FR2552355A1 - Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse - Google Patents

Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2552355A1
FR2552355A1 FR8315258A FR8315258A FR2552355A1 FR 2552355 A1 FR2552355 A1 FR 2552355A1 FR 8315258 A FR8315258 A FR 8315258A FR 8315258 A FR8315258 A FR 8315258A FR 2552355 A1 FR2552355 A1 FR 2552355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gouges
grinding wheel
sharpener
chain
chainsaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8315258A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8315258A priority Critical patent/FR2552355A1/fr
Publication of FR2552355A1 publication Critical patent/FR2552355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/08Portable grinding machines designed for fastening on workpieces or other parts of particular section, e.g. for grinding commutators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/16Sharpening the cutting edges of saw teeth of chain saws
    • B23D63/162Sharpening the cutting edges of saw teeth of chain saws by a reciprocating or rotating rod-like sharpening tool, e.g. file, grinding cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE GUIDAGE SEMI-AUTOMATIQUE POUR AFFUTEUSE. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN ETRIER DE FIXATION 2 POUR LA MISE EN PLACE DE L'AFFUTEUSE 19 SUR LE GUIDE-LAME DE LA TRONCONNEUSE, CET ETRIER 2 ETANT POURVU D'UN SOCLE LATERAL 3 RECEVANT UN EQUIPAGE MOBILE 4 PORTANT L'ENSEMBLE MOTEUROUTILS ET PIVOTANT ENTRE DEUX POSITIONS ANGULAIRES PREFERENTIELLES DE TRAVAIL POUR AMENER LA MEULE D'AFFUTAGE 20 AU CONTACT DES GOUGES GAUCHES 22 ET DROITES 25 DE LA CHAINE. C.LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DE LA MACHINE-OUTIL.

Description

"Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse"
La présente invention se rapporte à un dispositif de g@@da@e semi-automatique pour affûteuse notamment pour @@@as de tronçonneuse et plus particulièrement pour af fût@use miniature du type comportant un moteur électrique d@nt l'arbre de sortie entraîne en rotation un mandrin portant une meule d'affûtage.
D'une maniêre générale, l'affûtage notamment de lamez de tronçonneuse présente un certain nombre de pro @ièmes car il n'est pas possible d'affûter de façon anarchique les gouges poirtées par les maillons d'une lame de tronçonneuse. En effet. suivant qu'il s'agit d'affûter les gouges gauches ou les gouges dlcoiéers une chaine -de trongonneuse, il est nécessaire d'appliquer la meule de l'affûteuse d'une manière $particulière sur le tranchant d@s gouges pour obtenir un affûtage correct.
On cornait déjà des dispositifs de guidage permettant d'appliquer des meules d'affûteuse sur des gouges de lames de tronçonneuses. Copendant, ces dispositifs de guidage sont d 'une manipulation peu aisée et ne permettent pas un affûtage régulier. En outre, l'affûtage dépend des qualités propres à l'utilisateur de l'affûteuse car il est extrêmement difficile de maintenir la meule d'affûtage en bonne position sur les divers tranchants des gouges dans un affûtage souvent irrégulier et une usure précoce des meules des affûteuses.
Enfin, lors de I'afftage de lames de tronçonneuse à l'aide d'affûteuse pourvue de dispositif de guidage traditionnel, il est nécessaire de modifier le sens de defi- lement de la lame de tronçonneuse suivant que l'on affûte les gouges gauches ou les gouges droites de la lame de tronçonneuse.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un dispositif de guidage semi-automatique pour affûteuse, notamment de limes de tronçonneuse, permettant un positionnement angulaire rapide et efficac de la meule par rapport aux gouges.
La présente invention. a également pour but de créer un dispositif de guidage semi-automatique pour affumeuse, permettant un affûtage des gouges gauches et des gouges droites de la lame de tronçonneuse en conservant une direction de défilement de lame unique.
Enfin, la présente invention a pour but de créer un dispositif de guidage semi-automatique pour affûteuse permettant un affûtage régulier sans surchauffer le métal de la lame de tronçonneuse et sans fatiguer le moteur de 1 'affûteuse.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de guidage semi-automatique pour affûteuse, notamment de lames de tronçonneuse et plus particulièrement pour affûteuse miniature du type comportant un moteur électrique dont l'arbre de sortie entraîne en rotation un mandrin portant une meule d'affûtage, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un étrier de fixation pour la mise en place de l'affûteuse sur le guide-lame de la tronçonneuse, cet étrier étant pourvu d'un socle latéral recevant un équipage mobile portant l'ensemble moteur/outils et pivotant entre deux positions angulaires préférentielles de travail pour amener la meule d'affûtage en contact des gouges gauches et drontes de la chaîne suivant un angle d'affûtage déterminé, la chaîne se déplaçant dans une seule direction de rotation sur le porte-lame.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la meule d'affûtage est amenée alternativement au contact des gouges gauches de la chaîne correspondant à une pre mière position angulaire de travail de la meule d'affûtage puis au contact des gouges droites de la chaîne correspondant à une seconde position angulaire de travail de la meule d 'affûtage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le socle recevant l'équipage mobile est incliné par rapport au plan horizontal déterminant la base de l'étrier, l'angle d'inclinaison étant de l'ordre de 100.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la meule de l'affûteuse, dans ses positions de travail, vient en contact avec les gouges de la chaîne de la tron- çonneuse dans un plan vertical suivant un angle d'environ 300 formé par l'axe longitudinal de la meule et par le plan vertical perpendiculaire à l'axe de défilement de la chaîne.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la meule de l'affûteuse dans ses positions de travail, vient en contact avec les gouges de la chaîne suivant un plan incliné formant un angle sensiblement de 100 par rapport à l'horizontale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'équipage mobile comporte une platine montée pivotante sur le socle incliné de l'étrier, cette platine étant pourvue de branches verticales portant chacune des tiges de guidage sur lesquelles coulisse en translation le berceau recevant l'affûteuse.
Suivant une autre caractérstique de l'invention, le socle de l'étrier est pourvu de plots de positionnement coopérant avec des perçages pratiqués dans la platine pivotante de l'équipage mobile, les plots venant en butée en fin de course dans le fond des perçages ce qui correspond aux positions angulaires de travail de l'affûteuse.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, le diamètre des meules est fonction de l'arrondi du tranchant des gouges.
La présente invention sera mieux comprise I l'aide d'un mode de réalisation du dispositif de guidage semiautomatique pour affûteuse, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessus du dispositif de guidage semi-automatique,
- la figure 2A est une vue de dessus de l'affûteuse en position de travail par rapport à la lame de la tron çonneuse,
- la figure 2B est une vue en coupe partielle de l'arrière d'une gouge droite recevant la meule d'affûtage,
- la figure 3 est une vue de dessus d'une affûteuse montée sur le dispositif de guidage semi-automatique,
- la figure 4A est une vue de côte d'une lame de tronçonneuse,
- la figure 4B est une vue de côté d'une gouge gauche de lame de tronçonneuse,
- la figure 5 est un schéma en projection des plans et des positions de travail de l'affûteuse montée sur le dispositif de guidage semi-automatique.
Selon la figure 1, le dispositif de guidage semiautomatique 1 est destiné à recevoir une affûteuse et plus particulièrement une affûteuse miniature pour l'affûtage de lames de tronçonneuse. Le dispositif 1 se compose d'un étrier de fixation 2 pourvu à sa base d'un socle de support 3 et d'un équipage mobile 4 pivotant sur le socle 3.
L'étrier 2 est formé de profilés métalliques présentant en vue de côté une forme de U. Cet étrier est destiné à être fixé sur le guide-lame de la tronçonneuse et serré sur ce guide-lame par l'intermédiaire des vis 5.
L'équipage mobile 4 est monté pivotant sur le socle incliné 3, l'inclinaison du socle 3 correspond à un angle a environ 100 par rapport à l'horizontale comme cela sera décrit plus en détail ci-après. L'équipage mo- hile 4 est monté pivotant sur le socle 3 par l'intermé- diaire de la platine 6 La platine 6 est pourvue latéral lement de deux branches 7, 8 verticales. Ces branches 7 et @ @exmottent la fixation des tiges de guidage 9, 10 sur lesquelles coulisse en translation le berceau 11 re cevant l'affûteuse non représentée sur cette figure.
platine 6 est, en outre pourvue de perçages 12g 3. Le perçage 12 permet le le passage de la vis 14 ermettant le montage pivotant de la platine 6 et donc de
'@@@ipage mobile 4 sur le socle incliné 3 de l'6trier 2.
Le perçage 13 permet le passage de deux plots 15 et 16 llda-ij:cs du socle 3 Lorsque le plot 16 ou le plot 15 @@ent a an ;-ée contre le fond 17 ou 18 du perçage 13 l'équipage mobile 4 se trouve automatiquement en position angulaire correcte c'est-à-dire que la meule de l'affû- teus portée par le berceau 11 vient en contact avec les gouges gauches ou les gouges droites de la chaîne de la tronçonneuse en position de travail correcte.Dans cette figure, l'équipage mobile 4 a été positionné de telle sorte que le plot 16 vienne en butée sur le fond 17 du perçage 13 ce qui correspond à la position d'affûtage correcte des gouges gauches d'une chaîne de tronçonneuse, cette chaîne défilant toujours suivant une seule direction de rotation F sur le porte-lame. Lorsque toutes les gouges gauches sont affûtées, on fait pivoter l'équipage mobile 4 sur le socle 3 de l'étrier 2 de manière que le plot 15 vienne en butée sur le fond 18 du perçage 13, ce qui correspond à la position d'affûtage des gouges droites d'une chaîne de tronçonneuse.
Selon la figure 2A, l'affûteuse 19 est pourvue d'une meule d'affûtage 20 par lintermédiaire du mandrin 21 entraîné en rotation par l'arbre de sortie du moteur de l'affûteuse. Suivant cette figure, l'affûteuse 19, portée par le berceau 11 de l'équipage mobile 4 non représenté sur cette figure, est en position de travail d'affûtage correcte pour affûter les gouges droites 22 de la chaîne 23 de la tronçonneuse. Suivant cette position angulaire, l'axe longitudinal de la meule forme un angle d'environ 300 avec l'axe perpendiculaire à l'axe de défi- lement de la chaîne 23, ces différents axes étant vus dans des plans verticaux.Cette position angulaire de 300 de la meule 20 par rapport I la gouge gauche correspond, en se référant à la figure 1 précédente, à la position suivant laquelle le plot 13 vient en butée sur le fond 18 du perçage 13. La meule 20 de l'affûteuse 19, dans cette position de travail, vient donc en contact avec le tranchant de la gouge droite suivant un angle d'environ 306.
Selon la figure 2B, on a représenté une gouge droite 22 vue en coupe de l'arrière, la meule 20 de l'affûteuse étant en position de travail venant en contact avec le tranchant de la gouge droite à affûter. Dans cette position de travail et vu dans des plans horizontaux, l'axe de la meule 20 forme un angle de 100 par rapport à l'horizontale, cet angle étant la résultante de l'inclinaison du socle 3 de l'étrier 2. Suivant cette position de travail, permettant d'affûter les gouges droites, la meule adopte une position angulaire dirigée vers le haut par rapport à l'horizontale.Dans l'autre position de travail, telle que représentée à la figure 1, c'est-àdire suivant laquelle la meule 20 est destinée à affûter les gouges gauches de la chaîne de la tronçonneuse, l'axe longitudinal de la meule 20, vu dans un plan horizontal, présente une inclinaison vers le bas formant un angle de 100 par rapport à l'horizontale.
Selon la figure 3, l'affûteuse 19 est montée dans le berceau 11 de l'équipage mobile 4, cet équipage pivote sur le socle incliné 3 de l'étrier 2. Suivant la position représentée dans cette figure, la meule 20 vient en contact des gouges gauches de la chaîne de tronçonneuse, c'est-à-dire dans la position de travail inverse à celle représentée à la figure 2A précédente.
Pour affûter les gouges gauches ou droites d'une lame de tronçonneuse, on monte tout d'abord l'étrier 2 sur le guide-lame de la tronçonneuse et on le fixe par les vis 5, puis on monte l'affûteuse 19 dans le berceau 112 et l'on fait pivoter l'équipage mobile 4 dans l'une ou l'autre des positions de travail, suivant que l'on veut affûter les gouges gauches ou les gouges droites de la chaîne de tronçonneuse. Dans les positions de travail de la rmme 20, on adopte automatiquement, grâce au dispositif de guidage semi-automatique 1, la bonne position angulaire de la meule 20 par rapport aux gouges gauches ou droites.
il est nécessaire, cependant, dans les position de travail de la meule 20 de faire coulisser le berceau 11 et par là meme l'affûteuse 19 en translation le long des tiges de guidage 9, 10 suivant les flèches G. Le diamètre de la meule 20 est adapté à l'arrondi du tranchant de chaque type particulier de gouge. La meule, en outre, présente une certaine longueur. En effet, il est nécessaire, lors de l'affûtage, de déplacer en translation la meule 20 sur le tranchant des gouges pour éviter une usure précoce et ponctuelle de la meule ainsi qu'un échauffement préjudiciable de la meule et par suite un échauffement non souhaité de l'acier de la scie qui perd après surchauffe ses qualités de tranchant et de résistance.
Selon la figure 4A, une chaîne de tronçonneuse 24 se compose de gouges gauches 22 et de gouges droites 25.
Les gouges 24 et 25 sont portées par des maillons d'attache 26, ces maillons d'attache permettant de fixer en outre les maillons entraîneurs 27 représentés en pointil les. Ces différents éléments forment la lame ou la chaîne de la tronçonneuse.
Suivant la figure 4B, la gouge gauche 22 se compose d'une platine 28 pourvue d'un tranchant latéral 29. La gouge 22 est fixée par un talon 30 et par un point 31.
Selon la figure 5, on a représenté en projection les différentes positions et plans de travail du dispositif de guidage semi-automatique ainsi que de l'affûteuse.
Suivant cette vue en projection, le plan défini par les points X, Y, Y' détermine l'horizontale tandis que le plan X, Q, Q', Y détermine le plan vertical suivant lequel est monté, par exemple, l'étrier 2 du dispositif sur le porte-lame, la chaîne de la tronçonneuse se déplaçant suivant la flèche F.
Le plan P, Q', Q" et P' détermine le plan incliné du socle de l'étrier sur lequel est montée pivotante la platine de l'équipage mobile 4. Le socle 3 forme ainsi avec l'horizontale un angle ≈gui est de l'ordre de 100.
L'axe 5 correspond à l'axe de montage de l1équi- page mobile pourvu du berceau supportant l'affûteuse 19.
Les meules 20 sont représentées dans leur position angulaire de travail, suivant ses positions projetées, l'angle AOB représente 2 /J , l'angle AOI ou BOI correspondant chacun à un angle égal à environ 300. Cet angle d'environ 300 correspond à la position angulaire des meules 20 par rapport au plan vertical perpendiculaire au plan vertical de défilement de la chaîne de tronçonneuse. L'angle détermine donc l'angle d'affûtage idéal des gouges gauches ou droites suivant la position de travail de l'équipage mobile 4.

Claims (5)

R E V E N K I C A T I O N S
10) Dispositif de guidage semi-automatique pour affûteuse notamment de lames de tronçonneuse et plus particulièrement pour affûteuse miniature du type comportant un moteur électrique dont l'arbre de sortie entraîne en rotation un mandrin portant une meule d'affûtage, dis positif caractérisé en ce qu'il comporte un étrier de fixation (2j pour la mise en place de l'affûteuse (19) le le guide-lame de la tronçonneuse, cet étrier (2) étant pourvu d'un socle latéral (3) recevant un équipage mobile (4) portant l'ensemble moteur/outils et pivotant entre deux positions angulaires préférentielles de travail pour
mener la meule d'afftitage (20) au contact des gouges @auches but et droites (25) de la chaîne suivant un angle d'affûtage déterminé, la chaîne se déplaçant dans une saule direction de rotation sur le porte-lame.
2 ) Dispositif conforme à la revendication 1, caxactérisé en ce que la meule d'affûtage (20) est amenée alternativement au contact des gouges gauches (22) de la chaîne correspondant à une première position angulaire de travail de la meule d'affûtage (20) puis au contact des gouges droites (25) de la chaîne correspondant à une seconde position angulaire de travail de la meule d'affûtage (20).
30) Dispositif conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le socle (3) recevant l'équipage mobile (4) est incliné par rapport au plan horizontal (X, Y, Y') déterminant la base de l'étxier, l'angle d'inclinaison e étant de l'ordre de 100
40) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la meule (20) de l'affûteuse, dans ses positions de travail, vient en contact avec les gouges (22, 25) de la chaîne de la tronçonneuse dans un plan vertical suivant un angle d'environ 300 formé par l'axe longitudinal de la meule (20) et par le plan vertical perpendiculaire à l'axe de défilement de la chaîne
5 ) Dispositif conforme à lVune quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que la meule (20) de l'affûteuse dans ses positions de travail vient en contact avec les gouges (22, 25) de la chaîne suivant un plan incliné formant un angle sensiblement de 100 par rapport I l'horizontale.
60) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 5 précédentes, caractérisé en ce que l'équipage mobile (4) comporte une platine (6) montée pivotante sur le socle (3) incline de l'étrier (2), cette platine (6) étant pourvue de branches verticales (7, 8) portant chacune des tiges de guidage (9, 10) sur lesquelles coulisse en translation le berceau (11) recevant l'afft- teuse (19).
7 ) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que le socle (3) de l'étrier (2) est pourvu de plots de positionnement (15, 16) coopérant avec des perçages (13) pratiqués dans la platine (6) pivotante de l'équipage mobile (4), les plots (15, 16) venant en butée en fin de course dans le fond (17, 18) du perçage (13) ce qui correspond aux positions angulaires de travail de l'afft- teuse (19).
80) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce que le diamètre des meules (20) est fonction de l'arrondi du tranchant (29) des gouges (22, 25).
FR8315258A 1983-09-26 1983-09-26 Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse Pending FR2552355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315258A FR2552355A1 (fr) 1983-09-26 1983-09-26 Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315258A FR2552355A1 (fr) 1983-09-26 1983-09-26 Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552355A1 true FR2552355A1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9292526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315258A Pending FR2552355A1 (fr) 1983-09-26 1983-09-26 Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552355A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308276A2 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 Blount, Inc. Configuration de l'arête de coupe d'une scie à chaîne
FR2662624A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-06 Arnold Andre Affuteuse portative polyvalente pour lame de scies a ruban circulaire ou chaine de tronconneuse.
CN114800071A (zh) * 2022-05-11 2022-07-29 江西申天地铜基新材料科技有限公司 一种可快速定位的铜杆打磨加工装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308276A2 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 Blount, Inc. Configuration de l'arête de coupe d'une scie à chaîne
EP0308276A3 (fr) * 1987-09-17 1990-10-31 Blount, Inc. Configuration de l'arête de coupe d'une scie à chaíne
FR2662624A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-06 Arnold Andre Affuteuse portative polyvalente pour lame de scies a ruban circulaire ou chaine de tronconneuse.
CN114800071A (zh) * 2022-05-11 2022-07-29 江西申天地铜基新材料科技有限公司 一种可快速定位的铜杆打磨加工装置
CN114800071B (zh) * 2022-05-11 2023-03-24 江西申天地铜基新材料科技有限公司 一种可快速定位的铜杆打磨加工装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1178154B1 (fr) Meuleuse de profils de rails
CH618122A5 (fr)
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
EP2300113A2 (fr) Dispositif portatif pour l'affutage des carres d'un ski
FR2548062A1 (fr) Cisaille a lames circulaires pour le rognage longitudinal des toles et bandes
FR2552355A1 (fr) Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse
FR2693624A1 (fr) Taille-bordures guidé manuellement.
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d'un matériau analogue
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
FR2484888A1 (fr) Dispositif pour l'ebarbage des cotes frontaux de tubes
FR2614570A1 (fr) Machine perfectionnee pour l'affutage des fers tranchants d'outils de coupe notamment pour la menuiserie
US3880018A (en) Chain saw sharpener
EP0478439B1 (fr) Machine adaptée à la fabrication de vis rectifiées à partir de barres à tailler
FR2523016A1 (fr) Rectifieuse pour foret
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle
FR2759009A1 (fr) Ponceuse manuelle a bande
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
FR2703286A1 (fr) Procédé d'usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2793431A3 (fr) Machine a chanfreiner
FR2563456A1 (fr) Machine a rectifier pour les bords de verres de lunettes exercant une pression constante sur les verres a rectifier
WO1988008358A1 (fr) Appareil pour l'affilage d'ustensiles tranchants
FR2495526A1 (fr) Dispositif d'affutage de la lame d'un patin a glace
FR2493890A1 (fr) Dispositif de fraisage, notamment pour revetements de sol
FR2543867A1 (fr) Machine a usiner les contours de pieces planes ou courbes