FR2565157A1 - Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet - Google Patents

Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2565157A1
FR2565157A1 FR8408749A FR8408749A FR2565157A1 FR 2565157 A1 FR2565157 A1 FR 2565157A1 FR 8408749 A FR8408749 A FR 8408749A FR 8408749 A FR8408749 A FR 8408749A FR 2565157 A1 FR2565157 A1 FR 2565157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
mold
semi
molding
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565157B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8408749A priority Critical patent/FR2565157B1/fr
Publication of FR2565157A1 publication Critical patent/FR2565157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565157B1 publication Critical patent/FR2565157B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/307Mould plates mounted on frames; Mounting the mould plates; Frame constructions therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/0011Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor thin-walled moulds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/57Boards characterised by the material, e.g. laminated materials

Abstract

LE PROCEDE DE REALISATION D'UN MOULE CONFORME A L'INVENTION CONSISTE: A. A UTILISER UNE FEUILLE SEMI-RIGIDE 1 NOTAMMENT FEUILLE DE POLYESTER ARME DE FIBRES, FEUILLE EN MELAMINE FORMALDEHYDE OU FEUILLE METALLIQUE, B. A DISPOSER LADITE FEUILLE SEMI-RIGIDE SUR UN SUPPORT 2 POSSEDANT DES ELEMENTS DE MAINTIEN 4 DE POSITION REGLABLE, SITUES EN PARTICULIER DANS DES PLANS TRANSVERSAUX DE FACON A ETRE REGLABLES LE LONG D'UNE LIGNE TRANSVERSALE ET, ANGULAIREMENT, AUTOUR D'UN AXE LONGITUDINAL, ET C.A INCURVER LA FEUILLE SEMI-RIGIDE 1 EN AJUSTANT DE PROCHE EN PROCHE LA POSITION DES ELEMENTS DE MAINTIEN 4 POUR GUIDER ET MAINTENIR LADITE FEUILLE DANS LA CONFORMATION DESIREE. LE MOULE CONFORME A L'INVENTION AINSI REALISE EST TOUT PARTICULIEREMENT ADAPTE AU MOULAGE D'OBJETS DE FORME EVOLUTIVE, PAR EXEMPLE PROTOTYPES OU AU MOULAGE D'OBJETS A L'UNITE OU EN PETITES SERIES.

Description

MOULE POUR LE MOULAGE A FAIBLE PRESSION, PROCEDE DE REALI
SATION DUDIT MOULE ET PROCEDE DE MOULAGE D'UN OBJET
L'invention concerne un moule pour le moulage à faible pression d'objets en matière moulable, notamment en mousse de polyuréthane ou en couches armées de polyester ; elle vise un procédé de réalisation dudit moule et un procédé de moulage utilisant celui-ci. L'invention s'appui que tout particulièrement au moulage d'objets de forme évolutive, par exemple prototypes ou au moulage d'objets en petites séries ; elle peut en particulier être mise en oeuvre pour la fabrication de planches à voile, canoës, kayaks, dériveurs, fuselages divers, mâts, pylônes, catamarans, ailes, etc...
Les moules traditionnels destinés au moulage d'objets représentent un investissement important et sont figés à des formes définitives sans possibilité d'évolution. Certains procédés ont tenté de réduire le coût de ces moules, par exemple, procédé dit "de moulage au sac" tel que décrit dans le brevet FR n0 1240024 ou procédé de fabrication de coussins tel que décrit dans le brevet FR n0 2469261 ; toutefois ces procédés requièrent tous la réalisation d'au moins une forme rigide de moulage, soit par usinage, soit par thermoformage sur un profil rigide préalablement confectionné, soit par moulage sur une contreforme ; dans les deux derniers cas, les problèmes de fabrication du moule demeurent entiers et sont simplement reportés au niveau de la fabrication du profil rigide ou de la contreforme.
Ainsi, l'investissement en moule que demandent ces techniques connues est généralement trop lourd dans le cas de fabrications amateurs, artisanales, ou en petites séries ; en outre, en cas de réalisation de prototypes destinés à évoluer, il est difficilement envisageable de réaliser plusieurs moules correspondant à chaque forme provisoire étudiée.
En conséquence les constructeurs de planches à voile, amateurs ou artisans, opèrent le plus souvent en sculptant un pain de mousse polyuréthane pour lui donner une forme correspondant à celle de la planche désirée ce pain destiné à former le noyau de la planche est ensuite recouvert de couches de résine polymérisable, armées de tissus de fibres. L'opération consistant à sculpter le pain est de mise en oeuvre longue et délicate et demande une grande habileté ; de plus dans le cas où l'objet ne fournit pas les performances désirées, il est nécessaire de renouveler cette opération en sculptant un autre noyau doté des modifications qui paraissent souhaitables.
La présente invention vise à pallier les défauts sus-évoqués des procédés connus et à fournir une solution satisfaisante permettant de mouler à faible pression des objets en matière moulable , dans des moules de coût réduit, particulièrement bien adaptés aux fabrications à l'unité ou en petites séries,
Un autre objectif de l'invention est de fournir un moule évolutif, permettant de fabriquer des prototypes de formes modifiables.
Un autre objectif particulièrment inté- ressant dans le cas d'objets de grandes dimensions est de réaliser un moule démontable, facilement stockable et transportable.
A cet effet, le procédé conforme à l'invention pour la réalisation d'un tel moule consiste
a' utiliser au moins une feuille semirigide ayant une rigidité adaptée pour supporter la faible pression de moulage sans déformation sensible et une souplesse la rendant apte à être incurvée à des rayons de courbure correspondant à ceux des objets à mouler,
a' disposer ladite feuille semi-rigide sur un support possédant des éléments de maintien de positions réglables,
a à incurver la feuille semi-rigide et à ajuster- de proche en proche la position des éléments de maintien pour guider et maintenir la feuille dans la conformation désirée.
La feuille semi-rigide utilisée est choisie pour être apte à supporter sans altération la tempéra ture de moulage de la matièr concernée (générale
dans le cas des matières synthétiques ment de l'ordre de 800 à 1000 d), et pour être chimiquement insensible à cette matière ou aux solvants ou additifs qu'elle peut contenir. On peut avantageusement utiliser soit une feuille en polyester armé de fibres, soit une feuille en mélamine formaldéhyde soit encore une feuille ou feuillard métallique.
L'épaisseur de ladite feuille généralement comprise entre 0,5 et 2 mm environ , est choisie de sorte que celle-ci possède les qualités appropriées de souplesse et de tenue.
Selon un mode de réalisation préféré adapté pour le moulage d'objets de forme allongée, le support de feuille qui permet de maintenir la feuille semi-rigide#dans id configuration souhaitée comprend un bâti fixe de forme allongée et une pluralité d'éléments de maintien, répartis le long du bâti dans des plans transversaux et présentant des positions réglables dans ces plans. Dans ce cas, l'on utilise une feuille de forme allongée (ou le cas échéant plusieurs feuilles aboutées) qui est maintenoepar les divers éléments de maintien du support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'on met en place le long des bords longitudinaux de la feuille semi-rigide des moyens de guidage desdits bords, adaptés pour guider ces derniers entre les éléments de maintien; ces moyens de guidages peuvent être constitués par deux guides semi-rigides, notamment des réglettes en forme de cornière, s'étendant le long es deux bords longitudinaux de la feuille.
Le procédé de l'invention conduit à supprimer la fabrication de toute forme ou contreforme rigide et à réaliser le moulage dans une feuille semi-rigide qui peut être facilement modelée par l'opérateur pour avoir le profil désiré et est maintenue à ce profil par réglage du support.
Un tel moule est d'un coût très réduit par rapport aux moules connus et permet de réaliser des objets de forme évolutive en momifiant le profil de la feuille semi-rigide et les réglages du support.
Par exemple dans le cas du moulage d'objets allongés de forme générale convexe tels que des planches à voile, le procédé de l'invention pour réaliser le moule est mis en oeuvre
en incurvant la feuille semi-rigide de façon à lui donner une forme concave appropriée s'ouvrant vers le haut,
en disposant les éléments de maintien du support sur les côtés et à l'extérieur de ladite forme,
et en disposant aux deux extrémités de la feuille semi-rigide des éléments de fermeture en vue d'obturer la forme concave précitée.
Le moulage peut être exécuté dans un tel moule selon plusieurs processus en fonction des caractéristiques de la matière à mouler
Dans le cas de la fabrication d'un objet en mousse expansée polymérisée (par exemple noyau de planche å voile en polyuréthane), l'on coule dans la forme que constitue la feuille semi-rigide,la matière synthétique expansible et on obture la face supérieure du moule au moyen d'un capot.
Dans le cas de la fabrication d'un objet en couches de matière polymérisée, le processus consiste à appliquer dans le moule une épaisseur d'un matériau souple ou semi-rigide apte à épouser la forme de celui-ci, à noyer ou imprégner ladite épaisseur au moyen de la matière synthétique pomérisable et, le cas échéant, à renouveler ces opérations.
L'on peut ainsi réaliser des objets en polyester (ou matière polymérisable du même type) armés de tissu de fibresfde verre ou autres).
L'on peut également réaliser des objets en lamelle collé, les épaisseurs de matériau étant alors formées par des plaquettes de polymère (polystyrène ou autres) et la matière synthétique polymérisable jouant le rôle de colle (matière du type néoprène ou autre).
L'invention s'applique de façon particulièrement intéressante pour le moulage d'objets de forme évolutive, notamment de prototypes. L'on réalise alors un premier modèle de moule conformément au procédé défini précédemment, l'on confectionne un premier modèle d'objets dans ce moule, en répérant la position des éléments de maintien dudit moule, l'on teste ensuite l'objet réalisé afin de déterminer les modifications de forme souhaitables, l'on modifie la position des éléments de maintien du moule en vue de donner à la feuille semirigide une forme conjuguée de la forme modifiée souhaitée, l'on confectionne un second modèle d'objet par moulage dans le moule ainsi modifié et,le cas échéant,l'on renouvelle les opérations précédentes jusqu'a obtention, par moulage, d'un objet aux formes satisfaisantes.
L'invention exposée ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examem des dessins annexés qui en présentent un exemple non limitatif ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
la figure 1 est une vue schématique d'ensemble en perspective d'un moule conforme à l'invention destiné à la confection d'une planche à voile,
eni
la figure 2/est une vue partielle, montrant en perspective le support constitutif dudit moule,
la figure 3 en est une coupe transversale par un plan vertical A,
. la figure 4 en est une vue de détail,
. les figures Sa, 5b, 5c, 5d, 5e, 5f, 5q et 5h sont des vues schématiques illustrant le procédé de réalisation du moule et le procédé de moulage.
Le moule représenté à titre d'exemple aux figures 1 à 4 est destiné à la fabrication d'un objet allongé du type planche à voile.
Il est constitué de deux parties essentielles : une feuille semi-rigide 1 et un support de feuille 2.
La feuille 1 est une feuille de forme allongée rectangulaire en polyester armé de fibres de verre, d'épaisseur de l'ordre de 1 mm. Une telle feuille possède une tenue propre lui permettant de supporter sans déformation une faible pression de moulage et une souplesse permettant de l'incurver à la forme de l'objet à fabriquer.
Le support de feuille 2 comprend un bâti fixe 3 composé d'un socle de forme allongé 3a et de traverses 3b fixées sur ledit socle dans des plans transversaux.
En l'exemple le socle 3a est constitué par un profil en U peforé sur lequel sont collées des plaques, de hauteur égale à celle des traverses. Les traverses 3b sont consituées par des cornières boulonnées sur le profil en U
Chaque traverse 3b porte, de part et d'autre du socle, des éléments de maintien tels que 4 qui possèdent des positions réglables dans le plan transversal contenant la traverse.
En l'exemple chaque élément de maintien est composé, comme l'illustre la figure de détail 4, d'une part, d'une membrure d'appui 5 articulée sur la traverse 3b considéré par un boulon 6 d'axe longitudinal, d'autre part, d'une jambe de force 7 de longueur réglable reliant ladite membrure et ladite traverse.
La membrure 5 peut être constituée par une cornière dotée d'une aile d'appui Sa pour la feuille semirigide 1 et d'une aile latérale 5b par laquelle elle est articulée sur la traverse 3b. Chaque traverse 3b possède plusieurs lumières telles que 8 réparties sur sa longueur en vue de permettre de régler la position transversale de l'axe d'articulation 6 de la membrure d'appui 5.
Chaque jambe de force 7 est en l'exemple composée d'une tige filetée, vissée dans un écrou assujetti à une patte 9 articulée à l'extrémité de la traverse 3b. Il est ainsi possible de régler de façon précise la longueur active de la tige 7. Des marques de repérage sont de préférence inscrites le long de la tige 7 pour permettre de repérer la position de chaque réglage. La membrure 5 porte en outre sur sa face arrière un arrêt 10 apte à servir de butée à l'extrémité de la tige filetée 7.
De plus la membrure 5 est pourvue sur sa face avant d'une butée de retenue li qui peut être constituée par un téton doté d'une extrémité filetée ; cette dernière de diamètre plus réduit traverse une lumière telle que 12 que comporte la membrure 5 et est bloquée par un écrou arrière 13. La membrure 5 possède plusieurs lumières 12 échelonnées à sa partie supérieure en vue de permettre un réglage de la hauteur de la butée de retenue 11.
Les butées 11 des diverses membrures 5 servent à retenir deux guides semi-rigides 14 et 15 qui sont disposés le long de chaque bord longitudinal de la feuille semi-rigide 1 en vue de guider celle-ci dans les espaces situés entre les éléments de maintien 4.
Chaque guide est constitué par une réglette réalisée en matière synthétique semi-rigide telle que chlorure de polyvinyle ; cette réglette possède une longueur correspondant à celle de la feuille semi-rigide 1 et une section en forme de L dont une aile située a'à l'arrière de la feuille 1 s'appuie contre les membrures 5 et dont l'autre aile est maintenue en butée contre les tétons li par la poussée du bord longitudinal de la feuille semi-rigide 1.
Par ailleurs le moule est fermé à ses deux extrémités par deux éléments de fermeture tels que 16, constitués en particulier par des plaques assujetties sur des éléments de fixation 17 solidarisés au bâti.
De plus un film de démoulage 18 présentant un faible coefficient d'adhérence avec la matière synthétique à mouler est de préférence appliqué sur la feuille semirigide 1 ; ce film en polyane (ou autre polyethylène) peut le cas échéant être mis en place et appliqué sur la feuille 1 au moyen d'une dépression grâce à une ou plusieurs perforations pratiquées dans la feuille 1 et branchées sur une pompe d'aspiration.
Le moule conforme à l'invention ayant été décrit dans ses éléments structurels, on va expliquer ciaprès en références aux figures Sa à 5h son procédé de rea- libation à une forme donnée et le procédé de moulage.
Dans chaque plan transversal contenant les traverses 3b5 les éléments de maintien 4 sont d'abord ajustés en position le lon d'une ligne transversale en disposant leur axe d'articulation 6 dans les lumières 8 appropriées. Ces reglaqes sont effectués dans chaque plan transversal en fonction du couple de l'objet à réaliser dans ledit plan.
La feuille semi-rigide 1 est ensuite placée sur le support de façon à venir en appui d'une part, dans sa partie centrale au-dessus du socle, d'autre part, sur ses côtés, contre les membrures d'appui 5 des éléments de maintien (figure 5a).
Ladite feuille est ensuite incurvée autour d'axes de courbures longitudinaux en vue de lui conférer dans chaque plan transversal une section de forme appropriée ; simultanément comme l'illustre la figure 5b, les membrures d'appui 5 des éléments de maintien sont de proche en proche ajustées (par pivotement autour de leur axe longitudinal d'articulation et réglage de la longueur des tiges filetées) en vue de maintenir en forme la feuille 1.
Ces opérations de miseen forme sont effectuées par tatonnements successifs et ne demandent aucune habileté particulière.
En cas de forme non développable, nota > - ment aux extrémités de l'objet, il est possible de fendre localement la feuille comme le montre la figure Sa, suivant des lignes f appropriées et d'incurver la feuille autour d'axes de courbure non longitudinaux en amenant les bords des fentes à se recouvrir (ou au contraire en les écartant). Un ruban adhésif collé au niveau des fentes f permet alors de maintenir la feuille dans la oenfiguration désirée au niveau desdites fentes et d'assurer l'étanchéité et la continuité de la forme.
Lorsque la forme souhaitée est obtenue (figure Se), l'on met en place les réglettes 14 et 15 de guidage des bords longitudinaux de la feuille 1, après avoir ajusté la hauteur des butées de retenue 11. Ces réglettes sont insérées au-dessous desdites butées avec une aile pincée entre la feuille 1 et les membrures 5.
L'on obtient ainsi dans l'exemple visé une forme concave s'ouvrant vers le haut de profil prédéterminé. Il est a' noter qu'il est possible de conformer la feuille de façon qu'elle possède localement des parties#convexes en particulier dans sa portion médiane ; il suffit de disposer sur le bâti une ou des cales d'épaisseurs appropriées, contre lesquelles la feuille prendra appui. Il est également possible de réaliser par le même processus général une forme entièrement convexe, les membrures d'appui étant alors situées, non plus sur les côtés à l'extérieur de la forme mais au-dessous et à l'intérieur de celle-ci.
Dans le cas d'une forme concave les deux plaques de fermeture 16 sont ensuite mises en place grâce aux éléments de fixation 17 comme l'illustre la coupe de détail 5d.
La réalisation du moule se termine par l'application du film de démoulage 18 sur la feuille semi-rigide 1, ainsi que l'illustre la figure 5e.
Les figures schématiques 5f, 59 et 5h illustrent le moulage d'un noyau de polyuréthane pour planche à voile, cette dernière étant ensuite confectionnée à partir dudit noyau par le procédé classique du type "australien".
La matière synthétique expansible polymérisable est coulée dans le moule (figure 5f).
La face supérieure de celui-ci est obturée par un capot 19 et l'on attend que l'expansion et la polymérisation complète de la matière se soient réalisées (figure 5g).
Le démoulage s'effectue très aisément, après retrait du capot 19, en dégageant les tiges filetées de leur arrêt 10 et en faisant pivoter les membrures d'appui 5 (figure 5h). Il est à noter que la longueur active des tiges filetées n'est pas modifiée de sorte que le moule peut être très rapidement reconstitué.
Ainsi dans le cas de prototype évolutif, il est facile de fabriquer des formes successives, modifiées les unes par rapport aux autres en fonction de tests réalisés sur ces formes. Cette souplesse d'utilisation rend le moule de l'invention particulièrement bien adapté à l'étude et la réalisation de prototypes. Bien entendu une fois la forme définitive atteinte, le moule peut servir à fabriquer une contreforme rigide qui,de façon traditionnelle, permettra d'effectuer des fabrications en grandes séries.
Le moule peut également servir à la fabrication de planches à voile (ou autres objets) par un processus de type "américain". On applique alors une couche de matière polymérisable dans le moule, ("gel coat" ou autre couche externe), puis on étale sur celle-ci un tissu de fibres (fibres de verre, de carbone, de "KEVLAR",...) ;- on imprégne ensuite ce tissu de matière polymérisable (polyester, epoxy...). L'on renouvelle éventuellement ces opérations. Enfin on coule la mousse de polyuréthane comme précédemment.
Il est également possible de remplacer le tissu de fibres par des plaquettes de polymère, notamment de polystyrène, d'épaisseur adaptée de sorte que ces plaquett#es soient assez souples pour pouvoir épouser la forme du moule.
La matière polymérisable qui peut être du néoprène joue alors le rôle de colle.
Par ailleurs, le moule conforme à l'invention peut être réalisé de sorte que tous ses éléments soient transparents ou peu absorbants à l'égard des ondes hyperfré quences ; il est alors possible de réaliser des polymérisations sous rayonnement d'ondes hyperfréqences.
Bien entendu, le moule conforme à l'invention peut être utilisé pour mouler d'autres matières que des matières synthétiques : plâtres, bétons, bétons isolants...

Claims (22)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de réalisation d'un moule pour le moulage à faible pression d'objets en matière moula
ble, caractérise en ce qu'il consiste
a' utiliser au moins une feuille semirigide (l) ayant une rigidité adaptée pour supporter la faible pression de moulage sans déformation sensible et une souplesse la rendant apte à être incurvée à des rayons de courbure correspondant à ceux des objets à mouler,
~ à disposer ladite feuille semi-rigide (1) sur un support (2) possédant des éléments de maintien (4) de positions réglables,
~ à incurver la feuille semi-rigide (1) et à ajuster de proche en proche la position des éléments de maintien (4) pour guider et maintenir la feuille dans la conformation désirée.
2/ - Procédé de réalisation d'un moule se
Ion la revendication 1 en vue du moulage d'objets de forme allongée, caractérisé en ce que l'on utilise une feuille semirigide (1) de forme allongée et l'on dispos-e celle-ci sur un support (2) composé d'un bâti fixe de forme allongée (3) et d'une pluralité d'éléments de maintien (4) répartis le long du bâti dans des plans transversaux,
3/ - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de maintien (4) est ajusté dans son plan transversal, d'une part, en position appropriée le long d'une ligne transversale d'autre part, selon une orientation appropriée autour d'un axe longitudinal.
4/ - Procédé selon la revendication 3,.
les éléments de maintien (4) agencés en deux ensembles situés en regard de part et d'autre du bâti (3) sont ajustés, de proche en proche, en position et en orientation de façon que, dans chaque plan transversal contenant deux éléments en regard, la feuille (1) soit maintenue en forme en vue de présenter la section appropriée.
la feuille semi-rigide (1) est incurvée autour d'axes de courbure longitudinaux, en vue de lui conférer dans chaque plan transversal une section de forme appropriée,
caractérisé en ce que
5/ - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la feuille semi-rigide (1) est localement fendue et incurvée autour d'axes de courbure non longitudinaux.
6/ - Procédé selon l'une des revendications 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que l'on met en place le long des bords longitudinaux de la feuille semi-rigide (1) des moyens de guidage desdits bords (14, 15), adaptés pour guider ces derniers entre les éléments de maintien (4).
7/ - Procédé de#réalisation d'un moule selon l'une des revendications 2, 3, 4, 5 ou 6, en vue du moulage d'objets allongés de forme générale convexe, caractérisé en ce que
la feuille semi-rigide (1) est incurvée de façon à lui donner une forme concave s'ouvrant vers le haut,
les éléments de maintien (4) sont disposés sur les côtés à l'extérieur de ladite forme,
des éléments de fermeture (16) sont disposés aux deux extrémités de la feuille en vue d'obturer la forme concave précitée.
8/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que l'on applique sur la feuille semi-rigide (1) un film de démoulage (18) présentant un faible coefficient d'adhérence avec la matière
de moulage.
9/ - Procédé de réalisation d'un moule en vue du moulage à faible pression d'objets de forme évolutive notamment de prototypes, consistant
~ à réaliser un premier modèle de moule conformement au procédé selon l'une des revendications 1 à 8,
~ à confectionner un premier modèle d'objet par moulage dans ledit moule, en repérant la position des éléments de maintien (4),
~ à tester ledit objet afin de déterminer les modifications de forme souhaitables,
~ à modifier la position des éléments de maintien (4) du moule en vue de donner à la feuille semirigide (1) une forme conjuguée de la forme souhaitée,
~ à confectionner un second modèle d'objet par moulage dans le moule ainsi modifié,
le cas échéant, à renouveler les opérations précédentes jusqu' à obtention par moulage d'un objet aux formes satisfaisantes.
10/ - Moule pour le moulage à faible pression d'objets en matière moulable, en particulier moulage de prototypes ou moulage d'objets en petites séries, caractérisé en ce qu'il comprend une feuille semi-rigide (1) ayant une rigidité adaptée pour supporter la pression de moulage et une souplesse la rendant apte à être incurvée, et un support de feuille (2) possédant des éléments de maintien (4) de positions réglables, adaptés pour pouvoir guider et maintenir la feuille semi-rigide dans une conformation appropriée.
11/ - Moule selon la revendication 10, caractérisé en ce que la feuille semi-rigide (1) est une feuille de polyester armé de fibres, ou une feuille en mélamine formaldéhyde ou une feuille métallique.
12/ - Moule selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le support (2) de feuille comprend un bâti fixe (3) de forme allongée et une pluralité d'éléments de maintien (4), répartis le long du bâti dans des plans transversaux et présentant des positions réglables dans ces plans.
13/ - Moule selon la revendication 12, caractérisé en ce que
le bâti (3) est composé d'un socle de forme allongé (3a) équipé de traverses (3b) fixées sur ledit socle dans des plans transversaux,
chaque élément de maintien (4) comprend une membrure d'appui (5) articulée sur une traverse (3b) autour d'un axe longitudinal (6) et une jambe de force (7) de longueur réglable reliant ladite membrure (5) et ladite traverse (3b).
14/ - Moule selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque traverse (3b) possède des lumières (8) réparties sur sa longueur en vue de permettre de régler la position transversale de l'axe d'articulation (6) de chaque membrure (5).
15/ - Moule selon l'une des revendi cations 13 ou 14, caractérisé en ce que chaque jambe de force est composée d'une tige filetée (7) vissée dans une patte (9) articulée sur la traverse (3b), la membrure d'appui (5) portant un arrêt (10) apte à servir de butée à l'extrémité de ladite tige filetée.
16/ - Moule selon l'une des revendications 13, 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend des guides semi-rigides (14, 15) adaptés pour guider les bords de la feuille semi-rigide, la membrure d'appui (5) de chaque élément de maintien étant pourvue d'une butée (11) de retenue du guide.
17/ - Moule selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque guide semi-rigide est constitué par une réglette (14, 15) réalisée en une matière synthétique semi-rigide, et ayant une section en forme de L et une longueur correspondant à celle de la feuille semi-rigide.
18/ - Procédé de moulage d'un objet en mousse expansée polymérisée, en particulier de polyuréthane, consistant à choisir un moule conforme à l'une des revendications 10 à 17, ayant une feuille semi-rigide (1) apte à supporter sans déformation la température de polymérisation de la mousse, à couler dans ce moule la matière synthétique expansible, et à obturer la face supérieure du moule au moyen d'un capot (19).
19/ - Procédé de moulage d'un objet en couches de matières polymérisées, consistant à choisir un moule conforme à l'une des revendications 10 à 17, ayant une feuille semi-rigide (1) apte à supporter sans déformation la température de polymérisation de la matière, à appliquer dans ce moule une épaisseur de matériau apte à épouser les formes dudit moule, à noyer ou imprégner ladite épaisseur au moyen de la matière synthétique polymérisable et, le cas échéant, à renouveller ces opérations.
20/ - Procédé de moulage selon la revendication 19, dans lequel l'on applique au moins une épaisseur de tissu de fibre dans le moule et l'on imprègne celleci au moyen de la matière synthétique polymérisable, en particulier polyester ou époxy.
21/ - Procédé de moulage selon la revendication 19, dans lequel l'on applique une épaisseur de matériau formée par des plaquettes de polymère, en particulier polystyrène, lesdites plaquettes étant noyées dans des couches
de matière synthétique polymérisable apte à jouer le role de colle.
22/ - Procédé de moulage conforme à l'une des revendications 18, 19, 20 ou 21, en vue de la réalisation de planches à voile.
FR8408749A 1984-06-01 1984-06-01 Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet Expired FR2565157B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408749A FR2565157B1 (fr) 1984-06-01 1984-06-01 Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408749A FR2565157B1 (fr) 1984-06-01 1984-06-01 Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565157A1 true FR2565157A1 (fr) 1985-12-06
FR2565157B1 FR2565157B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9304691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408749A Expired FR2565157B1 (fr) 1984-06-01 1984-06-01 Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565157B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026130A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-24 Pertti Huuhka Dispositif de pressage de planches courbes, notamment de stratifies
WO1999025612A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-27 Marco Savelli Procede permettant de produire une voile convexe ou une structure de tension
WO2005049298A1 (fr) * 2003-11-24 2005-06-02 Qmi Solutions Limited Outils de forme et de moulage, et procede de fabrication associe
BE1018819A3 (nl) * 2009-07-08 2011-09-06 Noyez Francky Inrichting voor het vormen van vormstukken die vervaardigd zijn uit kunststof en bouwelement voorzien voor een dergelijke inrichting.
EP2444219A3 (fr) * 2010-09-28 2012-10-10 Manuel Torres Martinez Moule souple pour fabriquer des pièces avec des matériaux composites
EP2835570A3 (fr) * 2013-08-09 2015-05-27 Pipeline Induction Heat Ltd. Équipement de moulage pour revêtement de section de pipeline et procédés pour le revêtement de sections de conduite avec des moules
EP2457707A3 (fr) * 2010-11-30 2017-08-16 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Dispositif de régulation des déformations du lit d'un moule géométriquement aérodynamique et procédé de moulage avec ce dispositif
CN113715416A (zh) * 2021-06-23 2021-11-30 南京玻璃纤维研究设计院有限公司 一种织物仿形模具

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE575075C (de) * 1933-04-24 Amandus Hagen Jr Auswechselbare Formeinlage zur Herstellung von profilierten Treppenstufen
DE1952279A1 (de) * 1969-10-17 1971-04-29 Dornier Ag Vorrichtung zur Herstellung von Sandwichplatten im Flugzeugbau
US3618886A (en) * 1969-07-18 1971-11-09 Phillip Graham Adjustable panel form for thin shells
US3814372A (en) * 1971-06-22 1974-06-04 W Western Open-top shell molding apparatus
GB1425312A (en) * 1972-01-31 1976-02-18 Flint M F Goater P J Adjustable moulds
US4255221A (en) * 1978-12-08 1981-03-10 Young Gary W Surfboard and method and apparatus for making surfboards and like molded structures
DE3215311A1 (de) * 1981-04-24 1982-11-18 Albert 8170 Bad Tölz Pfleger Verfahren zum herstellen von mehrschichtig aufgebauten, selbsttragenden huellflaechen, insbesondere einer bootskoerperschale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE575075C (de) * 1933-04-24 Amandus Hagen Jr Auswechselbare Formeinlage zur Herstellung von profilierten Treppenstufen
US3618886A (en) * 1969-07-18 1971-11-09 Phillip Graham Adjustable panel form for thin shells
DE1952279A1 (de) * 1969-10-17 1971-04-29 Dornier Ag Vorrichtung zur Herstellung von Sandwichplatten im Flugzeugbau
US3814372A (en) * 1971-06-22 1974-06-04 W Western Open-top shell molding apparatus
GB1425312A (en) * 1972-01-31 1976-02-18 Flint M F Goater P J Adjustable moulds
US4255221A (en) * 1978-12-08 1981-03-10 Young Gary W Surfboard and method and apparatus for making surfboards and like molded structures
DE3215311A1 (de) * 1981-04-24 1982-11-18 Albert 8170 Bad Tölz Pfleger Verfahren zum herstellen von mehrschichtig aufgebauten, selbsttragenden huellflaechen, insbesondere einer bootskoerperschale

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026130A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-24 Pertti Huuhka Dispositif de pressage de planches courbes, notamment de stratifies
WO1999025612A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-27 Marco Savelli Procede permettant de produire une voile convexe ou une structure de tension
US6230641B1 (en) 1997-11-13 2001-05-15 Marco Savelli Process for producing a convex sail or a tensile structure
WO2005049298A1 (fr) * 2003-11-24 2005-06-02 Qmi Solutions Limited Outils de forme et de moulage, et procede de fabrication associe
BE1018819A3 (nl) * 2009-07-08 2011-09-06 Noyez Francky Inrichting voor het vormen van vormstukken die vervaardigd zijn uit kunststof en bouwelement voorzien voor een dergelijke inrichting.
EP2444219A3 (fr) * 2010-09-28 2012-10-10 Manuel Torres Martinez Moule souple pour fabriquer des pièces avec des matériaux composites
EP2457707A3 (fr) * 2010-11-30 2017-08-16 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Dispositif de régulation des déformations du lit d'un moule géométriquement aérodynamique et procédé de moulage avec ce dispositif
EP2835570A3 (fr) * 2013-08-09 2015-05-27 Pipeline Induction Heat Ltd. Équipement de moulage pour revêtement de section de pipeline et procédés pour le revêtement de sections de conduite avec des moules
US10071515B2 (en) 2013-08-09 2018-09-11 Pipeline Induction Heat Ltd. Mould equipment for pipeline section coating and methods for coating of pipeline sections with moulds
US11426908B2 (en) 2013-08-09 2022-08-30 Pipeline Induction Heat Ltd. Mould equipment for pipeline section coating and methods for coating of pipeline sections with moulds
CN113715416A (zh) * 2021-06-23 2021-11-30 南京玻璃纤维研究设计院有限公司 一种织物仿形模具
CN113715416B (zh) * 2021-06-23 2023-09-01 南京玻璃纤维研究设计院有限公司 一种织物仿形模具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565157B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2124312C (fr) Procede de fabrication de bielle en materiau composite monobloc par mise en place de fibres pre-impregnees sur un mandrin extractible et bielle ainsi obtenue
CA2297266C (fr) Procede de fabrication de pieces en materiau composite a matrice thermoplastique
CA2489797C (fr) Procede de formage par estampage a chaud de pieces de tolerie complexes en materiau composite et outillage pour sa mise en oeuvre
EP1224114B1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau et son procede de fabrication
CA2676812A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de pieces en materiau composite, en particulier de troncons de fuselage d'avion
FR2490951A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d'un element de membre artificiel et element obtenu
EP1151856B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau en matériau composite a bandes raidisseurs et panneau ainsi obtenu
FR2617119A1 (fr) Pale en materiaux composites, a noyau structural et revetement d'habillage profile, et son procede de fabrication
EP0260192B1 (fr) Selle d'équitation et son procédé de fabrication
FR2565157A1 (fr) Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet
FR2567805A1 (fr) Dispositif de fabrication par bobinage filamentaire d'une enveloppe creuse et enveloppe obtenue a l'aide du dispositif
FR2774325A1 (fr) Procede de fabrication de corps flottants et embarcations nautiques mandrins et appareils pour cette fabrication
EP0711652A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux composites de type sandwich et panneaux ainsi obtenus
EP2298535B1 (fr) Procede de fabrication de toiles et voiles formées et renforcées
FR2833565A1 (fr) Procedes de fabrication d'un sous-ensemble structurel et d'une planche de glisse : sous-ensemble structurel et planche de glisse obtenus par un tel procede
FR2655291A1 (fr) Procede de formage de pieces profilees convexes non developpables en materiau composite.
FR2689809A1 (fr) Procédé et outillage de formage d'un profilé épais et/ou non développable en matériau composite.
FR2725910A3 (fr) Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation
EP0428456A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites À  base de tissu et de résine
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
FR2965747A1 (fr) Procede de fabrication d'un raidisseur en materiau composite
WO2021160560A1 (fr) Procede de realisation d'une ame conformable pour la fabrication de produits en materiaux composites, ame conformable obtenue
EP0641642A2 (fr) Procédé de construction de panneaux composites, en particulier de coques de bateaux
EP0467785B1 (fr) Procédé de fabrication et de fixation d'une garniture souple sur un support de siège
FR2611519A1 (fr) Procede pour realiser un ski et ski realise selon ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse