FR2552790A3 - Machine a laver a conduite de circulation - Google Patents

Machine a laver a conduite de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2552790A3
FR2552790A3 FR8415087A FR8415087A FR2552790A3 FR 2552790 A3 FR2552790 A3 FR 2552790A3 FR 8415087 A FR8415087 A FR 8415087A FR 8415087 A FR8415087 A FR 8415087A FR 2552790 A3 FR2552790 A3 FR 2552790A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
guide rib
washing machine
water
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552790B3 (fr
Inventor
Karl Thier
Wolfgang Proppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2552790A3 publication Critical patent/FR2552790A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552790B3 publication Critical patent/FR2552790B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/083Liquid discharge or recirculation arrangements
    • D06F39/086Arrangements for avoiding detergent wastage in the discharge conduit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

MACHINE MUNIE D'UNE CONDUITE DE CIRCULATION AVEC UNE EMBOUCHURE DONT L'OUVERTURE EST COMBLEE A PEU PRES EN DEMI-CERCLE DANS SA PARTIE INFERIEURE PAR UNE NERVURE DE GUIDAGE EN FORME DE LEVRE. L'OUVERTURE 12 SE POURSUIT EN UN ENTONNOIR RECEPTEUR 19 DONT L'OUVERTURE ETROITE DE RACCORDEMENT 18 AU TUYAU FLEXIBLE EST COUVERTE AU MOINS PARTIELLEMENT PAR LA SURFACE DE LA NERVURE DE GUIDAGE EN DIRECTION DE PROJECTION OBLIQUE SUR LA FACE DE CETTE DERNIERE NON TOURNEE VERS LADITE OUVERTURE DE RACCORDEMENT, ET LA SURFACE DE PROJECTION DE LA NERVURE COMPORTE DES SECTEURS 20 TRAVERSABLES PAR L'EAU. L'INVENTION AMELIORE LA REPARTITION DU PRODUIT LESSIVIEL DANS LA CUVE A LESSIVE.

Description

Tachine à laver à conduite de circulation
La présente invention concerne une machine à laver munie d'une conduite de circulation avec une embouchure dont ltouverture est comblée à peu près en demi-cercle dans sa partie inférieure par une nervure de guidage en forme de lèvre.
On connait, par le modèle d'utilité allemand DE-GM 78 13 880, une telle machine à laver dans laquelle la nervure de guidage fait partie, en tôle déflectrice,de la cuve à lessive. En cas de rotation du tambour en direction A, cette tole déflectrice 17 est baignée par la masse d'eau soulevée sans que de l'eau pénètre tout d'abord dans la conduite de circulation. Ce n'est qu'une fois le point haut du flux d'eau soulevé atteint que le courant commence dans la conduite de circulation. Il s'interrompt ensuite toujours à nouveau dès que le tambour à linge tourne.
L'invention a pour objet une machine à laver par laquelle le liquide de lavage soit amené dans une mesure accrue à la conduite de circulation, à savoir aussi dans la phase où la masse d'eau est soulevée en direction de l'ouverture de ladite conduite de circulation par le tambour en rotation.
On se propose d'obtenir par là un meilleur résultat de dissolution de tout le produit lessiviel.
Cette machine à laver est caractérisée par le fait que l'ouverture de l'embouchure se poursuit en un entonnoir récepteur dont l'ouverture étroite de raccordement au tuyau flexible est couverte-au moins partiellement par la surface de la nervure de guidage en direction de projection oblique sur la face de cette dernière non tournée vers ladite ouverture de raccordement, et que la surface de projection de la nervure de guidage comporte des secteurs perméables, ou traversables par, l'eau. L'agencement de l'ouverture en un entonnoir récepteur permet la jonction en une seule pièce de la nervure de guidage à la conduite de circulation constituée par un matériau en genre de caoutchouc.Il ménage en outre la possibilité de disposer la nervure de guidage en sorte que si l'on regarde en direction de l'eau affluant au soulèvement de sa masse à ladite nervure de guidage, cette dernière ouvre l'ouverture de raccordement au tuyau flexible afin qu'une partie essentielle de cette eau puisse être soulevée au-delà de l'ouverture dans la cuve à lessive. Au reflux, cette eau soulevée doit certes etre interceptée partiellement - à la faveur de la nervure de guidage- pw l'ouverture de l'entonnoir récepteur et amenée à la conduite de circulation. Mais les secteurs traversables par l'eau dans la surface de projection de la nervure de guidage permettent-déjà l'entrée d'une partie de l'eau au soulèvement de la masse de celle-ci.Il se produit de la sorte, dans la conduite de circulation, dès cette phase un courant qui refoule le produit lessiviel du puisard vers la cuve à lessive.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'entonnoir, ayant son ouverture de raccordement au tuyau flexible dirigRe obliquement vers le bas,'st dissymétrique et la nervure de guidage se compose d'une coquille bombée sous forme conoheidale dont les secteurs s'étendant latéralement vers le bord de l'ouverture forment les zones traversables par l'eau. En même temps, le bord supérieur de la coquille bombée retombe sur les côtés, si bien qu'en ces emplacements 11 eau, lors du soulèvement de sa masse, peut déjà être partiellement guidée le long de la nervure vers l'entonnoir et la conduite de circulation.
Dans un autre mode de réalisation, la nervure de guidage est formée d'une paroi disposée debout dans lten- tonnoir au-dessous de l'ouverture de raccordement au tuyau flexible. Un tel agencement est le moins exigeant quant à la réalisation de l'embouchure de la conduite de circulation et à son outil.
Cette paroi peut même être avantageusement plane afin de rendre très faible le prix de l'outil.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, la paroi est formée sous forme conchoidale encerclant quelque peu l'ouverture de raccordement au tuyau flexible. Suivant l'endroit de fixation de l'embouchure dans la cuve à lessive de la machine, on peut préférer l'un ou l'autre mode de réalisation de l'invention.
Si les bords latéraux de la nervure de guidage ne touchent pas le bord de l'ouverture, la surface libre des secteurs traversables par l'eau reste suffisamment grande latéralement à ladite nervure une fois que l'embouchure est emmanchée dans l'ouverture de tôle de la cuve à lessive.
On peut aussi former le ou les secteurs traversables par l'eau en ménageant dans la nervure de guidage s'étendant d'un bord à l'autre de l'ouverture une fenêtre à proximité immédiate de l'ouverture de raccordement au tuyau flexible.
La masse d'eau, lors de son soulèvement, peut alors parvenir partiellement par le dessous de la nervure de guidage k l'ouverture de raccordement au tuyau flexible, tandis que la partie soulevée de ladite masse d'eau sera interceptée au reflux, comme par une pale, par la partie transversale supérieure de la nervure de guidage et dirigée vers l'ouverture de raccordement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée de plusieurs modes de réalisation pris comme exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en coupe transversale d'une machine à laver à conduite de circulation selon ladite invention ;
les figures 2a, 2b B 4a, 4b représentent trois modes de réalisation respectifs de l'entonnoir d'embouchure de la conduite de circulation.
La machine à laver est logée dans une carrosserie 1 avec couvercle 2. Son tambour à linge 3 est établi horizontalement à l'intérieur d'une cuve à lessive 4 comportant à sa partie supérieure une ouverture de chargement 5 et une ouverture d'amenée 6 de produit lessiviel . On peut diriger vers l'intérieur de la cuve à lessive 4 à travers cette dernière ouverture, en même temps que l'eau franche, le produit lessiviel pulvérulent dosé de façon classique simple en provenance du distributeur 7.
Au point le plus bas de la cuve à lessive 4 il se trouve une ouverture de décharge 8 reliée au système de déversement de la lessive, lequel comprend un tuyau flexible de décharge 9, une pompe 10 et un tuyau flexible de déversement il par lequel le liquide peut être évacué de façon connue de la cuve à lessive 4 vers l'extérieur par la pompe 10.
Dans la cuve a' lessive 4 se trouve encore une autre ouverture dite de circulation t2 qui est placée plus haut que l'ouverture de décharge 8 mais qui est encore accessible à la lessive lorsque le tambour tourne. À la rotation du tambour 3 en direction de la flèche, la lessive est en effet soulevée en un flot 13 qui, lors de l'arrêt subséquent du tambour, laisse échapper partiellement son eau du tambour par l'ouverture supérieure 12. Cette eau reflue vers l'intérieur de la cuve à lessive 4, suivant les flèches, par l'ouverture de décharge 8, à travers la conduite de circulation 14, reliée à un filtre 15, et le tuyau de décharge 9. Il en résulte une bonne répartition, connue de par l'état de la technique, des produits lessiviels en provenance du distributeur 7.
Cette bonne répartition des produits lessiviels est encore améliorée, selon l'invention, par la disposition d'une nervure de guidage 17 dans l'embouchure 16 de la conduite de circulation 14, l'ouverture de circulation 12 se poursuivant en un entonnoir récepteur dont l'ouverture étroite 18 de raccor ement au tuyau flexible est couverte, en direction de regard à peu près horizontale de l'ouverture de circulation 12, par la nervure de guidage 17. Comme on l'exposera encore plus loin, la nervure de guidage 17 présente des secteurs traversables par l'eau qui, lors du soulèvement du flot 13, permettent un écoulement d'eau vers l'ouverture de raccordement 18 le long de ladite nervure.Ce courant d'eau amorce déjà la circulation, si bien que dès la rotation du tambour 3, le produit lessiviel est soulevé à partir de l'ouverture de décharge 8 et peut être réparti dans la lessive par ledit tambour. Dans l'état présent de la technique, ce courant ne commencerait que lorsque le tambour s'arrête à nouveau, le flot d'eau ne pouvant être intercepté qu'alors partiellement au reflux par la conduite de circulation 14. Il n'y aurait alors pas de répartition du produit dans la lessive, si bien que des parties du produit lessiviel soulevé retomberaient dans le tuyau flexible de décharge 9 par l'ouverture 8.
La nervure de guidage t7 peut avantageusement être établie selon les figures 2a, 2b, c'est-à-dire être placée debout dans l'entonnoir 19 au-dessous de l'ouverture de raccordement 18 au tuyau flexible. Cette nervure de guidage 17 s'étend en même temps d'une paroi à l'autre de l'entonnoir tronconique. Par la projection opérée selon la figure 2a, c'est-à-dire en regardant en direction sensiblement horizontale l'ouverture 12, on voit que la nervure de guidage 17 couvre l'ouverture de raccordement 18 au tuyau flexible.
La nervure de guidage 17 telle qu'on la voit sur la figure 2a comporte, représentés par des parties hachurées g fort espacement , des secteurs 20 traversables par l'eau qui, pendant que le tambour 3 tourne dans le sens de la flèche,dirlgent des parties de l'eau vers l'ouverture de raccordement 18 au tuyau flexible.
Sur les figures 3a et 3b, 11 entonnoir 39 de l'embouchure est muni d'une ouverture de raccordement 38 au tuyau flexible dirigée vers le bas et est établi de façon dissymétrique. Une nervure de guidage faite d'une coquille 37 bombée sous forme conchoidale est également disposée audessous de l'ouverture de raccordement 38. Les secteurs 30 de la coquille 37 qui s'étendent latéralement vers le bord de l'ouverture 12 s'effacent jusque sous le bord de ladite ouverture et forment par conséquent, dans la projection selon la figure 3a, des zones 30 traversables par l'eau.
L'embouchure de conduite de circulation selon les figures 4a et 4b est établie de façon analogue à celle des figures 2a et 2b et, en même temps, la nervure de guidage 47 est légèrement bombée sous forme conchoidale à l'instar de la coquille 37 des figures 3a et 3b. Il se forme ainsi latéralement des secteurs étroits et aigus 40 traversables par l'eau, mais dont la surface ne suffit pas seule à l'effet conforme à l'invention. Aussi la nervure de guidage 47 présente-t-elle, à proximité immédiate de l'ouverture de raccordement 48, une fenêtre 41 qui complète les secteurs traversables par l'eau.
Au reflux de l'eau du flot 13, cette fenêtre 41 n'a pas d'effet nuisible, car il s'amasse derrière la nervure 47 suffisamment d'eau pour engendrer une pression en direction de la conduite de circulation 14e
Dans un but de simplification, on a renoncé à la représentation détaillée de pièces à prévoir sur les embouchures pour fixer celles-ci à l'ouverture de circulation 12 dans la cuve 8 lessive 4. On a seulement envisagé d'enfiler les embouchures sur un retroussement de la cuve à lessive 4 et de les y bloquer le cas échéant par des moyens de fixation particuliers. Ce retroussement occupe à l'intérieur du bord de lsouverture de circulation quelque peu de place dont il faut tenir compte dans le dimensionnement des secteurs traversables par l'eau.
Oflpeut concevoir encore d'autres formes de réalisation de l'embouchure en forme d'entonnoir et de la nervure de guidage qui soient différentes de celles que l'on a représentées sur les figures 2a, 2b à 4a, 4bo C'est ainsi, par exemple, que la nervure de guidage 17 ou la coquille bombée sous forme con choidale 37 peuvent présenter une ou plusieurs fenêtres dans le genre de la fenêtre 41 selon les figures 4a et 4b. De plus, la configuration exacte de la nervure de guidage n'est pas prescrite d'avance et peut être déterminée par des essais.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine à laver munie d'une conduite de circulation avec une embouchure dont l'ouverture est comblée à peu près en demi-cercle dans sa partie inférieure par une nervure de guidage en forme de lèvre, machine caractérisée par le fait que lsouverture (12) se poursuit en un entonnoir récepteur (19) dont l'ouverture étroite de raccordement (18) au tuyau flexible est couverte au moins partiellement par la surface de la nervure de guidage (17) en direction de projection oblique vers la face de cette dernière non tournée vers ladite ouverture de raccordement (18) et que la surface de projection de la nervure de guidage comporte des secteurs (20) perméables à, ou traversables par, l'eau.
2. Machine à laver selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'entonnoir (39), ayant son ouverture de raccordement (38) au tuyau flexible dirigée obliquement vers le bas, est dissymétrique et que la lèvre de guidage (37) est constituée par une coquille bombée sous forme conchoîdale dont les secteurs s'étendant latéralement vers le bord de l'ouverture (12) forment les zones (30) traversables par l'eau.
3. Machine à laver selon la revendication t caractérisée par le fait que la nervure de guidage (17) est formée d'une paroi disposée debout dans l'entonnoir (19) au-dessous de l'ouverture de raccordement (18) au tuyau flexible.
4. Machine à laver selon la revendication 3 caractérisée par le fait que la paroi (17) est plane.
5. Machine à laver selon la revendication 3 caractérisée par le fait que la paroi (47) a une forme concholdale encerclant quelque peu l'ouverture de raccordement (48) au tuyau flexible.
6. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisée par le fait que les bords latéraux de la nervure de guidage (17, 37, 47) ne touchent pas le bord de l'ouverture.
7. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications 2, 4 ou 5 caractérisée par le fait que la nervure de guidage (47) comporte une fenetre (41) placée à proximité immédiate de l'ouverture de raccordement (48) au tuyau flexible.
FR8415087A 1983-10-03 1984-10-02 Machine a laver a conduite de circulation Expired FR2552790B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19838328380U DE8328380U1 (de) 1983-10-03 1983-10-03 Waschmaschine mit einer umlaufleitung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552790A3 true FR2552790A3 (fr) 1985-04-05
FR2552790B3 FR2552790B3 (fr) 1985-09-20

Family

ID=6757627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415087A Expired FR2552790B3 (fr) 1983-10-03 1984-10-02 Machine a laver a conduite de circulation

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8328380U1 (fr)
FR (1) FR2552790B3 (fr)
IT (1) IT8423413V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617210A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Bosch Siemens Hausgeraete Puisard de cuve de machine a laver le linge

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739037C2 (de) * 1987-11-17 1995-10-12 Bosch Siemens Hausgeraete Verfahren zum Rückgewinnen von Waschmittel
ITTO20120637A1 (it) * 2012-07-19 2014-01-20 Indesit Co Spa Lavabiancheria con circuito di ricircolo

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617210A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Bosch Siemens Hausgeraete Puisard de cuve de machine a laver le linge

Also Published As

Publication number Publication date
DE8328380U1 (de) 1984-01-19
FR2552790B3 (fr) 1985-09-20
IT8423413V0 (it) 1984-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475600A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau
FR2672312A1 (fr) Procede pour le nettoyage du condenseur de sechage d'un seche-linge.
EP0183281A2 (fr) Couvercle détachable pour un appareil de cuisson
FR2552790A3 (fr) Machine a laver a conduite de circulation
FR2759404A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour ensemble compact de pompage et de filtration pour bassin de piscine
FR2550240A1 (fr) Dispositif distributeur de produits lessiviels
FR2536266A1 (fr) Porte de lave-vaisselle
FR2627374A3 (fr) Lave-vaisselle a usage menager
FR2512854A1 (fr) Dispositif pour l'amenee d'eau en un film largement etale dans un recipient ouvert par en haut
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
FR2567745A1 (fr) Dispositif de filtrage pour machines a laver la vaisselle
EP0263742B1 (fr) Machine à laver à cuve en matière synthétique
FR2536267A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour la porte d'un lave-vaisselle
FR2489130A1 (fr) Machine servant a preparer le cafe, en particulier machine pour cafe express
FR2617210A1 (fr) Puisard de cuve de machine a laver le linge
FR2590472A1 (fr) Lave-vaisselle a chargement frontal
FR2662712A1 (fr) Couvercle de carrosserie pour une machine menagere.
FR2669209A1 (fr) Entonnoir pour le chargement du sel dans une machine a laver la vaisselle.
FR2689527A3 (fr) Machine à laver programmable à tambour.
FR2774314A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage au jet d'un bassin d'eaux usees
FR2642996A1 (fr) Machine pour le nettoyage de petites pieces sortant de production
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
FR2564492A1 (fr) Dispositif pour remplir de lessive un recipient collecteur par rotation du tambour d'une machine a laver
FR2657276A1 (fr) Dispositif de lavage pour portionneurs a glace.
JP3020358U (ja) 食品用容器