FR2550110A1 - Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue - Google Patents

Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2550110A1
FR2550110A1 FR8312865A FR8312865A FR2550110A1 FR 2550110 A1 FR2550110 A1 FR 2550110A1 FR 8312865 A FR8312865 A FR 8312865A FR 8312865 A FR8312865 A FR 8312865A FR 2550110 A1 FR2550110 A1 FR 2550110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
punch
bead
collar
boss
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550110B1 (fr
Inventor
Roger Ragot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8312865A priority Critical patent/FR2550110B1/fr
Priority to ES534876A priority patent/ES8802279A1/es
Priority to DE19843428794 priority patent/DE3428794A1/de
Publication of FR2550110A1 publication Critical patent/FR2550110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550110B1 publication Critical patent/FR2550110B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools
    • B21D22/04Stamping using rigid devices or tools for dimpling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D19/00Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes
    • B21D19/08Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes by single or successive action of pressing tools, e.g. vice jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3436Mounting heads
    • B60S1/3438Manufacturing details thereof

Abstract

SUR UNE PIECE A COLLET REALISEE PAR EMBOUTISSAGE DANS UN FLAN DE TOLE, LE COLLET SELON L'INVENTION EST UN COLLET DOUBLE 106 QUI COMPREND, D'UNE PART, UNE PARTIE TUBULAIRE EXTERNE 130 QUI EST SOLIDAIRE PAR SA BASE D'UNE PARTIE DE FLAN PERIPHERIQUE 102 ENTOURANT LE COLLET DOUBLE, ET QUI EST EN SAILLIE D'UN COTE DE CETTE PARTIE PERIPHERIQUE 102 ET, D'AUTRE PART, UNE PARTIE TUBULAIRE INTERNE 131 QUI EST SOLIDAIRE DE L'EXTREMITE 132 DE LA PARTIE TUBULAIRE EXTERNE 130 ET RABATTUE A L'INTERIEUR DE CETTE DERNIERE, UNE PORTION DE LA PARTIE TUBULAIRE INTERNE 131 ETANT EN SAILLIE PAR RAPPORT A LA PARTIE DU FLAN PERIPHERIQUE 102 DU COTE OPPOSE A LA PARTIE TUBULAIRE EXTERNE 130. APPLICABLE A LA REALISATION DE TETES D'ASSEMBLAGE MATRICEES DE SYSTEMES D'ESSUIE-GLACE.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UN COLLET DOUBLE EMBOUTI ET PIECE
A COLLET DOUBLE AINSI OBTENUE La présente invention concerne E les pièces à collet double réalisées par emboutissage dans un flan de tôle d'un métal ou d'un alliage ductile.
L'zventnn se rapporte également à un procédé de réalisation de collets emboutis dans ces pièces ou flans de tôle.
On sait que, dans les nombreux domaines techniques dans lesquels on utilise des pièces matricées ou embouties, il est souvent nécessaire de monter un arbre ou un axe sur ces pièces de manière à rendre ces pièces solidaires en rotation de l'arbre ou de l'axe, ou au contraire de manière à permettre la rotation de l'arbre ou de l'axe sur lui-meme dans ces pièces, tout en assurant, autant que possible simultanément, un guidage axial convenable de l'arbre ou de l'axe dans ces pièces et un bon positionnement des parties d'arbre ou d'axe reçues dans ces pièces et/ou des parties de ces pièces entourant les parties d'arbre ou d'axe qu'elles reçoivent, par rapport à d'autres pièces voisines ou adjacentes.
Il a déjà été proposé de réaliser dans de telles pièces des collets emboutis, en saillie soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur des pièces ; on utilise ces collets emboutis respectivement comme paliers de rotation et/ou comme organes de guidage axial d'un arbre, ou comme entretoise et paliers de rotation et/ou organes de guidage axial d'un arbre.
Mais ces collets, pour lesquels la profondeur de guidage ou de palier est limitée à la hauteur du collet correspondant en saillie par rapport à l'une des faces de la partie adjacente de la pièce, ne peuvent pas être simultanément des entretoises de positionnement vis-à-vis d'autres pièces adjacentes de part et d'autre de la pièce à collet, non plus que des organes de guidage ou des paliers à grande profondeur de support ou de guidage.
Il en est ainsi notamment dans le domaine technique des équipements et accessoires pour véhicules automobiles, et on considèrera plus particulièrement ci-dessous, à titre d'exemple illustratif, le cas des têtes d'assemblage embouties des systèmes d'essuie-glace.
Dans ces systèmes bien connus, la tête d'assemblage est destinée à assurer la liaison entre un arbre rotatif de sortie d'un mécanisme d'entratnement et une chape solidaire d'un bras d'essuie-glace, et cette tête d'assemblage est dissimulée sous un capuchon. Une telle tête est constituée, d'une part, d'une zone de fixation à l'arbre de sortie du mécanisme d'entrainement, lequel est engagé par une partie cannelée dans un alésage tronconique ménagé dans la zone de fixation, et présente une partie filetée en saillie hors de cette zone, un écrou de serrage de la tête d'assemblage sur 11 arbre se vissant sur ladite partie filetée et, d'autre part, d'une zone d'articulation sur la chape, ladite zone d'articulation ayant une forme extérieure sensiblement prismatique divisée en deux ailes, entre lesquelles est monté un axe d'articulation de la tête d'assemblage sur la chape, le capuchon étant également articulé par rapport à la chape autour dudit axe d'articulation. Une première solution connue pour monter l'axe d'articulation consiste à percer dans les deux ailes deux alésages coaxiaux à l'intérieur desquels sont disposés deux coussinets destinés à recevoir l'axe d'articulation ; une telle réalisation est d'un prix de revient élevé du fait que l'on doit rapporter sur la tête un certain nombre de pièces, dont les coussinets.
Par la demande de brevet français no 82-05768, il a déjà été proposé de remédier à cet inconvénient en fournissant une tête d'assemblage d'un prix de revient modéré, pouvant être obtenue à partir d'un tle métallique plane par une technique d'emboutissage de réalisation relativement simple. La tête d'assemblage selon la demande précitée est constituée d'une tôle emboutie ; dans les deux ailes de sa zone d'articulation sont pratiquées, par poinçonnage, deux ouvertures sensiblement coaxiales pour le passage de l'axe d'articulation de la tête sur la chape, chacune des ouvertures sensiblement coaxiales comportant un collet, conformé par repoussage du métal, et de diamètre interne légèrement supérieur au diamètre de l'axe d'articulation.
Dans un mode de réalisation qui présente les mêmes inconvénients que la première solution évoquée ci-dessus, une douille formant un coussinet et présentant un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre de l'axe d'arti- culation est insérée dans chacune des deux ouvertures sensiblement coaxiales des ailes.
Mais, selon deux autres modes de réalisation, pour lesquels il est inutile de rapporter des douilles ou coussinets, les collets des ouvertures des ailes sont des collets dirigés soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur de la tête, les collets formant, dans ce dernier cas, une entretoise entre le capuchon et la tête d'assemblage, au niveau de l'articulation de cette dernière et du capuchon sur la chape du bras d'essuie-glace
Chacune de ces deux solutions a pour inconvénient que le guidage de l'axe d'articulation reçu dans les deux collets est limité à la hauteur des collets en saillie par rapport aux ailes, et chacune de ces deux solutions a également pour inconvénient de ne pas procurer les avantages liés à l'autre solution : en effet, des collets dirigés vers l'intérieur peuvent être suffisamment longs pour bien guider l'axe et permettent de bloquer l'axe en position par des sertissages, qui sont pratiquement situés dans les surfaces externes des ailes, --------------------------- --------------- mais ces collets dirigés vers l'intérieur ne permettent pas de réaliser des entretoises entre la tête d'assemblage et le capuchon ; au contraire,des collets dirigés vers l'extérieur peuvent jouer le rôle d'entretoises entre la tête d'assemblage et le capuchon mais ils ont une longueur nécessairement limitée, ce qui implique un guidage restreint de l'axe.
Par la présente invention, on se propose de remédier à ces inconvénients et de multiplier les possibilités d'utilisation de collets emboutis avec d'autres agencements d'axes, bloqués ou libres en rotation dans les passages délimités par les collets.
Selon l'invention, on propose de réaliser par emboutissage des collets doubles, cest-à-dire des collets s'étendant des deux cotés du flan embouti qui leur donne naissance. De la sorte, le collet peut jouer un rible d'entretoise sans que cela entraîne une limitation de la longueur de guidage dans l'axe placé dans le collet.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un procédé de réalisation d'un collet double par emboutissage dans un flan de tôle constitué d'un métal ou alliage ductile, caractérisé par le fait que l'on dispose le flan de t61e entre un premier poinçon et une matrice présentant, en regard du premier poinçon, un évidement dont le tracé périphérique correspond sensiblement à celui du poinçon que l'on provoque le rapprochement relatif du premier poinçon par rapport à la matrice pour former dans l'évidement de la matrice un bossage, qui fait saillie par rapport au flan et dont la bordure externe a une forme annulaire ; que l'on perfore, au moyen d'un deuxième poinçon disposé du même côté que la matrice, le centre de la zone centrale délimitée par la bordure annulaire externe du bossage, le flan étant en appui sur une contre-pièce à la périphérie de la zone perforée, ce poinçonnage laissant subsister un premier bourrelet le long de la bordure annulaire du bossage ; et que l'on déplace le deuxième poinçon par rapport au flan pour ramener le métal de ladite zone centrale vers la bordure annulaire du bossage, ce déplacement faisant appa raire un deuxième bourrelet situé du côté du flan où ne se trouve pas le premier bourrelet.
Dans un mode préféré de mise en oeuvre, une partie du deuxième poinçon a un diamètre extérieur qui correspond au diamètre intérieur du collet double à former, cette partie du poinçon traversant les deux bourrelets pour calibrer le diamètre intérieur du collet double
Dans une première variante, on réalise un bossage ayant sensiblement la forme d'un cylindre droit fermé à son extrémité opposée au flan en utilisant une matrice dont l'évidement a une forme cylindrique, le premier poinçon ayant une forme cylindrique complémentaire de celle dudit évidement et présentant, selon son axe, un alésage cylindrique destiné au passage du deuxième poinçon.Après avoir formé le bossage, qui constitue une saillie cylindrique creuse sur le flan, on maintient en position le premier poinçon par rapport au flan pour servir de contre-pièce pour l'action du deuxième poinçon ; le deuxième poinçon perfore alors le fond du bossage, c' est-à-dire la partie la plus éloignée du flan, et le métal du fond est forcé par le deuxième poinçon le long de 11 alésage cylindrique prévu selon l'axe du premier poinçon ; le premier bourrelet du collet double est donc constitué d'une tôle repliée en U de part et d'autre du premier poinçon, alors que le second bourrelet est un simple cylindre qui fait saillie par rapport au flan du côté opposé au premier bourrelet la course d'emboutissage du deuxième poinçon est sensiblement les double du déplacement relatif du premier poinçon par rapport à la matrice.
Dans une seconde variante, on réalise un bossage qui est sensiblement de forme torique ; on obtient ce bossage par refoulement de la matière constitutive du flan dans un évidement torique prévu dans la matrice ; on refoule la matière destinée à constituer le premier bourrelet dans une opération en deux temps utilisant successivement deux premiers poinçons ; l'évidement torique de la matrice, ainsi que le premier bourrelet qu'il permet d'obtenir, comportent une section droite, dont la bordure interne est perpendiculaire au flan de tôle et dont la bordure extérieur forme un angle aigu avec la bordure interne ; le deuxième poinçon perfore la zone centrale délimitée par le premier bourrelet et repousse la matière correspondante en direction de la contre-pièce qui soutient le flan pendant cette opération.Le collet double ainsi obtenu comporte donc deux bourrelets formés l'un et l'autre par refoulement de la matière constitutive du flan.
La présente invention a également pour objet une pièce à collet matricée réalisée par emboutissage dans un flan de tôle d'un métal ou alliage ductile, caractérisée par le fait qu'elle est obtenue par la mise en oeuvre du procédé tel que ci-dessus défini.
Si l'on met en oeuvre le procédé de la première variante, la pièce à collet selon l'invention comporte au moins un collet double qui comprend
- une partie tubulaire externe solidaire par sa base d'une partie de flan périphérique qui entoure le collet double, et en saillie d'un côté de cette partie périphérique, et
- une partie tubulaire interne solidaire de l'extrémité de la partie tubulaire externe et rabattue coaxialement à l'intérieur de cette dernière, une portion de ladite partie tubulaire interne étant en saillie par# rapport à la partie de flan périphérique du côté opposé à la partie tubulaire externe.
Avantageusement, la hauteur de la partie tubulaire externe en saillie du cté de la partie de flan périphérique est sensiblement égale à la hauteur de la portion de la partie tubulaire interne qui est en saillie de l'autre côté de la partie de flan périphérique ; les parties tubulaires interne et externe sont des parties cylindriques de section circulaire, mais on pourrait prévoir qu'elles soient de section oblongue dans la mesure où le collet n'est pas destiné à assurer le positionnement d'un axe de pivotement ; l'une au moins des parties tubulaires peut être au moins partiellement de forme tronconique, cette forme étant obtenue après le passage du deuxième poinçon par une déformation conférée par un outil approprié ; si la partie tubulaire interne doit être de forme tronconique, on peut obtenir ce résultat en forçant dans cette partie tubulaire un troisième poinçon par le côté qui doit définir la grande base du tronc de cône.
Lorsque la pièce à collet selon l'invention est une tête d'assemblage d'un bras d'essuie-glace sur son arbre d'entrainement, on peut prévoir que la portée de la tête d'assemblage sur l'arbre d'entraînement soit réalisée selon la première variante ci-dessus définie ; dans ce cas, la partie tubulaire externe constitue une entretoise de positionnement entre la tête d'assemblage et l'écrou qui fixe la position de cette tête sur l'arbre d1entraînement et la partie tubulaire interne, de forme conique, coopère sur au moins une partie de sa surface interne avec une partie conique de l'arbre d'entraînement.
Selon une deuxième variante de réalisation de la pièce selon l'invention, le collet double comprend, d'un côté du flan, un premier bourrelet massif ayant une bordure externe tronconique et une bordure interne cylindrique ets de l'autre côté du flan, un deuxième bourrelet massif ayant une bordure interne cylindrique, les bordures internes des deux bourrelets étant disposées dans le prolongement l'une de l'autre ; avantageusement, la bordure externe du deuxième bourrelet est tronconique
Lorsque la pièce selon l'invention est un tête d'assemblage de bras d'essuie-glace sur son arbre dlentrai- nement, on peut avantageusement prévoir que l'axe d'articulation de la chape du bras d'essuie-glace par rapport à la tête d'assemblage soit mis en place dans deux collets doubles réalisés selon la deuxième variante ci-dessus définie.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- les figures 1 et 2 sont des vues de dessous de deux exemples de réalisation de tête d'assemblage de l'état de la technique pour des mécanismes d'entraînement des systèmes d'essuie-glace
la figure 3 est une vue de dessous d'une tête d'assemblage de bras d'essuie-glace réalisée selon l'invention et comportant des collets doubles tant pour sa fixation sur l'arbre d'entraînement que pour le maintien de l'axe d'articulation de la chape du bras d'essuie-glace
- la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une demi-coupe axiale d'un collet double cylindrique selon la première variante de l'invention
- le-s figures 6a à 6e représentent les différentes étapes de la fabrication d'un collet double selon la première variante de l'invention
- les figures 7a à 7e représentent les différentes étapes de la fabrication d'un collet double selon la seconde variante de l'invention.
Les figures 1 et 2 correspondent respectivement aux figures 1 et 5 de la demande de brevet français n0 82-05768, qui a pour objet une tête d'assemblage matricée d'un élément d'essuie-glace, son procédé de fabrication et un élément d'essuie-glace la comportant ; on se reportera avantageusement à cette demande pour obtenir toutes informations relatives aux caractéristiques de structure d'une telle tête et aux différentes étapes de son procédé de fabrication.
On rappellera simplement ci-dessous celles de ces caractéristiques et de ces étapes qui permettent de mieux comprendre l'intérêt de la présente invention.
Sur la figure 1, la tête d'assemblage 1 comporte une zone de fixation 2 pour l'arbre du moteur d'essuieglace et une zone d'articulation 3 sur laquelle viennent s'articuler, d'une part, une chape d'essuie-glace et, d'autre part, un capuchon (la chape et le capuchon ne sont pas représentés). La zone de fixation 2 présente, en coupe droite transversale, une section sensiblement en U, dont l'âme est intérieurement pourvue d'un collet tronconique 6. La zone d'articulation 3 se situe dans le prolongement de la zone de fixation 2 et comporte deux ailes latérales parallèles 7 reliées par une âme 8 oblique par rapport à l'âme de la zone 2. Dans chacune des ailes latérales 7 est ménagée une ouverture circulaire 7a, 7b bordée par un collet intérieur 21, de même axe que le collet correspondant prévu sur l'autre aile 7.
La tête d'assemblage 1 est obtenue par emboutissage d'un flan en métal ductile. Une ébauche, de forme appropriée, est découpée et soumise à une opération de poinçonnage, de façon à faire apparaître dans l'ébauche les découpes des deux ouvertures latérales 7a, 7b des ailes 7 de la zone d'articulation 3, et la découpe de l'ouverture correspondant au collet 6 de la zone de fixation 2 de la tête d'assemblage 1. On conforme ensuite par repoussage du métal le collet 6 et les collets 21 dirigés vers l'intérieur et prévus sur les ailes 7 de la zone d'articulation 3, et on confère une conicité appropriée au collet 6 de la zone de fixation 2.Puis, après pliage de l'ébauche sur un gabarit, de façon à obtenir la configuration générale en U de la tête d'assemblage 1, et quelques opérations complémentaires pour conformer d'autres parties de cette tête (voir la demande de brevet français précitée), on assemble la tête d'assemblage 1 avec le capuchon et avec la chape, au moyen d'un axe d'articulation que l'on met en place dans les collets internes 21 et que l'on bloque en position par sertissage des deux extrémités de l'arbre légèrement en saillie sur les faces externes des ailes 7.Après accrochage d'un ressort de rappel d'une part sur la tête d'assemblage et d'autre part sur l'extrémité du bras d'essuie-glace par laquelle ce dernier est solidarisé avec la chape, l'élément d'essuie-glace ainsi obtenu peut être mis en place sur un véhicule en enfonçant le collet 6 de la zone de fixation 2 de la tête d'assemblage 1 sur la partie tronconique cannelée d'un arbre entraîné par le moteur d'essuie-glace, de façon à laisser dépasser de la tête d'assemblage 1 une partie filetée terminale de l'arbre, qui est destinée à recevoir un écrou de serrage de la tête contre l'arbre.
Les collets intérieurs 21 de cette réalisation peuvent également être formés après pliage de l'ébauche sur le gabarit, lequel comporte alors une lumière transversale de diamètre approprié, ce qui évite d'avoir à ré-aligner les axes des deux collets 21 des ailes 7 après pliage de l'ébauche. Les collets intérieurs 21 assurent un guidage de l'axe d'articulation qui est limité å la hauteur desdits collets 21, mais ces collets internes 21 ne peuvent pas constituer des entretoises entre la tête et le capuchon.
Par contre, dans la variante de réalisation de la figure 2, on a prévu de ménager sur les ailes 7, autour des ouvertures 7a, 7b de la zone d'articulation 3, des collets extérieurs 22 c'est-à-dire dirigés vers l'extérieur de la tête 1, qui constituent des entretoises entre le capuchon et la tête. Pour réaliser ces collets externes 22, il suffit de retourner l'ébauche après la formation du collet 6 de la zone de fixation 2 afin de former ces collets extérieurs 22 par repoussage du métal, et l'on poursuit ensuite la fabrication par l'opération de pliage sur gabarit précédemment indiquée.
Dans cette variante de réalisation, et pour des collets externes 22 ayant sensiblement la même hauteur que les collets internes 21 de la tête de la figure 1, on constate que le guidage axial de l'axe d'articulation est essentiellement conditionné par le dimensionnement requis pour les entretoises que constituent les collets 22 entre la tête d-'assemblage et la chape du bras d'essuieglace ; en d'autres termes, le guidage de l'axe dans les collets 21 est nécessairement limité.
Selon l'invention, on propose de remplacer les collets interne 21 ou externe 22 de ces réalisations par des collets doubles débordant de part et d'autre du flan qui leur donne naissance. La figure 3 représente, en vue de dessous, une tête d'assemblage de bras d'essuieglace dont la structure générale est analogue à celle des réalisations des figures 1 et 2 mais dont les collets destinés à la fixation sur l'arbre d'entraînement et au maintien de l'axe d'articulation sont réalisés sous forme de collets doubles selon la présente invention.
Pour la fixation de l'arbre d'entraînement, on a prévu un collet double 106 qui comporte une partie tubulaire externe 130 et une partie tubulaire interne 131, les deux étant reliées entre elles par une collerette 132.
La collerette 132 est sensiblement parallèle au plan de l'arbre de la zone de fixation 102 de la tête d'assemblage. La partie tubulaire externe 130 est sensiblement cylindrique et ses génératrices sont sensiblement perpendiculaires au plan de l'âme de la zone 102. La partie tubulaire interne 131 est légèrement tronconique, la grande base du tronc de cne se trouvant du côté où doit pénétrer l'arbre d'entraînement. Sur les ailes 107 de cette tête d'assemblage, on a prévu des collets doubles 122, qui sont constitués chacun de deux bourrelets disposés de part et d'autre de l'aile 107, ces bourrelets entourant les orifices 107a et 107b destinés au passage de l'axe d'articulation qui permet la liaison entre la tête d'assemblage et la chape du bras d'essuie-glace.Les bourrelets des collets 122 sont sensiblement symétriques par rapport au plan moyen de l'aile 107 qui les porte. Le collet double 106 est obtenu comme indiqué sur les figures 6a à 6e les collets doubles 122 sont obtenus comme indiqué sur les figures 7a à 7e.
Sur la figure 6a, on voit que le flan de tôle 102 est présenté entre une matrice 140 et un premier poinçon 141. La matrice 140 comporte un évidement cylindrique 142 et on provoque le rapprochement relatif du poinçon 141 et de la matrice 140 de façon à former un bossage cylindrique 143 par déformation du flan 102 qui vient s'appliquer contre les parois de l'évidement cylindrique 142. Le bossage 143 est un cylindre droit creux qui comporte un fond correspondant au fond de l'évidement 142.
Comme il est bien visible sur la figure 6b, le bossage 143 entoure le poinçon 141 qui lui a donné naissance.
Dans l'étape suivante de la fabrication, on écarte la matrice 140 et on descend un deuxième poinçon 144 dans le centre du fond du bossage 143. Le poinçon 141 comporte, selon son axe, un alésage 145 qui permet le passage du deuxième poinçon 144 selon l'axe du premier poinçon 141.
Le deuxième poinçon 144 a une zone de tête qui p-ermet de perforer le fond du bossage 143 et il présente ensuite une forme cylindrique dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre de l'alésage 145 du premier poinçon 141. Dans l'étape ultérieure de la fabrication représentée sur la figure 6c, on enfonce le poinçon 144 à travers le fond du bossage 143 selon l'axe du poinçon 141. La matière constitutive du fond du bossage 143 est chassée entre le poinçon 144 et la paroi interne de l'alésage 145 du poinçon 141 ; le poinçon 141 joue ainsi le rôle de contre-pièce.La bordure périphérique externe 146 du bossage 143 donne ainsi naissance à la partie tubulaire externe 130 du collet 106 et la matière qui est repoussée cylindriquement entre le deuxième poinçon 144 et le premier poinçon 141 donne naissance à la partie tubulaire interne 131 du collet 106. Dans la phase suivante de la fabrication, on retire les deux poinçons 144 et 141, ce qui donne le collet représenté sur la figure 6e. Les parties tubulaires externe 130 et interne 131 sont reliées entre elles par une collerette 132, comme indiqué précédemment ; la partie tubulaire interne 131 est, dans la réalisation des figures 6a à 6, parfaitement cylindrique. Cependant, il suffit de donner une légère conicité au poinçon 144 et à l'alésage 145 pour obtenir la conicité correspondante sur la partie tubulaire interne 131.Une telle conicité a été représentée pour le double collet de la figure 4 alors qu'au contraire la figure 5 représente en détail la forme d'un double collet réalisé selon la méthode ci-dessus décrite et comportant deux parties tubulaires externe 150 et interne 151 parfaitement cylindriques et coaxiales.
On constate donc que dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, le double collet 106 est constitué, d'un côté du flan 102,par un bourrelet dont la section est en forme de U et, de l'autre côté du flan 102, par un bourrelet constitué d'une paroi cylindrique.
Le fait de disposer d'un double collet 106 tel que celui qui vient d'être décrit permet de faire porter l'écrou qui assure le serrage de la tête d'assemblage sur son arbre d'entraînement sur une surface plane constituée par la collerette 132. Le bourrelet, dans sa zone qui comporte une section en U, constitue donc une entretoise entre l'âme de la zone d'articulation 102 et l'écrou de serrage. Néanmoins, la partie du collet sur l'arbre d'entraînement n'est pas limitée par le dimensionnement requis pour ladite entretoise étant donné que le collet comporte un deuxième bourrelet formé par une zone de la paroi tubulaire interne 131 et que, de la sorte, on peut allonger autant que nécessaire la longueur de contact entre le collet et la partie conique correspondante de l'arbre d'entraînement.
Les figures 7a à 7e représentent le- mode de fabrication d'un collet selon la deuxième variante de l'invention. Dans cette variante, le flan de tôles qui constitue l'aile 107, est disposé entre une matrice 160 et un premier poinçon 161. La matrice 160 comporte un évidement torique 162, dont la bordure annulaire interne est un cylindre alors que la bordure annulaire externe est une surface tronconique. On utilise le poinçon 161 pour repousser la matière du flan 107 dans l'évide- ment 162. La première étape de ce repoussage du métal est représentée sur la figure 7b Le repoussage est effectué en deux opérations successives : la deuxième opération est représentée sur la figure 7c.Cette deuxième étape du repoussage utilise un autre premier poinçon 163, qui vient frapper la tôle 107 et finir le repoussage de sorte que 11 évidement 162 soit entièrement rempli par le métal venant de l'aile 107. Bien entendu, on a simultanément formé, du côté opposé à la matrice 160, une gorge annulaire 164 d'où provient le métal qui a rempli l'évidement torique 162. On forme ensuite un premier bourrelet 165, qui est bien visible sur la figure 7. On met alors en place, au-dessous de l'aile 107, une contre-pièce 166, qui vient supporter l'aile 107 sensiblement au droit de la zone où se trouve la gorge 164 et on descend un deuxième poinçon 167 vers la zone centrale qui est délimitée par le premier bourrelet 165.Ce deuxième poinçon 167 perfore ladite zone centrale et repousse le métal qui la constitue en direction de la périphérie, c'est-à-dire dans une zone qui se trouve sensiblement au droit du premier bourrelet 165. Le métal ainsi repoussé se trouve formé entre le poinçon 167 et la contre-pièce 166 qui, bien entendu, présente tin passage libre permettant le déplacement du poinçon 167 ; cette étape est représentée sur la figure 7d. On obtient ainsi un collet double qui comporte, d'une part, un premier bourrelet 165 et, d'autre part, un second bourrelet 168, les deux bourrelets étant disposés de part et d'autre du plan moyen de l'aile 107
L'alésage 169 délimité par le double collet 165, 168 est calibré par l'enfoncement du deuxième poinçon 167 qui comporte une partie cylindrique permettant le calibrage.On voit donc que l'on a ainsi réalisé un double collet qui peut servir de palier pour l'axe d'articulation de la chape d'un bras d'essuie-glace sur la tête d'assemblage dudit bras d'essuie-glace. Dans la réalisation représentée, la contre-pièce 166 présente une forme légèrement tronconique au voisinage de l'aile 107, de sorte que la bordure externe du bourrelet 168 est tronconique sensiblement comme la bordure externe du bourrelet 165
On sait que la longueur axiale du bourrelet 165 est commandée par le dimensionnement de la chape de bras d'essuieglace, car ce bourrelet 165 doit former une entretoise entre la chape et l'aile 107 ; cependant, avec le collet double selon l'invention, la partie de guidage de l'axe d'articulation n'est délimitée car le collet peut être allongé grâce à l'existence du bourrelet 168.
Il est bien entendu que le procédé et le~produit industriel nouveau que constitue la pièce à collet double matricé selon l'invention et décrits ci-dessus pourront donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (17)

Revendications
1 - Procédé de réalisation d'un collet double
par emboutissage dans un flan de tôle constitué d'un métal
ou alliage ductile, caractérisé par le fait que l'on dis
pose le flan de tôle (102,107) entre un premier poinçon (141,161,163) et une matrice (140,160) présentant, en regard du premier pnLnçon, un évidement (142, 162) cbnt le tracé périphérique correspond sensiblement à celui ai poinçon ; que l'on provoque le rapproche- ment rebtif #premier poinçon par rapport à la matrice pour
former dans 1' évidement de la matrice un bossage (143, 165), qui
fait saillie par rapport au flan et dont la bordure exter
ne a une forme annulaire ; que l'on perfore, au moyen d'un
deuxième poinçon (144,167) disposé du même côté que la matrice,
le centre de la zone centrale délimitée par la bordure
annulaire externe du bossage, le flan étant en appui sur une
contre-pièce (141, 166) à la périphérie de la zone perforée,
ce poinçonnage laissant subsister un premier bourrelet
(130, 132, 165) le long de la bordure annulaire du bossage ; et que l'on
déplace le deuxième poinçon par rapport au flan pour
ramener le métal de ladite zone centrale vers la bordure
annulaire du bossage, ce déplacement faisant apparaître
un deuxième bourrelet (131,168) situé du côté du flan où
ne se trouve pas le premier bourrelet.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'une partie du deuxième poinçon (144)à undia
mètre extérieur qui correspond au diamètre intérieur du
collet doubleÇIO6) à former, cette partie du poinçon traver-
sant les deux bourrelets formés à partir du flan pour
calibrer le diamètre intérieur du collet double.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on réaliseunbossage (143) ayant sensiblement la forme d'un cylindre droit fermé à son extrémité opposée au flan, en utilisant une matrice (140)*nit 1' évidement a une forme cylindrique, le premier poinçon (141) ayant une forme cylindrique complémentaire de celle dudit évidement et présentant, selon son axe, un alésage cylindrique (145) destiné au passage du deuxième poinçon~(144).
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'après avoir formé le bossage on maintient en position le premier poinçon (141) par rapport au flan pour servir de contre-pièce pour l'action du deuxième poinçon (144), le premier bourrelet étant ainsi constitué d'une tôle repliée en U alors que le second bourrelet faisant saillie par rapport au flan est un simple cylindre (131).
5 - Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que la course d'emboutissage du deuxième poinçon est sensiblement le double du déplacement relatif du premier poinçon. par rapport à la matrice.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le bossage 65) est sensiblement de forme torique.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'on obtient le bossage (165) par refoulement de la matière constitutive du flan dans un évidement torique (162) prévu dans la matrice (160).
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'on refoule la matière destinée à constituer le premier bourrelet dans une opération en deux temps utilisant successivement deux premiers poinçons (161 > 163).
9 - Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que l'évidement torique (162) de la matrice (160) comporte une section droite dont la bordure interne est perpendiculaire au flan de tôle et dont la bordure externe forme un angle aigu avec la bordure interne.
10 - Pièce à collet matricé réalisée par emboutissage dans un flan de tôle d'un métal ou alliage ductile, caractérisée par le fait qu'elle est obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
11 -Pièce à collet selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un collet double (tE) qui comprend - une partie tubulaire externe (130 > Iso) solidaire par sa base d'une partie de flan périphérique (102) qui entoure le collet double (106), et en saillie d'un côté de cette partie périphérique (102), et
- une partie tubulaire interne (131,151) solidaire l'extrémité (132) de la partie tubulaire externe (130) et rabattue coaxialement à l'intérieur de cette dernière, une portion de ladite partie tubulaire interne (131,151) étant en saillie par rapport à la partie de flan périphérique (102) du côté opposé à la partie tubulaire externe
12 - Pièce à collet selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la hauteur de la partie tubulaire externe (l30,l50)en saillie d'un côté de la partie de flan périphérique (102) est sensiblement égale à la hauteur de la portion de la partie tubulaire interne (131 > 151) qui est en saillie de l'autre côté de la partie de flan périphérique (102).
13 - Pièce à collet selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée par le fait que les parties tubulaires (150,151) sont des parties cylindriques, de section circulaire.
14 - Pièce à collet selon l'une des revendications l1 à 13, caractérisée par le fait que l'une au moins (131) des parties tubulaires est au moins partiellement de forme
tronconique.
15 - Pièce à collet selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un collet double (122) qui comprend
- d'un côté du fiai 007), un prenne r bourrelet (165) ayant une bordure externe tronconique et une bordure interne cylindrique
- de l'autre côté du flan (1C7), un deuxième bourrelet (168) ayant une bordure interne cylindrique, les bordures internes (169) des deux bourrelets étant disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
16 - Pièce à collet selon la revendication 15, caractérisée par le fait que la bordure externe du deuxième bourrelet (168) est tronconique.
17 - Pièce à collet selon la revendication 10, destinée à constituer une tête d'assemblage d'un bras d'essuie-glace sur son arbre d'entraînement, ladite pièce comportant, d'une part, #xipremier collet (106) coopérant avec l'arbre d'entraînement et, d'autre part, deux deuxièmes collets (122) coopérant avec l'axe d'articulation de la chape du bras d'essuie-glace sur la tête d'assemblage, caractérisée par le fait que le premier oeillet (106) est un collet tel que défini dans l'une des revendications li à 14 et que les deuxièmes collets (122) sait des collets tels que définis dans les revendications 15 ou 16.
FR8312865A 1983-08-04 1983-08-04 Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue Expired FR2550110B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312865A FR2550110B1 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
ES534876A ES8802279A1 (es) 1983-08-04 1984-08-03 Procedimiento de realizacion de un collarin doble por estampado en una plancha de chapa
DE19843428794 DE3428794A1 (de) 1983-08-04 1984-08-04 Verfahren zur herstellung eines doppelten bundes und ein nach diesem verfahren erhaltenes werkstueck mit doppeltem bund

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312865A FR2550110B1 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550110A1 true FR2550110A1 (fr) 1985-02-08
FR2550110B1 FR2550110B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9291397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312865A Expired FR2550110B1 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3428794A1 (fr)
ES (1) ES8802279A1 (fr)
FR (1) FR2550110B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006654A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-31 Itt Automotive Europe Gmbh Bras d'essuie-glace
EP0670252A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-06 Valeo Systemes D'essuyage Tête d'entraînement pour essuie-glace de véhicule automobile
US5647680A (en) * 1992-09-16 1997-07-15 Itt Automotive Europe Gmbh Wiper arm
WO1998029286A1 (fr) * 1997-01-04 1998-07-09 Robert Bosch Gmbh Essuie-glace
WO2005087559A1 (fr) * 2004-03-13 2005-09-22 Robert Bosch Gmbh Bras essuie-glace pour un dispositif d'essuie-glace
EP2411168B1 (fr) * 2009-03-25 2015-02-25 Gustav Meyer Stanztechnik GmbH & Co. KG Procédé d'estampage

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005018540B3 (de) * 2005-04-20 2006-08-10 Koki Technik Metallverarbeitung Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Herstellen eines Bauteils
DE102011002528A1 (de) * 2011-01-11 2012-07-12 Pass Stanztechnik Ag Berarbeitungswerkzeug
AT512705A1 (de) * 2012-03-21 2013-10-15 Mark Metallwarenfabrik Gmbh Halteelement
DE102019008178A1 (de) 2019-11-25 2020-08-06 Daimler Ag Stirnwand für ein Kraftfahrzeug, Schraubverbindung sowie Verfahren zum Herstellen einer Schraubverbindung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2308953A (en) * 1939-09-13 1943-01-19 Firestone Tire & Rubber Co Apparatus for punching and working metal
GB817365A (en) * 1956-10-08 1959-07-29 Range Boilers Ltd Improvements relating to screwed connectors for copper back boilers and similar domestic hot water apparatus
FR1189384A (fr) * 1957-12-31 1959-10-02 Houilleres Bassin Du Nord Procédé et outil de formation de collets, et collets résultant de ce procédé
US3358546A (en) * 1966-01-04 1967-12-19 Monarch Rubber Company Plate metal products with two-way extruded nuts
EP0003518A1 (fr) * 1978-02-14 1979-08-22 Siegenia-Frank Kg Procédé de perçage de trous pour tête noyée dans un élément de ferrure en métal
DE2907415A1 (de) * 1979-02-26 1980-09-04 Wilhelm Schuetz Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines blechdurchzuges fuer muttergewinde

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2308953A (en) * 1939-09-13 1943-01-19 Firestone Tire & Rubber Co Apparatus for punching and working metal
GB817365A (en) * 1956-10-08 1959-07-29 Range Boilers Ltd Improvements relating to screwed connectors for copper back boilers and similar domestic hot water apparatus
FR1189384A (fr) * 1957-12-31 1959-10-02 Houilleres Bassin Du Nord Procédé et outil de formation de collets, et collets résultant de ce procédé
US3358546A (en) * 1966-01-04 1967-12-19 Monarch Rubber Company Plate metal products with two-way extruded nuts
EP0003518A1 (fr) * 1978-02-14 1979-08-22 Siegenia-Frank Kg Procédé de perçage de trous pour tête noyée dans un élément de ferrure en métal
DE2907415A1 (de) * 1979-02-26 1980-09-04 Wilhelm Schuetz Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines blechdurchzuges fuer muttergewinde

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006654A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-31 Itt Automotive Europe Gmbh Bras d'essuie-glace
US5647680A (en) * 1992-09-16 1997-07-15 Itt Automotive Europe Gmbh Wiper arm
EP0670252A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-06 Valeo Systemes D'essuyage Tête d'entraînement pour essuie-glace de véhicule automobile
FR2716852A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant une tête d'entraînement perfectionnée.
WO1998029286A1 (fr) * 1997-01-04 1998-07-09 Robert Bosch Gmbh Essuie-glace
WO2005087559A1 (fr) * 2004-03-13 2005-09-22 Robert Bosch Gmbh Bras essuie-glace pour un dispositif d'essuie-glace
EP2411168B1 (fr) * 2009-03-25 2015-02-25 Gustav Meyer Stanztechnik GmbH & Co. KG Procédé d'estampage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550110B1 (fr) 1985-11-15
ES8802279A1 (es) 1987-03-16
ES534876A0 (es) 1987-03-16
DE3428794A1 (de) 1985-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698672A1 (fr) Assemblage d'une partie intérieure d'un joint de transmission et d'un arbre de transmission.
FR2550110A1 (fr) Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
FR2524407A1 (fr) Tete d'assemblage matricee d'un element d'essuie-glace, son procede de fabrication et element d'essuie-glace la comportant
EP1516412B1 (fr) Dispositif de prehension et de transfert d'une couronne de conducteurs electriques destinee a la realisation d'un bobinage, et systeme de realisation d'un bobinage utilisant un tel dispositif
EP0792704A1 (fr) Procédé pour la réalisation de balais d'essuie-glaces
EP1731267B1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir
FR2884797A1 (fr) Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage
FR2563482A2 (fr) Tete d'assemblage matricee d'un element d'essuie-glace, son procede de fabrication et element d'essuie-glace la comportant
CH628826A5 (fr) Procede de formage de pieces creuses courbes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et pieces creuses courbes embouties ainsi obtenues.
EP1674170B1 (fr) Procédé de fabrication d'un collecteur d'échangeur thermique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
WO2005108188A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en tôle par emboutissage et pliage, dispositif de fabrication, pièce en tôle, berceau de véhicule, coquille de berceau et véhicule correspondants
EP1100185A1 (fr) Procédé de fabrication de paquets de tôles de forme annulaire
EP3471919B1 (fr) Méthode et outil de pose a démontage rapide pour élément a sertir
EP0433203B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
FR3005880A1 (fr) Procede d'emboutissage d'une piece, notamment de carrosserie de vehicule automobile, a prise de pince amelioree
EP0220095A1 (fr) Procédé et dispositif de redressement et d'alignement d'une première pièce en matière plastique par exemple thermosoudable avec une deuxième pièce en matière plastique similaire pouvant également être redressée en vue de leur assemblage bout à bout
FR2495509A1 (fr) Procede de fabrication d'objets en forme d'anneaux a partir de deux metaux differents et objets obtenus
EP1209762A1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'un câble, et procédé de fabrication d'un tel connecteur
FR2550147A2 (fr) Tete d'assemblage matricee d'un element d'essuie-glace, son procede de fabrication et element d'essuie-glace la comportant
EP0614711A1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de flans métalliques pour la réalisation de pièces dites à embouti profond
EP0148066A2 (fr) Procédé et outillage de réalisation d'une roue de véhicule à jante amincie en une seule pièce d'acier
EP0032868A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d'une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
FR2846806A1 (fr) Procede de fabrication de conducteurs electriques en forme d'epingles en u, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et conducteurs ainsi obtenus
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse