FR2548338A1 - Chauffe-eau a accumulation - Google Patents

Chauffe-eau a accumulation Download PDF

Info

Publication number
FR2548338A1
FR2548338A1 FR8311207A FR8311207A FR2548338A1 FR 2548338 A1 FR2548338 A1 FR 2548338A1 FR 8311207 A FR8311207 A FR 8311207A FR 8311207 A FR8311207 A FR 8311207A FR 2548338 A1 FR2548338 A1 FR 2548338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
water heater
panel
tank
folds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548338B1 (fr
Inventor
Daniel Gougain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIANOLA PRODUCTIONS
Original Assignee
GIANOLA PRODUCTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIANOLA PRODUCTIONS filed Critical GIANOLA PRODUCTIONS
Priority to FR8311207A priority Critical patent/FR2548338B1/fr
Publication of FR2548338A1 publication Critical patent/FR2548338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548338B1 publication Critical patent/FR2548338B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/02Casings; Cover lids; Ornamental panels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/20Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes
    • F24H1/201Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes using electric energy supply
    • F24H1/202Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes using electric energy supply with resistances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION COMPRENANT UNE CUVE 2, UN ISOLANT 1 PLACE ENTRE LA CUVE ET UNE CARROSSERIE EXTERIEURE. LA CARROSSERIE EST CONSTITUEE PAR DES PANNEAUX RIGIDES 14 TERMINES A CHAQUE EXTREMITE PAR DES PLIAGES 15, 16 RABATTUS A 180, S'IMBRIQUANT LES UNS DANS LES AUTRES, L'ISOLANT 1 COLLE SUR LA FACE INTERIEURE DES PANNEAUX 14 AYANT UNE EPAISSEUR ET UNE ELASTICITE TELLES QUE LORS DE LA MISE EN PLACE, ON PROVOQUE UN ECRASEMENT AUTOSERRANT DE L'ISOLANT1.

Description

CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION.
L'invention concerne un nouveau type de chauffeeau à accumulation. Elle concerne plus particulièrement un nouveau type de carrosserie et d'isolation pour les chauffe-eau à accumulation, notamment pour les chauffeeau à accumulation de grandes capacités tels que ceux qui sont destinés aux secteurs collectif, tertiaire et industriel.
De tels chauffe-eau à accumulation ont généralement des capacités comprises entre 500 et 5 000 litres.
Dans les chauffe-eau à accumulation, comme on le sait, l'eau est chauffée par un moyen quelconque tel que l'électricité, chauffage central, seul ou en combinaison pendant une période dont la durée est limitée.
L'eau chaude est soutirée suivant les besoins. Lorsque l'énergie utilisée est l'électricité, les heures pendant lesquelles le chauffage de l'eau est effectué, se situent en pratique dans une tranche horaire à tarification favorable.
La température de l'eau stockée dans la cuve est généralement supérieure à 60 . Cela implique une isolation thermique de qualité pour limiter les déperditions calorifiques.
Pour assurer cette isolation thermique, on a jusqu'à ce jour essentiellement fait appel à deux techniques.
Dans la première technique illustrée à la figure 1, on place un isolant entre la cuve (2) et la carrosserie en tôle (3) généralement cylindrique. Deux plaques de fond (4) et (5) sont situées en partie basse et haute du chauffe-eau afin d'en assurer l'isolation totale.
Le fond inférieur (4) est traversé par des pieds (6) solidaires de la cuve sur lesquels le chauffe-eau est en appui. L'arrivée d'eau froide (7) se fait en partie basse de la cuve alors que le départ d'eau chaude (8) est en partie haute. Un organe de vidange (9) est situé au point le plus bas de la cuve.
Dans un chauffe-eau électrique à accumulation, les éléments chauffants électriques (10) sont situés en façade. Avantageusement, ils sont situés en partie inférieure de la cuve. Des thermostats (11) coupent le chauffage de l'eau par action sur le système de chauffage lorsque la température de l'eau atteint la valeur désirée. Un thermostat de sécurité (20) est placé en partie haute de la cuve. Des capots (2i) et (22) permettent d'accéder, tout en les protégeant, au système de chauffage du chauffe-eau (10-11) et aux thermostats de sécurité (20).
Cette technique d'isolation et d'habillage largement répandue a l'avantage de donner un produit dont l'aspect esthétique est bien "fini". L'isolant placé entre la cuve (2) et la carrosserie (3) est bien tenu.
De la sorte, les propriétés isolantes restent assez constantes. En outre, la résistance mécanique de la carrosserie (3) en tôle assure une excellente protection contre les chocs. Toutefois, cette technique, malgré son succès, présente l'inconvénient, compte-tenu du volume et du poids de tels chauffe-eau, d'être vulnérable aux chocs pendant les manutentions, les transports et les travaux d'installation.
Dans la seconde technique, on a cherché à remédier cet inconvénient. Pour ce faire, la carrosserie en tôle est remplacée par une housse généralement en matière plastique qui enveloppe complètement le chauffe-eau.
Avantageusement, la matière isolante (1) est collée au préalable sur l'intérieur de la housse (voir figure 2). Cette housse (12) est placée sur l'ensemble cuve et matière isolante (1) grâce à un moyen de fermeture approprié (13) (voir figure 3), telle qu'une fermeture à glissière ou un laçage qui suit toute une génératrice de la housse. Les capots de protection (21) et (22) du système de chauffage (10) et du thermostat de sécurité (20) sont indépendants de la housse (12) et de la matière isolante (1). Ainsi, ces éléments-lors de l'expédition sont placés à l'intérieur d'un emballage qui leur assure protection pendant le transport et les manutentions.
Cette seconde technique supprime les risques de détérioration de la carrosserie pendant les manutentions, les transports et l'installation du chauffe-eau. En revanche, elle ne donne pas au chauffe-eau un "fini" de qualité comparable à celui obtenu avec une carrosserie en tôle.
E outre, elle ne permet pas d'atteindte un degré d'isolation aussi poussé que celui obtenu avec une carrosserie rigide car, entre autre, la mise en place de la housse conduit généralement à des épaisseurs d'isolation moindre, sans compter qu'une housse (12) en matière plastique est plus fragile à l'usage, peut se déchirer et n'est pas totalement inifuge.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle concerne un chauffe-eau à accumulation du type comprenant essentiellement
- une cuve destinée à contenir l'eau chaude
- une arrivée et un départ d'eau
- des organes de chauffage et de régulation
- un isolant placé entre la cuve et une carrosserie extérieure.
Selon l'invention :
- la carrosserie constituée par des panneaux rigides dont chaque extrémité latérale se termine par un pliage rabattu à 180 , ces deux pliages étant tournés respectivement l'un vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur de manière à permettre l'imbrication des panneaux entre eux par le biais de ces pliages
- et l'isolant, collé sur la face intérieure des panneaux, présente une épaisseur et une élasticité telles que lorsque tous les panneaux (14) sont mis en place et imbriqués entre eux par les plis (15) et (16), l'isolant tl) en appui sur la cuve (2), du fait de cette compression et de l'élasticité, provoque une poussée sur les panneaux (14) tendant à les éloigner de la cuve (1) assurant ainsi leur auto-accrochage par le biais des plis (15) et (16).
Avantageusement, en pratique
- chaque panneau comprend au moins une arête dans le sens longitudinal parallèle aux pliages latéraux;
- chaque panneau comprend trois surfaces planes séparées par deux arêtes longitudinales parallèles ; la largeur des deux surfaces planes extrêmes est alors égale à la moitié de la largeur de la troisième surface médiane et l'angle formé entre deux surfaces contigües est d'environ 135" ;
- les panneaux rigides sont en tôle métallique ou en matière plastique
- chaque panneau est en appui, à sa partie inférieure, sur des pieds fixés audit panneau.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalistion qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
Comme déjà dit, les figures 1 à 3 montrent les deux formes de réalisation évoquées dans le préambule, à savoir respectivement
- figure 1 : carrosserie rigide,
- figures 2 et 3 : carrosserie en housse souple.
La figure 4 est une représentation en perspective sommaire d'un chauffe-eau conforme à l'invention.
La figure 5 est une vue en coupe d'un tel chauffeeau à accumulation.
La figure 6 est un détail représentant, vu de dessous, un panneau conforme à l'invention et les figures 7 et 8 représentent vu de côté un tel panneau.
La figure 9 est une coupe longitudinale de l'ensemble conforme à l'invention.
Selon la caractéristique de l'invention, la carrosserie rigide est réalisée à partir de panneaux (14) en tôle pré-isolée. Ces panneaux (14) rigides peuvent être à facettes ou non. Le nombre des facettes peut être variable. I1 est au moins de deux. Dans une forme de réalisation avantageuse illustrée, aux figures 5 et 6, la carrosserie comporte des panneaux à trois facettes (14), chaque extrémité latérale de ces facettes (15-16), se terminant par un pliage rabattu à 180 . Le pliage (15! est tourné vers l'intérieur alors que l'autre pliage (16) l'est vers l'extérieur.La matière isolante (1) constituée soit par de la laine de verre soit par une résine ou tout autre matériau connu pour cette application, présente une élasticité et une épaisseur telles que lorsque tous les panneaux (14) sont imbriqués les uns dans les autres grâce aux plis (15) et t16), 1'iso- lant (1) qui est collé sur la face intérieure du panneau (14), en appui sur la cuve (2), du fait de la compression et de l'élasticité provoque une poussée sur ces panneaux (14). Cette poussée tend à éloigner les panneaux (14) de la cuve (2) et ainsi à assurer un auto-accrochage ou un auto-serrage des panneaux (14) entre eux grâce aux plis (15) et (16). Dans la forme de réalisation montrée à facettes, ces facette permettent de donner à l'ensemble une meilleure rigidité dans le sens longitudinal.En outre, on peut obtenir ainsi une bonne précision dimensionnelle de chacun des panneaux (14). Cette précision est nécessaire pvur obtenir de bonnes conditions de mise en place des différents panneaux entre eux et une bonne tenue de l'ensemble. Par ailleurs, ces facettes donnent à l'ensemble chauffe-eau une esthétique originale par rapport aux carrosseries cylindriques utilisées jusqu'alors.
Comme on le comprend sur la figure 5, le pli (15) du panneau (14) rabattu vers l'intérieur s'imbrique dans le pli opposé (16) rabattu vers l'extérieur du panneau précédent dans lequel il s'imbrique. Ce mode de réalisation rend ainsi l'accrochage peu visible puisque au droit de l'accrochage, on aperçoit pratiquement qu'une ligne droite verticale identique à celle produite par les autres plis du panneau.
La matière isolante (1) est collée sur les panneaux (14) et plus exactement sur la face intérieure de ces panneaux avant leur mise en place (voir figure 6). Comme déjà dit, l'épaisseur et l'élasticité de cet isolant (1) sont telles que lorsque les panneaux (14) sont en place, on provoque un certain écrasement de l'isolant (1) entre les panneaux (14) et la cuve (2). Cèt écrasement provoque alors une poussée qui tend à éloigner les panneaux (14) de la cuve (2) et plus précisément de l'axe (30) du chauffe-eau. Du fait même de cette réaction, chaque panneau (14) tend à s'écarter des panneaux contigus, ce qui rend ainsi le mode d'accrochage des panneaux entre eux autoserrant et autobloquant.
Au droit du manchon de raccordement du chauffeeau au tube (7) d'alimentation en eau froide, le panneau pré-isolé (14) comporte une encoche (17) (voir figure 7) qui permet ainsi la mise en place de l'ensemble après raccordement des tuyauteries à la cuve (2). On élimine ainsi les risques de détérioration de la carrosserie pendant les travaux sur le site.
La mise en place des panneaux s'effectue en commen çant par le panneau qui doit être positionné par rapport à la bride sur laquelle est monté le système de chauffage de l'eau.
Chaque panneau (14) (voir figures 6,8 et 9) prend appui à sa partie inférieure sur des pieds (18) réalisés en un matériau quelconque (matière plastique, caoutchouc, acier) fixés soit sur un bord tombé du panneau soit sur des cornières en tôle (19) soudées sur le panneau (14).
La partie inférieure du chauffe-eau (voir figure 9) présente un panneau isolant (23) placé sous la cuve (2) assurant la mise en place des panneaux pré-isolés (14) eux-mêmes. Ce panneau isolant (23) est plaqué contre la cuve (2).
L'amarrage de ce panneau (23) peut être réalisé par des moyens quelconques tels que des sangles (24) passant sous le panneau (23) ainsi que dans des anneaux (25) soudés sur la cuve (2).
De même, le panneau isolant (26) placé en partie supérieure du chauffe-eau est également indépendant des panneaux latéraux pré-isolés (14). I1 repose simplement sur la cuve (2) et est encastré sous les bords tombés (31) supérieurs des panneaux (14).
Les chauffe-eau réalisés conformément à l'invention présentent de nombreux avantages par rapport à ceux commecialisés jusqu'à ce jour. On peut citer
- carrosserie facile à monter sur place sans faire appel à du personnel ou un outillage spécialisé
- du fait même du montage sur place, réduction des risques de détérioration
- esthétique nouvelle et originale conférant aux chauffe-eau un aspect "fini", excellente isolation thermique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Chauffe-eau à accumulation du type comprenant
- une cuve (2) destinée à contenir l'eau chaude
- une arrivée (7) et un départ (8) d'eau
- des organes de chauffage de l'eau (10) et de régulation (11) du système de chauffage
- un isolant (1) placé entre la cuve (2) et une carrosserie extérieure (3), caractérisé ::
- en ce que la-carrosserie est constituée par des panneaux rigides (14), dont chaque extrémité latérale se termine par un pliage (15-16) rabattu, ces deux pliages (15-16) étant tournés re-spectivement l'un (15) vers l'intérieur, l'autre (1-6) vers l'extérieur, de manière permettre l'imbrication des panneaux (14) entre eux par le biais de ces pliages (15-16)
- et en ce que l'isolant (1), collé sur la face intérieure des panneaux (14), a une épaisseur et une élasticité telles que lorsque tous les panneaux (14) sont mis-en place et imbriqués les uns dans les autres grâce aux plis (15) et (16), l'isolant (1) én appui sur la cuve (2) provoque du fait de sa compression et de son élasticité, une poussée sur les panneaux (14) tendant à les éloigner de l'axe (30) du chauffe-eau, donc les uns des autres, assurant ainsi un auto-accrochage de ces panneaux (14) entre eux.
2/ Chauffè-eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau (14) comprend au moins une arête dans le sens longitudinal parallèle aux pliages (15) et (16).
3/ Chauffe-eau selon revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau (14) comprend trois surfaces planes séparées par deux arêtes longitudinales parallèles.
4/ Chauffe-eau selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur des deux surfaces planes extrêmes est égale à la moitié de la largeur de la troisième surface médiane.
5/ Chauffe-eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux rigides (14) sont en tôle métallique ou en matière plastique.
6/ Chauffe-eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau (14) est en appui sur des pieds (18) fixés à la partie inférieure desdits panneaux (14).
7/ Chauffe-eau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que au droit du passage du tube d'alimentation (7), le panneau rigide (14) présente une encoche (17) débouchant sur un bord latéral dudit panneau (14).
8/ Chauffe-eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pliages (15-16) sont rabattus à 180 .
FR8311207A 1983-07-01 1983-07-01 Chauffe-eau a accumulation Expired FR2548338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311207A FR2548338B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Chauffe-eau a accumulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311207A FR2548338B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Chauffe-eau a accumulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548338A1 true FR2548338A1 (fr) 1985-01-04
FR2548338B1 FR2548338B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9290553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311207A Expired FR2548338B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Chauffe-eau a accumulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548338B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603895A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation
EP0603894A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation en particulier pour réservoirs d'eau chaude cylindriques
EP2233857A1 (fr) * 2009-03-28 2010-09-29 Claudia Berkmann-Krumm Enveloppe isolante préfabriquée
AT510577A4 (de) * 2011-01-14 2012-05-15 Ecotherm Austria Gmbh Isolierdeckel
US11391489B2 (en) * 2020-01-20 2022-07-19 Lg Electronics Inc. Liquid heater

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB210682A (en) * 1923-05-15 1924-02-07 Bastian Morley Company Improvements in or relating to covers or jackets for hot water and like tanks
US1860203A (en) * 1928-11-24 1932-05-24 Lewis M Rishel Pipe covering
DE1942340A1 (de) * 1969-08-20 1971-03-04 Harald Kaufhold Waermedaemmende Ummantelung von Rohren od.dgl.
CH522183A (fr) * 1971-02-03 1972-04-30 Ortlieb Jean Chauffe-eau démontable
DE2716437A1 (de) * 1977-04-14 1978-10-19 Semperit Gmbh Waermeisolationsschalung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB210682A (en) * 1923-05-15 1924-02-07 Bastian Morley Company Improvements in or relating to covers or jackets for hot water and like tanks
US1860203A (en) * 1928-11-24 1932-05-24 Lewis M Rishel Pipe covering
DE1942340A1 (de) * 1969-08-20 1971-03-04 Harald Kaufhold Waermedaemmende Ummantelung von Rohren od.dgl.
CH522183A (fr) * 1971-02-03 1972-04-30 Ortlieb Jean Chauffe-eau démontable
DE2716437A1 (de) * 1977-04-14 1978-10-19 Semperit Gmbh Waermeisolationsschalung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603895A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation
EP0603894A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 CIB S.r.l. Système d'isolation en particulier pour réservoirs d'eau chaude cylindriques
EP2233857A1 (fr) * 2009-03-28 2010-09-29 Claudia Berkmann-Krumm Enveloppe isolante préfabriquée
AT510577A4 (de) * 2011-01-14 2012-05-15 Ecotherm Austria Gmbh Isolierdeckel
AT510577B1 (de) * 2011-01-14 2012-05-15 Ecotherm Austria Gmbh Isolierdeckel
US11391489B2 (en) * 2020-01-20 2022-07-19 Lg Electronics Inc. Liquid heater

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548338B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2179113B1 (fr) Paroi souple à doubles peaux et dispositif de maintien sous tension d'une paroi souple à doubles peaux
FR2492958A1 (fr) Chauffe-eau solaire a thermosiphon
BE1009651A3 (fr) Ensemble d'isolation de tuyaux forme d'elements et procede de fabrication de tels elements.
EP1518734B1 (fr) Joint périmétrique tubulaire à monter sur le rebord d'encadrement d'une ouverture, notamment de carrosserie automobile
FR2548338A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP0148695B1 (fr) Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
FR2522357A1 (fr) Lame de volet roulant
EP1292209B1 (fr) Grille-pain a parois renforcees
FR2531137A3 (fr) Rideau de protection avec lattes metalliques accouplees a des coques exterieures en matiere plastique
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
EP0473565B1 (fr) Fenêtre pour toiture
EP0792977B1 (fr) Couvre-joint pour toiture
FR2516217A1 (fr) Capteur solaire plan
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
FR2562205A1 (fr) Jaquette calorifuge pour ballon d'eau chaude
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2777031A1 (fr) Deflecteur pour couverture de piscine
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2544002A1 (fr) Panneau isolant pour plancher
BE1028498A1 (fr) Abri extérieur de type abri de jardin présentant une structure porteuse habillée par une pluralité de panneaux d’habillage ayant une fonction d’isolant thermique
BE894876A (fr) Chassis de toiture en profils metalliques notamment pour serre ou veranda

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse