FR2832380A1 - Remorque pour vehicule automobile - Google Patents

Remorque pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2832380A1
FR2832380A1 FR0200741A FR0200741A FR2832380A1 FR 2832380 A1 FR2832380 A1 FR 2832380A1 FR 0200741 A FR0200741 A FR 0200741A FR 0200741 A FR0200741 A FR 0200741A FR 2832380 A1 FR2832380 A1 FR 2832380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
side members
fixed
beams
trailer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832380B1 (fr
Inventor
Bernard Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0115105A external-priority patent/FR2832379A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200741A priority Critical patent/FR2832380B1/fr
Publication of FR2832380A1 publication Critical patent/FR2832380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832380B1 publication Critical patent/FR2832380B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/061Foldable, extensible or yielding trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une remorque destinée à être tractée par un véhicule automobile et comportant au moins un essieu (4) transversal relié à deux roues (7a, 7b) par des bras de suspension (6a, 6b) latéraux, deux longerons (3a, 3b) parallèles fixés sur ledit essieu (4), une flèche (2) en forme de V disposée dans le prolongement desdits longerons et à l'avant de ces derniers, et une plate-forme de chargement supportée par les longerons,caractérisée par le fait que la plate-forme comporte un cadre (10) dont la partie avant (11) est disposée entre les longerons (3a, 3b) et dont la partie arrière (12) s'étend derrière lesdits longerons, ledit cadre étant fixé sur lesdits longerons, d'une part, par deux articulations (13a, 13b) latérales médianes de telle manière que ladite plate-forme puisse basculer autour d'un axe de pivotement (14) transversal situé à l'extrémité arrière desdits longerons, et, d'autre part, par au moins un dispositif de verrouillage/ déverrouillage (15a, 15b) interposé entre l'avant du cadre et l'un desdits longerons, ledit dispositif essieu utilisant ledit cadre par rapport auxdits longerons dans la position verrouillée, et permettant le basculement de la plate-forme autour de l'axe de pivotement (14) dans la position déverrouillée, lesdites deux articulations latérales étant facilement démontables pour permettre le chargement de la plate-forme en fonction des besoins.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne le domaine des remorques routières destinées à être tractées par un véhicule automobile.
Elle concerne plus précisément une remorque comportant au moins un essieu transversal fixe relié à deux roues par des bras de suspension, deux longerons parallèles fixés sur l'essieu, une flèche en forme de V disposée dans le prolongement desdits longerons et à l'avant de ces derniers, et une plate-forme de chargement supportée par les longerons et éventuellement la flèche.
Ces remorques de petit gabarit, tractées par des véhicules, sont couramment utilisées pour le transport d'objets peu encombrants, ou des bagages. On les retrouve notamment dans les activités de loisirs, tels que le camping ou le sport. Pour le transport de bagages, la plate-forme se présente sous la forme d'une caisse rigidement fixée sur les longerons.
Dans les activités de loisirs, la plate-forme peut être constituée par un assemblage de poutrelles solidaires des longerons et équipées de moyens pour la fixation du matériel à transporter, des motocycles, des engins nautiques ou autres, par exemple.
Actuellement, cette plate-forme est fixée à demeure sur les longerons. L'utilisateur se trouve donc dans l'obligation de posséder plusieurs remorques, chacune adaptée au matériel que l'on veut transporter, s'il a plusieurs activités de loisirs.
De plus, le chargement et le déchargement du matériel nécessitent de soulever manuellement le matériel, ce qui parfois nécessite la coopération de plusieurs personnes.
Le premier but de l'invention est de proposer une remorque telle que définie ci-dessus, dans laquelle la plate-forme peut être facilement changée en fonction des besoins.
Le deuxième but de l'invention est de proposer une remorque qui permet un chargement et déchargement du matériel aisé.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que la plate-forme comporte un cadre dont la partie avant est disposée entre les longerons et dont la partie arrière s'étend derrière lesdits longerons, ledit cadre étant fixé sur lesdits longerons, d'une part, par deux articulations latérales médianes de telle manière que ladite plate-forme puisse basculer autour d'un axe de pivotement transversal situé à l'extrémité arrière desdits longerons, et, d'autre part, par au moins un dispositif de verrouillage/
<Desc/Clms Page number 2>
déverrouillage interposé entre l'avant du cadre et l'un desdits longerons, ledit dispositif immobilisant ledit cadre par rapport auxdits longerons dans la position verrouillée, et permettant le basculement de la plate-forme autour de l'axe de pivotement dans la position déverrouillée, lesdites deux articulations latérales étant facilement démontables pour permettre le changement de la plate-forme en fonction des besoins.
Ainsi selon l'invention, il est particulièrement aisé de remplacer une plate-forme par une deuxième plate-forme adaptée au matériel à transporter.
Pour charger ou décharger le matériel, il est également possible de basculer la plate-forme.
De préférence, la remorque comporte deux dispositifs de verrouillage/déverrouillage interposés entre l'avant dudit cadre et lesdits longerons.
Elle comporte en outre des moyens de butée pour limiter le pivotement du cadre. Ces moyens de butée comportent, avantageusement, au moins une plaque de butée solidaire de l'avant du cadre et susceptible de venir en appui sur la face supérieure d'un longeron.
La plaque de butée comporte, de préférence, un retour recouvrant la face latérale dudit longeron.
Le retour et le longeron comportent, par exemple, des trous alignés, et le dispositif de verrouillage/déverrouillage comporte une goupille coopérant avec lesdits trous.
De manière avantageuse, chaque articulation latérale comporte deux fourreaux coaxiaux fixés respectivement sous le cadre et un longeron et une broche traversant lesdits fourreaux.
Les longerons et le cadre sont réalisés de préférence en tubes métalliques.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessus de la remorque selon l'invention, dans laquelle la plate-forme est montrée en pointillé par souci de clarté ; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1 ; et la figure 4 montre en perspective un cadre dissocié du châssis de la remorque et constituant un ber destiné à soutenir un bateau.
La figure 1 montre, en traits pleins, un châssis 1 d'une remorque selon l'invention qui comporte à l'avant une flèche 2 en forme de V dont les branches 2a et 2b se prolongent vers l'arrière par deux longerons parallèles référencés 3a à gauche et 3b à droite. Ces deux longerons sont fixés sur la face supérieure d'un essieu 4 dont les extrémités 5a et 5b comportent deux bras de suspension 6a et 6b retenant les roues 7a et 7b. La référence 8 désigne la manette de blocage et de déblocage de la rotule d'accrochage de la remorque prévue à l'arrière d'un véhicule automobile, et la référence 9 désigne la béquille mobile qui permet de relever ou abaisser la flèche 2 du sol lorsque la remorque est dételée.
La figure 1 montre également, en traits pointillés, un cadre 10 qui sert de plate-forme à la remorque. Le cadre 10, ainsi que la flèche 2 et les longerons 3a et 3b sont réalisés de préférence à partir de tubes métalliques ayant une section carrée ou rectangulaire.
La partie avant 11 de ce cadre, qui a une largeur légèrement inférieure à la distance séparant les deux longerons 3a et 3b, est disposée entre les longerons 3a et 3b, tandis que la partie arrière 12 du cadre 10 s'étend derrière les longerons 3a et 3b.
Le cadre 10 est monté sur les longerons 3a et 3b, au moyen de deux articulations latérales médianes 13a et 13b, de telle manière qu'il puisse basculer autour d'un axe de pivotement transversal 14 situé à l'extrémité arrière des longerons 3a et 3b, et au moyen de deux dispositifs de verrouillage/déverrouillage 15a et 15b latéraux qui permettent de solidariser l'extrémité avant du cadre 10 aux longerons 3a et 3b, en position de verrouillage, et qui permettent le basculement du cadre 10 autour de l'axe de rotation 14 lorsqu'ils sont en position de déverrouillage.
La figure 2 montre en détail une articulation latérale, 13a par exemple. Cette articulation comporte deux fourreaux 16a et 16b coaxiaux fixés respectivement sous le longeron 3a et la poutrelle latérale 17a du cadre 10, et une broche 18 traversant les deux fourreaux 16a et 16b.
Cette broche 18 comporte une tête hexagonale 18a en appui sur la face
<Desc/Clms Page number 4>
extérieure du fourreau 16a, et un filetage 18b à son extrémité libre. Un écrou 19 coopérant avec le filetage 18b empêche l'échappement de la broche 18.
La figure 3 montre en détail un dispositif de verrouillage/ déverrouillage, 15a par exemple. Une plaque de butée 20, qui s'étend vers l'extérieur, est fixée sur la face supérieure de la poutrelle latérale 17a du cadre 10. Cette plaque de butée 20 est en appui sur la face supérieure du longeron 3a lorsque le dispositif 15a est dans la position de verrouillage, et sert à limiter le pivotement de la partie avant 11 du cadre 10 vers le bas. La plaque de butée 20 se termine à l'extérieur du longeron 3a par un retour 21 adjacent à la face externe du longeron 3a. Le retour 21 et le longeron 3a présentent dans la position de verrouillage des trous 23a et 23b alignés traversés par une goupille de verrouillage 24 amovible. La goupille 24 est immobilisée par un écrou 25 par exemple. Dans l'exemple montré sur la figure 3, le trou 23b est ménagé dans une plaque solidaire du longeron 3a, mais ce trou pourrait être ménagé dans la paroi du longeron 3a.
Lorsque la goupille 24 traverse les trous 23a et 23b, la partie avant 11 du cadre 10 est immobilisée par rapport aux longerons 3a et 3b.
Si on enlève la ou les goupilles 24, il est possible de relever l'avant du cadre 10 pour le faire basculer autour de l'axe de pivotement 14 jusqu'à ce que l'arrière du cadre 10 soit en appui sur le sol. La remise à l'horizontale du cadre 10 se fait selon le processus inverse.
Le cadre 10 repose également sur l'essieu 4. Si on enlève la goupille 24 et les deux broches 18, il est possible d'ôter le cadre 10 et de le remplacer par un autre cadre prévu pour d'autres types de transport.
Le cadre 10 constitué essentiellement des poutrelles longitudinales 17a et 17b reliées par des traverses peut être le fond d'une caisse pour le transport de bagages, de matériaux ou de matériels divers.
Le cadre 10 peut également être équipé de gouttières longitudinales pour le transport de cycles ou motocycles par exemple ou pour le transport de véhicules de jardinage, ou de tout autre système pour le transport d'une pluralité de matériels, tels que des bateaux, jet skis, pneumatiques ou kayaks.
De préférence, le cadre 10 est suffisamment léger pour permettre sa manutention par peu de personnes.
<Desc/Clms Page number 5>
Les références 30 visibles sur la figure 1 désignent des alésages verticaux ménagés dans les longerons 3a et 3b, et régulièrement espacés.
L'essieu 4 est fixé sur chacun des longerons par un collier en U dont les extrémités des branches latérales sont filetés et traversent deux trous adjacents 30, et par deux écrous coopérant avec les filetages dudit collier.
Cette disposition permet de régler le positionnement de l'essieu par rapport aux longerons en fonction de la charge à transporter.
La figure 4 montre un cadre 10 spécialement équipé pour constituer un ber de soutien d'un bateau. Ce cadre 10 comporte deux poutrelles latérales 17a, 17b qui comportent à leur extrémité avant les dispositifs de verrouillage/déverrouillage 15a et 15b, et sous leur zone médiane des fourreaux 16b. Ces poutrelles 17a et 17b sont reliées par une pluralité de traverses 30a à 30d incurvées, sur lesquelles sont montées deux poutres longitudinales sensiblement parallèles 31a et 31b qui épousent la forme de la carène du bateau. Les traverses d'extrémité 30a et 30d sont équipées de poulies 32 facilitant les manoeuvres de halage et de mise à l'eau du bateau à l'aide de cordages ou permettant l'immobilisation du bateau sur les poutres 31a et 31b lors du transport au moyen des mêmes cordages. La référence 33 désigne des rouleaux coniques d'axe transversal, montés sur la traverse 30c et qui supportent la quille du bateau. Ces rouleaux 33 pivotent autour de leur axe lors du halage ou de la mise en eau du bateau.
Le cadre 10 comporte en outre dans chaque coin des pieds 34 destinés à reposer sur le sol, lorsque le ber sert à l'entreposage d'un bateau. Grâce aux pieds 34, les poutrelles latérales 17a et 17b sont espacées du sol, ce qui facilite la manutention de l'ensemble constitué par le ber et le bateau par un chariot élévateur ou une transpalette.
Lorsque le cadre 10 formant ber est monté sur les longerons 3a, 3b, la remorque est utilisée dans sa version porte bateau. En démontant les deux broches 18, le cadre 10 avec ses équipements peut être avantageusement utilisé en tant que ber de stockage du bateau.
Par ailleurs, ce même ber peut être commercialisé indépendamment de la remorque par les constructeurs de bateaux et servir de conditionnement pour le transport du bateau, en lieu et en place des palettes formant ber utilisées actuellement et qui n'ont aucun usage après l'achat du bateau. Ce ber de conditionnement peut ensuite être
<Desc/Clms Page number 6>
utilisé en tant que plateau d'une remorque selon l'invention par le propriétaire du bateau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Remorque routière destinée à être tractée par un véhicule automobile et comportant au moins un essieu (4) transversal relié à deux roues (7a, 7b) par des bras de suspension (6a, 6b) latéraux, deux longerons (3a, 3b) parallèles fixés sur ledit essieu (4), une flèche (2) en forme de V disposée dans le prolongement desdits longerons et à l'avant de ces derniers, et une plate-forme de chargement supportée par les longerons, caractérisée par le fait que la plate-forme comporte un cadre (10) dont la partie avant (11) est disposée entre les longerons (3a, 3b) et dont la partie arrière (12) s'étend derrière lesdits longerons, ledit cadre étant fixé sur lesdits longerons, d'une part, par deux articulations (13a, 13b) latérales médianes de telle manière que ladite plate-forme puisse basculer autour d'un axe de pivotement (14) transversal situé à l'extrémité arrière desdits longerons, et, d'autre part, par au moins un dispositif de verroui ! tage/déverroui ! tage (15a, 15b) interposé entre l'avant du cadre et l'un desdits longerons, ledit dispositif immobilisant ledit cadre par rapport auxdits longerons dans la position verrouillée, et permettant le basculement de la plate-forme autour de l'axe de pivotement (14) dans la position déverrouillée, lesdites deux articulations latérales étant facilement démontables pour permettre le changement de la plate-forme en fonction des besoins.
2. Remorque selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux dispositifs de verrouillage/déverrouillage interposés respectivement entre l'avant dudit cadre et lesdits longerons.
3. Remorque selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens de butée pour limiter le pivotement du cadre.
4. Remorque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les moyens de butée comportent au moins une plaque de butée (20) solidaire de l'avant du cadre et susceptible de venir en appui sur la face supérieure d'un longeron.
5. Remorque selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la plaque de butée (20) comporte un retour (21) adjacent à la face externe dudit longeron.
<Desc/Clms Page number 8>
6. Remorque selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit retour (21) et le longeron (3a) comportent des trous alignés (23a, 23b) et le dispositif de verrouillage/déverrouillage comporte une goupille (24) coopérant avec lesdits trous.
7. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que chaque articulation latérale comporte deux fourreaux (16a, 16b) coaxiaux fixés respectivement sous le cadre (10) et un longeron (3a, 3b) et une broche (18) traversant lesdits fourreaux.
8. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le positionnement de l'essieu (4) par rapport aux longerons (3a, 3b) est réglable.
9. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le cadre (10) est équipé pour constituer un ber pour le halage, la mise à l'eau, le transport et l'entreposage d'un bateau.
10. Remorque selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le cadre (10) comporte à chaque coin un pied de support (34) destiné à reposer sur la sol lorsque le cadre (10) est dissocié de la remorque.
FR0200741A 2001-11-22 2002-01-22 Remorque pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2832380B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200741A FR2832380B1 (fr) 2001-11-22 2002-01-22 Remorque pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115105A FR2832379A1 (fr) 2001-11-22 2001-11-22 Remorque pour vehicule automobile
FR0200741A FR2832380B1 (fr) 2001-11-22 2002-01-22 Remorque pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832380A1 true FR2832380A1 (fr) 2003-05-23
FR2832380B1 FR2832380B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=26213274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200741A Expired - Fee Related FR2832380B1 (fr) 2001-11-22 2002-01-22 Remorque pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832380B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1118419A (fr) * 1954-10-05 1956-06-06 Charrette remorque métallique transformable
FR1463035A (fr) * 1965-09-07 1966-12-23 Dispositif de transport pour le transport de grands volumes
GB2039255A (en) * 1978-03-08 1980-08-06 Puritz L Convertable trailers
FR2478568A1 (fr) * 1980-03-21 1981-09-25 Heinemann W Gmbh & Co Kg Remorque pouvant etre accrochee a une voiture
US4685855A (en) * 1983-11-01 1987-08-11 Giuliano Celli Universal trailer
US5775711A (en) * 1995-11-16 1998-07-07 Floe; Wayne G. Trailer structure

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1118419A (fr) * 1954-10-05 1956-06-06 Charrette remorque métallique transformable
FR1463035A (fr) * 1965-09-07 1966-12-23 Dispositif de transport pour le transport de grands volumes
GB2039255A (en) * 1978-03-08 1980-08-06 Puritz L Convertable trailers
FR2478568A1 (fr) * 1980-03-21 1981-09-25 Heinemann W Gmbh & Co Kg Remorque pouvant etre accrochee a une voiture
US4685855A (en) * 1983-11-01 1987-08-11 Giuliano Celli Universal trailer
US5775711A (en) * 1995-11-16 1998-07-07 Floe; Wayne G. Trailer structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832380B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d&#39;un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d&#39;une remorque ou d&#39;un camion
EP2548764B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au chargement
FR2883242A1 (fr) Chariot, notamment pour le transport de conteneur(s)
FR2832380A1 (fr) Remorque pour vehicule automobile
BE1001846A6 (fr) Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable.
EP1227004A1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l&#39;arrière de véhicules.
FR2832379A1 (fr) Remorque pour vehicule automobile
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cycle pourvu d&#39;une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR3050411B1 (fr) Systeme d&#39;arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR3037311A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l&#39;attelage d&#39;un vehicule tracteur et d&#39;une remorque comprenant un tel dispositif
FR3058979A1 (fr) Hamac de transport d&#39;embarcations nautiques legeres par un deux-roues.
BE1005117A5 (fr) Semi-remorque munie de bequilles escamotables.
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;au moins une remorque a vide sur une paroi
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
FR2738189A1 (fr) Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l&#39;aide d&#39;un transpalette
FR3019795A1 (fr) Remorque, de preference attelable a un vehicule leger tel qu&#39;un velo, un quadricycle ou un cyclomoteur
FR2694251A1 (fr) Remorque porte-bateau perfectionnée, notamment pour la mise à l&#39;eau rapide d&#39;un bateau de secours.
FR3096955A1 (fr) Moyen porte-charge, démontable et pliable, destiné au transport de bagages à cycle et à pied
FR2584031A1 (fr) Remorque pour le transport d&#39;aeronefs du type ultra leger motorise
WO2001098106A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d&#39;au moins une moto-marine pour son transport routier et remorque le mettant en oeuvre
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
FR3117445A1 (fr) Remorque de portage apte a etre accrochee a un vehicule tel qu’un cycle
FR2557056A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une charge, applicable en particulier pour une planche a voile
FR2781453A1 (fr) Dispositif de mise a l&#39;eau des petits bateaux, leger, embarquable et polyvalent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030