FR2552532A3 - Procede et dispositif pour la fixation par collage d'une platine sur la paroi d'un refrigerateur - Google Patents

Procede et dispositif pour la fixation par collage d'une platine sur la paroi d'un refrigerateur Download PDF

Info

Publication number
FR2552532A3
FR2552532A3 FR8414461A FR8414461A FR2552532A3 FR 2552532 A3 FR2552532 A3 FR 2552532A3 FR 8414461 A FR8414461 A FR 8414461A FR 8414461 A FR8414461 A FR 8414461A FR 2552532 A3 FR2552532 A3 FR 2552532A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
wall
disc
retaining plate
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552532B3 (fr
Inventor
Gerhard Steller
Werner Kerpers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2552532A3 publication Critical patent/FR2552532A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552532B3 publication Critical patent/FR2552532B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B11/00Connecting constructional elements or machine parts by sticking or pressing them together, e.g. cold pressure welding
    • F16B11/006Connecting constructional elements or machine parts by sticking or pressing them together, e.g. cold pressure welding by gluing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/06Walls
    • F25D23/061Walls with conduit means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FIXATION PAR COLLAGE D'UNE PLATINE D'ECHANGEUR DE CHALEUR 11 SUR UNE PAROI 4 ESSENTIELLEMENT PLANE D'UN REFRIGERATEUR, PLATINE ET PAROI QUI SONT SEPAREES PAR UNE COUCHE COLLANTE 10, NOTAMMENT POUR LA FIXATION PAR COLLAGE D'UNE PLATINE D'EVAPORATEUR SUR LA PAROI ARRIERE 4 DE LA CUVE INTERIEURE 2 D'UN REFRIGERATEUR, CARACTERISE EN CE QUE LA PLATINE 11 ET LA PAROI 4 SONT D'ABORD INCURVEES EN FORME DE SPHERE L'UNE VERS L'AUTRE ET RAPPROCHEES L'UNE DE L'AUTRE JUSQU'A CE QU'IL Y AIT CONTACT RECIPROQUE SUR UNE PARTIE DES SURFACES OPPOSEES ET EN CE QU'ENSUITE LA PLATINE ET LA PAROI SONT POUSSEES L'UNE CONTRE L'AUTRE TANDIS QUE LA HAUTEUR D'INCURVATION DIMINUE PROGRESSIVEMENT.

Description

La présente invention est relative à un procédé permettant de fixer par collage une platine d'échangeur de chaleur sur une paroi sensiblement plane d'un réfrigérateur, platine et paroi qui sont séparées par une couche collante, notamment pour fixer par collage une platine d'évaporateur sur la paroi arrière de la cuve intérieure d'un réfrigérateur, et à un dispositif pour l'application du procédé.
Pour la fixation par collage d'une platine sur une paroi avec intercalation d'une couche collante, on place généralement la platine à plat sur la paroi et on exerce ensuite une pression pour l'y appliquer. Or, l'expérience a montré que lorsqu'on procède de cette manière il se produit entre la platine et la paroi des inclusions d'air qui nuisent au collage des deux éléments. Lorsqu'on utilise ce procédé pour coller une platine d'échangeur de chaleur sur la paroi arrière du récipient intérieur d'un réfrigérateur, on constate, au cours du fonctionnement ultérieur, que de l'eau traverse la paroi arrière en matière plastique et pénètre dans l'intervalle insuffisa'trrnt collé et que, par suite de la variation de volume qui accompagne la congélation, la liaison par collage se détériore sur de vastes zones du reste de la couche collante.
Le but de l'invention est la mise au point d'un procédé permettant la réalisation d'une liaison par collage sans formation d'inclusions d'air.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que la platine et la paroi sont d'abord incurvées en forme de sphère l'une par rapport à l'autre et rapprochées l'une de l'autre jusqu'à ce qu'il y ait contact réciproque sur une partie des surfaces opposées et qu'ensuite la platine et la paroi sont pressées l'une contre l'autre en même temps que la hauteur d'incurvation diminue progressivement.
Le dispositif utilisé pour cette opération est caractérisé en ce qu'un noyau support porte un disque élastique qui peut être incurvé et sur lequel la paroi peut être appliquée, en ce que le disque est associé à un dispositif de serrage dans lequel le bord extérieur de la paroi peut être fixé,en ce qu'il comporte, montée parallélement au disque et à une certaine distance de lui, une plaque de maintien rigide à laquelle la platine d'échangeur de chaleur peut être fixée sur celui de ses côtés qui est tourné vers le disque, en ce que le disque est associé à un dispositif fournissant la pression et en ce que le disque et la plaque de maintien sont guidés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre perpendiculairement au plan de la plaque de maintien.
Par suite de l'incurvation en forme de calotte sphérique de la paroi, notamment de la paroi arrière d'une cuve intérieure d'un réfrigérateur et,le cas échéant, également, de la platine de l'échangeur de chaleur, les deux surfaces, lorsqu'elles se rapprochent l'une de l'autre,ne viennent d'abord en contact qu'en un point. Lorsque l'on continue à les pousser l'une contre l'autre, la hauteur de l'incurvation de la zone de contact ponctuelle diminue, de sorte que la surface de contact s'élargit sans cesse dans tous les sens jusqu'au bord. Dans ces conditions, toute inclusion d'air est exclue. Lorsque la zone incurvée est complètement aplatie, les deux éléments sont étroitement reliés par la couche collante intermédiaire.On peut ensuite, en augmentant la pression et en la maintenant pendant le temps nécessaire au durcissement de l'adhésif, appltper définitivement la platine contre la paroi.
L'application du procédé peut s'effectuer au moyen d'un dispositif dans lequel un noyau de support comporte un disque qui peut s'incurver élastiquement et sur lequel on peut placer la paroi. Si, au miveau de son bord extérieur, la paroi est maintenue fixe par rapport au disque et si le disque est incurvé par un moyen de pression, la paroi suit son changement de forme. Sur la paroi incurvée en forme de calotte sphérique on peut alors, au moyen d'une plaque de maintien, faire descendre la platine d'échangeur de chaleur et la presser contre le disque jusqu'à ce que la paroi ait été ramenée par pression à sa position plane de départ. En augmentant la force de pression tout en soutenant la paroi, on peut ensuite exercer une pression définitive uniforme sur toute la surface de collage.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 représente un dispositif permettant de fixer par collage une platine d'échangeur de chaleur sur la paroi arrière de la cuve intérieure d'un réfrigérateur dans lequel la paroi arrière est incurvée.
La fig. 2 représente le même dispositif lorsque la paroi arrière a été ramenée par pression à sa position de départ.
La fig. 3 représente un dispositif analogue à celui de la fig. 2, mais avec une autre plaque de maintien de la platine de l'échangeur de chaleur.
Sur le noyau support 1 adapté à son contour intérieur, on a formé par rabattement la cuve intérieure 2 d'un réfrigérateur. Le noyau support 1 comporte une paroi frontale 3 tournée vers la paroi arrière 4 de la cuve intérieure 2. La paroi frontale 3 porte un disque élastique 5 dont le bord extérieur 6 est fixé au noyau support 1.
Le disque 5 est parallèle à la paroi arrière 4 lorsqu'elle se trouve dans sa position de repos. Les parois latérales de la cuve intérieure 2 qui partent de la paroi arrière 4 sont, au niveau de leur bord d'ouverture, pliées vers l'extérieur dans le sens radial, de sorte que ces bords pliés sont solidement comprimés, par un dispositif de serrage 8, contre une base 9 du noyau support 1. De ce fait, la cuve intérieure 2 est solidement fixée au noyau support 1.Sur son côté opposé au disque 5, la paroi arrière 4 est recouverte d'une couche collante, dans le cas particulier par une feuille 10 recouverte d'adhésif sur ses deux côtés, qui peut cependant être placée sur le côté d'une platine d'un échangeur de chaleur 11 tourné vers le disque La platine de l'échangeur de chaleur 11, de préférence un évaporateur, comporte, sur son côté tourné vers la couche collante 10, des conduites de fluide réfrigérant 12 qui sont logées dans des évidements 13 ménagés dans une plaque de maintien 14. La platine 11 est parallèle à une certaine distance d'une paroi 4 qui est plane lorsqu'elle se trouve en position de repos (fig. 2). La plaque de maintien 14 peut être déplacée verticalement jusqu'd la paroi arrière 4 en position de repos.La paroi frontale 3 comporte au moins un passage 15 qui peut être relié à une canalisation non représentée amenant un fluide sous pression.
Lorsqu'on envoie par ce passage 15 un fluide sous pression, par exemple de l'air comprimé ou un liquide sous pression, le disque 5, qui est une membrane élastique, s'incurve, comme l'indique la fig. 1, en s'écartant de la paroi frontale 3, et pousse dans le même sens la paroi arrière 4 de la cuve intérieure 2 contre laquelle il se trouve. Du fait que la paroi arrière 4 est maintenue fixe par rapport au disque 5 dans la zone de son bord extérieur 16 par les parois latérales et les bords pliés 7, le disque s'incurve au maximum dans sa zone centrale en s'écartant de la paroi frontale 3. Lorsque, sur la paroi arrière 4 incurvée en forme de calotte sphérique dans la direction de la platine 11, on abaisse cette platine il en même temps que la plaque de maintien 14, la platine 11 n'entre en contact avec la couche collante 10 que dans la zone de la ligne médiane désignée par la référence 17. Lorsque l'on continue à pousser vers le bas la plaque de maintien 14, la paroi arrière 4 et le disque 5 sont également progressivement poussés vers le bas tandis qu'une quantité correspondante de fluide sous pression s'écoule à l'extérieur, de sorte que la surface collante qui se trouve en contact avec la platine augmente d'une manière continue en s'étendant vers l'extérieur.Du fait de cette augmentation continue de la surface de contact vers l'extérieur, il ne peut pas y avoir de bulles d'air emprisonnées entre la platine 11 et la couche collante 10. Le résultat est le même si la couche collante 10 est placée sur le côté de la platine 11 qui est tourné vers la paroi arrière 4. Lorsque la paroi arrière 4 est repoussée par la platine 11 jusqu'à sa position de départ plane indiquée par la fig. 2, la plaque de maintien 14 est maintenue par un dispositif de verrouillage 18 dans la position qu'ellè a atteinte.Ensuite, le fluide sous pression est envoye sous forte pression par le passage 15 en même temps que le dispositif de serrage 8 est relaché, de sorte que la paroi arrière 4 est appuyée avec une pression spécifique uniforme, par l'intermédiaire de la couche collante 10, contre la platine 11. La force de pression et la durée de son application sont choisies, en fonction des propriétés de la couche collante 1-0, de maniere à obtenir une force de collage optimale. On peut, dans ces conditions, obtenir une pression uniforme même lorsque la paroi arrière 4 n'a pas partout la même épaisseur.
Au lieu de faire agir un milieu pneumatique ou hydraulique sur le disque 5, on peut exercer la force de pression nécessaire également au moyen d'une barre de poussée qui agit par exemple sur un disque en coupole relati vement rigide qui provoque l'incurvation de la paroi arrière 4.
Pour faciliter le montage de la platine 11, la plaque de maintien 14 peut tourner pour prendre une position verticale permettant la mise en place de la platine et, après retour par rotation à partir d'une position de pivotement latéral, pivoter pour occuper une position verticale au-dessus de la paroi arrière 4. A partir de cette position, elle peut, dans les conditions déjà indiquées être abaissée sur la couche collante 10. Par ailleurs, la platine 11 est maintenue sur la plaque de maintien 14, par des dispositifs de serrage, non représentés, tant que les opérations d'application de pression ne sont pas terminées.
Il importe peu, par ailleurs, que ce soit la platine 11 qui se déplace vers la paroi arrière 4 ou la paroi arrière 4 qui se déplace vers la platine 11. Le côté de la plaque de maintien 14 qui est tourné vers le disque 5 est recouvert d'une couche élastique 19 qui compense les inégalités pouvant se trouver sur le côté de la platine 11 tourné vers la plaque de maintien 14. Cette disposition contribue à assurer une application uniforme de la pression.
La plaque de maintien 14 représentée par la fig. 3 ne comporte pas d'évidements 13 pour les canalisations tubulaires 12. Aussi, la couche élastique 19 estelle perméable à l'air et plus épaisse. De plus, on tend au-dessus de la couche élastique 19 une contre-membrane 20 dont le bord 21 est fixé d'une manière étanche au bord 21 de la plaque de maintien. La plaque de maintien 14 est traversée par un passage 22 qui est relié à un dispositif fournissant la pression. Dans ce dispositif, lorsque la liaison par collage est réalisée sur toute la surface, on envoie par les passages 15 et 22 une pression élevée, de sorte que, les dispositifs de serrage 8étant relâchés, on obtient, par l'intermédiaire des membranes 5 et 20, une répartition absolument uniforme de la pression sur les surfaces dans la zone de la couche collante 10.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1- Procédé de fixation par collage d'une platine d'échangeur de chaleur (11) sur une paroi (4) essentiellement plane d'un réfrigérateur, platine et paroi qui sont séparées par une couche collante (10), notamment pour la fixation par collage d'une platine d'évaporateur sur la paroi arrière (4) de la cuve intérieure (2) d'un réfrigérateur, caractérisé en ce que la platine (11) et la paroi (4) sont d'abord incurvées en forme de sphère l'une vers l'autre et rapprochées l'une de l'autre jusqu a ce qu'il y ait contact réciproque sur une partie des surfaces opposées et en ce qu'ensuite la platine et la paroi sont poussées l'une contre l'autre tandis que la hauteur d'incurvation diminue progressivement.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi est incurvée.
3- Procédé selon l'une des revendications 1 ou caractérisé en ce que la paroi (4) est fixée au niveau de ses bords extérieurs (7) et qu'ensuite une pression est exercée sur la surface de la paroi opposée à la platine.
4- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pression est uniformément répartie sur toute la surface.
5- Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'après l'aplatissement par pression de la partie incurvée la paroi (4) est libérée et que la paroi et la platine (11) sont pressées l'une contre l'autre par une force de pression plus élevée.
6- Dispositif pour l'application du procédé selon 11 une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un noyau support (1) porte un disque élastique (5) qui peut être incurvé et sur lequel la paroi (4) peut être appliquée, en ce que le disque (5) est associé à un dispositif de serrage (8) dans lequel le bord extérieur (16, 7) de la paroi (4) peut être fixé, en ce qu'il comporte, montée parallèlement au disque (5) et à une certaine distance de lui, une plaque de maintien rigide (14) à laquelle la platine d'échangeur de chaleur (11) peut être fixée sur celui de ses côtés qui est tourné vers le disque (5), en ce que le disque (5) est associé à un dispositif (1, 3, 15) fournissant la pression et en ce que le disque (5) et la plaque de maintien (14) sont guidés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre perpendiculairement au plan de la plaque de maintien (14).
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le disque (5) entoure une paroi frontale (3) du noyau support (1) et est fixés'une manière étanche, par son bord extérieur (16), au noyau support (1) et en ce que la paroi frontale (3) comporte au moins un passage (15) par lequel on peut faire arriver un fluide sous pression.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le passage (15) est relié à une conduite sous pression pneumatique ou hydraulique.
9- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le disque (5) est une membrane élastique.
10- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de serrage (8) est placé, par rapport au disque (5), dans un plan tourné du côté opposé à la plaque de maintien (14), de telle manière que les parois latérales serrées continuant la paroi (4) soient verticales.
11- Dispositif selon la revendication 10, carac térisé en ce que le dispositif de serrage (8) enserre des bords (7) des parois latérales pliés vers l'extérieur.
12- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la plaque de maintien (14) comporte, sur son côté tourné vers le disque (5), des évidements (13) qui sont adaptés à des conduits tubulaires (12) montées sur la platine (11).
13- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que le côté de la plaque de maintien (14) tourné vers le disque- (5) est muni d'une couche élastique (19).
14- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que la plaque de maintien (14) peut se déplacer et en ce que cette plaque de maintien (14) comporte un verrou (18) qui la verrouille dans une position dans laquelle la paroi (4) et la platine (11) sont parallèles.
15- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que la plaque de maintien (14) comporte, sur son côté tourné vers le disque (5), une contremembrane (20, 21) sur laquelle la platine (11) peut se placer et en ce qu'un conduit (22) pour un fluide sous pression passe entre la plaque de maintien (14) et la contremembrane (20, 21).
FR8414461A 1983-09-27 1984-09-20 Procede et dispositif pour la fixation par collage d'une platine sur la paroi d'un refrigerateur Expired FR2552532B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833334861 DE3334861A1 (de) 1983-09-27 1983-09-27 Verfahren und vorrichtung zum aufkleben einer platine auf eine wand eines kuehlgeraetes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552532A3 true FR2552532A3 (fr) 1985-03-29
FR2552532B3 FR2552532B3 (fr) 1985-08-23

Family

ID=6210147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414461A Expired FR2552532B3 (fr) 1983-09-27 1984-09-20 Procede et dispositif pour la fixation par collage d'une platine sur la paroi d'un refrigerateur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3334861A1 (fr)
FR (1) FR2552532B3 (fr)
IT (1) IT1176814B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1016838A1 (fr) * 1998-12-28 2000-07-05 Fieramonte, Roberto Un conteneur frigorifique amélioré et son procédé de fabrication
CN107816478B (zh) * 2016-09-13 2019-10-18 青岛海尔模具有限公司 冰箱门体玻璃取放压合装置
CN106766485A (zh) * 2016-12-27 2017-05-31 青岛海尔股份有限公司 冰箱、蒸发器、蒸发器安装组件

Also Published As

Publication number Publication date
IT8422845A0 (it) 1984-09-26
FR2552532B3 (fr) 1985-08-23
DE3334861C2 (fr) 1989-07-27
DE3334861A1 (de) 1985-04-11
IT8422845A1 (it) 1986-03-26
IT1176814B (it) 1987-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1083316A (fr) Procede de fabrication d'un reservoir souple de securite pour hydrocarbures, notamment pour vehicules automobiles
FR2755877A1 (fr) Organe de barbotage d'un gaz dans un liquide
FR2806347A1 (fr) Procede et systeme de moulage d'un materiau sandwich thermoplastique et article embouti ainsi produit
FR2530186A1 (fr) Procede pour recouvrir d'une pellicule de protection en matiere plastique une ebauche de verre de lunettes et dispositif pour la realisation de ce procede
FR2760999A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure alveolaire en matiere thermofusible, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2555501A1 (fr) Procede de fabrication de structures rigides creuses en fibres impregnees de resine, dispositif pour sa mise en oeuvre et structure obtenue
LU84319A1 (fr) Procede de finition de produits en resine armee,en particulier des casques,et produits fabriques par ce procede
FR2507532A1 (fr) Dispositif de soudage par friction
FR2705914A1 (fr) Dispositif d'application de pression, éventuellement chauffant, sur une surface de forme quelconque, notamment pour la réparation de structures endommagées.
US5500064A (en) Method for sealing leaks
FR2552532A3 (fr) Procede et dispositif pour la fixation par collage d'une platine sur la paroi d'un refrigerateur
CA1320338C (fr) Procede et dispositif pour l'habillage d'un objet au moyen d'au moins une piece souple
FR2647051A1 (fr) Procede pour la mise en forme d'une plaque composite formee par l'association d'une nappe textile et d'une feuille en matiere plastique thermoformable et installation pour sa mise en oeuvre
FR2475945A1 (fr) Procede de preparation des bords de la tole dans le procede de formage des tubes a la presse dit uo et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0806293A2 (fr) Procédé de mise en place du fond d'un emballage
BE1006215A6 (fr) Recouvrement de bois de placage ou de tissu en automobiles.
FR2754683A1 (fr) Procede et dispositif de pressage pour assembler par collage une semelle avec une tige de chaussure
FR2565157A1 (fr) Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet
FR2517572A1 (fr) Procede pour l'assemblage d'un tube avec une paroi a trou et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1997043101A1 (fr) Procede d'obtention d'une piece de sellerie
FR2578189A1 (fr) Procede de fabrication de coussins a garnissage integre avec housse cousue, etanche et partiellement desolidarisee de la mousse de polyurethane
FR2515565A1 (fr) Mode de fixation de moules souples sur une bande sans fin
FR2664801A1 (fr) Garniture souple pour sieges, procede de fabrication d'une telle garniture et son utilisation pour le garnissage d'une ossature de siege.
WO1997043101A9 (fr) Procede d'obtention d'une piece de sellerie
FR2540441A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'elements decoratifs adhesifs