BE1001794A6 - Procede de recuperation de farine et d'huile a partir de dechets de poissons. - Google Patents

Procede de recuperation de farine et d'huile a partir de dechets de poissons. Download PDF

Info

Publication number
BE1001794A6
BE1001794A6 BE9000031A BE9000031A BE1001794A6 BE 1001794 A6 BE1001794 A6 BE 1001794A6 BE 9000031 A BE9000031 A BE 9000031A BE 9000031 A BE9000031 A BE 9000031A BE 1001794 A6 BE1001794 A6 BE 1001794A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
mixture
waste
water
mud
Prior art date
Application number
BE9000031A
Other languages
English (en)
Inventor
John F Ronan
Original Assignee
Ronan Technologies Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronan Technologies Ltd filed Critical Ronan Technologies Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1001794A6 publication Critical patent/BE1001794A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J1/00Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites
    • A23J1/04Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites from fish or other sea animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • A23K10/22Animal feeding-stuffs from material of animal origin from fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

Procédé de récupération de farine et d'huile à partir de déchets de poissons, dans lequel on utilise un filtre et une presse pour séparer les déchets de poissons en un mélange liquide et une partie solide, le mélange liquide étant coagulé par injection de vapeur d'eau avant d'être séparé par un décanteur en huile, matières solides et eau visqueuse; grâce à la filtration des déchets avant le pressage et à la coagulation du mélange liquide avant la centrifugation, un minimum de retraitement s'avère nécessaire.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé de recuperation de farine et d'huile a partir de déchets de poissons". 



   La présente invention est relative à un procédé de récupération de farine   et d'huile à   partir de déchets de poissons. 



  D'une manière plus particulière, l'invention est relative ä un procédé dans lequel les déchets de poissons sont cuits et ensuite séparés (habituellement par centrifugation) en huile, matières solides et portions aqueuses visqueuses. L'huile est habituellement purifiée, les matières solides sont séchées pour donner de la farine de poisson et l'eau visqueuse est habituellement évaporée et ensuite séchée, également pour donner de la farine de poisson. 



   Les brevets des Etats-Unis d'Amérique   nO 4. 344. 976   et   4. 335. 146 (Alfa-Lava !) décrivent   deux procédés de ce type. Il apparaît que ces deux procédés dépendent largement de la chaleur introduite à l'emplacement d'un évaporateur pour la séparation des différentes parties. Par conséquent, il y aurait un apport calorifique relativement important, qui conduirait à des coûts d'énergie élevés et à une valeur   nutritionnelle inferieure   pour les produits finals. De plus, les   évapo-   rateurs, lorsqu'ils sont utilisés pour manipuler un mélange avec une teneur relativement élevée en matières solides, sont difficiles à nettoyer et à entretenir. 



   Un procédé qui paraît avoir été mis au point pour surmonter ces problèmes, parmi d'autres, est décrit dans la demande de brevet PCT   nO 85/03415 (Alfa-Lava !).   Dans ce procédé, les déchets cuits sont séparés en une partie de matières solides et un mélange d'eau, d'huile et de boue dans une presse et dans un tamis. Le mélange d'eau, d'huile et de boue est ensuite séparé en huile, eau visqueuse et matières solides dans un décanteur. L'eau visqueuse est évaporée pour donner des matières solides, qui sont ensuite séchées en meme temps que les matières solides provenant du tamis, de la presse et du décanteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Bien que ce procédé ne paraisse pas exiger un apport calorifique excessif, il apparaît que la Separation dans le décanteur est inefficace étant donné qu'un retraitement des matières solides et de   t'eau   visqueuse est nécessaire avant l'évaporation de t'eau vis- 
 EMI2.1 
 queuse et le séchage des matières solides. 11 est clair que ceci conduit à un rendement inférieur à celui qu'il aurait été possible d'atteindre, et à davantage de dépenses d'installation et d'énergie. 



   La présente invention prévoit un procédé amélioré pour la récupération de farine et d'huile à partir de déchets de poissons. 



   Suivant l'invention, on prévoit un procédé de récupération de farine et d'huile de déchets de poissons, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - transférer les déchets de poissons d'un récipient tampon vers un appareil de cuisson ; - cuire les déchets pour obtenir des déchets cuits ; - séparer les déchets cuits en matières solides et en un mélange d'huile, d'eau et de boue par filtration et ensuite par pressage des déchets cuits ; - chauffer le mélange d'huile, d'eau et de boue pour obtenir un mélange coagulé; - séparer par centrifugation le mélange coagulé en matières solides, eau visqueuse et huile ; - évaporer l'eau visqueuse pour obtenir des matières solides ; - sécher les matières solides et broyer les matières solides séchées pour obtenir de la farine de poisson ; et - purifier l'huile pour obtenir une huile purifiée. 



   Idéalement, le mélange d'huile, d'eau et de boue est chauffé à une température approximative de   900C   à   950C   avant d'être centrifugé. 



   Suivant une forme de réalisation, le mélange d'huile, d'eau et de boue est chauffé par injection de vapeur d'eau dans le mélange. 



   Le mélange d'huile, d'eau et de boue est de préférence remis en circulation entre une unite de chauffage dans laquelle est injectée de la vapeur d'eau et une cuve de stockage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans cette dernière forme de réalisation, le mélange est de préférence remis en circulation par une mèche dans l'unite de chauffage. 



   Suivant une forme de réalisation idéale de l'invention, les déchets cuits sont de   preference   filtrés par agitation dans un tambour perforé. 



   Dans cette dernière forme de réalisation, les déchets cuits sont de préférence agites par rotation du tambour perforé. 



  Les déchets cuits peuvent également être pressés à l'intérieur du tambour rotatif. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description cl-après, donnée, à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure l est un schéma d'écoulement illustrant un procédé suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue de face en coupe, schématique d'une unité de chauffage du procédé. 



   La figure 3 est une vue latérale, partiellement découpée, schématique d'un filtre utilisable dans le cadre du procédé. 



   La figure 4 est une vue de face en coupe, schématique, prise dans la direction des flèches IV-IV de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue latérale, partiellement découpée, schématique d'une trémie et d'une mèche utilisables dans le cadre du procédé de l'invention. 



   La figure 6 est une vue de face schématique, en coupe, prise dans la direction des flèches VI-VI de la figure 5. 



   Si   l'on   se réfère aux dessins, et tout d'abord à la figure   t,   on y a illustré un procédé de récupération de farine et d'huile à partir de déchets de poissons. Des déchets de poissons bruts sont de manière générale stockés dans de grands silos de stockage d'où ils sont transférés vers une trémie   i,   qui agit à la manier d'un tampon pour former un taux d'alimentation régulier pour le procédé. Les déchets sont transférés par un ensemble formant mèche 2 vers un dispositif de cuisson 3. Dans cette forme de réalisation, le dispositif de cuisson est du type à transporteur continu avec un arbre et une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enveloppe chauffée à la vapeur d'eau. Les déchets sont chauffés à   95 C   dans le dispositif de cuisson 3.

   Les déchets cuits sont alors transférés dans un filtre 4, qui extrait un- mélange d'eau, d'huile et de boue avec une teneur en liquide relativement élevée vers une cuve de stockage 5 et un mélange avec une teneur en matières solides relativement élevée et uniforme vers une presse 6. La presse 6 est du type à mèche conventionnel et ne nécessite pas de description supplémentaire. Les matières solides provenant de la presse 6 sont transférées dans un dispositif de séchage 7 qui est du type à disques rotatifs. Un mélange d'eau, d'huile et de boue avec une teneur en liquide relativement élevée est transféré de la presse 6 à la cuve de stockage 5 de même qu'un mélange similaire provenant du filtre 4. La cuve de stockage 5 fournit un apport de mélange uniforme vers un décanteur 8.

   Toutefois, avant que le mélange ne soit amené au décanteur 8, il est coagulé par une remise en circulation dans une unité de chauffage 9 et la cuve de stockage 5. L'unité de chauffage 9 est décrite plus en détail ci-après. 



   Le mélange d'eau, d'huile et de boue de la cuve de mélange est séparé par centrifugation dans le décanteur 8 en matières solides qui sont transférées au séchoir 7, huile qui est ensuite purifiée pour former un produit final et eau visqueuse qui est transférée vers un évaporateur 11. Cette eau visqueuse contient approximativement 7 % à 8 % de matières solides. L'évaporateur 11 comprend des tubes d'évaporateurs et on utilise l'énergle du séchoir 7. L'eau visqueuse concentrée extraite de l'évaporateur 11 est pompée vers le séchoir 7. On verra, par conséquent, que le séchoir 7 reçoit les matières solides provenant de   l'évaporateur 11,   de la presse 6 et du décanteur 8.

   La farine, de poisson séchée extraite du séchoir 7 est alors transférée vers un broyeur (non représenté), qui donne le produit final de farine de poisson. 
 EMI4.1 
 



  Si I'on se réfère à présent à la figure 2, l'unité de chauffage 9 est illustrée plus en detail. L'unite de chauffage 9 comprend un tube 13 enveloppant une mèche 14 commandée par un moteur démultiplié 15. Le tube 13 comporte une entrée 16 et une sortie   17   pour la réception et l'amenée du mélange d'eau, d'hutte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de boue. Une entrée de vapeur d'eau 18 est également montée sur le tube 9 pour la réception de vapeur d'eau pour le chauffage du mélange lorsqu'il traverse l'unité de chauffage 9. L'action d'injection de vapeur d'eau dans le mélange lorsqu'il traverse l'unité de chauffage tend à faire coaguler les composants solides dans la cuve de stockage 5 avant que le mélange ne soit amené au décanteur 8. 



  On a constaté qu'un chauffage du mélange à une température de l'ordre de   90 C   à   950C   est approprié. 



   On a constaté que compte tenu du fait que le mélange d'eau, d'huile et de boue est coagulé dans la cuve de stockage 5 avant d'être pompé dans le décanteur 8,   t'operation   de centrifugation s'avère particulièrement efficace et aucun retraitement n'est nécessaire car l'eau visqueuse extraite du décanteur 8 ne doit pas être centrifugée à nouveau ou remise en circulation vers le filtre 4. De plus, les matières solides séparées dans Je décanteur 8 ne doivent pas être remises en circulation vers le filtre 4. On notera que cet agencement permet d'obtenir des gains considérables du point de vue des coûts énergétiques et une production améliorée pour une capacité d'installation donnée. 



   Si l'on se réfère à présent aux figures 3 et 4, le 
 EMI5.1 
 filtre 4 est illustré plus en détail. Les parties similaires à celles décrites en se référant aux dessins précédents sont identifiées par les mêmes références numériques. Le filtre 4 comprend un tambour perforé rotatif 20 monté dans une enveloppe 21. Montée à J'intérieur du tambour 20 se trouve une mèche rotative 22, qui est agencée à l'intérieur du tambour 20. Un collecteur 23 est prévu pour contenir un mélange d'eau, d'huile et de boue qui s'échappe par le tambour perforé 20 sous l'action centrifuge du tambour et l'action de pressage de la mèche 22. Une pompe 24 pompe le mélange vers la cuve de stockage 5. 



   Le filtre 4 extrait un mélange d'une teneur en matières solides relativement uniforme et élevée vers la presse 6, qui est conçue pour séparer d'une manière efficace les matières solides des liquides à cette teneur en matières solides. On a constate que cet agencement de filtre 4 s'avère particulièrement   intércssant   pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la séparation des mélanges susmentionnés, ceci permettant un fonctionnement efficace de la presse 6. Par conséquent, l'utilisation du filtre 4 facilite l'élimination du besoin de retraiter les déchets. 



   Si l'on se réfère à présent aux figures 5 et 6, la trémie 1 et l'ensemble formant mèche 2 sont illustrés plus en détail. L'ensemble formant mèche 2 comprend une mèche   30   montée dans un tube intérieur 31 sur une partie de la longueur de celui-ci. Le tube lntérieur 31 comporte une ouverture 32 en dessous de la trémie 1 pour la réception des déchets. La mèche 30 est entourée sur sa longueur totale par un tube extérieur 33 relié à son extrémité inférieure 
 EMI6.1 
 à la trémie 1. La mèche 30 est ajustée dans le tube intérieur 31. 



   En cours de fonctionnement, les déchets contenus dans la trémie   l   sont maintenus à un niveau minimum au-dessus d'un tel niveau, qui est indiqué par des détecteurs de niveau non représentes. Les déchets tombent par la pesanteur par l'ouverture 32 dans le tube intérieur 31. Bien que les déchets puissent avoir une teneur en liquide relativement élevée, la mèche s'avère efficace en pompant ceux-ci vers le haut parce qu'elle est bien adaptée dans le tube intérieur 31. Tout débordement à 1'extrémité supérieure est   redirigé   vers le bas dans la trémie 1 et par l'ouverture 32. On notera que cet agencement permet d'obtenir un débit régulier, constant de déchets vers le dispositif de cuisson 3 quelle que soit la teneur en liquide. 



  Ceci est une caractéristique très importante de l'invention car elle permet d'optimaliser le rendement. 



   Il va sans dire que l'invention   niest   pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus. On envisage, par exemple, de pouvoir faire coaguler le mélange d'eau, d'huile et de boue d'une manière différente à celle illustrée. Le mélange peut, par exemple,   etre   chauffé et mis en circulation à l'intérieur d'une cuve de stockage uniquement par convexion. Le point important est que le mélange est chauffé à une température appropriée pour sa coagulation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de récupération de farine et d'huile à partir de déchets de poissons, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - transférer des déchets de poissons d'un récipient tampon vers un dispositif de cuisson ; - cuire les déchets de poissons pour obtenir des déchets de poissons cuits ; - séparer les déchets de poissons cuits en des matières solides et un mélange d'huile, d'eau et de boue par filtration et ensuite par pressage des déchets cuits ; - chauffer le mélange d'huile, d'eau et de boue pour obtenir un mélange coagulé; - séparer par centrifugation le mélange coagulé en matières solides, eau visqueuse et huile ; - évaporer l'eau visqueuse pour obtenir des matlères solides ; - sécher les matières solides et broyer les matières solides séchées pour obtenir de la farine de poisson ;
    et - purifier l'huile pour obtenir une huile purifiée.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange d'huile, d'eau et de boue est chauffé à une température d'approximativement 90 C à 950C avant d'etre centrifugé.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mélange d'huile, d'eau et de boue est chauffé par injection de vapeur d'eau dans celui-ci.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange d'huile, d'eau et de boue est remis en circulation entre une unité de chauffage dans laquelle de la vapeur d'eau est injectée et une cuve de stockage.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange est remis en circulation par une mèche dans l'unité de chauffage.
  6. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que les déchets cuits sont filtres par agitation dans un tambour perforé. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Procédé suivant Ja revendication 6, caractérisé en ce que les déchets cuits sont agi tés par rotation du tambour perforé.
  8. 8. Procédé suivant Ja revendication 7, caractérisé en ce que les déchets cuits sont également comprimés par une mèche à l'intérieur du tambour rotatif.
  9. 9. Huile de poisson, telle qu'obtenue par Je procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Farine de poisson, teile qu'obtenue par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE9000031A 1990-01-02 1990-01-10 Procede de recuperation de farine et d'huile a partir de dechets de poissons. BE1001794A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9000012A GB2239655B (en) 1990-01-02 1990-01-02 A process for recovering meal and oil from fish offal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001794A6 true BE1001794A6 (fr) 1990-03-06

Family

ID=10668742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000031A BE1001794A6 (fr) 1990-01-02 1990-01-10 Procede de recuperation de farine et d'huile a partir de dechets de poissons.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1001794A6 (fr)
GB (1) GB2239655B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100356859C (zh) * 2003-12-30 2007-12-26 韩福山 一种蛋白饲料及其加工方法
EP3207971B1 (fr) * 2016-02-18 2020-03-25 Alfa Laval Corporate AB Procédé et système de nettoyage de résidus huileux
CN107285517B (zh) * 2017-07-21 2020-10-13 山东海吉雅环保设备有限公司 一种撬装一体化高含油泥污水分离及油泥浆浓缩装置
PT3766355T (pt) * 2019-05-17 2022-06-02 Darbos Atlantic S L Método de preparação de um hidrolizado de proteína a partir de matéria-prima de origem animal
EP3991567A1 (fr) 2020-10-28 2022-05-04 Bühler Insect Technology Solutions AG Procédé de fabrication d'une farine protéinée à partir d'insectes, en particulier à partir de larves d'insectes et de chrysalides d'insectes, ou à partir de vers et dispositif de séchage destiné à l'utilisation lors d'un tel procédé

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE426544B (sv) * 1979-11-30 1983-01-31 Alfa Laval Ab Forfarande for utvinning av fiskmjol med hog proteinkvalitet och fiskolja
US4335146A (en) * 1981-02-02 1982-06-15 Alfa-Laval, Inc. Processing fish raw material
DK95982A (da) * 1982-03-05 1983-09-06 Landssmidjan Fremgangsmaade til toerring og anlaeg til udnyttelse af fremgangsmaaden, fortrinsvis ved fremstilling af fiskemel og lignende
SE8400549D0 (sv) * 1984-02-03 1984-02-03 Alfa Laval Food & Dairy Eng Forfarande for utvinning av ett mjol med hog proteinkvalitet

Also Published As

Publication number Publication date
GB2239655A (en) 1991-07-10
GB9000012D0 (en) 1990-03-07
GB2239655B (en) 1994-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0200614B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction de graisse d&#39;une matière animale
BE1001794A6 (fr) Procede de recuperation de farine et d&#39;huile a partir de dechets de poissons.
DK141521B (da) Fremgangsmåde til kontinuerligt under tryk at hydrolysere de ved fjerkræoparbejdning opnåede biprodukter og apparat til udøvelse af fremgangsmåden.
CN107048248A (zh) 一种用于南极磷虾快速蒸煮的装置
EP0243243A2 (fr) Procédé et installation de séparation des constituants d&#39;une suspension
EP0052541B1 (fr) Procédé de production de lactose cristallisé et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2502609A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des boues oleagineuses
JPS58500699A (ja) 連続傾斜供給スクリユウを有するねじ形プレス
NO853409L (no) Sentrifuge.
EP0012687B1 (fr) Procédé et installation d&#39;extraction de principes solubles de matières premières végétales
EP0122858A1 (fr) Sécheur de produits liquides ou pâteux et installation comportant un tel sécheur
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
CN209263542U (zh) 一种双锥真空干燥机
US4087251A (en) Fat recovery system
CH625251A5 (fr)
JP2015516147A (ja) 固体生成物の生成のためのプロセス及びプラント
FR2524900A1 (fr) Systeme de recuperation de graisse a partir de sous-produits d&#39;animaux, volailles et poissons
CN206252390U (zh) 一种食物处理装置
US962725A (en) Diffusion apparatus.
FR2485942A1 (fr) Extracteur a contre-courant et procede d&#39;extraction de materiaux solubles ou dispersibles
JPS63230585A (ja) 汚泥より燃料、肥料等を製造する方法
JP7284549B1 (ja) 脱脂乾燥システム
EP3409340A1 (fr) Installation et procédé de filtration d&#39;un mélange liquide/solide
CN220176068U (zh) 一种使用高效果快速的蒸馏装置
JPS60247498A (ja) 汚泥その他の脱水処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: RONAN TECHNOLOGIES LTD

Effective date: 19960110