FR2552144A1 - Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit - Google Patents
Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2552144A1 FR2552144A1 FR8314972A FR8314972A FR2552144A1 FR 2552144 A1 FR2552144 A1 FR 2552144A1 FR 8314972 A FR8314972 A FR 8314972A FR 8314972 A FR8314972 A FR 8314972A FR 2552144 A1 FR2552144 A1 FR 2552144A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ridge
- fixed
- roof
- slide
- shutter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D1/00—Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
- E04D1/36—Devices for sealing the spaces or joints between roof-covering elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D3/00—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
- E04D3/40—Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CLOSOIR EN MATIERES PLASTIQUES, DU TYPE MONOBLOC, POUR LA REALISATION DE L'ETANCHEITE DU FAITAGE DE TOITS EN TUILES OU ANALOGUES. LE CLOSOIR EST CONSTITUE D'UNE MEMBRURE CENTRALE DESTINEE A ETRE FIXEE SUR LA PANNE FAITIERE ET DEUX BAVETTES D'ETANCHEITE LATERALES EPOUSANT LE PROFIL DES ELEMENTS DE COUVERTURE PAR DES EVIDEMENTS. IL EST CARACTERISE EN CE QUE L'UNE DES BAVETTES D'ETANCHEITE EST FIXE TANDIS QUE L'AUTRE EST SUSCEPTIBLE DE COULISSER, UNE FOIS LE CLOSOIR DISPOSE SUR LE TOIT, LONGITUDINALEMENT PAR RAPPORT A TOUTE OU PARTIE DE LA MEMBRURE CENTRALE FIXABLE OU FIXEE A LA PANNE FAITIERE, EN PERMETTANT AINSI L'ADAPTATION DES BAVETTES D'ETANCHEITE AU RELIEF DES DEUX PANS DE TOITURE. APPLICATION A LA COUVERTURE DES TOITS A RELIEF.
Description
La présente invention concerne un closoir en matières plastiques, du type monobloc, pour la réalisation de l'étanchéité du faîtage de toits en tuiles ou analogues, comportant une membrure centrale fixable sur le dessus de la pan nefaîtière du toit, ainsi que deux bavettes d'étanchéité latérales, tournées vers les éléments de couverture et reposant par leurs bords (côté opposé au lattis), sur les faces supérieures de ceux-ci en épousant leur profil.
La méthode traditionnellement utilisée pour recouvrir les faîtages de toits consiste à mettre en place, au moyen de mortier, des tuiles faîtières qui sont ensuite verrouillées par des clous. Devant les problèmes fréquents d'étanchéité dus à l'influence des conditions climatiques sur le mortier.
différents procédes ont été mis au point, faisant appel à des closoirs posés à sec (sans mortier) puis recouverts par des tuiles faîtières. C'est ainsi que les brevets français : 1.578.827 - 2.204.749 - 2.377.496 décrivent diverses réalisations à sec d'un faîtage de toit à l'aide de deux demi-coquilles en matières plastiques munies de bavettes d'étanchéité latérales, fixables sur le lattis de faîtage et recouvrables ensuite par des tuiles faîtières ou demi-rondes.
Malgré leurs avantages certains par rapport à la méthode traditionnelle il s'avère cependant que ces produits sont, soit délicats à poser sur le toit car ils impliquent la mise en place et le clouage simultané des deux demicoquilles, soit relativement longs à poser lorsque les deux demi-coquilles doivent être posées séparément.
Pour pallier à ces difficultes de mise en oeuvre, l'on a recherché des solutions faisant appel à des closoirs monobloc, comme par exemple dans le brevet français 2.369.394. Ce genre de closoir, bien qu'il soit parfaitement adapté aux couvertures en matériaux plan demeure difficile d'emploi sur des élements de couverture à profil ondulé ou nervuré car, à l'usage, les reliefs des deux pans de toiture n'étant jamais dans l'alignement les uns des autres, il est quasiment impossible de prévoir en usine le profilage adéquat des deux bavettes d'étanchéite latérales du closoir.On s'est donc efforcé dty remédier également, comme dans la demande de brevet français 2.378.916, par le sertissage sous une membrure centrale rigide destinée à recouvrir le lattis de faîtage, de deux bavettes d'étancheité malléables venant coiffer une partie de la face supérieure des éléments de couverture adjacents. Ce produit, facile à mettre en oeuvre et parfaitement étanche, demeure malheureusement long à adapter à la couverture car il implique, au cours du montage, une conformation des bavettes d'étanchéité malléables afin de leur faire épouser le relief des éléments de couverture recouverts.
L'objet de la présente invention vise à remédier aux différents inconvénients cités ci-dessus en proposant, pour le recouvrement étanche du faîtage de couvertures en tuiles ou analogues, un closoir du type monobloc destiné à être fixé sur la panne faîtière et sous les tuiles faîtières, ledit closoir étant constitué d'une membrure centrale ainsi que de deux bavettes latérales sensiblement en forme de V ouvert, tournées vers les éléments de couverture, reposant par leurs bords (coté opposé au lattis) sur les faces supérieures de ceux-ci, et en épousant leur profil sans nécessiter une conformation ultérieure grâce à un certain nombre d'évidements correspondant au relief des éléments de couverture.
A cet effet, selon l'invention, le closoir pour le recouvrement étanche du faîtage d'une couverture en tuiles ou analogues est caractérisé en ce que l'une des bavettes d'étanchéité issues de la membrure centrale est fixe tandis que l'autre est susceptible de coulisser, une fois le closoir disposé sur le toit, longitudinalement par rapport à toute ou partie de la membrure fixable ou fixée à la panne faîtière , en permettant ainsi la mise en concordance des évidements pratiqués sur les bavettes d'étanchéité avec le relief des éléments de couverture des deux pans du faîte du toit.
Ainsi, gracie à l'invention, on peut obtenir un recouvrement du faîtage d'un toit en tuiles ou analogues qui, tout en offrant une bonne etanchéite à la jonction des deux pans du faîte du toit, peut être mis en oeuvre rapidement car n impliquant que la pose d'un seul produit monobloc, sans être géné par l'absence d'alignement des reliefs des éléments de couverture des deux pans de la toiture grâce au règlage après pose de la bavette mobile, et sans nécessiter une conformation ultérieure des bavettes. Par ailleurs, la bavette mobile étant interchangeable, ce genre de closoir présente également une solution interessante dans le cas particulier ou les matériaux utilisés pour les deux pans de la toiture sont de constitution, de profil ou de coloris différents.
Le closoir conforme à l'invention est constitué d'une membrure centrale et de deux bavettes d'etancheite latérales dont l'une est fixe tandis que l'autre est susceptible de coulisser dans une glissière longitudinalement par rapport à toute ou partie de la membrure centrale fixable ou fixée à la panne faîtière . Cette glissière peut être située soit sur la partie mobile de la membrure centrale, soit sur la bavette d'étanchéité mobile, et de préférence à l'extrémité et le long de la membrure centrale.
Les matières préférentielles pour fabriquer ce closoir sont les matières plastiques rigides, du type PVC extrudé, qui assurent une bonne rigidité au produit tout en préservant une certaine élasticité au profil afin, qu'après la pose du closoir, les bavettes d'étanchéité puissent reposer avec un léger effet de ressort sur les faces supérieures des éléments de couverture.
L'élément de glissière est obtenu par pliage de l'extrémité supérieure de la paroi longitudinale fixe du closoir en prenant soin de ménager une ouverture, entre le pli et la paroi, supérieure à l'épaisseur de la paroi.
Quant au second élément de glissière, complémentaire du précédent, il est obtenu également par pliage de l'extrémité supérieure de la paroi longitudinale mobile du closoir en prenant soin également de ménager une ouverture, entre le pli et la paroi, supérieure à l'épaisseur de la dite paroi.
Ces deux éléments de glissière ainsi décrits et une fois emboîtés permettent une bonne solidarisation des parties fixes et mobiles du closoir tout en autorisant néanmoins le réglage longitudinal ultérieur de la bavette mobile par coulissage. Afin d'éviter toutefois le deboîtement accidentel des éléments de glissière il est conseillé de prévoir, à l'intérieur de chaque pli de la glissière et à leurs extrémités, un bourrelet longitudinal et/ou des ergots complémentaires de retenue.
I1 convient de noter également qu'il est préférable de positionner la glissière vers l'intérieur du closoir plutôt que vers l'extérieur car toute excroissance risquerait d'être genante lors de la pose des tuiles faîtières et/ou lors du recouvrement des différents éléments closoirs entre-eux.
D'autres caractéristiques et avantages de. l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation et en se référant aux dessins annexés parmi lesquels
La figure I est une vue en perspective d'une fraction de closoir réglable.
La figure I est une vue en perspective d'une fraction de closoir réglable.
La figure 2 est, après pose, une vue d'ensemble en coupe élévation perpendiculairement au faîtage.
La figure 3 est une vue latérale en élévation montrant le chevauchement de deux closoirs successifs.
La figure 4 présente quelques variantes de closoirs suivant l'invention et indique les diverses positions envisageables de la glissière.
Le closoir réglable représenté sur la figure I comprend une membrure centrale (lr ainsi que deux bavettes d'étanchéité (2 et 3) latérales en forme de V ouvert, tournées vers les éléments de couverture, reposant par leurs bords (coté oppose au faîtage) sur les faces supérieures de ceux-ci et en épousant leur profil sans nécessiter une conformation ultérieure grâce à un certain nombre d'évidements (4 et 4') correspondant au relief des matériaux de couverture.
Sur la figure I l'on a représenté une membrure centrale (1) lisse mais il est également possible d'y prévoir à intervalles réguliers des trous ou pré-trous facilitant le clouage ultérieur du closoir à la panne faîtière.
A l'une des extrémités de la membrure centrale et sur toute la longueur de cette dernière, l'on a aménagé un élément de glissière (5') constitué par un pli de l'une des parois de la dite membrure en prenant soin de prévoir une ouverture, entre le pli et la paroi, supérieure à l'épaisseur de la paroi.
La bavette d'étanchéité mobile (2) est équipée sur son bord supérieur (coté lattis) d'un élément de glissière (5") complémentaire de l'élément (5') et obtenu par un pliage de l'extrémité supérieure de sa paroi en prenant soin de ménager une ouverture, entre le pli et la paroi, supérieure à ltepaisseur de la dite paroi. Les deux éléments de glissière (5' et 5") qui constituent une fois emboîtés la glissière (5) ont chacun été équipés à l'intérieur des plis et à leurs extrémités, dtun bourrelet longitudinal complémentaire de retenue (7' et 7") permettant de prevenir tout déboîtement accidentel.
Comme représenté sur la figure 2 on a tout d'abord posé le closoir sur la panne faîtière (8) puis on l'a positionné longitudinalement à l'aide de la bavette d'étanchéité fixe (3) de sorte que les évidements (4) de cette bavette correspondent au relief des matériaux de couverture (10). La membrure centrale (1) du closoir est ensuite fixée sur la panne faîtière (8) à l'aide de clous (9). Il suffit alors de faire légèrement coulisser la bavette d'étanchéité mobile (2) pour amener les évidements (4') en correspondance avec le relief des matériaux de couverture (10') et achever ainsi l'etanché- ité total du faîtage. La fixation ultérieure des tuiles faîtières (11 et 12) sera ensuite réalisée à l'aide de crochets (13) et de clous métalliques dont les pointes traversent le closoir.
On remarque également sur la figure 2 que le closoir présente les particularités suivantes - sa configuration une fois posée est sensiblement en forme de U, les bavettes d'étanchéité latérales (2-3) étant appliquées fermement, de par l'élasti- cité du materiau choisi, contre les faces supérieures des éléments de couverture (10 et 10').
- la disposition sous le closoir de la glissière (5) évitant toute saillie extérieure au closoir préjudiciable à la pose ultérieure des tuiles faîtières (11 et 12).
Sur la figure 3, l'on a représenté le chevauchement de deux closoirs successifs et suivant un mode de mise en oeuvre particulier, à savoir la pose inversée de deux closoirs, de sorte que la glissière (5) du premier élément repose contre la bavette d'étanchéité (3) depourvue de glissière du second élément, évitant ainsi toute surépaisseur excessive.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs de ce qui précède l'invention ne se limite aucunement au mode d' exécution indiqué ci-dessus, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation quel que soit notamment l'emplacement retenu pour la glissière. C'est ainsi, que comme représenté sur la figure 4, cet emplacement peut être envisagé soit le long de la hauteur de la bavette d'étanchéité mobile (2), soit le long de la membrure centrale (1) dans la zône comprise entre le bord adjacent à la bavette d'étanchéité mobile et la partie clouable de la membrure centrale.
Claims (5)
1. Closoir du type monobloc pour le recouvrement étanche du faîtage d'un toit, constitué d'une membrure centrale (1) destinée à être fixée sur la panne faîtière des couvertures en tuiles ou analogues et de deux bavettes d'étanchéité latérales (2-3) tournées vers les éléments de couverture et en épousant leur profil par des évidements (4 et 4') pratiqués sur leurs bords opposés au lattis, caractérisé en ce que l'une des bavettes d'étanchéité (3) est fixe tandis que l'autre (2) est susceptible de coulisser, une fois le closoir disposé sur le toit, longitudinalement par rapport à toute ou partie de la membrure centrale fixable ou fixée à la panne faitiere.
2. Closoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bavette d'étanchéité mobile (2) est susceptible de coulisser longitudinalement par rapport à toute ou partie de la membrure centrale grâce à une glissière (5) formée par pliage complémentaire (59 et 5") de deux portions de parois du closoir dont l'une est fixe et l'autre est mobile.
3. Closoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que des bourrelets longitudinaux et/ou ergots (7' et 7tut) sont ménagés aux extrémités intérieures de chaque pli des éléments (5' et 5') de la glissière.
4. Closoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la glissière (5) est positionnée vers l'intérieur du closoir, de sorte que les bords extérieurs de ce dernier soient dépourvus de toute excroissance.
5. Closoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, carac térisé en ce que les deux bavettes d'étanchéité latérales (2 et 3) présentant des évidements (4 et 4') et ou des coloris différents.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314972A FR2552144B1 (fr) | 1983-09-21 | 1983-09-21 | Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit |
FR8406101A FR2563260B2 (fr) | 1983-09-21 | 1984-04-18 | Closoir reglable de faitage perfectionne et son procede d'obtention |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8314972A FR2552144B1 (fr) | 1983-09-21 | 1983-09-21 | Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2552144A1 true FR2552144A1 (fr) | 1985-03-22 |
FR2552144B1 FR2552144B1 (fr) | 1986-03-14 |
Family
ID=9292382
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8314972A Expired FR2552144B1 (fr) | 1983-09-21 | 1983-09-21 | Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2552144B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191319820A (en) * | 1913-09-02 | 1914-05-21 | Uriah Kimber | An Improved Metallic Ridge for Detachable Roofing Purposes. |
GB682086A (en) * | 1949-11-19 | 1952-11-05 | William Rome Files Ltd | Improvements in or relating to, ridge caps for roofs |
DE2262924A1 (de) * | 1972-12-22 | 1974-07-11 | Braas & Co Gmbh | Firstkappenanordnung |
FR2378916A1 (fr) * | 1977-01-31 | 1978-08-25 | Mines Fond Zinc Vieille | Closoir de faitage ou d'aretier |
-
1983
- 1983-09-21 FR FR8314972A patent/FR2552144B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191319820A (en) * | 1913-09-02 | 1914-05-21 | Uriah Kimber | An Improved Metallic Ridge for Detachable Roofing Purposes. |
GB682086A (en) * | 1949-11-19 | 1952-11-05 | William Rome Files Ltd | Improvements in or relating to, ridge caps for roofs |
DE2262924A1 (de) * | 1972-12-22 | 1974-07-11 | Braas & Co Gmbh | Firstkappenanordnung |
FR2378916A1 (fr) * | 1977-01-31 | 1978-08-25 | Mines Fond Zinc Vieille | Closoir de faitage ou d'aretier |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2552144B1 (fr) | 1986-03-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2694775A1 (fr) | Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble. | |
FR2560342A1 (fr) | Perfectionnements relatifs aux traversees etanches destinees aux batiments | |
FR2538434A1 (fr) | Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite | |
FR2686142A1 (fr) | Combinaison de troncons successifs de chemin de cables en matiere plastique et de moyen d'assemblage desdits troncons, et procede pour la mise en óoeuvre de cette combinaison. | |
FR2507702A1 (fr) | ||
CA2409410A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces | |
EP0354149B1 (fr) | Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement | |
FR2551120A1 (fr) | Toiture equipee d'une garniture de fermeture de l'espace sous le toit | |
EP1035297B1 (fr) | Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre | |
FR2655296A1 (fr) | Volet rigide pour toit ouvrant de vehicule. | |
FR2552144A1 (fr) | Closoir reglable pour le recouvrement etanche du faitage d'un toit | |
EP0562987A1 (fr) | Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants | |
EP0320343B1 (fr) | Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d'étanchéité élastiquement déformable(s) | |
EP0546971A1 (fr) | Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues | |
FR2516965A1 (fr) | Element de facade d'immeuble | |
EP0791117B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une sous-face d'habillage de debord de toiture | |
FR2619844A1 (fr) | Joint de fractionnement pour revetements divers et notamment pour les revetements ceramiques | |
FR2645890A1 (fr) | Tuile pour partie haute de toiture | |
EP0670408B1 (fr) | Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue | |
FR2522048A1 (fr) | Tuile de couverture destinee a la rive d'un toit et couverture comportant de telles tuiles | |
FR2808824A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces | |
FR3065020B1 (fr) | Closoir de bas de pente pour une toiture en tuiles, procede de pose dudit closoir et toiture de batiment le comportant | |
CA1049218A (fr) | Panneau de soffite | |
FR2546949A1 (fr) | Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere | |
BE564239A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |