FR2940342A1 - Serrure pour ouvrant de vehicule - Google Patents

Serrure pour ouvrant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2940342A1
FR2940342A1 FR0807116A FR0807116A FR2940342A1 FR 2940342 A1 FR2940342 A1 FR 2940342A1 FR 0807116 A FR0807116 A FR 0807116A FR 0807116 A FR0807116 A FR 0807116A FR 2940342 A1 FR2940342 A1 FR 2940342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
frame
pin
opening
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0807116A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Deblock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0807116A priority Critical patent/FR2940342A1/fr
Publication of FR2940342A1 publication Critical patent/FR2940342A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/26Cooperation between bolts and detents
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/10Allowing opening in case of deformed bodywork, e.g. by preventing deformation of lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/44Burglar prevention, e.g. protecting against opening by unauthorised tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • E05B17/2088Means to prevent disengagement of lock and keeper
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure (1) pour ouvrant de véhicule comportant : - un châssis (2) ; - un élément de verrouillage (3, 6) destiné à coopérer directement ou indirectement avec une gâche (5), ledit élément étant articulé en rotation par rapport audit châssis autour d'un pion (4, 7) formant axe de pivot pour ledit élément (3, 6), caractérisé en ce que le pion (4, 7) est fixé dans une ouverture (8) pratiquée à cet effet dans le châssis et ce que le pion présente, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section dont le profil comporte au moins une portion rectiligne (10).

Description

Serrure pour ouvrant de véhicule
La présente invention concerne d'une manière générale une serrure pour ouvrant de véhicule. Plus particulièrement, la présente invention a pour objet une serrure destinée à céder sous un effort prédéterminé de traction correspondant à l'ouverture de l'ouvrant qu'elle équipe.
10 Dans le domaine des serrures pour ouvrants de véhicules, pour satisfaire aux exigences de sécurité en cas d'accident, il est nécessaire de concevoir des serrures pouvant résister à des efforts de traction de plusieurs tonnes.
Le problème est de prévoir une serrure dans laquelle il y a une dissociation de 15 la serrure par rapport à la gâche et ce à partir d'une valeur prédéterminée d'un effort de traction exercé sur la serrure.
On connaît déjà de nombreux dispositifs de ce type, proposant différentes solutions techniques pour assurer une dissociation de la serrure par rapport à la 20 gâche.
Cette dissociation peut se faire par : - déformation ou échappement des pièces internes de la serrure ; - casse de la gâche ; 25 - casse des vis de fixation de la serrure ; - casse des différents éléments internes de la serrure, tels que le pêne ou le cliquet de retenue du pêne, et aussi casse des pions formant axes de rotation respectifs par rapport au boitier de la serrure.
30 On connaît un autre mode de dissociation communément appelé déboutonnage . II s'agit de la dissociation entre le pion formant axe de pivot du pêne et le châssis de la serrure sur lequel celui-ci est fixé.5 En pratique, une ouverture est prévue dans le châssis pour laisser passer le pion dont l'extrémité est insérée dans l'ouverture pour ensuite être sertie de manière à rendre le pion solidaire du châssis.
Lorsque la serrure est sollicitée selon une direction correspondant à l'ouverture de l'ouvrant qu'elle équipe, le pion formant axe de pivot du pêne voit un effort transversal important qui a tendance à le faire pénétrer dans le châssis et à déformer en oblong l'ouverture pratiquée dans celui-ci. Ainsi la tête sertie du pion formant axe de pivot pour le pêne a tendance à sortir de l'ouverture lors de la déformation de celle-ci en oblong, à la manière d'un bouton se dissociant de sa boutonnière. Lors de la déformation, le pion est déplacé de la longueur de l'oblong et le pêne recule jusqu'à se dégager de la portée du cliquet qui le retient et basculer transversalement et se dissocier ainsi de la gâche.
En pratique, cette solution présente un inconvénient majeur. En effet, lorsque un effort très important est appliqué à la serrure, il se traduit par un effort transversal sur le pion qui a tendance à déformer le châssis en oblong suivant la direction d'application de l'effort rapidement, de sorte que l'effort à appliquer pour obtenir la dissociation est trop faible par rapport à l'effort auquel la serrure doit résister. Ainsi, une telle serrure ne remplit pas les exigences en matière de sécurité.
La solution consistant à surdimensionner le pion ou le châssis n'est pas satisfaisante dans la mesure où elle augmente le poids et le coût de fabrication de la serrure.
D'une manière générale, la présente invention vise à perfectionner cette solution technique, à savoir la dissociation de la serrure par rapport à la gâche par dissociation du pion formant axe de rotation du pêne par rapport au châssis de la serrure.
Plus particulièrement, la présente invention vise à rendre la dissociation de la serrure par rapport à la gâche résistante à un effort plus élevé de manière fiable et économique.
Elle propose à cet effet une serrure pour ouvrant de véhicule comportant : - un châssis ; - un élément de verrouillage destiné à coopérer directement ou indirectement avec une gâche, ledit élément étant articulé en rotation par rapport audit châssis autour d'un pion formant axe de pivot pour ledit élément, caractérisé en ce que le pion est fixé dans une ouverture pratiquée à cet effet dans le châssis et ce que le pion présente, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section dont le profil comporte au moins une portion rectiligne.
Ainsi, avantageusement, la présence d'une portion rectiligne permet une augmentation de la portée du pion sur le châssis. L'effort est ainsi mieux réparti et permet d'augmenter le seuil de dissociation d'une serrure selon l'invention par rapport à une serrure connue.
En pratique, on a constaté que, le seuil de dissociation d'une serrure suivant l'invention est augmenté de 5 à 10% par rapport à une serrure de type à déboutonnage connue.
Par ailleurs, on comprendra que, suivant l'invention, il n'est pas nécessaire de surdimensionner ni le pion ni le châssis, ce qui rend la serrure plus légère et moins couteuse à fabriquer que les serrures connues tout en proposant un seuil de dissociation plus élevé.
Selon un aspect avantageux de l'invention, l'ouverture du châssis présente, sur toute l'épaisseur du châssis, une section de profil complémentaire au profil de la section du pion.
Selon un aspect avantageux de l'invention, la au moins une portion rectiligne est disposée de manière sensiblement perpendiculaire à la direction principale de l'effort exercé sur la serrure correspondant à un effort ayant tendance à ouvrir l'ouvrant. Ainsi, avantageusement, l'effort exercé sur la serrure se trouve réparti de manière optimale sur la portion rectiligne ce qui contribue à la fiabilité de la serrure selon l'invention.
10 Suivant d'autres aspects de l'invention, éventuellement combinés : - la section présente un profil en portion de cercle avec au moins une portion rectiligne, - la section présente un profil polygonal, - l'élément de verrouillage destiné à coopérer avec une gâche est un pêne, 15 et - l'élément de verrouillage destiné à coopérer avec une gâche est un cliquet de retenue du pêne.
L'invention concerne, suivant un autre aspect un ouvrant de véhicule pourvu 20 d'une serrure telle que décrite supra.
L'invention concerne, suivant un autre aspect un véhicule pourvu d'une serrure telle que décrite supra.
25 L'invention concerne, suivant un autre aspect un procédé de fabrication d'une serrure telle que décrite supra, comportant les étapes consistant à : - ménager une ouverture présentant un profil fermé comportant au moins une portion rectiligne dans le châssis pour accueillir un pion formant axe de pivot pour le pêne, 30 - fabriquer un pion présentant, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section de profil complémentaire au profil de l'ouverture dudit châssis,5 - insérer ledit pion dans ladite ouverture, - sertir ledit pion dans ladite ouverture, en déformant son extrémité libre de manière à élargir celle-ci au moins partiellement au-delà du profil fermé de l'ouverture.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci : - la figure 1 est une vue de face d'une serrure selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail en perspective de la serrure de la figure 1 sur laquelle le pion formant axe de rotation du pêne a été omis pour plus de clarté ; - la figure 3 est une perspective d'un pêne assemblé avec un pion selon l'une des figures précédentes ; - la figure 4 est un châssis pour serrure selon l'une des figures précédentes.
Comme visible en figures 1 et 2, une serrure 1 selon l'invention comporte un châssis 2 sur lequel est monté à rotation un pêne 3 par l'intermédiaire d'un pion 4 formant axe de rotation du pêne par rapport au châssis. Le pêne est destiné à coopérer avec une gâche 5 solidaire d'une partie fixe du véhicule.
En pratique, le châssis est une contreplaque destinée à être fixée par vissage 25 sur un ouvrant de véhicule (non représenté), comme par exemple une porte latérale, une porte arrière, un hayon ou un couvercle de coffre.
La contreplaque est ensuite recouverte d'un boitier (non représenté) pour abriter l'ensemble des organes mécaniques de la serrure. En variante, la 30 contreplaque de la serrure est montée sur une face intérieure de l'ouvrant et une ouverture est prévue dans celui-ci pour laisser coopérer le pêne de la serrure avec une gâche rapportée sur une partie fixe du véhicule.20 De manière classique, comme visible en figure 1, la rotation du pêne est bloquée par un cliquet 6 articulé suivant un pion 7 au châssis 2.
Le pion 4 est fixé dans une ouverture 8 pratiquée à cet effet dans le châssis 2.
L'ouverture présente un profil fermé comportant une portion rectiligne 9.
Ainsi, avantageusement, la présence d'une portion rectiligne 9 sur la plaque et d'un méplat 10 sur le pion permet d'augmenter la portée du pion 4 sur le châssis 2 au niveau de leur interface lorsqu' un effort F ayant tendance à ouvrir l'ouvrant est appliqué sur celui-ci. L'effort est ainsi mieux réparti et permet d'augmenter le seuil de dissociation la serrure représentée selon l'invention.
La portion rectiligne 9 et le méplat 10 sont avantageusement disposés de manière sensiblement perpendiculaire à la direction principale de l'effort F exercé sur la serrure correspondant à un effort ayant tendance à ouvrir l'ouvrant, ce qui permet de mieux s'opposer à cet effort en le répartissant sur une surface plus grande du châssis. La concentration de contraintes s'en trouve diminuée et l'effort de dissociation augmenté.
Dans le mode de réalisation représenté, comme visible plus particulièrement en figure 4, l'ouverture 8 présente un profil en portion de cercle avec une portion rectiligne 9.
Comme visible en figure 3, le pion 4 présente à son extrémité libre une portion évasée 11 permettant de retenir le pion dans l'ouverture pratiquée à cet effet dans le châssis (non représenté en figure 3 par souci de clarté).
Cette portion 11 vient par sertissage en déformant l'extrémité libre du pion 4 de manière à élargir celle-ci au moins partiellement au-delà du profil fermé de l'ouverture.
Le pion 4 présente sur une longueur sensiblement égale à l'épaisseur du châssis, une section de profil complémentaire au profil de l'ouverture dudit châssis, à savoir une section circulaire présentant un méplat 10. De cette manière, en cas de sollicitation l'effort vu par le pion est réparti via le méplat 10 sur la portion rectiligne de l'ouverture du châssis augmentant ainsi le seuil de dissociation de la serrure.
Lors de la fabrication d'une serrure 1 selon le présent mode de réalisation de l'invention, il est prévu des étapes consistant à : - ménager une ouverture 8 présentant un profil fermé comportant au moins une portion rectiligne 9 dans le châssis pour accueillir un pion 4 formant axe de pivot pour le pêne 3, - fabriquer un pion 4 présentant, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section de profil 10 complémentaire au profil de l'ouverture 8 dudit châssis 2, insérer ledit pion 4 dans ladite ouverture 8, sertir ledit pion dans ladite ouverture, en déformant son extrémité libre 11 de manière à élargir celle-ci au moins partiellement au-delà du profil fermé de l'ouverture 8.
Dans une variante non illustrée, le profil de l'ouverture et la section du pion correspondante présente une forme polygonale tel qu'un profil carré ou rectangulaire par exemple.
Dans une variante non illustrée, le pion 7 du cliquet 6 présente un méplat similaire à celui du pion 4 et il est monté dans une ouverture présentant un profil fermé comportant une portion rectiligne, à la manière de l'ouverture 8. Selon l'invention, de la même manière que le pêne, le cliquet est alors l'élément de verrouillage destiné à céder une fois le seuil de dissociation atteint.30 De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Serrure (1) pour ouvrant de véhicule comportant : - un châssis (2) ; - un élément de verrouillage (3, 6) destiné à coopérer directement ou indirectement avec une gâche (5), ledit élément étant articulé en rotation par rapport audit châssis autour d'un pion (4, 7) formant axe de pivot pour ledit élément (3, 6), caractérisé en ce que le pion (4, 7) est fixé dans une ouverture (8) pratiquée à cet effet dans le châssis et ce que le pion présente, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section dont le profil comporte au moins une portion rectiligne (10).
  2. 2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que, l'ouverture (8) du châssis présente, sur toute l'épaisseur du châssis, une section de profil complémentaire (9) au profil de la section du pion.
  3. 3. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la au moins une portion rectiligne (10) est disposée de manière sensiblement perpendiculaire à la direction principale de l'effort (F) exercé sur la serrure correspondant à un effort ayant tendance à ouvrir l'ouvrant.
  4. 4. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la section présente un profil en portion de cercle avec au moins une portion rectiligne (10).
  5. 5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la section présente un profil polygonal.
  6. 6. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisée en ce que l'élément de verrouillage destiné à coopérer avec une gâche est un pêne (3).
  7. 7. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage destiné à coopérer avec une gâche est un cliquet (6) de retenue du pêne (3). 30
  8. 8. Ouvrant de véhicule pourvu d'une serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Véhicule pourvu d'une serrure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. 10. Procédé de fabrication d'une serrure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comportant les étapes consistant à : - ménager une ouverture présentant un profil fermé comportant au moins une portion rectiligne (9) dans le châssis (2) pour accueillir un pion (7) formant axe de pivot pour l'élément de verrouillage (3, 6), - fabriquer un pion (7) présentant, sur une longueur au moins égale à l'épaisseur du châssis, une section de profil complémentaire (10) au profil de l'ouverture dudit châssis, - insérer ledit pion (7) dans ladite ouverture (8), sertir ledit pion dans ladite ouverture, en déformant son extrémité libre (11) de manière à élargir celle-ci au moins partiellement au-delà du profil fermé de l'ouverture.15
FR0807116A 2008-12-18 2008-12-18 Serrure pour ouvrant de vehicule Withdrawn FR2940342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807116A FR2940342A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Serrure pour ouvrant de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807116A FR2940342A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Serrure pour ouvrant de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2940342A1 true FR2940342A1 (fr) 2010-06-25

Family

ID=40821739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0807116A Withdrawn FR2940342A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Serrure pour ouvrant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940342A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016123659A1 (de) * 2016-12-07 2018-06-07 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799594A (en) * 1971-07-26 1974-03-26 Kiekert Soehne Arn Vehicle door latch
FR2760778A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-18 Valeo Systemes De Fermetures Serrure pour vehicule automobile
US20060055179A1 (en) * 2004-03-29 2006-03-16 Burton John E Enhanced connection bent wire door striker
WO2008102097A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Meritor Technology, Inc. Serrure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799594A (en) * 1971-07-26 1974-03-26 Kiekert Soehne Arn Vehicle door latch
FR2760778A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-18 Valeo Systemes De Fermetures Serrure pour vehicule automobile
US20060055179A1 (en) * 2004-03-29 2006-03-16 Burton John E Enhanced connection bent wire door striker
WO2008102097A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Meritor Technology, Inc. Serrure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016123659A1 (de) * 2016-12-07 2018-06-07 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
WO2018103790A1 (fr) * 2016-12-07 2018-06-14 Kiekert Ag Serrure de porte de véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
EP1108608B1 (fr) Dispositif d'accrochage à rail
EP2179115B1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
FR2922572A1 (fr) Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure.
EP0647752B1 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2584124A1 (fr) Gache de serrure
EP1526232B1 (fr) Clé d'actionnement d'une serrure
FR2940342A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule
FR2805301A1 (fr) Organe de retention pour serrure de vehicule automobile, son procede de fabrication, et serrure comportant un tel organe de retention
FR2884797A1 (fr) Procede pour realiser une entretoise de fixation d'un siege a un chassis de vehicule automobile et dispositif d'emboutissage
FR2853027A1 (fr) Dispositif de fixation leberable de deux pieces de vehicule automobile, piece de vehicule comprenant une partie d'un tel dispositif, et utilisation d'un tel dispositif
EP0208582B1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR2937602A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
FR2974326A1 (fr) Systeme de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
WO2014044953A1 (fr) Insert pour support de vehicule automobile, agencement mettant en oeuvre l'insert et vehicule automobile integrant l'agencement
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR2722620A3 (fr) Outil de deblocage
EP3808638B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif intérieur de maintien d'une roue de secours
FR2736958A1 (fr) Gache pour serrure de coffre d'un vehicule automobile
EP1842987B1 (fr) Procédé de blocage en translation par clippage d'un rotor dans un stator de verrou et partie avant de rotor
EP2337712A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
FR3138892A1 (fr) Ouvrant latéral de véhicule automobile montrant une doublure intérieure
FR2829169A1 (fr) Poignee de porte

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

TP Transmission of property

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

ST Notification of lapse

Effective date: 20160831