FR2550060A1 - Procede de traitement de pates brutes de cacao - Google Patents

Procede de traitement de pates brutes de cacao Download PDF

Info

Publication number
FR2550060A1
FR2550060A1 FR8410706A FR8410706A FR2550060A1 FR 2550060 A1 FR2550060 A1 FR 2550060A1 FR 8410706 A FR8410706 A FR 8410706A FR 8410706 A FR8410706 A FR 8410706A FR 2550060 A1 FR2550060 A1 FR 2550060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
raw
during
stages
paste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550060B3 (fr
Inventor
Georg Osthaus
Paul Plassmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krupp Industietechnik GmbH
Original Assignee
Krupp Industietechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krupp Industietechnik GmbH filed Critical Krupp Industietechnik GmbH
Publication of FR2550060A1 publication Critical patent/FR2550060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550060B3 publication Critical patent/FR2550060B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/18Apparatus for conditioning chocolate masses for moulding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/02Preliminary treatment, e.g. fermentation of cocoa

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE TRAITEMENT DE PATES BRUTES DE CACAO. DANS LEDIT PROCEDE, LA PATE BRUTE EST DISPERSEE DANS UNE ZONE DE CISAILLEMENT SELON UN FLUX CONTINU, AVEC ADDITION D'EAU. DANS UNE DEUXIEME ETAPE, CETTE PATE EST AMENEE PAR FRICTION, EVENTUELLEMENT SOUS PRESSION, A DES TEMPERATURES EXCEDANT LE POINT D'EVAPORATION DE L'EAU. ENSUITE, LADITE PATE EST DETENDUE DANS UN DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT PAR EVAPORATION A COUCHE MINCE COMPRENANT UN OU PLUSIEURS ETAGES. APPLICATION NOTAMMENT A LA STERILISATION DE PATES BRUTES DE CACAO.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de traitement de pâtes brutes de cacao.
On connaît un grand nombre de procédés pour traiter des pâtes brutes de cacao. Aucun de ces procédés ne permet d'obtenir une stérilisation irréprochable de la pâte brute.
L'invention a donc pour objet d'obtenir une stérilisation adéquate pour n'importe quelle pâte brute de cacao, et de poursuivre ce processus de stérilisation d'une manière telle que des substances aromatiques souhaitées demeurent dans ladite pâte brute.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que la pâte brute est dispersée selon un flux continu dans une zone de cisaillement avec addition d'eau, que, lors d'une deuxième étape, cette pâte est amenée par friction et éventuellement sous pression à des températures situées au-delà du point d'évaporation de l'eau et que, ensuite, ladite pâte est détendue sous vide dans un dispositif de refroidissement par évaporation à couche mince comprenant un ou plusieurs étages.
Grâce à ce procédé à trois étapes, la stérilisation est améliorée à -l'aide des moyens les plus simples en entraînant la plus faible consommation d'énergie, en réduisant considérablement le nombre des germes indésirables et en tuant totalement les colibactéries. Une influence est concomitamment exercée sur l'effet organoleptique qui agit sur la saveur du produit fini. Le procédé conformément à l'invention se traduit par une élimination des odeurs nauséabondes dans la pâte brute, au moyen d'une désodorisation. De même, par suite de ce procédé à trois étapes, la durée du conchage est considérablement réduite.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que, lors du traitement de pâtes brutes de cacao de qualité inférieure, les acides gras inopportuns ou perturbateurs renfermés par ces pâtes en sont, eux-aussi, en partie éliminés grâce aux moyens les plus simples, ce qui permet d'obtenir une qualité de la pâte brute correspondant aux normes européennes.
Selon une autre forme de réalisation de l'inven- tion, la pâte brute ayant une teneur en eau comprise entre 1 % et 4 % en poids est amenée, lors de la première étape, à une teneur en eau comprise entre 4 % et 8 x en poids, la dispersion de l'eau ayant lieu pendant une période de 0,01 seconde à 1 seconde, de préférence de 0,1 seconde.
Cette mesure permet d'améliorer davantage encore l'homogénéisation de la pâte brute pendant la première étape, ce qui permet également d'obtenir une stérilisation améliorée pendant la deuxième étape.
Lorsque, au cours de la deuxième étape, la pâte brute est chauffée jusqu'a une température comprise entre 100"C et 1500C pendant une période de 0,01 seconde à 1 seconde, de préférence de 0,3 seconde, il est possible de se dispenser dans tous les cas d'une source de chaleur, parce que l'apport de chaleur résultant d'un travail mécanique est suffisant.
Lorsqu'il est prévu, lors de la troisième étape, un refroidissement par évaporation à couche mince en plusieurs étages, il est possible de travailler avec la même pression dans tous les étages de refroidissement, ou bien encore de développer, dans les étages de refroidissement individuels, une pression décroissant par rapport à la direction de l'écoulement de la pâte brute, ou bien encore décroissant lors des étapes suivantes.
L'invention va à présent etre décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regara du dessin annexé sur lequel la figure unique est une représentation schématique du procédé conformément à 1 'inven- tion.
La pâte brute de cacao devant être traitée est dirigée au moyen d'un conduit 1 vers un réservoir 2 dans lequel elle est accumulée. Cette pâte brute de cacao est transférée à un homogénéisateur 8 au moyen d'une pompe 3 et d'un conduit 4. De l'eau en provenance d'un réservoir d'eau 5 est introduite dans le conduit 4 en empruntant un conduit 7, de sorte qu'une certaine quantite d'eau dosée est ajoutée à la pâte brute. Cette quantité d'eau est ajustable et elle peut être commandée avec précision par l'intermédiaire d'une pompe doseuse 6. La pâte brute se trouve dans le réservoir 2 et elle présente alors une teneur en eau comprise entre 1 % et 4 % en poids. Aprè-s le dosage de l'eau, la quantité d'eau renfermée par la pâte brute est accrue pour passer de 4 % en poids à 8 % en poids, la pâte étant délivrée à l'homogénéisateur 8 avec cette teneur en eau.L'homogénéisateur est un appareil à mouvements gyroscopiques, tel que décrit par exemple dans le modèle d'utilité allemand n" 7 600 927. Il s'agit par conséquent d'un appareil à mouvements gyroscopiques d'un type connu en soi équipé d'outils rotatifs, et dans lequel un rotor et un stator sont mutuellement en prise par des couronnes dentées coaxiales et des organes analogues de diamètres étagés, en agissant sur la matière qui s'est insinuée entre lesdites couronnes dentées et lesdits organes analogues. Dans cet appareil, la pâte brute de cacao est désagrégée de telle façon qu'une partie des acides gras liés cellulairement soit libérée, et que la pâte traitée de la sorte soit simultanément soumise à une dispersion à l'eau. Conformément à l'invention, le mode opératoire décrit jusque-là est qualifié de "étape I".
A sa sortie de l'homogénéisateur 8, la pâte brute dispersée est transférée, par l'intermédiaire d'un conduit 12 éventuellement doté d'une valve 10, à l'étape du procédé dite "étape II". Dans ce cas, la pâte brute dispersée est délivrée à une malaxeuse-broyeuse 11 à friction, telle que décrite, par exemple, dans la demande de brevet DE
A-2 918 212. Dans cette malaxeuse-broyeuse 11, on obtient par un travail mécanique un accroissement très rapide de la température du mélange.Cette température de la masse ou pâte brute peut être commandée avec une précision de + 1"C. Très souvent, la pâte bute quitte l'homogénéisateur avec une température comprise entre 50"C et 100"C. A sa sortie de la malaxeuse-broyeuse 11, la pâte brute chauffée jusqu'à une température de 100"C à 1500C est immédiatement transmise à l'étape III conformément à l'invention, au moyen d'une pompe 13 et d'un conduit 14.
Dans l'exemple de réalisation considéré, l'étape
III se compose de deux refroidisseurs 15 et 19 par évaporation à coùche mince, installés l'un derrière l'autre, et dans lesquels a lieu un processus de détente ("flash treatment). L'étape III consiste essentiellement en une étape d'évaporation et de refroidissement, les refroidisseurs 15 et 19 étant réalisés sous la forme d'évaporateurs verticaux à couche mince qui fonctionnent sous vide. Dans ce cas, comparativement au refroidisseur 15, le refroidisseur 19 fonctionne sous une pression identique ou sous une pression plus basse. La pâte brute refroidie par suite de sa détente quitte le refroidisseur 15 et gagne le refroidisseur 19 par l'intermédiaire d'une pompe 17 et d'un conduit 16.La pâte de cacao, amenée à une teneur normale en humidité et à une température d'environ 70"C, sort du refroidisseur 19 en empruntant un conduit 20 muni d'une pompe 21, de sorte qu'elle quitte l'étape III. Les substances étrangères altérant l'arôme, les acides gras et substances analogues devant être éliminées sont respectivement prélevés du premier refro'idisseur 15 et du second refroidisseur 19 par des conduits 18 et 22, puis dirigés vers une installation de condensation 23, 26, comprenant, pour l'essentiel, un condenseur 23 associé respectivement à des conduits 27 et 28 d'arrivée de l'eau de refroidissement, et à un conduit 24 a'évacuation de cette eau. Les éléments non condensables et le condensat sont respectivement prélevés par l'entremise d'un conduit 29 et d'un conduit 25. La référence 26 désigne une pompe à vide qui évacue conjointement, en 30, le condensat et lets composants non condensables. Cette pompe 26 peut être réalisée sous la forme d'une pompe à anneau d'eau pourvue d'un conduit 27 d'alimentation en eau.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de pâtes brutes de cacao, caractérisé par le fait que la pâte brute est dispersée dans une zone de cisaillement selon un flux continu, avec addition d'eau ; par le fait que, lors d'une deuxième étape, cette pâte est amenée par friction, éventuellement sous pression, à des températures situées au-delà du point d'évaporation de l'eau ; et par le fait que ladite pâte est ensuite détendue sous vide dans un dispositif de refroidissement par évaporation à couche mince comprenant un ou plusieurs étages.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pâte brute, renfermant une tendeur en eau comprise entre 1 % et 4 % en poids, est amenée lors de la première étape à une teneur en eau comprise 4 % et 8 % en poids.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, lors de la première étape, la dispersion à l'eau est exécutée pendant une période de 0,01 seconde à 1 seconde, de préférence de 0,1 seconde.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, lors de la deuxième étape, la pâte brute est chauffée jusqu'à une température comprise entre 100"C et 1500C.
5. Procédé selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait, lors de la deuxième étape, le chauffage a lieu pendant une période comprise entre 0,01 seconde et 1 seconde, de préférence de 0,3 seconde.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par ïe fait que, dans les étages de refroidissement par évaporation de toutes les étapes, on travaille avec une pression identique ou avec une pression décroissant lors des étapes suivantes.
FR8410706A 1983-08-05 1984-07-05 Procede de traitement de pates brutes de cacao Expired FR2550060B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3328298 1983-08-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550060A1 true FR2550060A1 (fr) 1985-02-08
FR2550060B3 FR2550060B3 (fr) 1985-11-08

Family

ID=6205857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410706A Expired FR2550060B3 (fr) 1983-08-05 1984-07-05 Procede de traitement de pates brutes de cacao

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE899888A (fr)
CH (1) CH650646A5 (fr)
FR (1) FR2550060B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0819383A3 (fr) * 1996-07-18 1999-07-07 AB Kraft Jacobs Suchard Lietuva Procédé de fabrication de masse de cacao débactérialisée à partir de fèves de cacao prétraités
FR2874078A1 (fr) * 2004-08-03 2006-02-10 Imeca Soc Par Actions Simplifi Procede de refroidissement sous pression reduite et installation pour sa mise en oeuvre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0819383A3 (fr) * 1996-07-18 1999-07-07 AB Kraft Jacobs Suchard Lietuva Procédé de fabrication de masse de cacao débactérialisée à partir de fèves de cacao prétraités
FR2874078A1 (fr) * 2004-08-03 2006-02-10 Imeca Soc Par Actions Simplifi Procede de refroidissement sous pression reduite et installation pour sa mise en oeuvre
WO2006024762A1 (fr) * 2004-08-03 2006-03-09 Imeca Procede de refroidissement sous pression reduite et installation pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
CH650646A5 (de) 1985-08-15
FR2550060B3 (fr) 1985-11-08
BE899888A (fr) 1984-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5389394A (en) Process for producing cocoa extract
JP5032571B2 (ja) ポップコーン菓子を製造する方法およびそれに用いる装置
FR2654584A1 (fr) Reacteur pour traiter une liqueur de cacao et ses derives.
EP0140729A1 (fr) Procédé et installation de préparation d'une pâte de chocolat
FI84687C (fi) Foerfarande foer kontinuerlig foeraedling av valsgods som utgaongsprodukt foer choklad.
CH637273A5 (fr) Procede et installation pour la solubilisation du cacao.
EP0138628B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de graines de sésame
FR2650198A1 (fr) Procede et broyeur pour la fabrication d'un produit forme par une suspension de particules solides dans un vehicule gras
JPH05245697A (ja) 分離装置
FR2723323A1 (fr) Breuvage pour la sante dont un ingredient extrait d'une plante, d'un animal ou d'un mineral est l'ingredient principal et procede et appareil de fabrication de celui-ci
FR2550060A1 (fr) Procede de traitement de pates brutes de cacao
HU183860B (en) Method and apparatus for mechanic/thermic treating including sterilizing respectively pastevrizing fluid materials
US2209889A (en) Method for the preparation of glace fruit
EP0799574B1 (fr) Procédé d'affinage continu notamment des masses de cacao
BE1001794A6 (fr) Procede de recuperation de farine et d'huile a partir de dechets de poissons.
FR2485942A1 (fr) Extracteur a contre-courant et procede d'extraction de materiaux solubles ou dispersibles
US2169362A (en) Means for the preparation of glace fruit
JP3286351B2 (ja) 油温脱水処理装置
DE2331920A1 (de) Anlage zur herstellung koerniger produkte, insbesondere von kuenstlichem fischrogen
US1485070A (en) Apparatus for the treatment of materials
RU2012212C1 (ru) Линия для производства пюре, напитков и соков из плодоовощного сырья
EP0634104B1 (fr) Procédé pour la décontamination microbiologique des bulbes comestibles, notamment d'ail et d'oignon
CH270815A (fr) Procédé pour l'homogénéisation et le vieillissement des pâtes de chocolat et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
USRE8615E (en) Improvement in methods and apparatus for treating seeds
BE474141A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property