtenu selon un troisième mode de réalisation dans lequel le réservoir est formé à partir d'une gouttière à section droite en U pliée et collée par ses rebords aux deux parois verticales du vase,
- les Figures 7 et 8 représentent schématiquement, en vue de côté, deux variantes d'un réservoir enfermant une enceinte destinée à protéger ledit réservoir relativement aux fleurs qu'il contient,
- la Figure 9 représente en perspective un vase du type de celui comprenant une enceinte conforme à la Figure 8, qui est une enceinte souple fixée au réservoir au moyen d'un adhésif souple,
- la Figure 10 représente en perspective une variante de vase à réservoir à soufflets avec poignées de préhension,
- la Figure 11 représente en perspective partiellement arrachée une autre variante de vase à réservoir à gouttière en U muni également de poignées de préhension, et
- la Figure 12 représente en perspective une autre variante de vase dont le réservoir enferme un tiroir ou une boîte.
En se reportant à la Figure 1, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble un vase conforme à l'invention composé de deux parois 2 et 3, parallèles et en vis-à-vis, et d'un réservoir 4.
Chacune des deux parois 2, 3 a été obtenue par découpe dans une plaque d'une première matière rigide et non poreuse, ou rendu non poreuse par un traitement approprié, et ce pour permettre la bonne tenue des collages ou soudages qui seront évoqués ci-après.
Les matières convenant à cet égard sont par exemple, bien que cette liste ne soit aucunement limitative, les cartons durs, du moins présentant une rigidité suffisante, les matières plastiques du type Altuglas ou plexiglas, les porcelaines, les céramiques, les verres, les métaux et les bois, de préférence traités.
Dans l'exemple représenté, les parois 2 et 3 sont rectangulaires, et de dimensions identiques, mais il est bien clair qu'elles peuvent avoir l'une et/ou l'autre une autre forme, par exemple carrée, octogonale, ou encore pour partie arrondie, voire qu'elles aient des dimensions différentes d'une paroi à l'autre, la propriété essentielle de telles plaques étant que, disposées en vis-à-vis et reliées par le réservoir 4, elles offrent une verticalité et une stabilité suffisantes à l'ensemble 1 lorsque le réservoir 4 est au moins partiellement rempli d'eau, ainsi qu'il est schématisé par les traits mixtes 5.
Chacune des deux plaques 2 et 3 doit donc, pour garantir cette stabilité, présenter un chant rectiligne destiné à constituer la base de la paroi, ce chant pouvant être soit continu comme illustré en 2a, soit discontinu comme illustré en 3a, une lumière 3b, par exemple en forme de demi-cercle ou de triangle ou de rectangle, séparant alors les deux extrémités libres du chant 3a.
A l'extrême limite, chacun des chants 2a et 3a pourrait présenter une ou plusieurs découpes centrales, voire des découpes latérales telles qu'illustrées en traits mixtes par 2c et 3c, les zones d'appui de chaque paroi 2, 3 sur une surface 6 qui leur est perpendiculaire se réduisant alors à quelques points 10, le minimum étant de deux points qui, de préférence, sont largement espacés afin de garantir une bonne stabilité du vase lorsque celui-ci est utilisé, c'est-à-dire rempli d'eau.
Dans cette dernière hypothèse, il suffit que les parois 2 et 3 soient d'une excellente rigidité et que les quatre points d'appui 10 formés par paire à la base de chacune desdites parois appartiennent à un même plan.
Autrement dit, l'une et/ou l'autre des deux bases 2a et 3a peut être complètement rectiligne, ou avoir une forme en V renversé ou encore une forme en W, en M ou en
Le réservoir 4 étant destiné à recevoir de l'eau, il est bien évidemment obtenu à partir d'une seconde matière imperméable aux liquides. En outre, pour que le vase 1 soit repliable, le réservoir 4, qui constitue l'élément repliable du vase, est obtenu à partir d'une matière dont une autre caractéristique doit obligatoirement être celle de souplesse. Les matières plastiques en film, en tube ou en feuille, tel le polyuréthane ou le polypropylène, conviennent à cet effet.
Il en est de même des papiers, des cartons et des textiles ayant subi des traitements particuliers d'imperméabilisation, par exemple des papiers ou cartons goudronnés, sulfurisés, paraffinés ou encore siliconés, des nappes textiles imperméabilisées et des toiles bâches plastifiées.
Dans l'exemple représenté à la Figure 1, le réservoir 4 a été obtenu à partir d'un film de polyuréthane de cent microns d'épaisseur distribué en tube. Il a été découpé dans ce tube un tronçon 7 correspondant à la hauteur du réservoir 4, et ensuite une base 8 de forme circulaire a été collée ou soudée à la périphérie de la partie basse du cylindre 7 afin de constituer le fond du réservoir 4.
Le fond 4 peut en variante être obtenu plus directement en collant ou soudant sur elle-même l'extrémité basse du cylindre 7.
Le réservoir 4 ainsi obtenu a ensuite été collé par sa face latérale, en deux zones diamétralement opposées et suffisamment larges, sur les parties centrales des faces dites alors "intérieures" des parois 2 et 3 disposées en exact vis-à-vis, le qualificatif "d'intérieur" revenant ici aux faces des parois 2 et 3 qui se trouvent en regard l'une de l'autre.
Pour les collages précités, il est possible d'employer une colle de type néoprène ou Araldite, ou encore un ruban à double face adhésive du type de celui commercialisé par la société 3M.
En variante, le réservoir 4 décrit ci-dessus pourrait être assujetti aux parois 2 et 3 par soudure, par thermocollage ou encore par simple agrafage, à la condition que cet agrafage soit effectué en partie extrême haute du réservoir.
Dans la construction décrite ci-dessus, le réservoir 4 présente ainsi en partie supérieure une ouverture 9 destinée au remplissage du vase 1 en liquide 5 et en fleurs.
Lorsque le vase 1 n'est pas utilisé, il est évident que son encombrement se réduit sensiblement à celui d'une plaque 2, 3 en double épaisseur, le film souple 7-8 constituant le réservoir 4 collé aux parois 2 et 3 ayant une épaisseur infime lorsque les deux parois 2 et 3 sont rapprochées au maximum.
Au moment de son emploi, le vase 1 est mis en forme par l'écartement des deux parois 2 et 3, ce qui provoque le déploiement du réservoir 4, sauf pour les parties de sa paroi latérale qui sont collées auxdites parois.
L'ouverture 9 du réservoir 4 étant accessible, il est possible de remplir d'eau ledit réservoir, ce qui a pour effet, du fait du poids de l'eau, de stabiliser les parois au niveau de leur verticalité et de leur parallélisme.
La parfaite verticalité de l'ensemble est obtenue sous la condition que les deux parois 2 et 3, même si elles sont de formes ou de dimensions différentes, soient bien en vis-à-vis et que le réservoir 4 soit collé à la même hauteur sur les deux parois relativement à leurs bases 2a et 3a. Il est bon également, bien que cela ne soit aucunement obligatoire, que le fond du réservoir, qui est par nature l'élément dudit réservoir situé le plus près des bases 2a et 3a, soit placé en surplomb desdites bases de seulement quelques millimètres, ou tout au plus de quelques centimètres, et ce pour que le centre de gravité du vase rempli d'eau soit le plus près possible de la surface d'appui 6, d'où une garantie améliorée de stabilité.
Les Figures 2 à 4 illustrent une variante de construction du réservoir 4.
Selon cette variante, le réservoir est réalisé sous la forme d'un sac 14 à soufflets 15, les deux grandes faces latérales 16 et 17 de ce sac 14 étant collées par des points ou des lignes 18 aux parois, respectivement 2 et 3, en sorte que seuls les soufflets 15 soient libres et puissent être soit pliés (Figure 2), pour le transport du vase 1, soit dépliés (Figure 3) en vue de l'utilisation dudit vase. Il va sans dire que, comme dans le premier exemple de construction, la fixation du sac à soufflets peut être obtenue par tout moyen équivalent au collage, par exemple par soudure, par thermocollage ou encore par agrafage.
Il a été représenté à la Figure 5 la découpe d'une nappe de matière plastique, de papier, de carton ou de matière textile pouvant convenir à la construction du sac 14, les lignes pointillées correspondant aux lignes de pliage de ladite nappe afin de former les deux grandes faces latérales 16 et 17 du sac, les souflets 15 et le fond 8. Sur cette Figure, la bande hachurée 19 dessinée à une extrémité de la découpe est destinée à être collée à l'autre extrémité de ladite découpe afin de fermer le sac 14 de la façon la plus étanche qui soit.
Il a été représenté à la Figure 6 un autre mode de construction du vase conforme à l'invention, ce mode se distinguant des vases décrits ci-dessus par seulement la conception originale du réservoir, les parois 2 et 3 qui assurent la stabilité, la verticalité et l'essentiel de la résistance du vase étant inchangées.
Selon cette construction le réservoir 24 est obtenu à partir d'une gouttière en U, elle-même pliée en U (comme représenté à la Figure 6) ou en
V et fixée par ses rebords, respectivement 25 et 26, aux deux parois 2 et 3 disposées en parfait vis-à-vis, au moins en partie haute des ailes, respectivement gauche 27 et droite 28 sur la Figure 6, du réservoir en forme de U ou de V, en sorte que le bas de ce U ou de ce V soit cette fois également au plus près des bases 2a et 3a des parois et constitue le fond du réservoir 24. Sur cette Figure 6, la paroi 3, délimitée en traits mixtes, a été imaginée transparente pour rendre mieux visible la gouttière à section droite en U représentée ici pliée en U.
Selon la taille du vase, et par suite celle du poids d'eau que pourra contenir le réservoir 24, les deux rebords 25 et 26 de la gouttière à section droite en U seront assujettis sur toute leur longueur aux parois 2 et 3 du vase, y compris au niveau de l'âme ou fond 29 du réservoir 24, qu'il soit en U ou en V, ou seront fixés seulement en partie haute desdites ailes, par exemple depuis leurs extrémités supérieures jusqu'à mi-hauteur du réservoir.
La gouttière en U décrite ci-dessus peut être en matière plastique, en papier, en carton ou en matière textile. Elle sera avantageusement à soufflets, comme le sac 14, notamment dans le cas d'emploi d'une matière ayant une relative rigidité, le carton par exemple.
Afin de pouvoir contenir des fleurs présentant des piquants ou des épines, par exemple des roses, le vase conforme à l'invention peut être avantageusement doté d'une enceinte qui, placée à l'intérieur du réservoir 4, 14 ou 24, à distance de celui-ci au moins au niveau de ses flancs, protège ledit réservoir du risque de perforation du sac 4, 14 ou de la gouttière 24 en matière plastique ou en papier, carton ou textile traité.
Pour maintenir les flancs du réservoir, notamment 14 et 24, à distance de l'enceinte 34, on prévoit des liaisons souples 35 en partie haute du réservoir, entre celui-ci et l'enceinte, de chaque côté, et une troisième liaison qui réunit chacune des paires 35 précitées. L'enceinte peut également être attachée au réservoir au moyen d'adhésifs souples, de pressions ou d'agrafes. L'enceinte 34 peut être un sac dont le fond est soit libre (Figures 8 et 9), soit assujetti par collage ou par soudure dans le pli du fond 8, 29 du réservoir (Figure 7). Une telle enceinte 34 peut être réalisée à partir d'un film de matière plastique ou d'une nappe de papier, de carton ou de textile de même nature que celle choisie pour la construction du réservoir, ou d'une qualité moindre, le film 34 pouvant même de fabrication être perforé, et laisser ainsi passer l'eau entre l'enceinte et le réservoir, la seule fonction indispensable que doit remplir ladite enceinte étant celle de tenir les épines et piquants suffisamment éloignés des flancs du réservoir pour que ceux-ci ne soient pas perforés.
Selon une variante de la construction précitée, on peut prévoir que le film qui constitue le réservoir soit un film de matière plastique ou de matière textile maillé, c'est-à-dire revêtu d'une toile étanche métallique sur une face qui devient en la circonstance la face intérieure du réservoir destinée à être au contact direct de l'eau et, par endroit, des fleurs.
De façon conseillée, mais non obligatoire, le réservoir 4, 14, 24 de toutes les variantes de construction ci-dessus décrites sera en matière plastique ou en papier ou carton imperméabilisé dans le cas où ce réservoir sera de petit volume, c'est-à-dire sera destiné à recevoir tout au plus quelques litres d'eau, et il sera en carton très rigide ou en textile imperméabilisé dans le cas où il sera de grand volume.
A titre indicatif, un vase moyen idéal conforme à l'invention a pour dimensions de parois rectangulaires une hauteur de 26 centimètres et une largeur de 15 centimètres, et pour espacement entre les deux parois précitées, donc pour épaisseur de réservoir, entre 5 et 8 centimètres. Le réservoir lui-même a par exemple une hauteur de 23 centimètres et une largeur de 12 centimètres et, en hauteur comme en largeur, il est placé à 1,5 centimètre des bords latéraux verticaux, de la base et du sommet de chaque paroi 2, 3. Un tel réservoir a ainsi un volume de l'ordre de 1,40 à 2,20 litres.
Afin de pouvoir recevoir des inscriptions ou des dessins, notamment publicitaires, tels qu'illustrés par les zones hachurées 36 à la Figure 4, au moins une des parois 2 et 3 du vase 1 reçoit si cela est nécessaire un traitement spécifique sur sa face extérieure. Ainsi, le vase selon l'invention peut servir simultanément de support publicitaire et, dans certains cas, être donné par le fleuriste éditeur du message publicitaire lors de l'achat de bouquets d'une certaine importance.
Dans le même esprit, une paroi ou les deux parois du vase peuvent comporter une décoration sur leurs faces intérieures et/ou sur leurs faces extérieures.
Après utilisation du vase, la paroi concernée ou les deux parois peuvent donc être dissociées du réservoir et être conservées, avec par exemple un encadrement.
Après dissociation, les deux parois peuvent également être juxtaposées afin de former un diptyque.
Dans l'hypothèse de telles décorations, chaque face de chaque paroi qui est décorée sera de préférence protégée par un film plastique, par un vernis, sous une inclusion de résine ou, plus simplement, glissée entre deux plaques de verre synthétique ou naturel.
Ainsi qu'il va être développé ci-après, le vase selon l'invention peut également servir à la présentation ou au transport d'objets qui n'ont pas nécessairement un rapport avec la destination principale du vase, à savoir celle de contenir des fleurs.
Pour faciliter le transport du vase selon l'invention, qu'il contienne ou non de tels objets, on prévoit avantageusement en partie haute des parois 2, 3 des poignées de préhension qui sont réalisées soit sous la forme de lumières 37, qui de préférence sont allongées et s'étendent parallèlement aux bases 2a et 3a, soit sous la forme de lanières 38 rapportées.
Cette construction de poignées est applicable à toutes les constructions de vases, qu'ils soient à réservoir en forme de sac souple, à réservoir à soufflets (Figure 10) ou à réservoir constitué à partir d'une gouttière en U (Figure 11).
Les poignées de préhension peuvent être placées en partie haute des parois 2 et 3 à proprement parler ou sur des parties rabattantes 39 (Figure 10) ou encore sur des parties 40 détachables le long de lignes 41 prédécoupées (Figure 11).
Le vase selon l'invention peut également, lorsqu'il est au moins partiellement déployé, avant et/ou après son emploi en tant que vase, être utilisé pour la présentation et/ou le transport d'objets les plus divers.
A cette fin, on dispose à l'intérieur du réservoir 4, 14, 24, entre les deux parois 2 et 3, un tiroir 42 ou un boite, avec ou sans couvercle.
Le tiroir ou boite 42 est avantageusement en carton ou en une matière plastique tel par exemple le polyvinyle, le polyuréthane ou le polystyrène. Un tel tiroir ou une telle boîte est à angles et à arêtes arrondis, donc non agressifs à l'égard du réservoir et ce afin d'éviter tout risque de perforation qui rendrait le vase inutilisable ultérieurement. A titre d'exemples, le tiroir ou boite 42 peut contenir de la confiserie, un accessoire de maquillage, différentes sortes de stylos ou de crayons, de la lingerie, un ou plusieurs vêtements de petit volume comme par exemple des gants, un foulard, une cravate, un tee-shirt, des bas ou des collants, ou encore des accessoires pour fumeurs, pipes, cure-pipe, briquets, ou plus simplement cigares ou cigarettes).
Toujours avant et/ou utilisation, le vase selon l'invention peut être envoyé à des tierces personnes sous la forme de cartes postales, de cartes de voeux, de cartes d'anniversaire ; il peut aussi servir de support pour des bandes dessinées ou pour des livres, notamment pour enfants.
Enfin, fermé à sa partie supérieure, il peut également servir de conditionnement à une boisson du type soda ou jus de fruits. Après ouverture du haut de ce conditionnement provisoirement scellé, puis vidage et rinçage, le vase retrouve ainsi toutes ses propriétés pour la réception future de bouquets.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été mentionnés et l'on peut concevoir aisément d'autres variantes, notamment au plan des formes et des matières employées, sans sortir pour autant du cadre de ladite invention. Ainsi, pour exemples:
- les réservoirs, et le cas échéant les parois, peuvent être réalisés par thermoformage dans les matières qui conviennent à ce mode de fabrication, à l'aide de moules appropriés ; il est ainsi possible de fabriquer le vase selon l'invention en série, donc à bas prix, et ce dans toutes ses versions;
dans toutes ses versions, le vase est, selon le choix de son propriétaire, soit jetable, notamment pour les fabrications ordinaires sans décoration, soit réutilisable et dans cette hypothèse, après nettoyage, il est conservé sans difficulté puisque son encombrement est très réduit ; à ce propos, pour les versions qui prévoient une enceinte 34 intérieure au réservoir 4, 14 ou 24, il peut être prévu des cartouches d'enceintes de rechange ; dans ce dernier cas, l'enceinte déjà utilisée est jetée et, sans souci intermédiaire de lavage, le vase pliable peut être réutilisé en plaçant une nouvelle enceinte à l'intérieur de son réservoir.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Vase à fleurs repliable, réalisé au moins en partie en matières imperméables aux liquides, caractérisé en ce qu'il comprend deux parois (2, 3) parallèles et en vis-à-vis découpées chacune dans une plaque d'une première matière, rigide et non poreuse, et un réservoir (4, 14, 24) réalisé en une seconde matière, souple et imperméable aux liquides, ledit réservoir étant fixé selon une direction essentiellement verticale, par exemple par collage, par soudage ou par agrafage, sur la face intérieure de chacune des deux parois (2, 3) en vis-à-vis, en partie centrale de celles-ci, chacune desdites parois présentant au moins deux points (10) destinés à constituer la base (2a, 3a) de la paroi lorsque celle-ci est disposée perpendiculairement à une surface d'appui (6) sensiblement horizontale, les quatre points au moins d'appui des bases (2a, 3a) des deux parois (2, 3) sur la surface (6) étant coplanaires, et le réservoir (4, 14, 24) étant ouvert à sa partie opposée aux bases (2a, 3a) desdites parois, laquelle partie constitue l'ouverture supérieure (9) du réservoir servant au remplissage du vase en liquide (5) et en fleurs.
2. Vase selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (2a, 3a) de chaque paroi, respectivement (2, 3), présente un chant rectiligne, continu ou discontinu, constituant l'appui de ladite paroi sur la surface (6).
3. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux parois (2, 3) parallèles et en vis-à-vis sont essentiellement rectangulaires.
4. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière constitutive des parois (2, 3) est choisie parmi les cartons rigides, les matières plastiques du type Altuglas ou plexiglas, les porcelaines, les céramiques, les verres, les métaux et les bois traités.
5. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière constitutive du réservoir (4, 14, 24) est choisie parmi les matières plastiques en film, en tube ou en feuille, et les papiers, cartons et textiles traités et imperméabilisés.
6. Vase selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réservoir est un sac (14), de préférence à soufflets (15), dont le fond est disposé au plus près des bases (2a, 3a) des parois (2, 3) et dont l'ouverture constitue l'ouverture supérieure (9) du réservoir.
7. Vase selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réservoir (24) est réalisé à partir d'une gouttière à section droite en U, elle-même pliée en U ou en V et collée ou soudée par ses rebords (25, 26) aux deux parois (2, 3) en vis-à-vis, au moins en partie haute des ailes (27, 28) du réservoir en forme de U ou de V, en sorte que le bas de ce U ou de ce V soit au plus près des bases (2a, 3a) des parois et constitue le fond (29) dudit réservoir.
8. Vase selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux rebords (25, 26) de la gouttière constituant le réservoir (24) en forme de U ou de V sont collés ou soudés sur toute leur longueur aux parois (2, 3) du vase.
9. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que son réservoir (4, 14, 24) enferme une enceinte (34) disposée à distance du réservoir au moins au niveau des flancs de celui-ci.
10. Vase selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enceinte (34) intérieure au réservoir (4, 14, 24) est un sac dont le fond est soit libre, soit assujetti au fond du réservoir.
11. Vase selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la nappe de matière plastique, de papier, de carton ou de textile constituant le réservoir (4, 14, 24) est pourvue d'un revêtement de protection, par exemple maillé, disposé sur la face intérieure du réservoir, au moins au niveau de ses flancs.
12. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la face extérieure d'au moins une de ses parois (2, 3) est traitée de sorte à pouvoir recevoir une impression, notamment publicitaire ou de décoration.
13. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que chacune de ses deux parois (2, 3) présente une poignée de préhension (37, 38) disposée au-dessus de l'ouverture (9) du réservoir, ladite poignée étant soit rapportée en partie haute de la paroi, soit percée dans ladite partie haute.
14. Vase selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que, avant et/ou après usage dudit vase, son réservoir (4, 14, 24) reçoit un tiroir ou boite (42), vide ou contenant au moins un objet, les aretes et angles dudit tiroir ou de ladite boite (42) étant arrondis de sorte à ne pas perforer le réservoir.
FR9712613A 1997-10-09 1997-10-09 Vase a fleurs repliable Withdrawn FR2771912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712613A FR2771912A1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Vase a fleurs repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712613A FR2771912A1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Vase a fleurs repliable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2771912A1 true FR2771912A1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=9512024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712613A Withdrawn FR2771912A1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Vase a fleurs repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771912A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1440635A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-28 Peter Behnisch Vase à fleurs pliable et procédé de fabrication
NL1028319C2 (nl) * 2005-02-17 2006-08-21 Sergius Arnoldus Jo Broekhoven Houder voor het houden van een medium.
NL1030210C2 (nl) * 2005-02-17 2006-08-29 Sergius Arnoldus Jo Broekhoven Houder voor het houden van een medium.
WO2007046689A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 B.A.T.Holding B.V. Support de maintien d’un milieu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2107199A7 (fr) * 1970-09-02 1972-05-05 Rohrbach Bernd
FR2598607A1 (fr) * 1986-05-15 1987-11-20 Ernst Wilhelm Seau pliant
DE4233436A1 (de) * 1992-10-05 1994-04-07 Franklin Schmitt Faltvase mit Informationsbereich
DE29507851U1 (de) * 1995-05-12 1995-09-28 Kuhl, Ulrich, 78532 Tuttlingen Behälter zum Befüllen mit einer Flüssigkeit, insbesondere als Blumenvase

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2107199A7 (fr) * 1970-09-02 1972-05-05 Rohrbach Bernd
FR2598607A1 (fr) * 1986-05-15 1987-11-20 Ernst Wilhelm Seau pliant
DE4233436A1 (de) * 1992-10-05 1994-04-07 Franklin Schmitt Faltvase mit Informationsbereich
DE29507851U1 (de) * 1995-05-12 1995-09-28 Kuhl, Ulrich, 78532 Tuttlingen Behälter zum Befüllen mit einer Flüssigkeit, insbesondere als Blumenvase

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1440635A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-28 Peter Behnisch Vase à fleurs pliable et procédé de fabrication
NL1028319C2 (nl) * 2005-02-17 2006-08-21 Sergius Arnoldus Jo Broekhoven Houder voor het houden van een medium.
NL1030210C2 (nl) * 2005-02-17 2006-08-29 Sergius Arnoldus Jo Broekhoven Houder voor het houden van een medium.
WO2007046689A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 B.A.T.Holding B.V. Support de maintien d’un milieu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488216A1 (fr) Recipient composite repliable a plat
FR2671054A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP0234139A1 (fr) Récipient pliable jetable en matériau étanche, tel qu'un vase à fleurs
FR2771912A1 (fr) Vase a fleurs repliable
FR2778177A1 (fr) Conditionnement pour la confection, l'emballage et le transport des bouquets de fleurs a reserve d'eau
FR2808659A3 (fr) Paquet de cigarettes a ouverture a l'aide d'un seul main
FR2486503A1 (fr)
KR101800276B1 (ko) 컵 캐리어
FR2940008A1 (fr) Conditionnement a reserve d'eau integree pour l'emballage, la presentation, la conservation et le transport autonomes des bouquets de fleurs fraiches et compositions florales
FR2699383A1 (fr) Vase à fleurs pliant à usage unique.
FR2727389A1 (fr) Emballage pour des vegetaux en bottes
BE1000665A3 (fr) Emballage de vente pour pellicule de vernis auto-collante.
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
EP1736414B1 (fr) Ensemble de transport et de présentation d'au moins un objet, procédé d'emballage au moyen d'un tel ensemble et procédé d'ouverture
CH323799A (fr) Panier pour fruits
FR2723719A1 (fr) Boite pliante obtenue a partir d'une piece decoupee
FR2874599A1 (fr) Vase economique pliable pour la presentation, le transport et l'alimentation en eau de fleurs coupees
FR2558798A1 (fr) Boite pliante avec couvercle attache
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l'exposition à la vente.
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR3099468A1 (fr) Emballage, notamment pour le conditionnement et l’exposition d’articles
FR2869882A1 (fr) Flan destine a former un etui pour bouteille ou similaire et etui forme a partir de ce flan
EP0734320B1 (fr) Procede de fabrication de cache-pot par habillage de recipient et cache-pot obtenu par ce procede
FR2763915A1 (fr) Presentoir pour bouteille
FR2902089A1 (fr) Emballage pour chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse