FR2884797A1 - Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage - Google Patents

Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR2884797A1
FR2884797A1 FR0503959A FR0503959A FR2884797A1 FR 2884797 A1 FR2884797 A1 FR 2884797A1 FR 0503959 A FR0503959 A FR 0503959A FR 0503959 A FR0503959 A FR 0503959A FR 2884797 A1 FR2884797 A1 FR 2884797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
plate
section
cavity
die
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884797B1 (fr
Inventor
Dominique Forget
Michel Blais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0503959A priority Critical patent/FR2884797B1/fr
Publication of FR2884797A1 publication Critical patent/FR2884797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884797B1 publication Critical patent/FR2884797B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K25/00Uniting components to form integral members, e.g. turbine wheels and shafts, caulks with inserts, with or without shaping of the components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K23/00Making other articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

a) on emboutit une plaque (2) entre un premier poinçon et une première matrice, la première matrice (16) comprenant une cavité s'étendant sensiblement en regard du premier poinçon (12), le premier poinçon présentant une surface frontale sensiblement concave et présentant une section supérieure à la section (Sc1) de la cavité de la première matrice, puisb) on emboutit la plaque (2) entre un deuxième poinçon (24) et une deuxième matrice (26) pour former un pion de fixation (28) faisant saillie sur la plaque (2), la deuxième matrice (26) comprenant une cavité (27) s'étendant en regard du deuxième poinçon (24), le deuxième poinçon (24) présentant une section (Sp2) inférieure à la section (Sp1) du premier poinçon.

Description

PROCEDE POUR REALISER UNE ENTRETOISE DE FIXATION D'UN SIEGE
A UN CHASSIS DE VEHICULE AUTOMOBILE ET DISPOSITIF
D'EMBOUTISSAGE L'invention concerne un procédé pour réaliser une entretoise destinée à être fixée d'une part sur un siège et d'autre part sur un châssis de véhicule automobile, et un dispositif d'emboutissage notamment destinée à mettre en oeuvre le procédé d'emboutissage.
Il est usuellement connu de percer l'entretoise et de la fixer sur l'un des profilés de la glissière du siège au moyen d'un rivet passant à travers le perçage réalisé dans l'entretoise.
L'invention vise à réduire le coût de fixation du siège sur le châssis du véhicule.
Pour ce faire, conformément à l'invention, pour réaliser l'entretoise, on effectue les opérations suivantes.
a) on emboutit une première zone d'une plaque entre un premier poinçon et une première matrice, le premier poinçon présentant une partie active pénétrant dans la première zone de la plaque par déplacement par rapport à la plaque suivant une première direction d'emboutissage, ladite partie active du premier poinçon présentant une surface frontale s'étendant globalement sensiblement perpendiculairement à la première direction d'emboutissage et une surface enveloppe sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement à la première direction d'emboutissage, la première matrice présentant une cavité s'étendant sensiblement en regard du premier poinçon et présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage une section, la partie active du premier poinçon présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage une section supérieure à la section de la cavité de la première matrice, puis b) on emboutit une deuxième zone de la plaque entre un deuxième poinçon et une deuxième matrice pour former un pion de fixation faisant saillie sur la plaque, la deuxième zone de la plaque s'étendant dans la première zone, le deuxième poinçon présentant une partie active pénétrant dans la deuxième zone de la plaque par déplacement par rapport à la plaque suivant une deuxième direction d'emboutissage, ladite deuxième direction d'emboutissage étant sensiblement parallèle à la première direction Io d'emboutissage par rapport à la plaque, la deuxième matrice présentant une cavité s'étendant sensiblement en regard du deuxième poinçon, la partie active du deuxième poinçon présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage une section inférieure à la section de la partie active du premier poinçon.
Ainsi, le pion de fixation permettant la fixation de l'entretoise au siège présente une bonne résistance mécanique et est intégré à l'entretoise. Le nombre de pièces alimentant la chaîne d'assemblage de montage des sièges sur le châssis du véhicule est ainsi réduit et les problèmes de positionnement du rivet par rapport à l'entretoise sont résolus.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, on réalise en outre les étapes suivantes: - c) on réalise un élément présentant un trou débouchant, - d) le pion de fixation réalisé par emboutissage lors de l'étape b) présentant une extrémité libre, on fait passer l'extrémité libre du pion de fixation dans le trou 3o dudit élément, puis - e) on écrase l'extrémité libre du pion de fixation pour sertir ledit élément sur l'entretoise.
L'assemblage de l'entretoise et du siège est ainsi aisément réalisé.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, on munit la cavité de la matrice d'une forme étagée, de sorte que lors de l'étape b) on réalise un ressaut sur le pion de fixation et lors de l'étape e), on sertit ledit élément sur la plaque en écrasant l'extrémité libre du pion de fixation.
Ainsi, on peut notamment sertir efficacement sur la plaque un profilé de glissière et une barrette crantée de mémorisation présentant des trous de diamètres différents ou le profilé de glissière seul.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, la surface frontale du premier poinçon est sensiblement concave.
On améliore ainsi l'entrée de la matière de la 15 plaque dans les cavités de la première et de la deuxième matrice.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, on munit la surface frontale du premier poinçon d'une surface centrale sensiblement plane et d'une surface périphérique sensiblement conique, la section de la surface centrale de la partie active du premier poinçon correspondant sensiblement à la section de la partie active du deuxième poinçon.
La résistance mécanique du pion de fixation est 25 ainsi encore améliorée et sa réalisation simplifiée.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, on réalise en outre les opérations suivantes: - on réalise un trou débouchant dans la plaque, - on monte, suivant une direction de collet sensiblement parallèle aux première et deuxième directions d'emboutissage par rapport à la plaque, un collet autour du trou tout en augmentant la section du trou, puis - on emboutit le collet entre une troisième matrice et un troisième poinçon pour former un alésage cylindrique en déplaçant ledit troisième poinçon par rapport à la troisième matrice suivant la direction de collet.
Ainsi, on augmente l'épaisseur du collet pour améliorer la fixation de la glissière sur le châssis du véhicule au moyen d'une vis passant à travers le collet, sans augmenter l'épaisseur de la plaque ni rapporter par soudure une rondelle sur ladite entretoise.
Selon une autre caractéristique avantageuse conforme à l'invention, lors d'une étape f) on replie une partie de centrage de la plaque en forme de U, tout en pliant d'environ 90 degrés une partie intermédiaire formant col et reliant la partie de centrage à une partie principale de la plaque sous l'action d'un quatrième poinçon pressant ladite partie de centrage de la plaque dans une quatrième cavité d'une quatrième matrice.
Ainsi, on intègre à l'entretoise un pion de centrage, ce qui permet de se dispenser d'une opération d'assemblage par rapport à la technique antérieure consistant à rapporter un pion de centrage par rivetage ou soudage. En outre, la résistance et le positionnement du pion de centrage sont améliorés.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, après l'étape f), on roule sur elle-même la partie de centrage, afin d'amener sensiblement en contact l'une de l'autre les deux bords libres de ladite forme en U et conférer à ladite partie de centrage sensiblement une forme tubulaire sensiblement refermée sur elle-même.
L'invention concerne en outre une entretoise de fixation d'un siège à un châssis de véhicule automobile réalisée selon le procédé. Conformément à l'invention, l'entretoise comprend une plaque présentant une première face et une deuxième face, ladite plaque intégrant un pion de fixation embouti faisant saille sur la première face.
Selon une caractéristique complémentaire, le pion de fixation présente deux portions cylindriques séparées par un ressaut.
Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, la plaque présente une partie principale globalement plane dans laquelle l'entretoise présente une épaisseur nominale sensiblement constante entre la première face et la deuxième face, et en ce que l'entretoise intègre en outre un alésage cylindrique défini par un collet embouti présentant une épaisseur supérieure à l'épaisseur de la partie principale de la plaque.
Ainsi, on augmente l'épaisseur du collet pour améliorer la fixation de la glissière sur le châssis du véhicule au moyen d'une vis passant à travers le collet, sans augmenter l'épaisseur de la plaque ni rapporter par soudure une rondelle sur ladite entretoise.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, l'épaisseur du collet est au moins deux fois supérieure à l'épaisseur de la partie principale de la plaque.
Selon une caractéristique conforme à l'invention, la plaque présente une partie principale globalement plane dans laquelle l'épaisseur est sensiblement constante entre la première face et la deuxième face, et en ce qu'elle intègre en outre un pion de centrage s'étendant suivant une direction de centrage sensiblement perpendiculaire à la première face et la deuxième face dans la partie principale.
Ainsi, on intègre à l'entretoise un pion de centrage, ce qui permet de se dispenser d'une opération d'assemblage par rapport à la technique antérieure consistant à rapporter un pion de centrage par rivetage ou soudage.
L'invention concerne en outre un dispositif d'emboutissage. Conformément à l'invention, le dispositif d'emboutissage comprend: - un premier dispositif comprenant un premier poinçon et une première matrice, le premier poinçon présentant une partie active mobile suivant une première direction d'emboutissage, ladite partie active du premier poinçon présentant une surface frontale s'étendant globalement sensiblement perpendiculairement à la première direction d'emboutissage et une surface enveloppe sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement à la première direction d'emboutissage, la première matrice présentant une cavité s'étendant sensiblement en regard du premier poinçon et présentant perpendiculairement à la direction d'emboutissage une section, la partie active du premier poinçon présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage une section supérieure à la section de la cavité de la première matrice, - un deuxième dispositif d'emboutissage comprenant un deuxième poinçon et une deuxième matrice, le deuxième poinçon présentant une partie active mobile suivant une deuxième direction d'emboutissage, la deuxième matrice présentant une cavité, la partie active du deuxième poinçon présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage une section inférieure à la section de la partie active du premier poinçon.
Selon une autre caractéristique avantageuse conforme à l'invention, la surface frontale du premier 30 poinçon est sensiblement concave.
Selon une caractéristique complémentaire, conforme à l'invention, la surface frontale du premier poinçon comprend une surface centrale sensiblement plane et une surface périphérique sensiblement conique, la section de la surface centrale de la partie active du premier poinçon correspondant sensiblement à la section de la partie active du deuxième poinçon.
Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, la section de la surface centrale de la partie active du premier poinçon est légèrement inférieure à la section de la cavité de la première matrice.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse conforme à l'invention, la cavité de la deuxième matrice comprend une première partie sensiblement cylindrique et une deuxième partie sensiblement cylindrique conférant à la cavité de la deuxième matrice une forme étagée, la première partie de la cavité de la deuxième matrice correspondant sensiblement à la cavité de la première matrice, la deuxième partie de la cavité de la deuxième matrice présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage une section inférieure à la section de la première partie de la cavité de la deuxième matrice, la section de la partie active du deuxième poinçon étant comprise entre la section de la première partie de la cavité de la deuxième matrice et la section de la deuxième partie de la cavité de la deuxième matrice.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 illustre en coupe transversale une première étape d'un procédé pour réaliser une entretoise conforme à l'invention, - la figure 2 illustre une deuxième étape du 30 procédé, conformément à la figure 1, - la figure 3 illustre une troisième étape du procédé, conformément à la figure 1, - la figure 4 illustre schématiquement et en perspective la troisième étape, - la figure 5 illustre une quatrième étape du procédé, conformément à la figure 1, la figure 6 illustre une cinquième étape du procédé, conformément à la figure 1, - la figure 7 illustre l'entretoise fixée à un siège et à un châssis de véhicule automobile.
La figure 1 illustre une première étape d'emboutissage d'une plaque 2 sensiblement plane présentant une épaisseur sensiblement constante e entre une surface Io supérieure 2a et une surface inférieure 2b.
Lors de cette première étape, la plaque 2 est disposée dans un premier dispositif d'emboutissage 52 comprenant essentiellement une matrice 16 et deux poinçons 14. Chaque poinçon 14 est mobile par rapport à la matrice 16 suivant une direction d'emboutissage 10 sensiblement perpendiculaire au plan de la plaque 2. La matrice 16 présente une cavité 17 en regard de chacun des poinçons 14. Lors de l'opération d'emboutissage, une partie active 11 de chacun des poinçons 14 pénètre dans une zone d'emboutissage 12 de la plaque 2 et pousse la matière de la plaque 2 dans la cavité 17 en regard.
La partie active 11 de chacun des poinçons 14 est constituée d'une surface frontale 13 s'étendant globalement sensiblement perpendiculairement à la direction d'emboutissage 10 et une surface enveloppe 15 sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement à la direction d'emboutissage 10. Cette surface frontale 13 est de forme sensiblement concave et constituée ici d'une surface centrale 13a sensiblement plane et d'une surface périphérique 13b sensiblement conique. Ainsi, les poinçons 14 tendent à rabattre la matière de la plaque 2 sur une section Spi vers la cavité 17 de section Si. La section Spi correspond à la section des poinçons 14 et est supérieure à la section Sc1 des cavités 17, tandis que la section S13a de la surface centrale 13a est très légèrement inférieure à la section S1 de la cavité 17.
La figure 2 illustre un dispositif d'emboutissage 54 comprenant une matrice 26 et deux poinçons 24 tous deux mobiles par rapport à la matrice 26 suivant une direction d'emboutissage 20. La plaque 2 est disposée dans la matrice 26 de telle sorte que la direction d'emboutissage 20 des poinçons 24 soit, relativement à la plaque 2, sensiblement parallèle à la direction d'emboutissage 10 des poinçons 14.
La matrice 26 présente des cavités 27 présentant une première partie 27a sensiblement cylindrique et une deuxième partie 27c également sensiblement cylindrique, toutes deux de section circulaire, sensiblement coaxiale et séparées l'une de l'autre par un ressaut 27b, de sorte que la cavité 27 présente une forme étagée. La première partie 27a des cavités 27 présente une forme sensiblement identique à celle des cavités 17 de la matrice 16.
Les poinçons 24 sont cylindriques et de section Sp2r perpendiculairement à la direction d'emboutissage 20, sensiblement égale voire légèrement supérieure, à la section S13a de la surface centrale 13a des poinçons 14.
En coulissant suivant la direction d'emboutissage 20, les poinçons 24 emboutissent la plaque 2 dans une zone d'emboutissage 22 entièrement incluse dans la zone d'emboutissage 12 pour faire pénétrer la matière de la plaque 2 dans les cavités 27, lesdits poinçons 24 arrêtant leur mouvement de translation juste avant de pénétrer dans les cavités 27.
La section Sp2 de la partie active 21 du poinçon 24 est avantageusement comprise entre la section Sc1 de la première partie 27a de la cavité 27 et la section Sc2 de la deuxième partie 27c de la cavité 27.
On obtient ainsi deux pions de fixation 28 faisant saillie sur la surface 2a de la plaque 2 et présentant une base 28d cylindrique de section Sc', une partie extrême 28b cylindrique de section Sc2 séparées l'une de l'autre par un ressaut 28c, lesdits pions de fixation 28 présentant une extrémité libre 28a faisant saillie par rapport à la surface 2a de la plaque 2.
La plaque 2 présente sur la surface 2a en regard des pions 28 un creux étagé correspondant à la forme des poinçons 14 et 24.
Avantageusement, pour une plaque 2 d'une épaisseur de 3 mm, la section Sp1 de la partie active 11 des poinçons 14 présente un diamètre sensiblement égal à 10 mm, la section Sc' de la cavité 17 présente un diamètre sensiblement égal à 6 mm et la section S13a de la surface centrale 13a présente un diamètre sensiblement égal à 5 mm. En outre, la section Sp2 de la partie active 21 du poinçon 24 présente avantageusement un diamètre de 5 mm et la section Sc2 de la deuxième partie 27c de la cavité 27 présente un diamètre de 4 mm. Enfin, l'extrémité libre 28a des pions de fixation 28 font avantageusement saillie de 5 mm par rapport à la surface 2a de la plaque 2 et la base cylindrique 28d fait avantageusement 2 mm d'épaisseur.
La plaque 2 est ensuite disposée dans une matrice 46 présentant une cavité 47. La plaque 2 comprend une partie de centrage 42 reliée à une partie principale 41 par une partie intermédiaire 48 formant col. La partie de centrage 42 est conformée dans la cavité 47 sous l'action d'un poinçon 44 se déplaçant suivant une direction d'emboutissage 40 sensiblement perpendiculaire au plan de la partie principale 41 de la plaque 2. Tel qu'illustré aux figures 3 et 4, la partie de centrage 42 est alors repliée sur elle-même en forme de U et la partie intermédiaire 48 est simultanément pliée d'environ 90 .
Puis, tel qu'illustré à la figure 5, les bords libres 49a de la partie de centrage 42 en forme de U sont amenés sensiblement en regard l'un de l'autre pour conférer à la partie de centrage 42 une forme tubulaire sensiblement refermée sur elle-même sous l'action du rapprochement de demi coquilles 56 renfermant entre elles la partie de centrage 42. On obtient alors un pion de centrage 49 sensiblement cylindrique présentant une extrémité légèrement conique s'étendant suivant un axe sensiblement perpendiculaire au plan général de la partie principale 41 de la plaque 2.
Simultanément, tel qu'illustré à cette figure 5, à partir d'un trou 32 traversant la plaque 2, on monte un collet 38 en repliant les bords du trou 32 suivant une direction de collet 30 sensiblement perpendiculaire au plan général de la partie principale 41 de la plaque 2. Plus précisément, on réalise le collet 38 en insérant un poinçon 34 dans le trou 32, et en maintenant la plaque 2 autour du trou 32 entre le poinçon 34 et une matrice 36 jusqu'à obtenir un collet 38 de section S32 désirée. Ce collet 38 est ménagé dans une partie légèrement en creux de la plaque 2, laquelle partie est réalisée par soyage.
Puis, tel qu'illustré à la figure 6, on emboutit le collet 38 entre une matrice 36 et un poinçon 34 se déplaçant l'un par rapport à l'autre suivant une direction d'emboutissage 30 parallèle à la direction d'allongement du collet 38. On obtient ainsi un alésage cylindrique 39 s'étendant entre deux surfaces d'appui 31a, 31b sensiblement planes et distantes l'une de l'autre d'une épaisseur E, correspondant à l'épaisseur de la plaque 2 à proximité de l'alésage 39.
Avantageusement, l'épaisseur E de la plaque 2 à proximité de l'alésage cylindrique 39 est comprise entre deux et trois fois l'épaisseur nominale e de la plaque 2, soit de préférence sensiblement 5 millimètres pour une épaisseur e de la plaque 2 de 2 millimètres.
On obtient alors l'entretoise 1 prête à être fixée sur une glissière de siège de véhicule automobile, telle 35 qu'illustrée à la figure 7.
La glissière, et plus précisément un profilé fixe de glissière 4 et une barrette crantée de mémorisation 3 solidaire du profilé fixe, sont ensuite fixés à l'entretoise 1. Pour ce faire, après avoir réalisé deux trous 6 dans le profilé fixe 4 et un trou 5 de plus faible diamètre en correspondance dans la barrette crantée 3, on insère l'extrémité libre 28a des pions de fixation 28 jusqu'à amener le profilé fixe 4 en appui sur la surface 2a de la plaque 2. La base 28d se trouve alors à l'intérieur des trous 6 et la partie cylindrique extrême 28b de l'un des pions 28 s'étend très légèrement dans le trou 6, passe à l'intérieur du trou 5 et dépasse jusqu'à son extrémité libre 28a. La barrette crantée 3 étant plus courte que le profilé fixe 4, elle s'interrompt avant l'autre pion de fixation, de sorte que la partie cylindrique extrême 28b de l'autre des pions 28 s'étend très légèrement dans le trou 6, et dépasse plus largement que l'autre pion jusqu'à son extrémité libre 28a.
Ensuite, on écrase, par matage ou analogue, la portion de la partie cylindrique extrême 28b dépassant de la barrette crantée 3 et du profilé fixe 5, afin de sertir le profilé fixe 4 et la barrette crantée 3 sur l'entretoise 1, lesquelles se trouvent alors emprisonnés entre les extrémités libres 28a écrasées des pions de fixation 28 et la surface 2a de la plaque 2.
On amène alors l'ensemble entretoise 1, profilé fixe 4 et barrette crantée 3 sur le châssis 8 d'un véhicule automobile. Le pion de centrage 49 s'insère dans un trou d'indexation 7 ménagé dans le châssis 8 du véhicule automobile et on fixe l'ensemble formé par le profilé fixe 4, la barrette crantée 3 et l'entretoise 1 sur le châssis 8 du véhicule par l'intermédiaire d'un boulon de fixation 50.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser en particulier une entretoise (1) de fixation d'un siège à un châssis (8) de véhicule automobile, ledit procédé comprenant les étapes suivantes.
a) on emboutit une première zone (12) d'une plaque (2) entre un premier poinçon (14) et une première matrice (16), le premier poinçon présentant une partie active (11) pénétrant dans la première zone (12) de la plaque (2) par déplacement par rapport à la plaque (2) suivant une première direction d'emboutissage (10), ladite partie active (11) du premier poinçon (14) présentant une surface frontale (13) s'étendant globalement sensiblement perpendiculairement à la première direction d'emboutissage (10) et une surface enveloppe (15) sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement à la première direction d'emboutissage (10), la première matrice (16) présentant une cavité (17) s'étendant sensiblement en regard du premier poinçon (12) et présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage (10) une section (Sc1), la partie active (11) du premier poinçon (14) présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage (10) une section (SP1) supérieure à la section (Sc') de la cavité (17) de la première matrice (16), puis b) on emboutit une deuxième zone (22) de la plaque (2) entre un deuxième poinçon (24) et une deuxième matrice (26) pour former un pion de fixation (28) faisant saillie sur la plaque (2), la deuxième zone (22) de la plaque s'étendant dans la première zone (12), le deuxième poinçon (24) présentant une partie active (21) pénétrant dans la deuxième zone (22) de la plaque (2) par déplacement par rapport à la plaque (2) suivant une deuxième direction d'emboutissage (20), ladite deuxième direction d'emboutissage (20) étant sensiblement parallèle à la première direction d'emboutissage (10) par rapport à la plaque (2), la deuxième matrice (26) présentant une cavité (27) s'étendant sensiblement en regard du deuxième poinçon (24), la partie active (21) du deuxième poinçon (24) présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage (20) une section (Sp2) inférieure à la section (SP1) de la partie active (11) du premier poinçon (14).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise en outre les étapes suivantes: c) on réalise un élément (4) présentant un trou débouchant (6), d) le pion de fixation (28) réalisé par emboutissage lors de l'étape b) présentant une extrémité libre (28a), on fait passer l'extrémité libre (28a) du pion de fixation (28) dans le trou (6) dudit élément (4), puis e) on écrase l'extrémité libre (28a) du pion de 20 fixation (28) pour sertir ledit élément (4) sur l'entretoise (1).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on munit la cavité (27) de la matrice (26) d'une forme étagée, de sorte que lors de l'étape b) on réalise un ressaut (28c) sur le pion de fixation (28) et lors de l'étape e), on sertit ledit élément (4) sur la plaque (2) en écrasant l'extrémité libre (28a) du pion de fixation.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on confère à la surface frontale (13) du premier poinçon d'une forme sensiblement concave
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on munit la surface frontale (13) du premier poinçon d'une surface centrale (13a) sensiblement plane et d'une surface périphérique (131b) sensiblement conique, la section (S13a) de la surface centrale (13a) de la partie active (11) du premier poinçon (14) correspondant sensiblement à la section (Sp2) de la partie active (21) du deuxième poinçon (24).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on réalise en outre les opérations suivantes: -on réalise un trou (32) débouchant dans la plaque (2), - on monte, suivant une direction de collet (30) sensiblement parallèle aux première (10) et deuxième (20) directions d'emboutissage par rapport à la plaque (2), un collet (38) autour du trou (32) tout en augmentant la section (S32) du trou (32), puis - on emboutit le collet (38) entre une troisième matrice (36) et un troisième poinçon (34) pour former un alésage cylindrique (39) en déplaçant ledit troisième poinçon (34) par rapport à la troisième matrice (36) suivant la direction de collet (30).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors d'une étape f) on replie une partie de centrage (42) de la plaque (2) en forme de U, tout en pliant d'environ 90 degrés une partie intermédiaire (48) formant col et reliant la partie de centrage (42) à une partie principale (41) de la plaque (2) sous l'action d'un quatrième poinçon (44) pressant ladite partie de centrage (42) de la plaque (2) dans une quatrième cavité (47) d'une quatrième matrice (46).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'après l'étape f) , on roule sur elle-même la partie de centrage (42), afin d'amener sensiblement en contact l'une de l'autre les deux bords libres (49a) de ladite forme en U et conférer à ladite partie de centrage (42) sensiblement une forme tubulaire sensiblement refermée sur elle-même.
9. Entretoise (1) de fixation d'un siège (4) à un châssis (8) de véhicule automobile obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite entretoise (1) comprenant une plaque (2) présentant une première face (2a) et une deuxième face (2b), ladite plaque (2) intégrant un pion de fixation (28) embouti faisant saille sur la première face (2a).
10. Entretoise selon la revendication 9, caractérisé en ce que le pion de fixation (28) présente deux portions cylindriques (28b, 28d) séparées par un ressaut (28c).
11. Entretoise selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisée en ce que la plaque (2) présente une partie principale (41) globalement plane dans laquelle l'entretoise (1) présente une épaisseur (e) nominale sensiblement constante entre la première face (2a) et la deuxième face (2b), et en ce que l'entretoise (1) intègre en outre un alésage cylindrique (39) défini par un collet embouti (38) présentant une épaisseur (E) supérieure à l'épaisseur (e) de la partie principale (41) de la plaque (2).
12. Entretoise selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'épaisseur (E) du collet (38) est au moins deux fois supérieure à l'épaisseur (e) de la partie principale (41) de la plaque (2).
13. Entretoise (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la plaque (2) présente une partie principale (41) globalement plane dans laquelle l'épaisseur (e) est sensiblement constante entre la première face (2a) et la deuxième face (2b), et en ce qu'elle intègre en outre un pion de centrage (49) s'étendant suivant une direction de centrage (40) sensiblement perpendiculaire à la première face (2a) et la deuxième face (2b) dans la partie principale (41).
14. Dispositif d'emboutissage comprenant: - un premier dispositif (52) comprenant un premier poinçon (14) et une première matrice (16), le premier poinçon (14) présentant une partie active (11) mobile suivant une première direction d'emboutissage (10), ladite partie active (11) du premier poinçon (14) présentant une surface frontale (13) s'étendant globalement sensiblement perpendiculairement à la première direction d'emboutissage (10) et une surface enveloppe (15) sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement à la première direction d'emboutissage (10), la première matrice (16) présentant une cavité (17) s'étendant sensiblement en regard du premier poinçon (14) et présentant perpendiculairement à la direction d'emboutissage une section (Sc1), la partie active (11) du premier poinçon (14) présentant perpendiculairement à la première direction d'emboutissage (10) une section (Spi) supérieure à la section (Sc') de la cavité (17) de la première matrice (16), - un deuxième dispositif (54) d'emboutissage comprenant un deuxième poinçon (24) et une deuxième matrice (26), le deuxième poinçon (24) présentant une partie active (21) mobile suivant une deuxième direction d'emboutissage (20), la deuxième matrice (26) présentant une cavité (27), la partie active (21) du deuxième poinçon (24) présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage une section (SP2) inférieure à la section (Spi) de la partie active (11) du premier poinçon (14).
15. Dispositif d'emboutissage selon la revendication 14, caractérisé en ce que la surface frontale (13) du premier poinçon (14) est sensiblement concave.
16. Dispositif d'emboutissage selon la revendication 15, caractérisé en ce que la surface frontale (13) du premier poinçon (14) comprend une surface centrale (13a) sensiblement plane et une surface périphérique (13b) sensiblement conique, la section (S13a) de la surface centrale (13a) de la partie active (1) du premier poinçon (14) correspondant sensiblement à la section (SP2) de la partie active (21) du deuxième poinçon (24).
17. Dispositif d'emboutissage selon la revendication 16, caractérisé en ce que la section (S13a) de la surface centrale (13a) de la partie active (1) du premier poinçon (14) est légèrement inférieure à la section (Sc1) de la cavité (17) de la première matrice (16).
18. Dispositif d'emboutissage selon l'une quelconque des revendication 14 à 17,caractérisé en ce que la cavité (27) de la deuxième matrice (26) comprend une première partie (27a) sensiblement cylindrique et une deuxième partie (27c) sensiblement cylindrique conférant à la cavité (27) de la deuxième matrice (26) une forme étagée, la première partie (27a) de la cavité (27) de la deuxième matrice (26) correspondant sensiblement à la cavité (17) de la première matrice (16), la deuxième partie (27c) de la cavité (27) de la deuxième matrice (26) présentant perpendiculairement à la deuxième direction d'emboutissage (20) une section (Sc2) inférieure à la section (Sc') de la première partie (27a) de la cavité (27) de la deuxième matrice (26), la section (Sp2) de la partie active (21) du deuxième poinçon (24) étant comprise entre la section (Sc1) de la première partie (27a) de la cavité (27) de la deuxième matrice (26) et la section (Sc2) de la deuxième partie (27c) de la cavité (27) de la deuxième matrice (26).
FR0503959A 2005-04-20 2005-04-20 Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage Active FR2884797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503959A FR2884797B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503959A FR2884797B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884797A1 true FR2884797A1 (fr) 2006-10-27
FR2884797B1 FR2884797B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=35457407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503959A Active FR2884797B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884797B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012018007A1 (de) 2011-09-16 2013-03-21 Faurecia Sièges d'Automobile Abstands- und Befestigungshalter für Fahrzeugsitze, Gleitschienen umfassend einen solchen Halter, Sitz umfassend eine solche Gleitschiene und Herstellungsverfahren
CN104057844A (zh) * 2013-03-22 2014-09-24 长春博泽汽车部件有限公司 校正座椅导轨上的孔图案的地毯垫片和座椅导轨安装组件
FR3006253A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation de glissiere
FR3009266A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Faurecia Sieges Automobile Cale de fixation, notamment pour siege de vehicule automobile
DE202023100067U1 (de) 2022-01-10 2023-01-25 Faurecia Sièges d'Automobile Gleitschiene für Fahrzeugsitze, Fahrzeugsitz mit einer derartigen Gleitschiene, Fahrzeuginnenanordnung mit einem derartigen Sitz

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044694A (en) * 1991-01-09 1991-09-03 Michigan Seat Company Seat pan and spring plate assembly
US5273385A (en) * 1992-06-29 1993-12-28 A. J. Rose Manufacturing Company Blind hole integral rivet
US6033028A (en) * 1995-08-30 2000-03-07 Hammarverken I Vaxjo Ab Attachment device and a vehicle seat including such a device
US6114667A (en) * 1997-08-04 2000-09-05 Seb S.A. Integral rivet for attachment of parts including an annular recess
EP1080804A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-07 E.G.O. ELEKTRO-GERÄTEBAU GmbH Procédé pour joindre des pièces et pièce avec élément de fixation
US6217115B1 (en) * 1999-04-20 2001-04-17 Dura Global Technologies, Inc. Simplified linkage assembly
US6347966B1 (en) * 2000-05-31 2002-02-19 Homac Manufacturing Company Method for making bus and post electrical connector using displaced bus material and connector produced thereby

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044694A (en) * 1991-01-09 1991-09-03 Michigan Seat Company Seat pan and spring plate assembly
US5273385A (en) * 1992-06-29 1993-12-28 A. J. Rose Manufacturing Company Blind hole integral rivet
US6033028A (en) * 1995-08-30 2000-03-07 Hammarverken I Vaxjo Ab Attachment device and a vehicle seat including such a device
US6114667A (en) * 1997-08-04 2000-09-05 Seb S.A. Integral rivet for attachment of parts including an annular recess
US6217115B1 (en) * 1999-04-20 2001-04-17 Dura Global Technologies, Inc. Simplified linkage assembly
EP1080804A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-07 E.G.O. ELEKTRO-GERÄTEBAU GmbH Procédé pour joindre des pièces et pièce avec élément de fixation
US6347966B1 (en) * 2000-05-31 2002-02-19 Homac Manufacturing Company Method for making bus and post electrical connector using displaced bus material and connector produced thereby

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012018007A1 (de) 2011-09-16 2013-03-21 Faurecia Sièges d'Automobile Abstands- und Befestigungshalter für Fahrzeugsitze, Gleitschienen umfassend einen solchen Halter, Sitz umfassend eine solche Gleitschiene und Herstellungsverfahren
FR2980157A1 (fr) * 2011-09-16 2013-03-22 Faurecia Sieges Automobile Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
DE102012018007B4 (de) 2011-09-16 2019-01-31 Faurecia Sièges d'Automobile Abstands- und Befestigungshalter für Fahrzeugsitze, Gleitschiene umfassend einen solchen Halter, Fahrzeugsitz umfassend eine solche Gleitschiene und Fertigungsverfahren für einen Abstands- und Befestigungshalter
CN104057844A (zh) * 2013-03-22 2014-09-24 长春博泽汽车部件有限公司 校正座椅导轨上的孔图案的地毯垫片和座椅导轨安装组件
FR3006253A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation de glissiere
FR3009266A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Faurecia Sieges Automobile Cale de fixation, notamment pour siege de vehicule automobile
DE202023100067U1 (de) 2022-01-10 2023-01-25 Faurecia Sièges d'Automobile Gleitschiene für Fahrzeugsitze, Fahrzeugsitz mit einer derartigen Gleitschiene, Fahrzeuginnenanordnung mit einem derartigen Sitz
FR3131714A1 (fr) 2022-01-10 2023-07-14 Faurecia Sièges d'Automobile Glissière pour siège de véhicule, siège de véhicule comportant une telle glissière, ensemble intérieur de véhicule comportant un tel siège et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884797B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884797A1 (fr) Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage
FR2760203A1 (fr) Rampe d'alimentation pour moteur diesel et procede de fabrication d'une telle rampe
EP1725413A1 (fr) Pare-choc pour vehicule comprenant un insert de reception d'un anneau de remorquage
FR2690642A1 (fr) Matrice à utiliser avec un poinçon pour assembler des feuilles et procédé d'assemblage de feuilles.
EP1206983B1 (fr) Procédé et dispositif de crantage d'un tube d'armature pour un siège de véhicule automobile, notamment un tube d'armature d'appuie-tete.
EP2552622A1 (fr) Organe de rivetage et outil de pose adapté
EP2829385A1 (fr) Procédé de poinçonnage et de rivetage combiné
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2752886A1 (fr) Procede d'assemblage de deux toles l'une sur l'autre ; assemblage ainsi obtenu
EP0653255B1 (fr) Nouveau point d'assemblage de flans de tÔle par fluage à froid et machine d'outils pour la réalisation d'un tel point d'assemblage
FR2550110A1 (fr) Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
EP3242757B1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d'un bord d'embouti avec renvoi en contre-depouille
EP1461170A1 (fr) Procede, dispositif pour le crantage de tubes et tube obtenu par la mise en oeuvre du procede
WO2014135772A1 (fr) Outil pour former une collerette a une extremite d'un tube
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
EP2657542B1 (fr) Procédé de fixation d'un écrou à sertir sans tête sur un panneau sandwich
EP0203241A1 (fr) Pince à fonctions multiples et son application à des agrafages, sertissages, poinçonnages et opérations analogues
FR2894496A1 (fr) Pince d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d'immatriculation de vehicules.
FR2786549A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en metal courbe
FR2940342A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule
FR2981865A1 (fr) Procede de fabrication d'une charniere en particulier pour ouvrant de vehicule automobile, et charniere obtenue par ce procede
FR2698026A1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir.
FR3033131A1 (fr) Glissiere pour ses systemes de reglage coulissants et procede d'assemblage
BE834918A (fr) Procede et dispositif de rivetage de pieces en tole
FR2901853A1 (fr) Systeme de liaison mecanique vissee entre deux pieces et siege d'automobile comportant de tels systemes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19