FR2549439A1 - Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau - Google Patents

Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2549439A1
FR2549439A1 FR8312066A FR8312066A FR2549439A1 FR 2549439 A1 FR2549439 A1 FR 2549439A1 FR 8312066 A FR8312066 A FR 8312066A FR 8312066 A FR8312066 A FR 8312066A FR 2549439 A1 FR2549439 A1 FR 2549439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
boxes
boat according
width
retraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8312066A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Soulard
Christian Derain
Christian De Joantho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8312066A priority Critical patent/FR2549439A1/fr
Publication of FR2549439A1 publication Critical patent/FR2549439A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/36Pontoons foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/02Hulls assembled from prefabricated sub-units
    • B63B3/08Hulls assembled from prefabricated sub-units with detachably-connected sub-units

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE EMBARCATION OU CONSTRUCTION FLOTTANTE A FAIBLE TIRANT D'EAU. L'EMBARCATION COMPREND DES CAISSONS ESCAMOTABLES 2 ASSURANT UNE LARGEUR D'EMBARCATION SUFFISAMMENT LARGE EN FLOTTAISON ET PERMETTANT UN TRANSPORT SUR ROUTE DE L'EMBARCATION SUIVANT UNE LARGEUR L RESPECTANT L'IMPERATIF DE LARGEUR FIXE PAR LE CODE DE LA ROUTE. L'INVENTION S'APPLIQUE PAR EXEMPLE AU TRANSPORT DE CHARGE SUR L'EAU ET SUR ROUTE.

Description

La présente invention se rapporte à une embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau telle que barge, chaland, pinasse, ponton ou bâtiment de servitude et, d'une manière générale, toute embarcation ou bateau dont le volume de carène ou volume immergé est de faible profondeur.
La présente invention vise une embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau comportant des moyens pour, d'une part, réaliser une embarcation offrant une surface profitable, de préférence pontée, suffisamment longue et surtout suffisamment large pour répondre à toute utilisation efficace de cette embarcation et, d'autre part, permettre le transport sur route de l'embarcation tout en respectant les impératifs du code de la route et en particulier celui de la largeur hors tout.
Les moyens de l'invention servant ces deux conditions sont avantageusement constitués par des caissons escamotables assurant, en flottaison, une largeur d'embarcation suffisamment large et assurant, en transport sur route, une largeur respectant l'impératif de'largeur fixé par le code de la route.
Suivant des formes de réalisation particulièrement avantageuses, l'escamotage des caissons se fait par glissement de part et d'autre d'un ponton central.
Suivant d'autres formes de réalisation de l'invention, l'escamotage des caissons se fait par rabattement des caissons de part et d'autre du ponton central.
Suivant encore une autre forme de réalisation de l'invention, l'escamotage des caissons se fait par mouvement de tiroir de part et d'autre du ponton central.
Il doit être remarqué que, dans le premier groupe de formes de réalisation mentionnées ci-dessus et dans certaines formes de réalisation du second groupe de formes de réalisatirn mentionnées ci-dessus, il est avantageusement tiré parti de la force due à la poussée de l'eau sur le volume des caissons, ou flottabilité, pour obtenir ltembar- cation dans sa dimension de flottaison et sur la gravité pour obtenir la dimension de transport sur route dès que l'embarcation est tirée de l'eau. On connais les engins de transport, camions ou semi-remorques tractées, équipés de dispositifs permettant avantageusement de disposer une charge à transporter sur le plateau du camion ou de la semiremorque tractée.
Un dispositif de ce genre est constitué par une potence basculante et télescopique se saisissant de la charge au niveau du sol et la tirant à elle sur le plateau, sans l'encombrer, pour que celui-ci puisse recevoir la charge sur sensiblement toute sa longueur.
L'invention peut avantageusement avoir recours à un dispositif de ce genre pour assurer le chargement et le transport de l'embarcation.
L'embarcation ou construction flottante de faible tirant d'eau de l'invention, quelle que soit la forme de réalisation choisie, peut comporter un moyen facilitant la prise de la charge, constituée par cette construction ou embarcation, par la potence basculante escamotable d'un camion ou d'une semi-remorque tractée, ceci afin de tenir compte de la nature ou de l'aménagement de la rive qui peut présenter un fond immergé ou un fond émergeant.
Ce moyen peut être constitué par un timon articulé dirigé vers le haut afin que la jonction entre lex- trémité de la potence et l'extrémité du timon puisse se réaliser.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale longitudinale d'une embarcation selon l'invention ;
la figure 2 en est une vue par le dessus
la figure 3 est une vue schématique en coupe de cette embarcation, en flottabilité
la figure 4 est une vue de la proue de l'embarcation, l'un des caissons latéraux de cette embarcation étant représenté en position de transport
la figure 5 est une vue en élévation latérale longitudinale partielle d'une embarcation selon l'invention montée sur le plateau d'une semi-remorque tractée
la figure 6 est une vue schématique, en coupe, de l'embarcation disposée sur la semi-remorque tractée
la figure 7 est une vue agrandie des moyens de glissières pour un caisson latéral par rapport au bordé de l'embarcation ;
les figures 8, 9, 10 et Il sont des vues schématiques, de face, d'autres formes de réalisation d'une embarcation selon l'invention ; et
les figures 12 et 13 sont des vues partielles, respectivement en élévation latérale et par le dessus, d'un timon équipant l'embarcation.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, l'embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau selon l'invention comprend, essentiellement, une carcasse de préférence pontée (1) ou ponton et, de part et d'autre de cette carcasse ou ponton, des caissons longitudinaux escamotables (2), l'escamotage se faisant par glissement selon une direction inclinée.
La carcasse ou ponton de l'embarcation comporte, à la fois, des lisses ou poutres longitudinales (3) et des couples (4) pouvant servir d'appui à des cloisons subdivisant la coque en tranches étanches ou compartimentage.
La proue de l'embarcation est équipée d'une pièce verticale (5) pourvue d'un étrier (6) susceptible d'être saisi par le crochet (7) de la potence (8) basculante et télescopique du camion ou de la semi-remorque (9) tractée par le tracteur (10) tel que représenté aux figures 5 et 6.
La poupe de l'embarcation ou construction flot tante de l'invention peut être pourvue d'une cabine de pilotage (11) renfermant des moyens de propulsion susceptibles d'être immergés dans une découpe (12) pratiquée dans cette partie de la carcasse ou du ponton (1).
Sur les figures 2 et 3, les caissons (2) sont représentés glissés vers le haut, en flottabilité, pour conférer à l'embarcation une largeur utile profitable (Flèche Fl ; figure 4).
Sur les figures 4 et 6, les caissons (2) sont représentés sortis de l'eau-, glissés en position basse (Flèche F2), aidés en cela par la gravité et conférant alors à l'embarcation retirée de l'eau une largeur plus étroite (t), compatible avec impératif de largeur du code de la route (figure 6 où l'embarcation à caissons escamotés est représentée une fois disposée sur la semi-remorque).
Des moyens de glissières assurent le glissement des caissons (2) suivant un bordé (13) incliné vers l'intérieur, depuis le livet (14) de l'embarcation pour joindre le fond de celle-ci.
Chaque caisson, de préférence de section droite trapézoïdale, montre un élément de glissière mâle (15) coopérant avec un élément de glissière femelle (16) du bordé (13) (figure 7).
Dans la forme de réalisation de la figure 8, les moyens de glissières des caissons (2) de section droite trapézoïdale, assurent le glissement suivant un bordé (13) incliné vers l'extérieur depuis le livet (14) pour joindre le fond de celle-ci.
Dans cette disposition (inverse de la forme de réalisation précédente des figures 1 à 6) le rétrécissement en largeur (j) de l'ensemble est obtenu en tirant vers le haut les caissons latéraux (2) (Flèche F3) l'élargissement de l'ensemble étant obtenu en poussant vers le bas ces mêmes caissons (Flèche F4).
Dans les formes de réalisation représentées aux figures 9 et 10, l'escamotage des caissons (2) est obtenu par rabattement, ces caissons étant, de préférence, articulés suivant une ligne d'articulation (17) pouvant être prévue à l'endroit du livet (14).
Sur la figure 9, la grande largeur de l'embarca- tion est obtenue suivant un mouvement de rotation vers le haut des caissons, aidé en cela par la flottabilité (Flèche F5). La petite largeur (Z) compatible avec le transport sur route est obtenue par un mouvement de rotation vers le bas des caissons, favorisé en cela par la gravité (Flèche
F6). Pour permettre cette rotation vers le bas, chaque caisson montre un plan incliné (18) susceptible de rencontrer le bordé vertical (13A) de la carcasse ou ponton (1) de l'embarcation.
Sur la figure 10 la grande largeur de l'embarca- tion est obtenue par un mouvement de rotation vers le bas des caissons (Flèche F7) alors que la petite largeur (I) de l'embarcation, compatible avec le transport sur route, est obtenue par un mouvement de rotation vers le haut des caissons (Flèche F8).
Dans la forme de réalisation de la figure 11, l'embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau de l'invention est équipée de caissons latéraux (2) susceptibles d'avoir un mouvement en tiroir à l'intérieur de cavités latérales (19) offertes par la carcasse (1) de l'embarcation, la position en grande largeur correspondant à une sortie des caissons (Flèche F9) et la position en petite largeur, compatible avec le transport sur route, correspondant à un escamotage ou une rentrée des caissons à l'intérieur des cavités (19) (Flèche F10).
Dans toutes les formes de réalisation, la proue de l'embarcation peut être pourvue d'un timon articulé (20) dirigé vers le haut, les axes d'articulation (21) de ce timon étant eux-mêmes inclinés vers l'arrière par rapport au plan horizontal du ponton de l'embarcation. Le timon (20) porte, en extrémité libre, un étrier 6A susceptible dretre saisi par le crochet (7) de la potence basculante et téles copique (8) de l'engin de transport (camion ou semi-remorque tractée). Cette disposition des figures 12 et 13 permet la sortie de l'eau de l'embarcation, quelle que soit la nature du rivage, lequel peut présenter, soit des fonds émergeants (plages) soit des fonds immergés (bordures de quais par exemple).
Une des applications avantageuses de l'invention réside dans l'application au domaine de la conchyliculture et plus particulièrement de 1' ostréiculture. En effet, dans cette application l'embarcation à faible tirant d'eau selon l'invention permet, d'une part, les manipulations sur les lieux des parcs à huîtres : mise en place des supports capteurs ou collecteurs mobiles pour le nessain ; l'entretien des parcages, le détroquage des petites hultres et, d'autre part, du fait de la possibilité de sortir lem- barcation hors de l'eau et de la transporter sur route, le transport de ces huîtres vers les parcs d'engraissement qui peuvent être très éloignés du parc initial. Dans ce cas, la charge, constituée par les huîtres recueillies à borda reste sur la plate-forme constituée par le ponton de l'embarcation ceci afin d'être transportée sur le lieu d'engraissement.
Des ridelles (22) entourant la plate-forme ainsi constituée, permet de retenir l'ensemble des huîtres placées dans des récipients par exemple.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cette application et offre un large éventail d'autres applications où il est utile de disposer, en un temps, d'une embarcation flottante et, en un autre temps, d'une embarcation susceptible d'être transportée sur route tout en respectant les impératifs du code de la route.
Il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau caractérisée en ce qu'elle comprend des cals- sons escamotables (2) assurant une largeur d'embarcation suffisamment large en flottaison et permettant un transport sur route de l'embarcation suivant une largeur () respectant l'impératif de largeur fixé par le code de la route.
2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle tire parti de la force due à la poussée de l'eau sur le volume des caissons, ou flottabilité, pour obtenir l'embarcation dans sa dimension de flottaison et sur la gravité pour obtenir la dimension de transport sur route dès que l'embarcation est tirée de l'eau.
3. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'escamotage des caissons (2) se fait par glissement de part et d'autre d'un ponton central (1).
4. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'escamotage des caissons (2) se fait par rabattement des caissons de part et d'autre d'un ponton central (1).
5. Embarcation selon la revendication 1, caracté- risée en ce que l'escamotage des caissons (2) se fait par mouvement de tiroir de part et d'autre d'un ponton central (1).
6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que l'escamotage se fait par glissement selon une direction inclinée.
7. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que des moyens de glissières (15-16) assurent le glissement des caissons (2) suivant un bordé (13) incliné vers l'intérieur, depuis le livet (14) de l'embarcation pour joindre le fond de celle-ci.
8. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que des moyens de glissières (15-16) assurent le glissement des caissons (2) suivant un bordé (13) incliné vers l'extérieur, depuis le livet (14) de l'embarcation pour joindre le fond de celle-ci.
9. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisée en ce que les caissons (2) sont articulés suivant une ligne d'articulation (17) pouvant être prévue à l'endroit du livet (14).
10. Embarcation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les caissons latéraux (2) sont susceptibles d'avoir un mouvement en tiroir à l'intérieur de cavités latérales (19) offertes par la carcasse (1) de l'embarcation.
11. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que sa proue est équipée d'une pièce (5) pourvue d'un étrier (6) susceptible d'être saisi par le dispositif de chargement dun engin de transport (camion ou semi-remorque tractée).
12. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que sa proue est équipée d'une pièce (5) pourvue d'un étrier (6) susceptible d'être saisi par le crochet d'une potence basculante et télescopique d'un engin de transport (camion ou semi-remorque tractée).
13. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen facilitant la prise de la charge constituée par l'embarcation.
14. Embarcation selon la revendication 13, caractérisée en ce que ce moyen peut être constitué par un timon articulé (20) dirigé vers le haut.
15. Application de l'embarcation ou construction flottante à faible tirant d'eau selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle se rapporte aux et permet les différentes manipulations effectuées en conchyliculture et plus particulièrement en ostréiculture.
FR8312066A 1983-07-21 1983-07-21 Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau Withdrawn FR2549439A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312066A FR2549439A1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312066A FR2549439A1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549439A1 true FR2549439A1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9291001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312066A Withdrawn FR2549439A1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549439A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB809984A (en) * 1957-03-11 1959-03-04 Ernest Morley Improvements in sectional boats
US3025537A (en) * 1960-07-26 1962-03-20 Rasmussen Viggo Pontoon boat structure
US3126558A (en) * 1964-03-31 Collapsible
US3265025A (en) * 1965-01-11 1966-08-09 Arthur A Haigh Boat for house trailers
US3787910A (en) * 1972-05-18 1974-01-29 Design Dimension Inc Amphibious vehicle
US3828379A (en) * 1973-06-01 1974-08-13 B Walston Camper converta boat
US3877094A (en) * 1970-04-03 1975-04-15 Thomas J Kelley Combination trailer and pontoon boat
FR2424140A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Carudel Patrice Caravane flottante
DE3045472A1 (de) * 1980-12-03 1982-06-09 Eisenwerke Kaiserslautern Entwicklungsgesellschaft mbH, 6750 Kaiserslautern Schwimmbruecke oder faehre

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3126558A (en) * 1964-03-31 Collapsible
GB809984A (en) * 1957-03-11 1959-03-04 Ernest Morley Improvements in sectional boats
US3025537A (en) * 1960-07-26 1962-03-20 Rasmussen Viggo Pontoon boat structure
US3265025A (en) * 1965-01-11 1966-08-09 Arthur A Haigh Boat for house trailers
US3877094A (en) * 1970-04-03 1975-04-15 Thomas J Kelley Combination trailer and pontoon boat
US3787910A (en) * 1972-05-18 1974-01-29 Design Dimension Inc Amphibious vehicle
US3828379A (en) * 1973-06-01 1974-08-13 B Walston Camper converta boat
FR2424140A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Carudel Patrice Caravane flottante
DE3045472A1 (de) * 1980-12-03 1982-06-09 Eisenwerke Kaiserslautern Entwicklungsgesellschaft mbH, 6750 Kaiserslautern Schwimmbruecke oder faehre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3464053B1 (fr) Dispositif d'attelage
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
WO2013160605A1 (fr) Véhicule amphibie
FR2486484A1 (fr) Installation d'amarrage
FR2549439A1 (fr) Embarcation ou construction flottante a faible tirant d'eau
FR2698337A1 (fr) Scooter de mer pour la récupération des polluants flottants.
FR2773533A1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2508410A1 (fr) Navire de transport d'objets flottants ou non avec emplacement de lest et stabilisateurs mobiles pour faciliter le chargement
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
CA1318552C (fr) Vehicule sous-marin autopropulse pour la detection d'objets immerges
FR2655007A1 (fr) Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque.
EP0097069B1 (fr) Procédé d'installation d'une plateforme en mer, superstructure de plateforme pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2007063224A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
FR2553128A1 (fr) Perfectionnement aux barges de dragage
FR2597063A1 (fr) Remorque bateau formant ponton extensible
FR2653736A1 (fr) Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.
FR2596016A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'eau ou la mise au sec d'un bateau au moyen d'un slip de halage
FR2477099A1 (fr) Installation pour le retrait de bateaux hors d'eau et leur stockage a terre
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
FR2572353A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d'un navire, et navire pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2023094660A1 (fr) Plateforme flottante
WO2001098106A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d'au moins une moto-marine pour son transport routier et remorque le mettant en oeuvre
FR2832380A1 (fr) Remorque pour vehicule automobile
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
FR3019498A1 (fr) Perfectionnement pour plateforme flottante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse