FR2549543A1 - Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage - Google Patents

Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2549543A1
FR2549543A1 FR8311835A FR8311835A FR2549543A1 FR 2549543 A1 FR2549543 A1 FR 2549543A1 FR 8311835 A FR8311835 A FR 8311835A FR 8311835 A FR8311835 A FR 8311835A FR 2549543 A1 FR2549543 A1 FR 2549543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
collar
branch
locking element
order
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8311835A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311835A priority Critical patent/FR2549543A1/fr
Publication of FR2549543A1 publication Critical patent/FR2549543A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/14Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using wedges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

CLAVETTE8 PRESENTANT DEUX FACES NON PARALLELES9, 10, DESTINEE AU CALAGE D'UN ELEMENT ALLONGE7 S'ETENDANT AU TRAVERS D'UN COLLIER EN FORME DE U1 DONT LES BRANCHES PRESENTENT RESPECTIVEMENT UN PASSAGE4, 5 AU TRAVERS DUQUEL S'ETEND LA CLAVETTE, L'EXTREMITE LA MOINS EPAISSE DE CETTE CLAVETTE8 PORTANT UN MOYEN DE VERROUILLAGE18 MONTE DE MANIERE ARTICULEE POUR OCCUPER UNE PREMIERE POSITION DANS LAQUELLE IL PREND APPUI CONTRE LA SURFACE EXTERIEURE DE LA BRANCHE3 DU COLLIER QUI LUI EST ADJACENTE EN VUE DU MAINTIEN DE LA CLAVETTE DANS SA POSITION DE CALAGE ET UNE DEUXIEME POSITION DANS LAQUELLE IL NE RENCONTRE PAS LA SURFACE EXTERIEURE DE LADITE BRANCHE ADJACENTE LORSQUE LA CLAVETTE8 EST DEPLACEE DANS LE SENS DE SON DEMONTAGE.

Description

"Clavette à deux faces non parallèles munie d'un moyen de verrouillage"
La présente invention concerne une clavette à deux faces non parallèles destinée notamment au calage d'un élément allongé disposé dans un collier en forme de U utilisés principalement dans le domaine de l'échafaudage.
Les clavettes de ce type utilisées actuellement ont leur plus petite extrémité qui s 'étend à l'extérieur du collier de telle sorte que si un coup est donné sur cette extrémité par exemple par un objet qui chute, il est probable que la clavette se démonte, Il s'ensuit que l'élément allongé porté par le collier n'est plus fixé.
Apparaissent alors de grands risques pour les utilisateurs de ltéchafaudage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ltétat de la technique et propose une clavette qui ne peut être démontée de manière intempestive et dont a manoeuvre n'en est pas pour autant rendue difficile.
La clavette selon la présente invention présente deux faces non parallèles et est destinée au calage d'un élément allongé s'étendant au travers d'un collier en forme de U dont les branches présentent chacune un passage, au travers desquels s'étend la clavette.
Conformément à la présente invention, l'extrémité la moins épaisse de ladite clavette porte un moyen de verrouillage monté de manière articulée pour occuper une première position dans laquelle elle prend appui contre la surface extérieure de la branche du collier qui lui est adjacente en vue du maintien de la clavette dans sa position de calage et une deuxième position escamotée dans laquelle il ne rencontre pas la surface extérieure de ladite branche adjacente lorsque la clavette est déplacée dans le sens de son démontage en vue de séparer ledit élément allongé du collier.
Dans une variante de réalisation, ledit moyen de verrouillage peut comprendre un élément de verrouillage présentant deux surfaces non parallèles délimitant un coin dont l'une, dans ladite première position, prend appui contre la surface extérieure de ladite branche adjacente et l'autre contre une surface de ladite clavette, en vue d'exercer un effet de coin par déplacement dudit élément de verrouillage transversalement à ladite clavette, cet élément étant par ailleurs articulé sur la clavette pour être amener dans ladite seconde position
Dans une autre variante de réalisation, ledit moyen de verrouillage peut comprendre un élément de verrouillage disposé entre deux branches de la clavette et présentant une surface transversale et un orifice transversal oblong s'étendant de manière inclinée par rapport à cette surface transversale en vue de délimiter un coin, cet élément de verrouillage étant monté de manière articulée entre lesdites branches grâce à un axe transversal qui traverse lesdites branches grâce à un axe transversal qui traverse ledit orifice oblong, de telle sorte que, dans ladite première position, ladite surface transversale prenne appui contre la surface extérieure de ladite branche adjacente de part et d'autre dudit passage de cette branche en vue d'exercer un effet de coin par déplacement de 11 élément de verrouillage transversalement à la clavette et que, dans ladite seconde position, ledit coin vienne s'étendre sensiblement longitudinalement à la clavette pour traverser ledit passage de ladite branche adjacente lorsque la clavette est déplacée dans le sens de son démontage.
Selon la présente invention, ledit élément peut comprendre un ergot qui vient en appui contre une partie de la clavette lorsqu'il est à sa seconde position en vue de son maintien dans -cette position.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'une clavette munie d'un élément de verrouillage décrite à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un collier muni de ladite clavette
- la figure 2 représente une coupe du collier muni de ladite clavette dans le sens longitudinal de cette dernière.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, on a repré senté un collier repéré d'une manière générale par la référence 1 en forme de U dont les branches 2 et 3 présentent respectivement un passage rectangulaire 4 et 5. Entre les branches 2 et 3 et en appui contre le fond 6 du collier 1 est disposé un élément allongé 7 formé, dans exemple, par un tube. Pour maintenir le tube 7 dans le collier I est prévue une clavette 8 qui s'étend au travers des passages 4 et 5 des branches 2 et 3 et qui présente deux faces non parallèles 9 et 10, la face 10 venant en appui sur le tube 7 tandis que la face 9 est en appui contre une paroi des passages 4 et 5 des branches 2 et 3.Ainsi, en enfonçant la clavette 9 dans le sens allant de son extrémité la plus épaisse à son extrémité la moins épaisse, le tube 7 peut être maintenu ou calé dans le fond du collier 1.
Dans l'exemple représenté, la clavette 8 a une section transversale en forme de U dont l'amie 11 délimite la face 10 et dont le bord des branches 12 et 13 délimite la face 9. L'extrémité la moins épaisse de la clavette 8 présente une paroi transversale 14 et l'extrémité la moins épaisse de cette clavette présente une paroi transversale 15. Dans le passage 4 de la branche 2 du collier 1 sont ménagés des doigts 16 et 17 qui s'étendent à l'interieur de la clavette 8 et contre lesquels la paroi transversale 15 peut venir en butée lorsque la clavette 8 se déplace dans le sens de son démon- tage pour que la clavette 8 ne puisse être séparée du collier 1.
Dans sa partie d'extrémité la moins épaisse, la clavette 8 présente un passageliaménagé dans son ame il qui s'étend longitunalement.
En vue du maintien de la clavette 8 dans sa position de calage du tube 7 dans le collier 1, il est prévu un élément de verrouillage 18 monté à demeure sur la clavette 8. Cet élément de ver rouillage 18 est constitué par une plaque qui s'étend longitudinalement à la clavette 8 entre ses branches 12 et 13 et qui peut également s'étendre dans son passage lia. L'élément de verrouillage 18 comprend une surface transversale 19 et un orifice transversal oblong 20 qui s'étend de maniere inclinée par rapport à la surface transversale 19 en vue de délimiter un coin 21.
La plaque de verrouillage 18 est montée de manière articu lée sur la clavette 8 grâce à un axe22 qui s'étend au travers de l'orifice transversal oblong 20 et dont les extrémités sont portées par les branches 12 et 13 de la clavette 8.
Lorsque la clavette 8 est dans sa position de calage du tube 7 dans le collier 1, l'élément de verrouillage 18 s'étend à l'extérieur du collier 1 du cOté de sa branche 3. Par pivotement de l'élément de verrouillage 18 autour de l'axe transversal 22, il est possible d'amener sur surface transversale 19 en appui contre la surface extérieure de la branche 3, de part et d'autre de son passage 5. Il s'ensuit que le coin 21 s'étend entre la surface extérieure de la branche 3 du collier 1 et l'axe 22 porté par la clavette 8.
Cette position de l'élément de verrouillage 18 est visible sur la figure 1 et sur la figure 2, en traits tirés sur cette dernière.
En agissant sur l'extrémité de l'element de verreuillage 18, adjacente à l'extrémité la plus épaisse du coin 21, en vue de le déplacer transversalement à la clavette 8, il est possible d'exercer un effet de coin entre la paroi extérieure de la branche 3 et l'axe transversal 22. Cet effet de coin permet de verrouiller la clavette 8 dans sa position de calage du tube 7 dans le collier J de telle sorte qu'une action sur l'extrémité la moins épaisse de la clavette 8 dans son sens longitudinal ne peut provoquer son démontage.
En agissant sur l'autre extrémité de l'élément de verrouillage 18, iI est possible de supprimer l'effet de coin. On peut alors déplacer l'élément de verrouillage 18 jusqu'à disposer l'axe transversal 22 à l'extrémité de l'orifice oblong 20 située du côté de la partie la moins épaisse du coin 21. On peut alors faire pivoter l'élément de verrouillage 18 dans le sens qui l'éloigne de la paroi 3 jusqu a une position dans laquelle le coin 22 s'étend sensiblement longitudinalement à la clavette 8, entre ses branches 12 et 13.Pour le maintien de l'élément de verrouillage dans cette positon, cet élément 18 porte un ergot transversal 23 qui vient en appui sur la surface intérieure de l'rne il de la clavette 8 adjacente au passage lla. Dans cette position représentée en traits forts sur la figure 2 la clavette 8 peut être déplacée dans le sens de son démontage.
En effet, ltelément de verrouillage 18 ne rencontre plus la surface extérieure de la branche 3 et dans cette position, sa dimension lui permet de traverser le passage 5 de la branche 3 ainsi que le passage 4 de la branche 2 de telle sorte que la clavette 8 peut être amené dans sa position mentionnée plus haut dans laquelle sa paroi transversale 15 vient en butée contre les doigts 16 et 17 de la branche 2, en vue d'extraire le tube 7 du collier 1.
Le tube 7 peut constituer un element de structure devant être relié à un autre élément de structure du même genre d:'un écham faudage. Dans ce cas, le collier 1 peut être monté sur un autre collier de manière symétrique, comme il est connu de le faire, cet autre collier pouvant également, de manière avantageuse, porter une clavette munie d'un élément de verrouillage semblables à la clavette 8 et à l'élément de verrouillage 18.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple cidessus décrit. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Clavette (8) présentant deux faces (9, 10) non paral lèles, destinée au calage d'un élément allongé (7) s'étendant au travers d'un collier (1) en forme de U dont les branches (2, 3) présentent chacune un passage (4, 5) au travers desquels s'étend la clavette, caractérisée par le fait que son extrémité la moins épaisse porte un moyen de verrouillage (18) monté de manière articulée pour occuper une première position dans laquelle il prend appui contre la surface extérieure de la branche 3 du collier qui lui est adjacente en vue du maintien de la clavette (8) dans sa position de calage et une deuxième position escamotée dans laquelle il ne rencontre pas la surface extérieure de ladite branche adjacente lorsque la clavette est déplacée dans le sens de son démontage en vue de séparer ledit élément allongé du collier.
2. Clavette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de verrouillage comprend un élément de verrouillage (18) présentant deux surfaces non parallèles délimitant un coin (21) dont l'une, dans ladite première position, prend appui contre la surface extérieure de ladite branche adjacente et l'autre contre une surface de ladite clavette, en vue d'exercer un effet de coin par déplacement dudit élément transversalement à la clavette.
3. Clavette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de verrouillage comprend un élément de verrouillage (18) disposé entre deux branches (12, 13) de la clavette (8) et présentant une surface transversale (19) et un orifice transversal oblong (20) s'étendant de manière inclinée par rapport à cette surface transversale en vue de délimiter un coin (21), cet élément de verrouillage (18) étant monté de manière articulee entre lesdites branches grâce à un axe transversal (22) qui traverse ledit orifice oblong (20) , de telle sorte que, dans ladite première position, ladite surface transversale (19) prenne appui contre la surface extérieure de ladite branche adjacente (3) de part et d'autre dudit passage (5) de cette branche en vue d'exercer un effet de coin par déplacement dudit élément de verrouillage (18) transversalement à la clavette (8) et que, dans ladite seconde position, ledit coin (21) vienne s'étendre sensiblement longitudinalement à la. clavette pour traverser ledit passage (5) de ladite branche adjacente (3) lorsque la clavette (8) est déplacée dans le sens de son démontage.
4. Clavette selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit élément de verrouillage (18) comprend un ergot (23) qui vient en appui contre une partie (11) de la clavette lorsque ledit élément de verrouillage (18) est à sa seconde position en vue de le maintenir dans cette position.
FR8311835A 1983-07-18 1983-07-18 Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage Pending FR2549543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311835A FR2549543A1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311835A FR2549543A1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549543A1 true FR2549543A1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9290871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311835A Pending FR2549543A1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549543A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274760A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-20 Geberit AG Armaturen & Apparatefabrik Système comprenant un conduit librement suspendu
FR2643950A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-07 Vitale Nicolas Collier d'echafaudage tubulaire avec verrouillage anti-retour de clavette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU55461A1 (fr) * 1967-07-20 1968-04-23
GB1155127A (en) * 1967-04-26 1969-06-18 Agroman Constr Improvements in or relating to Clamping Bolts
DE3126670A1 (de) * 1981-07-07 1983-01-20 Georg 7416 Reutlingen Mez Verbindungsvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1155127A (en) * 1967-04-26 1969-06-18 Agroman Constr Improvements in or relating to Clamping Bolts
LU55461A1 (fr) * 1967-07-20 1968-04-23
DE3126670A1 (de) * 1981-07-07 1983-01-20 Georg 7416 Reutlingen Mez Verbindungsvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274760A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-20 Geberit AG Armaturen & Apparatefabrik Système comprenant un conduit librement suspendu
FR2643950A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-07 Vitale Nicolas Collier d'echafaudage tubulaire avec verrouillage anti-retour de clavette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213980B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
WO2005014962A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2722670A1 (fr) Articulation de parc pour enfants
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2750292A1 (fr) Cornadis du type comportant au moins un element de structure tubulaire s'etendant dans un plan principal
FR2549543A1 (fr) Clavette a deux faces non paralleles munie d'un moyen de verrouillage
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2523462A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2481879A1 (fr) Guidon perfectionne, notamment pour tondeuses a gazon
EP1321608B1 (fr) Clé à tige escamotable
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
CH661605A5 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour un objet utilitaire, tels qu'un chariot a bagages.
FR2538258A1 (fr) Frein de ski
EP0132721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
FR2568637A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles creux selon un angle quelconque
FR2809328A1 (fr) Dispositif de fixation d'une manche de filtration sur un filtre a manches, et filtre a manche equipe d'au moins un tel dispositif
FR2549548A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces allongees de construction bout a bout, notamment de deux pieces en bois
CH650388A5 (en) Bracelet
FR2752866A1 (fr) Serrure encastrable, notamment dans un montant de coulissant ou de dormant
EP0073712A1 (fr) Ensemble palier-penture pour porte de conteneurs ou de véhicules
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
FR2805318A1 (fr) Mousqueton a verrouillage par bague poussante