FR2738189A1 - Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette - Google Patents

Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette Download PDF

Info

Publication number
FR2738189A1
FR2738189A1 FR9510223A FR9510223A FR2738189A1 FR 2738189 A1 FR2738189 A1 FR 2738189A1 FR 9510223 A FR9510223 A FR 9510223A FR 9510223 A FR9510223 A FR 9510223A FR 2738189 A1 FR2738189 A1 FR 2738189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet truck
forks
trolley
ramp
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738189B1 (fr
Inventor
Claude Henri Louis Loridan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cilens SA
Original Assignee
Cilens SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cilens SA filed Critical Cilens SA
Priority to FR9510223A priority Critical patent/FR2738189B1/fr
Publication of FR2738189A1 publication Critical patent/FR2738189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738189B1 publication Critical patent/FR2738189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/40Elements for spacing platforms from supporting surface
    • B65D19/42Arrangements or applications of rollers or wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2207/00Joining hand-propelled vehicles or sledges together
    • B62B2207/04Forklift trucks with wheeled pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui, installé sur un chariot, permet l'accouplement du chariot (A) et d'un transpalette (B) en annulant la portée au sol du train non orientable du transpalette, ce qui permet alors le déplacement de l'ensemble ainsi réalisé. Sans l'invention cet accouplement rend toute manutention impossible car il crée un ensemble rigide comprenant deux trains de roulement non orientables. Le dispositif est lié au chariot. Il comprend: une rampe d'introduction (1), une zone de réception et de verrouillage (2) du train avant du transpalette, un axe de basculement (3), une butée avant (4) limitant l'introduction des fourches du transpalette dans le dispositif, une butée basse (5) de la zone de réception et de verrouillage du train avant du transpalette, une butée haute (6) assurant le verrouillage du transpalette dans le dispositif lors de la levée des fourches, un compensateur d'appui (7). Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné à la manutention de chariots au sol à l'aide de transpalettes. Le dispositif est représenté FIGURE 1 planche 1/7.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui, installé sur un chariot équipé d'un train de roulement non orientable, permet l'accouplement du chariot et d'un transpalette de façon à permettre ie déplacement et la manutention de l'ensemble ainsi réalisé.
Un chariot destiné au transport de charges est généralement équipé d'un ou de plusieurs trains de roulement orientables (9) et d'un train de roulement non orientable (8). Le train de roulement non orientable est en principe situé à l'opposé du point de manutention (10) FIGURE 2.
Sur certains chariots le train de roulement non orientable (8) est situé au centre du chariot. II s'agit souvent de chariots destinés à la manutention de charges légères
FIGURE 3.
D'autres chariots sont équipés d'un seul train de roulement qui est alors non orientable (8). Le train de roulement orientable (9) étant rempiacé par des patins d'appui au sol (i i). Le point de manutention est généralement un pivot (12) FIGURE 4.
Le déplacement d'un chariot (A) équipé d'un train de roulement non orientable (8) par un engin (C) lui même équipé d'un train de roulement non orientable (8) est impossible si l'accouplement des deux éléments est rigide FIGURE 5.
Le déplacement au sol d'un chariot (A) impose soit l'utilisation d'un timon (14)
FIGURE 6, soit l'utilisation d'un dispositif à pivot (12) FIGURE 7.
II faut obligatoirement créer un point d'articuiation entre le chariot et ie tracteur, ce qui provoque lors de certaines manoeuvres l'inversion des axes de déplacement (cas typique de la semi remorque et de son tracteur) FIGURE 7.
Le transpalette (B), qui possède un train de roulement non orientable situé sous les fourches et qui n'est pas équipé d'un système d'accouplement ne peut être utilisé pour la manoeuvre des chariots.
Le transpalette est présent sur tous les sites de production, de stockage et d'expédition. Son utilisation n'impose pas un permis spécifique et son coût d'entretien est relativement économique, mais son utilisation est strictement limitée à la manutention de palettes.
Le transpalette possède 2 mouvements principaux:: la levée des fourches qui est destinée au ievage de la charge (suppression du contact au sol de la palette) le déplacement de la charge grâce au train directeur orientable (les transpalettes utilisés dans l'industrie sont, pour la plus part, motorisés).
Le dispositif selon i'invention utilise ces mouvements et remédie à l'impossibilité actuelle d'utiliser un transpalette pour le déplacement d'un chariot.
Le dispositif implanté sur un chariot permet de manoeuvrer le chariot à l'aide d'un transpalette ce qui est impossible sans l'apport de l'invention puisque le transpalette possède un train de roulement non orientable, qu'il n'est pas équipé d'un dispositif de remorquage et que l'ensemble (chariot /transpalette) ainsi constitué posséderait deux trains de roulement non orientables en appui au sol.
Grâce au dispositif l'accouplement du chariot (A) et du transpalette (B) est réalisé à l'intérieur du dispositif et la portée au sol du train de roulement non orientable du transpalette est annulé par l'introduction du transpalette dans le dispositif.
L'ensemble rigide ainsi constitué ne possède plus qu'un seul train de roulement non orientable (8) en contact avec le sol et le transpalette est verrouillé dans le dispositif ce qui en autorise le remorquage.
La caractéristique principale de l'invention réside dans le fait d'annuler l'appui au sol du train non orientable du transpalette et de solidariser le transpalette au chariot par le blocage des fourches à l'intérieur du dispositif tout en conservant un appui maximal au sol du train directeur du transpalette.
Le dispositif, représenté par la FIGURE i, est composé de:
I - Une pièce de forme qui comprend a) La rampe d'introduction (1) dont la partie basse repose au sol tant que le transpalette (B) n'est pas introduit dans le dispositif. Lorsque l'on fait pénétrer le transpalette dans le dispositif et que le train non orientable du transpalette, qui se trouve situé à l'avant et sous les fourches, est en place dans la zone de réception et de verrouillage (2), la pièce bascule et la rampe quitte son appui au sol.
b) La zone de réception (2) et de verrouillage du train non orientable du transpalette a pour fonction le maintien du transpalette à l'intérieur du dispositif. Lorsque le transpalette est introduit dans ie dispositif la pièce bascule et la zone vient en butée afin de créer un ensemble rigide permettant ensuite le verrouillage du transpalette dans le dispositif par la levée des fourches.
c) Un axe de basculement de la pièce de forme (3) II - Une butée avant (4) qui limite éventuellement l'introduction du transpalette dans le dispositif. II n'est pas utile de mettre les fourches en contact avec la butée, I'important étant que le train de roulement du transpalette soit dans la zone de réception et que les fourches soient sous la butée haute (6).
III - Une butée basse (5) qui limite le basculement de la pièce de forme et qui sert de réaction d'appui lors de ia levée des fourches et de leur mise en contact avec la butée haute (6).

Iv - Une butée haute (6) qui a pour fonction d'assurer le verrouillage en position du transpalette à l'intérieur du dispositif. C'est la levée des fourches et leur mise en contact avec la butée haute qui assure ce verrouillage.
V - Un compensateur (7) qui assure l'appui au sol du train directeur du transpalette.
Cet appui au sol est particulièrement nécessaire pour assurer la translation du chariot dans ie cas d'un transpalette à train directeur motorisé.
La forme de réalisation préférentielle situe le dispositif au niveau ou en arrière du ou des trains de roulement orientables dans le cas d'un chariot possédant un train de roulement non orientable à i'avant et un ou plusieurs trains de roulement orientables à l'arrière FIGURE 8.
Selon une variante n" 1, FIGURE 9, le dispositif peut être installé sur un chariot ne possédant qu'un seul train de roulement (c'est en général un train de roulement non orientable situé à l'avant) et un jeu de patins d'appui à l'arrière (11). Le dispositif est impianté à l'arrière du chariot (coté patins). Dans ce cas ie compensateur est remplacé par une butée rigide (18). Lors de la levée des fourches et de leur mise en contact avec la butée haute, le compensateur vient en appui sur ia partie supérieure des fourches, avant que celles-ci viennent en contact avec la butée haute (6), ce qui a pour effet de lever l'arrière du chariot et de libérer l'appui des patins au sol. Le chariot peut être alors déplacé.
Une autre variante, FIGURE 10, reprenant ie principe du chariot de la variante n" 1 admet que le dispositif n'est plus composé d'une pièce de forme comprenant ia rampe et la zone de réception, d'un axe, d'une butée de fourches, d'une butée basse, d'une butée haute et d'un compensateur mais d'un ensemble rigide (19) regroupant ia rampe, la zone de réception, la butée de fourches et la butée basse auquel on adjoint la butée haute (6) et le compensateur (7).
Le mode opératoire est le suivant:
Le chariot est au repos.
La partie basse de la rampe (1) est en contact avec le sol.
On approche ie transpalette (B) en s'assurant que les fourches sont en position basse.
On introduit les fourches du transpalette dans le dispositif.
Le train non orientable du transpalette roule sur la rampe jusqu'à ce qu'il tombe dans la zone de réception.
A cet instant la pièce de forme (1) composée de la rampe et de la zone de réception bascule.
La partie basse de la rampe s'élève et quitte son appui au sol.
La zone de réception vient s'appuyer sur ia butée basse (5) FIGURE 12. On actionne la levée des fourches jusqu'à ce que la partie supérieure des fourches vienne en contact avec la butée haute (6).
Le compensateur (7) exerce alors une pression sur la partie supérieure des fourches ce qui assure un appui correct du train directeur du transpalette au sol.
L'accouplement est réalisé.
Le train de roulement non orientable du transpalette n'est plus en contact avec le sol.
L'ensemble chariot / transpalette peut être manoeuvré.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif qui, installé sur un chariot, permet l'accouplement du chariot et d'un transpalette afin de rendre possible le déplacement de l'ensemble chariot 1 transpalette.
Une zone de réception et de verrouillage du train non orientable du transpalette (2).
Le dispositif FIGURE 1 planche 1/7 est caractérisé en ce qu'il comprend: e Une rampe d'accès (1)
Une butée de fourches avant (4).
Une butée basse (5).
Une butée haute (6).
Un compensateur d'appui (7) et en ce que l'introduction du transpalette (B) dans le dispositif libère le contact au sol du train de roulement non orientable du transpalette (17) FIGURES 11 et 12 planche 7/7, la levée des fourches du transpalette verrouillant le transpalette dans le dispositif FIGURE 13 planche 7/7 et l'appui du compensateur (7) sur la partie supérieure des fourches assurant l'appui au sol du train directeur du transpalette.
2) Dispositif selon la revendication n" 1 caractérisé en ce que le chariot n'est équipé que d'un seul train de roulement (8) (généralement non orientable) à l'avant et d'un jeu de patins d'appui au sol (11) à l'arrière FIGURE 9 planche 5/7 le compensateur (18) étant rigide et l'arrière du chariot s'élevant sous l'action de levée des fourches par réaction du compensateur rigide sur les fourches.
3) Dispositif selon la revendication n" 1 ou n" 2, caractérisé en ce que la pièce de forme composée de la rampe et de la zone de réception bascule autour d'un axe de basculement (3) lors de l'introduction du transpalette dans le dispositif.
4) Dispositif selon la revendication n" 1 ou n" 2, caractérisé en ce que tous les composants du dispositif sont fixes les uns par rapport aux autres FIGURE 10 planche 617. L'ensemble mobile regroupant la rampe et la zone de réception étant solidaire de l'ensemble du dispositif.
FR9510223A 1995-08-30 1995-08-30 Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette Expired - Fee Related FR2738189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510223A FR2738189B1 (fr) 1995-08-30 1995-08-30 Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510223A FR2738189B1 (fr) 1995-08-30 1995-08-30 Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738189A1 true FR2738189A1 (fr) 1997-03-07
FR2738189B1 FR2738189B1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9482170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510223A Expired - Fee Related FR2738189B1 (fr) 1995-08-30 1995-08-30 Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738189B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903276A3 (fr) * 1997-09-22 2000-08-02 ICE Cargo Equipment AG Tracteur pour pallettes roulantes
CN100431882C (zh) * 2004-09-24 2008-11-12 株式会社丰田自动织机 安全性增强的负载运载装置和方法
FR2985241A1 (fr) * 2012-01-02 2013-07-05 Startract Ind Module de transport interne convertible a capacite d'emport variable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB758223A (en) * 1954-01-25 1956-10-03 Harry Edward Hunn Improvements in or relating to fork-lift trucks
US2931450A (en) * 1956-08-02 1960-04-05 Bear Clarence Tandem vehicle construction
DE2307534A1 (de) * 1972-02-16 1973-08-23 Bygg Och Transportekonomie Ab Fahrzeug fuer den transport von fahrbaren geraeten
DE2716624A1 (de) * 1977-04-15 1978-10-19 Bartels Kg Karl H Hubroller
EP0333648A2 (fr) * 1988-03-16 1989-09-20 SFT AG Spontanfördertechnik Méthode et dispositif pour transporter et manipuler des charges lourdes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB758223A (en) * 1954-01-25 1956-10-03 Harry Edward Hunn Improvements in or relating to fork-lift trucks
US2931450A (en) * 1956-08-02 1960-04-05 Bear Clarence Tandem vehicle construction
DE2307534A1 (de) * 1972-02-16 1973-08-23 Bygg Och Transportekonomie Ab Fahrzeug fuer den transport von fahrbaren geraeten
DE2716624A1 (de) * 1977-04-15 1978-10-19 Bartels Kg Karl H Hubroller
EP0333648A2 (fr) * 1988-03-16 1989-09-20 SFT AG Spontanfördertechnik Méthode et dispositif pour transporter et manipuler des charges lourdes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903276A3 (fr) * 1997-09-22 2000-08-02 ICE Cargo Equipment AG Tracteur pour pallettes roulantes
CN100431882C (zh) * 2004-09-24 2008-11-12 株式会社丰田自动织机 安全性增强的负载运载装置和方法
FR2985241A1 (fr) * 2012-01-02 2013-07-05 Startract Ind Module de transport interne convertible a capacite d'emport variable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738189B1 (fr) 1997-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4490089A (en) Trailer
CA2390320C (fr) Dispositif d'attelage pour chariot de manutention
US3945521A (en) Rotable trailer
EP2544938B1 (fr) Traverse porteuse amovible équipée d'une sellette de hauteur réglable pour le soutien d'une semi-remorque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son déchargement
US11052809B2 (en) Cable reel trailer
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2883242A1 (fr) Chariot, notamment pour le transport de conteneur(s)
US4799697A (en) Apparatus for manually moving loads
FR2738189A1 (fr) Dispositif permettant de manoeuvrer un chariot possedant un ou plusieurs trains de roulement, dont un non orientable, a l'aide d'un transpalette
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
EP3585631B1 (fr) Module logistique roulant muni d'un dispositif d'attelage
FR2918330A1 (fr) Chariot de transport et/ou de manutention avec systeme pour activer et desactiver un freinage de roue(s), et utilisation d'un tel systeme
US10994765B2 (en) Transfer apparatus for a snowmobile
FR2653712A1 (fr) Remorque routiere porte-engins convertible en wagon.
EP3279120B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de véhicule et utilisation
EP1752356B1 (fr) Chariot d'atelier
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
US20090261645A1 (en) Trailer with tiltable platform section
AU2008207602B2 (en) Method and apparatus for loading containers
EP3699120B1 (fr) Dispositif d'immobilisation et sécurisation d'une caisse mobile à béquilles, de réception de chargement et procédé de mise en oeuvre
BE1006673A5 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR2698343A1 (fr) Châssis mobile pour manutention de conteneurs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse