FR2552688A1 - Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles - Google Patents

Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2552688A1
FR2552688A1 FR8315675A FR8315675A FR2552688A1 FR 2552688 A1 FR2552688 A1 FR 2552688A1 FR 8315675 A FR8315675 A FR 8315675A FR 8315675 A FR8315675 A FR 8315675A FR 2552688 A1 FR2552688 A1 FR 2552688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jack
stamping
fingers
frames
punches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552688B3 (fr
Inventor
Jean Michel Brochut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESSARAUTO 2000
Original Assignee
ESSARAUTO 2000
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESSARAUTO 2000 filed Critical ESSARAUTO 2000
Priority to FR8315675A priority Critical patent/FR2552688B3/fr
Publication of FR2552688A1 publication Critical patent/FR2552688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552688B3 publication Critical patent/FR2552688B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/02Dies; Accessories
    • B44B5/026Dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/008Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins in layered material; connecting a plurality of layers by embossing

Landscapes

  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION POUR L'ESTAMPAGE DE PIECES ET, NOTAMMENT, DE PLAQUES D'IMMATRICULATION DE VEHICULES AUTOMOBILES, CETTE INSTALLATION COMPRENANT UNE PRESSE POURVUE D'UN COULISSEAU 1, UNE ENCLUME 2, PLUSIEURS PAIRES DE POINCONS 4 ET MATRICES 5 POSITIONNEES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CADRE SUPERIEUR ET D'UN CADRE INFERIEUR. B.CETTE INSTALLATION EST CARACTERISEE EN CE QUE LE CADRE SUPERIEUR EST POURVU DE DOIGTS AMOVIBLES 12 ET EN CE QUE LA PRESSE COMPORTE UN VERIN 9 DISPOSE PARALLELEMENT AUX GLISSIERES, UN DETECTEUR 13 DISPOSE DANS LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DU COULISSEAU 1 ET DU VERIN 9 ETANT, EN OUTRE, PREVU SUR LA PRESSE POUR DETECTER LE PASSAGE DES DOIGTS 12 ET COMMANDER SUCCESSIVEMENT LE DEPLACEMENT ET L'ARRET DES CADRES LORSQUE UNE PAIRE DE POINCON ET MATRICE EST DISPOSEE AU DROIT DU COULISSEAU 1 ET L'ACTIONNEMENT DU COULISSEAU POUR L'ESTAMPAGE DE LA PIECE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A L'ESTAMPAGE DE PIECES ET, NOTAMMENT, DE PLAQUES D'IMMATRICULATION DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

"Installation pour l'estampage de pièces et,
notamment, de plaques d'immatriculation de
véhicules automobiles".
L'invention concerne une installation pour l'estampage de pièces et, notamment, de plaques d'itttrnatri- culation de véhicules automobiles.
Pour l'estampage de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles, on met en oeuvre plusieurs paires de poinçons et matrices qui correspondent, chacune, â un chiffre ou une lettre du numéro d'immatriculation, ces poinçons et matrices étant disposés de part et d'autre de la plaque à estamper et étant positionnés les uns par rapport aux autres sur un cadre supérieur et un cadre inférieur.
L'ensemble comprenant les cadres, les paires de poinçons et matrices et la plaque, est ensuite déplacé sur l'enclume d'une presse d'estampage afin d'amener successivement chaque paire de poinçon et matrice au droit du coulisseau de presse qui est alors actionné pour réaliser l'estampage du chiffre ou de la lettre correspondant, sur la plaque.
Cette opération d'estampage de l'ensemble des chiffres et lettres qui composent un numéro d'immatriculation sur une plaque, est longue et délicate et demande un soin particulier de l'opérateur car les ensembles poinçon et matrice sont disposés è des distances différentes. Ainsi, pour une même plaque, ces distances sont faibles pour les chiffres et lettres d'un même groupe et plus importantes d'un groupe à l'autre, tandis que d'une plaque a l'autre, ces distances sont différentes suivant le type de plaque et suivant le nombre de chiffres et lettres qui composent le numéro d'immatriculation.
L'opérateur doit ainsi, pour chaque estampage d'un caractère, déplacer l'ensemble comprenant les cadres, de distance différente, et prendre soin que pour chaque opération le coulisseau ne se situe pas, par sa périphérie, au-dessus du bord de la paire de poinçon et matrice voisine de celle qu'il désire actionner.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne cet effet une installation pour l'estampage de pièces, et notamment de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles, a l'aide d'une presse pourvue d'un coulisseau et d'une enclume ainsi que de plusieurs paires de poinçons et matrices disposés de part et d'autre de la pièce a estamper, ces poinçons et matrices étant positionnés par l'intermédiaire d'un cadre supérieur et d'un cadre inférieur immobilisés l'un par rapport à l'autre, le cadre inférieur se déplaçant sur des glissières de l'enclume, installation caractérisée en ce que le cadre supérieur est pourvu de doigts amovibles alignés positionnés chacun pour correspondre a la position d'une paire de poinçon et matrice et en ce que la presse comporte un vérin relié aux cadres supportant les paires de poinçons et matrices et la pièce a estamper, ce vérin étant disposé parallèlement aux glissières de l'enclume, un détecteur disposé dans le circuit d'alimentation du coulisseau et du vérin étant en outre prévu sur la presse pour détecter le passage des doigts et commander successivement, le déplacement des cadres par l'alimentation du vérin, l'arrêt des cadres lorsque la paire de poinçon et matrice suivante est disposée au droit du coulisseau et l'actionnement du coulisseau pour l'estampage de la pièce par cette paire de poinçon et matrice.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les doigts sont disposés sur une barre fixée de manière amovible sur la face supérieure d'un côté longitudinal du cadre supérieur.
L'invention est représentée a titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure l est une vue latérale schématique d'une installation conforme a l'invention,
- la figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe partielle suivant
B-B de la figure 2,
- la figure 4 représente le schéma hydraulique et électrique assurant le fonctionnement suivant un cycle automatique de l'installation.
L'installation représentée sur les figures de 1 a 3 comprend une presse d'estampage pourvue du coulisseau 1 et de l'enclume 2 montés sur un bâti non représenté. La plaque 3 sur laquelle on doit faire apparaître, par estampage, les caractères (chiffres et lettres) qui compo- sent le numéro d'immatriculation, est disposée entre des paires de poinçons 4 et matrices 5 qui, pour chaque paire, sont placés en regard et de part et d'autre de la plaque 3, les différentes paires de poinçons et matrices étant positionnées a des écartements déterminés le long de cette plaque 3.
Comme représenté plus en détail sur les figures 2 et 3, la plaque 3 se compose en réalité de deux plaques métalliques superposées 31 et 32 qui sont estampées par les poinçons 4 et matrices 5 de façon a réaliser simultanément la découpe de la plaque métallique supérieure plus mince et la semi-découpe de la plaque inférieure plus épaisse 32 afin que le relief formé sur la plaque inférieure 32 traverse la découpe correspondante de la plaque supérieure et fasse saillie au-dessus de cette plaque supérieure.Les deux plaques superposées 31 32 devant composer la plaque d'immatriculation 3 sont disposées entre les poinçons et matrices 4, 5, ces derniers étant eux-mêmes positionnés par l'intermédiaire de deux cadres métalliques 6 et 7 qui sont eux-mêmes immobilisés, l'un par rapport à l'autre, par l'intermédiaire de goujons 8 prévus dans les angles du cadre inférieur 6 et venant se loger dans des orifices correspondants prévus dans les angles du cadre supérieur. 7.
Le positionnement des poinçons 4 et matrices 5 respectivement, sur les cadres supérieur 7 et inférieur 6 est obtenu par l'intermédiaire de doigts 41 51 prévus sur ces poinçons et matrices et venant se loger dans des orifices correspondants prévus sur les cadres 6 et 7.
L'ensemble comprenant les cadres 6, 7, les paires de poinçons et matrices 4, 5 et les deux plaques 31 32' est mobile par coulissement sur l'enclume 2 qui comporte à cet effet des glissières 21 recevant à coulissement les bords longitudinaux du cadre inférieur 6.
Sur le bâti de la presse est prévu un verin 9 dont la tige 91 est susceptible de se déplacer d'une distance au moins égale à celle de la longueur de la plaque 3.
La tige 91 de ce vérin est reliée par une fourche 10 aux cadres 6 et 7 supportant la plaque 3 et l'axe de ce vérin est situé parallèlement aux glissières 21 de façon que par son actionnement, on puisse faire coulisser l'ensemble comprenant les cadres 6 et 7, les poinçons et matrices 4, 5 et la plaque 3 entre les glissières 21 afin d'amener successivement chaque paire de poinçons 4, 5 à la verticale du coulisseau 1.
Sur la face supérieure d'un côté longitudinal du cadre supérieur 7, est fixée de manière amovible une barre 11 qui comporte des doigts 12 répartis pour correspondre chacun à la position d'une paire de poinçon et matrice, ces doigts 12 étant alignés verticalement de façon que lors du déplacement des cadres 6 et 7 sur les glissières 21 un détecteur magnétique 13 puisse détecter le passage d'un doigt 12 et commander l'arrêt de l'alimentation du vérin 9 alors qu'un ensemble poinçon et matrice 4, 5 est disposé exactement à la verticale du coulisseau 1.Après l'estampage d'un caractère sur la plaque 3, celle-ci peut alors à nouveau être déplacée par l'actionnement du vérin 9 jusqu'à ce que le détecteur 13 détecte le passage du doigt suivant 12 et détermine a nouveau la coupure de l'alimentation du vérin 9 et, donc, l'arrêt de l'ensemble comportant les cadres 6 et 7 afin de réaliser l'estampage du caractère suivant.
On remarquera que du fait de cette réalisation, les doigts 12 peuvent être disposés à un écartement quelconque, fonction de l'écartement des paires de poinçons et matrices, tout en étant certain que lors de chaque opération d'estampage, un ensemble de poinçon et matrice est disposé au droit du coulisseau 1.
Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, la barre 11 pourvue des doigts verticaux 12, est pourvue a ses extrémités d'orifices 11 par lesquels la barre 12 est positionnée à l'aide de goujons d'extrémité 8 prévus sur le cadre inférieur 6 et assurant également le positionnement du cadre supérieur 7.
Ainsi, pour réaliser l'estampage d'une plaque d'immatriculation de type déterminé, il suffit de mettre en oeuvre la barre 11 dont les doigts 12 correspondent en nombre et position à ceux des chiffres et lettres à estamper, le nombre et la position de ces doigts correspondant également au nombre et à la position des paires de poinçons et matrices mis en oeuvre.
Pour réaliser l'estampage d'une plaque d'immatriculation suivant un cycle de fonctionnement automatique, le vérin 9 ainsi que le vérin 14 qui actionne le coulisseau 1, sont commandés par le circuit de la figure 4.
Ce circuit comporte quatre détecteurs comprenant chacun au moins un commutateur électrique inverseur, à savoir le détecteur 13 à commande magnétique actionné par les doigts 12, un commutateur 15 actionné par le coulisseau 1 dans sa position basse d'estampage et deux commutateurs de fin de course 16 et 17 disposés le long du trajet de la tige 91 du vérin 9 afin d'être actionnés pour les positions extrêmes de cette tige.
L'alimentation du vérin 9 est assurée par un distributeur inverseur 18 à trois voies, dont la position centrale correspond à une position de fermeture, ce distributeur étant commandé positivement dans les deux sens par ses pilotes 181, 182.
Le vérin 14 qui commande le coulisseau 1, comporte un ressort 141 de retour automatique en position haute et est commandé par un distributeur inverseur à deux voies 19 qui est à commande positive dans un sens par un pilote 191 et à retour automatique dans l'autre sens par un ressort 192.
Sur le schéma de la figure 4, les canalisations du circuit hydraulique sont représentées par des traits renforcés alors que les liaisons électriques sont représentées par des traits plus fins.
La mise en marche du cycle automatique de fonctionnement est obtenue par le commutateur 20 qui met sous tension le pilote 182 afin de commander l'alimentation du vérin 9 en fluide sous pression à partir du réservoir 21, de la pompe 22 et du distributeur 19.
Dès le début du déplacement de la tige 91 du vérin, la butée 92 de cette tige actionne le commutateur double de fin de course 16 qui bascule afin d'autoalimenter le pilote 182 par l'intermédiaire du détecteur 13 et du commutateur de fin de course 17. Le déplacement de la tige 91 du vérin-et donc de l'ensemble comprenant les cadres 6 et 7, les paires de poinçons et matrices 4 et 5 et la plaque 3, se poursuit jusqu'à ce que le détecteur 13 soit actionné par le premier doigt 12 lorsque la première paire de poinçon et matrice est située à la verticale du coulisseau 1. A ce moment, le détecteur magnétique 13 actionne sa partie commutateur afin d'alimenter le pilote 191 du distributeur 19 à partir de la source de tension U et par l'intermédiaire du commutateur 15.Le distributeur 19 étant alimenté, il coulisse afin de relier la pompe 22 au vérin 14 qui fait alors descendre le coulisseau 1 pour réaliser l'opération d'estampage sur la plaque 3 à l'aide de la paire de poinçon et matrice 4 et 5 immobilisés a la verticale de ce coulisseau 1.
Lorsque le coulisseau 1 arrive en position basse d'estampage, il actionne le commutateur de fin de course 15 qui bascule afin, d'une part, de couper l'alimentation du pilote 191 du distributeur 19 et, d'autre part, afin d'alimenter à nouveau le pilote 182 du distributeur 18 par l'intermédiaire des commutateurs de fin de course 16 et 17. Le vérin 9 est alors à nouveau alimenté et les cadres 6 èt 7 se déplacent à nouveau jusqu'à ce que le doigt suivant 12 soit détecté par le détecteur 13. Dans ce circuit d'alimentation du pilote 182 par l'intermédiaire des commutateurs 15, 16 et 17, il est prévu un relais temporisé 23 ou similaire permettant au coulisseau 1 d'entamer sa remontée sous l'action du ressort 141 avant que le distributeur 18 ne commande le déplacement de la tige 91 du vérin 9.
Après que la dernière opération d'estampage ait été réalisée, et que les derniers doigts 12 soient passés devant le détecteur 13, la tige 91 du vérin 9 poursuit son mouvement dans le sens de la flèche F, jusqu'à ce que la butée 92 agisse sur le commutateur de fin de course 17 qui s'inverse afin de couper l'alimentation du pilote 182, du distributeur 18 et, au contraire, d'alimenter le pilote opposé 181 par l'intermédiaire du relais 24 auto-alimenté par le contact 161 du contacteur fin de course 16.
Ce pilote 181 reste alimenté tant sue la tige 91 du vérin 9 n'est pas revenue en position initiale, c'està-dire tant que la butée 92 n'a pas ai sur le contacteur de fin de course 16 auquel cas l'ouverture du contact 16 coupe l'auto-alimentation du relais 24 pour interrompre l'alimentation du pilote'l8 et donc du vérin 9 qui s'immobilise. L'installation est à nouveau prête pour une autre opération d'estampage sur une nouvelle plaque, cette plaque comportant des paires de poinçons et matrices vui peuvent être différents en nombre et en position étant donné que les positions d'arrêt et d'estampage de la plaque sont déterminées préalablement par le positionnement des doigts 12.
Sur cette installation, sont également prévus un contacteur à commande manuelle dont les contacts 251 et 252 sont destinés à supprimer le fonctionnement automatique de l'installation. Lorsque ces contacts sont ouverts, chaque déplacement de la plaque par l'intermédiaire du vérin 9, pour l'amener d'un doigt 12 au doigt suivant, s'obtient par l'actionnement du contacteur 20, tandis aue chaque opération d'estampage s'obtient par l'actionnement du contacteur 26.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Installation pour l'estampage de pièces, et notamment de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles, à l'aide d'une presse pourvue d'un coulisseau (1) et d'une enclume (2) ainsi aue de plusieurs paires de poinçons (4) et matrices (5) disposés de part et d'autre de la pièce à estamper (3), ces poinçons et matrices étant positionnés par l'intermédiaire d'un cadre supérieur (7) et d'un cadre inférieur (6) immobilisés l'un par rapport à l'autre, le cadre inférieur (6) se déplaçant sur des glissières (21) de l'enclume, installation caractérisée en ce que le cadre supérieur (7) est pourvu de doigts amovibles alignés (12) positionnés chacun pour correspondre à la position d'une paire de poinçon et matrice et en ce que la presse comporte un vérin (9) relié aux cadres (6, 7) supportant les paires de poinçons et matrices et la pièce à estamper, ce vérin étant disposé parallèlement aux glissières (21) de l'enclume, un détecteur (13) disposé dans le circuit d'alimentation du coulisseau (1) et du vérin (9) étant en outre prévu sur la presse pour détecter le passage des doigts (12) et commander successivement, le déplacement des cadres (6, 7) par l'alimentation du vérin (9), l'arrêt des cadres lorsque la paire de poinçon et matrice suivante est disposée au droit du coulisseau (1) et l'actionnement du coulisseau pour l'estampage de la pièce par cette paire de poinçon et matrice.
2) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les doigts (12) sont disposés sur une barre (11) fixée de manière amovible sur la face supérieure d'un côté longitudinal du cadre supérieur.
3) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le circuit comporte, outre le détecteur (13) coopérant avec les doigts (12), deux contacteurs de fin de course (16, 17) détectant les positions de déplacement extrême des cadres (6, 7), un contacteur de fin de course (15) détectant la position basse ou d'estampage du coulisseau (1), un premier distributeur inverseur (19) a commande positive dans un sens et retour par ressort pour l'alimentation du coulisseau (1) et un second distributeur inverseur (18) a position médiane de fermeture et a commande positive dans les deux sens pour l'alimentation du vérin (9).
FR8315675A 1983-09-30 1983-09-30 Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles Expired FR2552688B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315675A FR2552688B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315675A FR2552688B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552688A1 true FR2552688A1 (fr) 1985-04-05
FR2552688B3 FR2552688B3 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9292733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315675A Expired FR2552688B3 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552688B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0197909A1 (fr) * 1985-04-09 1986-10-15 Asea Ab Machine et procédé pour le montage d'écrous
FR2652766A1 (fr) * 1989-10-10 1991-04-12 Fabricauto Essarauto Machine pour l'estampage de caracteres, notamment pour la confection de plaques d'immatriculation.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0197909A1 (fr) * 1985-04-09 1986-10-15 Asea Ab Machine et procédé pour le montage d'écrous
FR2652766A1 (fr) * 1989-10-10 1991-04-12 Fabricauto Essarauto Machine pour l'estampage de caracteres, notamment pour la confection de plaques d'immatriculation.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552688B3 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d'emboutissage
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP2177292A1 (fr) Dispositif de redressage et d'amenée d'une bande de matière semi-rigide dans une machine
FR2645790A1 (fr) Appareil de decoupage rotatif
EP0242309B1 (fr) Presse plieuse à tablier pivotant
CH444631A (fr) Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre
FR2582983A1 (fr) Dispositif de mise a plat et de reception pour une feuille plastique continue fabriquee par soufflage dans une tete de soufflage de feuille disposee a poste fixe
FR2585287A1 (fr) Machine pour le traitement de feuilles de carton defilant successivement notamment machine d'impression
EP0148074B1 (fr) Dispositif de retournement de papier pour impression verso-recto
FR2552688A1 (fr) Installation pour l'estampage de pieces et, notamment, de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP0087342B1 (fr) Dispositif d'alignement pour l'accostage et le soudage bord à bord de tôles
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
FR2556619A1 (fr) Dispositif pour le maintien du mandrin d'un laminoir
CH675932A5 (fr)
DE1801955A1 (de) Vorrichtung zum Einbringen von Kettengliedern in eine Widerstandsschweissmaschine
FR2680771A1 (fr) Dispositif de reunion d'un reste de pile et d'une pile principale de feuilles.
DE2952581A1 (de) Vorrichtung zum erzeugen von kuppelgliederfreien luecken in einem fortlaufenden reissverschlussband
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper
EP0032868B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d'une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
FR2729795A1 (fr) Machine pour sectionner un contact d'une bande de support
US5592809A (en) Link forming and joining apparatus
FR2576138A1 (fr) Appareil pour le marquage d'elements cylindriques de revolution, en particulier fils conducteurs
FR2613340A1 (fr) Dispositif de manutention et de montage sur une machine, de bobines de materiaux en bandes
CN118062314A (en) Bamboo strip clamping structure of bundling machine